PSS

Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

#1351 08-12-2018 17:16:18

Yann
Grande Arche
Date d'inscription: 11-05-2010
Messages: 292

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

greg59 a écrit:

Pourquoi ? :
- Parce que Siemens a délocalisé son siège de Lille pour Toulouse suite aux choix de Alstom pour le métro de Lille
- Ils vont rester sur un métro sur pneu, et comme Siemens n'a pas fait de gros soucis sur les lignes A et B, Siemens va remporter la mise à mon avis !
- Il y a bien sûr d'autres constructeurs, mais en France, comme ailleurs en Europe, on privilégie les marques et constructeurs de son pays, ou un matériel roulant que l'on a déjà dans sa ville, comme c'est le cas de Siemens.
- Parce que Tisséo à bien mentionné des quais de 45m de long pour 4 voitures, très bizarre, car c'est la longueur maximale pour les rames CityVAL de 4 voitures

Je tempérerais ton analyse:
- Le siège de Siemens à Toulouse = 150 personnes (ingénieurs  pour l'essentiel, aucune usine). Comme poids politique, on a vu mieux...D'autres concurrents basés en France comme Thalès (des milliers de personne sur Toulouse), CAF (Bagnères de Bigorre) ou Alstom (Tarbes) embauchent au moins autant dans la région Occitanie. Par ailleurs, garder en mémoire que des chinois ont investit dans l'aéroport de Blagnac à coup de milliards.
- Pourquoi pas du pneu mais le profil en long de faible % ouvre la voie au fer. De plus, sur fer on va plus vite que sur pneu. Or les interstations de la ligne 3 sont relativement grandes.
La ligne 3 est plus à comparer avec une ligne du Grand Paris qu'à la ligne B de Rennes qui n'est pas du tout de même dimension. Et sur le Grand Paris, le fer l'a emporté pour atteindre les performances demandées en termes d'intervalle.
- Siemens n'est pas français. Leur usine de construction de rames (Neoval) est en Autriche, et le matériel roulant c'est ce qui rapporte le plus. Après, c'est vrai les autres systèmes comme les automatismes de conduite sont développés en France (mais surtout à Paris!). Les retombées ne concernent que le maintien de l'emploi de 150 personnes.
- Tous les constructeurs proposent des matériels roulant capables de fournir des rames de l'ordre de 45m (ce 45m est un maximum). Le tout est que les candidats auront à démontrer qu'ils atteignent les performances demandées (si un train est plus petit, il faudra offrir plus de cadence).

Bref, tout est possible.

Hors ligne

 

#1352 21-12-2018 14:40:09

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3931

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

https://www.ladepeche.fr/article/2018/1 … metro.html


Premiers forages sur le tracé de la troisième ligne de métro

Premiers signes tangibles du projet de 3e ligne de métro, des forages ont débuté cette semaine. Bien en amont du chantier proprement dit, il s'agit de préparer les études de génie civil.

Hors ligne

 

#1353 21-12-2018 18:28:35

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4461
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Une bonne nouvelle.
Le projet avance et cela va commencer à se voir.
Les forages sont les premières actions  "techniques".

Hors ligne

 

#1354 24-12-2018 11:07:55

mirgue
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 14

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

oc31 a écrit:

Une bonne nouvelle.
Le projet avance et cela va commencer à se voir.
Les forages sont les premières actions  "techniques".

Une bonne nouvelle qui en cache peut-être une moins bonne...

Avec des forages qui commencent aussi tard, cela signifie qu'il y en a encore au minimum pour 2 à 3 ans d'études et 5 ans de travaux ensuite sans aléas.

L'ouverture pour 2025 est irréaliste... mais nul doute que les retards ne seront annoncés qu'après les municipales.


greg59 et bigorre ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1355 24-12-2018 17:34:02

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4461
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Réjouissons nous que le côté technique sur le tracé avec ces premiers sondages ait commencé. Plus tôt c'est, mieux c'est... C'est ce qu'il faut retenir pour l'instant  B6

Dernière modification par oc31 (24-12-2018 17:37:13)

Hors ligne

 

#1356 25-12-2018 17:20:24

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Bon je préfère être franc avec vous notamment Thomas3, oc31.

- Faire des sondages sur une partie du tracé démontre surtout que rien est encore joué, et que le tracé peut changer au fur et à mesure des résultats techniques, voire même la profondeur differente que prévu initialement.

- L'enquête publique prévue l'année prochaine, sauf que le projet n'est pas aussi avancé que l'on veuille bien dire, il y a toujours des discussions sur l'emplacement exacte des stations de métro, notamment François Verdier, qui est très critiqué, au vu de Twitter, pas mal de personnes n'adhèrent pas à l'implantation de la station, du moins, son emplacement exact et peu commode surtout avec la ligne B en correspondance.

- Le collectif 3eme ligne de métro, semble trouver des failles dans le dossier, failles sérieuses et nombreuses. Qui peuvent nuire à la validité de l'enquête publique, et remettre en cause le projet complètement, et là, les élections municipales de 2020 risquent de devenir très politique sur ce dossier, du moins, pendant la campagne des municipales.

- De là à croire que le métro sera prêt en 2024, voire 2025, relève du fantasme, et de l'amateurisme, franchement, le dossier du métro file plus vers 2028-2030 pour son ouverture au public, il faut au moins 5 ans de chantier, et encore si tout se passe bien ! Rennes, le métro se construit depuis 2014, et on est en 2019 pratiquement, et on est seulement au stade du second oeuvre !

- Alors, avant de brandir ces bras, pour dire que tout se passe bien, il faut parfois se méfier de l'arbre qui cache la forêt, je crains que le dossier métro risque de mal finir, surtout que le quartier des 7 deniers - Job n'acceptent pas le choix d'implantation de la station de métro, il y aura des contestations, peut être plus forte que vous le pensez !

Les deux lignes VAL (A et B) sont très pertinente, en terme de corridor de desserte et de densité de desserte, tandis que la ligne TAE est à l'opposé de la logique du métro, c'est à dire, desservir efficacement des corridors denses entre elles, et pas mal de quartiers denses ne sont pas dans le corridor de la ligne TAE, comme Amidonniers,  Les Chalets, Pont Jumeaux, Université Toulouse Capitole

B5

Yann a écrit:

Je tempérerais ton analyse:
- Le siège de Siemens à Toulouse = 150 personnes (ingénieurs  pour l'essentiel, aucune usine). Comme poids politique, on a vu mieux...D'autres concurrents basés en France comme Thalès (des milliers de personne sur Toulouse), CAF (Bagnères de Bigorre) ou Alstom (Tarbes) embauchent au moins autant dans la région Occitanie. Par ailleurs, garder en mémoire que des chinois ont investit dans l'aéroport de Blagnac à coup de milliards.
- Pourquoi pas du pneu mais le profil en long de faible % ouvre la voie au fer. De plus, sur fer on va plus vite que sur pneu. Or les interstations de la ligne 3 sont relativement grandes.
La ligne 3 est plus à comparer avec une ligne du Grand Paris qu'à la ligne B de Rennes qui n'est pas du tout de même dimension. Et sur le Grand Paris, le fer l'a emporté pour atteindre les performances demandées en termes d'intervalle.
- Siemens n'est pas français. Leur usine de construction de rames (Neoval) est en Autriche, et le matériel roulant c'est ce qui rapporte le plus. Après, c'est vrai les autres systèmes comme les automatismes de conduite sont développés en France (mais surtout à Paris!). Les retombées ne concernent que le maintien de l'emploi de 150 personnes.
- Tous les constructeurs proposent des matériels roulant capables de fournir des rames de l'ordre de 45m (ce 45m est un maximum). Le tout est que les candidats auront à démontrer qu'ils atteignent les performances demandées (si un train est plus petit, il faudra offrir plus de cadence).

Bref, tout est possible.

Analyse pertinente, mais je reste sur mon idée de départ, ce dossier a été bétonné pour le CityVAL
Je peux me tromper bien sûr !  A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1357 25-12-2018 21:11:10

paris2012
Tour EDF
Date d'inscription: 22-08-2013
Messages: 528

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Le matériel de la ligne 18 conviendrait tout aussi bien.

Hors ligne

 

#1358 25-12-2018 22:21:56

mirgue
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 14

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Pour compléter le propos de greg59, il y a deux éléments qui vont déterminer le positionnement précis des stations et également du tunnel :

- les sondages géotechniques pour connaître la nature du sous-sol,

- l'enquête bâtiments pour étudier les systèmes de fondations et la vulnérabilité des édifices environnants.

Mais c'est bien la désignation d'un maître d'oeuvre en génie civil qui est la chose la plus urgente et il me semble avoir lu dans la Dépêche que Tisséo n'en disposait pas. Donc pour le moment, il faut considérer que toutes les études n'ont pas grande valeur voire aucune.

Pour ce qui est du tracé, la remise en cause au moment de l'enquête publique me semble très peu probable. Non pas que les arguments qui peuvent être avancés par les uns et les autres soient illégitimes, mais le milieu des commissaires-enquêteurs est un petit monde. Aucun commissaire ne voudra porter le chapeau d'être celui qui a planté la 3ème ligne... En revanche, ce que peut dire un juge administratif en cas de recours, là, c'est beaucoup plus aléatoire.

Pour comparer rapidement avec la ligne 18, comme fait paris2012 sur le matériel, la SGP a désigné le maître d'oeuvre et fait l'enquête publique début 2016. La ligne 18 ouvrira à horizon 2027 pour sa première phase puis horizon 2030 pour le reste. Je vous laisse faire le calcul pour la TAE.

La TAE a été voulue à l'image d'une ligne du Grand Paris Express, et elle risque bien de connaître très vite les mêmes problèmes : délais perpétuellement rallongés, surcoût pharamineux, difficile acceptabilité des chantiers par les riverains et commerçants (ne pas oublier que la réglementation impose un ouvrage tous les 800m depuis la catastrophe du Mont-Blanc, et donc il y aura beaucoup de chantiers et de nuisances, rien à voir avec les lignes A et B). La tâche qui attend Tisséo sur le pilotage de ce projet est donc très délicate.

Mais le vrai handicap, c'est qu'elle n'apportera rien pour résoudre les difficultés de mobilité de l'agglomération toulousaine. Elle sera inutilisable pour les travailleurs des deux pôles d'emploi qu'elle relie et qui vivent majoritairement dans le périurbain (sur de grosses portions elle roulera pratiquement à vide le dimanche). Donc si vous me retrouviez la personne qui a vendu ce projet aux élus, j'aimerais lui dire 2-3 mots  A10

Pour rester un peu positif comme le souhaite oc31, espérons que la réalisation des sondages soit aussi l'occasion d'une exposition grand public qui permette de nous apprendre mille choses sur le sous-sol toulousain, comme cela a été fait pour le Grand Paris au Pavillon de l'Arsenal. H2


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1359 25-12-2018 22:35:52

paris2012
Tour EDF
Date d'inscription: 22-08-2013
Messages: 528

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Si j'étais les autorités toulousaines, je prendrais contact avec la SGP pour mettre en place une commande commune de matériel pour la ligne 18 et le TAE : roulement fer, alimentation par troisième rail, largeur de 2,45 mètres , ...

Hors ligne

 

#1360 26-12-2018 08:40:17

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3931

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

https://www.ladepeche.fr/article/2018/1 … lique.html


2019 devrait être l'année de l'enquête publique et de la déclaration d'utilité publique, avec le choix des entreprises et du mode de métro.

Des sondages de terrains sur le tracé, désormais établi et quasi définitif, vont être entrepris. Surtout, ce sera l'année de l'enquête publique du futur métro, dont le coût est estimé à 2,4 milliards d'€. Cette enquête publique devrait être terminée à l'été 2019, suivie de la déclaration d'utilité publique et des appels d'offres pour désigner les entreprises chargées de réaliser le projet en plusieurs lots. Mais les premiers coups de pioche ou de tunnelier sont prévus seulement en 2020

En 2019, on connaîtra aussi quel système de métro automatique sera adopté et quelles rames seront utilisées. On sait déjà que le futur métro de TAE sera plus large, entre 2,5 et 2.7 mètres contre 2,06 aujourd'hui. il pourra intégrer tout type d'innovations concernant l'information aux passagers, les automatismes, le freinage, etc. Les principaux constructeurs de métro automatique devraient se disputer le marché toulousain : Siemens, qui fournit déjà les rames actuelles, le Français Alstom (qui fournit le tram toulousain) le Canadien Bombardier ou les Japonais, voire les Chinois… qui ont tous dans leurs cartons des projets de métro automatique

Hors ligne

 

#1361 26-12-2018 19:26:51

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4461
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Ce n'est pas comme si le sous-sol toulousain était encore inconnu. Là il y a déjà 2 lignes de creusées et donc un sous-sol toulousain mieux connu pour les percements.

http://infoterre.brgm.fr/rapports/RP-53296-FR.pdf

Cette étude des sols sur toute  la commune à aussi son importance pour la connaissance du sous-sol toulousain.
Sûrement une pépite pour compléter les études géotechniques.


Thomas3 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1362 16-01-2019 08:49:59

mirgue
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 14

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Et bien voilà, on passe de 2,4 à 2,7 milliards, "coût réajusté" pour la 3ème ligne de métro.  C4
Le début du dérapage des coûts façon Grand Paris Express ?

https://www.ladepeche.fr/article/2019/0 … ards.html#


bigorre a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1363 16-01-2019 13:43:48

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Ne dites plus 2,33 milliards d'euros mais 2,669 milliards. Tel est le coût réajusté de la 3e ligne de métro, le projet phare du Plan de déplacements urbains, qui reliera Colomiers à Labège sur 27 km en 2025. Les élus de la commission Transports et déplacements de la Métropole ont pu en prendre connaissance lors d'une présentation jeudi dernier. Ce montant supérieur de 300 millions correspond à l'ajout de postes : des parkings relais, le retour de la station Fondeyre (20 M€), la Ligne aéroport express (45 M€), les aléas…

"les aléas...." ils risquent de s'en greffer quelques autres sur le projet....
Ceci dit c'est normal. Les budgets de ce type de projets sont souvent dépassé. C'est pourquoi,  il faut toujours rester méfiant avec le discours officiel que cela soit sur le prix ou la date d'ouverture...
Maintenant sur le fond du dossier, je crois qu'il devient clair que ce projet va devenir LE point de friction des prochaines  municipales de 2020.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1364 16-01-2019 17:12:38

mirgue
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 14

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

bigorre a écrit:

Ne dites plus 2,33 milliards d'euros mais 2,669 milliards. Tel est le coût réajusté de la 3e ligne de métro, le projet phare du Plan de déplacements urbains, qui reliera Colomiers à Labège sur 27 km en 2025. Les élus de la commission Transports et déplacements de la Métropole ont pu en prendre connaissance lors d'une présentation jeudi dernier. Ce montant supérieur de 300 millions correspond à l'ajout de postes : des parkings relais, le retour de la station Fondeyre (20 M€), la Ligne aéroport express (45 M€), les aléas…

"les aléas...." ils risquent de s'en greffer quelques autres sur le projet....
Ceci dit c'est normal. Les budgets de ce type de projets sont souvent dépassé. C'est pourquoi,  il faut toujours rester méfiant avec le discours officiel que cela soit sur le prix ou la date d'ouverture...
Maintenant sur le fond du dossier, je crois qu'il devient clair que ce projet va devenir LE point de friction des prochaines  municipales de 2020.

Il y a deux manières de piloter un tel projet, soit par le coût et on tente de rester dans l'enveloppe coûte que coûte (peu importe la date de mise en service)...soit par le délai qu'on souhaite tenir à tout prix, et dans ce cas-là, on fait exploser le budget. Difficile de voir pour le moment dans la stratégie du maître d'ouvrage qu'elle est l'équilibre retenu entre ces deux principes.

Dernière modification par mirgue (16-01-2019 17:12:59)


oc31 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1365 18-01-2019 20:32:35

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3931

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

https://www.20minutes.fr/toulouse/24299 … or=RSS-176

Premiers coups de pioche pour la troisième ligne du métro

Au total, 152 forages à 30 mètres de profondeur seront réalisés d’ici la fin du mois de mai sur tout le tracé de la ligne de métro.
« Même si le sous-sol toulousain est bien connu, il est important de connaître de manière précise l’ensemble des couches, au mètre près, pour voir s’il y a des poches de roche par exemple »,

Dernière modification par Thomas3 (18-01-2019 20:34:01)


oc31 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1366 18-01-2019 21:28:56

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4461
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

DP_3eme_Ligne_de_metro_sondages_geotechniques_17012019
Dossier de presse

Démarrage des travaux d’études

Les études pour la 3ème ligne de métro se poursuivent, et elles nécessitent des interventions de
terrain, dites de reconnaissances, sur tout le périmètre d’étude du projet :

- des levés topographiques : production de plans détaillés des environnements de station et
d’ouvrages

- des interventions d’exploration et de reconnaissance pour la caractérisation des sols :
études géologiques et hydrologiques

- des travaux de repérage et de diagnostic des réseaux souterrains existants

- des diagnostics de l’état environnemental avant projet : acoustique et faune/flore.

- des interventions d’évaluation du patrimoine archéologique préparatoires aux fouilles
archéologiques


Ces campagnes sont pilotées par Tisséo Ingénierie, qui mandate des prestataires spécifiques
(bureaux d’études spécialisés) pour leur réalisation sur le terrain.

Parmi ces interventions de terrain, les sondages géotechniques sont nécessaires pour connaître
les caractéristiques des terrains et permettre le dimensionnement des ouvrages.
Les principales campagnes de sondage auront lieu en 2019 et 2020. Les travaux ont été confiés à
l’entreprise GINGER-CEBTP.

Les tunneliers sont prévus pour 2021.

Hors ligne

 

#1367 19-01-2019 10:21:56

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Dans l'article de 20minutes, il est dit:

Si les premiers travaux sont déjà en cours, le projet lui sera soumis d’ici l’été à enquête publique.

Donc, on engage des travaux pour la réalisation d'une ligne de métro qui est encore en l'état un projet......
Je ne trouve pas correct  ce procédé. On n'est pas à qqs mois prés. La mairie pourrait temporiser surtout qu'on arrive à des échéances électorales en 2020 qui vont décider de la continuité ou pas du projet. Ils auraient pu se contenter de faire l'enquête publique en 2019,  puis attendre la validation  des Toulousains en 2020 et si tout se passait bien, ils déroulaient le projet pour le mandat suivant. Il me semble que c'était le plus logique.....


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1368 19-01-2019 10:37:24

mirgue
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 14

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

D'accord avec vous Bigorre. J'imagine que le souhait des élus est de rendre le projet irréversible.

Pour cela, on lance le marché pour le matériel roulant qui doit largement dépasser la centaine de millions d'euros alors que Tisséo n'a même pas de maître d'oeuvre pour concevoir les stations et le tunnel... C'est mettre la charrue avant les boeufs, et relativement irresponsable en fait.

Avec un tel pilotage, le dérapage budgétaire risque d'être très violent. Vraiment grave  B10


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1369 19-01-2019 10:38:35

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

bigorre a écrit:

Donc, on engage des travaux pour la réalisation d'une ligne de métro qui est encore en l'état un projet......
Je ne trouve pas correct  ce procédé. On n'est pas à qqs mois prés. La mairie pourrait temporiser surtout qu'on arrive à des échéances électorales en 2020 qui vont décider de la continuité ou pas du projet. Ils auraient pu se contenter de faire l'enquête publique en 2019,  puis attendre la validation  des Toulousains en 2020 et si tout se passait bien, ils déroulaient le projet pour le mandat suivant. Il me semble que c'était le plus logique.....

Et tu n'aurais pas manqué de relever, à raison, le fait que le calendrier partait à vau l'eau...  A7
Le projet est déjà bien connu, chacun a pu faire connaître ses positions me semble-t-il. Et ces travaux sont quand même très utiles pour l'enquête publique ! Comment les citoyens pourraient vraiment se prononcer de manière éclairée sur l'utilité d'un projet dont on ignore tout, pour le moment, de la faisabilité ? Et si un projet n'est utile que s'il est faisable, un projet faisable n'est pas pour autant utile. Donc l'étude de la faisabilité du projet ne préjuge pas des résultats de l'enquête publique.

Dernière modification par MiKL-One (19-01-2019 11:53:56)


Ptiloulou a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1370 19-01-2019 12:07:54

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

MiKL-One a écrit:

bigorre a écrit:

Donc, on engage des travaux pour la réalisation d'une ligne de métro qui est encore en l'état un projet......
Je ne trouve pas correct  ce procédé. On n'est pas à qqs mois prés. La mairie pourrait temporiser surtout qu'on arrive à des échéances électorales en 2020 qui vont décider de la continuité ou pas du projet. Ils auraient pu se contenter de faire l'enquête publique en 2019,  puis attendre la validation  des Toulousains en 2020 et si tout se passait bien, ils déroulaient le projet pour le mandat suivant. Il me semble que c'était le plus logique.....

Et tu n'aurais pas manqué de relever, à raison, le fait que le calendrier partait à vau l'eau...  A7
Le projet est déjà bien connu, chacun a pu faire connaître ses positions me semble-t-il. Et ces travaux sont quand même très utiles pour l'enquête publique ! Comment les citoyens pourraient vraiment se prononcer de manière éclairée sur l'utilité d'un projet dont on ignore tout, pour le moment, de la faisabilité ? Et si un projet n'est utile que s'il est faisable, un projet faisable n'est pas pour autant utile. Donc l'étude de la faisabilité du projet ne préjuge pas des résultats de l'enquête publique.

1/ le calendrier? si tu relis ce que j'ai écris ce n'est pas vraiment mon soucis.
2/ Si ces travaux sont préparatoires en vu de  la future enquête publique alors il serait bien que Tisseo commence à le rabâcher aux journalistes pour le présenter ainsi car pour le moment je crois que les journalistes tout comme les lecteurs on l'a pas compris dans ce sens....En revanche, le message qu'il ressort c'est qu'on veut aller plus vite que la musique  et c'est pas franchement terrible comme image....Au final, il me semble que c'est contre productif de procéder ainsi. Au mieux, il s'agit d'un probléme de communication au pire comme le dit mirgue dans son message précédent on veut imposer "coûte que coûte"  un projet.
Après c'est mon analyse des choses. Je peux me tromper.

Hors ligne

 

#1371 19-01-2019 12:08:41

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4461
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Exactement mikl-one.
Je suis en parfait accord avec votre vision des choses.
Les pré études vont aussi servir à apporter de l'eau au moulin de l'enquête publique.
Disons que les deux messages précédents montrent à quel point certains espèrent autre chose pour 2020.
De toute façon il n'a jamais été caché que ce projet devait être irréversible en 2020, n'en déplaise aux opposants.

Personnellement je suis ravi de voir des études techniques en cours permettant d'y voir plus clair du point de vue géologique sur le tracé choisi, même si l'on sait substantiellement qu'il n'y aura pas de surprises insurmontables.

Plus tôt tout ceci avance et plus tôt le projet pourra voir les tunneliers... Notamment 2021. N'en déplaise à Bigorre qui montre encore et une nouvelle fois sa méconnaissance du sujet technico-administratif et ramène à un faux débat à 2020 sous prétexte de municipales, alors que moudenc à été élu en partie en 2014 par rapport à son projet de 3eme ligne de métro...ce projet suit son cours et son engagement est respecté. C'est ce qui fait ici rager les opposants qui cherchent tout prétexte. Quand le projet avance cela ne va pas, quand le projet est annoncé un an plus tard cela ne va pas non plus... Allez comprendre leur frustration...

Dernière modification par oc31 (19-01-2019 12:17:55)

Hors ligne

 

#1372 19-01-2019 12:26:14

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

oc31 a écrit:

.....ce projet suit son cours et son engagement est respecté. C'est ce qui fait ici rager les opposants qui cherchent tout prétexte. Quand le projet avance cela ne va pas, quand le projet est annoncé un an plus tard cela ne va pas non plus... Allez comprendre leur frustration...

si il y a bien un enrager dans l'affaire, c'est bien toi....relis ton message...
Personnellement, je me pose juste  des questions sur le dossier. J'ai le droit?
Je vais arrêter là car  ton dernier message est celui d'un partisan donc il n'y aura pas de dialogue possible.
Bonne aprem!

Hors ligne

 

#1373 19-01-2019 12:34:19

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4461
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Oui, vous cherchez surtout des prétextes pour vouloir vous faire plaisir à justifier d'une infaisabilité.
Le projet avance, ne vous en déplaise, dont acte!

Dernière modification par oc31 (19-01-2019 12:35:16)

Hors ligne

 

#1374 19-01-2019 12:52:47

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

bigorre a écrit:

1/ le calendrier? si tu relis ce que j'ai écris ce n'est pas vraiment mon soucis.

Oh mais j'ai bien lu. J'ai bien lu que tu as dit que l'on n'était pas à quelques mois près. J'ai cependant peine à croire que tu n'aurais pas tiré argument de la dérive du calendrier, comme certains ont pu le faire lorsque la mise en service a été annoncée pour 2025 et non plus 2024.

Si ces travaux sont préparatoires en vu de  la future enquête publique alors il serait bien que Tisseo commence à le rabâcher aux journalistes pour le présenter ainsi

Vraiment ? En quoi la démonstration de ce que c'est faisable rend le projet irréversible ? Le fait d'avoir engagé de tels travaux ? Regarde un peu plus en aval dans ce cas et tu seras rassuré.
Il suffit d'être un petit peu logique pour comprendre que la faisabilité ne préjuge en rien de l'utilité. Mais il faut être un peu de mauvaise foi pour soutenir le contraire.
Mais c'est vrai que la communication, c'est aussi rappeler des évidences et qu'il y a donc un problème de communication (pour lequel j'ai la plus grande indulgence...).

mirgue a écrit:

Il y a deux manières de piloter un tel projet, soit par le coût et on tente de rester dans l'enveloppe coûte que coûte (peu importe la date de mise en service)...soit par le délai qu'on souhaite tenir à tout prix, et dans ce cas-là, on fait exploser le budget. Difficile de voir pour le moment dans la stratégie du maître d'ouvrage qu'elle est l'équilibre retenu entre ces deux principes.

Il semblerait que vous ayez votre réponse. Assez clairement, le calendrier était ambitieux et on voyait que c'était une préoccupation majeure. Vous avez un élément de réponse supplémentaire

C'est mettre la charrue avant les boeufs, et relativement irresponsable en fait.

Non, mettre la charrue avant les boeufs ce serait de démontrer l'utilité d'un projet sur lequel on aurait pas un minimum d'éléments sur sa faisabilité (du reste il me semble que c'est l'évaluation de la faisabilité est un élément de l'enquête d'utilité publique et que, pour tout projet, il est au préalable effectué une évaluation de la faisabilité). Faire croire l'inverse peut l'être effectivement, irresponsable.

Dernière modification par MiKL-One (19-01-2019 13:13:48)


oc31 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1375 19-01-2019 13:25:33

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Quand je regarde Rennes avec sa ligne B, lancement du chantier en 2014, et mise en service en 2020 si tout va bien, j'ai du mal à croire que Toulouse ira plus vite, surtout que le linéaire est plus conséquent, qu'il y ait 2 tunnelier au lieu de un, ça peut aider à aller plus vite, mais le chantier demande du temps tout de même !

Là, on a le lancement du tunnelier en 2021, pour mise en service en 2025 ! C'est à mon goût trop optimiste ! Soit même pas 4 ans de chantier ! Alors que Rennes aura mis 6 ans.
La ligne B de Toulouse, le chantier a commencé en 2001, pour se finir début 2007, ouverture de la ligne le 30 juin, soit 6 ans de chantier à la grosse.
Je vois plus vers 2027 pour l'entrée en service du projet de TAE

Et encore, si le tunnelier se lance dès 2021, c'est qu'il faut que le projet soit validé par l'enquête publique, et qu'il n'y a pas de contestation devant la justice, le tribunal administratif, et auquel, cas, on dérive vers 2022-2024 pour le lancement du chantier !

Il y a à mon sens trop de com', de la part de la municipalité de Moudenc sur ce projet, surtout à l'approche des municipales
A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

bigorre a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact