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Voies réservées bus + covoiturage sur les autoroutes

 
#1
13-06-2014 17:14
Lupus
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Un nouveau sujet consacré aux voies de bus aménagées sur les autoroutes, qui ne sont ni exclusivement des projets bus, ni exclusivement des projets routiers...

Le JDD - 13/06/2014

Onze axes express sur les autoroutes en Ile-de-France

Créer onze voies réservées, dites dédiées aux bus, sur les autoroutes franciliennes pour que les cars évitent les bouchons : c’est la mesure spectaculaire du projet de plan de déplacements urbains (le PDUIF) présentée à la commission permanente du conseil régional le 18 juin prochain. Il s’agit de réserver une voie aux transports en commun, sur les grands axes routiers de l’Ile-de-France. Cela se fera "par l’ouverture de la bande d’arrêt d’urgence, soit par la réservation d’une voie aux bus lors des périodes de congestion", selon le Stif, le syndicat des transports franciliens. En heures de pointe, donc, ou quand la vitesse moyenne de circulation sera descendue en-dessous d’une certaine limite.

Un programme prioritaire de réalisations a été défini portant sur l’A1 et l’A6 dès 2015, puis sur l’A10, l’A3, l’A12, la RN118 et la RN104 d’ici 2020. Montant des travaux : 65 M€.

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Onze-axes … nce-671332

#2
14-06-2014 10:54
Lupus
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Le Monde - 13 juin 2014

Pour délester le RER, Vinci autoroutes rêve de réhabiliter l’autocar
L’autocar filant à vive allure sur une voie réservée de l’autoroute plutôt que le RER bondé et brinquebalant, soumis à des grèves dont les motifs échappent aux voyageurs. Puisque les transports ferrés d’Ile-de-France sont saturés matin et soir, pourquoi ne pas utiliser le réseau routier ?

http://transports.blog.lemonde.fr/2014/ … -lautocar/

Le communiqué de presse du STIF :

STIF / DIRIF - 12/06/2014

Des voies dédiées aux bus sur les autoroutes et voies rapides d’Ile-de-France

Dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau Plan de déplacements urbains d’Ile-de-France e (PDUIF), le STIF et la Direction des routes Île-de-France (DIRIF) ont mené une  étude, cofinancée par le STIF, la Région Ile-de-France et l’Etat (DRIEA) sur le partage multimodal des autoroutes et voies rapides dans la région.

http://www.stif.org/IMG/pdf/STIF_-_voie … -06-14.pdf

#3
25-06-2014 11:22
Lupus
Surveillant de baignade
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Une carte est désormais visible sur le site de la DIRIF :

http://www.enroute.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/png/Plan_des_voies_dediees_aux_bus_sur_les_autoroutes_et_voies_rapides_d_Ile-de-France_pouvant_etre_ouvertes_aux_taxis_et_au_covoiturage.png
http://www.enroute.ile-de-france.develo … -a572.html

#4
25-06-2014 12:29
B
Boris_F
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B
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La N118 ?... Vu la géométrie, cela m'échappe...  D3 Par contre, l'A4 qui est en 2x5 voies jusqu'à St-Maurice n'est pas prévue. Un peu étrange, n'est-il pas ?...


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#5
25-06-2014 19:05
djakk
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Sur la N118 les zones compliquées comme la descente sur Billancourt ou la cuvette d'Orsay ne sont pas concernées …


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#6
25-06-2014 21:10
Minato ku
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C'est toute la N118 de Velizy à Boulogne qui est faiblement large sans grande possibilité élargissement.
Pourtant elle est signalé sur la carte.
Il n'y a qu'au niveau de l'A86 que la voie rapide a une taille convenable.


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Dernière modification par Minato ku: 25-06-2014 21:10
#7
26-06-2014 09:55
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florent92
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Il faudrait voir le projet de plus près, mais je ne serais pas surpris que l'objectif soit de limiter la vitesse (60kms/h par exemple) et donc de réduire la largeur des voies pour en créer une pour les bus.

Qu'en pensez-vous ?

#8
26-06-2014 10:05
Thierry
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Sur la N118, cela peut permettre de faciliter la desserte du Petit Clamart et (plus tard) du plateau de Saclay, pas très facile à rejoindre en transports en communs.
Mais je comprends mal l'intérêt de faire seulement des tronçons : si la partie nord de la N118 n'a pas de voie réservée, les bus et taxis subiront les mêmes embouteillages qu'ailleurs, non ? ou les bouchons sont-ils seulement aux abords de l'A86 ?
Si je comprends bien, en effet, ces voies seront destinées à des bus qui font des longues distances, pas à des bus de proximité.

Et une réflexion plus large : dans la région parisienne, le réseau routier est me semble-t-il largement déconnecté du réseau de transports, sauf dans certains endroits comme la Défense.  Les autoroutes débouchent sur le périphérique et pas sur les grandes stations de métro. Alors que le métro et le RER s'adaptent aux lieux de vie et de travail, les autoroutes les évitent.

Du coup, cette idée de bus sur les autoroutes présente un peu moins d'intérêt : car comment le passager va-t-il rejoindre cette N118 qui traverse des bois et des champs ? Et que va-t-il faire une fois qu'il arrive au pont de Saint-Cloud ou (dans le cas de l'A6) à la porte de Gentilly ? Il est loin de tout et doit encore faire un long trajet en métro.

Pour prendre un autre exemple que je connais, à Séoul, les autoroutes pénètrent plus au centre et se connectent aux grands noeuds de transport en commun : du coup, beaucoup de banlieusards qui habitent loin du métro utilisent ce type de bus pour rejoindre le centre. Même sans voie réservée.

#9
26-06-2014 12:40
Lupus
Surveillant de baignade
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Je ne connais pas (plus) la circulation sur la RN118, et encore moins à l'heure de pointe, mais la logique de ce genre d'aménagements, c'est souvent de lever les points durs, là où le trafic se densifie à l'approche des échangeurs. C'est moins satisfaisant qu'un site propre intégral, mais ça permet aussi d'éviter l'aspect désastreux d'une voie de bus déserte à côté d'un embouteillage...

Je pense qu'il ne faut pas comparer ces aménagements à des lignes de RER ou de métro. Il ne s'agira pas de lignes devant desservir les territoires situés tout le long de leurs parcours : il faudrait pour cela construire des infrastructures couteuses qui à mon avis ne rentrent pas dans les 65M€ de budget, et seraient de toute façon relativement inaccessibles, puisque comme l'a dit Thierry, situées au milieu de pas grand chose.
Par contre, ces aménagement permettent de faire des lignes express pôle-à-pôle. Dans le cas de la RN118 (qui débouche sur le Pont de Sèvres et sa future gare de la ligne 15, et non pas sur le Pont de Saint-Cloud), je pense que les aménagements permettraient d'améliorer grandement l'accès à Vélizy et au Plateau de Saclay depuis Paris, au prix d'une correspondance avec la ligne 9. On peut aussi imaginer des services Issy-les-Moulineaux - Vélizy, Vélizy - Les Ulis, etc...

#10
26-06-2014 15:34
F
florent92
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La N118 est saturée aux heures de pointe parce que la voiture est quasiment le seul moyen pour circuler vers les zones de Vélizy et du plateau de Saclay. Le tramway Chatillon-Vélizy sera, selon l'avis de beaucoup de forumers, très vite saturé.

C'est sûrement LA solution de réserver une voie de la N118 à un bus double et à forte fréquence, qui sera très capacitaire et pourra remplacer de nombreuses voitures particulières. Et comme il ne sera pas pris dans les bouchons il sera suffisamment attractif par rapport aux voitures.

D'ailleurs, l'intérêt c'est que ce projet verrait le jour en lien avec le fort développement des transports en commun du côté de Vélizy et Saclay. A titre d'illustration, le bus permettrait ainsi aux professeurs qui travaillent dans les universités ou les grandes écoles du côté de Saclay, et qui habitent souvent du côté de Paris ou des Hauts de Seine, d'avoir le choix du moyen de transport, donc ça réduira le nombre de voitures (si la limite est atteinte, on ne peut pas augmenter le nombre de voitures alors que la zone va se densifier). Même si deux changements sont nécessaires, dès lors que les transports seront fréquents et rapides, ça pourra séduire.

#11
26-06-2014 16:00
Minato ku
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Attention une voie rapide ou autoroute n'a pas la même zone d’influence qu'un transport en commun.
Vivre à 3 km d'une voie rapide c'est proche de celle ci, vivre à 3 km d'une ligne de bus c'est être loin de celle ci.
Un autoroute n'a donc pas besoin être au cœur des lieux d'attractions pour être attractive contrairement à un transport en commun.


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#12
26-06-2014 16:31
Thierry
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Minato ku a écrit:

Attention une voie rapide ou autoroute n'a pas la même zone d’influence qu'un transport en commun.
Vivre à 3 km d'une voie rapide c'est proche de celle ci, vivre à 3 km d'une ligne de bus c'est être loin de celle ci.
Un autoroute n'a donc pas besoin être au cœur des lieux d'attractions pour être attractive contrairement à un transport en commun.

C'est bien ce que je disais. Une solution serait de faire sortir les bus de l'autoroute là où ils peuvent desservir une zone peuplée, même si cela rallonge un peu le temps de parcours.

Pour prendre l'exemple de la N118, certains bus pourraient rester sur la voie express jusqu'au plateau de Saclay, mais d'autres pourraient quitter la voie express au niveau de Vélizy pour desservir cette ville ainsi que le Petit Clamart. De même, ils pourraient faire un circuit de desserte locale sur le plateau de Saclay ou dans ses alentours. Pour cela il faut bien sûr étudier les usages potentiels.

On pourrait aussi développer l'intermodalité (parkings pour voitures et deux-roues) à l'endroit où passent les bus, mais cela fait encore un changement supplémentaire.

#13
27-06-2014 11:31
djakk
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Sur la N118 la voie bus sera prise sur la Bande d'Arrêt D'Urgence (BAU), il y a bien la place.


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#14
27-06-2014 11:46
Lupus
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Thierry a écrit:

ou les bouchons sont-ils seulement aux abords de l'A86 ?

Quand on Google la circulation le lundi à 8h45 (pire moment de la journée, toujours selon Google), on voit que c'est bien le cas : https://maps.google.fr/maps?ll=48.77666 … ime=117900

#15
28-06-2014 15:57
C
cmoiromain
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Sur les prévisions, google maps est toujours optimiste. En pratique, c'est bien pire que ça. Regardez le mardi matin, ça se rapproche plus de la réalité (pour une raison qui m'échappe, il y a plus de monde sur la route le mardi...)

#16
28-06-2014 15:59
djakk
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pour une raison qui m'échappe, il y a plus de monde sur la route le mardi...

… et le jeudi : lundi & vendredi, certains sont en week-end prolongé ; le mercredi, certain(e)s s'occupent des enfants !


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#17
28-06-2014 16:31
Lupus
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djakk a écrit:

… et le jeudi : lundi & vendredi, certains sont en week-end prolongé ; le mercredi, certain(e)s s'occupent des enfants !

C'est effectivement les mardi ou jeudi d'octobre ou d'avril qu'on prend comme "Jour Ouvrés de Base", censés représenter un standard de jour où tout le monde travaille...

#18
28-06-2014 20:40
Lupus
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Plus de précisions sur le dispositif et les usages qui y seraient autorisés :

Le Monde - 26/06/2014

Les bus en bonne voie sur les autoroutes franciliennes

Lorsque c'est possible, une voie supplémentaire sera créée le long de la chaussée existante, par exemple, dans l'Essonne, sur l'autoroute A10 et la nationale 104. Ailleurs, les bus circuleront sur la bande d'arrêt d'urgence, comme sur la nationale 118 au sud de Meudon (Hauts-de-Seine). A deux endroits cruciaux, enfin, la voie additionnelle sera soustraite à la circulation générale : sur l'A1 entre La Courneuve (Seine-Saint-Denis) et Paris, et sur les derniers kilomètres de l'A6, au sud de la capitale.

http://www.lemonde.fr/mobilite/article/ … 53095.html

#19
29-06-2014 00:35
djakk
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La seule nouveauté dans l'article c'est le "consensus politique" sur le sujet ;)


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#20
29-06-2014 09:22
Lupus
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djakk a écrit:

La seule nouveauté dans l'article c'est le "consensus politique" sur le sujet ;)

Ah ? Je trouvais que la distinction entre "voie supplémentaire", "voie réservée" et "BAU" était intéressante, tout comme le questionnement sur le nombre d'occupant des VOM (Véhicules à Occupants Multiples), l'accueil des VTC, etc...

#21
29-06-2014 12:18
djakk
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Ah je croyais qu'on avait déjà posté la carte d'un article du Parisien du 12 juin qui présentait déjà les types de voies bus (sur BAU ou non) http://www.leparisien.fr/transports/ile … 917761.php (avec une erreur pour l'A15, ça sera sûrement sur BAU)


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#22
29-06-2014 16:28
Lupus
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djakk a écrit:

Ah je croyais qu'on avait déjà posté la carte d'un article du Parisien du 12 juin qui présentait déjà les types de voies bus (sur BAU ou non) http://www.leparisien.fr/transports/ile … 917761.php (avec une erreur pour l'A15, ça sera sûrement sur BAU)

Attention : il y adans la carte du Parisien des projets qui ont ete a l'etude mais ne sont pas presents dans le communique de presse final, comme la rn19. par contre, il est vrai que le cg94 a des vues sur l'amenagement de celle-ci.

#23
04-07-2014 10:01
Lupus
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La longue étude qui a eu lieu ces dernières années sur l'A4, et qui a réuni une vrai armée mexicaine d'architectes, d'urbanistes, mais aussi d'ingénieurs, de sociologues, etc. (curieusement, on ne parle que des architectes-urbanistes dans l'article !  G2 ) a été présentée... Cette idée de ralentissement de l'A4 au profit des TC et de la construction sur ses délaissés avait été largement abordée par le Groupe Descartes dans la consultation du Grand Paris

Le JDD - 02/07/2014

A4 : l'autoroute métamorphosée

Une étude sérieuse préconise de transformer les 35 premiers kilomètres de l’autoroute A4, où transitent 250.000 véhicules par jour, en "avenue métropolitaine". Révolutionnaire?

...

Huit lignes de bus "A4 Express" seraient spécialement créées. Elles seraient dotées de trois "stations connectées" au milieu de l'A4 – avec "pôles de rabattement" – accessibles aux habitants et salariés par des passerelles piétonnes. Pour compenser la perte d'une voie de circulation dans chaque sens (la file de gauche), la bande d'arrêt d'urgence pourrait être ouverte aux voitures aux heures de pointe. Cela est rendu possible grâce à la réduction de la vitesse, qui permet de rétrécir la largeur de chaque file. Le trafic serait donc ralenti mais aussi fluidifié.

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/A4-l-auto … see-673820

#24
04-07-2014 11:45
djakk
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De même, un renouvellement urbain monstre aurait pu être engagé le long des autoroutes A6a et A6b sur leur tronc commun entre Arcueil et Orly, si on y avait associé le prolongement de la ligne 14 : vitesse réduite, perte du statut autoroutier -> on peut construire à proximité de l'autoroute et les bretelles prennent moins de place.


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#25
04-07-2014 11:48
M
micou
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M
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Lupus a écrit:

(curieusement, on ne parle que des architectes-urbanistes dans l'article !  G2 )

Le bandeau latéral indique : "Le groupement d'étude se compose des agences François Leclercq, TVK, Anyoji Beltrando, Bernardo De Sola & Angela Gori, des paysagistes de l'agence TER ; des ingénieurs de Setec International et des spécialistes de la mobilité de Ville et Transport en Île-de-France"
B5

 

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