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marseillebouge a écrit:
le fait de dédier une des 3 voies auto, celle qui colle le banc au niveau du virage, aux vélos, permettrait de régler ce problème de sécurité gravissime !
Et comment tu connectes cette "troisième voie" transformée en piste cyclable, au Prado ?
Dans le sens Baille-Prado, vu que la bande cyclable sur la contre-allée ouest est à contre-sens, ça me paraît compliqué d'aménager une trajectoire entre la troisième voie vélo et la contre-allée.
Dans le sens Prado-Baille, la contre-allée est fermée à son extrémité. Là ça paraît carrément impossible d'aménager une trajectoire vélo entre la contre-allée et la troisième voie qui se trouve du mauvais côté.
Sans oublier que la connexion au boulevard Baille, sur lequel le projet de PC est au point mort (abandonné ?) est à peine plus simple.
Il fallait prévoir tout ça dans le projet initial: ça a été dit en long en large et en travers dans l'enquête publique (par les assos de cyclistes, certains élus de la Ville et de simples citoyens), mais toutes les propositions ont été rejetées par la métropole et les rapporteurs.
De toute manière Vassal tient à ses trois voies pour la circulation motorisée, elle l'a dit expressément. Je pense que la soi-disant concertation avec les assos cyclistes ne va aboutir qu'à une tolérance des vélos sur la partie piétonne de la place, sachant que c'est déjà le cas par défaut dans le code de la route...
Bref, c'est lamentable.
Marseille change... ou pas.
la question sécuritaire pourrait faire bouger les lignes je pense ! on verra bien ! mais c'est pas raisonnable de laisser circuler les véhicules contre un banc.
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
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La question de sécurité à propos des véhicules motorisés frôlant le banc avait aussi été signalée pendant l'enquête publique...
Marseille change... ou pas.
Notre PQR s'intéresse au cas du Masséna Café !
Alors encore combien d'années avant qu'il ne démolisse sa véranda illégale ?
Le tram ne roule pas encore quand il va circuler il faut espérer qu'il n'y aura pas un accident grave entre le tram et un piéton...
marseillebouge a écrit:
la question sécuritaire pourrait faire bouger les lignes je pense ! on verra bien ! mais c'est pas raisonnable de laisser circuler les véhicules contre un banc.
Ce banc est une hérésie. Il aurait été préférable de végétaliser la bande qui longe la voie de tram.
Ah ben oui mais végétaliser ça veut dire entretenir derrière alors qu'un banc globalement c'est neutre.
jesuralem a écrit:
Ah ben oui mais végétaliser ça veut dire entretenir derrière alors qu'un banc globalement c'est neutre.
Il existe des essences méditerranéennes qui ne demandent pas beaucoup d'entretien. Quant au banc, il faudra voir dans quel état il sera au bout de quelques mois...
Article dans la Marseillaise également https://www.lamarseillaise.fr/societe/l … AB17433773
[img][/img]
Cette affichette se trouve en bas du boulevard Baille, côté Castellane, à hauteur d'un bout de voirie entre rue d'Italie et Lieutaud qui est en cours d'aménagement.
S'il s'agit de permettre "la continuité " de la PC entre Lieutaud et Prado, cela signifie-t-il que la voie longeant le nouveau banc va être dédiée aux vélos ?
Mais le plan laisse penser que ce tronçon vient mourir contre le trottoir...
La on est quand même sur du projet d'envergure...
Sérieusement si c'est pour refaire uniquement se pauvre tronçon de 60m ça aurait pas pu être intégré au projet du tram ? J'imagine le surcout de refaire un projet, un chantier, etc....
Cette manie de faire les projet en petits bouts quitte a payer 50% de plus a la fin est complétement dingue.
Cette courte section du Bd Baille est dans le périmètre de l'opération du tramway.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Merci Tobama pour la photo, qui confirme ce que je pensais: il n'y aura pas de PC franchissant la place Castellane, malgré l'annonce d'une soi-disant concertation entre la métropole et les assos cyclistes. Il n'y aura pas non plus de "continuité cyclable" entre Lieutaud et Prado, contrairement à ce que prétend cet affichage.
