PSS

Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

#2026 06-10-2020 21:36:59

hugosbrr
Tour Total
Date d'inscription: 01-12-2017
Messages: 941

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Sans oublier le périphérique que les toulousains ont du se construire (et est donc concédé en partie) alors que l’état a financé celui de Bordeaux.


Thomas3 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2027 06-10-2020 22:31:22

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 967

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

oc31 a écrit:

Avec vous c'est deux poids deux mesures.

Ça m'a bien fait rire  A10 ,
vous qui êtes toujours très tatillon quand il s'agit de décortiquer une contribution critique au projet (quitte à rechercher des contradictions apparentes et non de fond), et ne l'avez jamais été avec les pilotes politiques du projet pourtant loin d'être exempts de tout reproche. J'espère que vous vous en rendez compte.

Je vous crois pour vous réconcilier tous les deux que si Tisséo demande beaucoup c'est parce que le projet coûte très cher, ce qui quelque part est légitime.
A l'Etat aussi de prendre ses responsabilités (donner beaucoup s'il juge le projet intéressant ou pas grand chose s'il le juge insuffisant) s'il le souhaite vraiment, ce qui m'étonnerait beaucoup, en général il ne veut mécontenter personne et cherche une voie médiane.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2028 07-10-2020 12:23:43

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2969

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Sinon la question à se poser est plutôt de savoir s'il est normal que le "plan de relance" ne contienne que si peu de fonds pour les TC en régions hors IDF. Au final, pour tous les projets n'allons-nous pas avoir un taux de financement Etat inférieur à ce qui se pratiquait ces dernières années (cf. taux de subvention des lignes de tramway) ?

Dans ce contexte, qui est fautif ? N'est-il pas logique que Tisséo sollicite une subvention qui était celle déjà prévue initialement et qui sera au final inférieure à 10 % du coût du projet ? (A noter d'ailleurs que le Département reproche de son côté à Tisséo de demander si peu à l'Etat).

Par ailleurs, il est bien logique (et on est quand même très mauvais en France pour ça) d'essayer de récupérer un maximum de cofinancements et notamment de la part de l'Union Européenne. Croyez bien que certains Pays et certaines Régions d'Europe ne se gênent pas et le lobbying est intense dans les couloirs Bruxellois.

Personnellement, je ne vois rien de choquant à tout ceci, je dirais même que c'est la moindre des choses.

Attention à ne pas vous laisser aveugler, respectivement, par vos querelles incessantes sur ce dossier du Métro.


hugosbrr, oc31 et Thomas3 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2029 07-10-2020 13:25:09

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 967

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Ptiloulou a écrit:

Sinon la question à se poser est plutôt de savoir s'il est normal que le "plan de relance" ne contienne que si peu de fonds pour les TC en régions hors IDF.

Ça dépend si on parle au cœur ou à la raison (les deux ne s'opposant pas à tous les coups fort heureusement).
L'argent n'est pas disponible à volonté. En plus l'Etat n'est en réalité pas spécialement riche, il emprunte tous les ans pour payer un tiers de ses dépenses. C'est un système qui a une grande inertie (si on touche à une dépense, ceux qui sont lésés montent au créneau).
Mais eu delà des choix que chacun pourrait avoir en matière de dépenses, il faut reconnaître que le fonctionnement actuel semble imparfait. En France, il faut mettre le bazar pour avoir quelque chose, celui qui attend sagement en respectant les règles usuelles n'aura rien ou bien peu. C'est bien dommage. Mais c'est aussi quelque part humain. J'imagine qu'un responsable politique de premier plan, qui a plein d'emmerdes qui tombent tous les jours, préfèrent les écluser quand il le peut quitte à renier un peu sur le principe d'équité  plutôt que de les accumuler encore plus.
Sur un éventuel traitement différencié IDF / hors IDF il est toujours difficile de se prononcer, il faudrait avoir une vision globale. Mais pour revenir au côté humain, j'imagine là encore que puisque les décideurs vivent en IDF, ils doivent être [particulièrement] sensibilisés aux difficultés de cette région.

Ptiloulou a écrit:

N'est-il pas logique que Tisséo sollicite une subvention qui était celle déjà prévue initialement et qui sera au final inférieure à 10 % du coût du projet ?

