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Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare TGV Montpellier Sud de France Transports 24.85 m R+1 2018
 
09-12-2015 21:41
G
Greg_34
Grande Arche
G
Date d'inscription: 17-01-2013
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Alors ça c'est la loose...
J'ai l'impression qu'avec onesta, il va falloir s’asseoir sur les nouvelles LGV, les nouvelles gares, le bouclage du periph de Montpellier etc...
Je vais acheter un cheval ce WE pour revenir doucement au moyen-age et ne pas polluer lors de mes déplacements.... D10

09-12-2015 21:45
Z
ZORGLUB
Tour CB21
Z
Date d'inscription: 25-07-2011
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Greg_34 a écrit:

Alors ça c'est la loose...
J'ai l'impression qu'avec onesta, il va falloir s’asseoir sur les nouvelles LGV, les nouvelles gares, le bouclage du periph de Montpellier etc...
Je vais acheter un cheval ce WE pour revenir doucement au moyen-age et ne pas polluer lors de mes déplacements.... D10

Espérons que cela soit de la désinformation (je ne connais pas bien ce site), de toute façon Delga va bien être obligée de s'exprimer sur ce sujet très important pour la métropole.

09-12-2015 21:57
G
Greg_34
Grande Arche
G
Date d'inscription: 17-01-2013
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Oui espérons, mais tes dires ne font que confirmer malheureusement les volontés d'onesta B7 sur ces sujets. F2

10-12-2015 07:22
stoker
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Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
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IL y a 10 jours à peine elle jugeait cette gare indispensable au développement économique de Montpellier ! Je doute qu'elle ai fait une promesse en béton à Onesta... vous connaissez la politique.

10-12-2015 13:08
H
harry
Arc de Triomphe
H
Date d'inscription: 07-04-2015
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Le site info H24 est bien informé.Il avait,il y a quelques semaines, rapporté que la commune de Baillargues risquait la tutelle préfectorale.Si vous avez la curiosité de le lire en détail notamment dans ses rubriques vous constaterez que Bové vient de s'opposer à Delga Onesta.......preuves à l'appui.
Un silence total est fait dans la presse régionale  sur ce point ainsi qu'au sujet de la gare TGV Mogére.
J'espére que la chape que fait tomber sur l'info le groupe la Dépêche-Midi Libre se limitera à la période électorale.Heureusement sur le net on peut trouver d'autres sources........y compris sur ce site

10-12-2015 20:48
Z
ZORGLUB
Tour CB21
Z
Date d'inscription: 25-07-2011
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Bon rien n'est décidé pour l'instant...

http://objectif-languedoc-roussillon.la … iaire.html

10-12-2015 20:55
stoker
The Link
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
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ZORGLUB a écrit:

Bon rien n'est décidé pour l'instant...

http://objectif-languedoc-roussillon.la … iaire.html

...Carole Delga n'a pas caché le différend l'opposant à son allié écologiste du second tour, Gérard Onesta, sur le sujet. Elle a réaffirmé son soutien au projet, alors qu'EELV combat de longue date ce chantier, positionné sur le site de la Mogère, à Montpellier...

10-12-2015 22:20
Z
ZORGLUB
Tour CB21
Z
Date d'inscription: 25-07-2011
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Bon il y aura un vote au Conseil Régional, la droite et les socialistes voteront pour, le FN s'abstiendra ou votera pour, seuls les écologistes voteront contre.
(comme cela personne ne pourra dire avoir trahi ses électeurs).

http://www.20minutes.fr/elections/17486 … che-droite

11-12-2015 15:23
C
claude34
Notre-Dame de Paris
C
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Le poids électoral est faible, ils ont juste passé les 10% avec une abstention importante, donc dans l'immédiat il y a une vague promesse, et puis après ça n'engage personne ... Je suppose que la région aurait du mal à éviter des pénalités en cas de retrait soudain.

12-12-2015 21:55
A
ANDRE
Tour Montparnasse
A
Date d'inscription: 14-08-2009
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[img]http://zupimages.net/up/15/50/qwqe.png[/img]

Loin de moi l'idée de souhaiter l'annulation du projet de gare TVG à la Mogère. Mais je me demande si la carte ci dessus est réalisable et a été envisagée. D3

Une grande gare TER-TGV aurait servi de locomotive à la transformation du quartier Pré d'arènes "agrandi" (Un quartier d'affaire à la place de ces entrepôts disgracieux).

Les TGV en provenance de Paris, Lyon ou Marseille auraient quitté la LGV à la Céreirède, emprunté un tunnel, desservi la gare MTP Pré d'arènes, emprunté la ligne classique, (puis regagné la LGV à St Jean de Védas) vers Barcelone ou Toulouse  (et le contraire dans l'autre sens).

Les TER auraient mis 5 mn pour rejoindre la gare Saint Roch et quelques travaux sur le réseau Tramway auraient été nécessaires.La gare aurait été accessible grâce à la proximité des rocades sud et ouest.

Les travaux de modernisation de la gare Saint Roch auraient sans doute dû être revus à la baisse. A2

13-12-2015 11:23
Z
ZORGLUB
Tour CB21
Z
Date d'inscription: 25-07-2011
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ANDRE a écrit:

[url]http://zupimages.net/up/15/50/qwqe.png[/url]

Loin de moi l'idée de souhaiter l'annulation du projet de gare TVG à la Mogère. Mais je me demande si la carte ci dessus est réalisable et a été envisagée. D3

Une grande gare TER-TGV aurait servi de locomotive à la transformation du quartier Pré d'arènes "agrandi" (Un quartier d'affaire à la place de ces entrepôts disgracieux).

Les TGV en provenance de Paris, Lyon ou Marseille auraient quitté la LGV à la Céreirède, emprunté un tunnel, desservi la gare MTP Pré d'arènes, emprunté la ligne classique, (puis regagné la LGV à St Jean de Védas) vers Barcelone ou Toulouse  (et le contraire dans l'autre sens).

Les TER auraient mis 5 mn pour rejoindre la gare Saint Roch et quelques travaux sur le réseau Tramway auraient été nécessaires.La gare aurait été accessible grâce à la proximité des rocades sud et ouest.

Les travaux de modernisation de la gare Saint Roch auraient sans doute dû être revus à la baisse. A2

Bonne réflexion mais peut-être que la présence immédiate de l'aéroport est un élément qui a du être pris en compte.

13-12-2015 11:57
A
ANDRE
Tour Montparnasse
A
Date d'inscription: 14-08-2009
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ZORGLUB a écrit:

Bonne réflexion mais peut-être que la présence immédiate de l'aéroport est un élément qui a du être pris en compte.

En effet, si l'aéroport de Montpellier envisage les 2 ou 3 millions de passagers (Il n'est pas souhaitable d'avoir plus de passagers avec une seule piste qui est mal orientée), elle va devoir aller chercher sa clientèle vers Nîmes ou Avignon à l'est et Béziers ou Narbonne à l'ouest.Le problème est que la gare de la Mogère n'est pas dans l'enceinte de l'aéroport (comme la gare TGV ROISSY CDG ou LYON ST EX.), il faut utiliser un TC pour se rendre de la gare à l'aéroport.

16-12-2015 23:26
Cyr34
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Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
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"Montpellier : la future gare TGV de la Mogère cristallise les tensions entre le PS et les Verts"

Après la victoire de la liste d'union de la gauche de Carole Delga aux Régionales en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, les écologistes n'ont pas tardé à rappeler qu'ils ne veulent pas de la future gare TGV de la Mogère, à Montpellier. Ils assurent que "le projet est inutile et dangereux".

C'est le premier grand dossier qui fâche au sein de la gauche, victorieuse lors des élections régionales en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées : la future gare TGV de la Mogère, à Montpellier, qui doit être mise en service fin 2017.

...

http://img15.hostingpics.net/pics/24173732x32videoicon.png  (Vidéo)

Source : France 3 Languedoc-Roussillon


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

21-12-2015 17:12
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
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Gare de la Mogère

Interrogé sur la tenue d’états généraux par la future présidente de la Région LRMP, Carole Delga, incluant une réflexion sur le financement de la gare TGV de Montpellier, à la Mogère, à la demande de ses alliés écologistes, le préfet indique que « c’est en toute connaissance de cause que j’ai signé le permis de construire. Cette gare est indispensable et elle devra se faire. L’équilibre économique de la gare de Manduel ne peut se faire que s’Il y a une desserte de la gare de la Mogère, est inversement. Quelques parkings sont effectivement inondables, mais la gare sera au-dessus des voies, et un important système de bassins de rétention sera mis en place pour mettre hors d’eau a totalité de la zone de la gare. Les collectivités locales feront ce qu’elles estimeront devoir faire. Mais j’imagine mal qu’il y ait un renoncement à son engagement. Ce qui constituerait une vraie perte de chance pour Montpellier et le Languedoc-Roussillon. »

Source : La Lettre M


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21-12-2015 22:46
G
Gerami
Notre-Dame de Paris
G
Date d'inscription: 17-06-2014
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Nouvelle gare TGV de la Mogère : la Région LR-MP suspend son financement

EELV publie ce soir un communiqué pour se féliciter de la décision prise par la région LR-MP concernant le projet de la nouvelle belle gare TGV de la Mogère à Lattes.

Hérault H24

Ca commence bien cette nouvelle région  B1

22-12-2015 08:39
G
Greg_34
Grande Arche
G
Date d'inscription: 17-01-2013
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Rahhhhhhhh A11  A11  A11
DEGOUTE!!!
Mais pas étonnant... J'en viens à me demander si le FN n'aurait pas été une meilleure solution pour Montpellier que cette alliance PS-Extreme gauche... La ville va être sacrifiée sur l'autel de la politique-politicienne, de la démagogie et des copinages...
Tant qu'on y est: ils vont arrêter le doublement de l'A9 (sous le bon prétexte que les voitures, ce n'est pas bien ça pollue) et reboucher les travaux...
En 2017, je risque de voter pour le candidat qui remettra les régions comme auparavant...

Incroyable ces incompétents qui voudraient revenir à l'age de pierre...
Ils n'ont qu'à détruire la moitié de Montpellier puisqu'en zone inondable aussi.
F3  F3  F3

22-12-2015 09:45
T
Taher
Grande Arche
T
Date d'inscription: 24-04-2015
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A vomir...


Montpellier et Toulouse se doivent de partager les pouvoirs dans la nouvelle région. L'Hérault et le Gard représentent près de 2 millions d'habitants. Impossible de les ignorer...

22-12-2015 10:11
T
Taher
Grande Arche
T
Date d'inscription: 24-04-2015
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Entre Saurel qui ne cesse d'annuler les projets les uns apres les autres et maintenant Delga qui ne tiendrait donc DEJA pas ses engagements.. Montpellier est vraiment vraiment mal..

Je veux pas faire mon Mika, mais c'est tout de meme une realite que ca sent mauvais..


Montpellier et Toulouse se doivent de partager les pouvoirs dans la nouvelle région. L'Hérault et le Gard représentent près de 2 millions d'habitants. Impossible de les ignorer...

22-12-2015 11:38
C
claude34
Notre-Dame de Paris
C
Date d'inscription: 05-09-2013
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Bah, c'est juste une commission à la Hollande qui décidera qu'elle ne peut rien faire sur ce sujet. Dans les 6 mois, il y aura juste un constat qu'ils ne peuvent pas se désengager sous peine de gros problèmes, et de toutes manières il ne s'agit "que" de 24% du financement [soit entre 35 et 40 millions d'euros, une partie ayant peut-être déjà été versée - si quelqu'un a des infos sur ce sujet ...], sans aucun autre pouvoir de blocage.

Dernière modification par claude34: 22-12-2015 11:40
22-12-2015 13:15
J
Jack18
Notre-Dame de Paris
J
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Taher a écrit:

Entre Saurel qui ne cesse d'annuler les projets les uns apres les autres et maintenant Delga qui ne tiendrait donc DEJA pas ses engagements.. Montpellier est vraiment vraiment mal..

Je veux pas faire mon Mika, mais c'est tout de meme une realite que ca sent mauvais..

Je ne sais pas si vous mesurez la gravité de l'état des finances des collectivités locales. Il ne s'agit plus de petits trous dans les budgets, mais de gouffres ! Saurel annule des projets sans financement. Sa démarche est bien différente de ce qui se passe ici...
Delga fait de la pure politique politicienne. D'ailleurs à mon avis les états generaux du rail aboutiront au constat que le projet de la Mogere est trop engagé pour être annulé. Alors peut être qu'il y avait mieux à faire qu'une gare à cet endroit, mais je ne comprends pas comment un tel projet peut passer toutes les étapes légales, notamment l'enquête publique, s'il est completement à côté de la plaque.
Et pendant ce temps l'Etat valide des projets comme la LGV Toulouse Bordeaux qui a pourtant obtenu un avis négatif. On marche sur la tête dans ce pays. A moins que, d'après certaines rumeurs persistantes, ce dernier projet ait justement été validé par l'Etat parce qu'il n'a pas  de financement et donc aucune chance de se faire. Il s'agirait d'un petit subterfuge du PS en vue de ramasser des voies lors des élections régionales. Cette nouvelle région commence vraiment très bien... Delga avait dit renouveau de la politique... mais elle n'avait pas précisé dans quel sens ;-)

22-12-2015 13:38
Y
yaya34
Arc de Triomphe
Y
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 15-10-2015
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Personnellement j'ai demandé à un ami de la mairie et il m'a clairement dit que ce projet se fera quand même région ou pas région et qu'il était trop tard pour tout annuler! Bonne aprèm

22-12-2015 13:51
C
claude34
Notre-Dame de Paris
C
Date d'inscription: 05-09-2013
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Jack18 a écrit:

