Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports | 24.85 m | R+1 | 2018 |
ThCh a écrit:
Aujourd'hui, la desserte de MMM ne justifie pas la gare de la mogère. Néanmoins, en l'absence d'entrée sortie à St Bres, les TGV non terminus à MMM devront bien s'arrêter là: on doit être sur la moitié du nbre de TGV journaliers soit 6 environ. Le reste sortira de LGV à Manduel pour faire nimes lunel MMM. Le temps de trajet sur la Mogère va faire gagner 15' max (ce qu'on peut gagner sur 55km de LGV à 220km/h au doigt mouillé). Ceux qui sont au centre ou au nord ne gagneront rien, ceux qui sont à l'est, à l'ouest ou au sud s'économiseront une approche de St Roch un peu folklo.
Sans la Mogère, il y a 2 options: desservir Nîmes, Montpellier, Sète..., via la voie normale (si un train s'arrête autant, qu'il roule à 160 ou à 220 ne change pas tellement la donne), ou bien construire rapidement l'aiguillage déjà autorisé à St-Brès et permettre également quelques TGV plus directs ne desservant que Montpellier (je vois déjà la pub: Paris-Montpellier en moins de 3 heures, de centre à centre).
La LGV sur perpignan se fera pour des raisons de démographie catalane espagnole, pour des raisons de délestage de la ligne classique pour le frêt, pas celle sur Toulouse c'est certain (ce serait une connerie monumentale au vu du potentiel de trafic). La gare de la mogère aura alors du sens comme a du sens celle de Valence (qui doit capter 9 arrêts sur 10 des TGV qui desservent la ville et puis continuent sur Nimes et MMM).
Ce sera essentiellement pour le fret, si Keolis ne privilégie pas trop les camions...
La gare de Valence TGV permet des correspondances: j'y passe pour aller à Grenoble ou Chambéry. La Mogère non. Je me répète, mais c'est ça qui fait que la Mogère est absurde.
Ce sera peut être une version low cost en matière d'infra, à suivre
Alors là, vous rêvez! Une gare en PPP, sur une voie ferrée en PPP, c'est pas pour brader les prix! À ce jour, aucun TGV n'y est prévu, et certains se demandent même si le fret passera bien sur le CNM. Non pas que le CNM soit un mauvais choix, mais son mode de financement impose des tarif exorbitants. Pour la même raison, il y a des trains qui passent par Portbou-Cerbère, avec changement d'essieux à la clé, pour éviter les péages du tunnel Figueras-Perpignan.
Dodo l'enfant d'eau a écrit:
à partir de 220 km/h je pensais qu'on considérait que c'était une LGV, et on s'en fout c'est toujours plus vite que la ligne actuelle.
dans SNCF réseau, y'a pas le mot SNCF ????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
On parle de LGV à partir de 250 km/h. En France il n'y avait plus la catégorie intermédiaire, je ne sais pas comment nos grands savants vont l'appeler.
En Espagne, on dit "Alta velocidad" (grande vitesse) pour les lignes à 300 km/h et plus, et "Velocidad alta" (vitesse élevée) pour les lignes à 200-249 km/h.
Il y a "SNCF" à la fois dans "SNCF Réseau" et dans "SNCF Mobilité", mais les deux ont des positions contraires, donc mieux vaut préciser. À l'époque où les décisions ont été prises, ça a été le fait d'une administration qui s'appelait RFF et qui était bien indépendante de la SNCF.
MiguelMTP a écrit:
À Dodo: j'adore votre plaidoyer pour le saucissonnage de l'étude d'impact: d'abord on construit une gare, et ensuite on se demande à quoi elle va bien servir. On croit rêver, et pourtant c'est bien ainsi que se passent les choses, en France, malgré le fait que c'est illégal selon le droit français et selon le droit européen.
Déjà ce n'est pas une LGV, c'est une voie mixte à 220 km/h. Et ce n'est pas le choix de la SNCF de faire s'arrêter des TGV en pleine voie, c'est le choix de RFF (aujourd'hui SNCF Réseau), tandis que le choix de la SNCF (aujourd'hui SNCF Mobilité) a été de rénover la gare St-Roch. À ce jour, la SNCF ne prévoit pas d'utiliser cette gare.
