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On peut pas leur demander de refaire toutes les rues d'un coup, mais c'est sûr que le contraste est encore plus fragrant/choquant quand la limite d'un nouvel amménagement frôle une rue coincée en 1980
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Si je comprends bien, ça a dû être un beau billard à trois bandes intellectuel pour certains, puisque l'on sauve des arbres, mais en ayant du coup une école privée catholique plutôt que des logements sociaux !?
Mais je découvre seulement maintenant ce fil de discussion sur le Camas !!
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Une honte. Ou peut on alors construire si on ne peut pas le faire proche de l'hypercentre desservi en TC... Un projet social en plus. Qu'en a dit la nouvelle municipalité ? :(
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Bah qui a annulé le permis ?
Oui, enfin d'après le permis de construire, il devait y avoir 51 logements dont seulement 13 sociaux.
C'était surtout une opération de promotion immobilière avec densification (R+6) dans un quartier qui est déjà objectivement dense et aux bâtiments trop hauts par rapport à la largeur des rues.
Le ratio trop faible entre largeur des rue et hauteur des bâtiments, en plus des problèmes de luminosité, accentue les phénomènes d'îlots de chaleur qui ne vont aller qu'en s'accentuant en ampleur et en fréquence.
Si la parcelle peut être occupée par un projet de groupe scolaire privé, qui sera nécessairement moins haut et moins dense, tant mieux, d'autant qu'elle appartient déjà au diocèse.
Il faut rappeler que le modèle des années Gaudin, c'était d'autoriser des gros programmes immobiliers sur les terrains cédés par le diocèse ou les ordres religieux, car ça rapport bien (au diocèse et aux ordres), tout en cédant à bas prix des terrains publics aux organismes de gestion de l'enseignement catholique pour y implanter ou agrandir des établissements scolaires.
C'est ainsi que ces dernières années on a vu une école privée arriver sur Euromed, puis un collège privé qui sera une sorte d'annexe de Provence ; la cession en fin de mandature précédente d'une grande parcelle appartenant à la ville, proche du tramway dans le 12e pour relocaliser une école privée du 4e ; sans parler de la cession d'une partie du parc de la Cômerie à Notre-Dame de France pour réaliser une extension de leurs locaux, prévue avant même que la préemption par la ville soit effective...
Donc le nouveau projet pour la parcelle me semble marquer un progrès, par lequel la nouvelle municipalité rompt au moins avec le jeu de bonneteau immobilier qui brade le patrimoine municipal, à défaut d'enclencher une vraie amélioration des conditions matérielles d'exercice du service public d'éducation.
A noter que le groupe scolaire semblerait n’être que temporaire
Je comprend le besoin de rationaliser cet espace mais il s'agit d'immeubles de belle facture, plutot élégants et qui forment un bel ensemble assez représentatif d'une époque. C'est dommage d'en détruire une partie et de transformer l'autre en logements. L'offre de bureau du quartier n'est pas énorme, je ne pense pas qu'il eut été difficile de trouver preneur. L'ensemble aurait pu aussi étre parfait pour une fac.
De plus, ces immeubles, avec un bon entretient, pourraient avoir une durée de vie encore très longue, ce sont des constructions solides. Alors que si ce qui va etre construit à la place correspond au niveau de qualité que l'on trouve dans l'immobilier de bureau standard qui se fait actuellement, ca sera re-cladé tous les 20 ans et dans 50 ans, ce sera détruit et remplacé.
Je trouve que les services de l'état ont tendance à sous-estimer leur responsabilité patrimoniale et d'aménagement, et à ne se soucier que d'optimisation et de rationalisation de court terme.
@ginger.phoenix.marseille
Ça fait évidemment sourire quand dans le même temps des bastides disparaissent ou dernièrement qu’un grand immeuble haussmanno-provencal a été rasé sur Euromed pour faciliter le passage d’un tram doublon du métro…
Mais pour le coup, bien que cet ancien garage ait peu d’intérêt architectural, conserver l’unité architecturale d’un quartier ancien a aussi du sens.
Sans compter le moindre impact environnemental à transformer un immeuble existant en comparaison d’une destruction/reconstruction.
Le seul point positif est d'avoir maintenu les volumes pour éviter de renforcer l'effet canyon de la rue, comme trop souvent ailleurs dans Marseille.
Mais à cause des immeubles industriels voisins qui sont aussi profonds que celui qui a été transformé, aucun des 9 logements n'est traversant et les deux tiers ont une seule exposition.
C'est complètement aberrant de continuer à produire des logements aussi inadaptés pour l'été (et ça ne va pas s'arranger...).
Ligne 76:Réformés Canebiere – Menpenti
Je propose une nouvelle ligne crée dans l' Est de l' hyper Centre Ville avec la ZFE qui est mis en place pour desservir la Conception et Menpenti + desserte du 5eme arrondissement .
