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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Centre aquatique métropolitain de Rezé | Sports | 2028 |
Ouaouhh çà va être dense !
Concernant le schéma des abattoirs sur l'article de France Bleu, 2 choses m'interpellent :
- Par où passe le tram ? Bd Schoelcher ? Rue de l'Abbé Grégoire ?
- Où est ma patinoire ?
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Entre Pirmil et Rezé, le futur cœur de la métropole se dessin
La plus ancienne porte d’entrée sud de Nantes va se transformer. Sur 2 km en bord de Loire, de Nantes sud à Rezé et Bouguenais, Pirmil-les-Isles doit devenir le cœur de la métropole nantaise. Frédéric Bonnet, architecte urbaniste en charge du projet nous en détaille les contours.
Le projet Pirmil-les-Isles s'étend sur 2km en bord de Loire, de Nantes sud à Rezé et Bouguenais, formant un triangle de 200 ha à aménager. Avec plus de 3 000 nouveaux logements, 2 000 emplois supplémentaires, des services, des équipements publics et des espaces verts, ce secteur devrait être opérationnel à l'horizon 2030. Une Zone d'aménagement concerté (ZAC) verra également le jour en 2019.
[...]
Ouest-France
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l … ne-4771142
Sur la petite vidéo, on peut apercevoir la maquette d'intentions du projet côté Pirmil. Quatre tours se dessinent, deux en bord de Loire et deux au bord de la Sèvre.
Dernière modification par Drey (01-02-2017 00:20:39)
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GM a écrit:
Petite erreur dans l'article : le pied du pont de Pirmil n'est pas sur la commune de Rezé, mais sur celle de Nantes. Même les cliniques, bien que sur la rive gauche de la Sèvre, sont sur la commune de Nantes, et non de Rezé.
Et même à cheval sur les deux communes, pour être encore plus précis
cf. localisation OSM
_________________________________
Même si le lien vers l'article France Bleu suffit, je ne résiste pas à l'envi de poster le premier rendu du côté des anciens abattoirs :
SiLeVin a écrit:
Concernant le schéma des abattoirs sur l'article de France Bleu, 2 choses m'interpellent :
- Par où passe le tram ? Bd Schoelcher ? Rue de l'Abbé Grégoire ?
Quand on vous dit que les études pour ces lignes de tram ne sont pas faites (ou rendues), qu'est-ce qui n'est pas clair
Si je devais présumer, je dirais sur la nouvelle rue prolongée entre Ordronneau et Seil, soit en plein milieu du nouveau quartier*
* Desservirait donc en priorité les nouveaux bâtiments, et moins couteux/complexe à aménager.
Avez-vous remarqué que le garage Peugeot Renault allait lui aussi disparaître ?
(il n'aura pas été là bien longtemps...)
Dernière modification par Rajiv (01-02-2017 11:27:14)
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Rajiv a écrit:
Quand on vous dit que les études pour ces lignes de tram ne sont pas faites (ou rendues), qu'est-ce qui n'est pas clair
Ben, c'est juste que ça fait 6/7 ans qu'on sait qu'un TCSP (Busway ou tram) desservira le quartier, et à première vue (en tout petit sur le smartphone) je ne trouvais aucun axe apte à le recevoir.
Rajiv a écrit:
Si je devais présumer, je dirais sur la nouvelle rue prolongée entre Ordronneau et Seil, soit en plein milieu du nouveau quartier*
* Desservirait donc en priorité les nouveaux bâtiments, et moins couteux/complexe à aménager.
Après re-visionnage de la photo en grand (merci d'ailleurs), je suis de ton avis. Faudrait-juste penser à reculer un peu les bâtiments d'angle à chaque extrémité de la rue, histoire de pas avoir de virage trop sec en entrée et sortie de quartier pour le tram.
Rajiv a écrit:
Avez-vous remarqué que le garage Peugeot Renault allait lui aussi disparaître ?
(il n'aura pas été là bien longtemps...)
Le Conforama aussi
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Ce quartier sera une véritable nouvelle ville, l'impression de densité et de hauteur est bien là sur le rendu de Rajiv.
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Drey a écrit:
Entre Pirmil et Rezé, le futur cœur de la métropole se dessin
La plus ancienne porte d’entrée sud de Nantes va se transformer. Sur 2 km en bord de Loire, de Nantes sud à Rezé et Bouguenais, Pirmil-les-Isles doit devenir le cœur de la métropole nantaise. Frédéric Bonnet, architecte urbaniste en charge du projet nous en détaille les contours.
Le projet Pirmil-les-Isles s'étend sur 2km en bord de Loire, de Nantes sud à Rezé et Bouguenais, formant un triangle de 200 ha à aménager. Avec plus de 3 000 nouveaux logements, 2 000 emplois supplémentaires, des services, des équipements publics et des espaces verts, ce secteur devrait être opérationnel à l'horizon 2030. Une Zone d'aménagement concerté (ZAC) verra également le jour en 2019.
[...]Ouest-France
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l … ne-4771142
Sur la petite vidéo, on peut apercevoir la maquette d'intentions du projet côté Pirmil. Quatre tours se dessinent, deux en bord de Loire et deux au bord de la Sèvre.
Une autre vue de la même maquette :
@AlainRobert44 a écrit:
Conférence de presse pour le futur projet d'urbanisme de Pirmil les îles. #urbanisme #Nantes
https://twitter.com/AlainRobert44/statu … 0246981635
--> en plus grand
La trame du projet Pirmil semble calée sur celle de l'hôpital Saint-Jacques.
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Du coup les bâtiments ou se trouvent le Ripaillon vont être démolis? Et dommage pour le conforama c'était quand même un magasin emblématique de la zone d'atout sud ^^.
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L'idée étant de maintenir l'activité commerciale du site, peut-être une solution sera-t-elle trouvée pour reloger Conforama au sein d'un programme résidentiel ?
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Effectivement, si l'on se fie à la maquette de NM que j'ai posté, il semble que les zones commerciales soient en bleu. Ce qui signifie(rait) que des activités commerciales persisteraient aux RDC de certains nouveaux bâtiments (rue de l'Abbé Grégoire et avenue du Maréchal de Tassigny).
_____________________
Sur cet article de Presse-Océan, Frédéric Bonnet (urbaniste de la ZAC) aurait déclaré :
« Entre la future ligne de tramway (rue du Seil) et la Loire, il n'y aura pas de voirie. Les gens habiteront dans un parc avec des accès directs au fleuve ».
Ce que le plan de JB07 contredit.
Peut-être a-t-il confondu avec la rue de Basse-Île (bien plus proche de la Loire) Mais point de tramway par là bas
Dernière modification par Rajiv (01-02-2017 16:56:16)
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Ce que je comprends, c'est qu'il n'y-aura pas de voirie desservant les programmes, perpendiculairement à la rue du Seil, mais des cheminements se prolongeant jusqu'au fleuve.
PO cite en référence le quartier Vauban (Vaubanallee) à Fribourg, qui est majoritairement "sans voiture" :
http://www.vauban.de/fr/
https://batirdesalternatives.wordpress. … allemagne/
http://carfree.fr/index.php/2008/02/03/ … -fribourg/
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Ce que Frédéric Bonnet a précisé, c'est qu'il y aurait qu'une seule vraie rue (ou avenue) de créée entre la portion ouest de la rue de l'Abbé Grégoire et le Bd Schoelcher face rue du Seil, qui accueillera le tramway comme on le voit sur le plan que j'ai posté. Les autres espaces publics seront soient des jardins, des venelles (privées ou publiques) et les accès résidentiels.
J'ai noté aussi que Frédéric Bonnet a vendu la mèche en parlant du parc le long de la Loire côté Les Isles car il a dit (j'espère avoir bien entendu) que ça sera cohérent avec le positionnent du parc métropolitain sur l'ile de Nantes côté Loire (quai Wilson) : nouvelle proposition de Jacqueline Osty ? Alain Robert lui a répondu que ça sera une info publique la semaine prochaine.
Ai-je bien compris ?
Par ailleurs, il faut savoir quand même que c'est un projet à long terme (tout comme l'île de Nantes qui a déjà 18 ans), les choses ont le temps d'évoluer : les études du tram, les négociations avec les enseignes commerciales, etc.
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Merci pour ces informations JB07.
Durant cette réunion, est-ce que les sites Colas, Ordronneau et l'île Macé ont été abordés?
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@Johanna_Rolland a écrit:
[ACTU] Pirmil-Les Isles, projet essentiel du nouveau cœur d’agglomération :
http://www.johannarolland.fr/2017/02/01 … omeration/
https://twitter.com/Johanna_Rolland/sta … 1677192192
--> Pré-Gauchet-sur-Sèvre en plus grand
Nouveau Pirmil-Les Isles : entre Loire, nature et ville
L'ouverture à la Loire, la place de la nature et un tissu urbain diversifié caractérisent le projet de réaménagement du secteur de Pirmil-Les Isles. La présidente Johanna Rolland et le maire de Rezé Gérard Allard viennent de présenter les grandes lignes de ce projet situé au cœur de la métropole.
...
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L espace commercial vieillot à pirmil va tim etre rasé?
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antoine75020 a écrit:
L espace commercial vieillot à pirmil va tim etre rasé?
Bonjour ,
Les constructions de Pirmil st jacques se feront principalement dans le jardin confluent
(environ 500 appartements à proximité rue dos d'ane)
pour info Surperficie du parc : 28040 m2
https://jardins.nantes.fr/N/Jardin/Parc … asp?Rcs=29
sinon pas d'info sur la:
suppression du parking extérieur relais Goudy et du parking relais du tram ?
suppression de espace commercial ?
https://youtu.be/0x0e1JgowO8
Dernière modification par citron44 (02-02-2017 19:22:22)
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Pirmil-les Isles : la ville nature dans le cœur métropolitain
Le grand projet d’aménagement partagé par Nantes Métropole et la Ville de Rezé devient réalité. Le futur quartier Pirmil-les Iles accueillera 7 000 à 8 000 habitants d’ici 2030, un parc en bord de Loire et sera desservi par un tram…
Le visage du futur quartier Pirmil-les Isles se dessine. Les premières constructions seront lancées en 2019. Les grandes lignes ont été dévoilées, le 31 janvier, lors d’une réunion publique.
[...]
Site de la ville de Rezé
http://www.reze.fr/Urbanisme-Cadre-de-v … ropolitain
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http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l … er-4536364
article du 03/10/2016
1 000 logements à Pirmil
Où placer les immeubles à Pirmil ? « Il y a aujourd'hui une voirie pléthorique, surdimensionnée, beaucoup d'espace perdu. Le site sert de parking relais plus ou moins organisé, ça déborde de partout, constate Frédéric Bonnet. L'idée est de réorganiser ça, basculer sur d'autres parkings relais et resserrer la voirie le long du tram pour construire là, au bord du parc sur la confluence de la Loire et de la Sèvre. »
Fin de la zone industrielle ?
La zone économique Atout Sud, c'est le territoire des entreprises, avec 3 200 emplois, au voisinage de 2 000 habitants. En créant près de 4 000 logements, le rapport s'inverse. Comment faire cohabiter habitat et industrie ? « C'est l'occasion, les élus l'ont dit, d'enlever de la zone un certain nombre d'industries très nuisibles. Notamment l'usine d'huiles (Alva), qui produit de véritables nuisances sur le village de Haute-île, explique l'urbaniste. L'idée est de garder les emplois, voire d'en créer mais pas les mêmes emplois. »
Auto-pont supprimé route de Pornic
« Du côté d'Atout Sud, on a aujourd'hui une zone commerciale de banlieue. Ça ne ressemble à rien, observe l'urbaniste, qui a en tête les images du Rezé d'autrefois, fournies par les habitants. L'idée est de ne plus arriver dans une mer de voitures, profiter de ce projet pour démonter le carrefour surélevé de la route de Pornic. Enlever ce pont autoroutier permettra d'avoir une continuité du bourg de Rezé (hôtel de ville) jusqu'à la Loire. »
Dernière modification par citron44 (04-02-2017 13:11:38)
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donc un projet est en cours pour la suppression de Auto-pont d'atout sud !!
Dernière modification par citron44 (04-02-2017 13:26:43)
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citron44 a écrit:
donc un projet est en cours pour la suppression de Auto-pont d'atout sud !!
Ce n'est pas vraiment une surprise. On le dit depuis longtemps, car la tendance à transformer les anciennes pénétrantes (autoroute vers Bordeaux, bvd de la Baule) en boulevards urbains est un axe majeur de la politique de ré-appropriation de l'espace urbain.
La question que je me pose ici est un peu soulevée par l'article. Comment obliger des entreprises, voir des commerces (comme confo) à perdre leur outil de travail ! !
Et se retrouver dans un zone d'activité à 5 ou 10km du centre et sans transport en commun efficace, c'est quand même un choix difficile à faire pour une entreprise....
Dernière modification par postage (04-02-2017 18:21:04)
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postage a écrit:
La question que je me pose ici est un peu soulevé par l'article. Comment obliger des entreprises, voir des commerces (comme confo) à perdre leur outil de travail ! !
Et se retrouver dans un zone d'activité à 5 ou 10km du centre et sans transport en commun efficace, c'est quand même un choix difficile à faire pour une entreprise....
Pour les entreprises ça s'appelle le renouvellement urbain et c'est vieux comme le monde, non ? Les activités polluantes, la logistique voire la manutention s’accommodent mal de la ville densément peuplée.
Pour les commerces, ils auront probablement à faire un choix stratégique entre clientèle de centre-agglo (rester sur place et s'adapter) ou clientèle de périphérie (déménager en conservant surface et mode de fonctionnement), alors que Atout Sud était jusque là dans une situation d'entre-deux qui n'était pas tenable. Conforama par exemple se pose la question de décliner son concept en version centre-ville*. Après tout, l'enseigne existe déjà de manière spécifique à Paris :
https://www.google.fr/maps/uv?hl=fr& … NDwy5qSYqw
https://www.google.fr/maps/uv?hl=fr& … 5xq8sgCJkC
https://www.google.fr/maps/uv?hl=fr& … _QtmSjLsGQ
* http://www.capital.fr/enquetes/dossiers … le-1004379
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le renard a écrit:
Pour les entreprises ça s'appelle le renouvellement urbain et c'est vieux comme le monde, non ? Les activités polluantes, le transport voire la manutention s’accommodent mal de la ville densément peuplée.
Certes.... Mais est-ce la bonne idée ?
Car finalement, en séparant à ce point les zones d'habitat des zones de travail, on ne fait qu'augmenter la problématique des déplacements pendulaires.
Bien sur que cela se fait depuis longtemps... mais n'est-ce pas une partie du problème que l'on rencontre maintenant et que l'on "rame" à résoudre finalement.
N'a t-on pas créé nous-mêmes le problème que l'on ne sait plus solutionner maintenant ?
Dernière modification par postage (04-02-2017 15:10:11)
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L'idée ici est plutôt de conserver sur place des activités et des commerces, mais sous une autre forme. On est est dans une logique différente de celle des quartiers-dortoirs et du zonage.
Une alternative à la délocalisation d'activités serait que nous abandonnions notre mode actuel de consommation (grande distribution, commerce sur Internet), dévoreur d'espace et de transport. Mais ça ce n'est pas à la portée d'élus locaux.
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Je vois bien un quartier comme il se fait actuellement dans le 13eme arrdt de Paris vers bibliotheque Francois Mitterand: un ensemble d immeubles de bureaux et logements avec en rez de chausee de tres grandes surfaces afin d accueillir des enseignes tel que Darty/ truffaud / Boulanger / conforama ext . L occasion de raser toutes les surfaces en taules occupées par ces enseignes dans la zone atout sud
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Il serait bien de réserver à des activités/commerces les rdc des immeubles résidentiels donnant sur les voies Schoelcher/Seil/Ordronneau/Tassigny, ou a minima de prévoir leur évolutivité dans le temps en fixant d'importantes hauteurs sous-plafonds*.
* hauteurs d'ailleurs tout-à-fait compatibles avec du logement : vide sur séjour et mezzanine, grandes baies pour une meilleure luminosité (ce qui est appréciable en rdc)
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