PSS

T11 Express - Tangentielle Nord - Epinay - Le Bourget

17-05-2024 21:28
F
florent92
Tour First
F

ZeusUpsistos a écrit:

Autant côté Ouest, les travaux sont assez complexes et couteux, autant à l'Est, je ne comprend vraiment pas ce qui coince pour prolonger de quelques kilomètres la ligne jusqu'à Noisy-le-Sec.

Bonne question pour l'est, d'autant qu'il y a un intérêt à construire tant que le foncier est abordable. A mon avis, relativement peu d'opposition à l'est er pas mal de correspondances intéressantes.

Dernière modification par florent92: 17-05-2024 21:48
17-06-2024 14:42
X
xouxo
Tour Montparnasse
X

S'il fallait revoir le projet à la baisse (notamment pour "faire de la place" pour la ligne 19), rien que le prolongement d'une arrêt à l'Ouest (Argenteuil) et d'un arrêt à l'Est (Drancy-Bobigny),  boosterait grandement la fréquentation et le service rendu par cette ligne actuellement sous-utilisée par rapport à son potentiel.

On rajoute une destination importante et pôle majeur (Argenteuil, ligne J) et enfin à l'Est la correspondance avec la ligne 15, en plus de la ligne 17 au Bourget.

Evidemment, on rêverais de pousser aussi jusqu'a Bobigny la folie (M5) puis Noisy le sec (RER E+T1) d'un côté et Sartrouville (RER A), mais ces 2 seuls arrêts serait déjà un énorme plus !

18-06-2024 10:10
R
rw05
Membre
R

Tout à fait d'accord avec vous. Nous rêvons tous que le T11 soit en service de Sartrouville à Noisy le Sec.
Toutefois, une chose que je ne comprends pas c'est pourquoi il est obligatoire de créer de nouvelles voies ?
Le trafic sur la grande ceinture existante est trop important ?
Ca pourrait tout de même être une piste d'économies importante !
On pourrait imaginer un service où seul 1 tram sur 2 poursuit de Epinay à Sartrouville (idem pour Noisy).

18-06-2024 12:57
ZeusUpsistos
Tour First

Ils en parlent dans l'article suivant (à la fin) : http://transportparis.canalblog.com/pag … 00629.html

Le trafic fret jusqu'à Argenteuil n'est pour l'instant pas très soutenu mais ça limiterait les possibilités dans le futur. Entre Argenteuil et Sartrouville cependant, il est quasi inexistant et déjà fortement limité par la cohabitation avec les autres lignes de train au delà de Sartrouville. Ce qui fait que la majorité des trains fret circulent ensuite sur la ligne de Mantes via Conflans. Donc c'est en effet assez étonnant que cette option ne soit pas plus étudiée.

21-06-2024 09:41
R
rw05
Membre
R

ZeusUpsistos a écrit:

Ils en parlent dans l'article suivant (à la fin) : http://transportparis.canalblog.com/pag … 00629.html

Le trafic fret jusqu'à Argenteuil n'est pour l'instant pas très soutenu mais ça limiterait les possibilités dans le futur. Entre Argenteuil et Sartrouville cependant, il est quasi inexistant et déjà fortement limité par la cohabitation avec les autres lignes de train au delà de Sartrouville. Ce qui fait que la majorité des trains fret circulent ensuite sur la ligne de Mantes via Conflans. Donc c'est en effet assez étonnant que cette option ne soit pas plus étudiée.

Ce que je trouve bizarre c'est que le T13 a été conçu de sorte que des circulations fret soient possibles, sur les même voies (je ne sais pas si ça verra le jour), mais cela serait bizarre de dire que ce n'est pas possible de le faire sur le T11.

21-06-2024 13:24
X
xouxo
Tour Montparnasse
X

Oui c'est assez étrange.

La SNCF était partie au départ sur un plan très ambitieux avec 2 nouvelles voies dédiées au tram-train, et les conséquences qui vont avec : acquisitions foncières, rétablissement routiers, ajout de murs anti-bruit, sauts de mouton quand il faut changer de côté par rapport au voies fret etc.
Il y a aussi quelques suppression de passage à niveau. (J'ai le PDF qui donne le détail de tous les ouvrages d'art et aménagement prévus dans ce projet, c'est assez impressionnant)

De mon point de vue, il faudrait demander à la SNCF de revoir ses études pour proposer des scénarios moins cher :
- scénario avec voie unique dédiée T11 + évitemments, qui permettrait d'économiser des acquisitions foncière ou le rétablissement de certaines voies.
- scénario en voies partagées avec le fret.

13-01-2025 12:18
X
xouxo
Tour Montparnasse
X

Vu le délai de 20 à 25 ans déjà évoqué pour l'éventuelle ligne 19, il serait assez judicieux aux élus d'adopter une stratégie de court et long terme :

En positionnant un prolongement du T11 comme un action de court terme quitte à le revoir à la baisse (partage des voies, longueur de prolongement)  dans l'attente du grand projet ligne 19 !

14-01-2025 03:02
acs121
Arc de Triomphe
Lieu: Île-de-France

C'est possible que le Val-d'Oise n'ait ni l'un ni l'autre malheureusement, en tout cas cela ne m'inspire pas confiance même si je n'ai pas envie d'être pessimiste.

14-01-2025 23:08
R
RoccatArvo
Tour Montparnasse
R

Argenteuil c'est la ville qui a été privée de plein de projets structurants.
Tram T2 : prolongé à Bezons, commune voisine d'Argenteuil.
Tram T8 : la ligne s'arrête à Épinay-sur-Seine, commune voisine d'Argenteuil.
Tram T1 : prolongement prévu à Colombes, commune voisine d'Argenteuil.
Tram-train T11 : ne passe pas à Argenteuil.
Ligne 13 : s'arrête à Gennevilliers, commune voisine d'Argenteuil.

Argenteuil est pourtant la commune la plus peuplée du Val-d'Oise.

15-01-2025 02:18
T
ThierryC
Arc de Triomphe
T

La ligne 19 est intéressante, car avec les lignes 16 et 18 elle constituerait à terme une sorte de deuxième cercle presque complet autour de Paris, après celui créé par la 15. Ne manquerait alors qu'un arc externe supplémentaire entre Orly et Noisy-Champs, où pour l'heure il n'y a pas de tel projet.

Simplement, on peut se demander si on ne commence pas en faire trop, des lignes circulaires. Et pour Argenteuil en particulier, je trouve que la priorité est davantage la desserte par une ligne radiale. Or, il n'y a pas cinquante options du côté des extensions éventuelles. Il y a évidemment la branche de la 13 qui s'arrête pour l'heure jusqu'à Gennevilliers, mais qui n'est pas une bonne candidate eu égard au lourd trafic sur la ligne. Les deux autres options sont la 4 et surtout la 3, qui a ma préférence.

J'espère qu'ils ne la prolongeront pas que jusqu'à Bécon-les-Bruyères, mais qu'ils iront jusqu'à Val d'Argenteuil, par exemple. Ce n'est qu'avec une telle extension que le passage de la 19 (ou du T11 prolongé) dans Argenteuil sera pleinement satisfaisant selon moi.

15-01-2025 09:58
I
IGH
Notre-Dame de Paris
I
Lieu: Paris

ThierryC a écrit:

Ne manquerait alors qu'un arc externe supplémentaire entre Orly et Noisy-Champs, où pour l'heure il n'y a pas de tel projet.

Le dernier SDRIF évoque déjà une extension de la 18 entre Orly et Boissy Saint Léger, on en est plus très loin !

15-01-2025 11:14
C
cmoiromain
Tour CB21
C

ThierryC a écrit:

Simplement, on peut se demander si on ne commence pas en faire trop, des lignes circulaires. Et pour Argenteuil en particulier, je trouve que la priorité est davantage la desserte par une ligne radiale. .

Argenteuil est déjà desservie par une radiale, la ligne J qui amène à St Lazare en 10 minutes. St Lazare étant TRES bien desservie (M14 vers Orly et St Denis, RER E vers La Défense et vers le pôle Gare du Nord / Gare de l'Est, RER A vers La Défense et Gare de Lyon, M13 vers Montparnasse) on a ensuite accès plutôt rapidement à tous les pôles majeurs.

Donc pour moi c'est bien la transversale qui a de l'intérêt, pour gagner 10 à 20 minutes vers les pôles situés dans le même cadran.

Mais je pense que la ligne 19 est probablement surdimensionnée, les flux vers Roissy étant finalement assez limités.
Le prolongement T1 desservant la ligne J (en cours) permettra de desservir St Denis.
Le prolongement T11 (dont je peine toujours à comprendre qu'il coûte aussi cher...) offrirait aussi une rocade efficace et rapide sur tout l'arc Nord de Paris.

A la limite, le tronçon pour lequel je vois le plus d'intérêt c'est de limiter la ligne à Ermont - Argenteuil - Pont de Bezons - La Défense. Ca permettrait aussi de redonner au T2 sa fonction de desserte locale, en rabattant une grosse moitié des voyageurs vers le Pont de Bezons et la 19 pour une liaison à La Défense bien plus efficace.
Ca peut sembler court comme ligne, mais en réalité c'est une dizaine de kilomètres : pourquoi ne pas en faire un métro "à l'ancienne", avec des interstations de 500 à 800m ? La densité des quartiers traversés le justifierait, tout en permettant une densification.
A La Défense, la correspondance à Nanterre La Folie est intéressante (M15, RER A, RER E, et peut-être M16/17 et M18), mais on peut aussi imaginer (au chausse-pieds, certes) un terminus entre les tours Egee et Adria/Hopen pour desservir directement La Défense sans correspondance (du moins sa moitié Nord). Les voyageurs continuant vers Paris préfèreront toujours la correspondance à La Folie, plus pratique, donc la distance avec le pôle transports n'est pas un problème.

Dernière modification par cmoiromain: 15-01-2025 11:15
15-01-2025 14:19
F
florent92
Tour First
F

Puisque le T11 ne suffit pas completement... et pour faire arriver la ligne 19 à la Défense grande arche (en plus de Nanterre-La Folie) :

Ne pourrait-on pas se servir de la ligne ferroviaire qui desserte la chaufferie Idex ? Enfin je ne parle pas de la réutiliser, mais de passer un tunnel en dessous ou a proximite (après tout il ne doit rien y avoir dans le sous-sol et la ligne ferroviaire est peu utilisée).

21-01-2025 17:01
C
cmoiromain
Tour CB21
C

Faire passer des trains sur cette ligne semble impossible (c'est une voie unique et je n'ai pas l'impression qu'il y ait la place d'en ajouter une deuxième). Construite un tunnel en dessous est tout aussi compliqué (construire une tranchée couverte en sous-oeuvre sous un immeuble est assez ambitieux !)
Donc un tunnel profond au tunnelier sera sans doute la solutions la plus simple quoi qu'il arrive.

Mais surtout, le sujet n'est pas tellement où faire passer les trains, mais où construire la gare ! C'est ça qui prend le plus de place et qui nécessite le plus d'emprise au sol (d'autant plus quand ça doit servir de puis pour le tunnelier).

21-01-2025 23:46
F
florent92
Tour First
F

Dans mon idée, une gare minimaliste permettant un arrêt voyageurs et un retournement des trains sur deux voies.

Une gare collée à la gare Transilien de La Défense (en lieu et place, où à côté de l’emplacement qui avait été retenu pour le projet Trinity aujourd'hui abandonné).

1°) Ca semble possible avec une ligne 19 qui aurait (de par sa conception interoperable avec la ligne 17 vers Roissy) une fréquence réduite de moitié... mais j’avoue que c’est un peu juste de n’avoir pas plus de place,
2°) et j’avoue ne pas avoir de certitude absolue mais trouver que ca serair p’us utile d’avoir cette gare a cet endroit plutôt que l’énorme projet Trinity.

Dernière modification par florent92: 21-01-2025 23:50
28-01-2025 17:00
C
cmoiromain
Tour CB21
C

Heu... la tour Trinity est déjà construite depuis un paquet d'années !

Si tu parles du projet Sisters (et du projet Phare qui était à cet emplacement avant), c'est un peu juste... On a une parcelle trapézoïdale de 75m par 15 à 30m, avec en plein milieu la passerelle. Et c'est un sacré sac de noeuds pour creuser là, entre les voies du transilien à côté, le RER E en-dessous.

02-02-2025 16:39
acs121
Arc de Triomphe

ThierryC a écrit:

La ligne 19 est intéressante, car avec les lignes 16 et 18 elle constituerait à terme une sorte de deuxième cercle presque complet autour de Paris, après celui créé par la 15. Ne manquerait alors qu'un arc externe supplémentaire entre Orly et Noisy-Champs, où pour l'heure il n'y a pas de tel projet.

Les études ont été lancées pour prolonger la ligne 18 du métro au-delà de l'aéroport d'Orly jusque Boissy-Saint-Léger, avec une correspondance à déterminer ultérieurement avec les RER C et D. Il ne manquera plus que la liaison de Noisy - Champs à Boissy-Saint-Léger à long terme, si le prolongement de la ligne 18 se réalise bien évidemment, parce que la ligne risque d'être particulièrement longue.

Ce qui rend la ligne 19 intéressante à mon avis, c'est que son annonce s'est faite afin d'enterrer le projet d'extension du Boulevard Interurbain du Parisis une bonne fois pour toutes. Pour rappel, ce projet devait également être accompagné d'un TCSP destiné aux bus du Pont de Bezons à Villiers-le-Bel (le projet faisait partie du plan de mobilisation du STIF de 2008). C'est plutôt unique car nous avons eu l'habitude, ces dernières années, de voir des projets de transport être déclassés, par exemple le projet de tramway à Toulon devenu projet de BHNS, et idem pour Amiens et Lens-Béthune, sans parler des projets routiers et autoroutiers qui ont eu tendance à se faire au détriment du ferroviaire, ou malgré son existence, par exemple le projet d'autoroute dans le Chablais.

07-02-2025 19:09
N
Nérodiaman
Notre-Dame de Paris
N

F6  Ca serait plus économique de terminer le T11  comme prévu au départ et de prolonger le T2 jusqu'à Sartrouville ou, mieux encire, l'hippodrome de Maisons-Laffitte.  Evidemment, une correspondance aisée serait  installée entre le T2 et le T11 du côté de Sartrouville.

07-02-2025 21:35
acs121
Arc de Triomphe

Le T2 n'a pas grand chose à faire plus loin que le Pont de Bezons pour l'instant.

La différence entre sa section ex-RFN et sa section urbaine est telle que c'est vraiment gênant pour l'exploitation. Quant à un éventuel prolongement au nord, ce serait plausible, mais dans un premier temps ce serait vers le Val Notre-Dame et Cormeilles-en-Parisis puisqu'un TCSP est en cours de réalisation sur cet axe, et que ce serait cohérent avec le Noctilien N24, le réseau de nuit allant souvent de pair avec les lignes de tramway.

08-02-2025 08:48
F
florent92
Tour First
F

Le Val d'Oise envisage / demande une ligne 19 avec des gares à Nanterre la Folie, Pont de Bezons,  Argenteuil et Ermont-Eaubonne...

Ca me semble parfait mis à part l’absence de desserte directe de La Defense, pour que :
- le T2 pourrait puisse être prolongé sans saturation,  mais ca ne serait pas non plus une obligation,
- pour des transporrs plus confortables, plus fiables et plus rapides depuis Bezons et Argenteuil vers La Défense et Paris ou vers le nord.

Cela n’évitera évidement pas d’avoir des projets de tramway ou de BHNS mais ca permettra d’avoir des trajets en bus ou tramway plus efficaces grâce à cette correspondance. Mais, déjà, on verra bien tout ce que le M15 apportera aux habitants du Val d’Oise et ca leur donnera sûrement encore plus envie d’avoir le M19, mais l’avenir le dira bien sûr !

08-02-2025 09:04
N
Nérodiaman
Notre-Dame de Paris
N

A11  Pourtant, vers Argenteuil, une correspondance entre le T2 et le T11 serait intéressante.

08-02-2025 20:16
acs121
Arc de Triomphe

florent92 a écrit:

Le Val d'Oise envisage / demande une ligne 19 avec des gares à Nanterre la Folie, Pont de Bezons,  Argenteuil et Ermont-Eaubonne...

Ca me semble parfait mis à part l’absence de desserte directe de La Defense, pour que :
- le T2 pourrait puisse être prolongé sans saturation,  mais ca ne serait pas non plus une obligation,
- pour des transporrs plus confortables, plus fiables et plus rapides depuis Bezons et Argenteuil vers La Défense et Paris ou vers le nord.

Cela n’évitera évidement pas d’avoir des projets de tramway ou de BHNS mais ca permettra d’avoir des trajets en bus ou tramway plus efficaces grâce à cette correspondance. Mais, déjà, on verra bien tout ce que le M15 apportera aux habitants du Val d’Oise et ca leur donnera sûrement encore plus envie d’avoir le M19, mais l’avenir le dira bien sûr !

Il y a des hurluberlus qui souhaiteraient une branche du RER E à Ermont au lieu de la ligne 19 apparemment. C6

Le choix du métro me semble comme étant le plus judicieux quoi qu'il en soit pourtant...

16-02-2025 22:51
N
Nérodiaman
Notre-Dame de Paris
N

A2   Surtout trop coûteux, le métro ! Egalement, ça peut prendre encore beaucoup plus de temps pour le réaliser.

17-02-2025 09:16
B
bertrand_cbv
Grande Arche
B

A Ermont et Argenteuil, il y a déjà le train vers St Lazare, avec correspondance à Asnières vers La Défense et à échéance 2030 (?) correspondance à Bois-Colombes avec la ligne 15.
Le souci est plus pour le vaste secteur entre les faisceaux SNCF Houilles - Sartrouville et Argenteuil - Ermont. Le pont de Bezon étant pile au centre.
Actuellement la seule desserte TC (je zappe les bus) est le T2 saturé.

La densité globale du secteur n'est néanmoins pas en faveur du métro. Par contre vu l'absence de pont (routier) sur la Seine hormis celui dit de Bezon, il n'y a pas pléthore de solution.
Un prolongement du M1 (ou du M3) au Pont de Bezon (coté Colombes pour éviter les coûts de franchissements) avec un maillage tramways du secteur serait une solution plus abordable et assurant une meilleur desserte parce que pas limité à un axe. Mais à quelle échéance ?

Je vais me répéter, mais tout le secteur est à distance parfaitement raisonnable de La Défense à vélo. Et là, il n'y a a pas besoin d'attendre 20 ans, c'est possible aujourd'hui.

19-02-2025 11:33
acs121
Arc de Triomphe

Il faudrait à mon avis une scission du T2 (à La Défense) pour pouvoir envisager son prolongement plus au nord, au moins jusqu'au Val Notre-Dame à Sartrouville, voire jusque Cormeilles-en-Parisis pour desservir les établissements scolaires et pour mailler le secteur.

Le passage de l'axe Argenteuil / Sartrouville (bus 9 ou 272) en tramway est déjà revenu quelques fois, mais la chaussée est étroite par endroits, le gain serait en capacité et en fiabilité plus qu'en rapidité à vrai dire. (Mais ce serait déjà une avancée considérable)

Copyright © 2006-2025 PSS