A ce que j'ai compris le montant demandé par Tisséo n'était "prévu" que par Tisséo lui-même (qui s'est donc fait sa petite cuisine) et non par l'Etat, d'où la séquence actuelle, où d'ailleurs je trouve que l'Etat met un malin plaisir à faire attendre sa décision, ce que je trouve totalement inutile (sauf si cette décision n'a pas encore été prise, mais depuis le temps que l'on connaît le projet...).

Ptiloulou a écrit:

(A noter d'ailleurs que le Département reproche de son côté à Tisséo de demander si peu à l'Etat).

Il faut que le département (dont le président ne se cache même pas d'avoir une approche proto-clientéliste en conditionnant la subvention départementale à la desserte de collectivités qui sont du même bord) se méfie, Tisséo pourrait revenir leur demander davantage...

Ptiloulou a écrit:

Par ailleurs, il est bien logique (et on est quand même très mauvais en France pour ça) d'essayer de récupérer un maximum de cofinancements et notamment de la part de l'Union Européenne.

Oui, et il est aussi logique de voir comment ont été distribués ces fonds par le passé. Ainsi il paraît très improbable d'obtenir ces 600 M€, par contre maintenant on connaît à peu près le trou dans la caisse  D1 .

Hors ligne

 

#2030 07-10-2020 19:28:31

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13448
Photos: 19
Site web

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Ptiloulou a écrit:

Sinon la question à se poser est plutôt de savoir s'il est normal que le "plan de relance" ne contienne que si peu de fonds pour les TC en régions hors IDF. Au final, pour tous les projets n'allons-nous pas avoir un taux de financement Etat inférieur à ce qui se pratiquait ces dernières années (cf. taux de subvention des lignes de tramway) ?

C'est pour ça que je ne crois pas que Toulouse aura la somme de 200M€ pour son programme Métro TAE, il restera 130M€ pour le restant du pays, ce n'est pas équitable, et les villes moyennes ont aussi des besoins en infrastructures de TCSP (BHNS / Tram)

Ptiloulou a écrit:

Dans ce contexte, qui est fautif ? N'est-il pas logique que Tisséo sollicite une subvention qui était celle déjà prévue initialement et qui sera au final inférieure à 10 % du coût du projet ?

Dire qu'à une époque, les montants montaient à 30% de subvention, dans les années 2000 notamment, avec la vague du tram dans les villes moyennes
Mais tout est une question de choix politique, je ne pense pas que le gouvernement s’intéresse fortement au transport, sauf pression des élus, et des citoyens, comme l'ont pu l'être par exemple Chirac, Sarkozy

Pour la ligne B du métro de Rennes, l'Etat a donné 90M€ sur un projet de 1,4Mds€, soit moins de 10%, Rennes a pu financé le projet de Métro
D'ou le fait de croire de plus en plus que Toulouse risquera de phaser son projet de TAE, ou de le revoir complètement

Ptiloulou a écrit:

Par ailleurs, il est bien logique (et on est quand même très mauvais en France pour ça) d'essayer de récupérer un maximum de cofinancements et notamment de la part de l'Union Européenne. Croyez bien que certains Pays et certaines Régions d'Europe ne se gênent pas et le lobbying est intense dans les couloirs Bruxellois.

L'UE donne moins que l'Etat en subvention, si Toulouse a une subvention ce sera pas énorme par rapport au coût du projet

oc31 a écrit:

Vous devriez également calmer vos élans accusateurs d'égoïsme toulousain dans sa demande de subventionnement.
Et vous pensez qu'il est normal que Nice et Toulouse, parce qu'elles soient les plus éloignées de Paris doivent être moins bien pourvues en dotations d'État pour les projets LGV ?

Est de que j'ai dis que Toulouse et Nice ne doivent pas avoir de LGV ? Ce n'est pas mon propos, c'est vous qui vous emballez sur le pseudo "égoïsme" de moi, il y a même d'autres territoire qui méritent une Ligne Nouvelle ferroviaire (LNPN par exemple)
J'ai toujours soutenu le projet de LGV Bordeaux - Toulouse, et Marseille - Nice, plus fortement la dernière, à cause de la saturation de la ligne
Pour Toulouse - Narbonne, c'est bien moins urgent comme dossier !

oc31 a écrit:

D'ailleurs votre accusation supplémentaire de notre supplique d'oubliés de la nation n'est pas que de la part des forumers ici, mais est également souligné par les élus d'Occitanie toute tendance confondue. Mais cela, depuis le nord, cela vous échappe totalement.

Que les élus d'Occitanie se plaignent, c'est normal, c'est partout pareil, en Hauts de France, Bretagne, PACA, Bourgogne Franche Comté, Grand Est, PdL, Centre Val de Loire, etc....


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2031 07-10-2020 22:35:54

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 967

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Ptiloulou a écrit:

Sinon la question à se poser est plutôt de savoir s'il est normal que le "plan de relance" ne contienne que si peu de fonds pour les TC en régions hors IDF.

Mea culpa Ptiloulou. J'ai modéré un peu votre propos sur ce point alors que ça aurait dû être tout l'inverse.
J'ai essayé de voir sur Internet combien était prévu dans le plan de relance pour les TC, pour regarder par rapport à Toulouse. Dans les fiches du ministère de l'économie il n'y avait de mentionné que le montant global de 1,2 Md€, mais sur ce site d'actualité professionnelle ( https://www.batiactu.com/edito/france-r … -60148.php ) ils donnent plus de détails :
- 700 M€ pour les TC en Ile-de-France
- 330 M€ pour les TC en province
- 200 M€ pour le vélo.
Je vous donne donc tout-à-fait raison, ce n'est pas normal que la province ait deux fois moins, l'écart est trop fort, on n'est plus dans l'épaisseur du trait mais dans la "préférence régionale". Le nouveau gouvernement a soutenu qu'il soutiendrait davantage la province que le précédent et là il fait tout l'inverse. Il n'y a pas un centime par contre pour la LGV Montpellier - Perpignan (que Jean Castex a pourtant dit qu'il soutiendrait). En la favorisant, je le soupçonne de vouloir acheter (avec notre argent, hein) la non-participation de Valérie Pécresse aux présidentielles de 2022, donc pour des raisons bassement politiciennes. Si au final elle se retrouve bien placée, elle ira quand même. Il aura alors "le déshonneur et la guerre"  B10


oc31 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2032 07-10-2020 23:06:11

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 967

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

greg59 a écrit:

C'est pour ça que je ne crois pas que Toulouse aura la somme de 200M€ pour son programme Métro TAE, il restera 130M€ pour le restant du pays, ce n'est pas équitable, et les villes moyennes ont aussi des besoins en infrastructures de TCSP (BHNS / Tram)

Franchement je ne jugerais de rien, greg59, j'ai un peu regardé dans le détail ce plan de relance et la cohérence d'ensemble je la cherche pas qu'un peu...

greg59 a écrit:

Mais tout est une question de choix politique, je ne pense pas que le gouvernement s’intéresse fortement au transport

Si tu penses au président de la république et aux deux premiers ministres successifs, c'est aussi l'impression que ça me donne s'agissant du rail (sauf pour Castex qui a écrit un bouquin sur le sujet) et des transports en commun. J'ai aussi remarqué que Jean Castex prenait souvent l'avion pour rester juste une heure sur place et repartir, pas sûr qu'il ait la fibre écolo...

greg59 a écrit:

Pour la ligne B du métro de Rennes, l'Etat a donné 90M€ sur un projet de 1,4Mds€, soit moins de 10%, Rennes a pu financé le projet de Métro

Pour le coup, la demande de Tisséo de 200 M€ à l'Etat est cohérente vu que dans son dossier DUP le 3e ligne de métro était estimée 3 Md€ en euros courants, même si c'est toujours le coût en euros constants à 2,67 Md€ qui est évoqué dans les communications (une négligence sans doute et non pas une volonté d'induire en erreur le citoyen bien sûr  G5 ).


oc31 et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2033 09-10-2020 14:56:40

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 967

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Bilo a écrit:

Je rappelle que Tisséo Collectivités est censé emprunter 2,25 Md€ pour le projet seul (hors surcoûts éventuels) et 3,5 Md€ pour tous les projets de la décennie, ce qui est totalement inédit à l'échelle de Tisséo. La difficulté est donc réelle.

Apparemment la Société du Grand Paris vient juste de lever 6 Md€ en green bonds à rembourser sur 40 ans  C4 .
( https://www.latribune.fr/regions/ile-de … 59286.html ).
Cela confirme qu'il y a pas de problème de liquidités pour se financer actuellement sur les marchés sur le temps long pour des projets d'infrastructures catalogués "développement durable". C'est une bonne nouvelle pour Tisséo (il n'y en a pas tant que cela en ce moment).

Cela ne change rien au fait de devoir démontrer sa capacité à pouvoir rembourser.

Dernière modification par Bilo (09-10-2020 14:57:21)

Hors ligne

 

#2034 11-10-2020 21:32:43

oc31
Tour Phare
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4513
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU SYNDICAT MIXTE DES TRANSPORTS EN COMMUN
DE L'AGGLOMERATION TOULOUSAINE
Séance du 23 Septembre 2020
1- 3èME LIGNE DE METRo - LIGNE AERoPoRT ExPREss - coNNExIoN LIGNE B
t.2L - 3è'" Ligne de Métro - Ligne Aéroport Express - Connexion Ligne B - Convention n" M3-2020-
14268-CN entre ASF-VINCt Autoroutes et Tisséo lngénierie relative au financement du suivi des
études pour Ie franchissement et interfaces Métro 3è'" ligne et A61.

https://zupimages.net/up/20/41/ou2t.jpg

https://zupimages.net/up/20/41/u2qd.jpg

https://zupimages.net/up/20/41/7l17.jpg

https://zupimages.net/up/20/41/2amg.jpg

Dernière modification par oc31 (11-10-2020 21:33:51)

Hors ligne

 

#2035 28-10-2020 11:35:30

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3989

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

🚇💶 Les expropriations débutent sur le tracé entre Colomiers et Labège...Combien vaut une parcelle en surface? Combien Tisséo rachète les sous-sols? Les réponses ⬇️


Procédures d’expropriation lancées

Reste que le projet n’est pas à l’arrêt et que dans l’attente de la deuxième enquête publique, celle environnementale, qui doit se tenir en 2021, des choses concrètes se passent sur le tracé de la future ligne qui doit relier Colomiers à Labège.

En cette rentrée de septembre, Tisséo a, en effet, lancé les procédures d’expropriations qui concernent les habitants et commerçants de l’agglomération situés sur ce tracé.

900 propriétaires concernés

Ces procédures concernent 100 propriétaires en surface et 800 propriétaires au tréfonds.

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 55390.html

Hors ligne

 

#2036 30-10-2020 16:37:29

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3989

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

B6 Ouf ce ne sera pas un VAL   E3

Troisième ligne de métro à Toulouse : finale entre Alstom et CAF pour le matériel roulant

Après de multiples reports, Tisséo va enfin annoncer l'opérateur en charge de la production de la future troisième ligne de métro à Toulouse. Après un appel d'offres pour lequel quatre candidats ont répondu, deux d'entre-eux, à savoir CAF et Alstom, semblent tenir la corde grâce à leurs arguments en faveur de l'emploi local. Du côté de Tisséo, on se refuse à tout commentaire, en admettant néanmoins "qu'une hiérarchie se dessine". Décryptage d'un marché à 800 millions d'euros

https://toulouse.latribune.fr/entrepris … 61137.html

Dernière modification par Thomas3 (31-10-2020 06:06:26)

Hors ligne

 

#2037 30-10-2020 18:20:44

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3989

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Un projet de franchissement de la voie ferrée pour que piétons et vélos accèdent a la 3 e ligne de métro

Il prévoit la construction d’un franchissement souterrain pour les modes actifs (comprendre la marche et le vélo) via la création d’un pont-rail (ici un cadre en béton armé fermé d’une largeur de 6 mètres et 3 mètres de haut).

Celui-ci permettra de créer un lien entre la RD16 et la station INP où seront accessibles la troisième ligne de métro et la Connexion à la ligne B (CLB).

Le lancement des études est prévu pour la fin du premier trimestre 2021. Elles seront orchestrées par le Sicoval, SNCF réseau et la SPL Enova.

https://actu.fr/occitanie/labege_31254/ … 19511.html

Dernière modification par Thomas3 (31-10-2020 06:05:41)

Hors ligne

 

#2038 31-10-2020 12:43:41

vlys
Tour Total
Date d'inscription: 30-05-2006
Messages: 956
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Thomas3 a écrit:

B6 Ouf ce ne sera pas un VAL   E3

Quel problème avec le VAL ?

En tout cas ce serait tout de même une grosse surprise que Siemens ne soit même pas dans les finalistes ! L'argument local vaut aussi pour eux (certes un bureau d'études est moins visible qu'une usine), et on peut penser qu'en transférant à Toulouse leur centre dédié au VAL ils misaient clairement sur ce projet.

Apparemment l'expérience lilloise avec Alstom ne leur a pas fait peur. Mais c'est peut-être une bonne opportunité pour CAF !

Dernière modification par vlys (31-10-2020 13:22:34)


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter, Facebook et désormais sur Bluesky.

anoyto et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2039 31-10-2020 13:12:27

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

J'espère que Libourne* se portera candidate pour accueillir le bureau d'études de siemens dans le cadre de la construction du métro de Bordeaux !  A9

* Bordeaux ne doit plus être magnétique et donc attirer, prétendument au profit des villes moyennes qui l'entourent.

Hors ligne

 

#2040 31-10-2020 14:26:43

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13448
Photos: 19
Site web

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

vlys a écrit:

Thomas3 a écrit:

B6 Ouf ce ne sera pas un VAL   E3

Quel problème avec le VAL ?

En tout cas ce serait tout de même une grosse surprise que Siemens ne soit même pas dans les finalistes ! L'argument local vaut aussi pour eux (certes un bureau d'études est moins visible qu'une usine), et on peut penser qu'en transférant à Toulouse leur centre dédié au VAL ils misaient clairement sur ce projet.

Apparemment l'expérience lilloise avec Alstom ne leur a pas fait peur. Mais c'est peut-être une bonne opportunité pour CAF !

Je pense qu'il n'aime pas le VAL car trop étroit, sinon en soit c'est un bon matos

Visiblement, l'option métro sur fer sera plutôt privilégié, de ce que j'ai compris, hors course le métro sur pneu

Pour CAF, ça me semble très bien parti pour la victoire finale, vu qu'ils ont une usine à Bagnère de Bigorre
CAF en version Metro : https://www.caf.net/fr/productos-servic … metros.php / https://www.caf.net/fr/productos-servic … /index.php

A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2041 31-10-2020 18:29:53

vlys
Tour Total
Date d'inscription: 30-05-2006
Messages: 956
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Mais Alstom a une usine à Tarbes (pas pour les rames entières). Cependant il est vrai que CAF commence à avoir quelques succès en France et leur usine dans le pays ne demande qu'à récupérer de la charge, même si une bonne partie sera certainement faite au Pays Basque.

Evidemment qu'un matériel du gabarit du VAL n'était pas envisagé, pour Siemens ils ont le NeoVAL. Mais si le fer est privilégié, en effet...

Dernière modification par vlys (31-10-2020 18:33:54)


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter, Facebook et désormais sur Bluesky.

Hors ligne

 

#2042 01-11-2020 00:55:45

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3989

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

vlys a écrit:

. Cependant il est vrai que CAF commence à avoir quelques succès en France et leur usine dans le pays ne demande qu'à récupérer de la charge, même si une bonne partie sera certainement faite au Pays Basque.

Evidemment qu'un matériel du gabarit du VAL n'était pas envisagé, .

A5 CAF a du succès dans le MONDE pour leur réseau métropolitain pas spécialement en France où il y’a peu de ville qui possède un métro .


https://www.caf.net/fr/productos-servic … metros.php

Hors ligne

 

#2043 03-11-2020 16:22:48

paris2012
Tour EDF
Date d'inscription: 22-08-2013
Messages: 528

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Hors ligne

 

#2044 03-11-2020 17:24:14

oc31
Tour Phare
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4513
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Ah oui c'est mebaoudj qui, après avoir créé le collectif anti tour d'Occitanie, créé aujourd'hui un collectif pour trouver des prétextes à recours contre TAE.
Enfin bref, un retraité, qui, sûrement parce qu'il s'ennuie dans sa vie, veut se donner une raison de vivre pour ralentir des projets qui ne le concerneront pas particulièrement vu son âge.

De toute façon nous savons que c'est la marionnette de l'opposition qui a perdu récemment.

Dernière modification par oc31 (03-11-2020 17:25:23)


Thomas3 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2045 03-11-2020 17:38:21

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3989

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

A11   A10 Il est contre TOUT lui de toutes façons il voudrait vivre à Toulouse avec le calme de Rodez un très grand partisan de la décroissance pour l’avoir rencontré dans différentes réunions
je me demande d’où il sort son argent pour créer des tas de collectif en tous les cas il doit bien s’ embêter dans sa vie(  Pour rester poli)

Dernière modification par Thomas3 (03-11-2020 17:39:53)

Hors ligne

 

#2046 03-11-2020 17:47:57

oc31
Tour Phare
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4513
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

https://www.ladepeche.fr/2020/11/03/a-t … 180297.php

Selon nos informations, le groupe français Alstom, le constructeur du TGV, a remporté le marché de construction de la 3e ligne de métro de Toulouse. Un marché de 800 M€ qui porte sur le matériel roulant et le système automatique.

Victoire pour Alstom. L'entreprise française, qui possède une usine à Tarbes (Haute-Pyrénées), est, selon nos informations, le vainqueur de l'appel d'offres lancé en octobre 2018 par Tisséo Ingénierie pour la construction du matériel roulant et du système automatique de la troisième ligne de métro. Un marché de 800 millions d'euros. La commission d'appel d'offres se réunissait ce mardi après-midi et le syndicat mixte Tisséo Collectivités, l'autorité organisatrice des transports urbains, doit officialiser le nom du lauréat mercredi matin lors de son conseil syndical. Son président, Jean-Michel Lattes, n'a pas répondu à notre sollicitation.

La ligne trois du métro ne ressemblera pas aux deux précédentes. Selon le cahier des charges, elle sera plus large : entre 2,5 et 2,7 mètres contre 2,06 aujourd'hui. Et elle devra emporter 5 000 passagers par heure (par direction). Avec une possibilité de passer à 15 000 sans changement de l'infrastructure. Les automatismes du métro, l'information aux voyageurs, les innovations étaient aussi des critères importants.

Hors ligne

 

#2047 03-11-2020 17:48:34

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3989

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

À Toulouse, le Français Alstom construira la troisième ligne de métro

le groupe français Alstom, le constructeur du TGV, a remporté le marché de construction de la 3e ligne de métro de Toulouse. Un marché de 800 M€ qui porte sur le matériel roulant et le système automatique.

https://www.ladepeche.fr/2020/11/03/a-t … 180297.php

Dernière modification par Thomas3 (03-11-2020 17:50:01)

Hors ligne

 

#2048 03-11-2020 19:25:43

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13448
Photos: 19
Site web

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

oc31 a écrit:

La ligne trois du métro ne ressemblera pas aux deux précédentes. Selon le cahier des charges, elle sera plus large : entre 2,5 et 2,7 mètres contre 2,06 aujourd'hui. Et elle devra emporter 5 000 passagers par heure (par direction). Avec une possibilité de passer à 15 000 sans changement de l'infrastructure. Les automatismes du métro, l'information aux voyageurs, les innovations étaient aussi des critères importants.

Plus d'info sur la longueur des futures rames ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2049 03-11-2020 19:30:23

vlys
Tour Total
Date d'inscription: 30-05-2006
Messages: 956
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Le Comité Syndical de Tisséo se tiendra ce mercredi, l'offre du candidat pressenti sera certainement présentée (dimensions, designs proposés, équipements spécifiques...).


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter, Facebook et désormais sur Bluesky.

oc31 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2050 04-11-2020 10:20:14

oc31
Tour Phare
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4513
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1604477794

Plus rapide, et plus large
Le futur métro de Toulouse sera issu de la gamme Métropolis d'Alstom, qui équipe déjà Barcelone, Buenos Aires, Budapest, Sydney, ou encore Dubaï.

Ces nouvelles rames mesureront 36 mètres, extensibles à 48 mètres. Il y aura plus de place à l'intérieur, car les wagons seront plus larges que ceux des deux autres lignes, avec une largeur de 2,7 mètres. Par ailleurs, les voyageurs pourront se déplacer sur l'ensemble de la rame, car les wagons seront ouverts.

Un futur métro également plus rapide : 41 km/h, au lieu de 35 km/h aujourd'hui sur les lignes A et B.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/alsto … e-20201104
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 30265.html

Alstom va la construire et l'exploiter pour 713 millions d'euros

Dernière modification par oc31 (04-11-2020 10:22:50)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact