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A ce propos, au Toulousains du forum, est ce que l'un d'entre vous a le dossier d'enquête publique du projet ? et le dossier de concertation du projet ? Et si possible d'autres docs ?
Me contacter en MP, merci
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Reprise partielle des travaux trois jours après l’accident sur le chantier du métro de Toulouse
Le feu vert est donné. L’activité reprend sur le chantier de la ligne C du métro de l’agglomération de Toulouse, trois jours après l’effondrement d’un pont en construction à Labège, annonce Bouygues Travaux Publics ce jeudi 7 mars.
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Un ensemble de vidéo sur le chantier par TISSEO :
https://www.youtube.com/watch?v=G4ZYZG9anUc
https://www.youtube.com/watch?v=r9kOCqELgLY
https://www.youtube.com/watch?v=2kfN4ryZFbw
https://www.youtube.com/watch?v=8WHnULoGyJE
https://www.youtube.com/watch?v=eWZuGIdLdvo
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Effondrement du viaduc du métro de Toulouse : une reconstitution de l’accident
Sur le lieu de l’accident, la technique est différente car le viaduc passe sous une ligne à haute tension qui limite la hauteur. Bouygues a donc eu recours à la technique classique, archi-éprouvée : chaque morceau du tablier (les voussoirs) est posé sur un étaiement à l’aide d’une grue. Un support suffisamment solide pour ces pièces de 50 tonnes de béton. Sur ces étais, des vérins ajustent les parties du viaduc pour qu’elles soient au même niveau. Lundi 4 mars, le tablier entre deux piles, soit une vingtaine de mètres, était quasiment fini. Il ne restait que le dernier voussoir à poser dans cette travée située près de la future station Diagora, non loin du parking silo du centre commercial Carrefour.
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Accident sur le chantier du métro : le maire n'a "aucune inquiétude sur le calendrier"
Six jours » pour reconstruire la partie effondrée
« Je n’ai aucune inquiétude sur le calendrier du projet », a poursuivi le locataire du Capitole, interrogé sur le sujet.
« C’est une partie du tablier qui s’est effondrée, sur une trentaine de mètres environ », a-t-il rappelé. « L’accident est survenu sur une petite portion du chantier, sur une typologie de construction très minoritaire du projet de la ligne C (la quasi-totalité des 27 km du tracé sera en tunnel, de Montaudran à Colomiers-Gare, et non en viaduc, NDLR)
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Ligne C du métro de Toulouse : les premiers convois de tunneliers ont pris la route
Les premiers tronçons de deux des cinq tunneliers qui creuseront la ligne C du métro ont pris la route pour Toulouse ce lundi 18 mars. Un long chemin pour ces convois exceptionnels qui emprunteront aussi la voie fluviale à Lyon.
Le second tunnelier, Marguerite de Catellan, va forer de Montaudran au puits Saint-Sauveur, près de Côte-Pavée. Il est acheminé depuis son usine chez Herrenknecht, à Schwanau (Allemagne), non loin de Strasbourg. Ce tunnelier du groupement Bouygues-Solétanche Bachy, est composé de trois pièces de 30 tonnes.
Lui aussi prend d’abord la route direction Mâcon pour embarquer ensuite sur une barge jusqu’à Sète. Le choix du transport fluvial vise à limiter les émissions de gaz à effet de serre. Les tunneliers sont attendus au printemps.
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Ne pas oublier de mettre le lien des photos
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Thomas3 a écrit:
greg59 a écrit:
Ne pas oublier de mettre le lien des photos
Quel lien ? puisque ce sont des photos personnelles !!!
Désolé, je pensais que c'était de Tisseo
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Bonjour à tous, je lance un peu un pavé dans la mare qui peut-etre n'aura pas de réponse mais en regardant pour la nième fois le tracé de la future ligne de métro je me pose la question suivante: il y aura pas mal de connexions entre la ligne C et les deux lignes déjà existantes ce qui est tres bien, or il en manque cruellement aujourd'hui entre la A et la B. Cependant Esquirol et les Carmes sont distantes de 200 mètres environ à vol d'oiseau, savez-vous si il a été question un jour d'une connexion souterraine entre ces deux stations. Une connexion qui permettrait de former une espèce de grosse station Esquirol-Carmes à l'image de ce qui peut se faire à Paris notamment? Et si oui savez-vous pourquoi ce projet n'a pas été retenu? Merci d'avance.
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Vidéo dans l’article
Ligne C du métro de Toulouse : un tapis roulant géant pour évacuer la terre
Un des cinq tunneliers qui creusera la ligne C du métro de Toulouse partira de la station Ponts-Jumeaux qui a commencé à être construite boulevard de Suisse. Pour évacuer la terre, Tisséo, les entreprises Eiffage et NGE vont installer un tapis roulant aérien long de 500 mètres.
Long de 500 mètres, ce tapis sera placé à six mètres de hauteur et il sera isolé dans une structure fermée.
Le tapis commencera a été construit prochainement. Il doit être prêt pour décembre lorsque le tunnelier entrera en fonction. Son installation durera deux ans, le temps que soient forés les 9 km jusqu’au puits Laporte, près des pistes de l’aéroport.