Itineaire par Rue Adolphe Thiers , Place Jean Jaures , Rue Saint Pierre , Rue Chateau Payan , Rue d' Alger , Rue des Vertus , Rue St Pierre (retour par Bd Jeanne d' Arc , Rue Briffaut , Rue Louis Astruc, Rue Ferrari , Rue des Bruys , Rue St Pierre , Rue Chateau Payan , Rue Nau , Rue Ferdinand Rey ) Bd Jean Moulin , Rue Saint Etienne , Place Pierre Roux , Avenue de Toulon , Rue Antoine Ré , Rue Arthur Scoot , Chemin de l' Argile , Rue Jean Baptiste Reboul , Rue de Pologne , Rue de Salon , Rue d' Eguison , Rue d' Alby (retour par Chemin d' Argile , Rue Jacques Hebert , Avenue de Toulon , Rue Brandis , Rue Ste Cecile).
Cette ligne desenclaverait la Conception , Baille et Menpenti car j' ai constaté que dans la zone delimité par le Bd Baille , Bd Jean Moulin , Bd Jeanne d' Arc , Rue George , Bd Chave , La Plaine , ND du Mont et Rue du Lodi qu' il n' y a pas de desserte de bus .
Les études relatives au projet de requalification de la rue Saint Pierre jusqu’à Madon ont été validées par la municipalité. La suppression du stationnement permettra d’améliorer l’accessibilité et de développer les mobilités douces.
Le démarrage des travaux est prévu pour 2024.
La rue Ferrari bénéficiera du même traitement.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
En quoi consisteront ces aménagements ? Uniquement de la suppression de stationnement avec des piquets ou des matériaux un peu qualitatif et une piste cyclable ?
C'est plutôt pas mal mais a l'époque où l'on parle d'ilots de chaleur est-il vraiment raisonnable de continuer à faire des parvis en enrobé noir ?
Grizzly13 a écrit:
En quoi consisteront ces aménagements ? Uniquement de la suppression de stationnement avec des piquets ou des matériaux un peu qualitatif et une piste cyclable ?
Il s'agit d'une opération individuelle avec un budget alloué assez conséquent pour les 2 rues (4,2 M€ subventionnés en partie par le CD13). Donc oui, il s'agit de réaliser des aménagements qualitatifs (matériaux, création de piste cyclable dans la partie large, végétalisation, etc.)
A ce jour je n'ai pas de détail précis.
L'aménagement de la rue Saint Pierre (tronçon 5e arrdt) va être phasé avec dans un premier temps la section Tilsit - Madon puis la section Jean Martin - entrée cimetière.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Et toujours rien concernant Baille ? C'est quand-même hallucinant que l'un des axes principaux du centre-ville soit laissé dans cet état.
Une piste cyclable bidirectionnelle va être aménagée cette année.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
C'est bien mais j'espère que c'est provisoire, en attendant une véritable requalification. Cette artère fait honte.
Il n'y aura pas de requalification générale à moyen terme pour cet axe.
En revanche, on peut améliorer les usages en réorganisant le stationnement à moindre coût et surtout entretenir.
L'aménagement de la piste cyclable et la réorganisation des carrefours permettront déjà de sécuriser une partie des usagers.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
C'est vrai Baille oubliée des ravelements de facades, de l'aménagement type cours lieutaud...
ju2mars a écrit:
Il n'y aura pas de requalification générale à moyen terme pour cet axe.
En revanche, on peut améliorer les usages en réorganisant le stationnement à moindre coût et surtout entretenir.
L'aménagement de la piste cyclable et la réorganisation des carrefours permettront déjà de sécuriser une partie des usagers.
Pour quelle raison ? On met des millions sur la rue Saint-Pierre et pas un rond pour le boulevard Baille. Où est la logique ? Cet axe qui relie le Jarret récemment rénové et la future place Castellane aurait dû être une priorité absolue.
On sait si cette piste sera centrale ou sur un côté de la route uniquement ? Et si oui, quid du stationnement sur trottoir ?
osin13 a écrit:
ju2mars a écrit:
Il n'y aura pas de requalification générale à moyen terme pour cet axe.
En revanche, on peut améliorer les usages en réorganisant le stationnement à moindre coût et surtout entretenir.
L'aménagement de la piste cyclable et la réorganisation des carrefours permettront déjà de sécuriser une partie des usagers.Pour quelle raison ? On met des millions sur la rue Saint-Pierre et pas un rond pour le boulevard Baille. Où est la logique ? Cet axe qui relie le Jarret récemment rénové et la future place Castellane aurait dû être une priorité absolue.
Ils attendent la création du tramway Castellane-Timone pour requalifier Baille.
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