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Saint-Herblain - ZAC boulevard de La Baule

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Autogreen Logements, Bureaux, Commerces et activités 24.00 m R+7 2027
Opale Logements, Commerces et activités 16.50 m R+4 2027
SMR Roz Arvor Saint-Herblain Santé 12.00 m R+2 2027
Triptyk Logements, Commerces et activités 18.78 m R+4 2026
West Garden Logements, Commerces et activités 18.00 m R+5 2025
Symphonie Logements, Bureaux, Commerces et activités 15.00 m R+4 2025
Ekla Bureaux, Parking public 17.50 m R+4 2024
J-Bay Logements, Bureaux 18.00 m R+5 2023
Symbioz Logements, Commerces et activités, Bureaux 18.00 m R+5 2022
My Park Logements, Commerces et activités, Bureaux 20.00 m R+5 2021
Variations Logements, Éducation, Commerces et activités 18.00 m R+5 2021
Les 3 Moulins Logements 15.00 m R+4 2020
Like! Home Logements, Bureaux, Commerces et activités 19.30 m R+5 2019
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#26
04-04-2015 13:28
L
L.A 44
Tour CB21
L
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Nantes Métropole organise la concertation pour un grand projet structurant

Mercredi 1er avril, s'est tenue à la Mairie de Saint-Herblain une réunion publique de présentation du projet de nouveau quartier que va devenir le Boulevard de la Baule. Conçu dans les années 70-80, le boulevard de la Baule est une entrée majeure dans Nantes, "autoroute urbaine" (40 000 véhicules/jour) de près de 1,5 km.

Véritable projet de territoire, cette ZAC s'étend sur 22 hectares et sera dotée, à l'horizon 2020, de 57 000 m² de logements, 33 000 m² d'activités tertiaires et de services et 25 000 m² destinés au Pôle Santé que va devenir la Polyclinique de l'Atlantique après extension et restructuration.

Le réaménagement vise à transformer le boulevard de la Baule en quartier apaisé. D'une circulation en 2 x 2 voies, il passera en 2 x 1 voie (sauf aux abords de la porte d'Ar Mor), avec une voie centrale consacrée au Chronobus C3 qui sera prolongé jusqu'à la zone d'activités Ar Mor-Zénith. Ponctuée de placettes urbaines paysagées, la zone, qui comportera à terme près de 900 logements avec des activités de service en rez de chaussée, favorisera les déplacements à pied ou à vélo avec de nouveaux cheminements et des traversées sécurisées. Nantes Métropole et la Ville de St-Herblain prévoient 182 places de stationnement le long du boulevard pour faciliter l'accès aux commerces qui s'implanteront. Une grande importance est accordée à l'environnement végétal à préserver et à développer, qui assura ainsi une continuité avec les quartiers résidentiels arborés situés de chaque côté du boulevard.

Pilotée par la SEM Loire Océan Métropole Aménagement, cette opération d'envergure d'un coût total de 32,6 M€ se veut exemplaire en termes de concertation avec les habitants des quartiers Tillay-Garotterie (au nord du boulevard) et Preux-Crémetterie (au sud du boulevard), dont les attentes et remarques sont prises en considération à chaque étape du projet.

Calendrier : après les travaux de dévoiement des canalisations d'eau réalisés par la direction du Cycle de l'Eau de Nantes Métropole, s'engage dès cet été l'installation du réseau de chauffage urbain qui alimentera les habitations et le Pôle Santé.
Début 2016 démarrera le chantier du tronçon central pour le chronobus. La mise en service de l'extension de la Polyclinique est prévue pour septembre 2017.
A la même époque démarrera la construction des îlots de logements Abel Durand (place des Châtaigniers), pour se poursuivre vers l'ouest en 2018 et 2019, à raison d'environ 150 logements par an. La dernière phase du projet en 2020 portera sur le secteur tertiaire côté Moulin Neuf.

http://www.cerc-paysdelaloire.fr/urbanisme

#27
05-04-2015 21:39
le renard
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Plus de rendus de l'îlot 9 sur le site de l'architecte : http://www.atelier-pellegrino.fr/
(pas de lien direct, c'est du Flash...)

Points positifs du projet : le socle actif, la perméabilité , les espaces communs en cœur d'îlot. Maintenant je ne suis pas emballé par la proposition sur le plan plastique, c'est convenu (ces boîtes perforées et génériques, à la mode il-y-a dix ans, sont d'un ennui...). On aurait pu espérer mieux à cet emplacement stratégique, pourvu que cela ne donne pas le ton pour la suite du programme.


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#28
09-04-2015 16:05
anakin2nantes
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à la vue du rendu de ce futur quartier ( on a là, au bas mot, au moins 25 îlots ?! ), une rénovation/Extension du Carrefour semble inéluctable, de quoi proposer enfin une vrai galerie marchande ? Après, c'est sans doute compliqué de faire quelque chose d'ambitieux quand tu as Atlantis à 1min en voiture...

#29
09-04-2015 17:18
Agripp44
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Une extension brute ne serait  a priori pas permise par Nantes Métropole qui a gelé les surfaces commerciales sur l'agglo et ne voudra pas concurrencer les locaux prévus dans les nouveaux îlots. Mais en même temps, une transformation plus urbaine du Carrefour serait souhaitable.
La solution passe peut être par du logement ou du tertiaire avec de la mixité fonctionnelle mais cela ne correspond pas vraiment aux modèles économiques (et au savoir-faire) de la grande distribution. Cela a plus ou moins marché à Dalby avec le Super U, pourquoi pas quelque chose de similaire?

Dernière modification par Agripp44: 09-04-2015 17:19
#30
09-04-2015 18:24
postage
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Convaincu comme vous que si ce centre commercial reste ainsi, cela va franchement faire "tache".  F3
Hélas, outre le fait que les extensions risquent d'être effectivement interdites, ce n'est pas trop dans l'air du temps chez Carrefour que d'embellir les hypermarchés. Cela fait plus de 10 ans que l'on parle de "refaire" la Beaujoire.. et cela en a besoin, tant dedans que dehors... et il y a la place...
Et rien ne se fait.  D10
Carrefour a trop de problèmes financiers pour se lancer dans ce type de travaux.
Cela ne marche que lorsqu'il y a une gérant indépendant pour le centre commercial comme à Beaulieu...  B3

#31
09-04-2015 19:15
le renard
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Il me semble que c'est le deuxième hypermarché ouvert à Nantes (en 1969, soit deux ans après le Record -aujourd'hui Auchan- de la route de Vannes). C'est aussi sûrement l'un de ceux qui a le moins évolué depuis.

C'était un Euromarché jusqu'en 1992. Son concurrent était un E.Leclerc à l'angle des bd du Tertre et Allende, déménagé à Atlantis dans les années 80. J'imagine que Carrefour aurait aimé en faire autant, d'où ce désinvestissement de la part du groupe. L'enseigne a un coup à jouer en l'intégrant au projet urbain, comme le suggère Agripp44. Ces 900 appartements, le chronobus et le bd de La Baule aménagé ce sont aussi de nouveaux usages, moins tournés vers la voiture que les quartiers pavillonnaires alentour : les nouveaux habitants seront certainement désireux de commerces de proximité de qualité.


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#32
09-04-2015 19:51
anakin2nantes
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Nous sommes d'accord alors, on verra sûrement le Carrefour évolué vers une formule plus urbaine à la SuperU Dalby comme l'a dit Agripp44, ou encore le Super U du Clos Taureau ( qui était lui aussi très daté avant sa totale réfection  ), avec alignement de la façade le long du boulevard ( pour un futur parking à étages, comme à Beaulieu ? ) ... Wait and See  A5

EDIT : le groupe Carrefour n'as pas l'air si mal en point que cela :

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/0 … s-2014.php

Mais peut-être ont-ils abandonner toute idée de croissance dans l'agglomération nantaise, outrageusement dominée par Leclerc ( Atlantis, Paridis, Océane, Pôle Sud, mais en même temps, E.Leclerc s'en est donner les moyens , avec de grosses rénovations/extentions récentes ) ?

Dernière modification par anakin2nantes: 09-04-2015 19:57
#33
09-04-2015 21:11
postage
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Tant mieux si Carrefour va mieux maintenant. C'est vrai que ma réflexion date un peu..
D'un autre côté, ça va mieux parce qu'ils ont vendus des actifs à l'étranger...

#34
09-04-2015 21:21
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LA44
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anakin2nantes a écrit:

Nous sommes d'accord alors, on verra sûrement le Carrefour évolué vers une formule plus urbaine à la SuperU Dalby comme l'a dit Agripp44, ou encore le Super U du Clos Taureau ( qui était lui aussi très daté avant sa totale réfection  ), avec alignement de la façade le long du boulevard ( pour un futur parking à étages, comme à Beaulieu ? ) ... Wait and See  A5

EDIT : le groupe Carrefour n'as pas l'air si mal en point que cela :

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/0 … s-2014.php

Mais peut-être ont-ils abandonner toute idée de croissance dans l'agglomération nantaise, outrageusement dominée par Leclerc ( Atlantis, Paridis, Océane, Pôle Sud, mais en même temps, E.Leclerc s'en est donner les moyens , avec de grosses rénovations/extentions récentes ) ?

Tu as oublié Grand Val Orvault et Atout Sud de Rézé  A11 c'est clair Édouard domine sur Nantes

#35
09-04-2015 21:25
L
LA44
Grande Arche
L
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Il paraît que la crêperie et la pizzeria ont où vont fermées ( une amie de ma femme qui bosse dans un magasin de la galerie ) Burger King ça ramènerai du monde vu la qualité de la galerie ! ( par contre ça tuerai Quick pour le coup )

#36
09-04-2015 21:36
anakin2nantes
Tour First
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LA44 a écrit:

Il paraît que la crêperie et la pizzeria ont où vont fermées ( une amie de ma femme qui bosse dans un magasin de la galerie ) Burger King ça ramènerai du monde vu la qualité de la galerie ! ( par contre ça tuerai Quick pour le coup )

Tu parles de Carrefour Beaulieu ? Alors je pense que deux enseignes de fast-food peuvent cohabiter côte à côte ( c.f McDo et KFC à Bouguenais, idem à Atlantis ) ...Et puis avoir un BK à Beaulieu, c'est quasi le centre-ville, ça m'enchanterai plus au Carré Feydeau ( et pourquoi pas AUSSI au Carré  A5  ), sachant que celui d'Atlantis est prévu pour la rentrée...

#37
09-04-2015 21:51
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LA44
Grande Arche
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anakin2nantes a écrit:

LA44 a écrit:

Il paraît que la crêperie et la pizzeria ont où vont fermées ( une amie de ma femme qui bosse dans un magasin de la galerie ) Burger King ça ramènerai du monde vu la qualité de la galerie ! ( par contre ça tuerai Quick pour le coup )

Tu parles de Carrefour Beaulieu ? Alors je pense que deux enseignes de fast-food peuvent cohabiter côte à côte ( c.f McDo et KFC à Bouguenais, idem à Atlantis ) ...Et puis avoir un BK à Beaulieu, c'est quasi le centre-ville, ça m'enchanterai plus au Carré Feydeau ( et pourquoi pas AUSSI au Carré  A5  ), sachant que celui d'Atlantis est prévu pour la rentrée...

Oui de Carrefour Beaulieu :) mais tu as raison le centre ville doit avoir des locomotives ça lui ferait du bien !

#38
22-04-2015 23:32
Drey
Tour Eiffel
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Lettre d'information n°1 (Nantes Métropole) à propos de la Zac:

http://www.nantesmetropole.fr/medias/fi … LINE=FALSE


"Une ville achevée est une ville morte"

#39
23-04-2015 01:19
le renard
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^^ n°3 plutôt A7

La modélisation du quartier y est plus lisible que sur l'article de PO. Les immeubles tertiaires à l'ouest de la tour hertzienne, sensiblement plus hauts et massifs, forment comme une porte monumentale pour l'entrée de ville.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

#40
25-10-2015 19:52
J
jmbzh
Arc de Triomphe
J
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Il se passe quoi sur le boulevard de La Baule ? les travaux semblent arrêtés depuis plusieurs mois...

#41
26-10-2015 18:36
I
invité02
Compte supprimé
I

Bah rien justement... c'est exaspérant d'ailleurs ce statu quo.... incroyable mais vrai!

#42
27-10-2015 09:28
eiffel-ô
Tour First
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La future polyclinique a été longtemps repoussée à cause de la lenteur du projet du nouveau CHU sur l'île de Nantes. Pour le reste, les délais annoncés depuis 2014 sont respectés. Actuellement, l'entreprise de dépollution et de diagnostic des sols est active sur la zac. Quand on se demande pourquoi un chantier ne démarre pas,  c'est ce travail-là qui a lieu certes peu visible mais étape indispensable au démarrage de fondations.

Rappel :

Début 2016 démarrera le chantier du tronçon central pour le chronobus. La mise en service de l'extension de la Polyclinique est prévue pour septembre 2017.
A la même époque démarrera la construction des îlots de logements Abel Durand (place des Châtaigniers), pour se poursuivre vers l'ouest en 2018 et 2019, à raison d'environ 150 logements par an. La dernière phase du projet en 2020 portera sur le secteur tertiaire côté Moulin Neuf.


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

#43
09-11-2015 23:48
L
L.A 44
Tour CB21
L
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Des riverains veulent des immeubles moins hauts

Future nouvelle entrée de ville et d'agglo, le boulevard de La Baule fait l'objet de nombreuses transformations. L'association de riverains de la Crémetterie tique sur la hauteur des bâtiments...

http://www.ouest-france.fr/des-riverain … ts-3824139

#44
10-11-2015 01:29
colonel
Grande Arche
Lieu: nantes
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Oh mon dieu des r+5 au lieu de r+4 !!! Ça va être Hong Kong à les écouter ces nimbys pff... On est pas prêt de voir de la hauteur ailleurs qu'a Euronantes, alors qu'a Rennes par exemple, ils construisent des r+15/16 partout dans la commune et pas que dans un seul endroit.


La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène... (Dr House)
Il n'y a pas d'enfer, il n'y a que la France. (Frank Zappa)

#45
10-11-2015 07:45
I
invité02
Compte supprimé
I

Ils ne font pas tant de R+15 ou 16 à Rennes mais c'est vrai que l'horizontalité de Nantes est pénible, ça doit nous venir d'une tradition de construire long et plat au sud Loire : Vendée, Poitou etc. Quant aux vis à vis c'est certain que ça na rien d'agréable mais c'est le lot de beaucoup en milieu urbain, sinon une Tiny House au fond des bois c'est intéressant. Vivement la fin de l'aménagement du boulevard car là c'est Mad Max ce truc...  F7

Dernière modification par invité02: 10-11-2015 07:47
#46
10-11-2015 14:04
Maxtod
Notre-Dame de Paris
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Je trouve au contraire qu'il est bien dommage de ne pas donner un peu plus de hauteur à ces immeubles Boulevard de La Baule... Pour une entrée de ville comme celle la, ce ne serait pas déconnant...

#47
10-11-2015 15:13
le renard
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Lieu: Lyon
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Ce qui se passe ici est une conséquence directe du zonage.

La contestation était portée auparavant par l'association "Preux Soleil Levant". Elle avait un site web (www.quartierdepreux.net) qui ne répond plus. Celle évoquée par Ouest-France, l'association des riverains de la Crémetterie, est plus récente (2013). Son facebook : https://www.facebook.com/Association-de … 015132953/

invité02 a écrit:

Ils ne font pas tant de R+15 ou 16 à Rennes mais c'est vrai que l'horizontalité de Nantes est pénible, ça doit nous venir d'une tradition de construire long et plat au sud Loire : Vendée, Poitou etc.

Rennes a connu une forte expansion durant les Trente Glorieuses, cela explique sans-doute que la ville soit aussi marquée par l'urbanisme de cette période. A la même époque, Nantes croissait plus lentement que la plupart des grandes villes.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

#48
10-11-2015 15:28
postage
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colonel a écrit:

Oh mon dieu des r+5 au lieu de r+4 !!! Ça va être Hong Kong à les écouter ces nimbys pff... On est pas prêt de voir de la hauteur ailleurs qu'a Euronantes, alors qu'a Rennes par exemple, ils construisent des r+15/16 partout dans la commune et pas que dans un seul endroit.

Il ne faut pas dire que rien de haut se construit à Nantes (agglo) en dehors d'Euronantes.
Il y a quand même sur île de Nantes (d'un bout à l'autre), à Bagatelle, un peu à Chenaie-Bottière et Clos-Toreau et vers Pirmil...
Mais c'est vrai que c'est loin d'être généralisé...

Dernière modification par postage: 10-11-2015 15:28
#49
10-11-2015 19:26
I
invité02
Compte supprimé
I

Maxtod, je partage ton point de vue. C'est vrai  que 2 ou 3 R + 10 voire 12 seraient les bienvenus pour une entrée de ville. Il manque à Nantes un côté monumental qu'elle connaîtra le plus tôt possible j'espère et dans l'ensemble ça semble en route.

Mais d'où vient cette aversion pour les tours non seulement à Nantes mais en France (cas de Montparnasse) et même pour aller plus loin en Europe? On constate une chose: actuellement seule Londres fait des tours avec The Shard comme "toit Européen" (ne tenez pas compte des Camoronades de ce jour) avec un peu plus de 300 mètres, ce qui n'a rien d'extraordinaire sauf si nie le fait que cette tour, dans sa partie résidentielle, a des appartements à des prix fous.

#50
10-11-2015 20:16
Maxtod
Notre-Dame de Paris
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invité02 a écrit:

Maxtod, je partage ton point de vue. C'est vrai  que 2 ou 3 R + 10 voire 12 seraient les bienvenus pour une entrée de ville. Il manque à Nantes un côté monumental qu'elle connaîtra le plus tôt possible j'espère et dans l'ensemble ça semble en route.

Mais d'où vient cette aversion pour les tours non seulement à Nantes mais en France (cas de Montparnasse) et même pour aller plus loin en Europe? On constate une chose: actuellement seule Londres fait des tours avec The Shard comme "toit Européen" (ne tenez pas compte des Camoronades de ce jour) avec un peu plus de 300 mètres, ce qui n'a rien d'extraordinaire sauf si nie le fait que cette tour, dans sa partie résidentielle, a des appartements à des prix fous.

On perd ici l'opportunité d'implanter des tours visibles directement depuis le périphérique. Si je compare au périphérique bordelais par exemple, j'ai le sentiment que plus de tours sont visibles depuis ce périphérique. Cela renforce l'impression d'être dans une grande métropole. Cela dit, cela peut paraître relativement secondaire.. mais pour moi l'impression qu'ont les personnes de passage sur le périphérique est importante.

On ne va pas non plus se plaindre, il y a un grand nombre de projet de tours à minima 50 mètres sur Nantes et son agglomération, ce qui est loin d'être le cas dans d'autres grandes villes françaises..

Dernière modification par Maxtod: 10-11-2015 20:17
 

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