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Je suis étonné qu'il n'y ait pas encore eu ici d'article sur les Smart Cities, sujet pourtant très à la mode, et très poussé par de grands industriels ou équipementiers informatiques. Je n'ai pas trop de doc sur moi sur le sujet aujourd'hui, mais j'essayerai de poster quelques articles dans les prochains jours pour donner une idée de ce dont il s'agit (j'ai pourtant l'impression que pour l'instant, l'idée est encore très floue pour tout le monde).
En tout cas, j'ouvre ce sujet pour héberger juste cette petite news auxilliaire sur la volonté de Paris de développer l'Open-Data :
La revue du digital - 24/04/2014
Paris mettra une clause d’Open Data dans tous ses appels d’offres
Afin de diffuser au maximum les données pour des usages au service des citoyens, la ville de Paris mettra systématiquement une clause d’Open Data dans tous ses appels d’offres publics, afin qu’il n’y ait pas de conflit avec les prestataires privés qui seraient tentés par la commercialisation des données. Les données collectées dans le cadre des contrats seront diffusées sans commercialisation.
Lupus a écrit:
Je suis étonné qu'il n'y ait pas encore eu ici d'article sur les Smart Cities
(...)
(j'ai pourtant l'impression que pour l'instant, l'idée est encore très floue pour tout le monde).
Le terme est particulièrement flou, en effet.
Une smart city, on peut dire que c'est une ville où on pourrait savoir en temps réel à quelle heure va passer le prochain bus, où se trouvent les bouchons et où la plupart des démarches administratives seraient dématérialisées.
... euh, mais c'est déjà le cas dans beaucoup de villes. Serions-nous déjà dans des smart cities sans le savoir ?
Je ne crois pas qu'il y ait véritablement de définition, sans doute parce qu'on n'est plus dans le monde du Minitel : le progrès technique n'est plus planifié, il est impulsé par des firmes qui suivent leur propre logique et par des individus (qui utilisent l'Open Data). Il est donc impossible de deviner à l'avance quelles innovations vont réussir et se diffuser (très vite) et lesquelles ne parviendront pas à répondre à une vraie demande (ou à susciter celle-ci).
De plus, ces innovations arrivent les unes après les autres et entrent dans les moeurs, de sorte qu'on n'a pas la sensation qu'il y a eu un jour J de la cité intelligente. (Il faut être privé de smartphone pendant une semaine, comme cela m'est arrivé il y a peu, pour se rendre vraiment compte de ce qui a changé en quelques années.)
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Thierry a écrit:
Le terme est particulièrement flou, en effet.
Une smart city, on peut dire que c'est une ville où on pourrait savoir en temps réel à quelle heure va passer le prochain bus, où se trouvent les bouchons et où la plupart des démarches administratives seraient dématérialisées.
... euh, mais c'est déjà le cas dans beaucoup de villes. Serions-nous déjà dans des smart cities sans le savoir ?
Je ne crois pas qu'il y ait véritablement de définition, sans doute parce qu'on n'est plus dans le monde du Minitel : le progrès technique n'est plus planifié, il est impulsé par des firmes qui suivent leur propre logique et par des individus (qui utilisent l'Open Data). Il est donc impossible de deviner à l'avance quelles innovations vont réussir et se diffuser (très vite) et lesquelles ne parviendront pas à répondre à une vraie demande (ou à susciter celle-ci).
De plus, ces innovations arrivent les unes après les autres et entrent dans les moeurs, de sorte qu'on n'a pas la sensation qu'il y a eu un jour J de la cité intelligente. (Il faut être privé de smartphone pendant une semaine, comme cela m'est arrivé il y a peu, pour se rendre vraiment compte de ce qui a changé en quelques années.)
C'est exactement ça ! J'ai l'impression qu'on désigne par Smart Cities ce qui n'est que l'évolution tout à fait contemporaine des villes : compteurs électriques intelligents, informations voyageurs dans les transports, services publics numérisés, etc...
En gros, c'est l'insertion des nouvelles technologies dans tous les services urbains. Mais en fait, c'est déjà en cours et mis en oeuvre par les différents industriels.
