PSS

Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

 
13-06-2014 21:13
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

Piéton a écrit:

djakk a écrit:

reality22 : tu veux des plats de spaghetti comme chez ADP ? ^^ Ce qui existe est très bien.

reality22 je ne sais pas, mais moi oui... pourquoi être effrayé par des voies à plusieurs niveaux, ne cassant pas la fluidité de la circulation ??

C'est bien pour une image de marque "30 glorieuses" comme on aimait faire à l'ouverture de CDG, mais vu que l'accès à l'aéroport de Nantes se contente de ronds-points, le "stop" et la zone 30 dans la traversée de Saint-Jacques ne limiteront pas le trafic routier qui accède à l'aéroport de Rennes ^^


driving down your freeways …

16-06-2014 10:35
D
donnydarko
Grande Arche
D
Date d'inscription: 13-02-2005
Hors ligne

Es-ce que quelqu'un sait si l'on peut esperer un Rennes - Genève dans pas longtemps ?


"Tour vivante" à Rennes: un rêve qui doit devenir réalité!

18-06-2014 14:53
VictorBax
Notre-Dame de Paris
Date d'inscription: 30-10-2013
Hors ligne

Quelqu'un a-t-il lu les 8 pages consacrées à l'aéroport hier dans Ouest-France ?

18-06-2014 19:55
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Hors ligne

Oui j'ai lu le supplément. Pourquoi, une question?


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

19-06-2014 09:05
VictorBax
Notre-Dame de Paris
Date d'inscription: 30-10-2013
Hors ligne

Oui, savoir s'il y avait des projets intéressants.

19-06-2014 09:48
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Hors ligne

Non hélas, rien de nouveau sous les cocotiers...Ce supplément résume avant l'été les nouveautés (que l'on connait) pour un public qui contrairement à nous n'a pas cherché d'information sur l'aéroport.

Ce supplément évoque :

-les nouvelles liaisons Londres, Bastia, Palma et Porto
-la nouvelle aérogare avec les facilités d'enregistrement et d'embarquement, les nouveaux commerces, les tarifs des parkings Vinci plus attractifs
-les avis de certains voyageurs qui pour la plupart apprécient la proximité et la simplicité de la plateforme rennaise car elle apparait au vue de sa taille plus humaine que Beauvais ou Nantes

En revanche, il font une étonnante promo pour le vol en correspondance Rennes > Los Angeles : Enregistrement à Rennes à 7h du matin pour un vol Rennes > CDG départ 7h40, arrivé à Paris à 8h30 et transfert direct par navette devant la porte d'embarquement CDG > Los Angeles en évitant les contrôles de sécurité et les files d'attente = gain de temps pour un départ à 10h30. OF affirme que c'est l'avantage de partir de Rennes (sous entendu que ailleurs ça n'existe pas forcément)

Bref, c'est mieux qu'un communiqué de presse ! Une belle pub avant l'été. L'aéroport de Rennes a bien besoin de ça !


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Dernière modification par Floch PC 11: 19-06-2014 13:04
19-06-2014 12:57
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

Floch PC 11 a écrit:

transfert direct par navette devant la porte d'embarquement CDG > Los Angeles en évitant les contrôles de sécurité et les files d'attente

C'est génial !  C4


driving down your freeways …

19-06-2014 13:36
VictorBax
Notre-Dame de Paris
Date d'inscription: 30-10-2013
Hors ligne

Très bien, merci Floch B6

07-07-2014 21:53
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Hors ligne

Reality, sais-tu ou pourrait-on trouver les chiffres de fréquentation mensuelle de l'aéroport de Rennes, car je ne les trouve nulle part et sur les sites ou forum qui répertorient ces données (ex : Aerobuzz), c'est systématiquement le seul "grand" aéroport qui ne dispose d'aucune données.

Merci de ta réponse


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

26-07-2014 15:14
I
invité02
Compte supprimé
I

Normalement, on aura des chiffres à la fin de la saison.

Aujourd'hui, record avec 41 mouvements ! 21 départs et 20 arrivées.

A noter aussi dès aujourd'hui et tous les samedis jusqu'à la fin du mois d'août, Flybe lance une seconde rotation quotidienne vers Londres.

Dernière modification par reality22: 26-07-2014 15:18
26-07-2014 19:58
I
invité02
Compte supprimé
I

C'est un bonne nouvelle! L’aérodrome grandit! Cool!  D4

26-07-2014 23:27
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

Le long-courrier (Amériques, Asie) dans les aéroports de "province" pourrait arriver grâce au nouveaux avions B787 ou A350.
http://www.latribune.fr/entreprises-fin … syjet.html

Le long-courrier viendra un jour, mais il sera lié à la mise en service des B787 ou A350, à la fois plus performants économiquement et mieux adaptés à la taille des marchés. »

(Posté par pastis sur le forum marseillais https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 87#p486587)


driving down your freeways …

28-07-2014 00:17
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Hors ligne

OK merci de l'info Reality


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

13-08-2014 23:15
I
invité02
Compte supprimé
I

Voci les stats de fréquentation depuis le printemps pour Rennes Aeroport :

Avril : 37 870 passagers soit -7.9% / 2013

Mai : 41.850 passagers soit -6% / 2013

Juin : 49.391 passagers soit +8.3% / 2013

Juillet : 56.839 passagers soit +15.4% / 2013

Les mauvais chiffres peuvent s'expliquer par l'arrêt de la rotation charter vers Heraklion affrété par Fram tous les lundis en 2013 et par les vols Air Lingus vers l'Irlande qui ont commencé beaucoup plus tard cette année. Sans parler également des mouvements sociaux et de la situation économique européenne.

Vinci vient de mettre en ligne la nouvelle version du site de l'aéroport, calquée sur celle de tous leurs aéroports en France. Sympa quand même !

19-08-2014 11:04
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Hors ligne

Merci pour ces chiffres reality, on est à 280 000 passagers à fin juillet, j'espère que l'on va dépasser les 500 000 passagers en 2014 et que de nouvelles lignes vont s'ouvrir vers le nord est de l’Europe en 2015.

Mes priorités sont Bruxelles, Amsterdam, Munich, Genève, Rome et Madrid. On verra bien ^^

Le nouveau site est pas mal du tout ! On peut même visiter virtuellement le nouvel aérogare en street view dans la rubrique services. Le nouvel agencement est vraiment pas mal !


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

06-10-2014 18:43
I
invité02
Compte supprimé
I

Des nouvelles, bonnes et moins bonnes :

Les bonnes pour commencer :

Hop augmente la capacité de ses avions à partir de Février 2015 toujours avec 3 rotations par jour.
Vueling reconduit sa ligne vers Majorque qui débute en Avril 2015 avec une rotation le samedi puis le mardi en plus par la suite.

Les mauvaises, malheureusement plus nombreuses :

Air France passe de 7 a 4 rotations par semaine vers Marseille pour la saison hivernale. C'est la première fois que Air France réduit la capacité de cette ligne en hiver.
La liaison vers Londres semble ne pas décoller, avec par exemple 2600 passagers en Juillet. J'ai voyagé sur cette ligne en septembre et nous étions 9 dans l'avion !
La ligne vers Porto est en standby pour l'année prochaine.
Vinci ne parle plus de 4 nouvelles lignes par an mais d'une seule.
Les nouvelles lignes se multiplient depuis Brest (Bordeaux, Montpellier, Marrakech) et les compagnies n'annoncent rien pour le moment depuis Rennes pour 2015.

06-10-2014 19:24
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Hors ligne

Aie aie aie effectivement quasi que des mauvaises nouvelles !

Un autre site je ne sais plus lequel parlait d'un succès de la liaison Caen <> Londres Southend avec 3 600 passagers en 2 mois (juillet-aout), mais l'aéroport de Caen est 3 à 4 fois plus petit...

J'ai l'impression que l'on s'est tous enflammé avec l'aéroport de Rennes (nous, presse locale, personnel de l'aéroport, etc.) qui finalement est encore minuscule. On parle de mutualiser les aéroports rennais et nantais mais il faut rappeler que l'aéroport nantais est 8 fois plus grand que celui de son voisin. Pour remettre les choses dans leur contexte, entre 2010 et 2013, Nantes a gagné 1 000 000 de passagers, c'est à dire 2,5 fois plus que la fréquentation de l'aéroport rennais...à l'année depuis 10 ans (stagne) !

Si NDDL ne se fait pas, il faudra vraiment développer celui de Rennes qui d'après le mensuel de Rennes pourrait accueillir après travaux d’agrandissement 1,5 à 2 millions de  passagers par an 2025-2030. Mais si on passe à une seule nouvelle liaison par an et que les nouvelles lignes sont un échec, ça risque de tout remettre en cause.

Tant qu'il n'y aura pas de ligne directe vers les plus grandes villes européennes (Londres Southend il faut 1 heure de train) comme Amsterdam, Milan, Rome, Madrid, Genève, Francfort, Edimbourg et d'autres saisonnière comme Marrakech, Tunis, Athènes, Rennes Aéroport Bretagne ne dépassera jamais les 1M et ne sera jamais un aéroport international, vital pour l'économie locale. J'y crois sur le long terme, moins à court terme avec ce que tu nous rapportes ^^

Reality, as-tu la fréquentation de l'aéroport en juillet-aout-septembre ? Merci


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

06-10-2014 20:11
I
invité02
Compte supprimé
I

Caen / Londres c'est 4 liaisons par semaine... Rennes / Londres, c'est 13 ! Le problème de Rennes, c'est le manque de zone de chalandise pour une ville qui devient rapidement banlieue de la géante nantaise.

Après, désolé Floch je n'ai pas encore les chiffres de la saison.

Concernant l'article du mensuel de Rennes, je doute de son sérieux. A partir du même rapport de l'Audiar, ils avaient fait un article annonçant le crash quasi certain de l'aéroport de Rennes... Chose qui finira bien par arriver !

06-10-2014 20:46
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Hors ligne

Bah en cas d'échec de NDDL et malgré l'arrivée de la LGV, non l'aéroport de Rennes n'est pas menacé à mon avis.

Le Mensuel parle justement de l'Audiar qui a fait une étude en 2009  D3  :

- possibilité de rallonger la piste de 500mètre
- réaménagement de la tour de contrôle pour y mettre les services de l'aéroport et agrandir l'aérogare
- rallongement de l'aérogare vers l'est (parking)
- agrandissement des parkings et taxiways
- mise en place d'une navette au départ du centre-ville (Rennes ? Saint-Jacques ?)
- développement du fret
- 1,5 millions de passagers en 2025


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

06-10-2014 21:00
I
invité02
Compte supprimé
I

Ils ressortent une vieille étude accessibles sur le net et ils en font un scoop... C'est limite comme méthode. Ce n'est en aucun cas un projet, juste une banale étude de plus. Depuis 2009, le monde de l'aerien a beaucoup changé!

06-10-2014 22:53
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Hors ligne

Oui et en 2009, NDDL n'était pas aussi menacé !

Toi qui a l'air lié de près ou de loin à l'aéroport, as tu une lueur d'optimisme ?


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

06-10-2014 23:52
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Hors ligne

Rennes , une banlieue ? De la géante Nantaise ?  F9 Soit je suis à côté de la plaque et L'agglomération Nantaise compte plusieurs millions d'habitants , soit les deux villes sont pratiquement peuplées de manière similaire et dire que cette affirmation serait abusée serait un euphémisme . Alors , certes , elles n'ont pas le même aéroport mais pour le reste, je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer que l'une est banlieue de l'autre .  # Je rectifierai en parlant de deux villes qui auront bientôt chacune le statut de métropole et qui doivent  chacune coopérer  pour pouvoir espérer être visible sur le plan international. Y compris en matière d'aéroport.

Dernière modification par zichiqou35200: 06-10-2014 23:57
07-10-2014 00:22
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Hors ligne

Oui l'une a une aire urbaine de 900 000 habitants (pour 4 millions de passagers) et l'autre 700 000 (pour 450 000 passagers. Sauf que Nantes n'a pas du tout le même rayonnement (tourisme d'agrément et d'affaire, unité urbaine plus peuplée, infrastructures, équipements, taille de la métropole, offres aéroportuaires historiquement abondantes et diversifiées et toujours en plein développement).

Deuxièmement, au niveau aire de chalandise, Nantes ratisse large avec peu d'aéroport autour d'elle (hormis Angers) là ou Rennes est concurrencé par Dinard ou Lorient pour ne citer qu'elles. Je ne sais pas s'il y a des études sur ça mais je pense qu'il y a autant voire plus de bretons a aller à l'aéroport de Nantes qu'à Rennes : le sud du 35, l'est du 56 dont Vannes, mais aussi toute la Vendée et le Maine-et-Loire, 2 département en plein essor démographique. Sans compter tous les rennais qui partent et arrivent de Nantes. A Rennes, il y a l'ouest du 53, un peu le centre de la Bretagne (Merdrignac) un peu vers Fougères, sinon Saint-Brieuc se dirige naturellement vers l'offre plus conséquente de Brest et le reste est capté par Nantes donc ou Dinard (avec le triangle très peuplé Dinan-St-Briac-Cancale).

Ce que je veux dire par là, c'est que Rennes a un potentiel bloqué par l'énorme écart entre l'offre rennais et nantaise. Si Nantes sature à moyen terme, Vinci devra exploiter la plateforme rennaise qui pourra capter une partie de la zone. Nantes ne pourra continuer a gagner 1 millions de passagers tous les 3 ans, et si Rennes peut accueillir 2 millions de passagers en 2030 (ce qui n'est pas si énorme) pour soulager l'ouest (et pas que Nantes d'ailleurs), cela devra se faire.

A un moment donné, se satisfaire d'une augmentation de 25 000 passagers par an ne suffira pas face à l'offre nationale qui se développe et Rennes, si l'AGO ne se fait pas, devra jouer le rôle de petit frère en quelque sorte mais le ratio 500 000 à Rennes et 4 millions à Nantes est trop élevé. Il faudra au moins remettre à niveau Rennes pour qu' un rééquilibrage se fasse (ex : Nantes 3 fois plus grand que Rennes en 2030 et pas 8 fois comme aujourd'hui !) ainsi il pourrait y avoir une évolution comme suit :

Nantes 2014 : 4 millions
Rennes 2014 : 500 000

Nantes 2030 : 6 millions
Rennes 2030 : 2 millions

Sur l'ensemble, on double quasiment en passant de 4,5 millions à 8 millions mais Nantes a un développement plus maitrisé, pendant que Rennes proposera une fréquentation nationale et internationale plus en adéquation avec sa réelle aire (urbaine et de chalandise).


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Dernière modification par Floch PC 11: 07-10-2014 00:53
07-10-2014 10:09
I
invité02
Compte supprimé
I

Tant que nos politiques rennais continueront à croire que NDDL est la solution à tout, rien ne bougera du coté de Rennes St Jacques. Il manque surtout la volonté politique. En 2009, lors de l'accueil des nouveaux habitants en mairie de Rennes, un de ces nouveaux administrés avait demandé à Delaveau pourquoi il n'y avait pas plus de vol depuis Rennes. Il lui avait répondu d'aller à Nantes !

07-10-2014 12:44
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Hors ligne

Parler de banlieue dans le sens ou beaucoup de Rennais vont à Nantes pour prendre l'avion, Ok. Pour le reste,c'est grossier de parler de banlieue  quand on sait qu'il y a une différence relativement faible surtout que depuis 10 ans, les écarts se réduisent considérablement entre les deux métropoles. Concernant l'aéroport, je ne vois pas vraiment comment l'aéroport de Rennes pourrait se dévelooper au détriment de celui de Nantes et ce , même si NDDL ne se fait pas. Il faudrait pour cela une réelle volonté que cela constitue le prochain grand budget de Rennes métropole. Un aéroport de cette taille ne va guère de paire avec les ambitions européennes de Rennes.

 

Copyright © 2006-2025 PSS