Et ensuite désolé, mais dans le dossier de presse du PEM Saint-Roch voici ce que la SNCF (a) dit
"FAVORISER LE MODE FERROVIAIRE EN LANGUEDOC-ROUSSILLON
Les projets ferroviaires :
(...)
> Contournement Nîmes / Montpellier et mise en service de la gare nouvelle Montpellier « Sud de France ».
(...)
La fréquentation annuelle d’environ 6,7 millions de voyageurs (2009) est prévue à hauteur de 8,5 millions de
voyageurs à l’horizon 2020. À terme, la part du trafic régional sera prépondérante. Le Pôle d’Échanges Multimodal sera cohérent avec la réalisation de la gare nouvelle de Montpellier. "
Publicité
Dodo l'enfant d'eau a écrit:
Et ensuite désolé, mais dans le dossier de presse du PEM Saint-Roch voici ce que la SNCF (a) dit (...)
Le Pôle d’Échanges Multimodal sera cohérent avec la réalisation de la gare nouvelle de Montpellier. "
Il fallait bien ménager les susceptibilités... Entre temps, la réunification de la SNCF avait été décidée, une même personne était devenue maire et président de l'Agglo de Montpellier... Donc chacun se retrouvait à gérer "son" projet et le projet adverse... D'où la présentation hypocrite selon laquelle tout cela est cohérent! Alors que cette construction presque simultanée de 2 gares dans la même ville, c'est un cas unique.
Sous le mandat d'Hélène Mandroux, voici ce que la mairie disait en 2013 à propos des gares (note de présentation d'une réforme du PLU):
«En effet, la configuration actuelle de la gare SNCF ne répond plus à l‘augmentation du trafic relative à l‘arrivée du TGV Méditerranée. La solution un temps envisagée et finalement repoussée à long terme prévoyait la création d‘une gare TGV à l‘extérieur du centre-ville greffée sur la ligne évitant Montpellier par le sud.
Ce contournement sud est d‘ores et déjà acquis. Les trains de marchandises et quelques TGV ne s‘arrêtant pas à Montpellier emprunteront cette nouvelle ligne.
Aussi, libérée du trafic de marchandises, la gare Saint Roch de centre-ville pourra répondre à la demande qui va progressivement s‘accentuer à condition toutefois d‘être plus profondément réaménagée : déjà trop petite, la gare existante a bénéficié d‘un premier aménagement.»
On connaît la suite: la gare Saint-Roch a effectivement été profondément réaménagée (par la SNCF) pour accueillir encore plus de trains et de voyageurs. Mais RFF n'en a eu cure et a prétendu que ce réaménagement n'augmentait pas sa capacité, ni d'ailleurs son confort puisqu'il a continué à affirmer que le temps s'y écoule 2 fois plus lentement qu'à la gare de la Mogère.
Le seul qui a refusé de pousser l'hypocrisie jusqu'au bout, c'est le patron de la nouvelle structure de réunification de la SNCF, dite "EPIC de tête", Guillaume PÉPY, qui a purement et simplement refusé de venir à l'inauguration de la nouvelle gare St-Roch, où se montraient tous les partisans de la gare de la Mogère.
Source: http://garetgv.fr/div/2013-09-Explicati … e_gare.pdf
La situation de la gare de Champagne Ardennes TGV (Reims TGV) a de grandes ressemblances avec celle de Montpellier Sud de France.
coté pile :
vidéo Spot à Champagne ardennes TGV
coté face :
Reims avec ses gares :
Montpellier :
[img][/img]
Le tramway de Reims :
Le tramway de Montpellier :
source : Géoportail
ANDRE a écrit:
La situation de la gare de Champagne Ardennes TGV (Reims TGV) a de grandes ressemblances avec celle de Montpellier Sud de France.
Il y a bien quelques ressemblances:
1) distance pas énorme entre les 2 gares
2) gare TGV au sud de la ville
3) coût très élevé pour la métropole (rapport 2013 de la Cour des Comptes pour Reims TGV, ici ce sera pour plus tard)
4) la métropole espère construire une zone d'activité mirobolante autour de la gare TGV
5) en réalité, on le voit à Reims sur les photos aériennes, y'a pas grand monde dans la ZAC. Les gares TGV n'ont jamais attiré les entreprises (ce qui les attirent, c'est d'être dans une ville où il y a le TGV, ou d'avoir une gare TER utilisable par leurs salariés).