La dessus, des boites comme IBM, Google, ou Inneo en France, cherchent à faire du business là-dessus en disant aux villes "filez-moi toutes vos données, je les mettrais dans de gros data-center, et à la fin, on finira bien par en faire quelque chose en les croisant". Mais je dois avouer qu'aujourd'hui, j'ai du mal à voir quelles synergies on va pouvoir trouver entre les données sur les collectes d'ordures et la répartition de la criminalité. Par contre IBM/Google/Microsoft/Inneo aura récupéré plein de données et se sera peut-etre même payé dessus.
Bref, y'a d'un côté la Smart City "réelle", celle d'autolib, de blabla car et des compteurs électriques intelligents, et d'un autre côté la Smart City "business", qui me semble surtout être du vent pour l'instant.
La ville: ouverte et/ou intelligente ?
Publié le 27 septembre 2013
"Smart city" et "open data" : les deux approches ont en commun de mettre la donnée au coeur du fonctionnement de la ville intelligente. Mais au-delà des questions liées à la production des données, les conditions de son partage font débat.
Doit-on les ouvrir à tous, en s’appuyant sur une possible intelligence des foules ou au contraire en faire un objet de pilotage centralisé des activités urbaines, quitte à en réserver l’accès à quelques opérateurs urbains ? Illustré d’exemples français (Rennes Métropole, Grand Lyon) et internationaux (Singapour), ce billet se propose d’éclairer les évolutions en cours et les combats d’acteurs qui s’annoncent autour de ce "nouveau pétrole" que constitue la donnée urbaine…
La version originale de cet article a été publiée dans le numéro 25 de la revue urbaine Place Publique Rennes. Je le reproduis ici avec leur aimable autorisation.
...
http://donneesouvertes.info/tag/smart-city/
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Lupus a écrit:
Bref, y'a d'un côté la Smart City "réelle", celle d'autolib, de blabla car et des compteurs électriques intelligents, et d'un autre côté la Smart City "business", qui me semble surtout être du vent pour l'instant.
Oui, les smart cities sont aussi un slogan derrière lequel se cache une mutation du secteur productif, les grandes entreprises informatiques (équipementiers et éditeurs de logiciels) prenant la place de sociétés traditionnelles du monde des transports, de la téléphonie, de l'eau et de l'énergie. La convergence des réseaux fait l'objet d'une lutte de grande ampleur...
C'est pourquoi l'aspect "open data" est important, car il permet à des individus ou des petites entreprises innovantes de venir perturber ce jeu. Par exemple, cela fait longtemps que je n'utilise plus l'application officielle pour trouver un Velib, mais une autre faite par des développeurs plus ou moins indépendants et, à mon sens, beaucoup plus pratique. J'espère que les données des compteurs intelligents seront aussi disponibles sous une forme ouverte, ce qui permettra à chacun de comprendre sa consommation d'électricité ou de gaz sans se limiter à l'interprétation qu'en proposera leur fournisseur.
Lupus a écrit:
(j'ai pourtant l'impression que pour l'instant, l'idée est encore très floue pour tout le monde).
C'est pour ça que je trouve qu'un forum comme PSS est super important, je ne compte pas sur un journaliste et encore moins sur les industriels pour expliquer les choses
driving down your freeways …
djakk a écrit:
Lupus a écrit:
(j'ai pourtant l'impression que pour l'instant, l'idée est encore très floue pour tout le monde).
C'est pour ça que je trouve qu'un forum comme PSS est super important, je ne compte pas sur un journaliste et encore moins sur les industriels pour expliquer les choses
A ce sujet il est assez intéressant d'écouter un numéro de l'émission "La Place de la toile" de France Culture consacré aux villes intelligentes :
http://www.franceculture.fr/emission-pl … 2014-01-04
Les invités étaient un chercheur et une représentante d'une grande entreprise. Celle-ci était manifestement venue pour vendre son produit ; mais c'est intéressant de l'écouter pour voir le point de vue des industriels (et des élus). L'émission mérite d'être écoutée.
Thierry a écrit:
Les invités étaient un chercheur et une représentante d'une grande entreprise. Celle-ci était manifestement venue pour vendre son produit ; mais c'est intéressant de l'écouter pour voir le point de vue des industriels (et des élus). L'émission mérite d'être écoutée.
Je me rappelle avoir écouté ce numéro de la Place de la Toile (d'ailleurs, c'est une émission qui d'une manière générale mérite d'être écoutée, car extrêmement intéressante, et avec un générique assez cool) avec Antoine Picon (chercheur-professeur spécialiste de la ville numérique, qui a peu écrit mais fait beaucoup de conférences et de cours en France comme aux états-unis - à Harvard, notamment). Toutefois, il me semble qu'à l'issue de l'écoute, je n'avais pas vraiment l'impression d'avoir avancé sur ma connaissance des Smart Cities. Autant que je me souviens, la conclusion, c'était qu'on était encore très loin de savoir de quoi il s'agissait, et que pour l'instant, Vianavigo et Google Trafic font de Paris une ville numérique...
On peut désormais surfer gratuitement sur la Grand Place de Bruxelles
BELGIQUE | lundi 28 avril 2014 à 15h26
La Grand place de Bruxelles offre désormais un accès wifi gratuit à ses visiteurs. Le bourgmestre de la Ville et l'échevin en charge de l'informatique l'ont inauguré lundi après-midi. Ce dispositif sera prochainement aménagé sur d'autres places du centre de la capitale.
Le projet s'inscrit dans le cadre du programme numérique de la Ville qui a pour ambition de propulser la capitale au rang de "smart city".
[...]
Le concept de "smart city" ne concerne pas seulement la France.
(signalé ici par yellowsky)
Mis à jour le 07/05/14 19:20
Smart cities : où sont-elles en Europe ?
Les Etats membres de l'Union européenne comptent pas moins de 240 villes intelligentes. 18 d'entre elles se situent en France.
94 381 454, c'est le nombre de personnes qui coulent des jours heureux dans l'une des 240 villes de plus de 100 000 habitants dites "intelligentes" que comptent les 28 Etats membres de l'Union européenne. C'est en tout cas ce qu'estime une étude publiée par la Commission de l'industrie, de la recherche et de l'énergie du Parlement européen.
...
http://www.journaldunet.com/economie/ma … rope.shtml
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Il y a Montreuil ET Paris, sur la carte ça se mélange ;)
driving down your freeways …
InformatiqueNews - 04/06/2014
Le numérique révolutionne l’électrique
Du smart grid à l’ampoule électrique en passant par les smart cities, la production et la consommation de l’électricité sont bouleversées par les technologies numériques.
Premier écueil dans le doux monde des smart cities ?
Nice-Matin, 09/06/2014
Le paiement des parkings par téléphone suspendu à Nice après un piratage
Un hacker a réussi à infiltrer deux systèmes connectés de Nice. La municipalité minimise l’acte. Mais elle a tout de même pris des mesures de précaution.Faut-il s’inquiéter du tout connecté ?
(...)
À la demande de nos confrères, un pirate informatique niçois est parvenu, en moins d'une demi-heure, à déconnecter, avec un ordinateur, un capteur de données Cisco installé sur un lampadaire du boulevard Victor-Hugo. Pis, il a abusé le système de stationnement intelligent du secteur Notre-Dame pour se faire payer sa place par la journaliste…
(...)
http://www.nicematin.com/nice/le-paieme … 74139.html
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Il y a aussi Envoyé Spécial (France 2) qui en a parlé à Estrosi : quand le terme technique "WiFi" est arrivé, il a dit "Merci, Au revoir !" :D
driving down your freeways …
^^
Tout est parti de l'enquête d'Envoyé Spécial, et le moins que l'on puisse dire c'est que le maire a été déstabilisé quand la journaliste lui a fait part de ce piratage...
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
La Gazette des Communes - 03/04/2014
Les intelligences de la smart city
Le concept des smart cities ou villes intelligentes est très en vogue. Mais qu’entendent exactement ses promoteurs par ce terme ? La définition varie, en fonction du point de vue. D’un côté, une vision techno-centrée, de l’autre une approche par l’humain.
Mobilite-durable.org - 25/04/2014
“Intelligent, lumineux” : le renouveau du passage piéton
Les passages piétons s'illuminent à Bruxelles [...]
Londres innove pour la sécurité des piétons… [...]
... et les Pays-Bas aussi ! [...]
Des lampadaires intelligents à Bordeaux [...]
Tribuca, 26/06/2014
Smart city à Nice : démo par l'exemple IBM
Visite du Smart Lab du CEEI à Nice avec Wladimir Boric (Métropole) et Marc Galant (IBM). Et si nos déplacements, dans le futur, devenaient intelligents ?
http://www.youtube.com/watch?v=E4YRFJJtp70
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
IBM aurait participé au réveil de Montpellier.
Montpellier prépare la ville du futur avec IBM
ANDRE a écrit:
IBM aurait participé au réveil de Montpellier.
C'est au moins ce que disent les gens de l'agglo ou de la mairie quand ils font l'historique de l'essort de la ville : c'est à la fois le statut de capitale et l'arrivée d'IBM qui l'a permis de se distinguer de Nimes, Béziers, Narbonne et Perpignan !
La Tribune - 03/07/2014
Géolocalisation: smart city=big brother ?
Faut-il s'inquiéter des progrès de la géolocalisation, qui permettent de localiser les inidividus en permanence ? par Stéphane Schmoll, Directeur général de Deveryware
La Gazette des Communes - 06/07/2014
Smart city, smart passoire potentielle
Toutes les failles n’ont pas des conséquences graves. “Sur le service “piscine”, un clone de la carte permettrait seulement de frauder, il n’y a pas de données personnelles, on peux s’en servir pour passer le tourniquet de piscine autant de fois qu’il reste d’entrées sur le compte de l’utilisateur victime du clonage”, indique Yann Maréschal pour illustrer cette échelle de sensibilité. A quelques euros la place, il y a peu de chances pour qu’un malfaiteur concentre son attention sur ce système, sauf à avoir un groupe de férus de natation désireux d’économiser des tickets (et même là, le risque n’est pas démesuré).
En revanche, il peut être plus intéressant de cloner des pass Navigo : “Faire un badge Navigo coûte 300 à 400 euros”, détaille Claude Tetelin, mais c’est un peu plus ardu que de vendre des tickets à la sauvette : “les concepteurs sont bien conscients des problèmes, la sécurité est adaptée. Un émulateur de paiement sur smartphone est en revanche beaucoup plus complexe à sécuriser”, indique-t-il.
La Tribune - 06/11/2014
Les start-up, pierres angulaires des smart cities
e #ForumSmartCity, organisé par La Tribune le 20 novembre prochain, est l'occasion de revenir sur les problématiques et les perspectives de la ville de demain. Souvent chasse gardée des grands groupes de services collectifs et de technologies, la ville intelligente se révèle aussi un terrain de jeu très fertile pour les jeunes pousses innovatrices, plus tournées vers les besoins des citoyens.
http://frenchweb.fr/french-tech-9-metro … bel/172982
Axelle Lemaire, la secrétaire d’Etat à l’Economie numérique, vient d’annoncer les villes ayant obtenu le label French Tech : Aix-Marseille, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Rennes et Toulouse. Une quinzaine de candidatures avaient été déposées. Le label, lancé sous Fleur Pellerin, est censé donner de la visibilité à l’international aux écosystème les plus compétitifs.
Le projet est doté d’un budget de 215 millions d’euros, dont 15 millions sont dédiés à la promotion à l’international.
Mobilite Durable - 11/2014
Le Big Data, clé de la mobilité urbaine de demain
Objets connectés, smartphones, capteurs intelligents, les sources de données pour analyser les différents moyens de transport sont maintenant très nombreuses. Le Big Data est justement là pour faire parler ces masses de données hétérogènes et créer des outils pertinents pour gérer les transports ou les utiliser.
Cette technologie a déjà convaincu plusieurs grandes villes à travers le monde et de grands réseaux de transport commencent à s'y intéresser de près. Selon le cabinet d'études Frost and Sullivan, le secteur des transports est d'ailleurs l'un des plus dynamiques en terme d'investissement dans les systèmes d'information et de communication.
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