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Pour le pont de Cheviré, ça va dans le bon sens, par contre pourquoi on ne le fait pas sur le périph' intérieur tant qu'on y est (on estime peut-être que la sortie porte de l'Estuaire n'est pas assez empruntée pour justifier cet aménagement?)
Pour la porte d'Anjou, le problème c'est le pont de Bellevue qui aurait dû être modifié en 3 voire 4 voies lors de l'aménagement de la porte du vignoble (quel fiasco d'ailleurs ) pour sortir vers Cholet. Bon le fait d'avoir 2 portes majeures de l'agglomération séparées de 500m par un pont trop étroit ne doit pas aider non plus.
Pour Rezé, on nous disait il y-a quelques mois qu'on aurait un nouvel échangeur pour le MIN, finalement on se contenteras de ré-aménager l'existant. C'est vrai que ça faisait riche un échangeur juste pour un MIN ) par contre on "gagne" 2 ronds-point
Mais là ou j'ai peur, c'est la porte de Gesvres, quel intérêt de faire la mise en continuité du périph' si dans le meilleur des cas on le limite à 70km/h par des courbes trop raides ? et encore, pour la "continuité" j'ai bien peur que pour passer du périph' Nord à l'Est, on emprunte une sortie.
Dernière modification par SiLeVin (26-02-2015 22:17:29)
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SiLeVin a écrit:
Pour le pont de Cheviré, ça va dans le bon sens, par contre pourquoi on ne le fait pas sur le périph' intérieur tant qu'on y est (on estime peut-être que la sortie porte de l'Estuaire n'est pas assez empruntée pour justifier cet aménagement?)
«Pour créer une voie supplémentaire, comme on ne peut pas élargir le pont, on gagne de la place un peu partout, explique Frédéric Lechelon, directeur de la Dirouest. On réduit par exemple la largeur des voies et on gagne un petit peu sur le terre-plein central. Rassurez-vous, la largeur de chacune des voies sera suffisante pour bien circuler. Le pont d'Aquitaine, à Bordeaux, fonctionne sur ce modèle.»
Les travaux réalisés à l'automne sur le pont de Cheviré avaient déjà anticipé cette évolution.
Une réflexion est également menée pour créer une troisième voie dans le sens sud-nord (périphérique intérieur), mais cette hypothèse est compliquée par un problème d'emprise au niveau de la porte de Bouguenais.
Bientôt un radar de vitesse sur Cheviré
Un radar automatique de vitesse devrait être installé à proximité immédiate du pont de Cheviré dans le courant de l'année 2015, ceci afin d'inciter les conducteurs à respecter davantage la limitation à 70km/h sur ce secteur.
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Périphérique : fermeture du Pont de Cheviré le week-end du 12 au 15 juin
Le périphérique extérieur va fermer pour travaux au niveau du pont de Cheviré, entre les portes Estuaire et Bouguneais, du vendredi 12 juin, 21h, au lundi 15 juin, 6h.
Les travaux visent à créer une troisième voie sur le pont de Cheviré.
Dans un deuxième temps, du 15 juin à la mi-juillet, des travaux de nuit seront conduits sur le tronçon entre 21h et 6h. Aucun fermeture n'est annoncée, mais il y aura des restrictions ponctuelles sur les périphériques intérieur et extérieur.
Pour les véhicules en transit Nord-Sud, un itinéraire par l’est du périphérique sera indiqué (itinéraire S1). Dans la majorité des trajets, cette déviation devrait entraîner une "augmentation limitée du temps de parcours".
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Lambig a écrit:
Une très bonne nouvelle. Cette section méritait vraiment des travaux.
Nantes Le périphérique Est extérieur fermera six semaines cet été pour travaux
Un tronçon de 2,5 km du périphérique extérieur Est sera fermé cet été, du 6 juillet au 21 août, entre la porte de Sainte-Luce et le pont de la Beaujoire, dans le sens Sud-Nord uniquement.
La chaussée sur ce tronçon va être complètement rénovée, pour la première fois depuis le début des années 80.
Le chantier se déroulera en deux phases.
Les travaux vont d'abord se concentrer sur la section près du pont de la Beaujoire. Objectif : rouvir cette portion de route dès la fin juillet.
De cette façon, les 2,5km de tronçon ne devraient être fermés "que" pendant trois semaines.
La fermeture de 6 semaines concernera le bout restant, près de la porte Sainte-Luce.Il s'agit d'un assez gros chantier, accompagné d'un "toilettage global" du périphérique. A noter que le périphérique intérieur (la voie dans le sens Nord-Sud) a déjà été rénovée en 2010 et 2011.
Plus d'informations et un dossier complet sur les travaux à venir sur le périphérique nantais vendredi dans Presse Océan.Article signé Presse-Océan
djakk a écrit:
La rénovation en profondeur … savez-vous que la mode est à la "minéralisation" des terres-pleins centraux des autoroutes (glissière de sécurité -> muret de béton), pour réduire leur largeur, et pouvoir décaler de quelques centimètres les voies de circulation, ce qui réparti l'usure et permet de reporter à dans 20 ans la rénovation en profondeur !
Lambig a écrit:
Les terres-pleins de cette section sont déjà des murets. Les glissières qui restent le sont sur de courtes sections. Je suppose que c'est pour les éventuels besoins de basculement de chaussée. Par contre, il n'existe pas encore de bande d'arrêt d'urgence à cet endroit... Donc peut-être as-tu raison et que les voies seront légèrement décalées sur la droite.
(J'ai quand même des doutes au niveau des portes de la Beaujoire et de Carquefou.)
djakk a écrit:
Oui, ou bien ça n'était pas possible pour le périphérique Est, ou bien la "DDE" s'en fiche vu qu'elle n'en tire aucun bénéfice (contrairement à une concession autoroutière privée), son "bénéfice" à elle c'est au contraire d'avoir du travail …
Lambig a écrit:
Attention, ce sont les DIR (direction interdépartementale des routes) qui s'occupent des routes nationales et autoroutes non concédées, donc de la quasi-totalité du périphérique. (La portion entre les portes de Rennes et de Gesvres est concédée).
Les DDE n'existent plus. Elles ont été fusionnées avec d'autres services sous le nom de DDT (Direction départementale des territoires, ou DDTM si le département est maritime). Mais à vrai dire, je n'ai jamais vu les DDT(M) faire des travaux de voirie, comme le faisaient les DDE si elles avaient décroché le marché adéquat. Si je ne dis pas de bêtise, ce sont les départements qui ont repris cette compétence, d'où les camions jaunes fluo du département qui ont remplacé les camions oranges des DDE. Ce service de voirie est passé de "déconcentré" à "décentralisé".
djakk a écrit:
Oui je le savais aussi, mais DDE est tellement connu et encore utilisé, c'est pour ça que j'ai mis les guillemets :)
Tiens la prochaine fois je mettrais : DIR (ex-DDE)
dudule a écrit:
Est il question de rétablir l'éclairage sur cette portion, car j'ai vu récemment que les candélabres on étés déposés , est-ce de manière provisoire ?
De même qu'en est il du périphérique ouest où il était également question de remette en fonction l’éclairage public ?
Entre la circulation sur 2X2 voies et le manque d’éclairage ce "periph" devient de plus en plus, disons le mot, minable ...
Merci.
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Zut, je me suis trompé de sujet ?
Pour répondre à dudule, il me semble que les candélabres avaient été enlevés justement parce que l'éclairage ne serait jamais remis.
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Il existe toujours un terre-plein végétal, séparé par deux murets en béton, comme on peut le voir sur la photo de l'article de PO. Depuis la suppression des lampadaires il n'y-a plus guère que les portiques de signalisation qui occupent cet interstice, auquel pourrait se substituer un seul muret*. Mais comme les travaux ne concernent que le périph' extérieur je doute que ce soit au programme.
Sinon, pour les distraits, évitez le secteur de Cheviré dès ce soir !
