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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Transports | 24.85 m | R+1 | 2018 |
Tiens, il va finalement y avoir un train de plus par jour (2 par jour si on compte l'aller et le retour...), à la gare de la Mogère et à Manduel, du moins en été pendant la saison touristique. Ça a été publié aujourd'hui, dans le Midi-Libre, édition de Nîmes. Ce serait un gros «plus» pour le secteur touristique.
http://garetgv.fr/presse/2017-04-01-MLi … ne_LGV.jpg
MiguelMTP a écrit:
Tiens, il va finalement y avoir un train de plus par jour (2 par jour si on compte l'aller et le retour...), à la gare de la Mogère et à Manduel, du moins en été pendant la saison touristique. Ça a été publié aujourd'hui, dans le Midi-Libre, édition de Nîmes. Ce serait un gros «plus» pour le secteur touristique.
http://garetgv.fr/presse/2017-04-01-MLi … ne_LGV.jpg
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Depuis son lancement fin 2013, l'alliance stratégique entre les deux grands opérateurs rails d'Espagne et de France, Renfe-SNCF en Coopération Elipsos Internacional, poursuit son développement. En 3 ans, la Renfe-SNCF a transporté 2,5 millions de voyageurs internationaux. Au cœur de ce réseau, Montpellier occupe une place particulière. Interview de Yann Monod, Directeur général de Renfe-SNCF en Coopération, Elipsos Internacional.[
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YouTube : Ecomnews
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
En effet on a l'impression de voir un terminal d'un aéroport moderne, très aérien !
Je me posais la question à l'époque des rendus sur la voile de béton et plus particulièrement de ses ouvertures et du problème de la pluie : avec un zoom on constate que chaque trou est fermé par une petite vitre.
Je n'ai pas étudié la future organisation des voies mais visuellement, sur ce que je vois, il semblerait que le trains en transit passeront au milieu des voies qui donnent sur les quais (2x3 voies + les deux dernières sur les limites extérieures), donc on aurait aucun train passant à vitesse élevée en bordure des quais, c'est une bonne chose. Ils installent d'ailleurs des séparations en tôle (ou quelque chose du genre) entre les trois voies.
Photos sous le soleil printanier de vendredi :
Chrispic a écrit:
En effet on a l'impression de voir un terminal d'un aéroport moderne, très aérien !
Je me posais la question à l'époque des rendus sur la voile de béton et plus particulièrement de ses ouvertures et du problème de la pluie : avec un zoom on constate que chaque trou est fermé par une petite vitre.
Oui quand même, il est prévu que le toit soit étanche...
Mais sauf erreur, certains trous sont destinés à accueillir une petite vitre, et d'autres à accueillir un absorbant acoustique.
Je n'ai pas étudié la future organisation des voies mais visuellement, sur ce que je vois, il semblerait que le trains en transit passeront au milieu des voies qui donnent sur les quais (2x3 voies + les deux dernières sur les limites extérieures), donc on aurait aucun train passant à vitesse élevée en bordure des quais, c'est une bonne chose. Ils installent d'ailleurs des séparations en tôle (ou quelque chose du genre) entre les trois voies.
C'est ça: il y a 2 groupes de 3 voies, donc une voie sans quai dans chaque groupe.
Ceci dit, il n'y aura pas de trains à grande vitesse dans cette gare: la vitesse est limitée à 220 km/h, c'est-à-dire une vitesse élevée mais qui est pratiquée par des trains traversant des gares sans s'arrêter. Il n'est pas impossible que, dans quelques décennies, la vitesse soit réhaussée à 300 km/h, c'est conçu pour être possible, mais ce jour-là il faudra presque tout refaire (ballast, caténaires, signalisation).
Mais avant qu'il n'y ait la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP), donc pas avant 20 ans, il est peu probable qu'il y ait des trains de voyageurs qui passent à Montpellier sans s'arrêter (vu que c'est la ville principale de l'ancienne région), sauf trains spéciaux dont en particulier les trains de pélerins catholiques vers Lourdes (maximum 1 par jour). Ultérieurement par contre, c'est possible: un TGV Paris-Valencia ou Marseille-Madrid pourrait parfaitement ne pas s'arrêter à Montpellier, et s'arrêter prioritairement dans des gares disposant de correspondances pour embarquer les voyageurs, par exemple Narbonne ou Perpignan.
En réalité, ce qui explique cet énorme faisceau de voies (6 voies actuellement, possibilité d'extension à 8 voies), alors que la gare ne dessert qu'une seule ligne et ne permet aucune correspondance, c'est la présence de trains de marchandises, limités à 120 km/h, et donc destinés à être rattrapés par les trains de voyageurs, plus rapides. Le faisceau de voies est donc en réalité un énorme créneau de dépassement pour les trains. Et la gare au-dessus, c'est un élément décoratif, un objet publicitaire pour les promoteurs immobiliers, mais un objet fonctionnellement inutile.
MiguelMTP a écrit:
C'est ça: il y a 2 groupes de 3 voies, donc une voie sans quai dans chaque groupe.
Comme dans toutes les gares TGV (Aix en Provence TGV, Avignon TGV...) avec la particularité pour Montpellier Sud de France que ce seront des trains de marchandises qui emprunteront ces voies.
MiguelMTP a écrit:
Mais avant qu'il n'y ait la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP), donc pas avant 20 ans, il est peu probable qu'il y ait des trains de voyageurs qui passent à Montpellier sans s'arrêter (vu que c'est la ville principale de l'ancienne région), sauf trains spéciaux dont en particulier les trains de pélerins catholiques vers Lourdes (maximum 1 par jour). Ultérieurement par contre, c'est possible: un TGV Paris-Valencia ou Marseille-Madrid pourrait parfaitement ne pas s'arrêter à Montpellier, et s'arrêter prioritairement dans des gares disposant de correspondances pour embarquer les voyageurs, par exemple Narbonne ou Perpignan.
Qu'est ce que Perpignan ou Narbonne ont de plus que Montpellier Sud de France pour assurer des correspondances ?
Arrivée de TER en gare de Montpellier Sud de France :
La partie « est » de la Ligne nouvelle Montpellier - Perpignan et le contournement de Nîmes – Montpellier (CNM) étant des lignes nouvelles mixtes, la section entre la gare nouvelle Montpellier Sud de France et le croisement avec la ligne classique (6 km) accueillera des circulations fret et, à terme, si l’AOT le décide, des circulations TER en provenance de Sète et Agde, via les raccordements du CNM.
www.ligne-montpellier-perpignan.com- page 33
MiguelMTP a écrit:
En réalité, ce qui explique cet énorme faisceau de voies (6 voies actuellement, possibilité d'extension à 8 voies), alors que la gare ne dessert qu'une seule ligne et ne permet aucune correspondance, c'est la présence de trains de marchandises, limités à 120 km/h, et donc destinés à être rattrapés par les trains de voyageurs, plus rapides. Le faisceau de voies est donc en réalité un énorme créneau de dépassement pour les trains. Et la gare au-dessus, c'est un élément décoratif, un objet publicitaire pour les promoteurs immobiliers, mais un objet fonctionnellement inutile.
J'ai l'impression de lire les mêmes commentaires que ceux qui critiquent la nouvelle autoroute A9 dans la traversée de l'agglomération de Montpellier. En résumé, ils auraient préféré un élargissement de l'actuelle A9 à 2X4 voies avec des sorties tous les 500 mètres ou 1 KM (avec un mur de camions sur la voie la plus à droite).
ANDRE a écrit:
Qu'est ce que Perpignan ou Narbonne ont de plus que Montpellier Sud de France pour assurer des correspondances ?
Tous les trains dans la même gare.
Et également des trains en provenance de Toulouse.
À la Mogère, uniquement des TGV, et seulement une partie d'entre eux.
MiguelMTP a écrit:
Ultérieurement par contre, c'est possible: un TGV Paris-Valencia ou Marseille-Madrid pourrait parfaitement ne pas s'arrêter à Montpellier, et s'arrêter prioritairement dans des gares disposant de correspondances pour embarquer les voyageurs, par exemple Narbonne ou Perpignan.
Ca paraît vraiment peu probable. C'est comme imaginer que les TGV Med favoriseraient Montélimar centre plutôt que Aix TGV.
Cette gare semble justement plutôt taillée pour des Ouigo ou des TGV IS (inter secteurs) plutôt que des Paris > Montpellier (en terminus).
antoinej8 a écrit:
MiguelMTP a écrit:
Ultérieurement par contre, c'est possible: un TGV Paris-Valencia ou Marseille-Madrid pourrait parfaitement ne pas s'arrêter à Montpellier, et s'arrêter prioritairement dans des gares disposant de correspondances pour embarquer les voyageurs, par exemple Narbonne ou Perpignan.
Ca paraît vraiment peu probable. C'est comme imaginer que les TGV Med favoriseraient Montélimar centre plutôt que Aix TGV.
Nous parlions des voies sans quai, dont je disais qu'il y avait peu de chances qu'elles soient utilisées par le moindre train de voyageurs, en-dehors des pèlerins de Lourdes ou d'autres trains spéciaux. En effet, pour les 20 prochaines années au moins, on peut penser que tous les TGV passant par Montpellier s'y arrêteront.
À plus long terme, qui sait? Beaucoup de TGV s'arrêtent à Valence TGV et ne s'arrêtent pas à Lyon, mais traversent la gare TGV de Lyon-Satolas (Saint-Exupéry) à 300 km/h sans même que les voyageurs ne s'en aperçoivent tellement c'est rapide. Pourquoi s'arrêtent-ils à Valence et pas à Lyon, alors que Lyon est bien plus grande que Valence? Ça me semble clair:
- la desserte de Lyon est bien mieux assurée par la Part-Dieu (ou par Perrache pour des trains terminus) que par Lyon-Satolas, que ce soit la desserte locale ou la connexion avec d'autres trains
- le nombre de TGV desservant déjà Lyon est tellement élevé que ce n'est pas un problème que certains TGV contournent la ville
- la clientèle à Lyon-Satolas est trop faible (la majorité des voyageurs aériens viennent de la région, et la gare est à 30 mn de tramway du centre-ville, sans correspondance ferroviaire)
- les TGV qui contournent Lyon gagnent beaucoup de temps: c'est intéressant pour les dessertes à grande distance (comme Paris-Perpignan). À Montpellier, la perte de temps provoqué par une desserte de Montpellier-centre via l'aiguillage de Saint-Brès serait de quelques minutes à peine.
- Valence TGV est une gare qui permet de nombreuses correspondances: vers Valence-ville, Grenoble, Annecy, Chambéry et l'Italie via Turin et Milan, etc... C'est donc là que la SNCF arrive à remplir ses TGV, et pas à Lyon-Satolas.
Avec une gare TGV à l'ouest de Montpellier (que ce soit le projet proposé par la SNCF en 2009, ou le nôtre proposé en 2014), avec de bonnes correspondances, la gare Montpellier-TGV n'aurait pas pu être construite immédiatement (il fallait attendre au moins la construction de la ligne nouvelle Montpellier-Béziers), mais elle aurait été promise à un brillant avenir. À la place de cela, on a récupéré une gare TGV construite tout de suite, qui ne sert à rien dans l'immédiat, et qui ne servira pas à grand chose dans l'avenir. Juste à servir de publicité (ou de contre-pub?) pour la ZAC OZ.
Je n'ai pas abordé la question des différents lieux envisagés pour cette gare, mais son utilisation : elle est désormais là, il faut faire avec (même si un autre projet aurait pu être meilleur, c'est trop tard...), même si comme d'autres gares TGV à leur époque (Marne-la-Vallée Chessy par ex) elle est en avance sur son temps...
On est d'accord que Lyon Saint Exupéry est l'exemple même de gare qui ne trouve pas son public, et c'est peut-être pour ça que je n'avais pas pris cet exemple
Mais elle présente beaucoup de différences avec celle de Montpellier-Sud-de-France. Contrairement à Lyon où la gare de Saint-Exupéry TGV est située à plus de 18 kilomètres de celle de Part-Dieu, Montpellier-Sud-de-France (NB : que c'est long comme nom...) est beaucoup plus proche du centre-ville et de celle de Saint-Roch : à peine 6 kilomètres.
Ca aurait été un (très) mauvais emplacement pour remplacer la gare de Saint-Roch, mais il n'est pas si mauvais pour une gare qui n'est qu'une gare TGV bis pour toute l'agglomération.
Et si certains TGV longue distance sautent totalement Lyon (Part-Dieu et Saint-Exupéry TGV) les plus longs, les intersecteurs (IS) desservent eux Part-Dieu afin de faire le plein... et y perdent beaucoup de temps.
Montpellier : Un hub entre la France et l'Espagne pour la Renfe-SNCF
Depuis son lancement fin 2013, l'alliance stratégique entre les deux grands opérateurs rails d'Espagne et de France, Renfe-SNCF en Coopération Elipsos Internacional, poursuit son développement. En 3 ans, la Renfe-SNCF a transporté 2,5 millions de voyageurs internationaux. Au cœur de ce réseau, Montpellier occupe une place particulière. Pourquoi ? La réponse en vidéo avec Yann Monod, Directeur général de Renfe-SNCF en Coopération, Elipsos Internacional.
https://www.youtube.com/watch?v=cAdTT1QXtKc
Source : Ecomnews Montpellier 09/04/2017
ZORGLUB a écrit:
Montpellier : Un hub entre la France et l'Espagne pour la Renfe-SNCF
Depuis son lancement fin 2013, l'alliance stratégique entre les deux grands opérateurs rails d'Espagne et de France, Renfe-SNCF en Coopération Elipsos Internacional, poursuit son développement. En 3 ans, la Renfe-SNCF a transporté 2,5 millions de voyageurs internationaux. Au cœur de ce réseau, Montpellier occupe une place particulière. Pourquoi ? La réponse en vidéo avec Yann Monod, Directeur général de Renfe-SNCF en Coopération, Elipsos Internacional.
https://www.youtube.com/watch?v=cAdTT1QXtKc
Réponse: parce qu'à Montpellier, tous les trains s'arrêtent (sauf le TGV Barcelone-Toulouse) et toutes les correspondances sont possibles. C'est donc un bon endroit pour que les voyageurs venant de partout en France prennent la correspondance vers le TGV en direction de Barcelone et éventuellement Madrid.
Si, demain, la moitié des trains s'arrêtaient à Montpellier-centre et l'autre moitié à Montpellier-Mogère, ce "hub" n'en serait plus un, les voyageurs changeraient ailleurs: qui à Narbonne, qui à Valence TGV,...
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© G.E.
Source : WikiSara
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Très bonne photo, on n'avait pas tant vu le pont du tram jusque là.
très sympa, il y a même une autoroute piétonne juste à coté de la gare, c'est hyper pratique!
invité05 a écrit:
très sympa, il y a même une autoroute piétonne juste à coté de la gare, c'est hyper pratique!
Pratique, pas vraiment: pour aller de l'autoroute (piétonne, mais payante) à la gare, il faut faire le tour jusqu'à Saint-Jean-de-Védas ou jusqu'à Vendargues, car cette autoroute n'a pas d'autre échangeur.
MiguelMTP a écrit:
Pratique, pas vraiment: pour aller de l'autoroute (piétonne, mais payante) à la gare, il faut faire le tour jusqu'à Saint-Jean-de-Védas ou jusqu'à Vendargues, car cette autoroute n'a pas d'autre échangeur.
Si on veut se rendre à cette gare c'est qu'on est déjà sorti de l'autoroute à st Jean de Vedas ou à Baillargues !!! si on met des échangeurs sur le doublement de l'autoroute alors à quoi sert-il ??
sud34 a écrit:
MiguelMTP a écrit:
invité05 a écrit:
très sympa, il y a même une autoroute piétonne juste à coté de la gare, c'est hyper pratique!
Pratique, pas vraiment: pour aller de l'autoroute (piétonne, mais payante) à la gare, il faut faire le tour jusqu'à Saint-Jean-de-Védas ou jusqu'à Vendargues, car cette autoroute n'a pas d'autre échangeur.
Si on veut se rendre à cette gare c'est qu'on est déjà sorti de l'autoroute à st Jean de Vedas ou à Baillargues !!! si on met des échangeurs sur le doublement de l'autoroute alors à quoi sert-il ??
Certes, mais souvenez-vous que la proximité du doublement de l'A9 a fait partie des arguments des défenseurs de cette gare, au même titre que le passage des trains de marchandises. Alors que l'un et l'autre n'ont aucun lien avec ce bâtiment.
MiguelMTP a écrit:
Certes, mais souvenez-vous que la proximité du doublement de l'A9 a fait partie des arguments des défenseurs de cette gare, au même titre que le passage des trains de marchandises. Alors que l'un et l'autre n'ont aucun lien avec ce bâtiment.
Non je ne me souviens pas et j'en doute, sinon c'était très stupide !!!
bon, ma remarque était juste une blagounette pour faire remarquer qu'on ne voit pas tout les jours une autoroute piétonne, et qui plus est ouverte au public
Ne donnez pas à manger au Troll !!!
invité05 a écrit:
bon, ma remarque était juste une blagounette pour faire remarquer qu'on ne voit pas tout les jours une autoroute piétonne, et qui plus est ouverte au public
Oui en effet c'était bien sympa et un peu suréaliste de se trouver à pied à cet endroit...
GARE DE MANDUEL Yvan Lachaud : « Un moment historique ! »
L’enquête publique est une étape obligatoire, décisive, dans l’avènement d’un projet. Du 15 mars au 6 avril, trois commissaires-enquêteurs ont rencontré les habitants et autres acteurs du territoire(...)« Le président de la commission d’enquête nous a transmis, ce matin, son avis positif sur l’ensemble du dossier », se réjouit Yvan Lachaud.
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L’ouverture est prévue pour « le 15 décembre 2019 ». Un temps restée à quai, la gare LGV de Manduel, semble voir le bout du tunnel...![]()
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Source : Objectif Gard 20/04/2017
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