PSS

Marseille 6ème - Castellane / Vauban / Notre-Dame du Mont / Lodi

03-06-2024 19:35
G
Galinat
Tour Montparnasse
G

Je pense toujours que le gérant de cet établissement doit avoir des appuis politiques là où il faut, et ce monsieur ne sera jamais inquiété, donc ce n'est pas un raté, mais une construction sans doute illégale...

Dernière modification par Galinat: 04-06-2024 13:18
04-06-2024 09:26
G
Geronimo
The Link
G

osin13 a écrit:

Ils ont rasé des dizaines de baraques et bâtiments dans la cadre de la DUP mais ils galèrent pour virer une simple véranda !? J'y crois pas une seconde ! Aucune demande n'a dû être faite en ce sens à mon avis.

Tu ne peux pas comparer une DUP avec une construction illégale, justement parce que ça n'est plus une question d'Utilité Publique mais un litige juridique particulier. Il y a deux choses:
- la justice incroyablement lente et inefficace en France; dans le cas d'une construction illégale, ça prend des années, et ça finit souvent par une régularisation à l'amiable parce que c'est plus simple/rapide. Ça n'est absolument pas spécifique à Marseille
- le manque de volonté des pouvoirs publics à faire respecter les règles, parce que "ça n'est pas la priorité", "il y a tant de dossiers", "c'est compliqué", ou, pire, parce que l'infraction en question est commise par quelqu'un qui a des appuis ou à qui on ne veut pas déplaire. Ça par contre ça prend des proportions totalement hallucinantes à Marseille

Marseille change... ou pas.

04-06-2024 10:22
J
jesuralem
Tour First
J

Au delà des appuis ou copinage, le bon vieux chantage à l'emploi marche toujours très bien ("ah oui mais si vous m'enlevez la terrasse j'ai 2 serveurs en moins sur 2 services 7 jours par semaine, ça fait 8 personnes au chômage".

04-06-2024 11:51
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M

comment STOA ont ils pu ne pas prendre en compte cet élément dans ce cas ? Car là c'est un vrai raté... En plus des palmiers qui n'auraient jamais du être déplacés ou coupés...

Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

04-06-2024 16:35
Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Site web

Concernant la veranda du Massena à Castelane, elle est illégale et elle est dans le colimateur de la mairie.

@ginger.phoenix.marseille

05-06-2024 09:19
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M

On voit dans les travaux en cours qu'ils vont imperméabiliser à travers une épaisse couche de béton et des pavés toute la place quasiment. Un projet qui sur ce volet végétalisation a encore 20 ans de retard sur ce qui se fait ailleurs... Malgré les platanes on aura une place très minérale et difficilement vivable avec les étés de plus en plus chauds...

Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

05-06-2024 10:41
F
fantasia
Tour First
F

Curieux que la mairie n ait pas bouge....
Dommage de ne pas avoir requalifie  la rue du rouet dans son intégralité...

09-07-2024 12:02
A
AZ
Grande Arche
A

09-07-2024 14:08
C
Chandon
Arc de Triomphe
C

Je ne comprends pas trop cette histoire de paupière... Si je vois bien sur les images, elle est continue sur 102 mètres ? On ne peut la traverser qu'à droite ou à gauche, il n'y a aucun passage piéton entre ?

09-07-2024 14:19
P
pierre yves
Tour CB21
P

Comment transformer une mauvaise idée d'ingénieur en objet soit disant design...
Il aurait fallu prolonger le rehaussement nécessaire sur l'ensemble de la place.

09-07-2024 17:52
O
osin13
Tour Eiffel
O

Je ne vous dis pas le bordel que ça va être avec tous les crados qui vont déjeuner sur les bancs à midi et laisser leurs m**** derrière eux (sachant que la place n'est jamais nettoyées l'après-midi). Ça risque aussi de devenir le paradis des zonards, des marginaux et des tagueurs. J'espère me tromper mais je connais trop bien cette ville et ses habitants.

Dernière modification par osin13: 09-07-2024 17:53
09-07-2024 18:07
L
LaMenace
Notre-Dame de Paris
L

osin13 a écrit:

Je ne vous dis pas le bordel que ça va être avec tous les crados qui vont déjeuner sur les bancs à midi et laisser leurs m**** derrière eux (sachant que la place n'est jamais nettoyées l'après-midi). Ça risque aussi de devenir le paradis des zonards, des marginaux et des tagueurs. J'espère me tromper mais je connais trop bien cette ville et ses habitants.

La place qui n'existe pas encore n'est jamais nettoyé l'aprem ?

Franchement on verra, mais on est pas obligé d'être aussi négatif à chaque projet qui se fait chez nous.

09-07-2024 19:05
O
Olivier Camas
Tour du Midi
O

LaMenace a écrit:

osin13 a écrit:

La place qui n'existe pas encore n'est jamais nettoyé l'aprem ?

Franchement on verra, mais on est pas obligé d'être aussi négatif à chaque projet qui se fait chez nous.

En tout cas, ça sera toujours 1000 fois mieux qu'avant

09-07-2024 20:43
O
osin13
Tour Eiffel
O

LaMenace a écrit:

osin13 a écrit:

La place qui n'existe pas encore n'est jamais nettoyé l'aprem ?.

Il y avait un trou avant j'avais oublié  A10

Dernière modification par osin13: 09-07-2024 20:44
10-07-2024 10:52
G
Geronimo
The Link
G

Chandon a écrit:

Je ne comprends pas trop cette histoire de paupière... Si je vois bien sur les images, elle est continue sur 102 mètres ? On ne peut la traverser qu'à droite ou à gauche, il n'y a aucun passage piéton entre ?

Oui. Et à vélo c'est encore plus impossible, sauf à mettre pied à terre.

10-07-2024 12:57
N
Nguyom
Tour Montparnasse
N

Je suis aussi assez curieux de voir à l'usage la fameuse "paupière". Même si la symbolique est cool, ça a quand même l'air de couper la place au 3/4 avec une ou deux terrasses qui seront isolées de toutes les autres.
Et à voir aussi ce que ça va donner ce banc avec la tête à hauteur du tram. Je trouve aussi un peu dommage qu'il n'y ait pas de lien entre les deux espaces autrement qu'on contournant. Peut être pour des raisons de sécurité ?

15-07-2024 14:44
F
Fracasse
Tour First
F

Question d'ignorant, lorsque l'on voit la photo ci-dessous de la place Castellane en cours de rénovation :
https://madeinmarseille.net/actualites- … P.jpg.webp

Il n'y a pas d'autre matériel disponible que ces plaques d'égouts en fonte, pour moins dénoter sur le revêtement pavé clair ?

A l'époque de la requalification du bas de Paradis, j'avais été choqué aussi par la récurrence des plaques / grilles / regards, il y en a quasiment tous les mètres, à force je ne voyais que ça, vous pouvez vous amuser à remonter toute la rue et les compter :
https://maps.app.goo.gl/rG1KuJYNS98mfcfE7

15-07-2024 17:45
O
osin13
Tour Eiffel
O

Nguyom a écrit:

Je suis aussi assez curieux de voir à l'usage la fameuse "paupière". Même si la symbolique est cool, ça a quand même l'air de couper la place au 3/4 avec une ou deux terrasses qui seront isolées de toutes les autres.
Et à voir aussi ce que ça va donner ce banc avec la tête à hauteur du tram. Je trouve aussi un peu dommage qu'il n'y ait pas de lien entre les deux espaces autrement qu'on contournant. Peut être pour des raisons de sécurité ?

La paupière c'est vraiment de l'habillage pour masquer la différence de niveau imposée par des contraintes techniques. Ça manque d'ambition pour une place aussi emblématique car c'était techniquement évitable.

16-07-2024 10:24
G
Geronimo
The Link
G

osin13 a écrit:

Nguyom a écrit:

La paupière c'est vraiment de l'habillage pour masquer la différence de niveau imposée par des contraintes techniques. Ça manque d'ambition pour une place aussi emblématique car c'était techniquement évitable.

Encore mieux, on aurait pu éviter à la fois la solution du cache-misère (la paupière), et la solution technique mais coûteuse (surélever et renforcer l'ensemble de la place), en ne doublonnant pas le métro avec le tram  B1  A5
(ça remonte à loin, avec le tram rue de Rome).

16-07-2024 11:28
F
fantasia
Tour First
F

HOnnetement  et objectivement, maintenant qu'on est à  2/3 du mandat du PL, quel est son bilan ?
-pour la voirie, les facades , les transports c'est la métropole
-euromed s'occupe ddu littoral
-l'Etat s'occupe du longement , des écoles et des transports.
pour la mairie , quelles réalisations directes?

le jardin labadié? rénovation du parc longchamp ?

16-07-2024 14:22
R
Ronaldo
Tour du Midi
R

fantasia a écrit:

HOnnetement  et objectivement, maintenant qu'on est à  2/3 du mandat du PL, quel est son bilan ?
-pour la voirie, les facades , les transports c'est la métropole
-euromed s'occupe ddu littoral
-l'Etat s'occupe du longement , des écoles et des transports.
pour la mairie , quelles réalisations directes?

le jardin labadié? rénovation du parc longchamp ?

Il y a surement des choses à mettre à leur crédit. Pour moi le problème c'est qu'entre le changement de maire en cours de mandat, la purge du personnel et l'eviction de la plupart des cadres expérimentés, le sous-effectif des services, le triple changement de DGS et la réorganisation interminable des DGA, quel programme, quelle politique public tu peux mettre en place en 6 ans ? Quoi que tu décides il faut des gens pour faire tourner le business. Tout est fait à l'arrache en ce moment à cause du manque de personnel à tout niveau.

Dernière modification par Ronaldo: 16-07-2024 14:23
16-07-2024 14:57
U
UnCocktailMerci
Membre
U

Bonjour,
Entre les résultats des législatifs qui montrent clairement que les villes composantes de la métropole votent extrême droite, voire à droite. Et Marseille qui vote à gauche mais ne représente qu'une centaine de conseillers métropolitains( bien loin de la majorité des sièges).
Cette situation ville VS métropole peut encore continuer et bloquer les projets jusqu'aux élections de 2032.
Chacun gardera probablement leur siège. Mais c'est Marseille qui est perdante dans toute l'histoire.

16-07-2024 15:17
A
AZ
Grande Arche
A

Marseille ne vote pas particulièrement "à gauche", à part si vous considérez que Marseille ne va pas plus loin que les arrondissements centraux et nords…
Je ne pense vraiment pas que la gauche sera réélue à Marseille personnellement.
Le nombre de strates administratives est un problème. Secteurs, Municipalité, Métropole, Département, Région…

16-07-2024 16:21
F
fantasia
Tour First
F

SAuf si la Métropole relance le BUS j'usqu'au roy d'esapgne..Les quartiers sud , pourtant très à droite depuis 50 ans (CSP+++)  pourraient une nouvelle fois voter pour Le  PM pour des raisons purement electoralistes, cad contre le BUS.

16-07-2024 17:30
O
osin13
Tour Eiffel
O

Geronimo a écrit:

osin13 a écrit:

Nguyom a écrit:

Encore mieux, on aurait pu éviter à la fois la solution du cache-misère (la paupière), et la solution technique mais coûteuse (surélever et renforcer l'ensemble de la place), en ne doublonnant pas le métro avec le tram  B1  A5
(ça remonte à loin, avec le tram rue de Rome).

Tout à fait ! Quelle connerie d'avoir fait passer le tram par la rue de Rome !

Copyright © 2006-2025 PSS