Mais il y a surtout des différences énormes:
1) Reims a fait des pieds et des mains (et payé très cher) pour que la LGV passe à côté de la ville, sinon elle serait passée loin, on comprend la motivation. Montpellier a fait l'inverse: elle a réclamé une gare en périphérie alors que les TGV devaient desservir la gare centrale, là c'est idiot, ça ne sert à rien.
2) à Reims, il y a des TER qui relient rapidement les 2 gares: 8 mn pour les navettes directes, 12 mn pour les TER qui desservent les haltes intermédiaires et continuent au-delà de Reims. À Montpellier, il est impossible de créer une connexion ferroviaire entre les deux gares.
3) à Reims, la ZAC doit donner un second souffle à des friches industrielles. À Montpellier, elle doit détruire des bonnes terres agricoles et aggraver les risques d'inondation.
MiguelMTP a écrit:
3) à Reims, la ZAC doit donner un second souffle à des friches industrielles. À Montpellier, elle doit détruire des bonnes terres agricoles et aggraver les risques d'inondation.
Faut faire attention à ne pas sortir des inepties de zadiste, ça ruine le peu la crédibilité. Donc sacrifice de 2ha de "bonnes" terres agricoles de chez nous, tout juste bonnes à faire pousser de la vigne. C'est sûr qu'on va crever de faim là
Pareil pour les inondations, la "terre" de chez nous est de la bonne argile, elle n'absorbe qu'une toute petite pluie et ne sert à rien dans la gestion des inondations, le seul truc qui marche c'est aménager/entretenir les cours d'eau et faire des bassins de rétention.
C'est vraiment extrêmement amusant de s'amuser avec des gens comme vous
claude34 a écrit:
MiguelMTP a écrit:
Faut faire attention à ne pas sortir des inepties de zadiste, ça ruine le peu la crédibilité. Donc sacrifice de 2ha de "bonnes" terres agricoles de chez nous, tout juste bonnes à faire pousser de la vigne. C'est sûr qu'on va crever de faim là
Faux: à la Mogère c'est des cultures céréalières, il n'y a pas la moindre vigne!
Pareil pour les inondations, la "terre" de chez nous est de la bonne argile, elle n'absorbe qu'une toute petite pluie et ne sert à rien dans la gestion des inondations, le seul truc qui marche c'est aménager/entretenir les cours d'eau et faire des bassins de rétention.
Faux: c'est des limons, ils se sont déposés à chaque inondation, pas moins de 6 mètres entre l'époque gallo-romaine et aujourd'hui, c'est pour ça que la terre est bonne et qu'elle retient bien l'eau.
Je crois que vous ne connaissez pas le terrain.
C'est vraiment extrêmement amusant de s'amuser avec des gens comme vous
Demandez-vous qui passe pour un guignol en disant n'importe quoi!
MiguelMTP a écrit:
Faux: à la Mogère c'est des cultures céréalières, il n'y a pas la moindre vigne!
Ah oui La Mogère, le grenier à céréale du Languedoc comme chacun sait...
La famine guette.
Photo de la gare Montpellier-TGV en avril:
http://www.ocvia.fr/sites/default/files … l_0139.jpg
(photo oc'via)
Je ne connais pas vraiment Reims, mais je pense que le quartier de la Mogère sera assez vite englobé par la ville vue la croissance de Montpellier.
paol031 a écrit:
Je ne connais pas vraiment Reims, mais je pense que le quartier de la Mogère sera assez vite englobé par la ville vue la croissance de Montpellier.
Jolie photo !
Ça fait plaisir de voir qu'elle avance bien cette gare !
AGS a écrit:
MiguelMTP a écrit:
La famine guette.
Quand on se permet d'affirmer que c'est une terre qui permet à peine de faire pousser de la vigne alors qu'on y moissonne le blé, il faut pas s'étonner de se prendre une réplique.
Vous êtes tous bien mignons: on me cite Reims-TGV, en fait ça n'a rien à voir, mais peu importe. On me cite la terre soi-disant pourrie, en fait ce n'est pas vrai, mais peu importe. Je me demande pourquoi vous m'interpelez si de toute façon vous ne voulez pas voir la réalité en face.
Je vais vous laisser entre convaincus, comme ça vous serez bien contents. Cette gare sera une verrue pour toujours, dans le paysage et sur le CV des gens qui auront contribué à sa réalisation, mais peu importe, il suffira de ne pas y penser.
MiguelMTP a écrit:
Cette gare sera une verrue pour toujours, dans le paysage et sur le CV des gens qui auront contribué à sa réalisation
Oui, jusqu'à la fin des temps, et pour 30 générations minimum Mon seul but au point où on en est de la construction de cette gare, c'est de taquiner du zadiste en herbe. Le champ n'est déjà plus là, et le seul objet du Combat est qu'il ne doit pas y avoir de voyageurs, juste une gare de fret. C'est pathétique.
claude34 a écrit:
Oui, jusqu'à la fin des temps, et pour 30 générations minimum
Mon seul but au point où on en est de la construction de cette gare, c'est de taquiner du zadiste en herbe. Le champ n'est déjà plus là, et le seul objet du Combat est qu'il ne doit pas y avoir de voyageurs, juste une gare de fret. C'est pathétique.
N'exagérons rien: si ça tient 100 ans ce sera déjà bien...
Il y a encore des champs de blé à l'emplacement de la ZAC OZ, ils sont d'ailleurs en photo. Et les constructions en zone inondable n'ont pas encore commencé (ils voudraient bien, mais ils n'en ont pas le droit). On peut donc encore sauver quelques épis de blé et quelques riverains en aval.
"Gare de fret" ? Cette gare n'a aucune chance de devenir une gare de fret, elle n'est pas faite pour ça, et elle n'est pas bien située pour ça. C'est un nouveau délire à Saurel ou quoi?
Éviter de faire perdre une heure à tous les voyageurs, vu le nombre de voyageurs qu'il y a chaque jour, c'est un enjeu considérable: calculez la monétarisation, en quelques années vous dépassez largement le budget de la gare.
MiguelMTP a écrit:
AGS a écrit:
MiguelMTP a écrit:
La famine guette.Quand on se permet d'affirmer que c'est une terre qui permet à peine de faire pousser de la vigne alors qu'on y moissonne le blé, il faut pas s'étonner de se prendre une réplique.
Vous êtes tous bien mignons: on me cite Reims-TGV, en fait ça n'a rien à voir, mais peu importe. On me cite la terre soi-disant pourrie, en fait ce n'est pas vrai, mais peu importe. Je me demande pourquoi vous m'interpelez si de toute façon vous ne voulez pas voir la réalité en face.
Je vais vous laisser entre convaincus, comme ça vous serez bien contents. Cette gare sera une verrue pour toujours, dans le paysage et sur le CV des gens qui auront contribué à sa réalisation, mais peu importe, il suffira de ne pas y penser.
La terre à la Mogere, comme sur toute la zone de Mauguio, est plutôt pauvre. On y cultive du blé depuis quelques décennies, c'est vrai, mais il s'agit de blé dur. Rien à voir avec les zones de grandes cultures où l'on cultive le blé tendre, comme dans le bassin parisien qui est pour le coup une zone de terre fertiles.
Jack18 a écrit:
La terre à la Mogere, comme sur toute la zone de Mauguio, est plutôt pauvre. On y cultive du blé depuis quelques décennies, c'est vrai, mais il s'agit de blé dur. Rien à voir avec les zones de grandes cultures où l'on cultive le blé tendre, comme dans le bassin parisien qui est pour le coup une zone de terre fertiles.
"Comme toute la zone de Mauguio"... Vous ne semblez donc pas savoir que Mauguio est le potager et le verger de Montpellier. Avant c'était surtout la plaine de Lattes mais il n'en reste pas grand chose à part vers la Céreirède.
Dans le secteur de la Mogère, selon les époques, il y a eu du blé dur, des pommiers, des melons... C'est à peu près ce qui existe de mieux dans le coin. Bien sûr c'est une zone méditerranéenne, ça ne produit pas autant qu'une terre bretonne ou normande. Donc on expulse tous les agricultures dans le nord de la France?
MiguelMTP a écrit:
Jack18 a écrit:
"Comme toute la zone de Mauguio"... Vous ne semblez donc pas savoir que Mauguio est le potager et le verger de Montpellier. Avant c'était surtout la plaine de Lattes mais il n'en reste pas grand chose à part vers la Céreirède.
Dans le secteur de la Mogère, selon les époques, il y a eu du blé dur, des pommiers, des melons... C'est à peu près ce qui existe de mieux dans le coin. Bien sûr c'est une zone méditerranéenne, ça ne produit pas autant qu'une terre bretonne ou normande. Donc on expulse tous les agricultures dans le nord de la France?
Justement et je connais très bien la terre dans ce coin et elle n'est pas excellente. Je vous dit aussi que ca n'est pas parcequ'il y a du blé dur que la terre est bonne.. C'est tout ce que je dis. Pour le reste, à la vue de vos posts inutile de débattre. Mais visiblement vous savez tout sur tous les sujets...
Jack18 a écrit:
Justement et je connais très bien la terre dans ce coin et elle n'est pas excellente. Je vous dit aussi que ca n'est pas parcequ'il y a du blé dur que la terre est bonne.. C'est tout ce que je dis. Pour le reste, à la vue de vos posts inutile de débattre. Mais visiblement vous savez tout sur tous les sujets...
Inutile en effet: vous dîtes "il n'y a que de la vigne", c'est faux, il y a du blé, avant il y avait des pommes et des melons. Bof pas grave, selon vous c'est toujours de la terre qui ne mérite que du béton. De toute façon, à quoi pourrait bien servir de la terre à part à couler du béton?
Tout ça pour ne pas répondre sur le fait que la gare Reims-TGV, pourtant dénoncée par la Cour des Comptes dans son rapport 2013, est pourtant très loin d'être aussi stupide que celle de la Mogère. Je vous rappelle que cette diversion agricole vient de là:
il y a surtout des différences énormes [entre Reims-TGV et la Mogère]:
1) Reims a fait des pieds et des mains (et payé très cher) pour que la LGV passe à côté de la ville, sinon elle serait passée loin, on comprend la motivation. Montpellier a fait l'inverse: elle a réclamé une gare en périphérie alors que les TGV devaient desservir la gare centrale, là c'est idiot, ça ne sert à rien.
2) à Reims, il y a des TER qui relient rapidement les 2 gares: 8 mn pour les navettes directes, 12 mn pour les TER qui desservent les haltes intermédiaires et continuent au-delà de Reims. À Montpellier, il est impossible de créer une connexion ferroviaire entre les deux gares.
MiguelMTP a écrit:
Tout ça pour ne pas répondre sur le fait que la gare Reims-TGV, pourtant dénoncée par la Cour des Comptes dans son rapport 2013, est pourtant très loin d'être aussi stupide que celle de la Mogère. Je vous rappelle que cette diversion agricole vient de là:
1) Le CNM n'a pas d'autre endroit où passer si ce n'est au pied du Pic Saint loup ou au milieu des étangs !!! La construction d'une grande gare centrale ou un réel agrandissement de la gare Saint Roch au milieu des espaces bâtis auraient nécessité d'énormes travaux coûteux.
2) Qui peut prétendre que des TER ne pourront pas circuler sur le CNM ? L'accès depuis ou vers Sète sera possible.Qui peut affirmer qu'un embranchement sud vers la ligne classique et la gare Saint Roch et utilisé par des TER, puisque les TGV pourront utiliser au nord l'embranchement de Saint Bres, n'est pas possible ? vidéo ligne Avignon Carpentras
3) Affirmer que c'est la construction d'une ligne de chemin de fer et d'une gare qui dévore les terres agricoles et les espaces naturels, est une escroquerie intellectuelle.Tout le monde sait que c'est le phénomène d'étalement urbain (lotissements de maisons individuelles et zones commerciales) qui en est la principale cause.
Les opposants à la gare évoquent les risques d'inondation et les débordements de la rivière Nègue Cats mais précisent ils que cette rivière traverse Boirargues et la zone commerciale de Fréjorgues ainsi que les pistes de l'aéroport et cela sans aménagement hydraulique ? Les seuls bassins de rétention seront construits avec la gare.
wikipédia : Gare de Champagne Ardenne TGV
J'oubliais de préciser : En fait la gare Saint Roch avec ses 6 voies à quai, désaxées et en forme de haricot pourra accueillir le trafic ferroviaire sud Européen et régional.
MiguelMTP a écrit:
Jack18 a écrit:
Inutile en effet: vous dîtes "il n'y a que de la vigne", c'est faux, il y a du blé, avant il y avait des pommes et des melons. Bof pas grave, selon vous c'est toujours de la terre qui ne mérite que du béton. De toute façon, à quoi pourrait bien servir de la terre à part à couler du béton?
Vous craquez complètement! Je ne connais pas la gare de Reims et je n'en parle pas. Je modère simplement vos affirmations quant à la qualité des terres dans ce coin.
ANDRE a écrit:
1) Le CNM n'a pas d'autre endroit où passer si ce n'est au pied du Pic Saint loup ou au milieu des étangs !!! La construction d'une grande gare centrale ou un réel agrandissement de la gare Saint Roch au milieu des espaces bâtis auraient nécessité d'énormes travaux coûteux.
2) Qui peut prétendre que des TER ne pourront pas circuler sur le CNM ? L'accès depuis ou vers Sète sera possible.Qui peut affirmer qu'un embranchement sud vers la ligne classique et la gare Saint Roch et utilisé par des TER, puisque les TGV pourront utiliser au nord l'embranchement de Saint Bres, n'est pas possible ? vidéo ligne Avignon Carpentras
3) Affirmer que c'est la construction d'une ligne de chemin de fer et d'une gare qui dévore les terres agricoles et les espaces naturels, est une escroquerie intellectuelle.Tout le monde sait que c'est le phénomène d'étalement urbain (lotissements de maisons individuelles et zones commerciales) qui en est la principale cause.
Les opposants à la gare évoquent les risques d'inondation et les débordements de la rivière Nègue Cats mais précisent ils que cette rivière traverse Boirargues et la zone commerciale de Fréjorgues ainsi que les pistes de l'aéroport et cela sans aménagement hydraulique ? Les seuls bassins de rétention seront construits avec la gare.
J'oubliais de préciser : En fait la gare Saint Roch avec ses 6 voies à quai, désaxées et en forme de haricot pourra accueillir le trafic ferroviaire sud Européen et régional.
1) Personne ne conteste le CNM. Mais le CNM a été conçu sans gares, avec des prévisions de trafic pourtant supérieures à ce qu'elles sont aujourd'hui.
2) Si vous amenez la moitié des TER à la Mogère, vous devez multiplier leur nombre par deux pour maintenir les fréquences, et donc doubler le coût du service et les investissements en matériel roulant. C'est techniquement possible mais financièrement insensé.
3) On affirme que la gare de la Mogère est un prétexte pour la ZAC OZ.
Reims-TGV (Bézannes / Champagne-Ardennes TGV): rien à voir avec la Mogère, j'ai expliqué pourquoi.
Savez-vous de quoi vous parlez? Le Nègue-Cats ne traverse pas "les pistes" (la piste) de l'aéroport, il passe entre l'aéroport et la route de l'aéroport. Il comporte des aménagements hydrauliques à Fréjorgues-Ouest et au Fenouillet (des bassins, des canaux), qui n'apparaissent pas dans les dossiers de la SAAM. En 2014, il y a eu des dizaines de voitures noyées, qui ont été stockées pendant des semaines au Zénith en attendant les experts des assurances: je ne parle pas de risques théoriques.
Ah, voici donc le dernier problème de la gare St-Roch: les voies sont en courbe!!! Et si une double rame de TGV devait exceptionnellement s'arrêter voie F, elle serait décalée de quelques dizaines de mètres: la belle affaire!!!
Évidemment, la gare St-Roch n'a pas vocation à accueillir le trafic en transit: le CNM est conçu pour le trafic de fret européen, et accessoirement pour quelques TGV sans arrêt à Montpellier. Pour le reste, elle est sur une ligne à 2 voies sans étoile ferroviaire, alors 6 quais c'est en effet bien suffisant, les concepteurs du CNM l'ont constaté, de même que ceux qui ont décidé le récent réaménagement de la gare St-Roch (voir le document de présentation de la modif du PLU de Montpellier en 2013).
ANDRE a écrit:
MiguelMTP a écrit:
3) à Reims, la ZAC doit donner un second souffle à des friches industrielles. À Montpellier, elle doit détruire des bonnes terres agricoles et aggraver les risques d'inondation.1) Le CNM n'a pas d'autre endroit où passer si ce n'est au pied du Pic Saint loup ou au milieu des étangs !!! La construction d'une grande gare centrale ou un réel agrandissement de la gare Saint Roch au milieu des espaces bâtis auraient nécessité d'énormes travaux coûteux.
Très intéressante cette vidéo sur Avignon.
On peut donc imaginer (si on met les moyens) qu'une liaison entre les deux gares montpelliéraines serait possible plus tard, cela changerait beaucoup de choses !).
ZORGLUB a écrit:
On peut donc imaginer (si on met les moyens) qu'une liaison entre les deux gares montpelliéraines serait possible plus tard, cela changerait beaucoup de choses !).
Voici enfin un sujet intéressant!
Mais si vous imaginez une liaison ferroviaire entre les deux gares, pouvez-vous nous dire par où elle passerait? Il ne suffit pas d'imaginer, il faut aussi tenir compte des réalités.
À Avignon-TGV, la liaison ferroviaire entre les deux gares était prévue dès le départ (mais il a fallu plus de 10 ans avant qu'elle soit réalisée, alors que c'était tout simple). À Reims-TGV, elle a été mise en service en même temps que la gare TGV.
À Montpellier, vous pouvez toujours imaginer, mais vous ne trouverez pas de moyen simple et pas trop coûteux pour faire une liaison ferroviaire entre les deux gares. Tout ce que vous pourrez imaginer sera long, coûteux, pas très rapide, avec une capacité limitée (par le cisaillement des voies et/ou les parties à voie unique), et des passages en zone urbanisée ou en zone inondable. À chaque fois, vous constaterez que c'est objectivement bien moins efficace que d'envoyer à St-Roch, via l'aiguillage de St-Brès inclus dans l'autorisation du CNM, qui est infiniment moins coûteux.
S'il y avait une solution à cette tare congénitale qu'est l'absence de correspondances ferroviaires, vous pensez bien que les promoteurs de la gare de la Mogère l'auraient proposée depuis bien longtemps!
ZORGLUB a écrit:
Un vue aérienne de Barcelone avec en noir les lignes ferroviaires quasiment toutes souterraines .
[img][/img]
Remarquez la liaison Barca Francia-Barca Sants qui passe par le quartier Eixample. Le temps de parcours est de 15mn (ligne R2S du RER Barcelonnais), avec pas mal de courbes, une distance de 7 KM et une seule gare desservie entre.
Barca Francia-Barca Sants
Alors, bien évidemment Montpellier n'est pas Barcelone...
Avec la création d'une liaison par les prés d'arène, on pourrait avoir par exemple :
Sète <-> Mtp Sud de Fce (fréquence 1 à 2 par heure) - correspondance de ou vers Mtp St Roch ;
Sète <-> Mtp St Roch <-> Lunel ( fréquence 2 à 3 par heure) ;
Lunel <-> Mtp St Roch <-> Mtp Sud de Fce (fréquence 1 à 2 par heure) correspondance de ou vers Sète.
ANDRE a écrit:
Un vue aérienne de Barcelone avec en noir les lignes ferroviaires quasiment toutes souterraines .
Remarquez la liaison Barca Francia-Barca Sants qui passe par le quartier Eixample. Le temps de parcours est de 15mn (ligne R2S du RER Barcelonnais), avec pas mal de courbes, une distance de 7 KM et une seule gare desservie entre.
Alors, bien évidemment Montpellier n'est pas Barcelone...
Avec la création d'une liaison par les prés d'arène, on pourrait avoir par exemple :
Sète <-> Mtp Sud de Fce (fréquence 1 à 2 par heure) - correspondance de ou vers Mtp St Roch ;
Sète <-> Mtp St Roch <-> Lunel ( fréquence 2 à 3 par heure) ;
Lunel <-> Mtp St Roch <-> Mtp Sud de Fce (fréquence 1 à 2 par heure) correspondance de ou vers Sète.
Ces travaux ont duré une éternité à Barcelone, ils ont coûté une fortune, c'est déjà difficile pour une mégapole comme Barcelone, alors pour Montpellier c'est tout juste irréaliste. Et je ne vous parle même pas de la difficulté du raccordement entre la voie de liaison et le CNM, alors qu'il est collé à l'A9 bis, coincé par la ZAC OZ, au bord du viaduc Lez-Lironde,... Bonne chance si vous faites un plan détaillé!
Publicité