Publicité
Merci à vous tous, c'est un régal de vous lire ! Vous êtes des mines d'or
Fool
Ni Dieu, ni maître.
C'est effectivement vertigineux et très intéressant (et je suis sincère), mais on s'écarte totalement du sujet d'origine, "Croissance des aires urbaines françaises entre 2006 et 2011" (à vrai dire, ça devient de plus en plus "Les fun facts du professeur Brisa" ).
Bon, comme je suis quand même chargé de remettre un peu d'ordre là-dedans après la fête, je vous prierai quand même de pas trop renverser les meubles et de rester grosso-modo dans le fil de discussion.
Et je vous annonce par ailleurs que ce sujet sera bientôt fusionné avec d'autres pour créer un sujet unique sur la démographie des aires urbaines françaises...
Publicité
Merci pour ces études Brisa!
puisque c'est dans le thème, un article intéressant sur une probable grosse fusion à venir : Annecy
Si tout va comme les politiques veulent, au 1er janvier 2017 la ville d'Annecy pourrait passer de 52.000 habitants à 110.000 voire 145.000 habitants. Les maires d'Annecy, Annecy-le-Vieux, Cran-Gevrier et Seynod travaillent sur la fusion et espèrent même agglomérer 13 communes d'un coup.
[...]
J'ai calculé le taux net de migration pour toutes les aires urbaines de France entre les recensements de 2006 et 2011. Il s'agit de migrations domestiques + migrations internationales.
Plein de choses à observer ! Je vous laisse faire les commentaires.
Il serait intéressant de distinguer les actifs et les retraités.
Histoire de vérifier si cette poussée vers le sud vient des gens qui se retirent au chaud et sur les côtes pour leurs vieux jours.
yb a écrit:
Il serait intéressant de distinguer les actifs et les retraités.
Histoire de vérifier si cette poussée vers le sud vient des gens qui se retirent au chaud et sur les côtes pour leurs vieux jours.
Y'a sûrement un peu de tout, et suivant les régions cela diffère. la réponse est sûrement sur l'INSEE.
per tolosa totjorn mai
yb a écrit:
et sur les côtes pour leurs vieux jours.
Enfin sur les côtes... La longue série de côtes entre Le Havre et Dunkerque est complètement inattractive. Soldes migratoires négatifs pour toutes les aires urbaines. A ma connaissance c'est un cas unique en Europe. Quand on compare avec la rive nord de la Manche, côté Angleterre, le contraste est même saisissant.
Ça s'appelle l’héliotropisme non ? J'ai pas de données mais ça m'étonnerait que les côtes de la mer du Nord soient attractives pour les anglais... De même pour la côte atlantique dont bénéficie les espagnols.
Je pense que cette inattractivité des côtes de la Manche est surtout liée au fait que la France dispose de plusieurs façades maritimes mieux situées.
Non, ça doit être lié au climat ! Mon hypothèse, à vérifier : En vent d'Ouest, les averses ont le temps de se former sur la Manche et viennent s'échouer sur les côtes de la Haute-Normandie et de la Picardie.
Les côtes anglaises sont à l'abri.
driving down your freeways …
Justement l'héliotropisme définit l'attirance pour un climat plus favorable :)
Oui n'oublions pas que les côtes sud anglaises sont prisées car c'est au nord pour nous mais au sud chez eux.
Sur cette carte, on voit bien la dynamique démographique des aires urbaines de Rennes, Bordeaux, Toulouse, Montpellier plus les assimilés Vannes, La Rochelle, Biarritz, Narbonne etc.
On voit bien aussi que le sud est-est est moins dynamique que le sud-ouest : Peu de grandes aires sont dans le vert, Marseille, Grenoble ou Saint-Etienne sont même à la peine.
Plus surprenant, la dynamique plus faible des pays de la Loire : seules La Roche sur Yon, Nantes et Laval s'en sortent
Après c'est une vision globale intéressante mais entre un solde négatif et une progression de 0.1%, ou entre 0.45% et 0.55%, le code couleur n'a que peut de signification par rapport au chiffres réelles si je peux me permettre (ex : l'aire de Nantes ne doit pas être loin du vert mais le beige=perception fausse alors que l'aire est très dynamique).
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Floch PC 11 a écrit:
Plus surprenant, la dynamique plus faible des pays de la Loire : seules La Roche sur Yon, Nantes et Laval s'en sortent
Les Angevins et Choletais vont à Nantes. Le très fort solde naturel compense largement. Mais Angers souffre d'un déficit de notoriété incroyable pour une ville de cette taille et de ce potentiel.
edit : oui déficit de notoriété merci Floch
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
turtle a écrit:
Justement l'héliotropisme définit l'attirance pour un climat plus favorable :)
Oui, c'est ça que je voulais dire : quel est la cause de cet héliotropisme qui transparaît sur cette carte ?
Or il est un peu un lieu commun de dire que c'est dû aux retraités, qui peuvent choisir leur lieu de résidence (côtes ensoleillées, coins touristiques), contrairement aux actifs qui vont là où il y a du boulot.
Mais les lieux communs ne sont pas forcément la réalité. Je m'en méfie beaucoup.
Et là, seuls les chiffres peuvent le déterminer. D'où l'interêt d'avoir la même carte, mais par catégorie socio-professionnelle (au moins grossièrement : chômeurs, travailleurs du privé, fonctionnaires, retraités)
Car au niveau dynamisme économique, une région croît en attirant les retraités, ce n'est pas le même chose qu'une région qui croît en attirant des entreprises et en créant des emplois.
Par exemple, j'ai lu quelque part que beaucoup de chômeurs s'installent en Languedoc, car il quitte à ne pas avoir de boulot, autant être au soleil...mais dans un article pas étayé par des stats fiables.
Déficit d'image ou de notoriété eiffel ? Moi je pencherais pour notoriété. C'est pas pareil.
Floch PC 11 a écrit:
Oui n'oublions pas que les côtes sud anglaises sont prisées car c'est au nord pour nous mais au sud chez eux.
Justement, ce que je voulais dire, c'est que les côtes sud de l'Angleterre ont meilleur climat que les côtes de la Haute Normandie, de la Picardie et du Nord-Pas-de-Calais, à cause de leur position dans la Manche, par rapport aux vents d'ouest.
http://en.wikipedia.org/wiki/Isle_of_Wight#Climate / http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Touquet … age#Climat : même température moyenne en été, mais plus de soleil et moins de cumul de pluie pour l'Île de Wight !
Plus, en cas de vent du nord, le littoral est protégé par l'arrière pays.
Pour l'Angleterre je pense quand même c'est avant tout du au fait qu'ils n'ont pas tellement le choix si ils veulent rester dans leur pays, c'est juste le coin le moins mauvais pour le climat.
Pour le NE je crois que c'est bien connu que ce n'est pas qu'un problème d'héliotropisme mais aussi de difficultés économiques de manière générale, Rennes et Nantes s'en sortent en dépit d'un climat ingrat car justement elles se portent assez bien économiquement.
Le climat nantais est loin d'être ingrat attention aux préjugés -->
http://www.meteo10.com/images/Carte-Ensoleillement.png
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Cool, il y a le même temps à Rennes qu'à Toulouse ! ;)
Plaisanterie mise à part, certes dans le Grand Ouest, le climat n'est pas une horreur, mais l'ensoleillement n'a souvent rien à voir avec l'humidité. Hors en Bretagne, c'est humide en permanence.
En tout cas, je parie que si Rennes et Nantes avaient le climat de Montpellier, elles seraient encore plus dynamiques.
Mais effectivement, pour que Rennes et Nantes attirent plus que Toulon ou Nice, c'est que l'héliotropisme ne fait pas toujours son effet et que les gens analysent aussi d'autres critères (taux d'insécurité/criminalité, animation étudiante, transports, proximité de Paris, dynamisme économique, etc.). L'hydrotropisme (je ne sais pas si ça existe) est aussi un facteur à prendre en compte, indépendamment du soleil (Bretagne, Vendée, Charentes qui attire autant voire parfois plus que les côtes méditerranéennes).
Toulon-centre n'attire pas, mais Hyères et les presques-île de la rade, oui.
luck a écrit:
Pour l'Angleterre je pense quand même c'est avant tout du au fait qu'ils n'ont pas tellement le choix si ils veulent rester dans leur pays, c'est juste le coin le moins mauvais pour le climat.
Les Picards ont même intérêt à aller sur les côtes sud de l'Angleterre, la météo est meilleure :)
turtle a écrit:
J'ai pas de données mais ça m'étonnerait que les côtes de la mer du Nord soient attractives pour les anglais...
Et pourtant si, la côte la Mer du Nord attire. Comme on le voit sur cette carte, tous les districts anglais sur la côte de la Mer du Nord ont un solde migratoire positif, à l'exception de Great Yarmouth dans le Norfolk, Boston dans le Lincolnshire, la rive sud de l'estuaire du Humber, l'agglomération industrielle du Teeside, et une partie de l'agglomération industrielle de Newcastle et Sunderland.
Je note aussi qu'en Belgique la côte belge sur la Mer du Nord est très attractive pour les Belges (qui pourraient pourtant facilement migrer vers le sud de la France vue la proximité linguistique et l'absence de frontières en Europe). C'est très étonnant que la Côté d'Opale française n'attire pas les populations au minimum du Nord-Pas de Calais et de la Somme, comme la Côte belge attire les Flamands et les Wallons.
Floch PC 11 a écrit:
Après c'est une vision globale intéressante mais entre un solde négatif et une progression de 0.1%, ou entre 0.45% et 0.55%, le code couleur n'a que peut de signification par rapport au chiffres réelles si je peux me permettre (ex : l'aire de Nantes ne doit pas être loin du vert mais le beige=perception fausse alors que l'aire est très dynamique).
L'aire urbaine de Nantes a eu un taux net de migration de +0,31% par an entre 2006 et 2011, donc assez loin du vert.
Brisa a écrit:
C'est très étonnant que la Côté d'Opale française n'attire pas les populations au minimum du Nord-Pas de Calais et de la Somme, comme la Côte belge attire les Flamands et les Wallons.
Peut-être parce qu'en Belgique il y a des stations balnéaires en mode La Baule avec des villes encore plus animées mais aussi bétonnées comme Knokke, Blankenberge, Nieuport, Coxyde...et qu'en France il y a un tourisme de masse moins développé avec des villes plus petites, plus typiques comme Bray-dune, Berck ou le Touquet et des grandes villes comme Dunkerque, Calais ou Boulogne moins axée sur le tourisme.
Et puis comme pour l'Angleterre, les belges restent dans leur pays tandis que les nordistes aussi, mais dans le sud :)
Pourtant avec l'Europe, migrer dans le sud de la France pour un Wallon n'est pas plus compliqué que pour un Lillois, surtout que c'est la même langue.
Pas plus compliqué certes mais ça reste quand même deux pays différents.
L'Europe qu'ils disaient...
Publicité