Publicité
osin13 a écrit:
Geronimo a écrit:
osin13 a écrit:
La paupière c'est vraiment de l'habillage pour masquer la différence de niveau imposée par des contraintes techniques. Ça manque d'ambition pour une place aussi emblématique car c'était techniquement évitable.Encore mieux, on aurait pu éviter à la fois la solution du cache-misère (la paupière), et la solution technique mais coûteuse (surélever et renforcer l'ensemble de la place), en ne doublonnant pas le métro avec le tram
![]()
![]()
(ça remonte à loin, avec le tram rue de Rome).Tout à fait ! Quelle connerie d'avoir fait passer le tram par la rue de Rome !
Et Pour faire une section Nord Sud depuis le réseau existant tu passe par où ? Lieutaud ?
LaMenace a écrit:
osin13 a écrit:
Geronimo a écrit:
Encore mieux, on aurait pu éviter à la fois la solution du cache-misère (la paupière), et la solution technique mais coûteuse (surélever et renforcer l'ensemble de la place), en ne doublonnant pas le métro avec le tram![]()
![]()
(ça remonte à loin, avec le tram rue de Rome).Tout à fait ! Quelle connerie d'avoir fait passer le tram par la rue de Rome !
Et Pour faire une section Nord Sud depuis le réseau existant tu passe par où ? Lieutaud ?
Je crois que comme beaucoup, il aurait préféré pas de T3.
Le T3 (et le T2), c'est le remplacement des bus de périphérie, qui avant permettaient aux banlieusards d'aller directement dans le centre-ville depuis leur quartier, par un tram qui vient doublonner le métro. Bref, ça déssert la périphérie (dé/servir dans son sens premier) mais c'est génial pour la municipalité/métropole car c'est un tram à bas coût, qui vient remplacer des bus…
Après, on fait avec…
Publicité
On aurait pu envisager une rocade sur le jarret avec 4 correspondances avec le métro et des lignes qui partent en étoile depuis ces correspondances vers les quartiers non desservis par le métro par exemple.
Comme ça tu maximise les chances que tes usagers arrivent a faire leur trajet avec une correspondance tram-tram ou tram-metro voire 2.
Le réseau de tram actuel en centre ville a surtout été pensé pour faire de la rénovation urbaine et de ce point de vue là c'est plutôt un échec, en particulier rue de Rome ou il a plutôt appauvri la rue qu'il ne l'a améliorée.
jesuralem a écrit:
On aurait pu envisager une rocade sur le jarret avec 4 correspondances avec le métro et des lignes qui partent en étoile depuis ces correspondances vers les quartiers non desservis par le métro par exemple.
Comme ça tu maximise les chances que tes usagers arrivent a faire leur trajet avec une correspondance tram-tram ou tram-metro voire 2.
Le réseau de tram actuel en centre ville a surtout été pensé pour faire de la rénovation urbaine et de ce point de vue là c'est plutôt un échec, en particulier rue de Rome ou il a plutôt appauvri la rue qu'il ne l'a améliorée.
Bougainville - David en tram via Plombières et le Jarret, j'en révait. En profitant de le faire avec la requalification du Jarret, on aurait pu faire ca à pas trop cher, et on aurait aussi pu requalifier Plombières par la même occasion.
@ginger.phoenix.marseille
Une fois arrivé à Castellane par la rue de Rome, je ne vois pas tellement ce qu'on aurait pu faire d'autre, rejoindre Timone par Baille est sans intérêt et le profil est difficile pour un tram, prendre le Prado 1 oui, mais ensuite c'est soit on tire en direct vers Mazargues via Michelet, avec prolongement envisageable vers Valmante ou Luminy, soit on bifurque à RPP vers les plages via le Prado 2 avec là encore un large doublon avec le métro...
On traînera encore des dizaines d'années le choix initial de faire circuler le tram au centre-ville plutôt que de construire un réseau très complémentaire du métro et qui y rabat des quartiers dépourvus de mode lourd et avec seulement des bus lents et surchargés...
LaMenace a écrit:
osin13 a écrit:
Geronimo a écrit:
Encore mieux, on aurait pu éviter à la fois la solution du cache-misère (la paupière), et la solution technique mais coûteuse (surélever et renforcer l'ensemble de la place), en ne doublonnant pas le métro avec le tram![]()
![]()
(ça remonte à loin, avec le tram rue de Rome).Tout à fait ! Quelle connerie d'avoir fait passer le tram par la rue de Rome !
Et Pour faire une section Nord Sud depuis le réseau existant tu passe par où ? Lieutaud ?
tu passe par le tracé rail existant Blancarde - Menpenti - Saint Marguerite, voilà ce qui aurait du être fait si on avait des gens compétents à la métropole....
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Les bordures éraflées suite au stationnement sauvage c'était prévisible, la crasse incrustée en l'absence de nettoyage aussi, quand aux taches d'huile et de carburant dès le début on a vite constaté que ça allait être la cata avec la circulation et le stationnement anarchique des 2RM
Mais au bout de seulement quelques mois c'est bien triste !
La saleté s'accumule dans le quartier de la Plaine : les riverains scandalisés
Les riverains se plaignent de la saleté de la place Jean Jaurès après le marché, pendant que certains forains soulignent les conditions délétères dans lesquelles ils travaillent.