Ce que montre ce plan, c'est l'aménagement de l'intersection Baille/Italie/Rouet, sur laquelle il y avait zéro info dans le dossier du tram présenté au public:
- dans les deux sens et comme à son habitude, la métropole envoie les cyclistes vers les piétons, ce qui multiplie les conflits d'usage et les risques d'accident; et ralentit considérablement le trafic cycliste, vu la gueule des trajectoires
- dans le sens Prado->Baille (puis Italie ou Lieutaud), il faudra passer par la rue du Rouet; pourquoi pas, puisque c'est ce que font déjà la majorité des cyclistes. Mais la traversée de Baille s'annonce délicate et dangereuse, d'autant que j'imagine que des voitures venant de la place vont vouloir tourner à gauche sur Italie alors que ce sera probablement interdit (c'était déjà un gros problème dans la configuration d'avant les travaux)
- dans le sens Baille->Prado on ne pourra rejoindre que la PC de la rue du Rouet, constamment bloquée par le trafic des commerces de la rue. Et pour passer de la rue du Rouet à la contre-allée ouest du Prado, en direction du sud, démerdez-vous parce que rien n 'est prévu
Tout ça est la conséquence logique de l'absence totale de prise en compte des propositions faites pendant l'enquête publique, et de la volonté dogmatique de conserver trois voies de circulation sur la place ainsi que la majeure partie du stationnement et du trafic sur le Bd Baille (sur lequel une PC bidirectionnelle n'a aucun sens).
Marseille change... ou pas.
Geronimo a écrit:
Merci Tobama pour la photo, qui confirme ce que je pensais: il n'y aura pas de PC franchissant la place Castellane, malgré l'annonce d'une soi-disant concertation entre la métropole et les assos cyclistes. Il n'y aura pas non plus de "continuité cyclable" entre Lieutaud et Prado, contrairement à ce que prétend cet affichage.
Ce que montre ce plan, c'est l'aménagement de l'intersection Baille/Italie/Rouet, sur laquelle il y avait zéro info dans le dossier du tram présenté au public:
- dans les deux sens et comme à son habitude, la métropole envoie les cyclistes vers les piétons, ce qui multiplie les conflits d'usage et les risques d'accident; et ralentit considérablement le trafic cycliste, vu la gueule des trajectoires
- dans le sens Prado->Baille (puis Italie ou Lieutaud), il faudra passer par la rue du Rouet; pourquoi pas, puisque c'est ce que font déjà la majorité des cyclistes. Mais la traversée de Baille s'annonce délicate et dangereuse, d'autant que j'imagine que des voitures venant de la place vont vouloir tourner à gauche sur Italie alors que ce sera probablement interdit (c'était déjà un gros problème dans la configuration d'avant les travaux)
- dans le sens Baille->Prado on ne pourra rejoindre que la PC de la rue du Rouet, constamment bloquée par le trafic des commerces de la rue. Et pour passer de la rue du Rouet à la contre-allée ouest du Prado, en direction du sud, démerdez-vous parce que rien n 'est prévu
Tout ça est la conséquence logique de l'absence totale de prise en compte des propositions faites pendant l'enquête publique, et de la volonté dogmatique de conserver trois voies de circulation sur la place ainsi que la majeure partie du stationnement et du trafic sur le Bd Baille (sur lequel une PC bidirectionnelle n'a aucun sens).
Merci d'avoir pris le temps de décrire les problèmes criants sur ce visuel.
J'ajouterai:
- la traversée devant le nouvel arrêt de bus est dangereuse: les cyclistes arrivant depuis Lieutaud seront masqués par le bus à l'arrêt, pour les véhicules motorisés qui passeront sur la voie de gauche (même au rouge),
- le passage sur l'angle de trottoir est ridicule et générateur de conflits d'usage,
- enchaîner 3 traversées à la perpendiculaire (Lieutaud, Baille, Rouet) qui dépendront des verts piétons, c'est complètement aberrant en plus d'être accidentogène.
