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Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare TGV Montpellier Sud de France Transports 24.85 m R+1 2018
 
17-01-2016 12:53
M
MiguelMTP
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ANDRE a écrit:

Quant à la solution d'une gare TER/TGV à niveau vers Lattes Maurin ? D3. J'ai déjà vu ce projet qui est une contre proposition du collectif contre la gare Sud de France. Mais, il n'y a aucun projet urbain, aucun projet de Tram.A8  Le seul avantage est que les TER seront directement connectés à Mtp St Roch, OK pour le centre ville mais pour le reste de l'agglomération ???

Le dépôt des trams L2 (la Jeune Parque) est à un jet de pierre de cet emplacement, qui est par ailleurs un peu plus haut et donc moins exposé aux inondations que la Mogère ou que l'intersection de St-Jean-de-Védas sur le ruisseau du Rieucoulon. L'autoroute A9bis est accessible à côté.
Si ça devient un jour un pôle de correspondance TGV/TER/tram/route, le projet urbain suivra...

Bon, ça n'a d'intérêt qu'à long terme, si un jour il y a des TGV vers Toulouse et Perpignan, et un trafic à un niveau incomparable avec ce qu'il est aujourd'hui.

ANDRE a écrit:

A la rigueur, une grande gare TER/TGV à niveau avec tous les trains cote à cote, le long de l'actuelle A9 vers le quartier des Pré d'Arènes, en restructuration, avec un embranchement à réaliser sur la ligne nouvelle vers le domaine de Saporta et un léger déplacement de la ligne actuelle.  A3  A7

Je crois qu'on parle de la même chose.

ANDRE a écrit:

Gérone, ville très sympathique qui mérite un petit WE. Je suis venu visiter la ville en septembre et suis allé voir la gare mais je n'ai pas vu la gare souterraine.

Gérone est une ville bien plus petite que Montpellier, et c'est une ville espagnole donc très compacte, ça simplifie quand même beaucoup les choses.

Mais quand j'émettais des doutes sur les compétences pour imiter la gare souterraine d'Anvers Antwerpen-Centraal: le 30 septembre 2014 (la veille, un déluge supérieur aux valeurs "centennales" étaient tombé sur la Mogère), la gare TGV souterraine de Gérone a été inondée, il y a eu jusqu'à 6 mètres d'eau à certains endroits de la ligne. La presse parle d'une "souricière" pour les voyageurs, et j'ai entendu le maire dénoncer qu'il n'y avait aucun plan d'évacuation d'urgence. Voir El Periódico du 1er octobre 2014, si vous lisez l'espagnol. Ils disent que l'inondation a noyé les pompes... Et des passagers se sont battus pour monter dans les cars qui devaient les amener à Montpellier pour voir le match de foot Barça-PSG.

Quelques jours plus tard, la gare souterraine a été remise en service, mais elle a été à nouveau inondée le 30 novembre 2014, ce qui a vraiment mis en colère les élus de Gérone. Et les voyageurs aussi: non remboursés pour cause que c'est une catastrophe "naturelle". Enfin, quand même favorisée par un défaut de conception. La première fois, un mur de contention s'était effondré, la deuxième il a juste été submergé... Suite à cela, ils se sont dit qu'il faudrait peut-être fermer le puits par lequel l'eau est entrée, un puits qui avait servi à évacuer les gravats pendant la construction. Sur cette 2e inondation: dans La Vanguardia, et dans 20 Minutos.

17-01-2016 13:53
F
François34070
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MiguelMTP a écrit:

François34070 a écrit:

De loin en passant sur l'A9 j'ai l'impression que les grosses dalles de la Gare ont été posées. Je vois pas trop comment on peut revenir en arrière maintenant, ils vont pas tout démolir  B9

La gare elle-même, il y a juste la plateforme où devront être construites les voies et les aiguillages (qui serviront de créneaux de dépassement pour les TGV directs doublant des trains de fret, si la gare est abandonnée), ainsi que des piliers en béton.

C'est bien de cela dont je parlais, et j'arrive à voir ces constructions juste avant de prendre la sortie 29 dans le sens Montpellier-Nîmes.

17-01-2016 14:13
M
MiguelMTP
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François34070 a écrit:

MiguelMTP a écrit:

François34070 a écrit:

De loin en passant sur l'A9 j'ai l'impression que les grosses dalles de la Gare ont été posées. Je vois pas trop comment on peut revenir en arrière maintenant, ils vont pas tout démolir  B9

La gare elle-même, il y a juste la plateforme où devront être construites les voies et les aiguillages (qui serviront de créneaux de dépassement pour les TGV directs doublant des trains de fret, si la gare est abandonnée), ainsi que des piliers en béton.

C'est bien de cela dont je parlais, et j'arrive à voir ces constructions juste avant de prendre la sortie 29 dans le sens Montpellier-Nîmes.

C'est-à-dire que vous voyez cela depuis la D66 (voie rapide Montpellier-aéroport-Carnon-Grande Motte) et non depuis l'A9 d'où on ne voit rien. De là, en effet, vous avez la vue sur les chantiers de l'A9bis, du contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier, et de la gare en regardant un peu plus loin. Le seul problème c'est qu'on ne peut pas s'y arrêter!

19-01-2016 08:34
F
François34070
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MiguelMTP a écrit:

François34070 a écrit:

MiguelMTP a écrit:

La gare elle-même, il y a juste la plateforme où devront être construites les voies et les aiguillages (qui serviront de créneaux de dépassement pour les TGV directs doublant des trains de fret, si la gare est abandonnée), ainsi que des piliers en béton.

C'est bien de cela dont je parlais, et j'arrive à voir ces constructions juste avant de prendre la sortie 29 dans le sens Montpellier-Nîmes.

C'est-à-dire que vous voyez cela depuis la D66 (voie rapide Montpellier-aéroport-Carnon-Grande Motte) et non depuis l'A9 d'où on ne voit rien. De là, en effet, vous avez la vue sur les chantiers de l'A9bis, du contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier, et de la gare en regardant un peu plus loin. Le seul problème c'est qu'on ne peut pas s'y arrêter!

Non je ne prends pas la D66, sauf l'été quand je vais à la plage  F5

Edit : Pour être plus précis, j'ai bien regardé ce matin, on a une fenêtre pour la voir juste après avoir passé le pont qui mène au Lycée Mendès France et juste avant de passer le domaine de la Mogère.

Dernière modification par François34070: 20-01-2016 08:41
23-01-2016 11:26
stoker
The Link
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Voici les rendus du projet non lauréat proposé par Rudy Ricciotti :


http://img15.hostingpics.net/pics/27485305facadeestcopiesw2295.jpg


http://img15.hostingpics.net/pics/76093806SUDfinalesw2296.jpg


http://img15.hostingpics.net/pics/58528310PARVIS19sw2301.jpg


http://img15.hostingpics.net/pics/86113112inthautcopiesw2303.jpg

23-01-2016 12:13
M
MiguelMTP
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stoker a écrit:

Voici les rendus du projet non lauréat proposé par Rudy Ricciotti :

On dirait son musée de Marseille, mais qui aurait été redessiné par Santiago Calatrava. Un peu léger comme structure, non?

Mais quelles sont ses compétences en botanique? Les arbres qui poussent dans le béton de la dalle au-dessus des voies, dans la gare et devant la gare, j'ai quelques doutes...
À propos, l'ancienne gare d'Atocha, à Madrid, un bâtiment de la fin du 19e siècle, a été transformé en serre tropicale. Évidemment, c'est une ambiance de serre tropicale, il y fait un peu moite... Mais c'est superbe, tapez "invernadero Atocha" dans Google pour vous faire une idée. On la traverse quand on va à pied du centre-ville de Madrid à la nouvelle gare TGV "Puerta de Atocha" (où arrive le TGV venant de Montpellier) ou à la gare de trains de banlieue (célèbre pour les attentats islamistes de 2004).

Ah oui, c'est un détail, mais ces Espagnols sont tellement peu imaginatifs qu'ils ont construit la nouvelle gare à côté de l'ancienne et non pas en rase campagne (il y a eu une vague de gares fantômes en rase campagne, comme Guadalajara-Yebes à côté du "projet urbain" fantôme Ciudad Valdeluz, mais le délire est maintenant terminé), avec des correspondances entre les TGV/longue distance et les trains régionaux/banlieue, et avec une liaison entre les différentes gares (le tunnel entre Atocha, au sud, et Chamartín, au nord).

23-01-2016 17:16
L
luck
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Je les trouve très sympas ces visuels et pour les palmiers il y en a pas mal qui s'adapte facilement au climat du coin c'est plutôt les parasites le soucis, les washingtonias qu'on voit partout ou les butias résistent bien cependant.

23-01-2016 22:56
A
ANDRE
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La gare TGV, au cœur du projet métropolitain
La création de la gare nouvelle Montpellier Odysséum est programmée en lien avec la réalisation de la ligne à grande vitesse Nîmes –Montpellier dont la mise en service est prévue à l’horizon 2016. Cette gare nouvelle, desservie par le réseau de tramway, s’inscrit au cœur du projet urbain d’agglomération. Elle a vocation à susciter le développement d’un quartier d’affaires de niveau européen et à polariser une nouvelle centralité d’échelle métropolitaine. Dans cette optique, il est prévu de pouvoir de faire circuler des TER sur la ligne nouvelle et d’assurer des correspondances en gare avec le TGV afin d’optimiser les capacités de desserte métropolitaine et régionale de la gare Montpellier Odysséum. Enfin, le réseau de tramway doit permettre d’assurer des liaisons renforcées entre les deux gares et contribuer au fonctionnement d’un véritable « hub » de transports à rayonnement régional intégrant, à terme, l’aéroport Montpellier Méditerranée.

www.sncf-reseau.fr rapport.pdf (partie 3 Mise en oeuvre du PDU)

24-01-2016 11:25
M
MiguelMTP
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ANDRE a écrit:

Dans cette optique, il est prévu de pouvoir de faire circuler des TER sur la ligne nouvelle et d’assurer des correspondances en gare avec le TGV afin d’optimiser les capacités de desserte métropolitaine et régionale de la gare Montpellier Odysséum. Enfin, le réseau de tramway doit permettre d’assurer des liaisons renforcées entre les deux gares et contribuer au fonctionnement d’un véritable « hub » de transports à rayonnement régional intégrant, à terme, l’aéroport Montpellier Méditerranée.

www.sncf-reseau.fr rapport.pdf (partie 3 Mise en oeuvre du PDU)

Comme je l'expliquais, quand on dit "il est prévu", il faut préciser "par qui?". Si vous me demandez à moi, je vous dirai qu'il est prévu de transformer cette gare en pigeonnier géant.
En l'occurrence, cette option insensée (puisqu'elle considère que les trains servent à remplir des gares, et non pas à transporter des voyageurs) est voulue par la Métropole de Montpellier, et elle seule, c'est pourquoi elle est "prévue" par la Métropole (Agglomération, à l'époque) dans son Plan de Déplacements Urbains. La Métropole sait bien qu'il n'y aura quasiment pas de TGV dans sa gare, Saurel ne s'en cache d'ailleurs pas, alors elle tente depuis longtemps de la remplir avec d'autres trains, et elle pensait avoir suffisamment de pouvoir sur la Région pour y arriver, mais la donne a bien changé depuis les dernières élections régionales.
RFF a joint ce document en annexe de sa réponse au commissaire enquêteur pour la déclaration de projet de la gare.

24-01-2016 15:02
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Jack18
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MiguelMTP a écrit:

ANDRE a écrit:

Dans cette optique, il est prévu de pouvoir de faire circuler des TER sur la ligne nouvelle et d’assurer des correspondances en gare avec le TGV afin d’optimiser les capacités de desserte métropolitaine et régionale de la gare Montpellier Odysséum. Enfin, le réseau de tramway doit permettre d’assurer des liaisons renforcées entre les deux gares et contribuer au fonctionnement d’un véritable « hub » de transports à rayonnement régional intégrant, à terme, l’aéroport Montpellier Méditerranée.

www.sncf-reseau.fr rapport.pdf (partie 3 Mise en oeuvre du PDU)

Comme je l'expliquais, quand on dit "il est prévu", il faut préciser "par qui?". Si vous me demandez à moi, je vous dirai qu'il est prévu de transformer cette gare en pigeonnier géant.
En l'occurrence, cette option insensée (puisqu'elle considère que les trains servent à remplir des gares, et non pas à transporter des voyageurs) est voulue par la Métropole de Montpellier, et elle seule, c'est pourquoi elle est "prévue" par la Métropole (Agglomération, à l'époque) dans son Plan de Déplacements Urbains. La Métropole sait bien qu'il n'y aura quasiment pas de TGV dans sa gare, Saurel ne s'en cache d'ailleurs pas, alors elle tente depuis longtemps de la remplir avec d'autres trains, et elle pensait avoir suffisamment de pouvoir sur la Région pour y arriver, mais la donne a bien changé depuis les dernières élections régionales.
RFF a joint ce document en annexe de sa réponse au commissaire enquêteur pour la déclaration de projet de la gare.

Vous poussez à mon avis un peu loin l'interprétation de ce document... Par ailleurs, je ne suis pas certain que la nouvelle donne régionale soit une mauvaise nouvelle pour cette gare TGV. Il ne faut  pas surestimer le poids des Verts dans la nouvelle assemblée. C'est le PS qui a remporté ces élections et ce parti a la volonté de réaliser cette gare. M. Saurel l'a parfaitement compris. C'est pourquoi sa position au départ plutôt défavorable au site de la Mogere a progressivement glissée... au point de soutenir de facto ce projet aujourd'hui.

Dernière modification par Jack18: 24-01-2016 16:53
24-01-2016 15:48
bizigu
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MiguelMTP a écrit:

cette gare ne permet pas de correspondances entre les TGV et les TER

ANDRE a écrit:

La gare TGV, au cœur du projet métropolitain
La création de la gare nouvelle Montpellier Odysséum est programmée en lien avec la réalisation de la ligne à grande vitesse Nîmes –Montpellier dont la mise en service est prévue à l’horizon 2016. Cette gare nouvelle, desservie par le réseau de tramway, s’inscrit au cœur du projet urbain d’agglomération. Elle a vocation à susciter le développement d’un quartier d’affaires de niveau européen et à polariser une nouvelle centralité d’échelle métropolitaine. Dans cette optique, il est prévu de pouvoir de faire circuler des TER sur la ligne nouvelle et d’assurer des correspondances en gare avec le TGV afin d’optimiser les capacités de desserte métropolitaine et régionale de la gare Montpellier Odysséum. Enfin, le réseau de tramway doit permettre d’assurer des liaisons renforcées entre les deux gares et contribuer au fonctionnement d’un véritable « hub » de transports à rayonnement régional intégrant, à terme, l’aéroport Montpellier Méditerranée.

www.sncf-reseau.fr rapport.pdf (partie 3 Mise en oeuvre du PDU)

On peut ajouter (p.120):

La complémentarité entre ces pôles d’échanges
ferroviaires sera affi rmée avec une spécialisation relative
dans l’accueil des flux TER et TGV tout en proposant des
correspondances quai à quai entre TER et TGV en gare
nouvelle.
Une connexion performante sera assurée entre
les deux gares par une desserte en tramway.

