PSS

Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

#876 07-10-2016 22:19:07

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4461
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Le débat CNDP n'a pas pour objectif de définir une étude de comparaison de plusieurs modes de transport sur une jonction mais d'établir un débat sur le projet global.
Donc, non, une étude comparative de plusieurs modes de transport dont l'appel a candidature vient d'être lancé n'envoit pas de signal négatif dans le sens où le résultat de l'étude sera connu après la conclusion du commissaire du débat de la CNDP.

Hors ligne

 

#877 07-10-2016 23:47:28

Kaneda
Grande Arche
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 05-10-2011
Messages: 244

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

OK!
Dit comme ça ce n'est pas pareil que sur le post #872. Je comprends mieux ce point de vue même si j'avoue que je ne suis pas complètement convaincu. Après on peut aussi considérer que ce débat est réellement mineur comparativement au fond du sujet, à savoir quelle politique de mobilité pour 2030 et comment s'inscrit cette 3è ligne au sein de cette politique.


Du provisoire? Non. Disons réversible. Ce sera du pérenne sur lequel on peut revenir.

Hors ligne

 

#878 12-10-2016 11:25:45

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2954

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Un nouvel article qui fait le point sur des propositions alternatives émises durant le débat public :

http://actu.cotetoulouse.fr/trace-trois … ifs_47521/

Dernière modification par Ptiloulou (12-10-2016 11:25:58)

Hors ligne

 

#879 12-10-2016 13:50:13

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

En effet, l'article est intéressant et il montre que des alternatives existent.
Si je devais résumer, je dirais:
Proposition 1: une troisième ligne en deux tronçons

Pour ce groupe politique, il s’agirait de réaliser en priorité le tronçon reliant la zone Airbus (Colomiers/Blagnac) à la gare Matabiau, via une connexion à la ligne B au niveau de La Vache. Cette « TAE raccourcie » serait une première étape avant la réalisation du deuxième tronçon vers Labège, dont Marc Péré estime pourtant qu’il est aussi une priorité.

L'idée de saucissonner la ligne est bonne. En revanche, ce groupe ne remets pas en cause le tracé, là je suis pas d'accord...même si il s'interroge sur

le tracé proposé entre Marengo et le quartier de l’Ormeau, juste avant Montaudran, soit réétudié. « Je m’interroge sur la pertinence du tronçon proposé pour des quartiers peu denses et qui seront difficiles à densifier compte-tenu des règles du Plan Local d’Urbanisme (PLU) », soumet Marc Péré.

Je m'interroge aussi sur cette zone....
Proposition 2: développement des TER et du tramway
Bon là , il s'agit d'une proposition totalement différente puisqu'elle est remet en cause le projet de 3éme ligne de métro. Perso, je pense que la 3éme ligne est nécessaire  ceci dit je respecte leur avis, il n'est pas dénué de sens. Il semble  avoir bien bossé  la question des transports sur Toulouse. Si la 3éme ligne était abandonné, il pourrait être une solution de recours.
http://actu.cotetoulouse.fr/files/2016/10/20161011_151120.jpg
Proposition 3: Mieux desservir les quartiers Est
Cette idée met l'accent sur les quartiers Est et s'interroge pourquoi on a oublié des quartiers denses de l'Est de Toulouse au profit de François Verdier déjà desservi? Je ne peux que souscrire à cette interrogation. C'est vrai qu'on parle souvent de l'absurdité de desservir les quartiers Nord mais l'oubli volontaire des quartiers les plus denses de l'Est de Toulouse au profit de François Verdier, c'est pas mal non plus! L'habitante à l'origine de cette idée propose une station à proximité de la caserne Pérignon. Pourquoi pas?  B6
http://actu.cotetoulouse.fr/files/2016/10/20161011_151015.jpg
Proposition 4:   Argumentaire citoyen le plus aboutie!
Bon, c'est ma proposition préférée.  A5 Alors certains diront que c'est un tracé classique mais  je dirais plutôt que c'est un tracé qui prends en compte l'existant et ne se projette pas sur des aménagements urbains plus que incertains. Cette contribution  s'adapte au Toulouse d'aujourd'hui et n'oublie pas pour autant  l'avenir (TESO ou Montaudran). Les quartiers denses non desservies par un mode de transports lourds ne sont pas oubliés. 

« cet itinéraire semble donc le plus à même de répondre aux besoins des trente prochaines années dans l’agglomération avec une solution efficace apportée à des projets urbains majeurs pour e moment orphelins de perspectives de mobilité satisfaisantes »

Au final, c'est plutôt réjouissant de voir des Toulousains s'investir dans des projets alternatifs. Croisons les doigts pour que les dieux de l'Olympe les écoutent.....


Ptiloulou, luck et Etudiant_IEP ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#880 12-10-2016 14:28:28

paris2012
Tour EDF
Date d'inscription: 22-08-2013
Messages: 528

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Pleins de projets qui partent dans tous les coins.

A la fin, on garde le projet de base, avec une fioriture dans un coin pour avoir l'air de prendre en compte le débat public.  D4

Dernière modification par paris2012 (12-10-2016 14:34:20)

Hors ligne

 

#881 12-10-2016 18:04:59

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2954

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Je partage tout à fait ta dernière phrase Bigorre, même si le degré de maturité des propositions alternatives n'est certainement pas le même.

En tout cas, cela devrait encourager plus globalement à développer des modalités de participations plus larges et démocratiques dans les grandes prises de décision publiques et en étant suffisamment en amont des projets, en travaillant bien entendu beaucoup d'aspects (cadre d'organisation, éléments mis sur la table, modalités de participation et d'expression, ...) et que cela permette réellement d'amender et enrichir les projets au final.

L'on est trop souvent dans une approche (con)descendante, dans un simulacre de participation du public ou dans un temps de participation bien trop tardif pour influencer les grandes décisions (genre enquêtes publiques).


luck et bigorre ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#882 12-10-2016 18:34:17

paris2012
Tour EDF
Date d'inscription: 22-08-2013
Messages: 528

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Vous etes prets a parier combien que le projet a la sortie du debat public ne sera pas le meme qu'au debut ?

Moi je prends le pari contraire.

Hors ligne

 

#883 12-10-2016 19:19:26

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Ptiloulou a écrit:

Je partage tout à fait ta dernière phrase Bigorre, même si le degré de maturité des propositions alternatives n'est certainement pas le même.

En tout cas, cela devrait encourager plus globalement à développer des modalités de participations plus larges et démocratiques dans les grandes prises de décision publiques et en étant suffisamment en amont des projets, en travaillant bien entendu beaucoup d'aspects (cadre d'organisation, éléments mis sur la table, modalités de participation et d'expression, ...) et que cela permette réellement d'amender et enrichir les projets au final.

L'on est trop souvent dans une approche (con)descendante, dans un simulacre de participation du public ou dans un temps de participation bien trop tardif pour influencer les grandes décisions (genre enquêtes publiques).

C'est vrai qu'il faudrait intégrer plus en amont la participation des gens. Bien entendu, il ne s'agit pas de répondre à toutes les demandes de la population mais il me semble qu'un travail sur le terrain serait nécessaire avant  l'élaboration de tous projets. Alors c'est peut être l'époque qui veut çà.  On le voit partout en France, des projets patinent par manque de concertation. A l'heure d'internet, des réseaux sociaux, les gens ont accès à une tonne d'information et ils se mettent facilement en relation pour créer des oppositions. Il faudra à l'avenir que les législateurs redéfinissent de nouvelles procédures  qui intègrent ces nouvelles formes de participation sinon on va pas s'en sortir entre les recours administratifs , les ZAD , etc, etc...... D2

paris2012 a écrit:

Vous etes prets a parier combien que le projet a la sortie du debat public ne sera pas le meme qu'au debut ?
Moi je prends le pari contraire.

C'est vrai qu'ils ont le droit de ne rien changer mais cela serait très maladroit et le temps qu'ils gagnerait  sur cette étape ils risqueraient de le perdre sur les suivantes...

Hors ligne

 

#884 13-10-2016 09:42:49

paris2012
Tour EDF
Date d'inscription: 22-08-2013
Messages: 528

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Je doute qu il y ait beaucoup de monde pret a etablir une ZAD a La Vache pour empecher le passage de la troisieme ligne.