Il y avait la place de faire beaucoup mieux à cet endroit, et même sans réduire l'espace dédié à la circulation motorisée.
On aurait pu par exemple se passer de la merveilleuse, magnifique, incroyable paupière d'Ora-ïto (le banc), mais c'est vrai que c'est plus beau vu de drone ou d'avion.
A propos, quid de l'itinéraire du B1 ? La contre-allée est du Prado devait être aménagée pour son retournement.
En ce moment le B1 passe par l'extrémité de Baille jusqu'au fameux carrefour avec Italie/Rouet/Toulon, ce qui le rend encore plus dangereux,
Marseille change... ou pas.
Savez-vous s'il est prévu de planter de nouveaux arbres sur la place Castellane ?
Elle est un peu "vide" je trouve, il n'y a que deux rangées d'arbres pour une très grande place
zazouil a écrit:
Savez-vous s'il est prévu de planter de nouveaux arbres sur la place Castellane ?
Elle est un peu "vide" je trouve, il n'y a que deux rangées d'arbres pour une très grande place
D'après des gens qui bossent à la métropole, il est impossible de planter des arbres à cause du parking. On a droit à une plancha géante du coup
Avec tous les gens qui vont squatter le banc pendant la pause de midi, il faudra que la Métropole prévoit de faire passer un cantonnier au moins une fois l'après-midi. Sinon ce sera un dépotoir.
Je crains aussi que les déchets s'accumulent au pieds des arbres. Et avec les gravillons le nettoyage au karcher ne sera plus possible.
Bonjour,
Pas de date pour le cours Gouffé par contre, si quelqu'un a des infos je suis preneur !
osin13 a écrit:
Avec tous les gens qui vont squatter le banc pendant la pause de midi, il faudra que la Métropole prévoit de faire passer un cantonnier au moins une fois l'après-midi. Sinon ce sera un dépotoir.
Je crains aussi que les déchets s'accumulent au pieds des arbres. Et avec les gravillons le nettoyage au karcher ne sera plus possible.
je ne suis pas sur que les gens se boursulent pour aller d'asseoir à 20m d'une 3 voie, dans un virage, le bruit des voitures et bus les fera fuir assez rapidement je pense...
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Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Aucun arbre sur les 40m du début du Bd Baille quand on vient de Castellane, je trouve ça ABERRANT !
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bonjour
j'avais posé la question a un technicien a propos de l'absence d'arbres sue le 40 premier metre de baille et il m'avait indiquer une profondeur de sol disponible insuffisante pour planter .
Au vue du plan des modification présenté plus haut pour insérer une piste cyclable , j'ai bien peur que l'absence d'ombrage soit prolongé jusqu' a Lieutaud
ah, pas de profondeur.. et des arbuste, buissons, avec des besoins de moins de profondeur, non ? ... effarant de médiocrité !!!!!
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marseillebouge a écrit:
osin13 a écrit:
Avec tous les gens qui vont squatter le banc pendant la pause de midi, il faudra que la Métropole prévoit de faire passer un cantonnier au moins une fois l'après-midi. Sinon ce sera un dépotoir.
Je crains aussi que les déchets s'accumulent au pieds des arbres. Et avec les gravillons le nettoyage au karcher ne sera plus possible.je ne suis pas sur que les gens se boursulent pour aller d'asseoir à 20m d'une 3 voie, dans un virage, le bruit des voitures et bus les fera fuir assez rapidement je pense...
je voulais dire 20 centimètres !
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Les taxieurs ont cramé des pneus sur la place Castellane pendant la manifd'aujourd'hui apparemment. Quelle bande de débiles ! Tout ce qui est beau est détruit et défiguré dans cette ville. J'espère que ça ne laissera pas de traces mais j'en doute.
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