Publicité
dadolovitch a écrit:
La nouvelle pharmacie de l’avenue Margueritte à Sedan se fera malgré tout
« Il faut en sortir par le haut », a déclaré Didier Herbillon, lundi soir, au conseil municipal. La nouvelle pharmacie à côté du Dijonval sera construite, mais de plain-pied.
La pharmacie qui sera implantée entre le Dijonval et le parking de l’immeuble, avenue Margueritte, est aux mains de la nouvelle Architecte des Bâtiments de France.
Lundi soir, le conseil municipal était sollicité pour donner son avis sur une question sensible : « La cession d’un terrain avenue Margueritte par Habitat 08 ». L’organisme logeur a reçu à cette occasion, sinon un carton rouge, du moins des remontrances d’élus de la majorité, dont celles de Rachelle Louis. L’adjointe à l’urbanisme et au patrimoine historique n’a pas caché sa désapprobation de devoir concéder cet espace vert pour du bâti. Elle a donc voté contre.
http://www.lardennais.fr/19584/article/ … algre-tout
On marche sur la tête ou pas ? La pharmacie va donc traverser le trottoir pour s'installer dans un bâtiment neuf qu'elle va faire construire juste aux pieds du magnifique Dijonval classé monument historique. C'est vraiment aberrant s'ils veulent s'agrandir qu'ils achètent le commerce vacant juste à côté plutôt que de bétonner un bel espace vert au pied de ce joyau architectural.
C'est une blague ? Visiblement le maire est entièrement contre mais il ne peut rien faire, les terrains appartenant à Habitat 08. Ces derniers se sont bien gardé d'en parler à la municipalité ils ont fait leurs petites affaires avec les BDF et les propriétaires de la pharmacie Turenne. Construire un blockhaus à cet endroit est une aberration totale.
Sur la route... des jardins ouvriers
On les appelle "jardins ouvriers", ou "familiaux", aujourd'hui "communautaires ou partagés", sur lesquels soufflerait un vent de bonnes intentions collectivistes, d'humanisme et d'écologie... Mais est-ce le cas à Sedan, la ville de naissance de ces jardins ? De 600 parcelles au début du siècle, il en reste 240. On y récolte une part d'individualisme, des traditions maghrébines, et un brin d'utopie.
https://www.franceculture.fr/emissions/ … s-ouvriers
Chose que j'ignorais complètement. C'est un sujet fort intéressant.
Publicité
Turenne a écrit:
Sur la route... des jardins ouvriers
On les appelle "jardins ouvriers", ou "familiaux", aujourd'hui "communautaires ou partagés", sur lesquels soufflerait un vent de bonnes intentions collectivistes, d'humanisme et d'écologie... Mais est-ce le cas à Sedan, la ville de naissance de ces jardins ? De 600 parcelles au début du siècle, il en reste 240. On y récolte une part d'individualisme, des traditions maghrébines, et un brin d'utopie.
https://www.franceculture.fr/emissions/ … s-ouvriers
Chose que j'ignorais complètement. C'est un sujet fort intéressant.
Pareil pour moi, j'ignorais complètement ça, c'est dommage l'article ne dit pas grand chose, c'était peut être un reportage audio à voir si on peut mettre la main sur le podcast. En tout cas la personne interrogée est mon ancienne directrice d'école primaire
c'est marrant.
J'ai trouvé ça sur le sujet :
Les jardins ouvriers ont bien vu le jour à Sedan, en 1889, à l'initiative de Marie-Félicité Bridoux épouse Hervieu plus communément connue sous le nom de Félicie Hervieu.
C'est dans le cadre de son oeuvre de la "Reconstitution de la famille" qu'elle décide de louer à un prix très modeste, des terres qui seront cultivées par des familles nécessiteuses afin que celles-ci puissent se nourrir correctement, sans avoir systématiquement recours aux bonnes oeuvres.
Les autres créations de jardins ouvriers en France : dans le Nord ou à St-Etienne; en Allemagne ou ailleurs dans le monde sont donc des "héritières" de cette généreuse idée.
Installés sur 4 sites de la ville de Sedan, (Pierremont, La Garenne, La Prayelle et La Terre aux cailloux), et d'une superficie allant de 50 à 400m2, ils sont tous équipés d'un abri de jardin et d'une cuve à eau récupérant l'eau de pluie pour l'arrosage.
Après être tombés en désuétude au milieu du XXème siècle, ils suscitent aujourd’hui un regain d’intérêt parmi un public plus jeune et urbain.
http://www.tourisme-sedan.fr/les-jardin … etail.aspx
Peut-être classé au patrimoine mondiale dans 100 ans 
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
La Ville veut mieux encadrer la publicité
Puisque la ville va avoir, à terme, meilleure figure, autant éviter une floraison anarchique de panneaux publicitaires. Le règlement local devrait y contribuer.
Parmi les dossiers examinés, le rapport numéro 2 concerne particulièrement les habitants de Sedan. Il y est question de l’élaboration d’un règlement local de publicité. Le rapport rappelle que la loi du 12 juillet 2010, dite Grenelle 2, souhaite une réforme de la publicité extérieure. Autrement dit, le législateur veut réguler l’affiche publicitaire pour « améliorer le cadre de vie, lutter contre les nuisances visuelles et réduire les consommations énergétiques ».
Conformément au code de l’urbanisme et à celui de l’environnement, les habitants, les associations et autres personnes concernées devraient être associés au projet. Un diagnostic devrait avoir lieux dans un premier temps. Il serait suivi d’une réunion publique. Parallèlement, les éléments du diagnostic seraient mis à disposition de la population qui pourra également faire remonter ses remarques aux élus, via un registre.
http://www.lunion.fr/18976/article/2017 … -publicite
Une bien belle initiative.
Ahhh enfin ! J'espère qu'on va enfin pouvoir faire sauter toutes les verrues de l'avenue de la Marne qui dénature carrément cette artère. Pourtant elle est neuve et belle mais toutes ces publicités géantes gâchent le paysage. Merci pour l'article (je ne suis pas abonné).
C'était une évidence. Mais la ville pourra t-elle faire quelque chose contre les gros panneaux qui se trouvent dans les jardins privés ? Les propriétaires de ces panneaux payent les propriétaires des terrains, pas certain que l'on puisse y faire quelque chose, je ne connais pas assez la chose.
Aucune idée ... mais ça serait bien la plupart sont dans les jardins.
Bonne nouvelle concernant le Programme National de Requalification des quartiers anciens dégradés de l’Anru dans le centre ancien de Sedan, puisqu'il entre dans sa phase de réalisation, tout du moins pour débuter, pour les deux premiers îlots qui concernent tout de même près de 200 logements côté rue de l’Horloge et rue St Michel. Le projet sur ces deux îlots est évalué à 13,9 millions d’euros HT. Pour engager ces travaux, la ville a confié cette concession d’aménagement à la société d’équipement et d’Aménagement des Ardennes. Que demande le peuple, ce gros projet concernant un joli patrimoine du sedanais a un pied bien encré dans l'angrenage et tout ça profite à une entreprise locale, hâte de voir ce qu'il adviendra :)
Enfin ! Cela va faire un bien fou à la ville de Sedan et surtout à ce quartier qui en a grand besoin et qui paye les erreurs des maires précédents.
Après, concernant l'envie d'y faire revenir les classes moyennes et aisées dans le coeur du Vieux-Sedan je trouve que c'est un projet noble mais cependant, j'ai du mal à y croire. On ne pourra pas chasser la réputation du quartier en un jour. On va dire que dans un premier temps, c'est déjà une excellente nouvelle pour les yeux. En espérant que les employés communaux puissent faire perdurer la beauté du quartier une fois rénové, car je vois déjà les incivilités repointer le bout de leurs nez.
Ce programme doit être étendu à combien de rues ? La cas de la rue du rivage est problématique et est dramatique, il y a vraiment un problème de civisme, de discipline, de propreté, de drogue et d'ordre dans cette artère. Rue qui abrite pourtant le commissariat central ! J'étais encore samedi, dans un pub de cette rue et une bagarre entre une vingtaine d'individus a éclaté devant le bar vers 3h du matin. D''un côté les consommateurs du bar là pour assister à un concert, et de l'autre certains habitants du quartier éméchés étant venu dans le seul but de faire basculer la soirée. C'est vraiment triste et j'espère que ce PNRQAD contribuera à cesser tous ces problèmes.
Pour l'article :
la SEAA décroche le marché de la réhabilitation du centre ancien.