Il y a des projets qui demandent de la discussion, il y en a d'autres pour qui on peut encore passer en force.

Exemple: la ligne 18 du GPE, beaucoup sont contre, au niveau de la concertation, au niveau de l'enquete publique, un candidat majeur aux regionales (Bartolone) promet meme son abandon, resultat, avis favorable de la commission d'enquete publique et DUP dans quelques mois.

Dernière modification par paris2012 (13-10-2016 09:46:58)

Hors ligne

 

#885 13-10-2016 11:39:57

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2954

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

On est d'accord sur les pratiques actuelles, Paris 2012, qui sont trop souvent des parodies de concertation publique.

Ce que l'on évoquait plus haut, c'est que justement nous pourrions aborder de manière plus systématique et pacifiée cette question, en travaillant à une concertation réorganisée qui intervienne suffisamment en amont pour que l'on n'est pas le sentiment d'un projet tout ficelé et "à prendre ou à laisser". Le débat public sur le métro 3 de Toulouse ou encore la concertation amont sur TESO démontrent que c'est possible et que cela peut être fructueux, y compris en évitant par la suite des crispations terribles, des recours juridiques à n'en plus finir, voire des opérations de type "zone à défendre" (même si cela ne conduira pas tout le monde à avoir le même avis)

Dernière modification par Ptiloulou (13-10-2016 11:40:57)

Hors ligne

 

#886 15-10-2016 12:29:47

paris2012
Tour EDF
Date d'inscription: 22-08-2013
Messages: 528

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Hors ligne

 

#887 18-10-2016 13:58:26

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Pour le géographe Robert Marconis, « l’aéroport doit être intégré au tracé de la 3e ligne de métro »
Mais je me demande si les gens qui veulent le métro à l'aéroport,  parlent au nom de l'intérêt général ou bien  ils ne font que exprimer leur intérêt personnel de pouvoir se rendre tranquillement à l'aéroport en métro..... Dans le second cas, le risque de  déficit de la ligne, son coût cela passe bien au dessus de sa tête.....
Bon ceci dit, il y a des passages de l'article qui soulèvent d'autres questions comme:

Le choix a été fait de desservir les zones d’emplois. C’est un pari, peut-être risqué, qui amène à une première réflexion compte-tenu des chiffres publiés dans le cadre de la dernière enquête sur les ménages. Celle-ci indique que le quart seulement des déplacements relève des trajets domicile-travail, et ils sont concentrés aux heures de pointe. Par ailleurs, on ne peut oublier que les lieux de résidence des personnes qui travaillent dans les zones d’emplois concernées par la troisième ligne de métro sont extrêmement dispersées au plan géographique, avec une part importante dans la couronne périurbaine, mal desservie par les transports collectifs. Comment ces personnes iront-elles de leur domicile à la station de métro la plus accessible pour eux ?

il y a tout de même urgence à dire comment on envisage de structurer l’espace urbain le long de la ligne, autour de quels cœurs de quartier ou centres secondaires en périphérie.

Oui, c'est vrai comment on construit de l'habitat à côté d'établissements classés SEVESO.... C7


Kaneda a aimé ce post.

Hors ligne

 

#888 25-10-2016 11:28:40

Etudiant_IEP
Ancien modérateur
Date d'inscription: 18-12-2010
Messages: 900

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

La vidéo de l'audition de notre collectif par la CNDP :
https://www.dailymotion.com/video/x4ytt … yen_school


bigorre, POOL, Kaneda, yaga et Cacahuète ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#889 25-10-2016 13:29:06

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Etudiant_IEP a écrit:

La vidéo de l'audition de notre collectif par la CNDP :
https://www.dailymotion.com/video/x4ytt … yen_school

Bravo et un grand merci aux intervenants!
J'espère que le maître d'ouvrage prendra en considération cette proposition et surtout la confrontera techniquement avec la leur.....Ils ne peuvent pas laisser les citoyens dans le flou....
Encore bravo et merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Etudiant_IEP, POOL et Cacahuète ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#890 25-10-2016 23:14:13

Kaneda
Grande Arche
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 05-10-2011
Messages: 244

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Un grand bravo pour ces explications très claires, mention spéciale à Antoine Baron et François Obé.
Un grand bravo pour avoir ré-orienté le débat TAE sur des problématiques d'intérêt général.
Merci d'avoir pris soin d'évoquer les constantes de temps représentatives des ZACs, d'avoir sortit TAE de sa ligne imaginaire et symbolique reliant deux pôles industriels pour la re-situer dans un réseau de TC. Merci d'avoir oser évoquer des sources de financement qui font peur (le péage urbain), et merci d'avoir demandé l'accès aux données et aux études qui ont conduit à TAE tel quelle nous est présentée aujourd'hui.  B6

Dernière modification par Kaneda (26-10-2016 21:13:51)


Du provisoire? Non. Disons réversible. Ce sera du pérenne sur lequel on peut revenir.

POOL, Etudiant_IEP et Cacahuète ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#891 27-10-2016 21:03:30

Etudiant_IEP
Ancien modérateur
Date d'inscription: 18-12-2010
Messages: 900

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Notre collectif obtient gain de cause : la CNDP va lancer une contre-expertise des études de trafic du projet Toulouse Aerospace Express. Un premier pas vers une prise en compte de nos arguments !

http://imageshack.com/a/img922/5616/5Tw3x8.png

https://www.debatpublic.fr/file/2368/do … n=lr5DLKwc

Pour rappel, notre saisine : https://drive.google.com/open?id=0ByKdM … EtrdDJxc1E


paol031, Kaneda, spitpaco, Ptiloulou, Cacahuète et GRD_34 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#892 04-11-2016 21:59:09

Etudiant_IEP
Ancien modérateur
Date d'inscription: 18-12-2010
Messages: 900

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

http://actu.cotetoulouse.fr/jean-michel … lic_49578/
https://pbs.twimg.com/media/CwfWIWCXAAAgdXT.jpg
Pour Jean-Michel Lattes, le projet de 3e ligne de métro à Toulouse « sortira conforté » du débat public

Acte I de l'interview :
On pensait faire un tracé central, tel que défendu au cours des municipales, puis après études, nous avons estimé qu'il y avait mieux

« C’était effectivement notre proposition de campagne mais nous n’avions pas mené d’études à l’époque (...) il fallait encore soumettre cette intuition à une étude sérieuse. C’est ce que l’on a fait pendant un an et ce qui nous a amené à modifier notre proposition de tracé »

Acte II de l'interview
Nous n'allons pas étudier leur proposition de tracé passant par le centre, car si on répond à toutes les sollicitations, on a 25 études à lancer .

« Ce collectif a sollicité le lancement d’une étude indépendante de votre proposition de tracé, demande acceptée par la CNDP, mais aussi que Tisséo engage une analyse sur toutes les options et variantes produites au cours du débat. Allez-vous répondre favorablement à cette deuxième demande ?
- Si c’était le cas, Tisséo aurait immédiatement 25 études à produire car de nombreuses associations de quartiers nous expliquent également que la 3e ligne doit passer par leurs quartiers. Cela n’est donc pas envisageable »

Conclusion :
On a étudié toutes les variantes, mais en fait non.


Le Bruxellois, Cacahuète, GRD_34, Kaneda et paol031 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#893 05-11-2016 15:22:05

Kaneda
Grande Arche
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 05-10-2011
Messages: 244

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

J'ajoute cette citation de la même interview:

"C’est son opinion qu’il n’appuie pas sur un travail aussi fourni et sérieux que notre dossier de maître d’ouvrage (...)"

Malheureusement le dossier du MO en question est médiocre, très peu fourni en données et recouvert d'un maquillage de comm'. Le minimum ce serait de lister et de donner accès à toutes ces fameuses études qui ont permis de rectifier l'esprit et l'intuition des débuts pour aboutir à ce dossier du MO. Encore plus en plein débat public.

Dernière modification par Kaneda (05-11-2016 15:22:34)


Du provisoire? Non. Disons réversible. Ce sera du pérenne sur lequel on peut revenir.

paol031 et Etudiant_IEP ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#894 05-11-2016 16:25:30

Arnold31
Membre
Date d'inscription: 18-04-2013
Messages: 22

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

J'ai vu passer une demande de la ville de Blagnac de voir le métro passer par l'aéroport...

https://metroligne3toulouse.debatpublic … bat-public


On a eu la mairie de Colomiers qui s'opposait à financer le métro, on a des gestionnaires privés à Toulouse-Blagnac qui pourraient financer la desserte de l'aéroport, et maintenant on a la mairie de Blagnac qui s'apprête à financer sous-réserve de la desserte de l'aéroport (joli chantage)...

Va-t-on se diriger vers un métro avec pour terminus Blagnac ? La ville de banlieue avec 2 lignes de tram et une ligne de métro ? Bel équilibre des territoires, belle valorisation des coûteux investissements récents (T2)...  C1


Etudiant à l'Ecole d'Architecture de la Ville et des Territoires à Marne-la-Vallée... mais Toulousain avant tout!

paol031, Kaneda et Etudiant_IEP ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#895 05-11-2016 22:02:31

Kaneda
Grande Arche
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 05-10-2011
Messages: 244

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

+1
A la limite on peut considérer que et JM Lattes et B Keller défendent leur steak et donc s'affichent dans une certaine posture - y compris pas très rationnelle, mais ce qu'on peut voir sur les réseaux sociaux n'est pas reluisant non plus. Le dossier porté par le collectif subit à présent pas mal d'invectives de la part d'autres participants du débat public sous prétexte que le CNDP lui accorderait trop de rayonnement. On ne le critique pas sur le fond, comme ça a pu être le cas sur le forum (et c'est bien plus intelligent à mon sens) mais sur le fait qu'il serait favorisé (!).
Pourtant depuis le début le principal souci sur TAE c'est le fond: des études qu'on va finir par croire virtuelles, des chiffres sortis de nulle part. Il y aurait pourtant une solution simple à mettre en oeuvre par TISSEO, ce serait de rendre accessibles les données et les études réalisées. Un peu de transparence dans un débat public ne ferait pas de mal.


Du provisoire? Non. Disons réversible. Ce sera du pérenne sur lequel on peut revenir.

géogaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#896 16-11-2016 11:27:22

Etudiant_IEP
Ancien modérateur
Date d'inscription: 18-12-2010
Messages: 900

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Quelques éléments que nous avons publié sur le site du débat public en réponse à des questions soulevées ou des réponses du maître d'ouvrage.

Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le 09/11/2016

Bonjour,

Ci-dessous le nombre moyen de validations quotidiennes pour un jour type de semaine (lundi à vendredi) hors vacances scolaires pour la période correspondant au premier semestre 2016 :

- T1 : 27 000 validations / jour

- T2 : 11 000 validations / jour

- Ensemble tram : 38 000 validations / jour

La capacité de transport d’une ligne est plutôt calculée en en heure de pointe (et pas à la journée) car c’est durant cette période que s’expriment les problèmes de congestion. C’est le produit de la capacité unitaire de la rame (212 pour les trams toulousains) et du nombre de rames circulant en heure de pointe (12 par sens). La capacité horaire de transport est donc de 2 544 voyageurs par heure et par sens. Elle pourrait être augmentée si nécessaire en renforçant la fréquence des rames.

Prévisions de nombre de voyageurs

Les documents de l'époque évoquaient 30000 passagers prévus sur la ligne 1 et 9500 lors de la construction de la ligne Envol vers l'aéroport. Si ce sont des éléments comparables aux chiffres donnés par la maîtrise d'ouvrage, la ligne 1 serait proche de ses objectifs et la branche aéroport largement au dessus.
Code postal 31000
Ajouté par Jean-Marc SOUCHON (Toulouse), 15/11/2016

Objectifs initiaux de fréquentation T1T-2

Bonjour,

Pour rebondir sur ce que dit M.Souchon, les objectifs initiaux de fréquentation des lignes de tramway T1 et T2 sont loin d'être atteints en 2016. Entre 2009 et 2012, Tisséo-SMTC, la SMAT et l'AUAT tablaient sur plus de 70 000 validations par jour ouvré avec les extensions Garonne et Envol. On en est loin aujourd'hui même si le faible trafic constaté entre 2010 et 2014 a fortement progressé.

Cf. cet article de La Dépêche de février 2011, dans lequel Joel Carreiras, maire adjoint chargé des transports, indiquait qu'avec « l'arrivée du tram sur la rive droite avec son prolongement (ligne Garonne) jusqu'au Grand-Rond, fin 2013, et la liaison avec l'aéroport en 2014 (100 entreprises et 14 000 emplois seront directement concernés), devraient doper une fréquentation encore modeste. Joël Carreiras, patron de la Smat, a même évoqué le cap de 70 000 passagers par jour sur ce réseau tramway abouti ».

Cela renvoie aux interrogations de notre collectif citoyen, qui a sollicité la CNDP pour contre-expertiser les études de trafic et les données d'entrée socio-économiques. En effet, nous estimons à la vue de no propres calculs et estimations qu'un trafic de 200 000 voyageurs par jour avec un tracé passant par La Vache et Jean Maga n'est pas du tout réaliste. Cela s'inscrit dans la tradition des surestimations du modèle SGGD, calé généreusement pour atteindre non pas les valeurs techniques obtenables, mais bien les valeurs politiques affichables.

Cordialement,
Code postal 31000
Ajouté par Collectif signataire de l'argumentaire citoyen (Toulouse), 16/11/2016

Ajouté par Alain MOULTSON (Toulouse), le 04/11/2016
[Origine : Site internet]
Associé à :
3e ligne, encombrement routier et mobilités
Le débat public

Pourquoi ignorer les travaux 2016 de Maxime Lafage et de son équipe pour un trajet 7-deniers, Pont-jumeaux, arsenal, Jeanne d'Arc ?

Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le 15/11/2016

Bonjour,

Les travaux du Collectif Citoyen que vous évoquez ont fait l’objet d’un cahier d’acteur sur le site du Débat Public, au même titre que d’autres contributions soumises par différents acteurs. Ce collectif a d’ailleurs eu l’occasion de s’exprimer lors de la réunion publique du 19 octobre. Ainsi, chaque avis est pris en compte dans le cadre du Débat Public, et chaque citoyen ou structure souhaitant contribuer est assuré que son point de vue est examiné avec attention, comme cela est le cas du cahier d'acteur du Collectif Citoyen.

Il convient tout de même de rappeler que l’itinéraire préférentiel tel qu’il est présenté dans le Dossier du Maître d’Ouvrage est issu d’études approfondies menées par l’équipe intégrée du projet TAE, et a été élaboré selon une analyse multicritères et de nombreuses réflexions internes.

L'itinéraire proposé par le collectif citoyen et celui du SMTC-Tisséo ne répondent pas aux mêmes objectifs, c'est pour cette raison qu'ils sont différents.

Les 3 objectifs principaux du projet porté par le SMTC-Tisséo sont de :
- desservir et relier les équipements et les pôles économiques de l’agglomération toulousaine depuis les secteurs d'habitat actuels ou en devenir,
- répondre de manière efficace et capacitaire aux nouveaux besoins de déplacements (dont les zones à fort développement),
- mailler le réseau de transport en commun en développant les pôles d'échanges multimodaux, en proposant des correspondances entre modes de transport performants et en organisant des possibilités de rabattement depuis l’extérieur vers le réseau structurant.

Question n°226
Réponse n°199 du maître d'ouvrage
Ajouté par Collectif signataire de l'argumentaire citoyen (Toulouse), le 16/11/2016
[Origine : Site internet]
Associé à :
3e ligne, encombrement routier et mobilités
Alternatives à la 3e ligne
Le tracé de la 3e ligne
3e ligne, égalité des territoires et des quartiers

Bonjour, Le maître d'ouvrage explique dans sa réponse n°199 que :

« Les 3 objectifs principaux du projet porté par le SMTC-Tisséo sont de :

- desservir et relier les équipements et les pôles économiques de l’agglomération toulousaine depuis les secteurs d'habitat actuels ou en devenir,

- répondre de manière efficace et capacitaire aux nouveaux besoins de déplacements (dont les zones à fort développement),

- mailler le réseau de transport en commun en développant les pôles d'échanges multimodaux, en proposant des correspondances entre modes de transport performants et en organisant des possibilités de rabattement depuis l’extérieur vers le réseau structurant ».

Le SMTC est-il en mesure d'argumenter en quoi les optimisations que propose notre collectif citoyen ne répondent-elles pas aux mêmes objectifs et en quoi elles n'y répondent même pas mieux ?

- « Desservir et relier les équipements et les pôles économiques de l’agglomération » : en quoi Jean Maga est-il un pôle économique plus important que Purpan par exemple ?

- « Mailler le réseau de transport en commun en développant les pôles d'échanges multimodaux » : en quoi une connexion métro-tramway à Jean Maga (aucune station tramway), une connexion métro-métro à François Verdier (site déjà très bien desservi), une connexion métro-métro à INPT (site sans urbanité ni trafic potentiel) et une connexion métro-fer à La Vache seraient-elles plus pertinentes que tram-tram à Purpan, métro-métro à Montaudran, Matabiau et Jeanne d'Arc, métro-fer à Montaudran, Matabiau et Colomiers ?

- « Répondre de manière efficace et capacitaire aux nouveaux besoins de déplacements » : en quoi les opérations Malepère (8 500 logements + 3 500 emplois selon le dossier de création de ZAC approuvé par Toulouse Métropole), Ponts-Jumeaux (2 000 logements) ou Brouardel Europe (plusieurs milliers de logements) ou Purpan-Cartoucherie (3 000 logements + emplois) sont-elles des zones à « moins fort potentiel urbain » que la rue Adonis à Fondeyre, où le maître d'ouvrage estime que 100 000 nouveaux habitants pourront s'installer d'ici dix à vingt ans ?

En quoi la densité faible des faubourgs Nord (3 500 habitants par km²) est-elle susceptible d'amener à des problèmes de capacité dans dix ans là où il n'y a aucune lignes de bus aujourd'hui, alors que des secteurs hyperdenses comme les Amidonniers (10 à 12 000 habitants au km²) ou Matabiau-Jeanne d'Arc (15 000 habitants du km²), où le réseau de transport est déjà proche de la saturation en HP (cf. serpent de charge ligne B Jean Jaurès - Jeanne d'Arc tronçon le plus chargé et fréquentation Linéo 1, la plus empruntée du réseau, qui reprend pour partie l'itinéraire de notre proposition), ne méritent selon Tisséo pas mieux que le bus ?

Ces grandes questions méritent selon nous d'autres réponses qu'un copier-coller du dossier du maître d'ouvrage. En l'état, non seulement la démonstration n'est pas faite, mais à quelques semaines de la fin du débat public toujours aucune comparaison chiffrée et argumentée entre le projet du SMTC et nos propositions n'a été fournie

Question n°227 : Comité de pilotage socio-économique
Collectif signataire de l'argumentaire citoyen

A l'occasion de notre saisine de la CNDP pour demander une contre-expertise indépendante des données d'entrée du maître d'ouvrage, nous avons proposé la mise en place d'un comité de pilotage socio-économique pour accompagner les réflexions et le travail sur ce sujet de la phase débat public jusqu'à la mise en service voire au-delà.

Ce type de comité de pilotage, mis en oeuvre dans la plupart des grands projets d'infrastructures (exemple du Grand Paris Express), associe généralement le maître d'ouvrage, les bureaux d'études techniques, mais aussi des experts extérieurs indépendants (universitaires, chercheurs, experts du Commissariat Général à l’Investissement, du Laboratoire d’Économie des Transports de Lyon, ou encore de l'’École Polytechnique Fédérale de Lausanne).

En se réunissant tout au long de l'avancée des études et de la concertation, un tel comité permettrait de confronter les avis du maître d'ouvrage à ceux plus extérieurs de spécialistes, économistes notamment. Il permettrait de caler collégialement les hypothèses d'entrée des différents modèles et de structurer les hypothèses de travail concernant les études de trafic et le bilan socio-économique. Ce travail de fond anticiperait pour partie les remarques ultérieures des évaluateurs du Commissariat Général à l'Investissement, qui sera chargé conformément à la loi d'expertiser la qualité des études économiques du projet avant l'enquête publique.

Que pense le maître d'ouvrage de cette proposition ? Envisage t-il d'y donner une suite et si oui sous quelles modalités ?

Cordialement.

Réponse au maître d'ouvrage

« Il convient tout de même de rappeler que l’itinéraire préférentiel tel qu’il est présenté dans le Dossier du Maître d’Ouvrage est issu d’études approfondies menées par l’équipe intégrée du projet TAE, et a été élaboré selon une analyse multicritères et de nombreuses réflexions internes. » => Nous considérons que ce type de réponse n'apporte aucune précision factuelle, chiffrée ou technique aux questions posées.

L'argument d'autorité du maître d'ouvrage ne nous semble pas valable.

Notre collectif dispose d'une quinzaine d'ingénieurs dont un polytechnicien, des spécialistes des transport et des urbanistes-architectes.

Aussi, nous ne l'estimons pas moins légitime ou compétent que « l'équipe intégrée » du maître d'ouvrage et nous n'estimons pas que ce dernier peut se targuer du monopole de « l'étude approfondie ».

Nous estimons que la CNDP doit enjoindre le maître d'ouvrage à répondre désormais davantage sur le fond des questions que sur la forme. C'est ce que nous attendons notamment pour la question n°226.
Ajouté par Collectif signataire de l'argumentaire citoyen (Toulouse), 16/11/2016


bigorre a aimé ce post.

Hors ligne

 

#897 16-11-2016 12:12:53

POOL
Exclu
Date d'inscription: 26-05-2016
Messages: 39

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Je viens de visiter votre lien : https://metroligne3toulouse.debatpublic … -optimisee

La qualité de votre travail et de son rendu est impressionnante.
Tous, vous pouvez en être fier.


Etudiant_IEP et Maraudeur ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#898 16-11-2016 13:58:50

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Encore bravo pour tous ce travail!
Cela va devenir dur pour le maître d'ouvrage.....Il faut qu'ils sortent de leur tour d'ivoire!!!! Ils doivent nous  fournir le rapport TECHNIQUE qui a validé le tracé proposé....Il nous faut voir,  les modèles, les hypothèses, les logiciels utilisés, etc....En 2016, il n'est plus possible de mettre la population devant le fait accompli...Je crois que nos politiques n'ont pas compris l'époque qui est la notre....La transparence est indispensable.....
Je ne comprends toujours pas comment on a pu en arriver là! Comment est il possible de pondre un tracé aussi loin des attentes????Aujourd'hui, je suis partagé entre l'incompétence ou le calcul politique....A bien y  réfléchir , j’espère que c'est le seconde hypothèse mais j'ai un doute...quand je vois  ce que nous propose  d'autres décideurs comme ceux de l'aéroport....Cela fait peur!!!

Dernière modification par bigorre (16-11-2016 14:00:03)


Etudiant_IEP a aimé ce post.

Hors ligne

 

#899 16-11-2016 21:47:05

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4461
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

bigorre a écrit:

En 2016, il n'est plus possible de mettre la population devant le fait accompli...Je crois que nos politiques n'ont pas compris l'époque qui est la notre....La transparence est indispensable..!

À ceci près qu'une majorité de personnes ici, une dizaine tout au plus ne représente pas 475 000 habitants de Toulouse intra-muros ni le million de l'Agglo.
Il faut aussi arrêter de croire que l'auto congratulation d'une pensée quasi unique de ce forum reflète ce que pensent les toulousains.
Quand on reprend les préoccupations des gens participant au débat de la CNDP, on s'aperçoit que le tracé n'est très souvent pas mentionné.

L'enquête publique qui suivra ne laissera plus place à ce style de faux débat.


paris2012 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#900 16-11-2016 22:56:11

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

oc31 a écrit:

Quand on reprend les préoccupations des gens participant au débat de la CNDP, on s'aperçoit que le tracé n'est très souvent pas mentionné.

L'enquête publique qui suivra ne laissera plus place à ce style de faux débat.

Ah bon!
Eh bien relisez le compte rendu de mi-étape du DB....(page 3 notamment)
Je sens dans votre post un parti pris politique..... D3
Perso, je me moque de la gauche ou de la droite.....Je souhaite juste le meilleur pour Toulouse!
A bon entendeur! C10


Etudiant_IEP a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact