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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Transports | 2028 | ||
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Transports | 15.00 m | 2028 | |
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Transports, Parking public | 2028 | ||
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Transports | 15.00 m | 2028 | |
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Transports | 2028 |
C'est donc la gamme Metropolis qui est choisie.
713 millions d'euros, c'est donc 87 millions de gagnés sur le prévisionnel.
41 km/h au lieu de 35 des lignes A et B, c'est préférable pour une ligne deux fois plus longue.
Les rames seront extensibles de 36 à 48m. Donc les stations seront longues de 48m à la base et les rames seront de 36m à l'ouverture de la ligne sûrement.
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Le futur métro de Toulouse sera issu de la gamme Métropolis d'Alstom, qui équipe déjà Barcelone, Buenos Aires, Budapest, Sydney, ou encore Dubaï.
Avec le choix d'Alstom, c'est un tournant dans l'histoire du métro toulousain. Jusqu'à présent, Toulouse avait préféré Siemens pour la ligne B, et la ligne A (le constructeur Matra de 1993 a depuis été absorbé par Siemens).
Il y aura plus de place à l'intérieur, car les wagons seront plus larges que ceux des deux autres lignes, avec une largeur de 2,7 mètres. Par ailleurs, les voyageurs pourront se déplacer sur l'ensemble de la rame, car les wagons seront ouverts.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1604477794
Le métro toulousain va donc changer de gabarit sur cette 3eme ligne.
Il me fait penser du point de vue largeur à celui de Barcelone faisant la liaison aéroport-centre (Alstom S9000).
oc31 a écrit:
713 millions d'euros, c'est donc 87 millions de gagnés sur le prévisionnel.
Les rames seront extensibles de 36 à 48m. Donc les stations seront longues de 48m à la base et les rames seront de 36m à l'ouverture de la ligne sûrement.
J'imagine que le passage à 48 m n'est pas compris dans l'enveloppe de 713 millions d'euros ? Parce que du coup le gain n'est peut-être pas si substantiel que cela.
oc31 a écrit:
Le métro toulousain va donc changer de gabarit sur cette 3eme ligne.
Il me fait penser du point de vue largeur à celui de Barcelone faisant la liaison aéroport-centre (Alstom S9000).
Toulouse rentre dans le cercle très fermé des métropolitains ( lourd ) à grand gabarit avec Lyon et Marseille en région .
Certains ont l'air de s'étonner du gabarit large, ce n'était pas un pré-requis dans le cahier des charges ?
D'un VAL à l'autre...
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Thomas3 a écrit:
oc31 a écrit:
Le métro toulousain va donc changer de gabarit sur cette 3eme ligne.
Il me fait penser du point de vue largeur à celui de Barcelone faisant la liaison aéroport-centre (Alstom S9000).Toulouse rentre dans le cercle très fermé des métropolitains ( lourd ) à grand gabarit avec Lyon et Marseille en région .
Le Cityval de Rennes a une largeur de 2,65 m ; c'est assez comparable.
Rames, vitesse de déplacement, climatisation : à quoi va ressembler la 3e ligne de métro
Des rames plus grandes et climatisées, un métro plus rapide et une capacité d’accueil évolutive en fonction d’une hausse éventuelle de la fréquentation, c’est ce qui attend les usagers toulousains à horizon 2027, date désormais pressentie pour une mise en service de la 3e ligne de métro à Toulouse.
La vitesse commerciale du métro est annoncée d’au moins 40 km/h, contre environ 35 km/h pour les lignes de métro A et B. Une donnée essentielle pour garantir un temps de parcours suffisamment attractif alors que la 3e ligne sera bien plus longue que les lignes A et B.
Dans les rames, la luminosité s’adaptera à la lumière extérieure, en particulier lorsque les rames passeront d’une circulation en viaduc à une circulation en tunnel.
Il est d’ores et déjà prévu qu’Alstom puisse livrer des rames plus longues si la hausse de la fréquentation venait à le nécessiter.
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 43290.html
Troisieme rail ou ligne aerienne ?
Quand on reprend la liste des Metropolis d'Alstom
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Alstom_Metropolis
Le matériel roulant de Toulouse aura t'il également un nom technique spécifique ?
paris2012 a écrit:
Troisieme rail ou ligne aerienne ?
C’est une image non contractuelle ..
C’est super mais ça reste très long la conception d’une ligne de métro en France
En débutant les travaux en fin 2022 on peux vraiment espérer en avoir fini avec la crise sanitaire
Il semblerait également que des villes qui voudrait se lancer dans des grands projets de transport en commun le fasses maintenant les taux d’intérêt étant très bas dans 2 ou 3 ans cela risque de fortement augmenter d'après Sacha Briand
2014 -2027 13 ans tout de même
Plus d'info ici : https://www.tisseo-collectivites.fr/act … e-de-metro
Les principales caractéristiques de l’offre d’ALSTOM, sont :
Un matériel roulant de la gamme Métropolis, avec 5500 voitures vendues dans le monde (Buenos Aires, Taipei, Dubaï, Barcelone, Budapest, Sydney, …),
Un matériel avec un roulement fer,
Des rames de 36 m à la mise en service extensibles à 48m permettant de transporter de 286 à 386 passagers,
Des rames de 2,70 m de largeur,
Une vitesse commerciale supérieure à 41 km/h,
Une fréquence de 3 minutes 25 à la mise en service pouvant descendre jusqu’à 1 minute 25,
Un bilan énergétique maîtrisé notamment grâce au système de récupération d’énergie de freinage.
Le choix a été fait d’un métro automatique sans conducteur, ni personnel à bord et le principe retenu de stations isolées des voies par des façades de quai toute hauteur.
Les attentes en matière d’investissement :
Concevoir le système pour un dimensionnement à terme de 15 000 pphpd1 ,
Construire des infrastructures fixes intégrant une évolutivité anticipée,
Fournir des rames pour assurer une capacité initiale de 5 000 pphpd et pour pouvoir la faire évoluer jusqu’à 10 000 pphpd (1 pphpd : personne par heure et par direction – unité permettant de déterminer la capacité de transport)
Les attentes en matière de fonctionnement : Maintenir le système au minimum pendant 6 ans et au maximum pendant 18 ans.
Un autre enjeu majeur de ce marché était de garantir une expérience voyageur qualitative au travers des exigences de performances chiffrées ou qualitatives :
Optimiser le trajet en réduisant les temps d’attente et en optimisant la vitesse commerciale,
Se déplacer en sécurité grâce à la vidéosurveillance dans les rames,
Assurer le confort des voyageurs avec des voitures climatisées, en permettant l’intercirculation entre voitures, en offrant un taux de places assises garanti, une bonne acoustique, une information voyageurs intelligible,
Favoriser l’accessibilité.
Concernant l’exploitation et la maintenance, un enjeu de qualité dans la fiabilité du système, il s’agit de garantir une disponibilité élevée de la ligne de métro (>99,8%), de disposer d’engagements sur la fiabilité et en matière de sécurité de fonctionnement du système.
Ce marché est également au rendez-vous d’une ambition environnementale pour Tisséo. Pour cela, des fonctionnalités innovantes et des performances étaient attendues
Récupérer l’énergie de freinage des rames,
Minimiser la production de particules fines pour préserver la qualité de l’air,
Utiliser des produits recyclables, avec un taux de recyclabilité pour le matériel roulant supérieur à 95%,
Mettre en place un éclairage intérieur des rames qui s’adapte à la luminosité extérieure (notamment sur les parties en viaduc),
Maitriser les nuisances sonores et vibratoires.
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Bonjour.
Sans doute les MPL16 comme à Lyon
Le MPL 16 comme son nom l'indique est un metro sur pneus.
Ah oui j’avais pas vu que c’était sur pneus je regardais plutôt à l’aspect extérieur des rames et à l’intérieur
Les portes palières, et les parois sont toujours vitrées pour les metros automatiques, à ma connaissance, il n'y a pas de paroi non vitrée sur les portes palieres
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
C'est par que j'aime jouer au rabat-joie, mais en attendant on ne sait pas comment tout cela va être payé, même les décideurs ne le savent pas eux-mêmes :
https://www.ladepeche.fr/2020/11/05/met … 182881.php
Jean-Luc Moudenc aurait dit que le non-vote du Muretain n'est pas la solution, mais on attend justement de lui qu'il la donne précisément, la solution...
Faire le dos rond d'ici 2022 en espérant que la crise passe, puis aller faire le beau auprès de l'Agence France Locale (la banque des collectivités dont Sacha Briand devient le président du conseil de surveillance) ? Ça ne règle pas fondamentalement le problème des recettes nouvelles insuffisantes. C'est un mode de gestion publique curieux tout de même, se lancer dans un grand projet sans en avoir boucler le financement. Ce n'est pas très Bercy compatible
https://www.francebleu.fr/amp/infos/tra … 1604486515
Deux caisses de 18m pour une longue totale de 36m à l'ouverture de la troisième ligne.
oc31 a écrit:
https://www.francebleu.fr/amp/infos/transports/photos-voici-a-quoi-ressemblera-le-futur-metro-de-toulouse-1604486515
Deux caisses de 18m pour une longue totale de 36m à l'ouverture de la troisième ligne.
https://zupimages.net/up/20/45/yc4s.jpg
https://zupimages.net/up/20/45/xy0g.jpg
https://zupimages.net/up/20/45/o8vo.jpg
Visiblement, c'est plutôt des rames de voiture de 12m, soit à terme des rames de 4 voitures à 48m :
http://transporturbain.canalblog.com/ar … 30977.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Je vous remercie pour ce lien.
Quand vous regardez la coupe en longueur des 2 voitures, chacune de 18m, on voit 3 portes palières par voiture. Cela en fait donc 6 portes palières pour le métro à 36m.
Si vous prenez au milieu des 2 voitures, à scinder pour intégrer une voiture de 12m lors d'une future extension, il y aura 2 portes palières centrales.
Donc en prévision d'une extension future à 48m pour des métros pouvant transporter jusqu'à 386 personnes, dès l'ouverture de la troisième ligne, les 21 stations seront équipées de 8 portes palières.
6 centrales utilisées à l'ouverture de la ligne (2 non fonctionnelles au départ, 1 au début, 1 à la fin des quais).
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