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Patience !!!
Il y’a 20 lauréats sur 22 il en manque encore 2
Nous devrions avoir les images prochainement
D'après ce que j’ai entendu ce matin le secteur Colomiers et jean Maga devrait très fortement se densifier
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Un premier indice pour le pacte urbain de la 3ème ligne de métro :
Blagnac. Un pacte urbain autour de la station de métro Jean-Maga
Portant sur "le pacte urbain associé aux projets 3e ligne de métro-LAE (ligne aéroport express)-connexion ligne B" elle a donné lieu à un long débat. Il a été lancé par le maire, Joseph Carles sur "une articulation plus efficace entre les politiques urbaines et de mobilité autour de la future station Jean Maga et la substitution de l’actuelle ligne de tramway T2 par la LAE, sous la désignation de pacte urbain. J’ai demandé un sursis à statuer pour empêcher les opérations immobilières immédiates et procéder d’ici à 5 ans à des études pour y associer les autres aménagements prévus comme le plan de déplacement vélo. À terme, en 2030, cela laisse penser entre 565 et 680 logements et 200 emplois supplémentaires", a-t-il indiqué.
Apparemment le projet urbain autour du métro jean Maga va être bien dense avec environ 600 logements.
Les emprises sont restreintes autour.
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Demain, le collectif défendant un autre tracé (plus central par le centre ville) passera à l'audience au le tribunal administratif
Nous aurons donc normalement la réponse dans la foulée si le tribunal valide ou invalide le projet de 3eme ligne de métro par TISSEO
Dernière modification par greg59 (01-03-2021 18:44:05)
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Le rapporteur a proposé le rejet du recours car "la délibération contestée revêt le caractère d'une mesure préparatoire, insusceptible de faire l'objet d'un recours pour excès de pouvoir"
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Projet de troisième ligne de métro à Toulouse : des travaux de forage rue Velasquez
Les travaux de forage dans la rue Velasquez sont en cours à Blagnac. Ils sont réalisés par la société Ginger.
Tisséo Ingénierie lance une campagne d’analyse du sous-sol de la rue Velasquez, juste après l’intersection de la rue des Tamaris à Blagnac (Haute-Garonne). Depuis le 17 février 2021, cette zone fait l’objet de travaux de forage. Cette opération s’inscrit dans le cadre des études d’avant-projet de la troisième ligne de métro à Toulouse (Haute-Garonne). Réalisée par l’entreprise Ginger (Yvelines), elle durera environ quatre semaines.
https://www.lemoniteur.fr/article/proje … ez.2132434
Dernière modification par Thomas3 (03-03-2021 18:34:49)
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2020 : début des travaux de déviation des réseaux
2022 : début du chantier Connexion Ligne B (CLB) - début du chantier 3e ligne de métro
2023 : creusement des stations
2024 : livraison de la 1ère rame
2026 : pose des 1ers rails et aménagement des stations - fin chantier CLB
2028 : essais et mise en service de la 3e ligne de métro
https://www.toulouse-metropole.fr/proje … e-de-metro
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Quand la 3e ligne de métro paye les propriétaires pour leur sous-sol
Tisséo Collectivités a validé ce mercredi 7 avril un peu plus de 2 millions d'euros d'acquisitions foncières, principalement en sous-sol. Pour creuser son tunnel, le métro doit en effet indemniser les propriétaires en surface pour leur sous-sol, dont ils sont propriétaires. De même pour la colonne d'air au-dessus d'une parcelle, si le métro est en viaduc.
des acquisitions foncières en vue de la réalisation de la 3e ligne de métro, de la ligne Aéroport Express, qui remplacera le tram T2 entre Jean-Maga et Aéroport, et de la connexion de la ligne B (CLB), qui prolongera la ligne B jusqu'à Labège et la connectera avec la future 3e ligne. Cela représente en tout un peu plus de 2M€ d’acquisitions foncières
https://www.ladepeche.fr/2021/04/07/tou … 474169.php
Dernière modification par Thomas3 (07-04-2021 18:35:04)
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Blagnac. Futur métro : premières analyses en sous-sol
Les travaux seront pour partie localisés sur le parking visiteur de la régie municipale de restauration, ici à gauche sur la photo.
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Un pont de l'A61 pourrait devenir un hub multimodal reliant l'autoroute et le Lauragais au futur métro
Ce pont pourrait en effet servir à relier l’A61 et le futur terminus (La Cadène) de la troisième ligne de métro prévue à Labège en 2028, par le biais de navettes et de voies douces. Un projet innovant puisqu’il permettrait d’intercepter à la fois les usagers de l’A61, des transports en commun et des pistes cyclables, désirant se rendre à La Cadène
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À Toulouse samedi, Jean Castex va officialiser une aide de 200 millions d'euros pour la 3e ligne de métro
Le Premier ministre devrait officialiser, samedi à Toulouse, l'aide promise par l'Etat de 200 millions d'euros pour financer la troisième ligne de métro de Toulouse. Un fameux coup de pouce salué par Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole et maire de Toulouse.
Les 200 millions d'euros d'aide de l'Etat devraient ainsi abonder au financement du projet de troisième ligne du métro toulousain qui reliera, à l'horizon 2028, Colomiers, Toulouse-Matabiau et Labège, avec connexion vers l'aéroport de Blagnac. Un projet à 2,7 milliards d'euros qui bénéficiera ainsi de près d'un milliard d'aides et subventions, l'apport de l'Etat s'ajoutant aux 150 millions de la Région Occitanie, aux 202 millions du Département de la Haute-Garonne et à un prêt de 400 millions de la BEI (Banque européenne d'investissement), sans compter les éventuelles subventions européennes liées à des demandes en cours. Le financement serait assuré, pour le reste, par emprunt et sur ressources propres de Tisséo Collectivités sur le long terme.
https://www.ladepeche.fr/2021/04/21/inf … 501747.php
Dernière modification par Thomas3 (22-04-2021 16:53:28)
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https://actu.fr/occitanie/plaisance-du- … 46929.html
Parking de 1 000 places
Pour ce faire, Tisséo a prévu de réaliser le terminus au niveau de la gare de Colomiers, non loin de la voie rapide RN124, au niveau de l’échangeur n°4 et à proximité immédiate de la gare SNCF de Colomiers.
Un parking à Plaisance pour éviter « l’intolérable »
Deux ans après l’enquête publique, alors que la mise en service du projet de 3e ligne de métro a été reportée en 2028, le problème du terminus de Colomiers reste entier. Et certains élus poussent pour la création d’un ou plusieurs grands parkings avant d’arriver à Colomiers.
C’est le cas de Philippe Guyot, le maire de Plaisance-du-Touch (Haute-Garonne). Pour lui, le constat est clair :
« La gare de Colomiers est un carrefour de transports pour les habitants de l’ouest de Toulouse et c’est un carrefour indispensable. Mais on ne peut pas faire arriver tous les automobilistes jusqu’à ce point. Il faut absolument mettre en place des mécanismes pour que les automobilistes ne soient pas obligés d’aller jusqu’à Colomiers en voiture pour monter dans le métro. Il faut des parcs-relais à Plaisance ou à Pibrac. Si on ne fait pas ça, ils vont tous se rabattre sur la RN 124 et cela ne sera pas tolérable ».
Selon le maire de Plaisance-du-Touch, un vaste parking pourrait être créé du côté du plateau de la Ménude sur des terrains appartenant à la mairie.
Effectivement, créer de vastes parkings (notamment à Plaisance et à Pibrac) pour ensuite les relier en TCSP jusqu'à Colomiers-Gare est primordial pour éviter la saturation du secteur de la gare de Colomiers et renvoyer les automobilistes sur l'A624 en direction de Toulouse.
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Plaisance du touch serait l' idéal
Cette ligne de métro va changer beaucoup de choses et raccourcir les délais de voyage dans l' agglomération je ne serais plus que a 15 min de l'aéroport le rêve d' ailleurs je suis déjà en recherche d'achat d'appartement dans l' agglomération (première couronne ) en prévision de la 3 e ligne de métro alors que je suis en proche centre !
Dernière modification par Thomas3 (27-04-2021 12:26:06)
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Disons que ces parkings devraient surtout servir aux 250 000 habitants de la 2ème couronne urbaine Ouest et péri-urbaine.
Dernière modification par oc31 (27-04-2021 12:28:50)
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oui mais pas que
Comment la 3e ligne de métro va rétrécir l'agglo toulousaine
https://www.ladepeche.fr/2019/06/17/met … 260894.php
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A ce sujet le pacte urbain est intéressant avec une estimation (urba31 SSC) de 32 425 logements qui vont être construits à proximité immédiate de la 3ème ligne de métro dans Toulouse plus 5640 avec Colomiers, Blagnac et Labège pour un total de 71 000 habitants venant s'y greffer.
Le tout en 15 ans environ.
Dans Toulouse, les secteurs 3 (Nord), 4 (Est) et 5 (Sud-est) sont bien évidemment les plus concernés.
Colomiers va également être fortement contributrice à cette urbanisation.
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Aujourd'hui, Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo Collectivités et de Tisséo Ingénierie, Bruno Cavagné, Président de la Fédération Nationale des Travaux Publics et Frédéric Charmasson, Président délégué de la Fédération Régionale des Travaux Publics d'Occitanie ont signé la charte partenariale de bonnes pratiques pour la construction de la #3èmelignedemétro et de la #ConnexionLigneB. Tisséo
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Troisième ligne de métro : les travaux continuent dans les secteurs Bonnefoy et Marengo à Toulouse
il s’agit d’extraire des échantillons de terre, appelés des « carottes » par des forages d’une cinquantaine de mètres de profondeur. De même, des travaux préalables de repérage, de déplacement ou de renforcement de réseaux situés en sous-sols sont nécessaires à proximité des futurs ouvrages de la 3ème ligne
Au niveau de la future station Marengo-Matabiau et du futur puits de ventilation, des collecteurs d’assainissement (eaux usées et eaux pluviales) et d’eau potable sont en cours de construction, sous la responsabilité et la maîtrise d’ouvrage de Toulouse Métropole Cycle de L’eau, dans la rue de Périole.
Au niveau de la future station Colomiers Gare, des collecteurs d’eau potable et d’eau usées vont être posés. Cette première phase de travaux, réalisée par l’entreprise Cousin Pradere, a démarré le 22 mars, pour une durée prévisionnelle de 4 mois
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Le vendredi 5 juillet 2021, Tisséo Ingénierie organisera une réunion de présentation des projets de la 3ème ligne de métro et de la Connexion Ligne B, de l’allotissement Génie Civil retenu ainsi que de ses attentes pour permettre aux entreprises de se préparer aux consultations en faisant la promotion de leurs savoir-faire.
Les achats de travaux liés à la 3ème ligne de métro représentent un peu plus de 2 milliards d’euros, dont environ 1 milliard pour les travaux de Génie Civil. Ces premiers gros travaux doivent être lancés pour construire le tunnel, le viaduc, les stations souterraines et aériennes ainsi que les ouvrages annexes d’accès des secours.
Le lancement des premiers Avis d’Appel Public à la Concurrence (AAPC) interviendra d’ici la fin 2021.
https://www.busetcar.com/territoires/a- … 670117.php
Dernière modification par Thomas3 (27-05-2021 17:23:04)
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Lundi 31 mai 2021, Toulouse Métropole démarre de lourds travaux sur l'avenue du Faubourg Bonnefoy en prévision de l'arrivée de la 3e ligne de métro.
C’est un chantier sur les réseaux souterrains qui va avoir un énorme impact en surface. Lundi 31 mai 2021, Toulouse Métropole lance des travaux préalables « de repérage, de déplacement ou de renforcement de réseaux situés en sous-sols à proximité des futurs ouvrages de la 3e ligne ».
Au niveau de la future station Bonnefoy
Ce chantier va se dérouler au niveau de la future station Bonnefoy, au niveau de la place Jean-Boriès.
Tisséo Ingénierie détaille ces travaux :
« Au niveau de la future station de Bonnefoy, des collecteurs d’assainissement (eaux usées et eaux pluviales) et d’eau potable vont être posés, des réseaux secs seront enfouis (électricité et télécommunication de manière générale). »
Entre les travaux de la 3ème ligne de métro et la destruction de l'Avenue de Lyon, le quartier est en plein chantiers pour au moins une decennie.
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