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Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Station Ormeau Transports 2028
Station Montaudran Gare-Piste des Géants Transports 2028
Station Aérospace Campus Transports 15.00 m 2028
Station Ponts-Jumeaux Transports 2028
Station Matabiau Gares Transports 2028
Station Diagora Transports 15.00 m 2028
Station Bonnefoy Transports 2028
Station Lycée Toulouse-Lautrec Transports 2028
Station Colomiers Gare Transports 2028
Station La Vache Transports 2028
Station Labège Gare Transports 15.00 m 2028
Centre de maintenance et de remisage Daturas Transports 15.00 m 2028
Station Côte Pavée Transports 2028
Station Blagnac Transports 2028
Station François Verdier Transports 2028
Station Limayrac – Cité de l'Espace Transports 2028
Station Sept Deniers - Stade Toulousain Transports, Parking public 2028
Station Fontaine Lumineuse Transports 2028
Station Labège Madron Transports 15.00 m 2028
Station Raisin Transports 2028
Station Fondeyre Transports 2028
Station Saint-Martin-du-Touch Transports 2028
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30-03-2020 13:52
djakk
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Effectivement quand je disais "Airbus" je pensais à tout l'éco-système avec les sous-traitants. J'ai cru comprendre que sur la zone d'emploi de Toulouse, un tiers des emplois dépendent directement ou indirectement d'Airbus ?


driving down your freeways …

30-03-2020 14:07
T
Thomas3
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T
Lieu: Toulouse
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La zone d’emploi de Toulouse la 3 e de France en population Airbus c’est 85.000 emplois  sur 652. 000 emplois donc très loin des 1/3




https://france3-regions.francetvinfo.fr … 46312.html


https://www.insee.fr/fr/statistiques/14 … E2010-0061

Dernière modification par Thomas3: 30-03-2020 14:08
30-03-2020 14:11
P
Ptiloulou
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Lieu: Toulouse
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Selon les données du pôle de compétitivité, il y aurait 92000 emplois dépendants directement de la filière aéronautique et spatiale en Haute-Garonne sur environ 620000 emplois (à part le sud du Département, tout est dans l'aire urbaine de Toulouse), on serait donc autour de 15 % .

Néanmoins, un certain nombre d'activités indirectes en dépendent également, et d'une manière générale (et là c'est pas propre à Toulouse) les activités productives et industrielles sont celles qui entraînent les emplois publics ou résidentiels derrière, donc forcément si cette filière s'enrhume, c'est Toulouse et la Région (et même un peu le Pays ... vu le poids de l'aéronautique dans les exportations nationales) qui toussent.

30-03-2020 14:19
djakk
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Merci.


driving down your freeways …

30-03-2020 14:25
O
oc31
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De là à prédire un cataclysme ????!!!!
Heureusement que les Etats ne vont pas laisser tomber leurs compagnies nationales et que l'éco-systeme industriel de la région toulousaine a intégré depuis un moment plusieurs autres outils d'indépendance vis à vis d'Airbus seul maisxaussi vers d'autres secteurs comme l'automobile, les systèmes embarqués et l'étude de nouveaux avions répondant mieux aux contraintes écologiques, mais aussi vers la création de nouvelles mobilités urbaines ou Inter urbaines...
L'écosystème économique toulousain, bien que fortement dépendant d'Airbus, a tendance depuis plusieurs années à se diversifier pour justement moins dépendre d'un seul donneur d'ordre.

Je serais beaucoup plus inquiet pour l'aéronautique militaire bordelaise ou les crédits d'État vont être réduits à peau de chagrin, ou meme du côté de Marignane avec les hélicoptères que de l'industrie aese toulousaine bien plus diversifiée.
Je serais également bien plus inquiet des villes comme Rennes ou Sochaux Montbéliard ou autres dont l'industrie tourne autour du secteur de production automobiles car il n'est pas dit que les consommateurs se tournent vers les véhicules neufs... Ces villes sont moins armées que Toulouse du point de vue recherche en mobilités nouvelles dont les futurs outils échapperont sûrement à leurs usines de production ou à la marge.

Je pense que ça craint beaucoup plus pour l'industrie bordelaise, rennaise par exemple...

Dernière modification par oc31: 30-03-2020 14:35
30-03-2020 14:35
P
Ptiloulou
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Le poids est très fort, et quand l'aéronautique va mal c'est durement ressenti localement, mais cela reste une industrie d'avenir, même si elle est en devoir de se réinventer continuellement (comme doit le faire l'automobile), elle ne va pas s'effondrer du jour au lendemain. Par ailleurs, cette industrie forte est complétée d'autres filières émergentes, plus ou moins en relation, qui sont des leviers de diversification économique (systèmes électroniques embarqués des transports, services et logiciels informatiques). Toulouse étant par ailleurs une capitale régionale de rang supérieur, un centre universitaire d'importance, ... (comme Lyon, Bordeaux, Nantes ou Rennes), on n'est pas sur un profil aussi fragile et mono-industriel que Montbéliard par exemple.

30-03-2020 15:07
O
oc31
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O
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Exactement.
Et pour en revenir au sujet, il y aura toujours ce potentiel d'emplois sur le secteur nord-ouest toulousain qui justifie toujours TAE de par son objectif de flux domicile-travail  B3

30-03-2020 16:20
greg59
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oc31 a écrit:

De là à prédire un cataclysme ????!!!!
Heureusement que les Etats ne vont pas laisser tomber leurs compagnies nationales

Il existait des compagnies nationales aérienne qui ont disparu, et pourtant l'Etat n'a pas sauvé ces entreprises en question (exemple de Sabena en Belgique, en novembre 2001).
Tout est question de stratégie politique que veut faire l'Etat A7


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

30-03-2020 16:33
Le Bruxellois
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greg59 a écrit:

oc31 a écrit:

De là à prédire un cataclysme ????!!!!
Heureusement que les Etats ne vont pas laisser tomber leurs compagnies nationales

Il existait des compagnies nationales aérienne qui ont disparu, et pourtant l'Etat n'a pas sauvé ces entreprises en question (exemple de Sabena en Belgique, en novembre 2001).

C'est plus compliqué que ça. La Sabena était devenue une filiale de Swissair. Après la crise du secteur aérien consécutif aux attentats du 11 septembre, la faillite de la compagnie suisse a entraîné celle de ses filiales. L'État belge est bel et bien intervenu, en reprenant une ancienne filiale de la Sabena qui a survécu à la faillite, la transformant en SN Brussels Airlines. Celle-ci deviendra Brussels Airlines après sa fusion avec Virgin Express. (Et pour la petite histoire, Brussels Airlines est à nouveau la filiale d'un groupe étranger, la Lufthansa, ce qui fait craindre un scénario similaire à celui de la Sabena.)

30-03-2020 16:44
O
oc31
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Oui et il y a 20 ans lol! Autant dire, une autre époque !

Je parie surtout sur un développement intra-continental qu'inter-continental des transports aériens par la suite.

Dernière modification par oc31: 30-03-2020 16:47
30-03-2020 17:24
greg59
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Le Bruxellois a écrit:

C'est plus compliqué que ça. La Sabena était devenue une filiale de Swissair. Après la crise du secteur aérien consécutif aux attentats du 11 septembre, la faillite de la compagnie suisse a entraîné celle de ses filiales. L'État belge est bel et bien intervenu, en reprenant une ancienne filiale de la Sabena qui a survécu à la faillite, la transformant en SN Brussels Airlines. Celle-ci deviendra Brussels Airlines après sa fusion avec Virgin Express. (Et pour la petite histoire, Brussels Airlines est à nouveau la filiale d'un groupe étranger, la Lufthansa, ce qui fait craindre un scénario similaire à celui de la Sabena.)

Merci pour ce rappel historique


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30-03-2020 18:28
B
bigorre
Tour Montparnasse
B
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oc31 a écrit:

Exactement.
Et pour en revenir au sujet, il y aura toujours ce potentiel d'emplois sur le secteur nord-ouest toulousain qui justifie toujours TAE de par son objectif de flux domicile-travail  B3

Je ne sais pas si c'est ce secteur qui justifie TAE. Qd, on regarde  les estimations PPS officielles pour les 2 stations "Airbus" ,elles sont parmi les plus basses....
Pour rappel:Airbus Ramassiers:2700 et Airbus Saint Martin: 2300.....Étrange pour une "ligne de l'emploi".....

30-03-2020 18:51
O
oc31
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Au départ...

31-03-2020 09:23
P
Ptiloulou
Modérateur
P
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Il faut dire qu'à part être des sites d'emploi, il n'y a rien autour : pas de commerces, pas de logements, pas d'équipements publics. Donc, en effet, ce sont des stations qui risquent d'être sous-utilisées. A moins, qu'on développe leur fonction de pôle d'échanges (parkings P+R pour les gens venant de l'axe Gers ou de Tournefeuille, rabattements de lignes de bus, développement de liaisons douces vers certains secteurs voisins de Colomiers. C'est pratiquement la même problématique à Labège Innopôle. Cela signifie qu'il faudra aussi y promouvoir une densification et une diversification urbaine.

Leur conférer un rôle de pôle d'échanges et de pôle générateur de déplacement comme ça a été le cas sur Balma-Gramont pourrait servir de modèle à suivre. Mais on part de très loin ...

31-03-2020 09:34
A
Atv
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On n'est quand même pas dans la même situation à Labège Innopole (pardon, Enova) où il y a, en plus des bureaux, plusieurs écoles supérieures, un hypermarché, un centre commercial, des dizaines de grandes enseignes réparties autour, un multiplexe, plusieurs escape games, des dizaines de restaurants... Par contre, oui, quasiment pas de logements ni d'équipements publics.

31-03-2020 09:51
P
Ptiloulou
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Lieu: Toulouse
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C'est pour ça que j'ai dit "pratiquement", j'aurais dû dire "toute proportion gardée" pour être plus explicite.
Effectivement il y a une plus grande diversité de fonction, notamment commerciales + des pôles d'enseignement qui devraient contribuer à avoir un usage métro plus large, diversifié et plus étalé dans la journée.
Par contre, derrière les stations Airbus il y a Colomiers et toute la banlieue Ouest qui est largement plus peuplée que le secteur derrière Labège et devraient donc assurer un rabattement plus intensif si on organise bien les flux. Les deux cas de figure de bout de ligne ne sont en effet pas comparables.

31-03-2020 10:12
O
oc31
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Sur les documents d'enquête publique, les emprises autour des stations des sites d'Airbus sont apparemment vouées à des pôles multimodaux et de logements.
Les études urbaines en cours devraient être dévoilées cette année.

31-03-2020 11:10
E
Etudiant_IEP
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E
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Ptiloulou a écrit:

J'ai déjà précisé que modérer ne signifie pas censurer les idées des uns et des autres, tant que l'on se respecte. Il n'y a rien de contraire à la charte d'utilisation même si je suis d'accord que l'opportunité de remettre le débat sur la table dès maintenant n'est pas une idée particulièrement lumineuse. Notons que nous aurons le temps de voir "dans quel état" notre Pays, l'Europe, nos populations et notre économie sortiront de cette crise et que les élections municipales devant se poursuivre, il y a nécessairement une part d'inconnue aujourd'hui.

Je veux bien arrêter de parler du projet lorsque celui ci sera mis en pause.
En l'occurrence, ce n'est pas le cas, procédures et études avancent toujours. Certes au ralenti, mais elles poursuivent leur route. Aucune remise en question n'a été faite par le maître d'ouvrage Toulouse Métropole / Tisséo Collectivités.

Doit-on rappeler que dans un contexte où les échéances électorales ont été reportées, la moindre des choses serait de se cantonner aux tâches courantes en mettant sur pause les projets susceptibles d'être démocratiquement remis en cause (remis en cause ne signifie pas annulé, mais amendé par exemple). L'inverse, c'est le fameux déni de démocratie que certains évoquaient il y a quelques semaines.

Pour le reste, je ne réagirais pas aux attaques personnelles ici et là. Ceux-là devraient parfois prendre un peu d'air et de recul, aller voir ce qui se fait et se pense ailleurs. Ils reviendraient grandis et un peu plus modestes. En attendant, ce sujet c'est non seulement ma passion et mon métier, donc j'estime être pas moins légitime pour donner mon avis.

Dernière modification par Etudiant_IEP: 31-03-2020 11:10
31-03-2020 12:21
B
bigorre
Tour Montparnasse
B
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oc31 a écrit:

Sur les documents d'enquête publique, les emprises autour des stations des sites d'Airbus sont apparemment vouées à des pôles multimodaux et de logements.
Les études urbaines en cours devraient être dévoilées cette année.

Le problème, il est toujours là....Il faudrait adhérer à un projet où tout est dans les cartons......
En tant que citoyen et financeur potentiel puisque je suis propio..(.merci les impôts foncier en passant....), j'ai envi qu'on me parle de projets concret , pas de supposition à long terme....Si TAE se faisait aujourd'hui, le remboursement des  emprunts  serait immédiat. Ils ne seraient pas conditionné à une supposé réussite ou pas de projets urbains vitaux à la viabilité de cette ligne de métro.....
.

31-03-2020 12:41
O
oc31
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O
Date d'inscription: 16-09-2016
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Le concret d'un tel projet est un travail de longue haleine qui ne se fait pas en un claquement de doigts.
Un tel projet, avant travaux, est précédé d'études en tout genre, les unes après les autres...c'est en cours.

PS: je suis également propriétaire résident, je paye également des impôts.

02-04-2020 22:40
P
paris2012
Tour du Midi
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Elections municipales a priori repoussées a octobre (ou plus tard). Et avec les deux tours.

Dernière modification par paris2012: 02-04-2020 22:41
03-04-2020 09:55
greg59
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paris2012 a écrit:

Elections municipales a priori repoussées a octobre (ou plus tard). Et avec les deux tours.

Confirmation ou non le 23 mai A7


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03-04-2020 12:03
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bigorre
Tour Montparnasse
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De toute façon , comme TAE sera repoussé aux calendes grecques, l'enjeu de cet élection devient moins important.....

03-04-2020 14:24
P
Ptiloulou
Modérateur
P
Lieu: Toulouse
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Je pense qu'il serait plus judicieux d'utiliser le conditionnel  ... en tout cas pour ma part, je suis bien incapable de prédire quoi que ce soit concernant l'évolution de la crise sanitaire actuelle et encore moins quand cela se terminera et dans quel état notre Pays et le reste du monde se trouveront.

03-04-2020 14:56
MiKL-One
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Ni les réponses qui seront apportées...
Mais certains sont sans doute plus clairvoyants et plus à l'aise que moi avec les équations avec de multiples inconnues.

 

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