Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités | 55.30 m | R+17 | 2019 |
"L’Arbre blanc est très attendu dans le quartier" (PDF version)
Source : Midi Libre
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Publicité
Le chantier aujourd'hui, qui fait suite au post précédent de Chrispic :
Plus aucune structure visible de l'opération sur ta photo Sultan et peu d'avancement d'évolution visible si ce n'est un nouvelle accès au chantier en plus de l'ex-entrée de l'ancien bâtiment. On peut voir aussi des repères à la bombe orange au sol autour du terrain notamment sur l'allée menant à la rive du Lez. Photo de samedi :
Voici environ un mois et demi plus tard : la végétation est presque totalement retirée, rythme de fou (bon cela dit, je n'arrive plus à remettre la main sur l'article qui parlait d'un début des travaux pour juin ou l'été si mes souvenirs sont bons, donc ça correspondrait bien à ce qui était évoqué...)
J'aime beaucoup l'ironie de supprimer tout les arbres de l'ilot ou sera construit un immeuble nommé "L'arbre blanc"
Palissade installée côté rond-point avec un grand rendu de la tour côté rond-point, le sol n'est plus aussi "propre" que lors de mon dernier passage, peut-être un début de terrassement... selon Alpin, "ça part" d'ici la fin du mois. Photos du jour :
Pose de la première pierre en présence de l'architecte Sou Fujimoto le 9 juin à 18H30. Source : Lettre M.
La pose de la première pierre (nommé "Première pousse" sur les panneaux d'indication de la cérémonie) c'était aujourd'hui ! Un chapiteau a été installé juste à côté du chantier pour l'occasion, il y avait des tableaux exposés à l'intérieur, qui décoreront certainement l'intérieur (soit pour la galerie d'art soit pour les parties communes comme le fait COGIM sur ses résidences).
En tout cas... on entre enfin dans les choses passionnantes :
Tours à béton et engins pour couler les parois des niveaux de sous-sol (comme ce fut le cas par exemple pour la Mantilla).
Groupe facebook des résidents du Wellness :
https://www.facebook.com/groups/lewellness/
Cela parait très lent, non ?
Ou plutot "Les autres constructions vont bien vite, non?"
Plus serieusement, on est en aout, et la France ferme au mois d'aout...
Après une semaine complètement estivale sous un soleil et une chaleur sans partage, nouveau point photo (les semaines défilent bon sang ). Il semblerait qu'une technique peu courante (du moins à Montpellier) soit employée pour la construction des niveaux de sous-sol (mais rectifiez-moi si je me plante complètement ^^), au lieu de décaisser le terrain pour partir du bas vers le haut, ils partent du haut vers le bas en décaissant au-fur-et-à-mesure. Le fait de voir ce qui semble être la forme d'une rampe d'accès en hélice me fait dire cela...
Si tel est le cas, reste à savoir si c'est un choix "contraint" ou non... car il pourrait y avoir une contrainte qui justifierait d'employer cette méthode, mais on verra dans quelques temps.
Première pousse de l'Arbre Blanc
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Photos du jour. Ça descend franchement maintenant, je ne comprends pas trop cette dalle de béton circulaire au final puisqu'ils creusent en-dessous, elle repose sur quelques barres métalliques notamment. On voit au fond une canalisation, je me demande si ce n'est pas celles qu'on voyait en février/mars. Bref intriguant et intéressant à suivre :)
Peut être qu'il est impossible de poser des tirants pour maintenir la paroi par l'extérieur et que cette dalle permet de contre-vanter les parois déjà posées.
Ça remplacerait en gros des butons.
Il n'a pas été possible d'effectuer une paroi moulée pour décaisser le terrain comme prévu. Ils ont effectivement utilisé cette structure pour pouvoir creuser sans que les parois ne s’affaissent.
Publicité