RN844 - Fermeture du périphérique extérieur Nantais du vendredi 12 juin 21h au lundi 15 juin 6h
Des travaux pour créer une voie auxiliaire entre les portes de l’Estuaire et de Bouguenais
...
http://www.dir.ouest.developpement-dura … -a869.html
* j'imagine que cet interstice représente un surcoût d'entretien, pour empêcher la végétation de prendre trop d'ampleur
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Petite info de dernière minute ! Selon Télénantes :
La DIRO confirme l'annulation des travaux sur le Pont de Cheviré prévus ce we en raison de la météo. En principe [les travaux devraient avoir lieu] du 26 au 28/06, si le ciel est de la partie.
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Les nantais sont pas à deux semaines pour améliorer leur condition de circulation ( surtout ceux du sud) !
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Travaux reportés, le pont de Cheviré restera ouvert ce week-end
La météo pluvieuse annoncée pour dimanche a poussé la DirO à reporter les travaux prévus sur le pont de Cheviré ce week-end. Le pont restera donc ouvert dans les deux sens.
Les travaux auront lieu du vendredi 26 juin au soir au lundi matin 29 juin.
http://www.presseocean.fr/actualite/nan … om&utm
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Cheviré : les travaux du périph reportés à la rentrée
La Direction interdépartementale des routes (DIR) Ouest vient d'annoncer un nouveau report des travaux sur le pont de Cheviré, prévus le dernier week-end de juin [...]
http://www.presseocean.fr/actualite/nan … atlantique
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L.A 44 a écrit:
Cheviré : les travaux du périph reportés à la rentrée
La Direction interdépartementale des routes (DIR) Ouest vient d'annoncer un nouveau report des travaux sur le pont de Cheviré, prévus le dernier week-end de juin [...]
http://www.presseocean.fr/actualite/nan … atlantique
Au point ou nous en sommes ...
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Je change ma phrase " les nantais ne sont pas 2 mois près " .... De toute façon tous les vacanciers qui viendront de Bretagne se retrouveront bloqués à cause de la porte des sorinieres ...mdr
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La porte de Rezé va être transformée, la concertation débute
De gros travaux sont prévus à partir de 2017 afin d’accompagner la hausse du trafic et d’anticiper la venue du MIN à Rezé…
20.000 véhicules y passent chaque jour ainsi que plusieurs lignes de transport en commun
Le projet consiste à améliorer les conditions de franchissement pour la ligne chronobus C4, d’assurer la fluidité du trafic routier (en particulier sur les bretelles sortant du périphérique) et de rendre plus confortable et sécurisé les cheminements piétons et cyclistes.
Les travaux doivent avoir lieu en 2017.
Frederic Brenon
Dernière modification par Agripp44 (09-07-2015 10:30:24)
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(Peut être hs pour le sujet mais je savais pas où le mettre ) il est intéressant de voir les embouteillages sur les grands axes routiers nantais et plus généralement de Loire Atlantique lors des départs en vacances . En regardant Goggle maps on peut remarquer que le Périph Nord arrive à saturation super rapidement (un peu comme en semaine mais en pire pour ceux qui arrivent de Rennes )...puis la rn165 est complément bouché de l'intersection des 2 voies qui arrivent du Périph Nord et ouest jusqu'à Savenay où l'on passe en 2x 4 voies . Périph sud et accès à l'A83 toujours bloqué à cause de cette misérable sortie. Mais je remarque aussi que dans le sens Sud Nord il y a de nouveaux points de congestions qui n'existaient pas avant : du péage du Bignon jusqu'au Périph ( en général les bouchons ici sont lors des retours mais des départs ) et aussi Cheviré -Atlantis qui coincent sérieusement .....au final cela montre la nullité de notre Périph et que pas mal de gens viennent sur les côtés de l'ouest
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C'est typique de l’aménagement "petit joueur" : on se doit de créer un grand projet qui servira pour les 20/30 années a venir mais en prenant en compte les chiffres (démographie, croissance, économies...) actuels, qui bien souvent sont dépassés avec des besoins sous évalué !! L'idée de faire un periph en 2x2 voies était déjà une hérésie dans les années 80/90 et ils auraient du le faire en 2x3 voies pour l’époque même, et on voit le résultat maintenant... C'est comme pour la nouvelle gare ou le futur aéroport : ils vont construire avec un besoin datant des années 2000, qui ne correspondra pas au besoins de 2020 ou 2030, la population aura augmenté, les besoins décuplés etc... Au lieu d'avoir une vision a long terme, ils ont une vision a court terme, voir même a "ancien terme" si je puis dire
Et c'est un énorme gâchis car peu après que ces équipements seront inaugurés, il faudra les rénover voir refaire peu de temps après a cause de saturation
Dernière modification par colonel (13-07-2015 15:21:07)
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Faire et defaire c'est toujours travailler :)
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colonel a écrit:
Et c'est un énorme gâchis car peu après que ces équipements seront inaugurés, il faudra les rénover voir refaire peu de temps après a cause de saturation
Les récents exemples du pont de bellevue et de l'échangeur côté porte d'anjou le confirment...
Et dire qu'ils ont transformé durant les travaux la piste cyclable construite en encorbellement côté amont pour une voie supplémentaire de circulation...
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Quizz : où et quand a été prise cette photo ?
(avant de développer demain )
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Je propose le village de Bellevue, donc côté Nord Loire.
La construction du pont du même nom...
Je cherche l'année et je reviens ! !
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Selon Wiki.. il a été construit en entre 1968 et 1970 par EPTO.
Donc la photo serait de 1968 puisque cela semble bien être le début... si ils ont commencé par le nord...
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Je mets aussi une pièce sur Bellevue. Il me semble qu'un seul pont avait été construit à l'origine, avant que son doublement ait été nécessaire. Ça doit correspondre à la partie la plus ancienne du périphérique, avec la partie Est.
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^^ Bien vu !
Je ne trouve pas la trace sur le web d'une histoire du périph' nantais. L'article qui lui est consacré sur Wikipedia est plutôt pauvre à ce sujet, et surtout il nous induit en erreur en laissant entendre que les premières portions de l'actuel boulevard circulaire ont été conçues comme des maillons de celui-ci. Or je crois que c'est une lecture anachronique. A l'exception notable de Paris (autre échelle, tracé hérité des fortifications, et conception unitaire dès le départ) durant les années 60-70 l'heure n'était pas encore aux anneaux périphériques "autoroutiers". Nantes et les villes de même rang étaient au contraire occupées à imaginer le meilleur moyen de relier rapidement en auto le cœur vieillissant des villes aux banlieues en plein boum démographique. A cela s'ajoutait le cadre de la métropole d'équilibre Nantes-Saint-Nazaire. Le schéma directeur d’aménagement de l’aire métropolitaine Nantes-Saint-Nazaire (SDAMM, 1970) incluait les projets nantais dans l'ensemble plus large de l'estuaire.
Sur ce document de la DATAR on voit clairement que les axes majeurs ("voie rapide de 1er ordre") convergent vers le centre de Nantes, à l'exception notable de l'axe Paris-océan. Des rocades sont bien projetées, axes secondaires, sans qu'on puisse y lire le projet d'un anneau identifiable et au fonctionnement propre.
(source : Atlas des paysages de Loire-Atlantique)
Avec sa base de photos aériennes, l'IGN permet de se représenter la lente et laborieuse histoire de la formation du périph' nantais. Restent des questions en suspens. L'abandon de la logique des pénétrantes semble dater du basculement électoral de 1977 (la nouvelle municipalité d'Alain Chénard utilisera une toute récente pénétrante ouest pour faire passer le tramway, un symbole !). Mais qu'en est-il du choix de fondre les diverses rocades existantes et projetées en un anneau périphérique unique ? Les dénominations "urbaines" employées pour la rocade est (boulevards Alexander Fleming, Jacques Monod, Joseph Bourcy) laissent du moins penser qu'au moment de leur livraison (1986 pour le dernier) l'idée d'anneau périphérique n'était toujours pas acquise. La variété des maîtres d'ouvrage puis gestionnaires (la municipalité nantaise pour la rocade est, le conseil général pour la rocade sud, l'Etat pour la rocade ouest, Cofiroute pour l'A11...) est un autre indice de la difficulté à se représenter l'objet qui nous est aujourd'hui si familier. Davantage qu'un manque d'anticipation quant aux capacités du périph', cette définition tardive d'une voirie unique pourrait expliquer bien des défauts de l'ouvrage, et surtout la complexité à le faire évoluer de manière homogène et efficace (continuité imparfaite, voirie très contrainte à l'est...).
Petit retour en images...
1968
Dans le même élan que la deuxième ligne de ponts sur la Loire (1966) une chaussée à 2x2 voies a été aménagée jusqu'à la route de Clisson, amorce de la future pénétrante sud.
1969
Construction du pont de Bellevue, donc, plus ancienne partie de l’actuel boulevard périphérique. Il s'agira pendant vingt ans d'un simple pont à 2x1 voies.
1970
1970 / 2011 : la cité ouvrière des Batignolles laissera bientôt place aux tours de la Halvêque, au stade de la Beaujoire et à la rocade est.
1971
Le pont de Bellevue en service : il ne relie encore que la levée de la Divatte au bourg de Sainte-Luce, provisoirement.
1975
Premiers projets autoroutiers non radiaux. L'A811 pointe son nez, reliant le pont de Bellevue à la route de Paris. La seconde chaussée sera en livrée en... 2001.
Tandis qu'au nord, un pont en construction enjambe la D42 à Orvault (La Conraie), première trace d'une future rocade nord assurant la continuité entre la future autoroute Paris-Nantes et la voie express vers l'océan. Ce pont sera doublé (ainsi que la chaussée de l'A844) au début des années 90, à l'occasion du prolongement de l'A11 (A821) jusqu'à la route de Rennes.
Mais un chantier plus spectaculaire se déroule au cœur de la ville : il s'agit du percement des faubourgs ouest, futurs boulevards Allende et Frachon, dans le prolongement d'une voie commençant comme le contournement nord du bourg de Saint-Herblain (boulevard de Gaulle).
1976
Impressionnants travaux au nord de Nantes : un boulevard de rocade est en chantier entre la route de Paris et celle de Rennes. Il s'agit d'une voirie à 2x2 voies mais sans caractéristiques autoroutières (pas de séparateur central notamment). Le boulevard Alexander Fleming (célèbre pour ses inondations...) changera progressivement de statut, et sera reconfiguré, pour devenir un maillon du périph'. Dans le même temps sont créés les boulevards Martin Luther King et Guy Mollet (peut-être l'antenne nord de l’autoroute urbaine qui devait rejoindre la pénétrante sud en longeant l'Erdre, à moins que ce projet fut déjà abandonné à cette époque ?), ainsi que le boulevard Henri Becquerel désenclavant La Chapelle et le nouveau quartier de Gesvrine.
A l'est, le boulevard de la Beaujoire, ici en construction, assurera provisoirement la jonction avec la route de Paris. La cité des Batignolles a disparu.
Alors ça c'est une surprise pour moi : sur cette vue le chantier de l'A844 paraît s'étendre bien à l'est de la route de Rennes, jusqu'au Gesvres, alors que cette portion ne sera réalisée qu'une quinzaine d'années plus tard ! L'A11 sera mise en service entre Angers et Carquefou en 1980 : s'agit-il ici d'une réalisation avortée de la section finale de l'A11 ? Et si oui pour quels motifs ?
1978
Deux axes sortent de terre : le boulevard de la Prairie de Mauves, et la N249 entre le pont de Bellevue et Tournebride (intersection de la route de Clisson).
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1980
L'autoroute A11 est en chantier, tout comme le boulevard Jacques Monod entre les routes de Saint-Joseph et de Paris.
1983
L'échangeur de la future porte d'Anjou se profile.
1985
Achèvement de la rocade est. Construction de la rocade sud au niveau de Saint-Sébastien (2x1 voies). Le boulevard de Vendée termine la pénétrante sud et l'A83 est amorcée jusqu'au sud des Sorinières (voiries à 3 voies).
1986
La rocade sud en construction au niveau de Rezé (2x1 voies toujours).
1989
Construction du tronçon sud de la rocade ouest et du pont de Cheviré. Doublement du pont de Bellevue.
1990
Début des travaux de jonction entre le boulevard Fleming et la future A11 prolongée. Notez le chemin de terre sur le tracé de l'autoroute, résidu du chantier de 1976.
1992
L'autoroute entre à son tour en travaux.
1993
Le dernier tronçon de la rocade ouest parachèvera le périphérique, il sera livré en 1994.
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Bravo Bravo le Renard pour ce reportage !!
Je comprends mieux maintenant pourquoi le bvd Flemming est si étroit..
Il était prévu en deux voies sans terre plein.... Quelle manque de prospective !
Et dire qu'il n'est pas prévu de l'élargir pour le mettre au normes...
Par contre, je pense qu'à l'inverse, en 1976, le prolongement du terrassement sans jonction avec l'A11 était justement pour rejoindre ce bvd via la future porte de la chapelle puis gesvres....
Et cela ne s'est pas fait car ils ont préféré laisser ce morceau en concession.. ce qui est ridicule.. là encore..
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softage a écrit:
Bravo Bravo le Renard pour ce reportage !!
Je comprends mieux maintenant pourquoi le bvd Flemming est si étroit..
Il était prévu en deux voies sans terre plein.... Quelle manque de prospective !
Mais pour le transit Vannes/Rennes <-> Poitiers + un peu de trafic interquartiers, fallait-il investir davantage ? La priorité c'est le percement d'autoroutes urbaines pour accéder au centre (j'essaye de me mettre dans la tête d'un élu nantais en 1975 ). Il n'existe pas encore d'intercommunalité (le SIVOM c'est pour 1982), les banlieues ne sont pas aussi développées qu'aujourd'hui, ça n'aide sûrement pas à imaginer les projets à l'échelle de l'agglo... Et qui peut prédire que cette agglo aura la forme compacte que l'on connaît ? Malgré le choc de 1973 le pétrole est encore bon marché, la tendance reste à l'étalement et la ville éclatée, poursuivant son empreinte le long des grands axes. Le vieux modèle des Trente Glorieuses, celui des années heureuses d'avant cette crise passagère, fait de la résistance.
Et dire qu'il n'est pas prévu de l'élargir pour le mettre au normes...
Par contre, je pense qu'à l'inverse, en 1976, le prolongement du terrassement sans jonction avec l'A11 était justement pour rejoindre ce bvd via la future porte de la chapelle puis gesvres....
Et cela ne s'est pas fait car ils ont préféré laisser ce morceau en concession.. ce qui est ridicule.. là encore..
Possible, mais cela aurait fait doublon avec les boulevards Einstein et Cassin en construction au même moment : un peu étrange.
En revanche, le branchement de l'autoroute A11 sur la route de Rennes, en continuité avec la voie express vers Saint-Nazaire, était probablement décidé de longue date. La logique aurait même voulu que ces quelques kms supplémentaires, parmi les plus utiles et dans un secteur encore peu urbanisé, soient mis en service simultanément avec le tronçon Carquefou-Angers.
Hypothèse. On est en 1975, l'A11 se construit par tronçons (elle arrive à La Ferté Bernard), Angers-Nantes doit être réalisé rapidement et la construction par l'Etat du tronçon route de Rennes / Carquefou est programmée de manière + ou - synchrone au chantier autoroutier, et dans la foulée de l'A844. 1976 : on procède aux terrassements sur une partie facile (jusqu'à la vallée inondable du Gesvres). 1977 : ouverture de l'A844 ; le projet de l'A11 est retardé, les entreprises sont mobilisées ailleurs et le chantier au nord de Nantes est laissé en stand-by. 1978 : deuxième choc pétrolier, qui pèse sur les investissements et accentue le retard. 1981 : mise en service du tronçon Nantes-Angers. Entre temps les boulevards de rocade entre les routes de Paris et Rennes ont ouvert et pallient à l'absence de continuité : avec la crise le prolongement autoroutier et son coûteux pont sur l'Erdre sont remis au calendes grecques...
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