PSS

Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Station Ormeau Transports 2028
Station Montaudran Gare-Piste des Géants Transports 2028
Station Aérospace Campus Transports 15.00 m 2028
Station Ponts-Jumeaux Transports 2028
Station Matabiau Gares Transports 2028
Station Diagora Transports 15.00 m 2028
Station Bonnefoy Transports 2028
Station Lycée Toulouse-Lautrec Transports 2028
Station Colomiers Gare Transports 2028
Station La Vache Transports 2028
Station Labège Gare Transports 15.00 m 2028
Centre de maintenance et de remisage Daturas Transports 15.00 m 2028
Station Côte Pavée Transports 2028
Station Blagnac Transports 2028
Station François Verdier Transports 2028
Station Limayrac – Cité de l'Espace Transports 2028
Station Sept Deniers - Stade Toulousain Transports, Parking public 2028
Station Fontaine Lumineuse Transports 2028
Station Labège Madron Transports 15.00 m 2028
Station Raisin Transports 2028
Station Fondeyre Transports 2028
Station Saint-Martin-du-Touch Transports 2028
Voir la liste complète Afficher moins
 
14-10-2025 13:32
O
oc31
The Link
O
Date d'inscription: 16-09-2016
Hors ligne

https://france3-regions.franceinfo.fr/o … 32706.html


Un premier tunnelier de la future ligne C du métro finit son tracé, un autre à l'arrêt à Matabiau pour maintenance


Une centaine de personnes se relaie sur ce chantier titanesque. Le site est stratégique sur le tracé de la ligne C. "On est à la croisée des chemins entre beaucoup de systèmes de transport puisqu'on va avoir la ligne C, la ligne A et également toute la halle de mobilité, la halle des transports, la halle des mobilités, la station de métro et la gare SNCF. Donc on est au carrefour de l'ensemble des systèmes de transport qui vont desservir à la fois le territoire de la Métropole mais aussi rayonner plus largement vers l'Occitanie et même la France entière", explique Julien Isnard, adjoint à la direction de projet Tisséo.

"C’est le plus grand chantier qu’ait jamais connu Toulouse" ne cesse de répéter Jean-Michel Lattes, le président de Tisséo quand il détaille l'avancée des travaux.

Dernière modification par oc31: 14-10-2025 13:33
14-10-2025 16:00
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

14-10-2025 21:52
O
oc31
The Link
O
Date d'inscription: 16-09-2016
Hors ligne

https://www.ladepeche.fr/2025/10/14/de- … 992077.php


Le prochain tunnelier qui achèvera sa mission est celui qui est passé à Bonnefoy. Parti lundi de Matabiau, il est attendu en fin d’année à François-Verdier et en avril au puits Saint-Sauveur.

Selon cet article, le tunnelier a quitté la station Matabiau lundi. Le tunnelier devrait passer sous l'emprise de la Tour Occitanie d'ici une semaine.

17-10-2025 05:29
T
Thomas3
The Link
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Hors ligne

L’opposition municipale parle de 6 à 11 mois de retard sur l’ouverture de la 3 e ligne de métro pour l instant J’M Lattes dément mais il semble y avoir des pannes sur des tunneliers

Ce genre de chantier en général il est très rare qu’ils ne subissent aucun retard ⏰ en espérant que non.

Ces tunneliers n’avancent pas assez vite" : pourquoi Tisséo risque un retard sur le chantier du métro

Les trois tunneliers d’Eiffage qui creusent une partie de la ligne C du métro de Toulouse tournent moins vite que prévu en raison de pannes. Mais selon Tisséo, l’entreprise peut rattraper son retard.

https://www.ladepeche.fr/2025/10/16/ces … 996858.php

La ligne C du métro ouverte fin 2028 ? "Un risque de retard évoqué", mais pas acté selon Tisséo

Le tunnelier Lise Enjalbert devait atteindre la station 7-Deniers en octobre/novembre 2024. Tisséo prévoit désormais novembre 2025. Le tunnelier Berthe de Puybusque devait passer la station Fondeyre en décembre 2024. Il y est passé en septembre 2025. Le tunnelier Marie-Thérèse de Villeneuve-Arifat devait percer la station Matabiau en juillet 2025. Il y est depuis le 3 octobre… »

Les retours d’expérience comparables (ex. ligne 14 à Paris, prolongements nord et sud) montrent qu’il faut en moyenne plus de trois ans entre la fin du creusement et l’ouverture au public

Jean-Michel Lattes confirme que certaines parties du chantier ont pris du retard, notamment le creusement du tunnel

Les tunneliers ne vont pas assez vite. Il y a un problème de convecteur pour extraire la terre. Ce problème ne permet pas d’aller aussi vite que prévu. Nous sommes actuellement dans une phase d’échanges avec Eiffage.

du côté de Montaudran, on a eu un premier retard sur les parois moulées de certaines stations. Même chose quand le viaduc s’est effondré. Dans ce cas-là, on fait le point avec l’entreprise qui met des solutions en place pour rattraper le retard.

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 03514.html

Affaire à suivre

À cette heure, la livraison du chantier de la ligne C du métro toulousain est tenue, il est toujours prévu d'embarquer les premiers voyageurs fin 2028, et non fin 2029 avec un retard de 10 mois comme l'affirme l'opposition métropolitaine.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 28-6153994

Dernière modification par Thomas3: 17-10-2025 05:32
17-10-2025 08:43
O
oc31
The Link
O
Date d'inscription: 16-09-2016
Hors ligne

Il me semble que le tunnelier près de Matabiau avait aussi eu un petit retard à cause des effondrements et que depuis il a repris sa route en rattrapant ce retard.
Pour l'instant cela n'apparaît pas être si pénalisant pour une livraison fin 2028.

Mais il est vrai que toute la partie de Labège à Raisin c'est quasi fini alors que de Raisin à Colomiers les tunneliers ne sont pas aussi avancés.
https://projetsmetro-tunnels-viaducs-tisseo.fr/

Dernière modification par oc31: 17-10-2025 08:45
17-10-2025 09:26
T
Thomas3
The Link
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Hors ligne

Après pour ce genre de projet métro il est rare surtout en France que ça termine dans les temps annoncés ( voir le GPX  ) , en revanche le prolongement métro B la il n y aura pas de soucis ce sera ouvert en 2027 mais pour la création de nouvelle ligne de métro il ya souvent des aléas .

Apres 2 ou 3 mois de retard ( mars 2029 )  pour un projet de ce genre ce n’est pas bien grave  en revanche si c’est 11 mois ( casi 1 ans ) de retard ça fait quand même beaucoup .

Affaire à suivre .

 

Copyright © 2006-2025 PSS