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Ca ma paraît être une bonne idée de scinder le T2 en 2 lignes, T2a et T2b,, mais je crois savoir que la station La Défense est souterraine et donc comment faire pour y ajouter des voies supplémentaires ?
En réalité la station La Défense du T2 (et des lignes L et U) n'est pas souterraine, elle est au niveau du sol
Elle est bordée par une rue appelée rue Carpeaux, que l'on peut brièvement voire émerger au niveau de l'angle ouest du CNIT. La rue et le T2 ne sont séparées que par un mur en béton ajouré par endroits. Cette rue, qui passe ensuite sous la dalle, sert aux livraisons du CNIT et aux bus qui rejoignent la gare routière. Cependant il a été question par le passé de fermer la rue à la circulation, ce qui permettrait alors d'y ajouter une voie et un quai supplémentaires pour le T2. De cette manière il serait peut-être possible de créer un terminus à La Défense, au moins pour une partie des missions.
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Ca va bientôt faire 40 ans que je ne suis pas passé par là. A l'époque, c'était encore impensable qu'il y ait un tram-fer à côté du Transilien mais je crois qu'il y avait déjà dessus la dalle.
De mémoire la gare Transilien a été recouverte au début des années 1980. Heureusement on a anticipé à ce moment-là le futur prolongement de la ligne Issy-Puteaux jusqu'à La Défense, ce qui fait qu'un espace pour un quai et deux voies supplémentaires a été prévu sous la dalle côte Nanterre. Ainsi, en 1993, il a été facile de créer ce nouveau quai et de décaler la gare Transilien pour libérer le quai côté CNIT pour le T2 (et par la même occasion de créer un terminus pour la future ligne U).
Valgirard a écrit:
De mémoire la gare Transilien a été recouverte au début des années 1980.
...
Ainsi, en 1993, il a été facile de créer ce nouveau quai et de décaler la gare Transilien pour libérer le quai côté CNIT pour le T2 (et par la même occasion de créer un terminus pour la future ligne U).
Terminus de la ligne U qui pourrait être déplacé à la gare de Bécon les bruyères moyennant quelques travaux (pose d'un aiguillage). Cela ferait une configuration identique à celle de la de Nanterre Université.
Cela libérerait 2 voies/quais dans la gare de La Défense.
^ Effectivement avec 3 voies et deux quai de ce coté là, y moyen de gérer/retourner pas mal de trains. Et en plus, il y aura la future correspondance du Grand Paris Express.
Ce serait peut être plus facile à envisager si la ligne était exploitée de manière automatique mais là, il me semble préférable de ne pas compliquer davantage l’exploitation deja précaire (ni le trajet des conducteurs pour aller commencer leur service)... ou alors tant qu’à parler de prolonger la U, proposez carrément jusqu’à St Lazare, non ?
Et ça me paraît en plus très éloigné du sujet du T11
florent92 a écrit:
... ou alors tant qu’à parler de prolonger la U, proposez carrément jusqu’à St Lazare, non ?
...
Un train en plus a st Lazare, ça nécessite une voie à quai en plus. Et il n'y a pas de marge de manoeuvre pour élargir. A Bécon, l'infra existe déjà.
Valgirard a écrit:
En réalité la station La Défense du T2 (et des lignes L et U) n'est pas souterraine, elle est au niveau du sol
Elle est bordée par une rue appelée rue Carpeaux, que l'on peut brièvement voire émerger au niveau de l'angle ouest du CNIT. La rue et le T2 ne sont séparées que par un mur en béton ajouré par endroits. Cette rue, qui passe ensuite sous la dalle, sert aux livraisons du CNIT et aux bus qui rejoignent la gare routière. Cependant il a été question par le passé de fermer la rue à la circulation, ce qui permettrait alors d'y ajouter une voie et un quai supplémentaires pour le T2. De cette manière il serait peut-être possible de créer un terminus à La Défense, au moins pour une partie des missions.
Il me semble que la Rose de Cherbourg avait aussi été envisagée pour un terminus, non ?
acs121 a écrit:
Il me semble que la Rose de Cherbourg avait aussi été envisagée pour un terminus, non ?
Je sais pas, mais déjà que ça semble très compliqué pour y mettre une station du tramway T2, alors un terminus !
Il y a de la place au niveau de la station Belvédère. Et il faudrait trouver ou mettre le terminus Nord de la T2 Sud.
Comme la desserte de La Défense est impératif pour les 2 branches, ce terminus ne peut être qu'à La Défense ou au delà vers l'Ouest. Et là, il n'y a à mon avis pas de solution possible qui tienne la route (ou plutôt le rail)
Non, à mon avis si on veut scinder le T2 en deux lignes autonomes, c'est à La Défense qu'il faut mettre les terminus. Donc y trouver de la place et le M15 nous a prouvé que cela relève du casse tête !
D’où mon avis que la solution simple et coûteuse est d'optimiser l'utilisation des voies et quais existants en faisant passer la U sur les voies et quais de la L dans cette gare. Et donc pour le retournement de la U le plus simple est d'utiliser l'existant (une voie de retournement à la Défense même, mais je sais pas si elle est utilisable en pratique pour la U sur voies de la L et, à 2km de là à Bécon)
La ligne L est à 12 trains par heure en pointe ; en ajouter 4 à 6 ne semble pas relever de l'exploit (le RER A est à 28). Il faut seulement qu'il y est une infra de retournement hors quais.
La difficulté est lié aux interactions de la U avec les lignes de Montparnasse, mais c'est le problème de naissance de la U.
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