PSS

Valenciennes - Lycée Henri Wallon

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Lycée Henri Wallon Éducation9.00 mR+31918

#1 28-07-2014 00:35:12

BiffTannen
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 79
Immeubles: 1

Valenciennes - Lycée Henri Wallon

Il existe un sujet pour deux autres grands lycées de la ville mais pas pour celui-ci alors que c'est le plus concerné en ce moment...

Voilà le projet retenu, je ne sais pas si il y en avait d'autres :

http://www.atrium-archi.com/new/wp-content/uploads/2012/09/restaurant.jpg

http://www.atrium-archi.com/new/wp-content/uploads/2012/09/entree-depuis-av-leclerc.jpg

http://www.atrium-archi.com/new/wp-content/uploads/2012/09/internat-depuis-cour.jpg

http://www.atrium-archi.com/new/wp-content/uploads/2012/09/cdi-et-arts-depuis-cour.jpg

http://www.atrium-archi.com/new/wp-content/uploads/2012/09/axonometrie.jpg

Sur ces rendus ça a de la gueule, en particulier l'entrée, tout ce qui est vu de la cour et l'intérieur. Par contre la réalité est assez loin de ce qu'on voit sur le dernier rendu qui montre un projet très cohérent architecturalement. Les toitures qui ont été refaites ne sont même pas de cette couleur, l'entrée place de la république est laide et ne suit avec rien dans ce projet, pas même le bâtiment situé à droite sur le dernier rendu (les teintes mentent).
Ils avaient parlé de cohérence architecturale et de garder l'âme du bâtiment, j'attends de voir. Parce qu'autant les nouveautés sont réussies, autant elles contrastent beaucoup avec les bâtiments actuels. Ceci dit le traitement titanesque des façades actuelles, qui ne peut qu'être prévu au vu de leur état, permettra peut-être d'arranger ça (on fait des miracles à ce niveau-là du côté de l’hôpital du hainaut...)

Dernière modification par BiffTannen (28-07-2014 00:39:25)

Hors ligne

 

#2 28-07-2014 01:07:23

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Lycée Henri Wallon

Tu as bien fait de créer le sujet ! Ce lycée représente quand même un gros paté de la ville (C'est d'ailleurs, le plus grand de la ville je pense).

BiffTannen a écrit:

Par contre la réalité est assez loin de ce qu'on voit sur le dernier rendu qui montre un projet très cohérent architecturalement. Les toitures qui ont été refaites ne sont même pas de cette couleur

Pour la toiture, j'aurais préféré de l'ardoise qui aurait fait plus "chic" et aurait contrasté avec les façades mais bon, ça devrait certainement être trop coûteux alors ils ont mis de la bonne vieille tuile du Nord. C'est pas mal mais bon, je me demande comment tout ça va encore vieillir. Une tuile vernie aurait mieux vieillie à coup sûr !

BiffTannen a écrit:

l'entrée place de la république est laide et ne suit avec rien dans ce projet

L'entrée de la place de République, j'aurais tellement aimé une démolition/reconstruction pour redonner une âme à ce lycée qui en avait une dans le temps :

http://pagesperso-orange.fr/choulik.2/p1418/LW.jpg

La place de la République aurait regagné en terme d'esthétisme (Même si le bâtiment de la CAF aurait toujours tout gâché).

BiffTannen a écrit:

pas même le bâtiment situé à droite sur le dernier rendu (les teintes mentent).

Ce bâtiment à droite, existe déjà pourtant F9

BiffTannen a écrit:

Ils avaient parlé de cohérence architecturale et de garder l'âme du bâtiment, j'attends de voir. Parce qu'autant les nouveautés sont réussies, autant elles contrastent beaucoup avec les bâtiments actuels. Ceci dit le traitement titanesque des façades actuelles, qui ne peut qu'être prévu au vu de leur état, permettra peut-être d'arranger ça (on fait des miracles à ce niveau-là du côté de l’hôpital du hainaut...)

Les travaux sont quand même conséquents. Ils ont déjà refait toutes les toitures côté boulevard Harpignies. Côté boulevard Froissard, ils ont littéralement tout explosé une partie de la toiture (Ne reste que la façade). Je ne sais pas trop ce qu'ils comptent y faire. J'en viens même à me demander si ces rendus sont toujours d'actualité !

