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Yoda59 a écrit:
je pense quand même que les maires qui sollicitent des crédits pour cœur de ville en sont conscients, enfin, j'ose l'espérer.
On peut très bien avoir des projets d'amélioration du centre-ville et faire de la zone d'activité en parallèle. C'est le lot de pas mal de territoires, notamment parce que le premier requiert de l'argent que l'on peut obtenir grâce au second.
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Action cœur de ville sera prolongé jusqu'en 2026, annonce Jean Castex
Le Premier ministre a affirmé, devant l'association des villes moyennes, que le programme de revitalisation des centres-villes ferait l'objet d'une deuxième phase, après 2022. Le gouvernement va entamer les négociations avec les trois organismes financeurs.
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Lien du rapport de l'étude : https://www.strategie.gouv.fr/publicati … territoire
[Territoires] Avec la crise #covid19, les villes moyennes ont-elles bénéficié d’un regain d’attractivité ? A la demande de @j_gourault @territoires_fr, nous avons étudié les trajectoires de 202 villes moyennes françaises depuis 2010. 1/7 #thread
— France Stratégie (@Strategie_Gouv) January 31, 2022
La note👉https://t.co/JySyXg5J1y pic.twitter.com/s3zdpohnkL
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Urbanisme : Le gouvernement débloque cinq milliards pour « redynamiser » les centres-villes
Nos centres-villes vont changer de visage. « Pour continuer à adapter au changement climatique et redynamiser nos communes, le président de la République a voulu que nous repartions avec une enveloppe similaire d’a minima 5 milliards d’euros. Elle sera débloquée en quatre ans, entre 2022 et 2026, et permettra de financer des projets de rénovation dans 234 villes moyennes », indique Caroline Cayeux, la ministre déléguée aux Collectivités territoriales, dans un entretien au Parisien ce dimanche.
Cette enveloppe constituera le deuxième volet du plan « Action cœur de ville » qui s’était traduit, pendant le premier quinquennat Macron, par la mobilisation de cinq milliards d’euros pour revitaliser les centres de 222 communes comptant entre 20.000 et 100.000 habitants. Les villes de Colmar, Briançon, Bastia, Bayonne ou Limoges avaient notamment été retenues. Selon la ministre, ce premier volet a permis de financer « 6.500 actions » dans ces communes avec l’objectif de ramener habitants et commerces dans les cœurs de ville désertés.
https://www.20minutes.fr/societe/401085 … res-villes
Interview du Parisien du jour : https://www.leparisien.fr/economie/revi … L3QE4U.php
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Les communes de Limoges, Perpignan et Besançon comptent pourtant plus de 100 000 habitants. La perte du rôle de chef-lieu régional pour deux d'entre elles a-t-elle jouer dans le perte d'attractivité de leur centre ?
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En fait je ne vois pas de référence à un nombre d'habitants dans le site officiel, simplement une référence à la notion de "ville moyenne".
Le plan national Action cœur de ville répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter le rôle de moteur de ces villes dans le développement du territoire.
https://agence-cohesion-territoires.gou … crollNav-2
Besançon était déjà dans le programme et a déposé 7 actions depuis 2018. Limoges même chose avec 8 actions.
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L’emploi se déplace-t-il vers les villes moyennes ?
Passé le choc de la crise sanitaire, les villes moyennes et les territoires ruraux semblent profiter des créations d'emploi depuis 2021, alors que le Grand Paris, auparavant locomotive de l'économie nationale, peine à se relever. Pour le cabinet Arthur Loyd, ce "rééquilibrage géographique" est tiré par les investissements dans les filières vertes dont les deux tiers se situent hors métropole.
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est-ce que la carte est censé étayer l’article ?
parce que j’ai plutôt l’impression que c’est les grandes métropoles qui profitent le plus.
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Dans l'étude d'Arthur Loyd, il est indiqué que 69 % en 2021 (et 65 % au 1er semestre 2022) des investissements dans les " filières de transition climat" (énergies renouvelables, batteries et véhicules électriques, recyclage et gestion des déchets, bâtiments durables et écomatériaux, agritech et bio,...)
ont été réalisés hors des aides d'attraction de Paris, Lyon, Marseille-Aix, Lille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Rennes, Grenoble, Rouen, Nice, Toulon, Tours, Nancy et Clermont-Ferrand.
En 2021, les 5 principaux investissements se sont néanmoins faits dans des départements millionnaires en habitants : Nord, Haut-Rhin, Moselle, Hérault, Gironde). Idem en 1er semestre 2022 : Nord, Rhône, Hauts-de-Seine, Moselle, Hérault.
Globalement, l'emploi total a cru entre 2009 et 2021 :
- de 10 % dans l'aire d'attraction de Paris,
- de 15 % dans les aires de Lyon, Marseille-Aix, Lille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Rennes, Grenoble, Rouen, Nice, Toulon, Tours, Nancy et Clermont-Ferrand,
- de 6 % dans les 34 aires suivantes (par la population) : St. Etienne, Caen, Orléans, Angers, Dijon, Mulhouse, Perpignan, Cannes-Antibes, Brest, Metz, Le Mans, Amiens, Reims, Nîmes, Valenciennes, Le Havre, Avignon, Limoges, Lens-Liévin, Annecy, Pau, Besançon, Poitiers, Bayonne,...
- de 2 % hors de ces aires.
En valeur absolue, les départements urbains créent bien plus d'emplois. En pourcentage, certains départements moins peuplés, touristiques et/ou littoraux, progressent en le 4ème trimestre 2019 et le 2ème semestre 2022 : Corse, Alpes-de-Haute-Provence, Landes, Charente-Maritime, Aude, Pyrénées-Orientales, Tarn-&-Garonne, Réunion, Martinique, Guyane.
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Samuel S a écrit:
En 2021, les 5 principaux investissements se sont néanmoins faits dans des départements millionnaires en habitants : Nord, Haut-Rhin, Moselle, Hérault, Gironde). Idem en 1er semestre 2022 : Nord, Rhône, Hauts-de-Seine, Moselle, Hérault..
Le Haut-Rhin, n'a que 767 000 habitants. Peut-être parlait du Bas-Rhin (1 140 000 h) ?
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Non. Je me suis trompé en voulant montrer que ces investissements ne concernaient que des départements assez peuplés et urbanisés. Excusez-moi.
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De la statistique au terrain Reconsidérer la vacance des logements pour agir dans les territoires ruraux en décroissance
Comment anticiper la vacance des logements et comment lutter contre ? À partir d’une étude de terrain à Montluçon, Charline Sowa et Hugo Bruyant montrent la complexité de cette question et les difficultés des élus pour y répondre.
Le logement vacant, un objet à étudier au-delà des chiffres
La vacance dans les parcs de logements n’est pas un phénomène nouveau. Pour autant, l’analyse de ce phénomène très répandu reste un exercice complexe, dont les résultats peuvent rester partiels (Arab et Miot 2021 ; Dubeaux et Miot 2023). Les données à disposition (INSEE, Fichier foncier, Lovac…) sont mouvantes et hétérogènes. Il est plus facile d’aboutir à une analyse de tendance générale qu’à une photographie complète de la situation à l’instant t. Cette complexité de traitement et de suivi peut freiner, voire décourager la prise en main du sujet de la vacance et la mise en œuvre d’actions incitatives ou coercitives adaptées et efficaces, en particulier dans les territoires qui manquent de moyens humains, techniques ou financiers.
Pour pallier ces difficultés, l’État a lancé en 2021 un plan national de lutte contre les logements vacants. Il a permis la création d’une base de données spécifique sur le logement vacant (Lovac), incluant la localisation, la durée de la vacance ou encore le nom du propriétaire, et la mise en place d’un outil de suivi (Zéro Logement Vacant).
Ainsi ces outils, attendus par les collectivités, sont une réelle avancée. Ils devraient améliorer leur connaissance de la situation et faciliter le déblocage de situations sur des biens vacants de longue durée. Mais il reste primordial pour les élus d’appuyer leur lecture des données et leur usage avec des enquêtes de terrain fournissant une représentation plus complète et nuancée de la situation. L’article reviendra sur l’une de ces études, menée pour le compte de Montluçon communauté en 2022.
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