Publicité
L’ancien pont de Bruay n’est plus, le nouveau sera posé lundi
Publié : 9 Novembre 2024 à 13h13
Cette fois ça y’est, la rue Jean-Jaurès à Bruay-sur-l’Escaut est orpheline de son pont SNCF qui a été entièrement démonté vendredi. Le nouveau tablier sera déposé lundi. Les ouvriers sont mobilisés durant tout le week-end.
[…]
Source : La Voix du Nord
Le Bruay - infos - citoyen a écrit:
Source : Facebook | Le Bruay - infos - citoyens
Le Bruay - infos - citoyen a écrit:
[…]
[…]
Source : Facebook | Le Bruay - infos - citoyen
Le Bruay - infos - citoyen a écrit:
[…]
[…]
Source : Facebook | Le Bruay - infos - citoyens
Source : Facebook
Avant/après : au terme d’un week-end intense, le nouveau pont de Bruay posé
Publié : 11 Novembre 2024 à 15h33
Les manœuvres étaient annoncées pour lundi. Finalement, le nouveau de pont de Bruay-sur-l’Escaut a été posé par les ouvriers d’Eiffage dans la journée de dimanche. L’opération est un succès.
[...]
Source : La Voix du Nord
Le Bruay - infos - citoyen a écrit:
[...]
[...]
Source : Facebook | Bruay - infos - citoyen
Publicité
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avec la démolition/reconstruction du pont de la Bleuse Borne à Anzin puis la rénovation du pont du Moulin à Fresnes-sur-Escaut, le remplacement du pont de Bruay-sur-l’Escaut était le dernier ouvrage d’art à renouveler sur la T2.
J’espère maintenant que les efforts vont se concentrer sur une végétalisation le long de cette ligne (Cela pourrait-il relever de la compétence du SIMOUV ?) ainsi qu’un programme d’accompagnement sur la rénovation de l’habitat.
« Un grand événement sportif » en 2025 à Bruay, pour inaugurer les terrains de football
Publié : 18 Janvier 2025 à 13h18
[...]
Le déploiement de la vidéosurveillance se poursuivra cette année, notamment aux Ruelles. 500 000 euros seront consacrés à la réfection des voiries et des réseaux (rues Louise-Michel, de l’Union, du Marais-Foucart…). Au printemps 2025, la balade culturelle et historique, appelée L’Escapade bruaysienne, permettra de découvrir une vingtaine de sites rappelant le passé minier de la commune. À l’été, chemins de promenade, aires de jeux et de pique-nique commenceront à être aménagés à l’étang de la Gare d’eau, pour la future base de loisirs. Plus de trois millions d’euros sont inscrits en investissements cette année, indique Sylvia Duhamel. « En dix ans, Bruay aura changé. »
Source : La Voix du Nord
Inauguration de la tour de Constructions-3D, annoncée comme le plus haut bâtiment imprimé en 3D béton
Publié : 12 Mars 2025 à 18h19
[…]
Après la tour, Antoine Motte annonce la construction d’une école de l’impression 3D et d’un incubateur pour les personnes qui veulent créer leur start-up. Comme lui, après plusieurs années passées à la Serre numérique, à Anzin.
Source : La Voix du Nord
Avec ses 14 mètres de haut et ses 3 étages, cette tour imprimée en 3D est la plus haute au monde
Publié le 16/03/2025 à 18h33
[...]
"Il faut montrer l'exemple parce que les constructeurs ont peur de notre technologie. Ils sont dans un ancien monde qui leur allait bien, mais le monde change, c'est le moment d'imprimer les maisons en 3D, ça commence déjà partout dans le monde", assure-t-il.
Les machines qui servent à l'impression en 3D sont fabriquées dans la commune, précise l'ingénieur entrepreneur qui veut placer la France au cœur de ce nouveau marché. "La France, aujourd'hui doit prendre sa part dans cette réflexion parce que sinon demain, nous ne serons plus acteurs de l'acte de construire".
[...]
Source : France 3 Hauts-de-France
Antoine Motte rêve de sauver L’Éléphant de la mémoire, stocké depuis près de 30 ans à Wallers-Arenberg
06 avril 2025
Monument itinérant érigé en 1989, L'Éléphant de la mémoire avait accueilli 900 000 visiteurs avant d'échouer au site minier de Wallers-Arenberg. Antoine Motte rêve de lui donner une seconde vie à la Citadelle des Savoir-Faire de Bruay-sur-l'Escaut.
[...]
Source : L'Observateur
Des travaux de voirie dans quatre rues de Bruay-sur-l’Escaut, cet été
Publié : 9 Avril 2025 à 15h53
[...]
Un projet d’aménagement est en cours, pour le parvis et les abords de l’église Sainte-Pharailde, avec imperméabilisation des sols, création de places de parking, d’une rampe d’accès, pour un coût 949 507 euros.
[...]
Source : La Voix du Nord
L’école maternelle Paul-Langevin de Bruay-sur-l’Escaut commence la rénovation de son espace extérieur
Publié : 15 Avril 2025 à 14h00
Après une rénovation intérieure, l’école maternelle Paul-Langevin, située à Bruay-sur-l’Escaut, voit son espace extérieur être également réhabilité. Un maximum de végétalisation est prévu, avec quatre îlots de fraîcheur.
[...]
Source : La Voix du Nord
À Bruay, l’école Paul-Langevin a retrouvé la lumière
Publié : 11 Juin 2025 à 17h34
Fini, les préfabriqués des années 1980. Après trois ans de travaux, cette école maternelle de Bruay-sur-l’Escaut accueille les enfants dans un lieu lumineux, agrandi, pratique et novateur.
[...]
Source : La Voix du Nord
Aire de jeux, terrain de beach-volley… La ville Bruay-sur-l’Escaut veut créer une base de loisirs
Publié : 6 Juillet 2025 à 07h05
Dans quelques années, une base de loisirs devrait voir le jour au niveau de la Gare d’eau de Bruay-sur-l’Escaut. Les travaux devraient commencer à la rentrée.
[...]
Source : La Voix du Nord
Bruay-sur-l’Escaut : une ferme urbaine de 10 000 m² pour cultiver le lien social
Publié : 8 Juillet 2025 à 11h00
Le 5 juillet, la commune de Bruay-sur-l’Escaut a inauguré sa toute nouvelle ferme urbaine sur un vaste terrain communal de 10 000 m2. Cette réalisation ne sent pas seulement la lavande ou les brochettes de fruits préparées pour l’occasion, mais surtout l’envie de rassembler les habitants autour d’un projet écologique et solidaire.
[...]
Source : L'Observateur
Une base de loisirs pensée pour que « les familles y restent trois ou quatre heures », à Bruay-sur-l’Escaut
Publié : 19 Septembre 2025 à 17h04
Les travaux de la future base de loisirs de la Gare d’eau, à Bruay-sur-l’Escaut, doivent démarrer dans un mois. On y trouvera bientôt une aire de jeux et divers équipements.
La municipalité souhaitait que la future aire de jeux prenne la forme d’une péniche. - CRÉDIT AGENCE URBA FOLIA
[…]
Source : La Voix du Nord
Bientôt une vingtaine de logements à la place de la friche Hubert, à Bruay-sur-l’Escaut ?
Publié : 23 Septembre 2025 à 17h00
Une vingtaine de logements pourraient voir le jour sur la friche Hubert, en face du magasin Aldi de Bruay-sur-l’Escaut. Si le projet se concrétise, les travaux n’auront pas lieu avant l’été 2027.
[…]
Source : La Voix du Nord
Par rapport à l’article précédent :
Valenciennes Métropole a écrit:
APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT (AMI) : Consultation d’opérateurs et d’architectes pour la résorption de la « Friche Hubert » à Bruay-sur-l’Escaut
28 août 2025
La présente consultation s’inscrit dans le cadre des politiques Habitat et Urbanisme de Valenciennes Métropole et de la Ville de Bruay-sur-l’Escaut en faveur de la résorption des friches du territoire.
L’intervention ciblée sur les friches a pour objectif de requalifier ces espaces dont la localisation stratégique requiert une approche en matière de renouvellement urbain (démolition/reconstruction ou renaturation). La réalisation d’opérations d’habitat neuves et d’espaces publics qualitatifs permettra à ces espaces de retrouver une attractivité résidentielle et de s’insérer de manière qualitative au sein de leur environnement.
En décembre 2021, l’agglomération avait ainsi sélectionné 15 friches prioritaires à partir des 86 friches identifiées sur le territoire et avait établi pour chacune d’elles des feuilles de route en fonction de leurs spécificités et du marché dans lesquelles elles s’inséraient. C’est dans ce cadre qu’est lancé cet appel à manifestation d’intérêt en vue de la cession de l’une des 15 friches prioritaires : le foncier dénommé « Friche Hubert » localisé 10 Boulevard Marcel Cachin à Bruay-sur-l’Escaut (parcelle AD 349 au cadastre).
La procédure consistera à désigner, au terme d’un processus de mise en concurrence et de sélection, un groupement composé d’un ou plusieurs opérateurs et concepteurs, auquel sera confié la conception et la réalisation de l’opération immobilière.
L’opération devra respecter les objectifs programmatiques pour l’habitat définis par le Programme Local de l’Habitat de Valenciennes Métropole (2024-2029) ainsi que s’inspirer des orientations préconisées par l’étude pré-opérationnelle d’EGIS/Interland de 2022.
La Friche Hubert
La « Friche Hubert » est une ancienne usine de fabrication de panneaux de bois de particules DISPANO.
D’une surface de 6 295 m² environ, la parcelle est idéalement située en plein cœur de la commune :
À deux pas de la rue Jean Jaurès, axe principal de la commune ;
À moins de 400 mètres du tramway ;
A moins de 500 mètres de la mairie, de trois écoles et des commerces du centre-ville ;
Dans un quartier pavillonnaire assez vert.
La parcelle est aujourd’hui constituée d’un seul entrepôt vieillissant et amianté. L’étude APOGEO de février 2020 avait ainsi identifié une pollution aux fluorures et au molybdène, bien que le site ne soit pas référencé dans les bases de données BASIAS et BASOL.
Calendrier prévisionnel
Lancement de la consultation : Fin août 2025
Remise des offres : 31 octobre 2025
Sélection de l’offre lauréate par le comité de pilotage : Décembre 2025
Dépôt du Permis de Construire : Avant le 31 juin 2026
Démarrage des travaux : Eté 2027
Livraison : Fin 2028
[…]
Source : Valenciennes Métropole
Logements, travaux : où iront les principaux investissements de Valenciennes Métropole en 2026 ?
Publié : 6 Décembre 2025 à 11h00
[…]
Près de 160 millions d’euros. C’est la somme que Valenciennes Métropole entend investir ces prochains mois – contre 167 millions d’euros en 2025 – pour « renforcer un peu plus encore » son attractivité. Au rang des principales dépenses, le développement économique : près de 12 millions d’euros pour poursuivre l’extension du PAVE 2 à Onnaing où sont attendues des entreprises comme Action ou Windrose. Et quasi autant pour aménager, pêle-mêle, la zone des Dix-Muids de Marly, la ZAC de l’Écaillon à Maing et Europescaut 2 à Bruay.
[…]
Source : La Voix du Nord
Publicité