Bon le document est ancien mais le plan de déplacements 2010-2020 est sensé être encore valable.

24-01-2016 17:41
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ZORGLUB
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Jack18 a écrit:

MiguelMTP a écrit:

ANDRE a écrit:


www.sncf-reseau.fr rapport.pdf (partie 3 Mise en oeuvre du PDU)

Comme je l'expliquais, quand on dit "il est prévu", il faut préciser "par qui?". Si vous me demandez à moi, je vous dirai qu'il est prévu de transformer cette gare en pigeonnier géant.
En l'occurrence, cette option insensée (puisqu'elle considère que les trains servent à remplir des gares, et non pas à transporter des voyageurs) est voulue par la Métropole de Montpellier, et elle seule, c'est pourquoi elle est "prévue" par la Métropole (Agglomération, à l'époque) dans son Plan de Déplacements Urbains. La Métropole sait bien qu'il n'y aura quasiment pas de TGV dans sa gare, Saurel ne s'en cache d'ailleurs pas, alors elle tente depuis longtemps de la remplir avec d'autres trains, et elle pensait avoir suffisamment de pouvoir sur la Région pour y arriver, mais la donne a bien changé depuis les dernières élections régionales.
RFF a joint ce document en annexe de sa réponse au commissaire enquêteur pour la déclaration de projet de la gare.

Vous poussez à mon avis un peu loin l'interprétation de ce document... Par ailleurs, je ne suis pas certain que la nouvelle donne régionale soit une mauvaise nouvelle pour cette gare TGV. Il ne faut  pas surestimer le poids des Verts dans la nouvelle assemblée. C'est le PS qui a remporté ces élections et ce parti a la volonté de réaliser cette gare. M. Saurel l'a parfaitement compris. C'est pourquoi sa position au départ plutôt défavorable au site de la Mogere a progressivement glissée... au point de soutenir de facto ce projet aujourd'hui.

Moi à mon avis la position de SAUREL sur la Mogère était lié au contexte des élections municipales en 2014. Il fallait se distinguer absolument du favori MOURE mais sur le fond, à l'instar de l'immense majorité des décideurs locaux, il est favorable à cette gare. Ensuite il parle du calendrier avec Manduel pour pousser RFF et l'Etat a avancer sur la ligne TGV.
Concernant la position du CR sur la gare, je ne crois pas un seul instant que la collectivité ira à son encontre. Trop d'enjeu pour Mtp et sa région, et la droite a déjà dit qu'elle était favorable à cette infrastructure.

24-01-2016 17:45
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Jack18
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ZORGLUB a écrit:

Jack18 a écrit:

MiguelMTP a écrit:


Comme je l'expliquais, quand on dit "il est prévu", il faut préciser "par qui?". Si vous me demandez à moi, je vous dirai qu'il est prévu de transformer cette gare en pigeonnier géant.
En l'occurrence, cette option insensée (puisqu'elle considère que les trains servent à remplir des gares, et non pas à transporter des voyageurs) est voulue par la Métropole de Montpellier, et elle seule, c'est pourquoi elle est "prévue" par la Métropole (Agglomération, à l'époque) dans son Plan de Déplacements Urbains. La Métropole sait bien qu'il n'y aura quasiment pas de TGV dans sa gare, Saurel ne s'en cache d'ailleurs pas, alors elle tente depuis longtemps de la remplir avec d'autres trains, et elle pensait avoir suffisamment de pouvoir sur la Région pour y arriver, mais la donne a bien changé depuis les dernières élections régionales.
RFF a joint ce document en annexe de sa réponse au commissaire enquêteur pour la déclaration de projet de la gare.

Vous poussez à mon avis un peu loin l'interprétation de ce document... Par ailleurs, je ne suis pas certain que la nouvelle donne régionale soit une mauvaise nouvelle pour cette gare TGV. Il ne faut  pas surestimer le poids des Verts dans la nouvelle assemblée. C'est le PS qui a remporté ces élections et ce parti a la volonté de réaliser cette gare. M. Saurel l'a parfaitement compris. C'est pourquoi sa position au départ plutôt défavorable au site de la Mogere a progressivement glissée... au point de soutenir de facto ce projet aujourd'hui.

Moi à mon avis la position de SAUREL sur la Mogère était lié au contexte des élections municipales en 2014. Il fallait se distinguer absolument du favori MOURE mais sur le fond, à l'instar de l'immense majorité des décideurs locaux, il est favorable à cette gare. Ensuite il parle du calendrier avec Manduel pour pousser RFF et l'Etat a avancer sur la ligne TGV.
Concernant la position du CR sur la gare, je ne crois pas un seul instant que la collectivité ira à son encontre. Trop d'enjeu pour Mtp et sa région, et la droite a déjà dit qu'elle était favorable à cette infrastructure.

Possible aussi... le résultat sera le même. Comme vous, je ne crois pas une seconde a une opposition du CR.

24-01-2016 18:26
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MiguelMTP
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Jack18 a écrit:

Vous poussez à mon avis un peu loin l'interprétation de ce document... Par ailleurs, je ne suis pas certain que la nouvelle donne régionale soit une mauvaise nouvelle pour cette gare TGV. Il ne faut  pas surestimer le poids des Verts dans la nouvelle assemblée. C'est le PS qui a remporté ces élections et ce parti a la volonté de réaliser cette gare. M. Saurel l'a parfaitement compris. C'est pourquoi sa position au départ plutôt défavorable au site de la Mogere a progressivement glissée... au point de soutenir de facto ce projet aujourd'hui.

Je n'interprète pas le document: l'Agglo de Montpellier y dit qu'elle prévoit des TER à la gare de la Mogère, j'y comprends donc que l'Agglo souhaite des TER à la gare de la Mogère. Ce n'est pas un scoop: Frêche disait déjà dans les années 1980 qu'il voulait sa gare TGV dans la plaine céréalière du sud de Montpellier.

Vous pouvez toujours croire que la majorité régionale va piétiner l'accord majorité qu'elle a signé, c'est-à-dire que sa parole ne vaut pas plus que celle de Saurel, mais il y a aussi une autre nouvelle donne: la fusion des régions.
Jusque là, la ville de Montpellier, contrôlant l'Agglo de Montpellier, avait un poids très important sur la Région LR, et si l'Agglo de Montpellier voulait une gare pour faire tourner les affaires de la SERM et de la SAAM, on savait que la Région allait lui payer une gare.
Aujourd'hui, la capitale c'est Toulouse, et ce n'est plus l'annexe de l'Agglo de Montpellier, d'ailleurs Montpellier y joue le rôle que peut jouer Béziers dans le département de l'Hérault: un rôle de n°2. Delga a bien d'autres projets à financer: la LGV Bordeaux-Toulouse, la gare TGV de Montauban (justifiée par une ZAC, mais qui du moins propose des vraies correspondances avec le réseau TER), la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan possiblement, la LGV Toulouse-Montpellier sait-on jamais, la ligne Béziers-Neussargues,... Et je ne parle que du ferroviaire! Alors avant qu'elle consacre les moyens de la Région aux projets immobiliers des alliés de Saurel...

L'AFP vient de publier une dépêche sur le sujet, publiée dans une dizaine de médias: http://information.tv5monde.com/en-cont … lier-83130

24-01-2016 19:15
A
ANDRE
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Des gens attendent leur train à la gare de Montpellier, le 29 janvier 2009

Le commentaire de la photo n'est pas neutre et le photographe aurait du se retourner pour montrer le tunnel de la gare, qui est exigu vu le trafic ferroviaire.

Wikipédia-liste des gares de plus d'un million de passagers

Si quelqu'un avait des chiffres plus récents  C10

24-01-2016 20:07
J
Jack18
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MiguelMTP a écrit:

Jack18 a écrit:

Vous poussez à mon avis un peu loin l'interprétation de ce document... Par ailleurs, je ne suis pas certain que la nouvelle donne régionale soit une mauvaise nouvelle pour cette gare TGV. Il ne faut  pas surestimer le poids des Verts dans la nouvelle assemblée. C'est le PS qui a remporté ces élections et ce parti a la volonté de réaliser cette gare. M. Saurel l'a parfaitement compris. C'est pourquoi sa position au départ plutôt défavorable au site de la Mogere a progressivement glissée... au point de soutenir de facto ce projet aujourd'hui.

Je n'interprète pas le document: l'Agglo de Montpellier y dit qu'elle prévoit des TER à la gare de la Mogère, j'y comprends donc que l'Agglo souhaite des TER à la gare de la Mogère. Ce n'est pas un scoop: Frêche disait déjà dans les années 1980 qu'il voulait sa gare TGV dans la plaine céréalière du sud de Montpellier.

Vous pouvez toujours croire que la majorité régionale va piétiner l'accord majorité qu'elle a signé, c'est-à-dire que sa parole ne vaut pas plus que celle de Saurel, mais il y a aussi une autre nouvelle donne: la fusion des régions.
Jusque là, la ville de Montpellier, contrôlant l'Agglo de Montpellier, avait un poids très important sur la Région LR, et si l'Agglo de Montpellier voulait une gare pour faire tourner les affaires de la SERM et de la SAAM, on savait que la Région allait lui payer une gare.
Aujourd'hui, la capitale c'est Toulouse, et ce n'est plus l'annexe de l'Agglo de Montpellier, d'ailleurs Montpellier y joue le rôle que peut jouer Béziers dans le département de l'Hérault: un rôle de n°2. Delga a bien d'autres projets à financer: la LGV Bordeaux-Toulouse, la gare TGV de Montauban (justifiée par une ZAC, mais qui du moins propose des vraies correspondances avec le réseau TER), la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan possiblement, la LGV Toulouse-Montpellier sait-on jamais, la ligne Béziers-Neussargues,... Et je ne parle que du ferroviaire! Alors avant qu'elle consacre les moyens de la Région aux projets immobiliers des alliés de Saurel...

L'AFP vient de publier une dépêche sur le sujet, publiée dans une dizaine de médias: http://information.tv5monde.com/en-cont … lier-83130

Je ne suis effectivement absolument pas d'accord avec votre analyse. Du début à la fin. Je ne crois pas que le CR LR favorisait Montpellier. Sur pres de 50 ans d'existence de cette collectivité  Frêche n'a été président que 6 ans. Loin de rouler pour l'ex-capitale régionale son prédécesseur a justement défavorisé explicitement Montpellier pendant 18 ans de mandat en faveur des autres villes et de la région et des départements ruraux, pour des raisons affichées d'équilibre territorial qui peuvent se défendre d'un point de vu politique. Même les projets majeurs comme la ligne 1 de tram ont été privés de financement regionaux avant Frêche. Je ne crois pas que la nouvelle région favorisera uniquement Toulouse pour diverses raisons, notamment parce que la region est désormais bien plus vaste que l'aire d'influence de Toulouse. Sans oublier que Toulouse est pour l'instant une ville Les Républicains.
Pour ce qui est de cette gare, le principal financeur reste l'État et il est pour ce projet. Cela a été clairement notifié par l'Ancien préfet qui est un fonctionnaire d'État qui répète les instructions qui lui sont données. Qu'il soit à Montpellier ou à  Toulouse cela ne change rien, il est la voix de Paris. Par ailleurs Mme Delga à ouvert un dialogue mais n'a jamais dit que cette gare ne se ferait pas.
Personnellement je n'ai pas d'avis tranché sur la Mogere. Le choix de Saint Jean me paraissait également intéressant mais je ne crois plus à un retour en arrière.

24-01-2016 20:38
M
MiguelMTP
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ANDRE a écrit:

Des gens attendent leur train à la gare de Montpellier, le 29 janvier 2009

Le commentaire de la photo n'est pas neutre et le photographe aurait du se retourner pour montrer le tunnel de la gare, qui est exigu vu le trafic ferroviaire.

Cette photo d'illustration ne mérite pas un tel procès d'intention!

Le tunnel n'est pas exigu: il a le gabarit pour 2 voies ferrées. Si vous le trouvez chargé, que dîtes-vous du tunnel des RER B et D entre Châtelet et Gare du Nord, ou de celui des RER A et D entre Châtelet et Gare de Lyon? Et n'oubliez pas qu'à partir de 2017, quasiment tous les trains de marchandises passeront par le CNM et ne seront donc plus dans le tunnel: vous pourrez les voir passer en montant sur la dalle de la gare de la Mogère.

Jack18 a écrit:

Sur pres de 50 ans d'existence de cette collectivité  Frêche n'a été président que 6 ans. Loin de rouler pour l'ex-capitale régionale son prédécesseur a justement défavorisé explicitement Montpellier pendant 18 ans de mandat en faveur des autres villes et de la région et des départements ruraux, pour des raisons affichées d'équilibre territorial qui peuvent se défendre d'un point de vu politique.

Peut-être, mais précisément ce n'est pas sous Jacques Blanc que la Région a accepté de subventionner le CNM, en exigeant comme contrepartie l'engagement de RFF à construire la gare de la Mogère (et celle de Manduel): c'est sous Frêche et Bourquin.

Dernière modification par MiguelMTP: 24-01-2016 20:54
24-01-2016 21:33
A
ANDRE
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Liste des gares:

Ville / Gare--------------------Nombre de voies à quai---Voyageurs SNCF(millions/an)------Mise en service

Montigny-le-Bretonneux
Saint-Quentin-en-Yvelines--------------6----------------------------25,5 (2010)-------------------1975

Montpellier / Gare Saint-Roch----------6----------------------------6,354 (2009)------------------1845

Wikipédia-liste des gares de plus d'un million de passagers

En effet, avec 6 voies à quai, on pourrait arriver à 20 millions de passagers (exemple ci dessus).

Si une gare plus importante ne se fait pas à Montpellier, de manière à permettre, plus qu'actuellement, des correspondances TGV/TGV ou TGV/TER,
carte ci-dessous:
[img]http://zupimages.net/up/16/03/6zti.png[/img]

Gare_tgv_odyseum.pdf

cette gare se fera ailleurs et la solution sera de prendre un TER à la gare Saint Roch pour récupérer un TGV dans une gare régionale (vers Nîmes ou vers Béziers).La majorité des TGV évitera le goulot d'étranglement Montpelliérain.

25-01-2016 20:27
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Jack18
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MiguelMTP a écrit:

ANDRE a écrit:

Des gens attendent leur train à la gare de Montpellier, le 29 janvier 2009

Le commentaire de la photo n'est pas neutre et le photographe aurait du se retourner pour montrer le tunnel de la gare, qui est exigu vu le trafic ferroviaire.

Cette photo d'illustration ne mérite pas un tel procès d'intention!

Le tunnel n'est pas exigu: il a le gabarit pour 2 voies ferrées. Si vous le trouvez chargé, que dîtes-vous du tunnel des RER B et D entre Châtelet et Gare du Nord, ou de celui des RER A et D entre Châtelet et Gare de Lyon? Et n'oubliez pas qu'à partir de 2017, quasiment tous les trains de marchandises passeront par le CNM et ne seront donc plus dans le tunnel: vous pourrez les voir passer en montant sur la dalle de la gare de la Mogère.

Jack18 a écrit:

Sur pres de 50 ans d'existence de cette collectivité  Frêche n'a été président que 6 ans. Loin de rouler pour l'ex-capitale régionale son prédécesseur a justement défavorisé explicitement Montpellier pendant 18 ans de mandat en faveur des autres villes et de la région et des départements ruraux, pour des raisons affichées d'équilibre territorial qui peuvent se défendre d'un point de vu politique.

Peut-être, mais précisément ce n'est pas sous Jacques Blanc que la Région a accepté de subventionner le CNM, en exigeant comme contrepartie l'engagement de RFF à construire la gare de la Mogère (et celle de Manduel): c'est sous Frêche et Bourquin.

Pourtant Bourquin n'était pas Montpelliérain mais Catalan, Alary non plus et il n'est pas revenu sur ce projet... mais bon pourquoi pas ! Partons également du principe  que ces 3 politiques aient effectivement fait pression sur RFF pour créer cette gare à la Mogere. Pourquoi l'on t ils fait ? Quand vous parlez d'amis dans l'immobilier dans votre post précédent, dénoncez vous un système de corruption ? Parce qu'en ce qui me concerne je trouve que créer un quartier d'affaires à la jonction d'une autoroute, d'une gare TGV et d'un aéroport pour attirer des entreprises dans une métropole touchée par le chômage n'est pas totalement dénué de sens.

25-01-2016 22:31
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MiguelMTP
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Jack18 a écrit:

MiguelMTP a écrit:

précisément ce n'est pas sous Jacques Blanc que la Région a accepté de subventionner le CNM, en exigeant comme contrepartie l'engagement de RFF à construire la gare de la Mogère (et celle de Manduel): c'est sous Frêche et Bourquin.

Pourtant Bourquin n'était pas Montpelliérain mais Catalan, Alary non plus et il n'est pas revenu sur ce projet... mais bon pourquoi pas ! Partons également du principe  que ces 3 politiques aient effectivement fait pression sur RFF pour créer cette gare à la Mogere. Pourquoi l'on t ils fait ?

Peu importe que Bourquin soit catalan, alors que Frêche venait de Toulouse, ce n'est pas le problème. Le pouvoir de la région LR est concentré à Montpellier. Les politiciens influents sont à Montpellier, comme le préfet de région, les principaux employeurs, la principale CCI...
Or ce qui a changé, c'est que désormais le centre de la région n'est plus Montpellier, mais Toulouse. Ce n'est ni mieux ni moins bien, c'est juste différent.

Jack18 a écrit:

Quand vous parlez d'amis dans l'immobilier dans votre post précédent, dénoncez vous un système de corruption ? Parce qu'en ce qui me concerne je trouve que créer un quartier d'affaires à la jonction d'une autoroute, d'une gare TGV et d'un aéroport pour attirer des entreprises dans une métropole touchée par le chômage n'est pas totalement dénué de sens.

Toutes les gares TGV excentrées arrivent avec des projets de ZAC aussi flamboyants les uns que les autres. Mais au final... Au mieux il n'y a rien ou presque (Aix en Provence TGV, Valence TGV, Amiens Haute-Picardie TGV, Lorraine TGV), au pire il y a des bâtiments fantômes (Guadalajara-Yebes AVE). Il y a des ZAC partout, le chômage n'est pas causé par un manque de bureaux! Les élus en sont à vider des zones d'activité existantes pour remplir les projets de nouvelles ZAC.

Et si vous parlez de corruption, je vous laisse la responsabilité de ce que vous avancez!

Dans l'absolu, oui bien sûr, la corruption est un phénomène qui existe. Il y en a eu dans quasiment toutes les communes de France, certains partis s'étaient même organisés pour la pratiquer de façon "équitable", comme si la corruption pouvait être honnête. Une légende entretenue à Montpellier voudrait qu'ici, non, c'était différent, que Frêche n'a jamais touché à cela. Qu'il aurait renoncé, pour des raisons morales qu'on lui connaissait pourtant peu, à bénéficier d'un mécanisme qui permettait à tous ses concurrents de faire campagne, d'accéder au pouvoir, de gagner de l'argent, et de s'attirer le soutien de tout le monde (politiciens, patrons, locataires de HLM, employés municipaux...). Il faudrait être naïf pour le croire, les gens parlent et ils n'évoquent pas une période très propre. Mais c'est du passé, c'est amnistié, tout ceci n'existe bien sûr plus du tout aujourd'hui, tout a été moralisé.

Moi je n'accuse personne. Bien sûr j'entends l'actuel maire de Montpellier dénoncer des tas de choses: il avait promis de rendre transparente l'attribution des HLM (dirigée par Mme veuve Frêche), de faire cesser les malversations de la SERM, de résoudre un problème d'emplois fictifs à la mairie, il avait dénoncé sur Oz les manœuvres par lesquelles Deljarry (CCI de Montpellier) s'est enrichi grâce aux décisions de la mairie. Si c'était vrai, ce serait grave. Heureusement, on sait que Saurel dit souvent n'importe quoi, et la meilleure preuve que tout ceci est purement imaginaire, c'est qu'il n'a en réalité rien fait de ce qu'il annonçait.

03-02-2016 16:06
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François34070
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http://www.herault-juridique.com/collec … que-valide

Les verrous sont en train de sauter, plus aucune raison de ne pas faire la Mogère et Manduel si Béziers et Narbonne ont eux aussi leur nouvelle gare TGV !

03-02-2016 17:45
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ZORGLUB
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François34070 a écrit:

http://www.herault-juridique.com/collectivite/ligne-nouvelle-montpellier-perpignan-le-trace-a-soumettre-a-l2019enquete-d2019utilite-publique-valide

Les verrous sont en train de sauter, plus aucune raison de ne pas faire la Mogère et Manduel si Béziers et Narbonne ont eux aussi leur nouvelle gare TGV !

Et puis Manduel qui se voit conforté :
https://www.objectifgard.com/2016/02/02 … rtenaires/
ça avance !

03-02-2016 19:37
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MiguelMTP
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François34070 a écrit:

http://www.herault-juridique.com/collectivite/ligne-nouvelle-montpellier-perpignan-le-trace-a-soumettre-a-l2019enquete-d2019utilite-publique-valide

Les verrous sont en train de sauter, plus aucune raison de ne pas faire la Mogère et Manduel si Béziers et Narbonne ont eux aussi leur nouvelle gare TGV !

Je ne vois pas le rapport entre les gares envisagées vers Narbonne et vers Béziers, et les gares de la Mogère et de Manduel. Un TGV peut parfaitement desservir la Mogère et Béziers-centre, ou Montpellier-centre et Béziers-A75. Tandis que La Mogère et Manduel sont liées entre elles: un train desservant la Mogère ne peut desservir que Manduel et non Nîmes-centre.

Dans tous les cas, ce n'est pas une décision, c'est juste la machine administrative qui continue (un peu comme Notre Dame des Landes, quand Royal n'y met pas un grain de sable).
Ça ne répond pas au problème financier: la ligne Montpellier-Perpignan est désirée, mais pas financée, avec tous les projets en cours elle ne débouchera pas avant 2030. Et tant qu'elle ne répond pas à la question du fret (que l'Espagne est en train de développer à toute vitesse), ce sera un naufrage financier.
Ça ne répond pas non plus au problème politique: il n'y a pas d'accord sur la conception actuelle de la ligne.

Vidalies est connu pour avoir publiquement «validé» les LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, avant d'être démenti par le premier ministre.

ZORGLUB a écrit:

Et puis Manduel qui se voit conforté :
https://www.objectifgard.com/2016/02/02 … rtenaires/
ça avance !

Quel scoop! Vous pensiez que le conseil départemental allait refuser de raccorder la gare au réseau routier départemental? Il aurait tenté de le faire qu'il aurait commis un abus de pouvoir manifeste.

J'aime beaucoup l'objectif «tourisme, agriculture, bien-être» énoncé dans le cadre du bétonnage d'une ZAC de 160 hectares! Pour favoriser l'agriculture, il faudrait d'abord conserver quelques terres agricoles, non?

04-02-2016 09:44
Cyr34
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"Gare TGV : les écolos peuvent-ils l'arrêter ?"

https://lh3.googleusercontent.com/5QKEW1b3R6YH4NwkcqFFnkiLqRL0X89eMFpwAEHrfDB_ohkwG9Osjb5pLUXUHzngYLJ-zynwf9zZ7-Zuxf6NRAoGgCj-twT41_sBLssjyo8jtROhbLZs0uzzLVNkHnPdVkJlyXPoOZUsmMUfaXnOJdz6LqyFtoxDsT24n2aX5D62jOPR1FIm3XKN2_Gnk4EWaOCR2XjMqB7xtjvI65h4uBYAUFgR-KSoL80JXh7U1yZqFzdaOSNJEQ6UYTLFvCDyCsJE7HQDhJmeJrTbL1AhMNjHv8xHc1pzJ6r41E8TpbF3hhYzxnBY4zgzrNbAc9Ygb0gF_ve4U2GzUEb4DErNbPJMI1MN91-EEuJw-epli1TCj5hkSjkb0YP6OdQN5ucdobqPVZ81tHSs1xRa-9jSalPQ7jvsvFvRg1uOHBAzPFYhYsb43qppyJmE0yrbROdzczZix1OEwhq8hrpy7mjFNKnuAnkPFg-gViKrrz0nBbVlCzpQlJa32e4iJod2n5fnSGRrJRMJiYDkic0mIXmXm157GBYyzxOx19bsLnNcN1YTQeX95KdsbF6en95i0PV-6BNd=s32-no  (PDF version)

Source : La Gazette de Montpellier


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

04-02-2016 11:31
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Cyr34 a écrit:

"Gare TGV : les écolos peuvent-ils l'arrêter ?"

https://lh3.googleusercontent.com/5QKEW … BNd=s32-no  (PDF version)

Source : La Gazette de Montpellier

On apprends dans cet article que le chantier de la gare a déjà commencé (photo à l'appui) et que c'est déjà bien avancé.  D2

 

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