Publicité
J'ai toujours trouvé ça étrange d'entre dire que l'aviation est sur-subventionné et le train non. La référence est souvent faite vis à vis du kérosène, qui n'est pas taxé.
Ce qui est la vérité... mais on oublie souvent de dire que l'aviation paie d'autres taxes que ne paie pas le ferroviaire :
- Taxe sur les nuisances sonores aériennes
- Taxe de sûreté et de sécurité
- Redevances aéroport
- Etc.
souce : https://www.airfranceklm.com/sites/defa … ifs_fr.pdf
Si on en croit Ouest-France (https://www.ouest-france.fr/economie/tr … 42ae6be7a5), les taxes représentent 10% d'un billet de train + effectivement les 20% de taxes sur l'électricité => total de 11%.
Pour l'aviation, les diverses taxes dépassent les 20%.
Car oui, les passagers de l'aérien ne paient pas la taxe sur le kérosène, mais financent entre autres la sécurité dans l'aérogare, l'infrastructure même de l'aéroport.
Qui paie la sécurité dans les gares, leur entretien et leur rénovation ? Les collectivités, mais pas la SNCF.
Entre 2020 et 2022, l'état a effacé 35 milliards de dettes de la SNCF (https://www.capital.fr/economie-politiq … cf-1424363).
Je ne prétends pas être exhaustif, mais le sujet est globalement plus complexe qu'une question de taxes sur le kérosène.
D'ailleurs, si je fais un constat, je suis assez d'accord avec le fait que l'état doit faire en sorte de rendre le rail plus accessible et faire en sorte que les voyageurs le privilègient par rapport à l'avion.
Je suis assez d'accord sur le fait qu'une liaison entre Rennes et Lyon n'est pas très pertinente en avion au vu de la ligne directe en train. Le problème est le manque de liaisons directes entre les 2 villes. La SNCF manque de rames et ces liaisons directes, si elles existent bien se limitent à un trajet direct par jour (Lyon, Marseille, Lille ou Bruxelles). L'arrivée du TGV M Devrait à moyen terme réduire la pression et permettre d'ajouter des fréquences (enfin j'espère).
En revanche, si on prend l'exemple de Toulouse, Montpellier ou Nice par exemple, difficile de faire sans l'avion. On peut dire que sur 2 ou 3 semaines de vacances, on peut se le permettre, mais c'est vite oublier qu'on ne se déplace pas uniquement pour les vacances.
Il y a des étudiants, des personnes qui vivent loin de leur famille, des voyageurs d'affaires (qui ne peuvent pas forcément faire sans à 100%).
Bref, je pense que ce n'est encore une fois pas si binaire que ça (les riches prennent l'avion et les pauvres passent l'été dans leur canapé, c'est tellement réducteur et cliché...).
Ecologie pour la Bretagne. Les étrangers s'en amuse . Pour aller en Bretagne c'est quoi ? Lorsque l'on vient de la Silicon valley ou de Shenzhen la Bretagne n'existe pas. Du monde entier d'ailleurs . Elle crève plus de son manque de liaison que de ses émissions de GES . Il n'y a pas de barrières pour le climat. Mais les écolos Français pèsent lourd . Les pauvres; ils en sont persuadés, associés à LFI pour peser.
Publicité
Je pense qu'il y a deux types de dessertes ferroviaires TGV :
• celles qui concurrencent l'avion et
• celles qui concurrencent la voiture.
Pour concurrencer la voiture, le TGV peut se permettre d'être "lent" et de desservir toutes les gares intermédiaires mais avec une fréquence plutôt élevée.
Par contre, pour concurrencer l'avion, la fréquence n'a pas besoin d'être élevée mais il faut desservir le moins de gares intermédiaires possibles pour aller le plus vite possible !
Exemple sur Rennes <-> Marseille : actuellement, on a la desserte de Laval et du Mans … il ne faut pas supprimer cette desserte mais ajouter un aller-retour rare (tous les 2 ou 3 jours) et express, Rennes - aéroport de Lyon - Aix - Marseille ou Rennes - Aix -Marseille.
C'est par exemple appliqué sur Paris <-> Marseille, on est sans arrêt jusqu'à Avignon malgré le passage par 4 gares TGV intermédiaires ! Au détriment des trajets Lyon <-> Marseille d'ailleurs qui sont trop rares.
driving down your freeways …
@atlante1 : les jugements politiques ne servent à rien, en particulier sur ce forum PSS …
atlante1 a écrit:
Ecologie pour la Bretagne. Les étrangers s'en amuse . Pour aller en Bretagne c'est quoi ? Lorsque l'on vient de la Silicon valley ou de Shenzhen la Bretagne n'existe pas. Du monde entier d'ailleurs . Elle crève plus de son manque de liaison que de ses émissions de GES . Il n'y a pas de barrières pour le climat. Mais les écolos Français pèsent lourd . Les pauvres; ils en sont persuadés, associés à LFI pour peser.
Comparer la Silicon Valley et Shenzhen à la Bretagne faut vraiment c'est oser, d'autant sur les discussions sur l' Aéroport de Rennes, comme quoi ...
Si il y a bien un thème où on est champion: la pleurnicherie
Le verre n'est pas tjrs à moitié vide il est aussi parfois à moitié plein 😆
A bon entendeur !!
On reprend le sujet initial merci ! Et on se calme aussi
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
djakk a écrit:
Exemple sur Rennes <-> Marseille : actuellement, on a la desserte de Laval et du Mans … il ne faut pas supprimer cette desserte mais ajouter un aller-retour rare (tous les 2 ou 3 jours) et express, Rennes - aéroport de Lyon - Aix - Marseille ou Rennes - Aix -Marseille.
Sauter un arrêt sur LGV fait gagner environ 8 minutes, hors LGV (Le Mans) plutôt 15.
Mais il est improbable qu'on puisse trouver un sillon parfait sans perte de temps sur un si long parcours pour un train aussi peu fréquent (donc beaucoup moins prioritaire que ceux qui circulent toutes les heures).
Ah bon ? Pourtant il y a de nombreux trains sans arrêts entre Rennes et Paris et entre Paris et Aix … quitte à faire stationner le train quelques instants sur la grande ceinture aux alentours de Créteil.
Rien ne dit que ces sillons sans arrêt correspondent de chaque côté, et avec le seul par demi-heure entre Massy et Valenton.
Depuis plusieurs années les temps de parcours des TGV inter-secteurs s'allonge avec une épidémie d'arrêts très longs (surtout à Roissy et MLV). C'est je pense la conséquence du détricotage de l'horaire cadencé mis en place en 2012 avec de plus en plus d'exceptions (un arrêt supplémentaire par ci, un détour par Roissy par là...) qui font que les trains se retrouvent tracés dans la capacité résiduelle et plus dans des horaires cohérents. Je pense qu'ajouter des cas particuliers accentuerait le problème, en particulier pour un cas qui passe par les deux LGV les plus chargées (A et SE). A moins de ne circuler qu'en heure creuse comme le dimanche matin
Publicité