PSS

Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare TGV Montpellier Sud de France Transports 24.85 m R+1 2018
 
04-08-2023 11:48
Z
Zdav
Arc de Triomphe
Z
Date d'inscription: 21-07-2023
Hors ligne

MiguelMTP a écrit:

De plus, il est prévu que Sète ne soit plus desservie par le TGV (impossible d'y faire passer la LGV)

Je pratique régulièrement ce trajet pour aller à la capitale (...) et Sète est devenu depuis peu Paris Plage et de nombreux allez-retours sont aussi pratiqué a cause ou grâce aux diverses séries TV qui y sont tournées ...
J'ai du mal à concevoir que plus aucun TGV ne s'y arrête comme aujourd'hui.
La connexion de ce côté entre la ligne TGV/TER (au niveau de Maurin) existe puisqu'elle est la seule pour le moment, la connexion avec Saint Brès (ou Baillargues ?) est certes un manque, mais un peu plus loin la LGV recroise la ligne à Nîmes ... Est ce que lorsque ligne LGV sortira de terre entre MTP et Béziers, le réseau LGV/TER ne sera pas revu de manière à continuer a desservir le littoral Sétois ?

Dernière modification par Zdav: 04-08-2023 11:51
05-08-2023 17:47
citizensareatransit
Grande Arche
Date d'inscription: 13-07-2018
Hors ligne

Photos du jour (et les caravanes sont toujours là  A10 )

https://www.zupimages.net/up/23/31/6cqb.png

https://www.zupimages.net/up/23/31/p723.png

05-08-2023 19:13
J
JeanBon
Grande Arche
J
Date d'inscription: 19-08-2018
Hors ligne

ThCh a écrit:

MiguelMTP a écrit:

Zdav a écrit:

De toute façon avec l’avancée de port Marianne et le développement vitesse grand V du quartier Cambacérès , la “Gare betterave” sera en plein cœur du nouveau poumon économique de la ville…

Le problème n'est pas tant que la gare betterave soit à un endroit qui n'a été bétonné que récemment et qui est en grande partie inondable, c'est d'abord qu'il est inefficace d'avoir des gares qui ne sont pas en correspondance, et que le centre du réseau de tramway de Montpellier se trouve à la gare centrale et non à la gare betterave, et le bétonnage du secteur n'y changera rien.

Le projet initial comportait un aiguillage à St-Brès/Valergues, permettant de desservir la gare centrale, qui avait été rénovée afin que la 6e voie soit aussi facile d'accès que les autres. Le terrain existe déjà, il ne fallait construire que 1 km de voie ferrée, aucun ouvrage d'art, les aiguillages, et la signalisation associée. Au lieu de ça, c'est la fuite en avant, avec comme unique différence que ce n'est pas SNCF Réseau qui finance mais les impôts locaux: construction à crédit d'une gare inutile, construction de ponts sur l'A9 et l'A709, construction d'une extension du tram L1 (50 M€ pour 5 mn de gain de temps), etc... Rien qu'avec l'extension de la L1, on avait largement de quoi construire l'aiguillage de St-Brès/Valergues, qu'il faudra bien construire un jour ou l'autre de toute façon si nos dirigeants ne sont pas complètement idiots.

Il est clair que l'embranchement de St Brès aurait apporté une souplesse d'exploitation considérable. Il faut aussi se rappeler que cette ligne nouvelle n'a été mise en chantier que parce qu'elle représentait une ligne de délestage fret de la ligne classique (nos dirigeants parisiens se contrefoutent d'une continuité LGV vers l'Espagne même s'ils continuent à gesticuler dans ce sens : le train c'est fait pour aller à Paris, le reste ils s'en foutent). Pour ne rien s'interdire, ils ont donné un profil LGV au tracé (mais pas sa signalisation, qui reste une signalisation de bord de voie, donc limitation à 220km/h max comme pour toute ligne classique). La ligne étant créée ex nihilo, le choix de ce type de profil ne devait pas changer radicalement le montant de l'ardoise (ça devait quand même être plus cher). A partir de là, il ne faut pas voir la gare SDF comme une fin, mais comme une opportunité pour les politiques et les ingénieurs ferroviaires qui ont convergé sur le sujet... "la voie existe, il faut quelques voies d'évitement pour stocker des trains de fret pour la régulation de la ligne, le tracé passe sur la commune pas loin de port marianne, posons une gare pont sur ce mini triage. La ligne coûte 2 milliards, ce ne sont pas 140 millions de plus qui feront changer le projet d'échelle". Et voilà comment arrive cette nouvelle gare.

Après, pour apprécier les mérites respectifs de St Roch ou SDF, il faut se poser la question de "qui remplit les trains longue distance".
Beaucoup de gens qui voyagent pour leur bizness (donc probablement CSP+ et habitant en pavillon loin des TC), beaucoup de trafic VFR (visiting friends & relatives) comme on dit chez les concurrents de l'aérien.

Pour les premiers, St Roch est devenue une forteresse imprenable (inaccessible) car ils excluent le TC puisqu'ils doivent sortir de chez eux en bagnole (et que ça les fait ch..er aussi, disons le).

Pour les voyageurs VFR, ça dépend. Mon fils acceptera, venant de Paris et allant voir ses aieux à Ganges, de sortir à St Roch, de prendre le tram L1 jusqu'à occitanie, puis de monter dans un bus à 1 € pour arriver à Ganges. Mais il a 25 ans, pas le permis et pas une thune (je suis sans doute un mauvais père). Une grand mère faisant le même trajet, elle, demandera qu'on vienne la récupérer à la sortie du train ( le tram "n'étant plus de son âge" ou bien "ayant peur de se faire bousculer") pour ensuite rejoindre Ganges, Aniane ou même la Chamberte en famille. Dans ce cas, il vaut mieux qu'elle descende à SDF.

Quant aux touristes purs et durs, ils vont louer une voiture pour caboter dans le coin et ne passer intramuros que le temps des distractions qui les intéressent (shopping, musée, concert, nez en l'air dans l'écusson). Pour louer une bagnole et rejoindre sa loc de vacances, mieux vaut Fréjorgues que St Roch car plus facile d'en partir.

En résumé, St Roch a une clientèle "d'urbains assumés", de jeunes non véhiculés, de "commuters" qui viennent de Sète ou de Nimes (et entre les 2). Ceux qui ont les moyens techniques ou financiers font tout pour l'éviter.

ThCh

Belle analyse , ThCh, et bien vu si l'on pose ici le regard d'un consommateur (d'un usager si l'on vote à gauche) des transports.
Si l'on pose en citoyen un œil critique sur le projet raté d'un aménagement structurant, il me semble clair que Miguel voit juste.

10-05-2024 10:01
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

suivie en septembre 2025 de l’extension de la ligne 1 de tramway d’Odysseum vers la gare TGV Sud de France. La 7e ville de France sera alors dotée d’un solide réseau de transports.

https://www.lamarseillaise.fr/societe/t … MP15839603


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

07-08-2024 18:13
citizensareatransit
Grande Arche
Date d'inscription: 13-07-2018
Hors ligne

Premiers problèmes de racines sur le parvis sud   C9

https://www.zupimages.net/up/24/32/w39v.png

08-08-2024 09:43
D
Dodo l'enfant d'eau
Grande Arche
D
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28-09-2015
Hors ligne

citizensareatransit a écrit:

Premiers problèmes de racines sur le parvis sud   C9

https://www.zupimages.net/up/24/32/w39v.png

Je ne comprend pas cette obstination à vouloir planter du pin sur les trottoirs alors qu'on voit bien que partout c'est la galère ensuite...

08-08-2024 20:59
Z
Zdav
Arc de Triomphe
Z
Date d'inscription: 21-07-2023
Hors ligne

Dodo l'enfant d'eau a écrit:

citizensareatransit a écrit:

Premiers problèmes de racines sur le parvis sud   C9

https://www.zupimages.net/up/24/32/w39v.png

Je ne comprend pas cette obstination à vouloir planter du pin sur les trottoirs alors qu'on voit bien que partout c'est la galère ensuite...

Essence locale peu gourmande en eau, mais en contrepartie défonce routes et trottoirs  A8

 

Copyright © 2006-2025 PSS