Delga fait de la pure politique politicienne. D'ailleurs à mon avis les états generaux du rail aboutiront au constat que le projet de la Mogere est trop engagé pour être annulé. Alors peut être qu'il y avait mieux à faire qu'une gare à cet endroit, mais je ne comprends pas comment un tel projet peut passer toutes les étapes légales, notamment l'enquête publique, s'il est completement à côté de la plaque.
Et pendant ce temps l'Etat valide des projets comme la LGV Toulouse Bordeaux qui a pourtant obtenu un avis négatif. On marche sur la tête dans ce pays. A moins que, d'après certaines rumeurs persistantes, ce dernier projet ait justement été validé par l'Etat parce qu'il n'a pas  de financement et donc aucune chance de se faire. Il s'agirait d'un petit subterfuge du PS en vue de ramasser des voies lors des élections régionales. Cette nouvelle région commence vraiment très bien... Delga avait dit renouveau de la politique... mais elle n'avait pas précisé dans quel sens ;-)

La région demande des trucs à l'Etat/RFF d'un côté, et prétendrait ne pas leur payer son dû de l'autre. Ca ne peut pas fonctionner, c'est évident.

Pour Saurel et le financement, j'ai plus de mal, il y a de la marge encore au niveau dette / habitant. Mais c'est pas forcément le plus mauvais choix.

22-12-2015 13:54
B
bigorre
Tour Montparnasse
B
Date d'inscription: 03-10-2014
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Je connais pas bien le sujet.
Mais quelqu’un pourrait m'expliquer où est le problème concernant cette gare?
Vu de loin, il me semble que ce qui est entrain de se construire va dans le bon sens!!!
D'autant plus que la ligne va être mixte et si j'ai bien compris c'est un maillon essentiel entre Barcelone et le  Nord de l'Europe....Il faut bien une gare pour permettre aux trains de  marchandises de desservir l'agglo de Montpellier???

Dernière modification par bigorre: 22-12-2015 14:12
22-12-2015 14:54
M
mycke59
Membre
M
Date d'inscription: 15-10-2015
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ce projet est très ambitieux et peut être utile pour la région et les montpelliérains, mais cette gare voir le contournement de nimes Montpellier n'a pour l'instant aucune chance de fonctionner car la sncf prévoit 3 TGV par jour en arrêt commercial a cette gare tant que la gare nouvelle de nimes manduel n'est pas construite et exploitée, sauf que ces 3 TGV par jour risquent de ne pas être remplis car la gare de nimes ne sera pas faite dc pas desservie, j'ai bien l'impression que les choses ont été fait bcp trop vite, cette gare devrait se faire oui mais plus tard.

23-12-2015 09:10
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
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"Un moratoire pour la gare de la Mogère ?"

Réactions Carole Delga s’interroge sur les financements « faisant débat ».

Cette gare, jugée indispensable par les uns, notamment le préfet Pierre de Bousquet - sur le départ - et très dispensable par d’autres, à commencer par un collectif (contre la gare de la Mogère !) et les écologistes, n’en finit décidément pas de faire couler de l’encre. Depuis l’annonce, ce lundi, de Carole Delga, nouvelle présidente socialiste de la grande Région, d’« un moratoire sur les financements régionaux pour les projets faisant débat », les réactions se succèdent.

À commencer par les Verts montpelliérains, qui saluent « une sage décision. La suspension des financements régionaux (45 M€ en valeur 2015) est un acte politique courageux. »

Michel Julier, du collectif contre la Mogère, fait montre de mesure. « Cela semble être une bonne nouvelle... même si ce n’est pas très explicite. Nous espérons, désormais, que les autres partenaires, notamment Philippe Saurel, qui n’est pas chaud pour ce projet, vont se joindre à l’idée. » Le maire de Montpellier et président de la Métropole, pour l’instant, répète qu’il « ne voudrait pas construire une gare de 135 M€ pour trois TGV par jour. » Notant, au passage, « comprendre les raisons idéologiques » qui pourraient expliquer ce moratoire - on sait les positions anti-gare TGV de Gérard Onesta, principal allié écologiste de Carole Delga -, Philippe Saurel refuse, en revanche, « que les financements fléchés pour la région Languedoc-Roussillon aillent finalement vers Toulouse. » Et de rappeler que pour les lignes de tramway 4 (en phase d’achèvement) et 5 (encore très hypothétique), « la Région donne zéro euro! ».

Un argument que l’élu départemental et municipal socialiste Michaël Delafosse ne reprend évidemment pas. « Ça ne sert à rien de verser dans la petite politique politicienne ! Plus que jamais, l’heure est au développement du rail. Et je sais Carole Delga attachée à l’équilibre territorial. »

Enfin, des deux côtés de l’échiquier politique (Front de gauche et Front national), on juge encore (oh surprise !) bien différemment l’annonce. Muriel Ressiguier et ses amis se félicitent ainsi de retrouver « le moratoire sur les financements régionaux des projets ferroviaires non consensuels défendus lors de la campagne », tandis que France Jamet (FN) dit peiner pour décrypter « un nouveau machin ».

Source : Midi Libre


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