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3 matériaux en une rénovation, pas mal :p
Ces bandes en pierre calcaire devraient être imposées pour tous les aménagements à base d'enrobé (trottoirs notamment). Elles permettent de casser l'effet "chaussée".
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Ou alors uniquement des pierres calcaires pour la totalité du revêtement :p
Il n'y a vraiment qu'à Marseille qu'on s'obstine à utiliser de l'enrobé noir pour des espaces piétons lors de requalification. Dans ce cas précis, la surface de requalification est limitée à l'église, on ne parle pas d'un quartier entier. Qui peut bien valider ce genre de décision ?
Le plan de rénovation des noyaux villageois concerne en effet comme son nom l'indique que le coeur des quartiers (et pas que le parvis des Eglises) et c'est déjà pas mal je trouve.
Glabalement les derniers aménagements livrés sont de qualité : place Antide Boyer (Ste Marguerite), Place Saint-Roch (Mazargues), Place Arzial (Saint-Mauront), Place Marius Razzenti (Rouet), etc.
Mais il est vrai que l'aménagement de St-Pierre est en dessous. C'est à se poser des questions... Bruno Gilles à l'époque a-t-il soutenu ce projet qui concernait son secteur dans un quartier emblématique ? S'est-il rendu aux nombreuses réunions organisées par la Métropole ou était-il encore à Paris... ?
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
AkarSarren a écrit:
Ou alors uniquement des pierres calcaires pour la totalité du revêtement :p
Je serais plus exigeant/intransigeant pour les espaces situés en centre-ville mais ailleurs, je peux comprendre qu'il y ait moins de moyens et qu'on privilégie cette solution. Ils pourraient néanmoins faire un effort pour les places.
Qu’ils en restent à de l’enrobé pour les trottoirs de ces quartiers passe encore mais c’est quand même dommage pour ne pas dire minable de ne pas faire l’effort de paver au moins l’ilot de l’église. Certes la priorité est d’aménager au mieux le centre ville mais une ville devient réellement agréable et attractive quand ses cœurs de quartiers le sont, l’essentiel de la population vivant en dehors du centre ville...
Bonjour,
Les deux platanes abattu derrière l'église St Michel étaient atteint du Chancre Coloré
Ils vont être remplacé par des petits arbres comme ceux plantés sur Chave
Résultat de l'aménagement de la place Pol Lapeyre dans le quartier Saint-Pierre. Les revêtements de la rue Pascal Ruinat (enrobé noir) et du Bd Jeanne d'Arc (enrobé rouge) ont également été repris.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Heureusement qu'il y a les bandes en pierre calcaire pour casser cet effet chaussée. Parce que c'est vraiment laid ce bitume noir.
osin13 a écrit:
Heureusement qu'il y a les bandes en pierre calcaire pour casser cet effet chaussée. Parce que c'est vraiment laid ce bitume noir.
C'est vraiment une horreur ce truc noir. Ils auraient put paver.
Je m'attendais à pire mais avec l'allée en pavés de grès et les bandes structurantes ça passe.
Il y a un marché chaque semaine, avec la pression des fourgonnettes le pavage est déconseillé. Mais un béton désactivé pouvait être appliqué.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Le projet d'aménagement de la rue Saint-Pierre a débuté. L'opération va se dérouler sur plusieurs phases entre la Plaine et l'entrée principale du cimetière à la limite du 12e arrdt. Actuellement, seules 2 sections ont été actées dans le cadre des opérations du Jarret (déjà aménagée) et La Plaine.
Cette nouvelle phase de travaux va permettre l'aménagement de la rue entre la place Jean Jaurès et la rue Tilsit. Il est prévu de supprimer la totalité du stationnement et de sécuriser l'intersection des rues St Pierre/3 Frères Barthélémy/Tilsit avec une extension de la zone 30 Jean Jaurès.