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le périphérique fermé deux nuits pour un chantier spectaculaire
Le tablier va être lancé sur les voies du périphérique
L’opération aussi complexe que spectaculaire dite de « lançage » du tablier du pont au-dessus des voies du périphérique a débuté au cours de la nuit du samedi 30 mars 2024, et elle se poursuivra du mardi 2 au jeudi 4 avril, nécessitant des fermetures nocturnes des voies du périphérique toulousain entre les échangeurs de Montaudran (n°18) et du Palays (n°19).
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Ligne C du métro de Toulouse : les premiers éléments du tunnelier n° 1 attendus ce vendredi à Colomiers
Les longs trajets des cinq tunneliers qui creuseront la ligne C du métro ont commencé le 18 mars, trois venant de la banlieue parisienne où ils ont été reconditionnés après leur utilisation pour le Grand Paris, et deux autres de l’usine du fabricant allemand Herrenknecht, à Schwanau. Et les premiers éléments de ces engins qui, une fois assemblés dans leur tunnel mesurent 110 mètres de long, sont attendus ce vendredi 5 avril à Colomiers, sur le site de la future station terminus Colomiers gare exactement.
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🚧/Ligne C
— Tisséo (@tisseo_officiel) April 5, 2024
Les #chantiers de la #LigneC avancent et les travaux de réalisation du #viaduc continuent dans le sud-est toulousain avec le franchissement de l'A61 âž¡ï¸ Le week-end dernier, un pont en acier et béton a été mis en place au dessus de l'autoroute reliant ainsi Toulouse et… pic.twitter.com/feHxQEvT2o
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Bonjour à tous je suis nouveau sur ce forum et j’ai certaines questions concernant la construction de la ligne C :
-Tout d’abord savez-vous si la ligne C va bénéficier dans quelques stations d’un double quai (un d’entré et de sortie), comme à Jaurès sur la B ?
-Aurez-vous des plan détaillés des tunnels en particulier à Sept Deniers au niveau du garage atelier où dans un journal j’ai entendu parler de plusieurs voies de garage « superposés ».
J’espère d’avoir une petite réponse 😅 de votre part, sinon un bon week-end à tous !
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Bonjour étudiantTLS315 et bienvenu.
Concernant ta première question, il me semble qu'il y a déjà de prévu une station double quai à Labège au niveau de la jonction de la ligne B et la ligne C à la station de l'institut polytechnique. Pour les autres stations, à voir à François Verdier et Matabiau Marengo Gares.
Dernière modification par Tlse31 (06-04-2024 12:11:42)
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Salut étudiantTLS315, et bienvenue au forum
Tu trouveras peut être les réponses à tes questions ici (image issue du dossier d'enquête publique du projet) :
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STATION RAISIN (quartier Grand Matabiau)
Plus que trois mètres à creuser et les pelleteuses auront atteint les 25 mètres de profondeur qui correspondent au plancher de la future station Raisin de la troisième ligne de métro. Au rythme des travaux qui occupent une centaine d’ouvriers, cette étape sera atteinte dans le courant de ce mois-ci. Mais d’ores et déjà, le chantier est impressionnant.
Entre les voies ferrées et le canal du Midi, sur une parcelle qu’occupaient les ateliers municipaux à l’angle du chemin du Raisin et de l’avenue Collignon, un trou à ciel ouvert, long de 55 mètres et large de 28 mètres, dessine les contours de la station.
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30 000 nouveaux logements seront construits le long de la nouvelle ligne de métro
Entre 2025 et 2035, près de 30 000 logements neufs devraient voir le jour dans le fuseau de la ligne C du métro qui va relier les villes de Colomiers et Labège. 26 000 nouvelles constructions sont prévues rien que sur Toulouse.
De quoi donner un véritable coup de boost au secteur de la construction dans une ville qui manque cruellement de logements. Pour rappel, Toulouse vient de dépasser en ce début d’année les 500.000 habitants et peine à leur trouver un toit.
Il faut éviter de construire la ville par petits bouts. Le projet doit être cohérent", précise la vice-présidente de Toulouse Métropole.
Construire en hauteur
Aujourd’hui en état de friches, elles vont connaître une seconde vie grâce à un foncier de plus de 50 000 m² qui va être libéré. À la place, 840 logements sortiront de terre (470 sur le site de Citroën et 370 sur celui de Peugeot) sous forme d’immeubles de près de 50 m de haut, densification oblige.
Construire davantage ne veut pas dire ‘bourrer à fond’. Il faut faire du renouvellement urbain tout en s’assurant de la qualité de vie des habitants et cela passe par la nature. Pour construire davantage, il vaut donc mieux le faire en hauteur pour dégager du sol.
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Chantier du métro à Toulouse : la ligne C passe au-dessus du périphérique
C’est l’une des phases les plus spectaculaires du chantier de la ligne C du métro. Un viaduc métallique de plus d’une centaine de mètres et 250 tonnes a été positionné au-dessus du périphérique sud, entre les échangeurs 18 et 19, dans le quartier de Montaudran. L’ouvrage est désormais visible par les dizaines de milliers d’automobilistes qui empruntent chaque jour cette portion du périphérique.
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