« Comment se fait-il que l’après marché de La Plaine soit comme ça ? Les plastiques jonchent le sol, s’envolent dans les rues adjacentes », dénonce un membre du collectif des riverains de La Plaine, quartier situé dans le 5e arrondissement de Marseille.
(...)
Au début, « les forains ont joué le jeu. Il y avait des menaces d’amende s’ils continuaient à donner des sacs en plastique aux clients. Certains s’en sont pris. Mais bon là, on a l’impression que c’était seulement un coup de communication. »
(...)
« Quand ils arrivent, ça sent la pisse. Ils enlèvent des saletés, du verre, des seringues. Ils disent qu’ils ne peuvent pas travailler normalement, qu’ils font des efforts et qu’ils trouvent La Plaine comme ça. Leur réaction c’est de laisser les cartons »
(...)
Les forains ont été capables de manifester bruyamment contre la réduction du nombre d'emplacements, certains ont tenu un marché sauvage à la Joliette pendant plusieurs mois.
S'ils veulent vraiment que la ville s'empare du problème (prévention, répression, surveillance, nettoyage), pour qu'ils trouvent la Plaine propre avant de s'installer, ils peuvent faire une pétition, un affichage sur le marché ou toute autre action symbolique.
Là, ils ont juste trouvé une bonne excuse pour faire ce qui leur demande le moins d'effort, en sachant que le risque de sanction par les agents municipaux est faible.
Résultat: le cercle vicieux de la saleté et des déchets reprend plein pot, mais eux s'en moquent parce qu'après le marché, ils s'en vont, et qu'ils comptent que l'essentiel sera évacué par le vent ou les cantonniers d'ici à leur prochaine installation.
Surtout, quelque chose me dit que si on commence a contrôler rigoureusement la propreté de la place et aligner les fauteurs, les forains seront les premiers a hurler en disant que c'est inadmissible.
Les portes du César ont été remplacées par des panneaux de contreplaqué, et la façade est dans un triste état, quelqu'un en saurait plus sur l'avenir de ce lieu ?
Nouveau lieu culturel, autre activité commerciale ?
Les travaux de rénovation à prévoir avant la fermeture définitive étaient déjà très lourds, après de nombreux mois d'abandon ça va être encore pire...
La Ville de Marseille recherchera l’implantation d’une activité commerciale attractive, conservant la vocation cinématographique et historique du lieu, qui puisse apporter une offre dynamique et de qualité, largement ouverte aux Marseillaises et aux Marseillais. Un appel à projet sera publié dans les prochains mois afin d’attirer de futurs porteurs de projets.
https://mairie-marseille6-8.fr/votre-ma … -le-cesar/
ça date de janvier, on peut encore considérer qu'on est dans les "prochains mois"...
Marseille change... ou pas.
Vélo en ville a publié sur facebook une photo pour un aménagement cyclable , en construction sur la place castellane.
La fontaine Castellane est en eau
Captures d’une vidéo de Michel Pinard
Bonjour
Je me suis renseignée auprès d'une personne travaillant sur le chantier .
Pour le moment, il s'agit simplement de l'essai d'étanchéité.
Il reste a poser les pompes et les deux couronnes de jet d'eau dans le bassin.
Mais cela fait quand même plaisir de revoir de l'eau dans cette fontaine.
AkarSarren a écrit:
La fontaine Castellane est en eau
https://i.goopics.net/f9o6dp.jpg
https://i.goopics.net/n4nc78.jpg
Captures d’une vidéo de Michel Pinard
Le jour de gloire est (presque) arrivé
Ça a l'air très sympa Ma seule crainte c'est que le banc soit tagué ou squatté par des marginaux ou des zonnards.
Je suis tombé dessus par hasard en vélo, en pensant me trouver encore devant un chantier géant à contourner, quel sentiment d'espace immense, comparé à l'étriquement qu'on ressent souvent dans les espaces publics marseillais, Vieux-Port mis à part. Bon en revanche il faut bien profiter de l'avoir avec les pavés propres, dans deux mois c'est noir de crasse comme ailleurs dans le centre.
J'ai pas pris de photo mais j'ai aussi été agréablement surpris par le bas de l'avenue Jules Cantini qui a été revue avec le tram et qui change vraiment la physionomie des lieux. C'est cool ! Je suis curieux de voir si le quartier va prendre un nouvel essor d'ici quelques années avec tout ça.
On a une idée de l'offre de restauration qui sera proposée par les établissements du pourtour de la place après la fin des travaux ?
Certains restaurants semblent avoir été vendus, ou fermés définitivement, quand au secteur des sandwicheries et kebabs (entre la pharmacie de Castellane et la SMC devenue SG) il ne semble pas y avoir d'évolution...
Ceux qui espéraient, après travaux, une offre un peu plus qualitative, seront probablement déçus.
Ca fait vraiment de la peine de voir le César se dégrader, toujours rien de nouveau le concernant ?
J'y suis passé hier. Les résultat est vraiment sympa même si c'est un peu tristounet sans les terrasses de cafés.
Ce qui m'a choqué par contre, c'est le contraste avec les axes alentours tels que Baille et Gouffe. Comment peut-on laisser des artères aussi importantes dans un tel état !? C'est catastrophique !
Et sur le secteur Joliette, j'étais dégoûté de voir autant de véhicules garés sur les trottoirs récemment rénovés du bd des Dames et sur le bd du Littoral. La Mairie et la Métropole c'est kif kif bourricot.
Gouffé c'est prévu 2025 non ?
Publicité