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Autre solution : rejoindre les aéroports parisiens par TGV et participer, de facto, à la saturation des Trains vers paris et des TC parisiens.
La Région Bretagne « prête à discuter de la synergie » entre les aéroports de Rennes et de Nantes.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/la … 3a0f3f3a5e
Soyez sympa, laissez-nous une petite part du gâteau !
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 5&p=85
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Ne pas oublier que Rennes a une LGV qui met la met à moins d'une heure 30 de Paris, combiné avec CDG Express, ça devient très intéressant...
Au risque de me répéter :
3 allers retours par jours
Des prix élevés
Et surtout ça fait train + avion a payer.
Quant à l'objectif de 1,2M pour Rennes en 2050, je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer. Deja je ne vois pas cette plate-forme dépasser les 1M un jour. Mais 1,2M dans 30 ans c'est ultra faible comme ambition. C'est pas en gagnant 20 000 passagers par an qu'on sera dans une synergie avec Nantes Atlantique qui lui gagnera entre 100 000 et 500 000 passagers par an...
Fixer 2M en 2040 et proposer à Nantes de ne pas aller au delà de 8M. C'est déjà mieux.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
51.000 passagers à Rennes Aéroport en aout contre 724.000 à Nantes Atlantique, soit 14 fois plus alors qu'avant le COVID le rapport était descendu à 1 pour 7 de mémoire.
A Rennes, la baisse est de 13% par rapport à 2022 et de 38% par rapport à 2019.
En toute logique, Nantes Atlantique est en train de s'accaparer le marché aérien du nord-ouest de la France. Du moins, il assèche le trafic de Rennes et Nantes. Seul Caen semble résister avec une dynamique remarquable et un projet d'agrandissement de leur aérogare.
Avec la suppression de 4 lignes easyJet, la suspension de Lufthansa pendant la saison hivernale et aucune annonce de nouveautés pour la saison 2024, on peut légitimement se poser clairement la question de la survie de la plateforme rennaise.
avec une LGV qui met Rennes à 1h30 de Paris CENTRE pour moi c'est en toute logique que l'aéroport doit tout simplement disparaître
logique environnementale et de gestion des deniers publics : on a investi des milliards dans la LGV et on comptait sur Notre Dame des Landes pour remplacer Nantes ET Rennes, alors pourquoi gaspiller encore de l'argent dans un mode de transport qui plus est de plus en plus contesté?
posons nous les bonnes questions : a qui sert vraiment cet aéroport? qui paye pour l'entretenir et le développer? certainement pas ses usagers les plus fréquents mais les collectivités locales déjà prises en tenailles avec des dotations en baisse et des missions stoujours plus nombreuses.
entre développer un RER métropilitain avec des dessertes fréquentes et fiables pour un grand nombre et continuer à financer un aéroport pour quelques uns, mon choix serait vite fait.
et ne me dites pas que la région est "enclavée" : regardez bien tous les modes de transport et comparez à d'autres ...
cdwiks a écrit:
avec une LGV qui met Rennes à 1h30 de Paris CENTRE pour moi c'est en toute logique que l'aéroport doit tout simplement disparaître
La LGV met PARIS à 1H30 de Rennes mais ne sert à rien en ce qui concerne l'accessibilité européenne de la Bretagne. Personne ne prend l'avion de Rennes pour aller strictement à Paris ou en IDF. Le taux de correspondance de la ligne AF entre RNS et CDG est de plus de 80%.
Autre fait : La ligne RNS / CDG était autrefois la première ligne au départ de Rennes. Elle est désormais devancée par Nice et Marseille et l'était depuis 2018 par Lyon avant qu'easyJet ne s'en aille. Aujourd'hui, elle représente 10% du trafic total. D'ailleurs, les voyageurs ne s'y sont pas trompés : Face à la baisse des fréquences vers le hub de AF à CDG, ils se ruent vers les connexions à Amsterdam avec KLM ou Lufthansa à Francfort dont les performances sont remarquables. Tant pis pour l'économie française.
Parlons plus précisément de cette idée qu'une simple ligne TGV ferait le job d'un aéroport de proximité ! Imaginons un couple de rennais qui souhaite rejoindre ses enfants qui vivent à Madrid pour les vacances de la Toussaint. Ce couple devrait donc payer entre 300 et 600€ de TGV pour se rendre à CDG (3 heures de voyages en TGV direct) pour prendre leur vol easyJet ou Transavia vers Madrid à 200€ pour 2. Qui a les moyens de se payer ça ? N'est-ce pas la pire des méthodes que de réserver le droit de se déplacer aux seuls ménages CSP+ ? Autre fait qu'il faut rappeler : les aéroports parisiens sont saturés. Une ligne directe RNS / MAD, telle qu'elle existait avant le COVID à raison de 2 vols hebdomadaires, est évidemment la solution à ce genre de problème.
Certains bretons ont une autre solution à proposer, solution qui a l'avantage de ne présenter aucun risque politique : Nantes Atlantique ! Evidemment, les Rennais, Mayennais, Normands et autre Costarmoricains n'ont qu'à aller à Nantes prendre l'avion (et contribuer au passage à la saturation d'un aéroport archi-saturé et dont la modernisation nécessite 400 millions d'euros d'argent public). Est-ce vraiment la solution ? Selon la plupart des études sur le sujet, le déplacement des seuls brétiliens vers Nantes Atlantique en voiture engendre le rejet de 15.000 tonnes de CO2 tous les ans.
Au passage, ce gigantesque transfert offre à Nantes d'énormes retombées économiques dont les Rennais se privent :
- Un passager qui transite dans un aéroport, c'est en moyenne 150€ de retombées économiques. Le 35 envoie à minima 1.5 millions de passagers annuellement à Nantes Atlantique, soit 230 millions d'euros de retrombées offerts sur un plateau à l'économie nantaise.
- 1 million de passagers dans un aéroport, c'est en moyenne 1000 emplois indirects et 7000 emplois induits. Je vous laisse faire le calcul sur ce que nous perdons à Rennes et aux emplois que nous transférons généreusement à nos voisins nantais.
cdwiks a écrit:
logique environnementale et de gestion des deniers publics : on a investi des milliards dans la LGV et on comptait sur Notre Dame des Landes pour remplacer Nantes ET Rennes, alors pourquoi gaspiller encore de l'argent dans un mode de transport qui plus est de plus en plus contesté?
Logique environnementale ? L’aviation commerciale représentait 2,6 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde en 2018, soit 2 fois moins que le numérique. Par ailleurs, le TGV est-il le plus sobre des moyens de transport ? Connait-on le cout carbone réel de la construction de ces lignes qui saccagent les territoires ruraux ? Quid du cout carbone de son entretien et de son renouvellement une fois l'infrastructure devenu obsolète au bout d'un petit siècle ? Quid de ces villages qui ont été coupés en 2 dans la Mayenne ou la Sarthe (j'ai grandi dans l'un d'eux) où les habitants doivent désormais prendre leur voiture pour aller emmener les enfants au foot pour contourner la tranchée LGV alors qu'ils faisaient auparavant le trajet à pied ? Et des centaines de maisons qui se fissurent à proximité des voies ? Du bruit et des dépressions et des troubles cardio-vasculaires qu'il provoque ?
A contrario, l'avion, même s'il provoque des nuisances - notamment dans les villes où les aéroports sont en milieu urbain comme à Nantes ou Genève - ne nécessite que très peu d'emprise au sol. Mieux encore car à Rennes, nous avons la chance d'avoir un aéroport où les zones de descente et d'ascension des avions sont situées dans la ceinture verte, n'impactant qu'un petit nombre d'habitants (7000 selon les études, soit 10 fois moins qu'à Nantes). L'aviation a aussi l'avantage d'être modulable : Quand une destination n'est plus utile ou ne marche plus, la compagnie l'arrête. A l'inverse, je ne vois pas la SNCF démonter une ligne LGV pour la remonter ailleurs.
cdwiks a écrit:
posons nous les bonnes questions : a qui sert vraiment cet aéroport? qui paye pour l'entretenir et le développer? certainement pas ses usagers les plus fréquents mais les collectivités locales déjà prises en tenailles avec des dotations en baisse et des missions stoujours plus nombreuses.
entre développer un RER métropilitain avec des dessertes fréquentes et fiables pour un grand nombre et continuer à financer un aéroport pour quelques uns, mon choix serait vite fait.
L'aéroport de Rennes ne coûte pas un euro d'argent public, sauf la desserte en bus qui doit coûter de mémoire 800.000€ par an mais qui est surtout utilisé par les habitants de Saint-Jacques. Mieux encore, la SEARD qui l'exploite fait des bénéfices : 664.000€ en 2021 ! Certes, la région Bretagne y a fait des travaux sur la piste en 2021 mais sans commune mesure avec les 3.4 milliards de la LGV.
En l'état, l'aéroport de Rennes peut reprendre des parts de marché à Nantes sans travaux et sans 1 euro d'argent public. Il lui faut surtout un CDSP adapté et plus contraignant pour l'exploitant.
Dernière précision : La Région Bretagne ne donne aucune subvention à aucune compagnie.
cdwiks a écrit:
et ne me dites pas que la région est "enclavée" : regardez bien tous les modes de transport et comparez à d'autres ...
Oui, pour une métropole au coeur d'une aire urbaine de 800.000 habitants, dans l'un des pays les plus riches du monde, Rennes est enclavée. Elle est seulement reliée à Paris (qui n'est pas le centre du monde, ras le bol du centralisme à la papa) en train et à 5 ou 6 villes en avion. Même se rendre à Bordeaux, Milan, Copenhague ou Berlin est difficile. C'est un cas unique en France et peu de métropoles de cette taille doivent être dans ce cas en Europe. Même le trafic de l'aéroport de Caen pourrait dépasser celui de Rennes dans quelques années.
Chacun sa façon de voir les choses, je me garderai bien de me lancer dans des échanges stériles.
je n'ai fait que donner mon avis,
je laisse les autres avis s'exprimer
Moi aussi, je donne mon avis et j'espère avoir pu résumer mon point de vue.
C'est bien de donner son avis, mais je préfère lire les avis de spécialistes sur le sujet train vs avion.
La question de la réduction du trafic aérien ne devrait plus être un débat compte tenu de la situation catastrophique actuelle du point de vue du climat confirmé par les scientifiques. Malheureusement il va falloir encore attendre pour que la population mesure pleinement les efforts qu'il va falloir consentir pour avoir une planète vivable d'ici la fin du siècle (sous entendu seulement partiellement vivable en 2060 etc..).
Il y a des projets d'avions non polluants, à hydrogène, électrique... et même de concordes non polluants, mais, c'est comme l'Hyperloop, la réalité est loin de rattraper l'imagination. J'attends de savoir ce que l'avenir va réserver. L'électrique je suis d'accord, mais à condition de trouver des alternatives au lithium et que l'électricité soit verte. Pour le moment, seul le train et les trolleybus, puis les modes doux, sont vraiment non polluants!
Remi35 a écrit:
C'est bien de donner son avis, mais je préfère lire les avis de spécialistes sur le sujet train vs avion.
La question de la réduction du trafic aérien ne devrait plus être un débat compte tenu de la situation catastrophique actuelle du point de vue du climat confirmé par les scientifiques. Malheureusement il va falloir encore attendre pour que la population mesure pleinement les efforts qu'il va falloir consentir pour avoir une planète vivable d'ici la fin du siècle (sous entendu seulement partiellement vivable en 2060 etc..).
On est tous plus ou moins d'accord la dessus. Sauf que ce n'est pas a Rennes (comme à la France vs le reste du monde) de supporter tout les efforts a faire en la matière au risque de décliner, pendant que Nantes Atlantique, en 1 mois, a autant de passagers que Rennes sur toute l'année. Et gagne chaque année l'équivalent de la fréquentation rennaise qui stagne voire regresse...
Apres c'est aussi la faute de nos édiles locales (région, CCI, metropole...). Mais assez énervant de voire d'un côté les gens affirmer que c'est pas nécessaire de développer 1 minimum RNS et n'avoir ne serait-ce que 10 pauvres lignes internationales en direct (alerte pollution!!!). Et en même temps pleurer car NA est saturée, qu'il faut l'agrandir parce que 7 millions de passagers et 100 vols direct ne suffisent plus dans le bâtiment actuel...
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Selon une enquête pour la Fondation Jean Jaurès, en 2022,
(https://www.jean-jaures.org/publication … %20jamais.)
Si 11% seulement des Français disent prendre régulièrement l'avion (2% plusieurs fois par mois, 9% plusieurs fois par an), 56% le prennent occasionnellement (21% une à deux fois par an, 35% de façon exceptionnelle), tandis que 33% ne le prennent jamais.
Qu'en est-elle dans notre région ?
Savons-nous où les habitants d'Ille-&-Vilaine prennent l'avion ? Plutôt en Ile-de-France, non ?
Il ne faut pas oublier que disposer d'un aéroport à proximité avec des destinations low costs crée un effet rebond indéniable sur le tourisme d'opportunité (3-4 jours pour se "ressourcer" à 2000 kilomètres de là). Ceci bien souvent mis en avant dans les publicités qui accompagnent l'ouverture de ces lignes.
On est bien souvent loin du cas du "couple de rennais qui souhaite rejoindre ses enfants qui vivent à Madrid pour les vacances de la Toussaint".
Bonne nouvelle!
Une ligne Rennes - Marrakech ouvre.
Ça va peut être booster la plateforme de Rennes.
Oui bonne nouvelle c'était annoncé depuis plusieurs semaines. Mais ça sent la ligne qui va s'arrêter en mars pour laisser la place à un plus grand aéroport.
On passe de 4 à 5 destinations hors France youpi tralala.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Une des personnes interrogées ne sait pas que Nantes est à plus de 2 heures de Paris en train et pas une 1 heure 30 comme il dit. Le journaliste ne devait pas relever cette intervention ou alors ajouter une 'ndlr'...
Il y a encore un espoir pour l’aéroport de Rennes.
Si il y a une répartition du trafic entre les deux aéroports, c’est une bonne nouvelle pour le développement de Rennes.
Vivement la modification de la concession actuelle, aussi bien pour Nantes que pour Rennes.
La concession actuelle pour Rennes est fixée à 500 000 voyageurs seulement. Il faudra minimum le triple dans la prochaine.
Sait-on de combien elle est à Nantes ?
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Encore un article sur l’aéroport dans le mensuel de Rennes:
« Aéroports et si Rennes et Nantes fusionnaient? »
D’après l’article, Loïg Chesnais-Girard, le président de la région semble très impliqué dans ce dossier, je pense qu’on va dans le bon sens.
A voir si du côté de l'aéroport de Nantes et de Clément Beaune il y a la même ambition…
Bilan mauvais de l'aéroport de Rennes en 2023 avec environ 50 000 passagers en moins par rapport a 2022 là ou la la reprise est quasi nationale ailleurs.
Ca parle des projets futurs. Beaucoup de blabla mais rien de concret. Bref on n'est pas prêt d'avoir 15-20 destinations internationales à Rennes (en direct).
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
> Bref on n'est pas prêt d'avoir 15-20 destinations internationales à Rennes (en direct).
Et heureusement : ce serait en contradiction totale avec nos objectifs climatiques.
On devrait plutôt se soucier du fait qu'il n'y ait aucun train de nuit à Rennes.
nohzaor a écrit:
> Bref on n'est pas prêt d'avoir 15-20 destinations internationales à Rennes (en direct).
Et heureusement : ce serait en contradiction totale avec nos objectifs climatiques.
On devrait plutôt se soucier du fait qu'il n'y ait aucun train de nuit à Rennes.
Les Rennais et plus généralement les bretons n’ont jamais autant pris l’avion qu’en 2023. Mais ils vont à Nantes et ils y vont en voiture. Perso, depuis la dégringolade de Rennes, je prends la voiture et je vais à Orly. Si l’offre était suffisante à Rennes, je prendrais le bus. Et ne venez pas me parler du TGV qui met 3 heures pour aller à CDG sans correspondances possibles pour la plupart des vols. Le prix n’est d’ailleurs pas dans les moyens car le simple TGV de Rennes à CDG est souvent plus cher que le vol qu’on va prendre.
Developper l’aéroport de Rennes ne veut pas dire augmenter le nombre de vols globales mais équilibrer naturellement le marché entre les deux métropoles de l’ouest.
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