Lancé en 2012 le Programme National de Requalification des quartiers anciens dégradés ( PNRQAD) de l’ Anru dans le centre ancien de Sedan, entre dans sa phase de réalisation pour les deux premiers îlots concernant près de 200 logements rue de l’Horloge et rue St Michel. Le projet sur ces deux îlots est évalué à 13,9 millions d’euros HT. Pour engager ces travaux, la ville a confié cette concession d’aménagement à la société d’équipement et d’Aménagement des Ardennes (SEAA).
http://www.radio8fm.com/infos/article/7845
Turenne a écrit:
Enfin ! Cela va faire un bien fou à la ville de Sedan et surtout à ce quartier qui en a grand besoin et qui paye les erreurs des maires précédents.
Le problème est le suivant : les bailleurs sociaux peu scrupuleux ont rempli des logements insalubres avec des populations très défavorisées (avec, tu l'as souligné, l'aide des majorités précédentes). Lors de la destruction des tours et barres HLM les plus insalubres de Torcy-Cités et de la ZUP du Lac qui abritaient, il faut le souligner, les populations les plus en difficulté on a eu la bonne idée à Sedan de réunir toute cette misère sociale au même endroit, à savoir dans le Vieux-Sedan, où des immeubles tombaient en ruine. En échange les bailleurs sociaux ont pu mettre la main sur quelques immeubles historiques pour une bouché de pain avec la promesse à la ville de les retaper (chose qui n'a pas été faite partout). A cela on peut y ajouter de grandes communautés de gens du voyage qui se sont sédentarisées dans le quartier, avec des familles qui se livrent une guerre hallucinante depuis des années et ça donne le cocktail explosif que l'on a aujourd'hui entre règlements de compte, alcoolisme, bagarres, drogues et on en passe.
Paradoxalement les quartiers périphériques sont devenu plus agréables.
Turenne a écrit:
Après, concernant l'envie d'y faire revenir les classes moyennes et aisées dans le coeur du Vieux-Sedan je trouve que c'est un projet noble mais cependant, j'ai du mal à y croire. On ne pourra pas chasser la réputation du quartier en un jour.
Mais en revanche je ne partage pas ton point de vu. Il faut savoir quand même que le Vieux-Sedan peut facilement accueillir 6000 habitants, aujourd'hui je ne sais même pas si il y en a 2000. La part d'immeubles abandonnés est considérable ! Ce qui peut permettre de faire revenir les gens en nombre. A condition, il est vrai, de mener une politique plus ferme et d'imposer le relogement de familles ailleurs afin de disperser un peu cette misère qui contribue à une ghettoïsation de ce quartier. La plupart habitent dans des immeubles parfois prêt à s'écrouler, il doit bien y avoir une carte à jouer.
Je ne dis pas qu'il faut chasser les populations en difficulté du Vieux-Sedan, pour la plupart ils n'y sont pour rien mais je pense que l'on devrait accélérer à Sedan la mixité sociale. Et ça passera par des logements lumineux (ce qui semble être l'objectif d'après l'interview du maire) et bien finit (lutter efficacement contre l'humidité du quartier, les immeubles datent du moyen-âge, de la renaissance ou du début de la période des lumières pour la plupart) qu'il faudra absolument mettre sur le marché à des prix attractifs. Il ne faut pas que dans ce quartier il soit plus avantageux d'acheter une grande maison avec grand terrain en banlieue plutôt qu'un grand appartement.
On est par exemple sur 1000 € du m2 dans le centre-ville pour un grand appartement de style contre environ 1300 € du m2 pour une belle maison avec grand terrain sur les hauteurs (quartier huppé). Dans les villes et villages de banlieue les prix baissent pour atteindre 1050 € au m2 à Bazeilles, 845 à Donchery ou même 823 à Floing... Il faut absolument prendre ça en considération et pratiquer des prix autour de 800 à 900 € du m2 si on veut retrouver une attractivité certaine. Si les investisseurs privés veulent rentabiliser et louer tous leurs logements c'est ce qu'ils ont intérêt à faire, on a eu le cas avec l'immense immeuble de la rue des francs bourgeois, la fabrique Béchet qui a d'abord été loué à des prix astronomiques. La foule ne s'est pas précipité et les propriétaires ont donc dû accueillir de nombreuses familles en difficulté en partenariat avec les bailleurs sociaux. On voit le résultat aujourd'hui, l'immeuble a été rénové entièrement en 2004 ou 2005 et il est redevenu à l'état de ruine aujourd'hui.
Turenne a écrit:
En espérant que les employés communaux puissent faire perdurer la beauté du quartier une fois rénové, car je vois déjà les incivilités repointer le bout de leurs nez.
Alors là je te rejoins totalement, le service cadre de vie, la police municipale et les ASVP ne font pas leur travail. A croire que personne ne s'y aventure. Voitures garées n'importe comment, déchets et encombrants partout, tags dégueulasses (et pourtant je suis loin d'être un anti-graffiti mais là ça frise le gribouillage gratuit), commerces abandonnés... Il est grand temps d'y mettre un coup et sérieusement j'attends beaucoup de ce projet, car la ville a un joyau dans les mains, mais malheureusement ça fait bien trop longtemps que plus grand monde ne s'y aventure alors que ça devrait être un lieu de tourisme, de culture et de flâneries. J'ai envie que ça le redevienne. Pour ça j'aimerai déjà que l'on rende la rue de l'Horloge piétonne en reconstituant de nombreux RDC commerciaux avec un style médiéval pour en faire l'artère touristique de la cité avec restaurants (même s'il y en a déjà pas mal), magasins de souvenirs, bars, terrasses et pourquoi pas la galerie Stackl'R un jour
Bref il y a beaucoup à dire sur ce sujet passionnant. Il y a de belles choses à faire ! J'espère que la volonté sera derrière.
Turenne a écrit:
Ce programme doit être étendu à combien de rues ?
Pour commencer, voici tout le périmètre éligible au plan national de requalification des quartiers anciens dégradés :
On voit que c'est un périmètre assez étendu qui concerne également les rues Rovigo, du Ménil, de Bayle etc. En fait le programme PNRQAD s'articule autour de trois modes de rénovation du bâti, à savoir :
en 1 :
des opérations de requalification des bâtis les plus dégradés ou des îlots d’habitat avec une
maîtrise publique d’immeubles afin de recycler le foncier ou le bâti ;
en 2 :
des interventions des bailleurs sociaux : participation aux actions de relogement avec pour
objectif le maintien des habitants dans leur quartier, réalisation de logements sociaux ou de
places d’hébergement ;
en 3 :
des aides à la réhabilitation des logements des propriétaires privés adaptées aux sujétions
locales au moyen d’opérations programmées d’amélioration de l’habitat : maintien à
domicile des personnes âgées, lutte contre la précarité énergétique, sortie d’insalubrité ;
Source : http://www.sedan.fr/dossier_presse_pnrqad.pdf
Il y a donc trois acteurs, le volet public avec l'état, la région, la conseil général et la ville se chargeant de la rénovation de trois gros îlots jugés prioritaires (je ne sais pas s'il y en aura d'autres...) ainsi que du coeur de ville avec la rénovation de trois places (des Halles, Crussy et d'Armes) et de quelques artères commerçantes (rues au Beurre, Carnot, Gambetta, Jules Rousseau...).
Les 3 îlots concernés sont les suivants :
Ce qui représente donc la rénovation de 224 logements et la création de 185 nouveaux logements dont une centaine au sein des 3 îlots que l'on peut voir ci-dessus. Pour terminer le secteur public participera direvctement à la rénovation de 85 logements hors îlots prioritaires.
Les seconds acteurs seront les bailleurs sociaux, qui je pense vont être amenés à rénover dignement les immeubles qui sont les leurs. Pourquoi pas à en acquérir de nouveaux (je ne sais pas trop ce qu'ils possèdent). Et pour terminer, les troisièmes acteurs sont les propriétaires privés - particuliers qui pourront bénéficier de 40% de remboursement sur le total des travaux de réhabilitation. Ce qui permet aussi d'attirer de potentiels acquéreurs.
Un exemple : 
Oui, mais qui voudra y habiter dans les années à venir ? Même avec des logements rénovés. J'espère me tromper profondément mais je ne crois pas en cela. Tout comme je ne crois pas en la rue de l'artisanat. Ce qu'il manque c'est du travail, c'est la racine de tout, si du travail revient à Sedan là forcément ça réglera le problème démographique. En attendant, la chute démographique engendre la fermeture des commerces, des services et endommage l'attractivité de la ville. Une fois qu'un quartier où une ville a attrapé mauvaise réputation c'est difficile de s'en débarrasser. La solution ça aurait été, et pardonnez-moi d'être radical, mais de vider entièrement le quartier afin de procéder à une refonte totale. Y investir non pas 55 millions d'euros mais environ 300. S'inspirer de Bouillon, Verdun des villes proches et attractives. Trouver des gens prêts à se lancer dans la restauration et le tourisme en partenariat avec l'école prestigieuse de tourisme, de gastronomie et d'hôtellerie de Bazeilles. Faire des artères du Vieux-Sedan des rues qui bougent aussi bien le jour que la nuit avec de nombreux bars, restaurants et activités pour trouver un renouveau grâce au tourisme. Pour moi, cela passe par là. Si on se donne les moyens on peut très bien devenir la ville où les belges et les Carolos se rendent le dimanche. Si Bouillon l'a fait avec 5000 habitants et un château plus petit que le notre, pourquoi pas nous ?
Mais la volonté manque. Et c'est pour ces raisons que je pense que le quartier restera le même dans vingt ans. Mais j'espère du fond du cœur me tromper.
Merci pour le résumé. Ca permet d'y voir clair.
J'ai la même vision des choses. Mais la réalité sera tout autre. J'espère qu'on se trompe. L'avenir nous le dira ! Mais bon la rénovation aura au moins le mérite de faire du bien aux yeux.
Les trois places sedanaises devraient être entièrement transformées en mai, en même temps que le centre-ville.
Le chantier d’aménagement des places avance à grands pas. Il devrait s’achever en mai. Seules deux semaines d’arrêt ont été nécessaires en raison des intempéries. « Début février, les entreprises n’ont pu travailler à cause du gel, argumente le maire Didier Herbillon. Les travaux ont repris mi-février. On est actuellement dans la dernière phase. »
La prochaine échéance sera la livraison des matériaux de la fontaine, le 15 mars. « Elle devrait être montée pour le 15 avril », poursuit le premier magistrat. Après le pavage des places d’Armes et de Crussy, l’installation de la fontaine marque une nouvelle transformation, bien visible, du centre-ville. « Les travaux de la place Crussy arrivent à leur fin, détaille Didier Herbillon, ainsi que la liaison entre la place d’Armes et le château. La partie entre la rue Jules-Rousseau et la rue de l’Horloge est en voie d’achèvement. »
Un appel d’offres devra également être lancé pour la réfection de la rue au Beurre, « afin d’éviter une interruption dans les travaux. »
L’ensemble de l’aménagement des trois places devrait s’achever d’ici trois mois. « Il n’y a pas de retard, affirme Didier Herbillon, ou alors à une semaine près.
Les casques en fer forgé devront être installés pour rappeler le lien visuel avec le château.

Didier Herbillon affirme que les portes de l’église Saint-Charles seront elles aussi rénovées. « Leur mauvais état saute d’autant plus aux yeux que la place a été refaite, reconnaît-il. Le contraste est saisissant. Nous avons pris contact avec le père Di Lizia, et avec l’architecte des bâtiments de France (ABF) pour les couleurs, car il y a des règles strictes à respecter quand il est question de patrimoine. Cette rénovation interviendra en plus du projet de rénovation intérieur de l’église. »
On apprend donc que l'intérieur de l'église Saint-Charles va bénéficier d'une rénovation ! C'est une excellente nouvelle pour ce joyau.
Après la fin des travaux, une charte des terrasses devrait être mise en place. « Pour le moment, on recueille les avis des cafetiers, détaille le maire.Leurs idées sont intéressantes. »
En espérant l'installation d'un ou deux nouveaux bar/restaurant sur la place !
http://www.lardennais.fr/17536/article/ … ois-de-mai
La fontaine prend forme et le mobilier urbain est enfin posé. Il ne reste qu'à attendre la végétation.
L'ensemble est, je trouve, vraiment bien fait et surtout réalisé avec des matériaux de qualité, reconnaissons-le. J'avais entendu dire que la rue Gambetta serait également rénovée, cela serait fort bien. Parallèlement j'aurai aimé la rénovation de la rue de la République et de la rue Carnot en même temps. Je ne crois pas que c'est prévu, si ?
Une photo qui date de février :
dadolovitch a écrit:
En espérant l'installation d'un ou deux nouveaux bar/restaurant sur la place !
Visiblement l'ancien Manhattan Burger jouxtant le Bon Rhum Café devrait devenir un salon de thé/pâtisserie orientale. Une possibilité de terrasse supplémentaire existe. En espérant voir un jour la bijouterie Julien d'Orcel déménager pour laisser la place à une brasserie qui proposerait un service en continue.
Très heureux de la tournure que ça prend même si, j'aurai préféré quel ville laisse la place de la Halle tranquille. Elle a été rénovée en 2009 il était plus judicieux d'injecter l'argent dans la réfection des rues Carnot et République voir même de l'avenue Leclerc pour consolider ce fameux projet, qui cela dit en passant je n'ai jamais compris, de liaison Château-Meuse.
D'après le journal d'information municipal datant de février 2016 la rue Carnot aura bien droit à sa cure de jouvence aussi avec la rue au Beurre, la rue Jean-Jacques Rousseau et la rue Gambetta. Mais la rénovation de la rue de la République n'est pas prévue. Et c'est dommage car ca aurait pu faire le lien avec le parvis Calonne pour atteindre la Meuse qui elle est déjà habillée de la même manière que les places. Il faudra que tout ça soit entretenu par contre car le granit et le marbre... c'est beau mais fragile.
Le coût des travaux est estimé à 2 160 000 € HT. En marge des places, la Ville a décidé d’étendre le périmètre de requalification de l’espace urbain aux rues Carnot, Gambetta et au Beurre, pour un montant de 1 434 228 €. Au total, ces aménagements urbains s’élèvent à 3 927 207 € HT. Des recettes sont attendues de l’Agence nationale de rénovation urbaine, du FEDER (Fond européen de développement régional) et de la DETR (Dotation d’équipement des territoires).
Page 8 :
http://www.sedan.fr/Sedan_Mag_123.pdf
À Sedan, «les locaux ne correspondent pas aux attentes des commerces»
Alexandra Cablat, gérante de l’agence immobilière Turenne immo, affirme avoir reçu plusieurs demandes d’implantations commerciales pour le centre de Sedan.
« Depuis un mois, je reçois plusieurs demandes de locaux, mais l’offre n’est pas adéquate, regrette Alexandre Cablat. Notre agence cherche à se développer dans le professionnel à Sedan. Or les superficies ne correspondent pas aux attentes des entrepreneurs. »
La gérante remarque que « les locaux sont trop petits. Il y a souvent des travaux. Parfois le prix est trop élevé pour Sedan. »
Un problème déjà largement évoqué.
http://www.lardennais.fr/23153/article/ … -commerces
On compte bien évidemment sur la reconfiguration du Vieux-Sedan pour changer un petit peu la donne. Essayer de proposer de grandes surfaces dans la rue de l'Horloge. Car c'est quand même malheureux de constater que beaucoup de franchises aimeraient s'installer à Sedan mais ne le peuvent pas.
Sedan et ses alentours: la fibre sera partout d’ici 2023
Mercredi, Jean-Luc Warsmann, député des Ardennes, a organisé une réunion afin de parler des projets de l’extension de la fibre dans les communes de la région Grand-Est. Alors que les grandes villes comme Charleville-Mézières et Sedan seront branchées par des filiales privées, les 4 929 autres communes concernées doivent compter sur les réseaux d’initiative publique.
http://www.lardennais.fr/23832/article/ … d-ici-2023
Après Sedan en 2015, c'est au tour des villages alentours.
Trois semaines de déviation place d’Armes à Sedan
Le chantier de l’hypercentre touche à sa fin, les usagers devront faire encore un petit effort.
Globalement, on est dans les clous. » En présentant hier la dernière phase du chantier de l’hypercentre, Francis Mansu, adjoint au maire en charge des travaux, mesurait le chemin parcouru depuis un an. « Le phasage a permis de ne pas trop perturber la circulation, mais pour finir la place d’Armes, il va falloir que les usagers soient patients », poursuit l’élu.
En effet, lundi matin, dès 6 heures, la zone de contact entre la rue Rousseau, la place d’Armes, la rue de l’Horloge et la place de la Halle sera en travaux.
Sedan veut de belles terrasses sur sa nouvelle place
Les terrasses des cafés du centre-ville vont s’embellir. La mairie a décidé d’une charte avec les cafetiers pour éviter de se retrouver avec des parasols jaune canari.
Alors que les travaux de la place d’Armes s’achèvent à Sedan, les flâneurs ont repris position sur les terrasses des cafés avec les beaux jours. Mais ceux qui observent tranquillement les ouvriers à la tâche en sirotant une bière vont bientôt voir du changement de leur côté aussi. La mairie a décidé, avec les cafetiers, de créer une charte pour éviter le grand n’importe quoi sur les places de la ville. Choix du mobilier, couleur, taille des parasols et même design de l’enseigne, désormais tout sera réglementé. Le but : garder une certaine cohérence dans un centre rénové.
http://www.lardennais.fr/25590/article/ … e-de-sedan
Une prise de conscience évidente, je pense notamment à l'ancienne terrasse du Central Bar rouge vif. Il était temps de remédier à cela même si j'aimerai que l'on pousse jusqu'à l'encadrement des devantures (je pense toujours à ce même bar). En revanche la terrasse du bon rhum est jolie maintenant, elle respire enfin et à mon avis ils vont gagner de la clientèle grâce à ça.
On poursuit encore l'embellissement et l'attractivité du centre-ville avec la rénovation prochaine du marché couvert sur cette même place :
Changer le marché couvert de Sedan
La mairie réfléchit à comment rénover et moderniser le marché couvert, vieillissant.
1) Égayer les halles
C’est la demande numéro un des commerçants rencontrés. Et les propositions sont multiples. La plus fréquente : " Il faut baisser le plafond. C’est beaucoup trop haut."
Autre demande récurrente : rajeunir la décoration des halles qui en a certes bien besoin. Entre « un bon coup de pinceau car ça se voit que c’est vieux » pour ce maraîcher jusqu’à « casser les stands en béton pour en faire en bois. Ce sera plus convivial »
On l’a entendu tout au long de notre consultation. « Le marché de Sedan, c’est le plus beau des Ardennes. » Ça, les commerçants sont tous d’accord là-dessus. Du coup, certains aimeraient bien que ça soit davantage mis en avant.
Le déménagement du marché de Sedan occupe actuellement la municipalité. Il doit migrer de la place d’Alsace-Lorraine vers l’hypercentre. Un autre dossier est sur les rails : la rénovation des halles couvertes. Un cabinet d’études doit être nommé pour trouver des solutions afin de moderniser ce marché couvert vieillissant.
Moi ce que je veux c'est un foodmarket, un endroit où l'on propose à manger dans le marché couvert (asiatique, bar à fromages, bar à huîtres...). Ça ça aurait du cachet !
D'après le journal Sedan Magazine deux bailleurs sociaux devraient livrer 204 logements en 2018 (travaux en cours) dans les quartiers du Lac et de Torcy-Cités.
Ce sera, il me semble, le dernier lot pour Torcy-Cités. 12 ans après le début du PRU.
5 lots sur le quartier du Lac :
Castor 1 (24 logements)
Castor 2 (15 logements)
Rubis (55 logements)
Plurial (22 logements)
Emeraude-Turquoise (40 logements)
un à Torcy-Cités en plus de la résidence des petits-arbres :
Berlioz (20 logements)
plus un sur le quartier du Faubourg du Ménil :
Ménil (28 logements)
http://fr.calameo.com/read/001078245e339f378eea7
On a pas de rendus pour tous mis à part Rubis posté par Théo et castor 1 & 2 que j'avais posté. Si vous trouvez ça.
Ces heureux commerçants de la place Crussy à Sedan
Une chaussée élargie, des pavés et une fontaine. À quelques détails près, les commerçants de la place Crussy n’auraient pas envisagé les travaux autrement. Et aucun n’osera s’en plaindre.
Avec la grande fontaine qui rayonnera cet été en son cœur, la place Crussy fera sans doute figure de grande gagnante à l’issue des travaux du centre-ville. Et les commerçants ne s’y trompent pas. « Ça va vraiment égayer le quartier, beaucoup de clients me disent déjà que ça va être magnifique. J’espère que ça va amener beaucoup de gens », lance la gérante du primeur Au coin du Marché, Sylvie Carminati.
Pour elle, ces travaux sont presque providentiels puisque la suppression des trottoirs devant sa boutique lui offre...
Publicité