A l'entrée de la rue des 3 Frères Barthélémy, une placette sera aménagée avec la réalisation d'une grande jardinière entourée d'une structure circulaire en acier Corten sur laquelle sera posée une assise en bois (il s'agit là des mêmes matériaux utilisés pour le projet de requalification de la Plaine). Des Lilas de Perse seront plantés, accompagnés de diverses plantes arbustives et de graminées.
Le revêtement des trottoirs sera en béton désactivé et la chaussée en enrobé de couleur ocre (planche d'essai à confirmer pour ce dernier).
Les travaux préparatoires ont démarré cette semaine avec le renouvellement et le dévoiement des réseaux pour permettre la plantation des 2 arbres et la pose de 2 conteneurs enterrés. La livraison est prévue pour la fin de l'hiver 2022.
A noter que l'aménagement de la section Tilsit-Madon est toujours en cours d'étude par la Mairie de secteur et le Conseil de territoire. Il est déjà prévu de supprimer le stationnement jusqu'à la rue Nau.
Jardinière circulaire à l'entrée de la rue des 3 Frères Barthélémy
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
De nouveau la métropole va utiliser l'argument de la zone 30 pour violer la loi et ne pas faire d'aménagement cyclable, c'est bien ça ? Comme sur la Plaine:
https://www.velosenville.org/index.php? … Itemid=576
Marseille change... ou pas.
Exactement...
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
La livraison est prévue pour la fin de l'hiver 2022.
Pour la section Plaine-Rue Nau ? Ou juste le croisement Tilsit ?
On a un rendu pour cette placette ?
Jusqu'au croisement Tilsit.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Voici le plan d'aménagement :
www.soleam.net/wp-content/uploads/2021/ … pierre.pdf
Grizzly13 a écrit:
Voici le plan d'aménagement :
www.soleam.net/wp-content/uploads/2021/ … pierre.pdf
Je suis rassuré : on retrouve bien l'absence d'aménagement cyclable annoncée par Geronimo.
C'est d'autant plus remarquable que le stationnement en épi rue des 3 frères Barthélémy aurait été remplacé dans n'importe quelle autre ville par un banal stationnement longitudinal pour faire de la place à une bande cyclable, un élargissement de trottoir ou n'importe quel autre aménagement anti-voiture.
En effet si y a bien une chose dont j'étais sûr en apprenant ici qu'il y avait un projet en cours, c'était la disparition du stationnement en épi.
Je ne comprends pas, pourquoi la place Jean Jaurès et la rue St Pierre jusqu'au croisement avec la rue des 3 frères Barthélémy, ne sont pas traitées en zone de rencontre ?
reuze a écrit:
Je ne comprends pas, pourquoi la place Jean Jaurès et la rue St Pierre jusqu'au croisement avec la rue des 3 frères Barthélémy, ne sont pas traitées en zone de rencontre ?
C'est une question rhétorique, n'est-ce pas ?
Marseille change... ou pas.
reuze a écrit:
Grizzly13 a écrit:
Voici le plan d'aménagement :
www.soleam.net/wp-content/uploads/2021/ … pierre.pdfJe suis rassuré : on retrouve bien l'absence d'aménagement cyclable annoncée par Geronimo.
C'est d'autant plus remarquable que le stationnement en épi rue des 3 frères Barthélémy aurait été remplacé dans n'importe quelle autre ville par un banal stationnement longitudinal pour faire de la place à une bande cyclable, un élargissement de trottoir ou n'importe quel autre aménagement anti-voiture.
Toujours faire les choses à moitié...
reuze a écrit:
(...) C'est d'autant plus remarquable que le stationnement en épi rue des 3 frères Barthélémy aurait été remplacé dans n'importe quelle autre ville par un banal stationnement longitudinal pour faire de la place à une bande cyclable, un élargissement de trottoir ou n'importe quel autre aménagement anti-voiture.
La rue des 3 Frères Barthélémy ne fait pas partie du projet Saint-Pierre. Seule l'accroche avec cette dernière est concernée pour aménager la placette et le croisement. Mais on est d'accord que le stationnement en épi n'a pas lieu d'être en en plein Centre-ville.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
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