Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports | 24.85 m | R+1 | 2018 |
MiguelMTP a écrit:
Ces travaux ont duré une éternité à Barcelone, ils ont coûté une fortune, c'est déjà difficile pour une mégapole comme Barcelone, alors pour Montpellier c'est tout juste irréaliste. Et je ne vous parle même pas de la difficulté du raccordement entre la voie de liaison et le CNM, alors qu'il est collé à l'A9 bis, coincé par la ZAC OZ, au bord du viaduc Lez-Lironde,... Bonne chance si vous faites un plan détaillé!
Je suis conscient que le niveau de performance des transports en commun Barcelonais a été une oeuvre de longue haleine.J'ai pris cet exemple pour montrer qu'une voie ferrée peut avoir des courbures assez prononcées.
Comme j'ai l'impression que vous connaissez bien Barcelone, je souhaiterais vous demander si vous connaissez le raccordement entouré dans la vue aérienne ci-dessous.
[img][/img]
Existe t-il vraiment comme ça ou alors est ce une erreur?
ANDRE a écrit:
Je suis conscient que le niveau de performance des transports en commun Barcelonais a été une oeuvre de longue haleine.J'ai pris cet exemple pour montrer qu'une voie ferrée peut avoir des courbures assez prononcées.
Comme j'ai l'impression que vous connaissez bien Barcelone, je souhaiterais vous demander si vous connaissez le raccordement entouré dans la vue aérienne ci-dessous.
Existe t-il vraiment comme ça ou alors est ce une erreur?
Je ne connais pas très bien les transports de Barcelone, ça change tellement vite!!!
Ce virage serré, je pense que c'est la L1 du métro, à la station Marina:
http://www.openstreetmap.org/#map=17/41 … p;layers=T
Pour savoir qu'est-ce qui est une ligne de quoi, cliquez sur le point d'interrogation à droite puis sur la ligne qui vous intéresse. OSM c'est cool!
Évidemment le rayon de courbure d'un métro et d'un TGV c'est pas pareil!
Et puis ça dépend de l'échelle, le tracé peut apparaître plus anguleux qu'il ne l'est réellement. Même sur le lien OSM que je vous donne, si vous dezoomez un peu, ça fait un angle.
Publicité
Merci pour l'info. Il y a aussi les R1, R3 et R4.
ANDRE a écrit:
Merci pour l'info. Il y a aussi les R1, R3 et R4.
Ouais, il y a une quantité impressionnante de voies ferrées souterraines, sur 4 réseaux incompatibles:
* ligne fret/vitesse élevée Barcelone-France: écartement européen, alimentation 25 kV 50 Hz
* trains classiques (grande distance, moyenne distance, régional, banlieue): écartement ibérique (plus large), alimentation 3 kV continu
* trains du gouvernement de Catalogne (FGC): voie étroite (métrique)
* métro
Tout ça géré par la RENFE (avec des directions cloisonnées pour chaque type de service), la Catalogne, la métropole, et de futurs exploitants privés (vers l'aéroport). C'est un peu le bazar...
Pour voir le tracé actuel du TGV à Barcelone (Figueras - Barcelona Sants):
http://www.openstreetmap.org/relation/2 … p;layers=T
Une 2e gare TGV est en construction depuis un lustre (soit 5 ans) à l'Est de la ville (Sants est à l'Ouest), et prévue depuis beaucoup de lustres: la gare de La Sagrera TAV (pour ne pas dire AVE = grande vitesse espagnole...), mise en service prévue en 2019, gare souterraine avec 18 voies et des correspondances dans tous les sens, budget 600 M€. Elle sera légèrement à l'Est de la gare de La Sagrera Meridiana:
http://www.openstreetmap.org/relation/2 … p;layers=T
Il est prévu que des TGV s'arrêtent soit à La Sagrera TAV, soit à Sants. Évidemment, il y aura entre les deux une foule de trains de banlieue et régionaux, le métro bien sûr, et qui sait des navettes rapides. Mais d'ici là, peut-être que la Catalogne nationaliste aura coupé ses lignes ferroviaires vers "Madrid"...
Chrispic a écrit:
L'assemblage continue de prendre forme, on imagine de mieux en mieux le côté aérien qu'aura cette gare :
Ça fait penser à un entrepôt industriel ou à un hypermarché... La bâtiment pourra toujours servir si IKEA veut s'agrandir, ou comme boîte de nuit.
MiguelMTP a écrit:
Chrispic a écrit:
L'assemblage continue de prendre forme, on imagine de mieux en mieux le côté aérien qu'aura cette gare :
Ça fait penser à un entrepôt industriel ou à un hypermarché... La bâtiment pourra toujours servir si IKEA veut s'agrandir, ou comme boîte de nuit.
Commentaire inutile. Vos excès constants deservent votre cause....
Jack18 a écrit:
MiguelMTP a écrit:
Chrispic a écrit:
Commentaire inutile. Vos excès constants deservent votre cause....
Excès? Des poutres en acier boulonnées au-dessus d'une dalle en béton, c'est pas la technique utilisée pour les entrepôts industriels et commerciaux?
Ceci dit, l'architecture de cette gare m'est complètement égale: je sais juste que son emplacement est absurde et qu'elle ne pourra jamais fonctionner correctement dans le réseau ferroviaire, ni aujourd'hui ni à long terme. C'est expliqué ici en peu de mots: http://garetgv.free.fr/egri/1
Par ailleurs, je n'ai jamais pensé convaincre personne parmi vous!
Bonsoir Michel,
étant sur un site d'architecture et d'urbanisme et qu'apparemment seul le sujet de la gare TGV vous importe, que vous semblez vous-même penser ne "convaincre personne" (bien que le but ici est d'échanger sur des sujets et non "d'imposer sa vision), pourquoi ne pas utiliser votre énergie positivement ailleurs plutôt que de la disperser ici alors que personne ne vous suit?
Ce commentaire n'a pas pour but de vous "sortir" et n'est pas négatif, juste qu'il semble que vous ne soyez pas sur le bon site.
Bonne soirée sinon.
Il y a des trolls même ici maintenant !!!
Je trouve les idées de MiguelMTP intéressantes et tout point de vue (et qui, faut l'avouer, est très argumenté) a de l'importance dans ce genre de projet.
Moi je suis totalement POUR cette gare, mais il faut bien admettre qu'il y a des failles.
Et je pense que les arguments des opposants doivent à servir à ça finalement : apporter des pistes d'améliorations...
Mais comme je l'ai dit plus tôt dans la conversation, il faut bien séparer les problèmes liés à la construction de la gare, et les problèmes liés à son fonctionnement.
En sachant que pour ces derniers, on peut probablement envisager des solutions.
Dodo l'enfant d'eau a écrit:
Je trouve les idées de MiguelMTP intéressantes et tout point de vue (et qui, faut l'avouer, est très argumenté) a de l'importance dans ce genre de projet.
Moi je suis totalement POUR cette gare, mais il faut bien admettre qu'il y a des failles.
Et je pense que les arguments des opposants doivent à servir à ça finalement : apporter des pistes d'améliorations...
Mais comme je l'ai dit plus tôt dans la conversation, il faut bien séparer les problèmes liés à la construction de la gare, et les problèmes liés à son fonctionnement.
En sachant que pour ces derniers, on peut probablement envisager des solutions.
Moi aussi, j'ai beaucoup appris en échangeant avec le camp adverse. Même quand c'est peu argumenté et avec des failles de raisonnement, c'est intéressant.
Sur le plan de la construction, je suppose que tout projet est intéressant pour les gens du métier. Mais bon, ce n'est pas non plus un chef d'œuvre d'architecture: c'est un hall sur une dalle au-dessus de voies ferrées, ni plus ni moins. Avec des centaines d'arbres sur la vue 3D de l'architecte (ça n'engage que ceux qui y croient, comme disait Charles Pasqua). Les vrais questions sont dans l'urbanisme, le fonctionnement du système de transports, et l'insertion des projets dans leur environnement. Et là, le parking sur un énorme remblais qui barre le lit et la zone d'expansion du Nègue Cats, c'est se moquer du monde.
On construit d'abord et ensuite on se demande comment on va s'en dépatouiller... ça ne me semble pas très sérieux! Si personne n'a réussi à présenter une solution crédible, depuis 7 ans que le projet est en débat, il faut se rendre à l'évidence, c'est qu'il n'y en a pas.
Ce que ça va donner, c'est évident: il y aura autant de trains à la gare de la Mogère que de bateaux à Port-Marianne. Ce sont des projets inventés par Frêche pour promouvoir des projets immobiliers. La seule question qui reste à trancher, c'est qui va payer la facture? À mon avis, comme le constructeur a accéléré le chantier alors que la Région demandait un moratoire, il est particulièrement responsable des conséquences, à charge pour lui de dénoncer ceux qui lui ont éventuellement donné l'ordre d'accélérer.
Ce rapport oublie de préciser ceci : Questions / Réponses Gare Mtp Sud de France
Je trouve intéressante l'idée d'assurer dans une même gare les correspondances TGV/TER/Tram.
Est ce que le site de Saint Roch est trop exigu? Depuis les années 80, cette gare a subi d'énormes transformations et on est arrivé à son extension maximum possible.Cette gare continuera d'accueillir des TGV Paris-Nîmes-Montpellier, des TER et RER ...Nîmes-Lunel-Mtp St Roch-Sète-Agde-Béziers... et peut être d'autres lignes RER ou Tram/Train, en complément du réseau de Tram, je précise simplement que faire converger les 4 lignes de Tram devant la gare St Roch ne favorise pas la vitesse commerciale des Tram.
La gare Mtp Sud de France sera directement sur la ligne nouvelle.
Je suis heureux de constater que le collectif contre la gare de la Mogère envisage plusieurs solutions pour connecter les 2 gares avec toujours malheureusement la même conclusion.
Je reste convaincu que la solution "raccordement ouest" sans cisaillement, certes coûteuse, mais pas plus que le raccordement dénivellé de Saint Bres est la meilleure solution (voir mes posts précédents).
Les lignes 1 et 3 du Tram, avec ou sans correspondances permettront de connecter la gare à l'ensemble de l'agglomération.
Quant au site de Saint Jean de Védas
ANDRE a écrit:
Ce rapport oublie de préciser ceci : Questions / Réponses Gare Mtp Sud de France
Je trouve intéressante l'idée d'assurer dans une même gare les correspondances TGV/TER/Tram.
Est ce que le site de Saint Roch est trop exigu? Depuis les années 80, cette gare a subi d'énormes transformations et on est arrivé à son extension maximum possible.Cette gare continuera d'accueillir des TGV Paris-Nîmes-Montpellier, des TER et RER ...Nîmes-Lunel-Mtp St Roch-Sète-Agde-Béziers... et peut être d'autres lignes RER ou Tram/Train, en complément du réseau de Tram, je précise simplement que faire converger les 4 lignes de Tram devant la gare St Roch ne favorise pas la vitesse commerciale des Tram.
La gare Mtp Sud de France sera directement sur la ligne nouvelle.
Je suis heureux de constater que le collectif contre la gare de la Mogère envisage plusieurs solutions pour connecter les 2 gares avec toujours malheureusement la même conclusion.
Je reste convaincu que la solution "raccordement ouest" sans cisaillement, certes coûteuse, mais pas plus que le raccordement dénivellé de Saint Bres est la meilleure solution (voir mes posts précédents).
Les lignes 1 et 3 du Tram, avec ou sans correspondances permettront de connecter la gare à l'ensemble de l'agglomération.
Quant au site de Saint Jean de Védas![]()
Questions/réponses: RFF annonce un tram (mais c'est cher et trop lent pour des correspondances ferroviaires) et un échangeur autoroutier, qui doit chiffrer dans les 50 ou 100 M€, et personne n'a encore affiché la facture, ni les plans, ni les impacts sur les risques d'inondation, ni rien... On marche sur la tête!
La capacité de St-Roch peut encore être augmentée: par exemple, si le trafic TER augmente, on mettra des trains plus longs, et des TER à étage comme en région Rhône-Alpes ou en région parisienne. On a le temps de voir venir...
Est-ce une erreur que le réseau de tram converge devant la gare? Il fallait y penser avant, on ne va pas le reconstruire maintenant!
Notez que certains d'entre nous militaient jadis pour une L2 plus rapide et bien moins chère, passant par le Bd Clémenceau (ça simplifierait pour la L5), le Jeu de Paume (c'était "impossible", maintenant c'est le cas), évitant la boucle du Lez (abandonnée quelques années plus tard), et passant par l'Av de Nîmes et éventuellement l'Av St-Lazare au lieu de zigzaguer dans les Beaux-Arts. L'Agglo n'a rien voulu entendre! C'est encore en ligne: http://collectiftramway.free.fr
Le collectif a toujours examiné toutes les hypothèses, mais le projet est irrémédiablement mauvais, sinon on ne le combattrait pas!
La desserte par la L3 n'est pas réaliste, pour des questions d'exploitation: une ligne à 3 branches (Lattes-centre, Mogère, Pérols) ça ferait une fréquence ridiculement faible sur chacune. Avec un raccordement par bus jusqu'à la L3 (Boirargues), c'est possible mais pénalisant en temps de parcours.
Un raccordement ouest inter-gares, c'est déjà très compliqué. En version dénivelée, je pense qu'il est impossible. Le CNM est collé à l'autoroute, ça complique beaucoup de choses. Tandis qu'à St-Brès, c'est possible, puisque ça avait même été décidé avant que la LGV Méditerranée ne s'arrête à Manduel.
Sur le site de St-Jean-de-Védas, il y a des problèmes, je suis d'accord. Le site de Maurin est bien meilleur, à long terme bien sûr.
Et bientôt une gare implantée à Fabrègues Miguel? ;)
Du coup, qu'en est-il au final pour les aiguillages?
Un train pourra-t-il faire:
-Montpellier SDF - Sète?
-Montpellier SDF - Lunel?
-Sète - Montpellier SDF?
-Lunel - Montpellier SDF?
bizigu a écrit:
Du coup, qu'en est-il au final pour les aiguillages?
-Montpellier SDF - Sète?
-Sète - Montpellier SDF?
Oui, dés la mise en exploitation de la gare, les TGV et les trains de fret utiliseront ce raccordement dénivelé.
gare2_mtp le 07/06/2013
Bonjour. Dès la mise en service, la gare sera apte à accueillir des trains régionaux en provenance du sud (de la ligne du littoral, provenant de Sète par exemple).
-Montpellier SDF - Lunel?
-Lunel - Montpellier SDF?
gare2_mtp le 07/06/2013
...Cependant, pour des trains en provenance du nord (de Nîmes par exemple), le raccordement direct entre la ligne classique et la ligne nouvelle ne sera pas réalisé à la mise en service du Contournement de Nîmes et Montpellier en 2017. Ce raccordement a été étudié et est réalisable mais doit suivre le circuit des études et des procédures administratives et faire l’objet d’une convention de financement ad hoc.
www.gare2-montpellier.com
Dans le projet initial, le raccordement de St Bres avait été prévu dans le sens Ligne nouvelle (Nord) > ligne classique (Sud) avec cisaillement des voies et donc une capacité moindre qu'un raccordement dénivelé.
Yaya34: pourquoi Fabregues????
ANDRE a écrit:
bizigu a écrit:
-Montpellier SDF - Sète?
-Sète - Montpellier SDF?Oui, dés la mise en exploitation de la gare, les TGV et les trains de fret utiliseront ce raccordement dénivelé.
Je confirme, et précise que ce raccordement à grande capacité ne permet pas de raccorder les 2 gares de Montpellier.
gare2_mtp le 07/06/2013
...Cependant, pour des trains en provenance du nord (de Nîmes par exemple), le raccordement direct entre la ligne classique et la ligne nouvelle ne sera pas réalisé à la mise en service du Contournement de Nîmes et Montpellier en 2017. Ce raccordement a été étudié et est réalisable mais doit suivre le circuit des études et des procédures administratives et faire l’objet d’une convention de financement ad hoc.Dans le projet initial, le raccordement de St Bres avait été prévu dans le sens Ligne nouvelle (Nord) > ligne classique (Sud) avec cisaillement des voies et donc une capacité moindre qu'un raccordement dénivelé.
Le "projet initial" reste possible et il est déjà étudié et autorisé, et les terrains dispos et déjà achetés. L'autre, que vous défendez, en est au stade zéro.
Les deux comportent exactement le même cisaillement, vous n'êtes pas sincère en n'en parlant que pour le projet initial! Ils ont donc la même capacité.
J'ai du mal à visualiser, en tout cas, si une ou plusieurs des quatre possibilités que j'ai énoncé n'est pas réalisable, il faudra peut-être envisager un transfert par tramway.
Par exemple, si le raccord entre la ligne classique nord et la nouvelle gare n'est pas fait, un lunellois devra s'arrêter à Saint Roch et prendre le tramway pour regagner SDF.
Aussi, la TAM peut-elle percevoir des recettes supplémentaires, de la part de voyageurs étrangers à Montpellier? Si oui pourrait-on les chiffrer?
bizigu a écrit:
Aussi, la TAM peut-elle percevoir des recettes supplémentaires, de la part de voyageurs étrangers à Montpellier? Si oui pourrait-on les chiffrer?
Forcer les voyageurs à débarquer loin pour remplir le tram, c'est à peu près ce que Jean-Louis Roumègas, aujourd'hui député (EELV) de l'Hérault, avait jadis appelé «un promène-couillon», quand il avait voté contre le tracé sinueux de la ligne 2 de tramway à l'Agglo de Montpellier (où il était conseiller, théoriquement dans la majorité). Je crois que c'est plus précisément la boucle du Lez qu'il avait désignée sous ce vocable fleuri.
Vidéo : Conseil de Montpellier Méditerranée Métropole 26/05/2016
ANDRE a écrit:
Vidéo : Conseil de Montpellier Méditerranée Métropole 26/05/2016
Et vous en pensez quoi?
À part le fait que Saurel dit un peu n'importe quoi, mais ça ne n'est pas un scoop.
Au fait, si vous n'avez pas assez avec les 4 heures du conseil d'Agglo, il vous reste pas loin de 10 heures pour le conseil régionale:
http://www.regionlrmp.fr/Jeudi-26-mai-v … -Languedoc
vidéo conseil régional LRMP à partir de 3H31'55'' On parle de la gare de la Mogère et du rail en général dans la région.
NB : La gare de Manduel servira à l'ensemble du Bas Rhône pour les liaisons Nord<->Lyon<->Montpellier<->Sud/Sud-Ouest.
Quelques articles:
Reporterre.org: «A Montpellier, une idée géniale : construire une gare en zone inondable»
http://reporterre.net/A-Montpellier-une … -inondable
Lachaud (Agglo de Nîmes) veut faire croire à une gare de Manduel en 2019, sans correspondance TER, sans navette synchronisée avec les TGV, et où un TGV arrêté en gare bloquerait la ligne. C'est dans la Saurelette de Nîmes d'aujourd'hui, et dans le Midi Libre d'il y a quelques jours.
http://www.midilibre.fr/2016/05/27/la-g … 339588.php
La Marseillaise de l'Hérault d'aujourd'hui: «L'imposture de la gare TGV de la Mogère révélée».
http://www.lamarseillaise.fr/gard/devel … re-revelee
Depuis la publication de l'étude de l'Observatoire de la saturation, et la réunion du CoPil du CNM, les langues se délient. Le fiasco ne fait plus aucun doute, et personne ne peut prétendre qu'il n'était pas au courant. La seule question qui reste, c'est qui va payer pour ces gamineries, et combien d'argent on va continuer à jeter par la fenêtre, sans espoir que ça ne fonctionne jamais.
Bientôt une reconversion en musée de l'architecture des projets inutiles?
MiguelMTP a écrit:
Quelques articles:
Reporterre.org: «A Montpellier, une idée géniale : construire une gare en zone inondable»
http://reporterre.net/A-Montpellier-une … -inondable
Lachaud (Agglo de Nîmes) veut faire croire à une gare de Manduel en 2019, sans correspondance TER, sans navette synchronisée avec les TGV, et où un TGV arrêté en gare bloquerait la ligne. C'est dans la Saurelette de Nîmes d'aujourd'hui, et dans le Midi Libre d'il y a quelques jours.
http://www.midilibre.fr/2016/05/27/la-g … 339588.php
La Marseillaise de l'Hérault d'aujourd'hui: «L'imposture de la gare TGV de la Mogère révélée».
http://www.lamarseillaise.fr/gard/devel … re-revelee
Depuis la publication de l'étude de l'Observatoire de la saturation, et la réunion du CoPil du CNM, les langues se délient. Le fiasco ne fait plus aucun doute, et personne ne peut prétendre qu'il n'était pas au courant. La seule question qui reste, c'est qui va payer pour ces gamineries, et combien d'argent on va continuer à jeter par la fenêtre, sans espoir que ça ne fonctionne jamais.
Bientôt une reconversion en musée de l'architecture des projets inutiles?
Pourquoi pas le futur stade,
Bref...
S'ils doivent arrêter le projet, qu'il le fasse très vite. A un moment donné, il faut qu'on sache ce qu'il en est.
Je trouve ahurissant qu'on en arrive là, à la moitié de la construction, et qu'ils se remettent en question que maintenant. Les opposants n'ont pas criés assez fort ?
Publicité