Hors ligne

 

#3 28-07-2014 01:38:01

BiffTannen
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 79
Immeubles: 1

Re: Valenciennes - Lycée Henri Wallon

J'ai même commencé à modifier la fiche  A5

Pour le bâtiment à droite oui, il existe déjà, ce que je veux dire c'est que contrairement à ce dont on a l'impression sur ce rendu, cet ajout qui a été fait il y a quelques années est totalement incohérent avec le reste actuellement. Et comme c'est récent et en bon état, ils ne vont pas y toucher évidemment, donc...
Oui j'avais vu cette photo de l'entrée, cette partie a été démolie pendant la guerre malheureusement.

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/31/1406503460-abc.png

Côté Froissart, la façade qu'ils ont laissé c'est ce morceau que j'ai entouré à gauche. Sur ce rendu on voit que l'internat (bâtiment vert que l'on voit de l'extérieur et dans la cour) va surplomber ce morceau, les travaux qui sont apparents correspondent donc sûrement au curage de cette aile (qui est actuellement quasiment inutilisée) pour ne garder que les façades. Le gymnase, toujours dans cette aile, juste à droite, curé aussi (bien que déjà vide depuis longtemps) va être débarrassé de ses carreaux opaques pour de grandes verrières comme on le voit et je crois que ce sera les nouveaux bâtiments des prépas (actuellement à part sur le boulevard Harpignies derrière picard). Il semble même qu'une petite entrée soit prévue sur le rendu, sur le bd Froissart. Au vu de la hauteur sous plafond ça sera certainement sur plusieurs niveaux.

Quant aux toitures, si le premier choix d'utiliser des tuiles classiques pour la partie centrale (la plus élevée du bâtiment) s'explique sûrement par le cout réduit mais aussi la nécessité de faire au plus vite suite à l'effondrement de cette partie sur le bd Harpignies il y a quelques mois, à cause de sa vetusté ; il est plus surprenant que de simples toles noires aient été choisies pour couvrir les parties adjacentes (c'est plus discret et plus sobre même si c'est pas très noble comme matériau au moins) d'autant plus que sur les extérieurs ce sont à nouveau des tuiles rouges qui sont utilisées ! Auraient-ils du mal à se décider ?  D2

Hors ligne

 

#4 28-07-2014 02:24:35

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Lycée Henri Wallon

BiffTannen a écrit:

Pour le bâtiment à droite oui, il existe déjà, ce que je veux dire c'est que contrairement à ce dont on a l'impression sur ce rendu, cet ajout qui a été fait il y a quelques années est totalement incohérent avec le reste actuellement. Et comme c'est récent et en bon état, ils ne vont pas y toucher évidemment, donc...

Manque de vision d'avenir, manque de cohérence et bien évidemment qu'ils ne vont pas y toucher (Malheureusement).

BiffTannen a écrit:

Oui j'avais vu cette photo de l'entrée, cette partie a été démolie pendant la guerre malheureusement.

S'ils avaient réellement voulu lui redonner une âme, ils l'aurait reconstruite à l'identique.

BiffTannen a écrit:

et je crois que ce sera les nouveaux bâtiments des prépas (actuellement à part sur le boulevard Harpignies derrière picard).

Est-ce que l'on sait ce qu'ils vont devenir d'ailleurs ces locaux ?

BiffTannen a écrit:

Quant aux toitures, si le premier choix d'utiliser des tuiles classiques pour la partie centrale (la plus élevée du bâtiment) s'explique sûrement par le cout réduit mais aussi la nécessité de faire au plus vite suite à l'effondrement de cette partie sur le bd Harpignies il y a quelques mois, à cause de sa vetusté ; il est plus surprenant que de simples toles noires aient été choisies pour couvrir les parties adjacentes (c'est plus discret et plus sobre même si c'est pas très noble comme matériau au moins) d'autant plus que sur les extérieurs ce sont à nouveau des tuiles rouges qui sont utilisées ! Auraient-ils du mal à se décider ?  D2

Je n'ai pas fait attention à ces tôles noires. Je regarderais plus attentivement la prochaine fois.

Hors ligne

 

#5 28-07-2014 02:48:01

BiffTannen
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 79
Immeubles: 1

Re: Valenciennes - Lycée Henri Wallon

Pour les anciens locaux on n'en sait rien. Ils appartiennent à la ville ? En tous cas comme ça relève de l'enseignement supérieur, normalement, ça n'a rien à voir avec le conseil régional. Je pense qu'ils pourraient être démolis pour une résidence de logements étudiants architecturalement ratée (comme les autres en contrebas sur l'avenue de l'industrie ou tout le reste du quartier des tertiales pour ne rien y changer) ou éventuellement une extension de la zone mcdo - picard mais ça me parait peu probable. D'autant plus que je crois que le long de la coulée il y a des locaux de Valenciennes Métropole, si c'est le cas lorsque l'agglo sera relogée à l'hopital du hainaut ça fera encore des terrains libres dans ce coin...

Pour les tôles c'est compliqué de l'extérieur car Harpignies offre peu de recul à cet endroit... Mais de la cour elles sont visibles !

Hors ligne

 

#6 28-07-2014 02:56:45

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Lycée Henri Wallon

BiffTannen a écrit:

Je pense qu'ils pourraient être démolis pour une résidence de logements étudiants architecturalement ratée (comme les autres en contrebas sur l'avenue de l'industrie ou tout le reste du quartier des tertiales pour ne rien y changer) ou éventuellement une extension de la zone mcdo - picard mais ça me parait peu probable. D'autant plus que je crois que le long de la coulée il y a des locaux de Valenciennes Métropole, si c'est le cas lorsque l'agglo sera relogée à l'hopital du hainaut ça fera encore des terrains libres dans ce coin...

J'espère quand même que le petit immeuble style XXème siècle sera conservé. Il est loin d'être moche, par contre, le reste, ils peuvent tout raser (Et les résidences étudiantes derrière, c'est vrai qu'elles ne sont pas terribles, après, ça passe encore pour y être déjà rentré). Je pense plus que Picard pourrait sauter à terme plutôt qu'une extension de cette petite zone. Bien vue aussi pour les locaux de Valenciennes Métropole qui sont très moches d'ailleurs. Ce coin pourrait être urbanisé à terme. Une redynamisation au niveau commerciale ne serait pas de refus non plus dans ce quartier quand je vois l'ancien café de l'Europe (Qui est devenu un kebab entre deux) est fermé depuis plusieurs années alors que l'immeuble est sympa. Pareil pour l'enseigne café en face qui est devenu une mutuelle des étudiants, je crois (Bon, ça reste un peu plus logique avec l'université et les résidences universitaires à proximité).

Hors ligne

 

#7 28-07-2014 03:05:52

BiffTannen
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 79
Immeubles: 1

Re: Valenciennes - Lycée Henri Wallon

Certes, et en plus il y aurait quelque chose à faire avec le parc, de la même manière que la coulée derrière l’hôpital du hainaut ! Quand on entend dire qu'il ne faut pas sacrifier le square carpeaux parce que c'est un espace vert, ça me fait rire. Les vrais espaces verts de la ville ce sont ceux-là et il faut en faire quelque chose...

Dernière modification par BiffTannen (28-07-2014 03:06:44)

Hors ligne

 

#8 28-07-2014 03:18:41

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Lycée Henri Wallon

La coulée verte (Celle des Tertiales) n'est pas correctement entretenue non plus. Je me souviens de son inauguration, ça n'avait rien à voir avec aujourd'hui. J'avais même une photo ancienne du vieil escaut qui passait par là (Si quelqu'un la retrouve, elle est assez répandu) C'était sympa aussi avant.

Hors ligne

 

#9 25-11-2014 20:32:48

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes - Lycée Henri Wallon

Ca avance doucement mais par contre j'ai un peu de mal à comprendre ce qu'ils sont en train de faire : ils ont l'air de vouloir ne garder que la facade coté boulevard alors que sur les rendus, on avait l'impression que les nouveaux batiments seraient construit derrière voire en partie au dessus des anciens batiments le long du boulevard Froissart :

https://farm8.staticflickr.com/7517/15877554415_df6e9fdf06.jpg

Hors ligne

 

#10 25-11-2014 20:42:15

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Lycée Henri Wallon

Quand on regarde la toiture sur le rendu, on se rend compte qu'elle n'est pas identique par rapport à celle existante, c'est donc logique qu'elle ait été démolie.

Hors ligne

 

#11 26-11-2014 09:16:16

Duckvador
Grande Arche
Date d'inscription: 26-12-2010
Messages: 221

Re: Valenciennes - Lycée Henri Wallon

tonioVAFC a écrit:

Ca avance doucement mais par contre j'ai un peu de mal à comprendre ce qu'ils sont en train de faire : ils ont l'air de vouloir ne garder que la facade coté boulevard alors que sur les rendus, on avait l'impression que les nouveaux batiments seraient construit derrière voire en partie au dessus des anciens batiments le long du boulevard Froissart :[/url]

Visiblement, ils ne conservent que la façade pour restructurer entièrement l'arrière, je suppose que le volume existant ne devait pas permettre d'y loger les nouvelles fonctions du bâtiment.

Sinon pour le bâtiment de la Place de la République, je ne le trouve pas moche et même plutôt bien adapté au reste même si on ne peut s’empêcher de comparer avec ce qui existait avant. et d'en tirer une certaine nostalgie.

Hors ligne

 

#12 27-11-2014 00:19:29

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Lycée Henri Wallon

Deux autres rendus :

http://img4.hostingpics.net/pics/262794Wallon1.png

http://img4.hostingpics.net/pics/376420Wallon2.png

Source : Atrium Archi

C'est quand même pas bien terrible B10

Hors ligne

 

#13 27-11-2014 09:33:18

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes - Lycée Henri Wallon

Dooby, le champion pour trouver des rendus ;-)

Non en effet, c'est vraiment pas terrible. Les architectes se cassent pas trop la tête des fois, on dirait une prison...

Hors ligne

 

#14 27-11-2014 13:55:32

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Lycée Henri Wallon

Parfois quand je vois les projets de certains architectes à Valenciennes, je me demande si c'est pas un concours à celui qui enlaidira le plus la ville A10 Pour faire ça, ils l'auraient laissé comme il était le lycée Wallon... Et pendant ce temps là, les beaux projets qui ont un intérêt architectural comme le lycée Watteau sont abandonnés (Avec sa grande fresque d'un tableau de Watteau en façade, c'était beau F1) ou le lycée du Hainaut dont ne voit toujours pas venir les travaux...

Hors ligne

 

#15 28-12-2014 21:41:02

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Lycée Henri Wallon

Valenciennes : 23 millions pour rénover le lycée Wallon
PUBLIÉ LE 28/12/2014

La cour du lycée Wallon ressemblait en ce mois de décembre, à un champ de bataille, où ne manquaient ni les trous d’obus, ni les tranchées. Lycéens et professeurs ont fait avec. Le résultat, en 2016, devrait en valoir la chandelle…

La grue dressée dans la cour du lycée Wallon est comme un signal. D’importance. On entre dans le dur de la rénovation engagée par la Région, pour 23 millions d’euros investis. L’objectif sera de doter[...]

Source : La Voix du Nord

Hors ligne

 

#16 29-12-2014 10:27:43

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes - Lycée Henri Wallon

Je crois que la 01ere photo du dernier rendu posté ne reflète pas vraiment le projet final.
Sur la partie droite du batiment qui donne sur le boulevard, je suis passé devant récémment et il ne restait plus que la façade de ce batiment, tout le reste a été détruit, y compris la toiture.

Hors ligne

 

#17 29-12-2014 12:17:51

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Lycée Henri Wallon

En effet, c'est bizarre mais la Voix du Nord reprend ce rendu dans son article pourtant.

Hors ligne

 

#18 29-12-2014 14:50:53

BiffTannen
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 79
Immeubles: 1

Re: Valenciennes - Lycée Henri Wallon

En effet les deux rendus que Dooby a posté ont été repris sur les panneaux du chantier et l'article du journal mais ceux du premier post m'ont semblé faire partie d'une séries de rendus plus récents, et comme les toitures ont été démolies côté Froissart je pense que c'est à ces rendus qu'on doit s'attendre (enfin j'espère parce que les autres sont tellement moches)...
On note quand même que le bâtiment dans la cour (rendu n°3) est en option d'après le proviseur. Je me disais aussi... Faudrait que ça se fasse, il faut vraiment faire quelque chose pour ce lycée. En plus de tomber en ruines s'effondre dans tous les classements sur ses résultats de bac (dernier de Valenciennes, 1600e sur 2200 en France)

Hors ligne

 

#19 08-02-2015 14:43:38

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Lycée Henri Wallon

Ce chantier ne semble pas avancer fort vite :

http://img11.hostingpics.net/pics/292387Wallon.png

http://img11.hostingpics.net/pics/716240IMG07481.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/852204IMG07491.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/552608IMG07511.jpg

Hors ligne

 

#20 02-06-2015 21:50:34

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes - Lycée Henri Wallon

Travaux : un nouveau lycée Wallon est en train de venir au monde

La bonne nouvelle, c’est que, aux travaux déjà engagés, viendront s’ajouter une salle polyvalente, un espace de vie scolaire et un centre de documentation et d’information (CDI)...

Côté boulevard Froissart.- Se construisent un nouvel internat de 120 places (on en arrive au premier étage) ; des salles de cours pour les classes préparatoires ; une infirmerie et une maison des lycéens. Ouverture le 1er septembre 2016. Vers l’angle du boulevard Harpignies, le restaurant scolaire sera agrandi de 144 m2...

...Côté boulevard Leclerc.- Les fondations de six laboratoires de physique accolés au bâtiment existant, sont sorties de terre. Un vrai besoin : outre les 1050 lycéens, le lycée Wallon compte en effet 550 étudiants en classes de « prépa », dont 450 en filière scientifique. Ouverture en octobre 2016...

...En bout du boulevard Leclerc vers la Place de Tournai.- C’est dans l’espace de l’entrée des lycéens que pourront se bâtir un jour le CDI, un espace de vie scolaire et une salle polyvalente. L’enveloppe prévue initialement, 23 M€, le permettra après l’achèvement des constructions en cours....

http://static2.lavoixdunord.net/sites/default/files/imagecache/vdn_galleria_article/articles/ophotos/20150602/1053543650_B975658396Z.1_20150602164922_000_G4B4J045M.1-0.jpg

http://static1.lavoixdunord.net/sites/default/files/imagecache/vdn_galleria_article/articles/ophotos/20150602/1209723762_B975658396Z.1_20150602164922_000_G4B4J045R.1-0.jpg

Source : La Voix du Nord.fr


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#21 24-08-2015 13:39:48

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes - Lycée Henri Wallon

Le chantier a bien avancé et le lycée à pris de la hauteur :

https://farm1.staticflickr.com/567/20201144253_a7c130eb6a_c.jpg


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#22 24-08-2015 13:59:47

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Lycée Henri Wallon

Wahoo ! Ça monte bien sur le boulevard Froissart ! J'ai hâte de voir ce qu'ils vont mettre comme bardage. Un sablage ne serait pas de refus non plus pour la partie inférieure.

Hors ligne

 

#23 07-12-2015 22:10:12

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes - Lycée Henri Wallon

On commence à voir à quoi ça rassemblera au final :

https://farm6.staticflickr.com/5785/22955452404_eb6a820956_c.jpg

https://farm6.staticflickr.com/5673/23501267521_ff620be285_c.jpg


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#24 08-12-2015 09:43:29

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Lycée Henri Wallon

Je me demande à quoi ressemblera le bardage. J'y verrais bien un bardage chromé, tel un objet posé sur l'ancien bâtiment.

Maintenant, c'est vraiment dommage qu'ils n'aient rien prévu pour l'entrée principale qui fait vieillotte et aurait besoin d'un bon coup de rafraîchissement. Ça va dénoter je trouve.

Hors ligne

 

#25 18-03-2016 01:41:54

Karranos
Membre
Lieu: Cambrai - Valenciennes
Date d'inscription: 22-10-2014
Messages: 1

Re: Valenciennes - Lycée Henri Wallon

Je suis Valenciennois depuis un an maintenant, et je connais à peu près bien l'histoire de la ville, l'évolution de son urbanisme et les différents avatars de nombreux de ses édifices, dont Wallon à partir des photos anciennes que j'ai pu en voir ...

Franchement, je trouve cette extension tout à fait laide et absurde!

Il n'y a aucune liaison entre la partie ancienne et la partie nouvelle! Le rythme n'est même pas respecté et ça crée un décalage triste à regarder. On dirait presque que le bloc entier a été construit d'un seul tenant et déposé par dessus avec une grue ... C'est l'impression que cela donne en tout cas ...

Quand on regarde la facade de Wallon qui donne sur le boulevard Harpignies, on se rend compte qu'il y a déja eu des agrandissements au dessus des ailes et des pavillons. C'est presque invisible tant l'architecture de ces extensions s'adapte bien au reste du batiment...

Alors une question : POURQUOI? Pourquoi les architectes actuels s'amusent t'ils à briser les règles de l'art? Peut on y voir un manque de serieux? Ou bien que l'audace de l'architecture contemporaine s'est éteinte au profit de la banalité?


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo
Lycée Henri Wallon
Creative Commons LicenseNekobasu

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact