Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Transports | 2028 | ||
![]() |
Transports | 2028 | ||
![]() |
Transports | 15.00 m | 2028 | |
![]() |
Transports | 2028 | ||
![]() ![]() |
Transports | 2028 | ||
![]() |
Transports | 15.00 m | 2028 | |
![]() ![]() |
Transports | 2028 | ||
![]() |
Transports | 2028 | ||
![]() |
Transports | 2028 | ||
![]() |
Transports | 2028 | ||
![]() |
Transports | 15.00 m | 2028 | |
![]() |
Transports | 15.00 m | 2028 | |
![]() |
Transports | 2028 | ||
![]() |
Transports | 2028 | ||
![]() |
Transports | 2028 | ||
![]() |
Transports | 2028 | ||
![]() |
Transports, Parking public | 2028 | ||
![]() |
Transports | 2028 | ||
![]() |
Transports | 15.00 m | 2028 | |
![]() ![]() |
Transports | 2028 | ||
![]() |
Transports | 2028 | ||
![]() |
Transports | 2028 |
Dommage de ne pas faire de vidéo du suivi du chantier, de voir l'intérieur des futures stations en chantier, et aussi des vues aérienne par drone, etc.... Un peu comme avait fait Rennes Métropole pour sa ligne B :
https://www.youtube.com/@metrolignebrennesmetropole8408
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité
Métro ligne C, station La Vache
Quelqu'un sait-il s'il y aura un passage souterrain entre la ligne C et la ligne B, ou s'il faudra sortir à l'extérieur, marcher et redescendre à l'autre station...?
Oui une correspondance en couloir souterrain est prévu pour les 2 stations de la ligne B et C :
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Super... Et 3 tapis roulants pour faire les 75 mètres...
Pardon, 218 metres
...
C'est 270m de couloir de connexion métro B et métro C sur le plan.
Je pense que ce sera en tranchée couverte.
Sait-on s'ils ont déjà commencé à creuser cette tranchée couverte...?
Je ne pense pas. Pour l'instant ce sont les caisses de station en cours de construction en attendant le passage des tunneliers.
Viaduc Prolongement de la ligne B. À gauche et construction de la ligne C à droite.
La plus grande station aérienne du métro sort de terre : son fonctionnement sera inédit à Toulouse
A Labège, devant le centre commercial, une station de métro est en train de sortir de terre. Elle deviendra la plus grande station aérienne du réseau avec un fonctionnement unique.
Un fonctionnement unique
Quelle sera cette particularité ?
À la jonction de deux lignes, au sein de cette station, tout a été pensé pour que les flux de circulation des passagers soient les plus directs possible. Dans l’agglo, cette station sera la seule du réseau de métro de Toulouse où deux quais, de deux lignes différentes, seront situés face à face.
Les deux viaducs à l’arrivée de la station Labège-Madron : à gauche le viaduc d’une voie de la ligne B et à droite le viaduc de la future ligne C de deux voies, donc plus large. (©David Saint-Sernin/Actu Toulouse)
Une station monumentale Longue de 55 mètres, large de 31 mètres et haute de 15 mètres, cette station deviendra, en 2027, « la plus grande station aérienne de Toulouse
C’est pour l’heure le gros œuvre qui est réalisé au sein de la station. (©David Saint-Sernin/Actu Toulouse)
La pose symbolique de la première pierre de la station Labège-Madron ce jeudi 13 mars 2024.
https://actu.fr/occitanie/labege_31254/ … 70290.html
Oui ce sera la seule station aérienne avec 3 quais.
Un quai central qui desservira les lignes B et C (entrées en rames mais aussi sorties de rames pour passer d'une ligne à l'autre).
Un quai extérieur C sortie de rames.
Un quai extérieur B sortie de rames.
Tommy's, cinéma, centre commercial : le futur métro de Toulouse bouleverse totalement le paysage de Labège
Devant le Tommy's ou le cinéma Pathé, en face du centre commercial Labège 2, le viaduc du métro bouleverse le paysage. A quatre ans de la mise en service de la ligne C, les images.
Au niveau du futur terminus de la ligne C, les travaux de génie civil débutent. (©David Saint-Sernin/Actu Toulouse)
Le long de l’Occitane, l’avenue qui dessert toute la zone économique. (©David Saint-Sernin/Actu Toulouse)
Il faut désormais rouler sous le viaduc du métro à Labège. (©David Saint-Sernin/Actu Toulouse)
Le viaduc en 3D : c’est ce que l’on peut voir depuis le cinéma Pathé de Labège. (©David Saint-Sernin/Actu Toulouse)
Peu après le cinéma, la poutre de lancement poursuit son travail : mettre en place les différents éléments constituants le tablier du viaduc. (©David Saint-Sernin/Actu Toulouse)
Au niveau de la future station Diagora
Devant le centre commercial Labège 2, les deux tabliers du prolongement de la ligne B et celui de la ligne C se rejoignent
Sources . ©David Saint-Sernin/Actu Toulouse)
https://actu.fr/occitanie/labege_31254/ … 77173.html
Blagnac. Le chantier de la station de métro entre dans sa deuxième phase
Le chantier du métro se poursuit près du rond-point Jean-Maga, au sud de la ville, et commence une deuxième phase intense : la création de l’intérieur de la station.
Les travaux vont fonctionner en 24h/24 jusqu’au 29 août, du lundi à 6 heures jusqu’au samedi à 6 heures.
Si le chantier suscite des interrogations, il marque surtout une nouvelle étape dans l’évolution de Blagnac, qui se prépare à devenir un pôle de transport majeur de l’Ouest toulousain, notamment avec la ligne express du tramway qui reliera la ligne C à l’aéroport en 5 minutes. Mais pour tout ça, il faudra attendre encore trois ans.
Tlse31 a écrit:
Oui ce sera la seule station aérienne avec 3 quais.
Un quai central qui desservira les lignes B et C (entrées en rames mais aussi sorties de rames pour passer d'une ligne à l'autre).
Un quai extérieur C sortie de rames.
Un quai extérieur B sortie de rames.
Non il n'y aura que 2 quais :
- 1 quai ligne B et C
- 1 quai ligne C
En effet, sur la ligne B, dans sa partie finale (entre Parc du Canal et Labège Madron), les rames circuleront sur une seule voie.
Oui autant pour moi.
Le quai central :
Entrée-sortie des rames métro B pour liaison vers métro C ou sortie station.
Entrée-sortie des rames métro C pour liaison vers métro B.
Quai extérieur métro C :
Entrée-sortie station métro C.
Le tunnelier entre Raisin et François Verdier va passer la station Matabiau Gare en juillet.
Entre juillet et septembre le tunnelier va passer sous les voies de la gare Matabiau, puis sous le tunnel métro A (à 6 - 7 m dessous) également en devançant le chantier de la future tour Occitanie puis sous le canal du midi et sous la Tour Champagne(R+15).
Selon les techniciens ce sera pour ce tunnelier le point le plus "technique" avant d'atteindre la station François Verdier en décembre.
Tisséo est en train de streamer l'arrivée du tunnelier 5 à Limayrac-Cité de l'Espace
Toujours autant étonné de l’avancée assez rapide des travaux de cette ligne C en milieux urbains , et des multiples retard du grand paris express à technologie similaire. Somme nous sur que les majors BTP ne manipule pas les délais pour augmenter de facto les rentrées d argent ?😅
Les travaux sont en avance sur le chantier de la troisième. Ligne de métro. 👍
Deux mois d’avance, 33 mètres sous terre… le tunnelier Marguerite-de-Catellan est arrivé à la future station Limayrac
Le tunnelier Marguerite de Catellan est arrivé dans la station Limayrac-Cité de l’espace en avance sur le planning des travaux de la future Ligne C du métro à Toulouse. (©actu.fr/L.F.)
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 13661.html
https://www.ladepeche.fr/2025/03/24/lig … 590761.php
Ravena9731 a écrit:
Toujours autant étonné de l’avancée assez rapide des travaux de cette ligne C en milieux urbains , et des multiples retard du grand paris express à technologie similaire. Somme nous sur que les majors BTP ne manipule pas les délais pour augmenter de facto les rentrées d argent ?😅
Apparemment 2 mois d'avance...
Quand le Stade Toulousain vient "pousser" le métro toulousain
Le 7 avril 2025, Tisséo, en collaboration avec le Stade Toulousain, organise un événement pour célébrer le raccordement des viaducs des lignes B et C du métro aérien en construction à Labège. Les joueurs du Stade Toulousain participeront symboliquement à cette cérémonie en se lançant un ballon ovale d’un viaduc à l’autre, illustrant ainsi la connexion entre les deux lignes. Ce raccordement est une étape clé dans l’avancement des chantiers du métro toulousain, avec une mise en service prévue en septembre 2027 pour le prolongement de la ligne B jusqu’à Labège, et fin 2028 pour la ligne C reliant Colomiers à Labège Gare. 
Est ce que l'un d'entre vous a la liste des PC des stations de métro de l'ensemble de la ligne ? De Labège à Colomiers ?
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Au sud de Toulouse, Labège se prépare à accueillir le prolongement de la ligne B du métro et la future ligne C
Au sud de Toulouse, la commune de Labège se prépare à l'arrivée de deux lignes de métro sur son territoire. D'ici 2045, sa population va presque doubler, passant de 4.200 habitants aujourd'hui à plus de 7.000.
700 habitants il y a 50 ans, 4.200 aujourd'hui, plus de 7.000 d'ici 20 ans, avec l'arrivée des lignes B et C du métro sur son territoire. Labège se prépare à accueillir de très nombreux nouveaux habitants. Le maire Laurent Chérubin explique avoir le foncier suffisant pour loger 3.000 personnes supplémentaires : "On a le foncier notamment dans le quartier Enova.
Et cela passe par de la verticalité, de hauts immeubles qui ne font pas peur au maire de Labège : "La hauteur n'est pas un problème à partir du moment où c'est quelque chose de qualitatif, du R+7, R+8, voire plus, s'il y a une notion de bien vivre
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … vLxl3aUhHA
Publicité