PSS

Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

#901 16-11-2016 23:02:40

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4461
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Ah mais perso je me moque totalement que le projet vienne de gauche, de droite, du centre ou du sud et du nord!
Moi aussi je veux ce qui a de mieux pour Toulouse.
La seule chose que je combats, c'est le semblant de pensée unique qu'une poignée de personnes veut faire passer pour un désir global! À bon entendeur... A7

Hors ligne

 

#902 16-11-2016 23:17:01

ACHILLE
Exclu
Date d'inscription: 13-04-2016
Messages: 91

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Cher oc31, on est à la llimite de la malhonnêté intelectuelle là ...
Se cacher derrière la majorité silencieuse et penser à sa place ou prétendre qu'elle pense autre chose, simplement parce qu'on est pas d'accord avec la proposition du collectif, c'est un vilain calcul..
Penser que la masse qui n'a pas d'infos à part celle que le système lui donne, a toujours raison, c'est d'une bêtise absolu.
Faire une critique du projet, c'est une position de citoyen saine et responsable.
A laisser passer n'importe quoi, à cautionner les gabegies d'un système municipal, ça n'est rendre service ni à soi même, ni à la masse de ses semblables.
Quant vous fournirez une étude aussi documentée, une expertise de cette qualité, avec toutes les heures de travail et d'implication sur ses heures personnelles que cela réprésente, vous aurez gagné vos galons de citoyen. Là, je ne vois qu'un petit soldat du système qui veut avancer pour avancer sans voir le mur qui est au bout de la route.

Dernière modification par ACHILLE (16-11-2016 23:20:56)


Etudiant_IEP a aimé ce post.

Hors ligne

 

#903 16-11-2016 23:25:15

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4461
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Ouh la cher Achille.
Loin de moi l'idée de remettre en cause le formidable travail  du collectif à l'initiative d'un tracé alternatif. Travail que je salue.
Et de remarquer que vous aussi vous tombez dans le panneau que je dénonce, laissant apparaître une étude sérieuse de l'alternative à contrario d'une étude qui ne le serait pas de l'autre côté alors qu'une vingtaine de personnes ont travaillé dessus depuis plus d'un an.
Ça rejoint ce que je disais. Une poignée de personnes ici sont dans la vérité si on suit le quasi monologue d'une grande demi  douzaine de personnes ici.
Mais bon, si ça vous fait du bien... E2  c'est l'essentiel pour votre santé.  B6

Hors ligne

 

#904 17-11-2016 08:04:39

Etudiant_IEP
Ancien modérateur
Date d'inscription: 18-12-2010
Messages: 900

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

oc31 a écrit:

Ouh la cher Achille.
Loin de moi l'idée de remettre en cause le formidable travail  du collectif à l'initiative d'un tracé alternatif. Travail que je salue.
Et de remarquer que vous aussi vous tombez dans le panneau que je dénonce, laissant apparaître une étude sérieuse de l'alternative à contrario d'une étude qui ne le serait pas de l'autre côté alors qu'une vingtaine de personnes ont travaillé dessus depuis plus d'un an.
Ça rejoint ce que je disais. Une poignée de personnes ici sont dans la vérité si on suit le quasi monologue d'une grande demi  douzaine de personnes ici.
Mais bon, si ça vous fait du bien... E2  c'est l'essentiel pour votre santé.  B6

Effectivement, on peut d'une certaine manière vous donner raison, ça ne fait pas un an de travail mais deux voire trois, si l'on consulte les documents plus ou moins internes (marchés publics) du maître d'ouvrage qui révèlent qu'en 2014, le fuseau Nord était déjà plus ou moins acté.

http://imagizer.imageshack.us/v2/1024x768q90/923/wLfvGT.png
http://imagizer.imageshack.us/v2/1024x768q90/924/4vVgUL.png
http://imagizer.imageshack.us/v2/1024x768q90/922/kny4QV.png
http://imagizer.imageshack.us/v2/1024x768q90/923/NxBBHR.png

(documents téléchargés publiquement dans une annexe d'appel d'offre fin 2014, datés de novembre de la même année, soit deux ans avant le débat public).

De qui se moque t-on aujourd'hui, fin 2016, pour ensuite laisser croire que le débat public puisse avoir une influence sur les choix du maître d'ouvrage, arbitrés dès 2014 sans aucune étude technique ? (n'allons pas croire qu'en quelques mois entre les municipales d'avril 2014 et novembre 2014, le maître d'ouvrage aurait pu expertiser toutes les variantes avec sérieux).

oc31 a écrit:

Une poignée de personnes ici sont dans la vérité si on suit le quasi monologue d'une grande demi  douzaine de personnes ici.

D'une part je ne suis pas certain que vous suiviez véritablement le débat public, car bon nombre de questions du public portent sur le tracé et le fond du projet ; d'autre part, si vous estimez que nous ne sommes pas assez nombreux à débattre, rejoignez-nous ! J'attends impatiemment une analyse factuelle et argumentée, chiffres à l'appui, pourquoi et comment la rue Adonis à Fondeyre, à 200m de deux sites SEVESO et dans la zone de nuisances olfactives d'une usine de traitement des eaux, va accueillir suffisamment d'habitants (c'est à dire plusieurs dizaines de milliers selon le maître d'ouvrage ) pour devenir plus attractive que les quartiers péricentraux des Amidonniers, des Ponts-Jumeaux ou de Purpan-Cartoucherie. Nous attendons vraiment impatiemment vos éléments pour sortir de ce dictat de la pensée unique. Éclairez-nous, modestes polémistes que nous sommes, qui émettons naîvement des réserves sur un projet qui ne coûtera finalement que 2,5 milliards d'euros (hors maintenance, exploitation et coûts financiers) pour une agglomération d'un million d'habitants. Après tout, à quoi bon s'investir, ce n'est pas comme si c'était l'avenir de Toulouse qui était en jeu. Fermons les yeux, nos dirigeants et techniciens toulousains ont ces dernières années souvent eu de grandes visions (tramway T1-T2 à 40% de sa fréquentation prévue, prolongement de la ligne B qui tourne au sketch, annulation puis relance du téléphérique urbain, grands débats qui ont courus sur deux mandats sur l'ouverture à la circulation ou non d'une portion de 300m de la Liaison Multimodale Sud-Est, non anticipation des besoins pour la ligne A et travaux de mise à 52m coûteux aujourd'hui etc.).


Pistolero, SG31, paol031 et Bobthebuilder ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#905 17-11-2016 08:56:39

paris2012
Tour EDF
Date d'inscription: 22-08-2013
Messages: 528

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Intéressant de voir qu'une bonne partie du tracé a effectivement été défini pour un métro léger / tram enterré et qu'on a basculé finalement sur un métro automatique sans le changer.

Cette ligne a vraiment connu un destin semblable à celui de la ligne 18 du Grand Paris Express.

Dernière modification par paris2012 (17-11-2016 08:58:12)

Hors ligne

 

#906 17-11-2016 09:00:40

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1060
Photos: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

De qui se moque t-on aujourd'hui, fin 2016, pour ensuite laisser croire que le débat public puisse avoir une influence sur les choix du maître d'ouvrage

C'est marrant parce vu les réponse qu'ils font, je n'ai même pas l'impression qu'il laisse croire ça.


Etudiant_IEP a aimé ce post.

Hors ligne

 

#907 04-12-2016 23:28:47

Etudiant_IEP
Ancien modérateur
Date d'inscription: 18-12-2010
Messages: 900

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Notre collectif citoyen en faveur d'une troisième ligne métro-politaine et optimisée pour Toulouse vient de lancer son site web pour mieux communiquer sur son argumentaire et ses propositions :

http://imagizer.imageshack.us/v2/1024x768q90/924/kRZhmv.png

N'hésitez-pas à le consulter et à nous rejoindre si vous estimez que le projet Toulouse Aerospace Express mérite d'être optimisé.

A ce titre, nous avons également lancé une pétition en ligne sur change.org afin de faire entendre nos idées au mieux. C'est gratuit, anonyme et cela ne prend que quelques secondes. Si vous pensez a minima que nos propositions méritent d'être étudiées, n'hésitez pas à la signer.
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/921/U3p7bo.png


bigorre, paol031 et Pingouin Toulousain ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#908 05-12-2016 14:13:28

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Résultats de l'expertise complémentaire, lundi 5 décembre à 20h

Dans sa séance du 26 octobre 2016, la Commission nationale du débat public (CNDP) avait décidé la réalisation d’une étude complémentaire sur les caractéristiques du modèle de trafic utilisé, sur les hypothèses retenues pour générer ces données de trafic, et sur la sensibilité des trafics à une variation de ces hypothèses.

Une fois de plus, le maître d'ouvrage n'a pas souhaité se confronter DIRECTEMENT avec les citoyens. A la place, nous sommes obligé de laisser 4 experts (comment ont ils été choisis? Sont ils payés pour faire cela? Et si oui , combien et qui paye?etc etc....) faire l'intermédiaire entre les seigneurs de Tisseo et la populassse....Ceci dit je l'ai comprends, le peuple n'a pas les compétences intellectuelles pour comprendre les modèles utilisés, cela aurait été de la perte de temps...Diantre! Que ces gueux payent leur impôts et qu'ils nous laissent faire notre travail , nous les urbanistes Bac + 8..... On ne va pas quand même discuter avec le peuple, ils pourraient voir nos ficelles et foutrent en l'air nos plans....Et je sais de quoi , je parle, dans une vie antérieure, j'ai été à leur place.....Certes, c'était sur un sujet différent mais on était dans le même rapport d'échange....La technique qu'on utilisait été vieille comme le monde,  quand on était pas trop sûr de nos études, on noyait les gens de statistiques et de phrases du type "Les mécanismes utilisés sont complexes mais on ne va pas vous ennuyez avec çà!!!" Une petite équation et le tour était joué... B5 Ah!Ah!Ah! quand j'y repense heureusement qu'on avait pas des experts devant nous sinon on se serait fait  fracassé....
Donc voilà, on assiste à un tour de magie avec  des magiciens qui laissent monter sur scène des gens afin de vérifier que le tour n'est pas truqué..... A10 Pour eux c'est çà la transparence.....Perso, ce que je demandais c'était les rapports techniques qui ont permis de justifier ce tracé. Je voulais connaître les modèles utilisés avec leurs forces et faiblesses....Les hypothèses utilisés, etc, etc
Par exemple, un truc que j'aurais voulu voir , c'est l'estimation station par station du nombre de passager et le projet urbain pour des stations comme Fondeyre....Comment ils comptaient le planifier? Quel décalage temporel entre la construction de la ligne et la construction de nouveaux logements autour de ces stations....D'ailleurs, c'est une des principales critiques de "l'expertise" (je mets des guillemets car j'ai des doutes quant à la profondeur de cette expertise... A10 )

Si la vision  affichée privilégiant le renouvellement urbain et la densification des territoires urbanisés suscite l'adhésion des experts, ceux-ci ne peuvent que souligner la difficulté de sa mise en œuvre et le volontarisme politique indispensable.
L'encadrement par la planification s'il est indispensable, ne suffit pas.

Bref, j'aurais aimé décortiqué le raisonnement qui a permis ce tracé....Et pour le maître d'ouvrage c'est facile, ils n'ont qu'a publier les rapports d'études des différents services qui ont travaillé sur ce projet....Je pense pas qu'on soit dans le secret défense.... B10 et je suis sûr que cela aurait coûter moins cher que de mandater 4 experts.....
Enfin pour ceux qui pourront s'y rendre, il y a La Commission particulière du débat public (CPDP) et M. Marc Pérez qui présenteront les conclusions de "la contre expertise" le 5 décembre prochain à l’hôtel Mercure de Toulouse centre St Georges (rue Paul Mériel), salon Saint-Etienne.
Pour ceux qui peuvent:Allez-y! Et souvenez vous des trucs que je vous y dit sur les stats et tout le reste vous allez rigoler....Au point où on en est c'est le mieux qu'on a à faire....
Mon petit doigt me dit  qu'on n'est pas prêt de l'utiliser ce métro d'ici 2024.....

Dernière modification par bigorre (05-12-2016 14:18:54)

Hors ligne

 

#909 06-12-2016 17:30:32

Etudiant_IEP
Ancien modérateur
Date d'inscription: 18-12-2010
Messages: 900

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

À Toulouse, une pétition est lancée pour modifier le tracé de la troisième ligne de métro
Pas du tout séduit par le tracé de la troisième ligne de métro, un collectif citoyen a lancé une pétition réclamant un tracé alternatif à Tisséo. Le point sur sa position.

Ils ne sont pas contents. Et ils le font savoir. « Ils », ce sont les mécontents et les déçus du tracé de la troisième ligne de métro actuellement à l’étude chez Tisséo, l’autorité organisatrice des transports de l’agglomération toulousaine.

Réunis au sein du Collectif citoyen en faveur d’une 3e ligne Métro-Politaine pour Toulouse, ces passionnés de transports et de la ville ne sont pas convaincus de ce que Tisséo propose actuellement, soit une ligne allant d’Ouest en Est, d’Airbus Colomiers à Labège.

« Le tracé validé par les électeurs en 2014 n’a plus rien à voir avec celui de 2017 »

Pour le collectif, « le projet TAE (Toulouse Aerospace Express, ndlr) lancé par Tisséo, substitue au projet transport un projet urbain, ou plutôt immobilier : construire de zéro de véritables pans entiers de ville dans des zones peu denses (Fondeyre, La Vache). Le tracé validé par les électeurs toulousains en 2014 n’a donc plus rien à voir avec celui qui est en passe d’être validé en 2017 », écrivent-ils dans le texte de leur pétition, mise en ligne lundi 5 décembre 2016.

Ils enjoignent « les habitants des quartiers de Colomiers, des Amidonniers, des Chalets, des Ponts-Jumeaux, de Purpan, de Matabiau, de Guilheméry, de Saint-Aubin Colombette ou de Malepère » à signer la pétition pour ne pas être « laissés de côté ».

Après l’étude complémentaire favorable à Tisséo

Le collectif entend ne pas baisser les bras sur un dossier où il s’est montré actif durant le débat public. En octobre 2016, le collectif avait demandé une expertise complémentaire sur le tracé à la Commission nationale du débat public (CNDP). Cette étude, dont les conclusions ont été rendues publiques, lundi 5 décembre, au cours d’une réunion publique organisée à l’hôtel Mercure de Saint-Georges, s’est toutefois montrée favorable à Tisséo.

Dans sa fronde pour « optimiser » ce qui constitue le projet de transports le plus ambitieux en France derrière le Grand Paris, le collectif possède de solides arguments et souhaite :

    Desservir les quartiers péri-centraux (Amidonniers, Ponts-Jumeaux, Côte Pavée…)
    Optimiser le réseau existant avec des connexions métro-tram à Purpan et ligne B-TAE à Jeanne d’Arc plutôt que François-Verdier
    Prévoir trois stations au lieu d’une à Colomiers, deuxième ville de Haute-Garonne avec près de 40 000 habitants
    Desservir « finement » le sud-est de l’agglomération avec prolongement de la ligne B vers Labège et Montaudran
    Créer quatre arrêts supplémentaires hors de Toulouse
    Desservir des pôles insuffisamment accessibles aujourd’hui (place Saint-Pierre, Airbus Colomiers, UT 1 Capitole…)
    Privilégier les projets urbains déjà lancés en accord avec TAE
    Réduire la ligne de 26 à 22 km pour avoir un tracé plus direct Matabiau-Aéroport en correspondance avec la ligne T2 de tramway
    Permettre un temps de trajet réduit de 42 à 37 minutes en proposant une desserte radiale du centre-ville
    Rajouter 6 à 7 stations et réduire la distance entre deux arrêts (800 m contre 1,5 km envisagé par Tisséo)
    Faire mieux avec moins : 2,090 millions d’euros contre 2, 520. « Notre proposition, plus directe et donc moins coûteuse, permet de financer plus de stations et donc de permettre au plus grand nombre de bénéficier de la nouvelle ligne de métro », appuie le collectif.

Voici les propositions du collectif citoyen intégré dans une carte interactive.
https://toulouse-metro-politaine.com/

https://pbs.twimg.com/media/Cy-ZTxjW8AAXC9J.jpg
https://pbs.twimg.com/media/Cy-ZUeBWEAAnEM9.jpg
https://pbs.twimg.com/media/Cy-ZVOvXcAIdz0z.jpg
https://pbs.twimg.com/media/Cy-ZV_bXEAA93Nf.jpg

Pour signer la pétition :
https://www.change.org/p/pour-que-tiss% … ce-express


GRD_34, djakk, spitpaco, Chéricutz, Stifff38 et Pistolero ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#910 06-12-2016 18:26:34

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

D'un autre coté, une ligne de transport structurant est egalement un bon moyen pour inciter le developpement d'un quartier en friche (et permettre aux proprietaires du foncier et aux promoteurs de bien se sucrer au passage  A10 )

Hors ligne

 

#911 07-12-2016 11:11:14

spitpaco
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 11-04-2012
Messages: 83

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

yaga a écrit:

D'un autre coté, une ligne de transport structurant est egalement un bon moyen pour inciter le developpement d'un quartier en friche (et permettre aux proprietaires du foncier et aux promoteurs de bien se sucrer au passage  A10 )

Ou d'en profiter pour ponctionner une part qui permettrait de financer le projet
Mais là on est sur quelque chose de trop ambitieux pour nos pouvoirs publics

Hors ligne

 

#912 12-12-2016 10:34:34

Stifff38
Grande Arche
Date d'inscription: 19-12-2010
Messages: 323

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

spitpaco a écrit:

yaga a écrit:

D'un autre coté, une ligne de transport structurant est egalement un bon moyen pour inciter le developpement d'un quartier en friche (et permettre aux proprietaires du foncier et aux promoteurs de bien se sucrer au passage  A10 )

Ou d'en profiter pour ponctionner une part qui permettrait de financer le projet
Mais là on est sur quelque chose de trop ambitieux pour nos pouvoirs publics

Pourtant, le Crossrail londonnien a été partiellement financé par le privé (la holding de l'aéroport d'Heathrow, celle du quartier d'affaires Canary Wharf, et le promoteur immobilier qui développe Woolwich). Source : http://www.crossrail.co.uk/about-us/funding

Hors ligne

 

#913 15-12-2016 17:47:07

Etudiant_IEP
Ancien modérateur
Date d'inscription: 18-12-2010
Messages: 900

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Hors ligne

 

#914 15-12-2016 19:30:35

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Au final ce qui m'attriste, c'est de voir avec quels mépris le maître d'ouvrage traite les questions. Je pensais qu'ils auraient ouvert un peu  la porte pour discuter  le tracé....mais non, pas la moindre concession....Ni sur Maga, ni sur la Vache et ni sur Verdier.....En gros, pour eux le débat public c'est juste pour présenter un projet PARFAIT qui ne doit pas être remis en question car les gens ne sont pas compétents...En revanche pour payer , là on sait nous augmenter les impôts...Cela va mal finir cette affaire....Déjà que c'est très dur de porter un projet de ce type quand il y a  l’unanimité alors là quand on commence à voir des oppositions dés le début et  qui en plus ne sont pas pour l"heure politisé...J'imagine le pire dans qqs mois....quand le PS va se réveiller......Mais pourquoi ne sont ils pas rester sur les bases qui ont servi la conception des lignes A et B..... B10
Mais au fond, veulent ils vraiment cette 3 éme ligne de métro? Ils auraient voulu saboter ce projet qu'ils s'y seraient pas pris autrement.....
Et quand en plus , je vois  l'aéroport qui demande sa station alors qu'ils ont un tramway flambant neuf et qu' ils savent pertinemment qu'il faudra qu'un jour l'aéroport déménage ....Je sais plus quoi penser.... F2
Au final qu'ils fassent ce qu'ils veulent....Pour ma part, j'ai fini de m’intéresser à cette ville....Elle me fait plus rêver!

Hors ligne

 

#915 15-12-2016 21:17:16

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

bigorre a écrit:

Au final ce qui m'attriste, c'est de voir avec quels mépris le maître d'ouvrage traite les questions. Je pensais qu'ils auraient ouvert un peu  la porte pour discuter  le tracé....mais non, pas la moindre concession....Ni sur Maga, ni sur la Vache et ni sur Verdier.....En gros, pour eux le débat public c'est juste pour présenter un projet PARFAIT qui ne doit pas être remis en question car les gens ne sont pas compétents...En revanche pour payer , là on sait nous augmenter les impôts...Cela va mal finir cette affaire....Déjà que c'est très dur de porter un projet de ce type quand il y a  l’unanimité alors là quand on commence à voir des oppositions dés le début et  qui en plus ne sont pas pour l"heure politisé...J'imagine le pire dans qqs mois....quand le PS va se réveiller......Mais pourquoi ne sont ils pas rester sur les bases qui ont servi la conception des lignes A et B..... B10
Mais au fond, veulent ils vraiment cette 3 éme ligne de métro? Ils auraient voulu saboter ce projet qu'ils s'y seraient pas pris autrement.....
Et quand en plus , je vois  l'aéroport qui demande sa station alors qu'ils ont un tramway flambant neuf et qu' ils savent pertinemment qu'il faudra qu'un jour l'aéroport déménage ....Je sais plus quoi penser.... F2
Au final qu'ils fassent ce qu'ils veulent....Pour ma part, j'ai fini de m’intéresser à cette ville....Elle me fait plus rêver!

et encore heureusement qu'il ne s'agit pas d'un TCSP de surface :

les commerçants et les automobilistes s'ajouteraient aux oppositions...

Hors ligne

 

#916 15-12-2016 22:43:56

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

géo, il y a aussi un tramway à Toulouse. Comme quoi l'un n'empeche pas l'autre...

Hors ligne

 

#917 15-01-2017 11:40:16

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4461
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Paragraphe issu du pacte métropolitain-Etat signé cette semaine

Ce projet majeur supporte ainsi l’ambition de la singularité toulousaine :
- d’accueillir 150.000 nouveaux habitants d’ici 2030 et près de 7.000 nouveaux emplois par an
sur la période,
- d’assumer la gestion, à l’horizon 2025, de 500.000 déplacements quotidiens supplémentaires
dont la moitié en transport en commun (3,8 millions/jour actuellement),
- de développer une offre de transport en commun compétitive (gain de temps, de confort,
fiabilité...), connectée au grand territoire et pertinente en termes de développement durable
(desserte de l’aéroport et de la future gare TGV, connexions au réseau ferroviaire régional et
au réseau interurbain…),
- de tendre, de manière concomitante, vers une ville « plus connectée » qui favorise l’usage
des transports collectifs (aéroportuaire, ferroviaire, interurbains et urbains) en adaptant l’offre
au plus près des besoins et en proposant de nouvelles expériences utilisateurs,
- de rendre la ville « plus compacte » et respectueuse de la vie des quartiers notamment grâce
à la 3ème ligne de métro dite « Toulouse Aerospace Express » (évolutions des quartiers
d’habitat et d’activités situés dans le « corridor » d’étude, avec un potentiel d’accueil jusqu' à
77.000 nouveaux logements),
- de maîtriser l’étalement urbain et préserver la part des espaces naturels ou cultivés de la
métropole (50% de la superficie totale du territoire métropolitain).

Hors ligne

 

#918 02-02-2017 15:31:18

spitpaco
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 11-04-2012
Messages: 83

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Ci-dessous, la réponse de Jean Luc Moudenc postée en réponse à la pétition déposée sur le site Change.org:



"Par une pétition publiée sur le site Change.org, intitulée « Pour que Tisséo modifie le projet 3e ligne métro Toulouse Aerospace Express », vous avez souhaité attirer mon attention sur votre proposition d’optimisation du projet proposé aux Toulousains, au motif qu’il n’intègre pas les besoins d’aujourd’hui, que l’itinéraire prend trop en compte les enjeux urbains et qu’une place trop importante est accordée aux pôles industriels.

J’ai pris note de vos observations, et je tiens à vous répondre.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a quinze ans, eu égard aux difficultés de circulation que rencontre le Sud-Est toulousain appelant une réponse à la hauteur, forte et ambitieuse, je me suis prononcé en faveur de certains projets, comme, notamment, la desserte de Labège-Innopole en métro. Toutefois, à l’arrivée de la nouvelle Municipalité toulousaine en 2008, le projet du Prolongement de la Ligne B (PLB), qui était bien avancé, a été stoppé alors que j’avais prévu sa mise en service en 2013. Mon successeur et prédécesseur, Pierre COHEN, et les élus de sa majorité d'alors, ont d’abord défendu l’idée que le secteur de Labège devait être desservi en bus en site propre, puis en tramway, non en métro, ce qui explique la non-réalisation du projet tel que prévu.

Entre-temps, le contexte général a beaucoup évolué et les Toulousains se sont prononcés en faveur d’une troisième ligne de métro, alors que l’agglomération toulousaine est devenue une métropole.

C’est pourquoi les projets du PLB et de Toulouse Aerospace Express (TAE) ont été réexaminés globalement, en cohérence l’un par rapport à l’autre, et non de manière cloisonnée et indépendante. Le Prolongement de la Ligne B est en effet un projet de la fin du siècle précédent, pour lequel la Commission d’Enquête Publique a émis, dans un premier volet, un avis positif de principe, mais assorti de lourdes réserves, avant d’émettre un avis défavorable dans le deuxième volet du rapport sur les parcelles foncières.

Au contraire, le projet d’une troisième ligne de métro est adapté aux besoins de transport de la grande agglomération, tout en permettant une desserte performante du Sud-Est toulousain jusque Labège-La Cadène.

Dans une situation de baisse sans précédent des dotations de l’Etat aux collectivités, le seul projet viable est donc une sorte de fusion des deux projets, le PLB et la troisième ligne de métro. Ainsi, le projet de la troisième ligne de métro reliera directement Labège et le territoire du SICOVAL, qui connaît aujourd'hui une très forte concentration d’emplois sans desserte suffisante, à la gare TGV Matabiau et à la zone aéroportuaire, à l’horizon 2024, possibilité non permise par l’ancien PLB.

Nous avons conscience du défi à relever dans les années qui viennent, où nous devrons absorber la forte croissance des déplacements, soit 500 000 de plus par jour !

Vous me reprochez de trop considérer les enjeux urbains dans les choix de l’itinéraire. Alors même que le législateur incite à la cohérence urbanisme – renouvellement urbain – transport ! Au contraire, si vous examinez bien le projet, il est indéniable que la ligne dessert des zones économiques, des quartiers denses existants, des secteurs urbains en devenir, des nœuds de connexion. Ses fonctions sont donc variées et équilibrées.

Par ailleurs, comme dans toutes les métropoles, la ligne de métro organise le territoire desservi pour le siècle qui suit, car le temps long de l’aménagement n’est pas celui du projet transport. Vous réclamez un nouvel itinéraire qui passe par le centre-ville, dans des secteurs d’ores et déjà irrigués par une desserte de qualité, avec un nombre important de stations de métro dans un périmètre restreint, alors que la proposition qui est faite privilégie l’attraction de nouveaux usagers vers les transports en commun et cherche à opérer un transfert modal de la voiture vers le métro.

C’est pour cela que notre stratégie vise à favoriser un itinéraire qui passerait dans les quartiers des faubourgs, aujourd’hui mal desservis et qui, bien qu’un peu moins denses que le centre-ville, révèlent un potentiel de croissance et d’intensification urbaine. Il est raisonnable de penser qu’un tel itinéraire permettra de capter de nouveaux usagers et de rendre plus attractifs ces territoires.

Au-delà, il s’agit également de promouvoir une ville plus compacte, de transférer une part de la croissance des territoires périurbains dans des quartiers urbains bien équipés (commerces, équipements…) où l’usage des modes actifs de déplacement pourra ainsi être important et répondra de façon plus adaptée à la demande des 500 000 nouveaux déplacements.

De plus, une meilleure cohérence urbanisme-mobilité passe par la définition de nouveaux territoires stratégiques à moyen et long terme, permettant un accueil métropolitain de population. C’est pourquoi le vaste secteur, allant du boulevard de Suisse à Fondeyre, que vous contestez dans sa desserte, possède pourtant une capacité de mutation urbaine très importante et s’inscrit dans cet objectif. A titre d’exemple, les faubourgs Nord de Toulouse ont accueilli sur les dernières années, à eux seuls, 40 % de la production de logements en ville.

S’agissant de votre critique sur le fait que la nouvelle ligne dessert de façon bien trop importante les pôles industriels, je tiens à vous exprimer que, malgré son surnom « ligne de l’emploi », les trois-quarts des stations de Toulouse Aerospace Express desservent des quartiers mixtes.

Ainsi, sur 21 stations projetées, seulement 5 concernent des territoires essentiellement économiques : Saint-Martin, Maga, ADS, INPT, Innopole. La desserte des territoires économiques apparaît aujourd’hui essentielle au regard de l’impact des déplacements liés au travail dans notre agglomération, et ce pour de multiples raisons : les réseaux sont congestionnés en heure de pointe, 50 % des kilomètres parcourus dans l’agglomération sont liés au travail et sont largement responsables des émissions de polluants. Le choix modal pour aller travailler conditionne les autres déplacements de la journée et les conditions d’accès aux entreprises ont des conséquences économiques négatives (retards, climat social…).

Ces territoires sont aujourd’hui peu desservis par des réseaux performants (métro, train, tramway), ce qui pose de plus en plus des questions d’accessibilité et de développement des territoires. Aussi, tout comme vous, je considère que relier les pôles entre eux ne fait pas forcément sens car il y a très peu de déplacements entre Colomiers et Labège par exemple. Il s’agit surtout de relier les différents pôles économiques aux grands secteurs urbains résidentiels et aux pôles d’échanges multimodaux afin de connecter des actifs dispersés dans le territoire métropolitain.

En outre, la plupart des stations qui desservent des sites économiques, desservent également des territoires urbains à proximité tels que l’entrée Est de Colomiers, le secteur urbain de Saint-Martin, Toulouse Aerospace / Montaudran, et Malepère.

Sur l’autre point soulevé dans votre pétition, au sujet des interconnexions, sachez que l’itinéraire proposé recherche une multiplication des connexions avec l’ensemble des réseaux structurants. En effet, conformément aux principes portés par le projet Mobilités, le projet TAE favorise la multiplication de pôles d’échanges articulant réseau urbain et ferroviaire en évitant aux usagers un passage systématique par les pôles de centre-ville : Matabiau ou Jean Jaurès.

Ce principe permet donc de proposer un maillage péricentral à partir de ces pôles, notamment La Vache dans le secteur Nord, Montaudran pour le secteur Sud-Est, à l’instar des pôles existants, les Arènes pour le Nord-Ouest et Saint-Agne pour le Sud-Ouest.

L’interconnexion à François Verdier est apparue dans les études de trafic comme une solution performante d’accès au centre-ville et de connexion à la ligne B pour les habitants du bassin Sud-Est.

L’hypothèse de Maga, à ce stade des études, est en lien avec une recherche d’amélioration de la desserte de l’aéroport.

L’interconnexion au tramway sur le site de Maga est en effet celle qui ouvre le plus de possibilités pour l’aéroport, avec ou sans branche (aujourd’hui en option). En l’absence de branche de Toulouse Aerospace Express vers l’aéroport, ce choix permettrait d’améliorer l’offre du tramway vers l’aéroport uniquement sur sa branche Envol.

En ce qui concerne votre contestation de la longueur des inter-stations, à savoir 21 stations pour 28 km, je dois vous préciser que ce choix est lié à une recherche de compromis, entre finesse de la desserte territoriale et performance de la ligne, à des niveaux de densité urbaine le long de la ligne plus faibles que pour les lignes A et B, mais également à une recherche de maîtrise des coûts d’investissement et d’exploitation, et enfin à un enjeu de ne pas concurrencer les modes actifs avec des stations trop proches les unes des autres.

En effet, les expériences des lignes A et B montrent que des stations trop rapprochées dans des tissus urbains peu denses génèrent logiquement des fréquentations peu élevées, comme cela peut être le cas pour la station Mermoz ou Fontaine Lestang.

Pour conclure, la dimension métropolitaine doit être regardée avec l’ensemble du Projet Mobilités, car une seule ligne ne pourrait pas satisfaire tous les besoins de toute l’agglomération.

Le caractère métropolitain du projet Toulouse Aerospace Express s’exprime néanmoins à plusieurs niveaux. La ligne desservira certains sites dont l’ambition et l’aire d’attraction sont clairement métropolitaines : Toulouse EuroSudOuest, Toulouse Aerospace (Montaudran), Innopole, les sites d’Airbus, etc.

La ligne sera connectée aux réseaux structurants de transport et notamment au réseau ferroviaire afin de lui donner une fonction de desserte à l’échelle métropolitaine, mettant en lien des bassins de mobilité éloignés et des grands générateurs situés dans l’agglomération.

Enfin, la ligne desservira des territoires denses de première couronne avec Colomiers et Labège Innopole. Les caractéristiques fines de la desserte de ces territoires seront précisées avec les études de positionnement des stations.

J’ai d’ailleurs évoqué l’ensemble de ces points lors de mes traditionnels vœux à la presse, lundi 16 janvier dernier. La 3ème ligne de métro a beaucoup progressé au cours de l’année 2016 : nous sommes arrivés à un projet d’envergure métropolitaine, avec une ligne allant de Labège-gare à Colomiers-gare. Mais le fait majeur de 2016, dont je me réjouis, est que le Conseil Régional et le Conseil Départemental ont non seulement adhéré au projet, mais également annoncé des financements concrets.

Aujourd’hui, le consensus est total autour de la 3ème ligne de métro au plan des collectivités, mais aussi avec l’Etat, avec également la signature à Toulouse, et en présence du Premier Ministre Bernard CAZENEUVE, du pacte Etat-Métropole qui comprend notamment une première tranche de crédits pour les études sur la 3ème ligne de métro.

Cet accord signifie que l’Etat accepte ce projet de 3ème ligne, qu’il accepte d’en faire le point fort du pacte, et qu’il annonce son soutien et des financements.

Le tracé actuel, que vous contestez, est en réalité le résultat d’un consensus politique entre la Métropole, le SICOVAL, la Région et le Département, appuyé par l’Etat.

Dans ces conditions, si le Président de la Métropole et Maire de Toulouse voulait un tracé différent, celui que vous suggérez par exemple, alors cette co-construction consensuelle serait remise en question, ce qui est impossible à mes yeux.

Tels sont les éléments que je souhaitais porter à votre connaissance.

Par ailleurs, et pour son information, je rends destinataire d’une copie de notre échange mon collègue Jean-Michel LATTES, Premier Adjoint au Maire en charge des déplacements, et Président du SMTC-Tisséo, qui suit ces questions avec attention et avec expertise dans le cadre de la délégation dont il assume la responsabilité.

Soyez assurés de toute notre volonté de porter toujours plus haut les ambitions de notre ville, de notre métropole et de toute notre grande agglomération en matière de transport.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Jean-Luc MOUDENC
"

Hors ligne

 

#919 02-02-2017 15:42:57

spitpaco
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 11-04-2012
Messages: 83

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Jean Luc Moudenc a écrit:

Le tracé actuel, que vous contestez, est en réalité le résultat d’un consensus politique entre la Métropole, le SICOVAL, la Région et le Département, appuyé par l’Etat.

Dans ces conditions, si le Président de la Métropole et Maire de Toulouse voulait un tracé différent, celui que vous suggérez par exemple, alors cette co-construction consensuelle serait remise en question, ce qui est impossible à mes yeux.

Tels sont les éléments que je souhaitais porter à votre connaissance.

Questions bêtes d'un simple citoyen:
- pourquoi faire un débat public APRES ce consensus "politique" si on sait que la situation est déjà figée?
- si une "remise en question est impossible", que doit on penser de l'intérêt accordé par nos "élus" aux propositions produites par ce débat?
- Est ce qu'au final n'était on pas en présence d'un grand foutage de gueule des plus DEMAGOGIQUE?


Etudiant_IEP et Atv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#920 02-02-2017 17:36:50

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Je la trouve assez violente la réponse de Moudenc....Maintenant on sait à quoi s'en tenir. Il n'y a pas d'ouverture , aucun signe d’apaisement, un certains mépris....En gros, les citoyens ne comprennent rien, ils doivent  laisser faire les professionnels....alors pourquoi faire un débat publique qui est supposé faire remonter  les interrogations de la population. Où est l'échange? On a fait semblant???Tout était pipé d'avance????
En ce qui concerne, le consensus politique, il n'y a que notre maire qui le voit....le CR, l’État et le CG31 ne s'engagent que très faiblement. Bien entendu à ce stade, il serait maladroit de leur part de  s'opposer à la 3éme ligne. En gros, ils attendent de voir la tournure des événements....
Bon et bien cette ville avance comme d'habitude. Après plusieurs mois à suivre l'actualité de Toulouse, je me suis fait mon opinion. Le principal problème de Toulouse est son organisation. C'est une ville qui ne sait pas voir sur le long terme. Un exemple qui me viens à l'esprit c'est le bordel autoroutier autour de l'aéroport. Voilà une zone qui a été géré au coup par coup, on a rajouté décennie après décennie son lot de bretelle et voie rapide...A la fin , on arrive à un nœud incompréhensible qui est une source de bouchon...Des exemples comme çà, il y en a plein à Toulouse.  Les 2 lignes de métro , on était pensé indépendamment l'une de l'autre...alors qu'il aurait fallu dés les années 80 proposer un réseau de 3 ou 4 lignes à réaliser sur 40 ans....C'est ce que font les autres villes...Eh bien à Toulouse, on aime pas la planification, on réagit au fil de l'eau. On règle les problémes un à un sans vision sur le long terme....C'est d'ailleurs ce qui explique le caractère bordélique de cette ville. Il y a peu d'avenues, de quartiers bien dessinés. Au fond, c'est peut être une des caractéristiques de la mentalité de cette ville....En tout cas, perso cela me gonfle ...Et dés que j'en aurais la possibilité....Ciao, Toulouse!

Hors ligne

 

#921 02-02-2017 20:22:25

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4461
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Spitpaco je suis en désaccord avec votre deuxième message.
Le consensus financier n'a pas été effectué avant la concertation surtout avec l'état dont le pacte métropolitain-Etat vient d'être signé validant son accord.

Quant au dernier message, dire que la réponse de moudenc est violente, vraiment quelle exagération.
Bigorre, que vous ne soyez pas d'accord sur les politiques d'aménagement urbain nous pouvons l'entendre, mais n'en faites pas une généralité et une exagération.
Me concernant, mon opinion est à l'opposé de la vôtre et je n'en apporte pas autant de violence dans mes propos.

Mais il est évident que l'opposition systématique s'exprime plus violemment qu'une adhésion.  A5


Thomas3 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#922 03-02-2017 00:13:48

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

oc31 a écrit:

Quant au dernier message, dire que la réponse de moudenc est violente, vraiment quelle exagération.
Bigorre, que vous ne soyez pas d'accord sur les politiques d'aménagement urbain nous pouvons l'entendre, mais n'en faites pas une généralité et une exagération.
Me concernant, mon opinion est à l'opposé de la vôtre et je n'en apporte pas autant de violence dans mes propos.

Mais il est évident que l'opposition systématique s'exprime plus violemment qu'une adhésion.  A5

Je persiste et je signe, je trouve cette réponse violente, aucune main tendu mais par contre un gros doigt...maintenant chacun se fera son opinion.
Mais puisque vous trouvez que tout se passe merveilleusement bien à Toulouse, mon discours dissonant n'a pas sa place sur ce forum, je vous laisse avec des gens qui pensent comme vous! Que Toulouse est une ville fantastique, avec un accroissement de population formidable, un réseau de TC extraordinaire, un aéroport international de premier plan, une économie diversifiée, des universités reconnues dans le monde entier, des événements culturels fabuleux , une architecture remarquable, des IGH en pagaille, un aménagement urbain irréprochable, etc, etc.
Bon je m'arrête là, je ne veux surtout pas casser votre rêve mais un conseil ne regardez jamais ce qui se passe dans les autres villes..... B5
Adichatz et au plaisir de lire vos compte rendu sur les merveilleux projets qui attendent Toulouse!  A6
PS: Pas la peine de répondre à ce post, je dis plus rien, à partir de maintenant je me contenterai de lire.


KOH-KAE a aimé ce post.

Hors ligne

 

#923 03-02-2017 10:02:24

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2954

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Je comprends les déceptions exprimées, mais je trouve les réactions vraiment violentes, en particulier les messages de Bigorre. Evitons de nous enflammer dans un sens ou dans l'autre. Dire qu'il n'y a aucune vision de long terme, que la ville est bordélique, que sa population l'est tout autant, que l'on serait tous des imbéciles et qu'ailleurs c'est tellement plus intelligent  ... c'est tout aussi imbécile que de se gargariser à tout va. Il y a bien entendu beaucoup à dire sur la gestion de la ville, sur ses projets et ses initiatives, mais évitons les caricatures et les "enflammades".

Dernière petite remarque : il me semble que ce n'est pas le premier débat public en France pour lequel on se rend compte que le projet est assez largement verrouillé et "indiscutable", c'est la cas contraire qui est l'exception. Ce qui pose effectivement la question, toujours la même, des modalités optimales de dialogue et de concertation, dès la phase amont, avec une position du maître d'ouvrage qui ne soit pas déjà tranchée et qui joue réellement le jeu de la co-construction. Et là, les exemples en France ne sont pas légions, surtout pour des projets d'une telle ampleur.

Dernière modification par Ptiloulou (03-02-2017 10:14:38)


Pistolero, oc31, le renard et xouxo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#924 04-02-2017 14:48:16

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Ptiloulou a écrit:

Je comprends les déceptions exprimées, mais je trouve les réactions vraiment violentes, en particulier les messages de Bigorre. Evitons de nous enflammer dans un sens ou dans l'autre. Dire qu'il n'y a aucune vision de long terme, que la ville est bordélique, que sa population l'est tout autant, que l'on serait tous des imbéciles et qu'ailleurs c'est tellement plus intelligent  ... c'est tout aussi imbécile que de se gargariser à tout va. Il y a bien entendu beaucoup à dire sur la gestion de la ville, sur ses projets et ses initiatives, mais évitons les caricatures et les "enflammades".

Dernière petite remarque : il me semble que ce n'est pas le premier débat public en France pour lequel on se rend compte que le projet est assez largement verrouillé et "indiscutable", c'est la cas contraire qui est l'exception. Ce qui pose effectivement la question, toujours la même, des modalités optimales de dialogue et de concertation, dès la phase amont, avec une position du maître d'ouvrage qui ne soit pas déjà tranchée et qui joue réellement le jeu de la co-construction. Et là, les exemples en France ne sont pas légions, surtout pour des projets d'une telle ampleur.

Je vais écrire ce dernier  message car je ne voudrais pas que certains pensent que je fais du bashing pour le plaisir et puis repartent dans leurs idées conformistes....
Si je suis arrivé à penser  que  Toulouse ne sait pas  gérer  le long terme, c'est à la suite de comparaison avec d’autres villes Européennes. D'ailleurs je remercie ce forum et SSC de m'avoir permis de m’intéresser à d'autres villes que Toulouse. Au début, j'étais comme ces forumers qui sont inscrits depuis des années et qui ne s’intéressent qu'a leur ville et qui prennent toute critique comme une attaque, un peu comme des supporters de foot.....Mais petit à petit, j'ai commencé à lire ce que faisait les autres villes, à regarder comment elles avançaient dans leurs projets... Je me suis particulièrement intéressé à 3 villes:  Bilbao, Barcelone et dernièrement Munich.  Ce que j'ai pu découvrir m'a vraiment ouvert les yeux et je suis passé de supporter à spectateur....et c'est vraiment plus passionnant car on ne regarde plus la ville comme un instrument de puissance mais comme un lieu de vie dont le but est de permettre à chacun de trouver sa place et d'apporter sa contribution à la collectivité.
Alors tout çà pour dire quoi? Quand je dis que Toulouse est mal organisé, c'est en comparaison avec d'autres villes et notamment les 3 ci dessus....Le contraste est saisissant....A Toulouse, la mise en place des projets est longue et bien souvent on ne sent pas que ces projets communiquent les uns avec les autres....Et ce qui est encore plus inquiétant , c'est que les personnes en charge de la chose publique semblent faire preuve d'incompétence....Par exemple, je voudrais attirer votre attention sur la problématique de l'aéroport de Blagnac. On sait tous que sa position géographique limitera son développement. On peut penser que 15 peut être 20 millions de passagers sera son plafond de verre. A partir de ces éléments, tout décideur sensé ne devrait avoir  que comme objectif le déménagement de  l'aéroport. D'ailleurs  c'est ce qu'on avait commencé à faire, il y a une dizaine d'année....Merci la préfecture de région de l'époque....Eh bien aujourd'hui, le bilan de l’opération est catastrophique, non seulement aucune alternative à Blagnac est proposé mais pire certains veulent encore y ajouter des investissements lourds (bifurcation de la 3éme ligne) alors qu'on sait qu'a terme cette plateforme est condamné ...  B10 A titre de comparaison, voilà ce qui c'est passé à Munich lorsqu'ils ont du se confronter à un problème similaire. Quand, il a fallu  déménager leur ancien aéroport (Riem devenu un frein à leur développement), ils ont pris le taureau par les cornes et ils ont mis en place une véritable politique d'aménagement. Ils ont trouvés le nouveau site, on construit un bel aéroport (rare aéroport  classé 5 étoiles Skytrax) et encore mieux ils ont recyclé leur ancien aéroport en parc d'exposition avec en plus une connexion avec le métro mais comme ils se sont dit qu'un PEX  ne serait pas suffisant pour justifier un métro , ils ont construit un nouveau quartier....Bref, voilà de l'aménagement urbain propre, bien réfléchi...Il y a  certainement du y avoir des couacs mais bon les politiques ont su bien gérés l'affaire...Aujourd’hui, afin d'accompagner la croissance de l'aéroport, les Munichois parlent d'une troisième piste...les réticences populaires sont grandes mais les décideurs publiques et privés travaillent de concert pour ANTICIPER le futur et voilà ce que dit le pdg de Siemens basé à Munich:

"A powerful infrastructure is a key factor in a region, and the decision-makers should not neglect this in the sense of a long-term planning," said Kaeser the next week "VBW entrepreneurs magazine"

Source: SZ (traduit à partir de  google traduction je ne parle pas l'allemand.... A5 )
Et croyez moi à Munich, ils ont conscience que la compétition entre les villes est grande, ils ne se reposent pas sur leur laurier et leurs 7 entreprises du DAX ne les empêchent pas de penser à leur futur. ...Je crois pas que les instances politiques de Toulouse soient à ce niveau de compréhension....Ils n'anticipent pas suffisamment....
Et maintenant, je vais vous dire ce qui pourrait  se passer pour Toulouse. Cela n'engage que moi et je peux totalement me planter....On va continuer à gagner des habitants tant que l'aéronautique porte ses fruits. Je pense encore une vingtaine d'année...puis quand de nouveau concurrent à Airbus seront au point comme Comac, Airbus ne recrutera plus sur Toulouse. Mais comme on n'aura pas d'autres secteurs pour prendre le relais, la croissance de Toulouse sera atone....Parce qu'aujourd'hui, il faut arrêter de se raconter des histoires, on est dans la mono industrie à Toulouse, on a bien essayé le médical avec le cancerôpole mais il faut bien se l'avouer la mayonnaise a pas pris....Pour attirer de nouvelles activités, il faut que Toulouse offre un cadre de vie de qualité, des infrastructures de transports de premier plan  notamment un aéroport capable d'accueillir des long courriers, des universités reconnu sur le plan mondial (à ce propos ,regardez où se situe Toulouse), une belle  architecture qui vous identifie et rend la ville attractive (où est notre Guggemheim ou notre Sagrada Familia????Bon ok là j'en demande trop , on est dans l'extraordinaire... A5 mais bon un petit truc dans l'esprit c'est pas atteignable???? D3 )....C'est au politique de mettre en place tout çà , aujourd'hui je ne le vois pas et je ne sais même pas si ils en ont conscience.....Airbus est un miracle ne l'oubliez jamais!!!! Une réussite comme çà cela n'arrive que tout les 200 ans....C'est notre silicon valley à nous!!!!  A10 Alors Toulouse saura t'elle gérait cette opportunité ou bien le gâchera t'elle comme le pastel?????
Bon, j'en ai fini , j'ai l'impression de radoter les même trucs depuis des mois.....donc comme je le disais dans mon précédent message je vais me contenter de lire! Ceux qui veulent pas le voir mettront mon message sous le tapis et continueront à rêver leur Toulouse!!!  Après tout le chauvinisme rend aveugle  F1 et c'est peut être mieux comme çà que de regarder une réalité pas toujours flatteuse!!!


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#925 04-02-2017 15:50:50

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4461
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Cela fait des mois que je lis ce style de message de la part de Bigorre.
On a bien compris votre sentiment mais permettez moi d'y mettre un bémol quant au paradoxe de votre assentiment et de l'aménagement urbain et du développement économique de Toulouse.

Il est tout de même incroyable de lire à demi mot de votre part le relais de l'agacement de l'utilisation de l'argent du contribuable et de lire en même temps, en ces temps de disette financière que vous mettez une politique d'aménagement du territoire de Munich, ville allemande et donc issue d'un modèle fédéral et aux finances publiques mieux distribuées au niveau local, en parallèle avec Toulouse contrainte par le désidératas étatique français (comme partout en France en dehors de l'IDF).

Prenez l'exemple le plus proche pour faire un parallèle entre la création d'un nouvel aéroport de Munich, prenez l'exemple de notre dame des Landes et arrêtez de prendre Toulouse pour un seul exemple à ne pas suivre. Souvenez vous de la levée de boucliers des villages concernés par les 8 sites étudiés autour de Toulouse. Regardez aujourd'hui le fiasco de notre dame des Landes et des zadistes.
Votre argumentation visant à dire que les élus toulousains n'ont pas de vision à long terme est à l'identique de vos visières auto centrées sur la critique toulousaine.

Cela faisait des mois que je lisais vos messages sur ce forum, emprunts d'inepties et de déformation et de désinformation vis à vis de la perception négative que vous avez de Toulouse que je mets sur votre méconnaissance des enjeux urbains et des contraintes inévitables que vous mettez toujours de côté.

Donc, non, la politique urbaine de Toulouse aujourd'hui n'est pas plus misérable que celle d'autres métropoles européennes. Certes ce n'est pas la meilleure, mais ce n'est pas non plus aussi catastrophique que vous souhaitez nous le faire croire. Et n'allez pas dire que je ne vois que par Toulouse car je vous répondrais que rien n'est parfait mais que des efforts sont faits, tentés d'être faits avec les moyens du bord qui sont en chute libre notamment en terme de dotations d'État puisque vous n'êtes pas sans savoir que contrairement à Munich et l'Allemagne, en France c'est d'abord l'état qui peut faire la pluie et le beau temps dans un projet urbain et d'aménagement d'envergure.
Ceci dit cela n'empêche pas la bérézina de notre dame des Landes.
Donc vos propos mensongers et d'un autre temps ne peuvent rester sans réponse, même si j'aurais préféré un nouvel aéroport en région toulousaine.
C'est un peu comme les nimbys blagnacais contre la hausse du trafic aéroportuaire qui seraient aussi les premiers à contester un nouvel aéroport toulousain sous prétexte d'utilisation de leurs impôts qu'ils qualifieraient de pris à mauvais escient... Très paradoxal vous ne croyez pas ? Et pourtant, c'est souvent ce qui plombe un projet.

Sous prétexte de concertation, certains accusent les porteurs de projet actuel de violence dans la réponse et de non respect de la concertation sous prétexte qu'ils ne reprennent pas vos désidératas exprimés. Ou commence et ou s'arrête le respect de la concertation si chaque fois qu'un collectif ou une personne s'exprime et que sa contre proposition n'est pas retenue, on crie au déni de démocratie... Trop facile de conspuer. Un processus de concertation quand le projet retenu et confirmé avec explications ne vous convainc pas. Et pourtant la concertation à bel et bien eue lieu ne vous en déplaise.

Dernière modification par oc31 (04-02-2017 15:56:08)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact