PSS

Sedan - Discussion générale

#26 14-09-2014 18:30:31

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1261
Immeubles: 21
Photos: 419

Re: Sedan - Discussion générale

Reims est une grande ville. Pas une "très" grande mais c'est déjà bien suffisant. Plus grande ville de la région. En ce qui concerne Sedan et les Ardennes, je ne vois pas ce qui pourrait inverser la tendance à la perte d'habitants. Déjà qu'on y arrive pas vraiment à Reims...  B10

Dernière modification par shacko51 (14-09-2014 18:31:18)

Hors ligne

 

#27 14-09-2014 20:27:59

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1043

Re: Sedan - Discussion générale

Ce qu'il faut pas lire... Reims une grande ville... C'est une ville moyenne française type Dijon, Metz, Orléans, ou Limoges...( quand on voit son petit centre ville resserré visité en 2h, l'ambiance lugubre le soir entre jean jaurès et la place d'erlon, et trois rues piétonnes...)

Sous prétexte que l'on se monte le bouchon parce qu'elle est la 12ème ville de France, elle s'y croit, et ça se voit ! Alors que si on regarde bien les chiffres, la vraie force d'une ville c'est son agglomération.
Reims à une agglo qui perd des habitants, et qui est à peine au dessus 200 000 hab. C'est juste ridicule.
A comparaison égale, rapidos, Dijon, un peu moins d'habitants intra muros néanmoins très proche, par contre agglomération dijonnaise de 270 000 habitants.. déjà plus importante.


mais quand je vois que c'est bien suffisant, les Rémois devraient aller voir un peu autour, Lille est pas loin, Bruxelles aussi. Sans parler de Paris( mais là c'est presque un inconvénient). on est fier de sa petite ville je peux le comprendre, mais croire que c'est une grande ville..

Après plus grande ville de la région de loin oui c'est vrai, avec comme concurrentes Troyes 60 000 hab, Charleville, 49 000hab, Chalons 52000 hab, et Sedan 17 000 hab; quelle concurrence...

Je voulais pas la comparer à Lyon hein, m'enfin même face à Tours, ou Saint Etienne, y a pas photo !


 
Fool

Dernière modification par foolquiestcool (14-09-2014 20:29:28)


Ni Dieu, ni maître.

dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#28 14-09-2014 22:12:50

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Sedan - Discussion générale

Des petites villes comme Sedan, il en faut aussi. Et à ce jeu au regard des autres villes de 20 000 habitants (environ) Sedan n'a pas à rougir. Elle a tout d'une grande. Et avait tout pour en devenir une. Combien de petites villes peuvent se targuer d'avoir un jour eu une académie ? D'avoir autant marqué l'histoire (bien que pas forcément dans le bon sens) ? D'avoir un club de football aussi connu ? De posséder une architecture digne des plus grandes villes ? Combien de villes de cette taille sont aussi connue que Sedan en France ?

Comme dit ci-dessus la force d'une ville c'est son agglomération, et aujourd'hui Sedan et Reims ne sont plus si loin que ça. Si Reims était une grande ville elle aurait une université digne de ce nom, une offre culturelle et commerciale bien plus riche. Je connais Reims comme ma poche, et j'habite à Lille. Autant dire qu'une grande ville je sais ce que c'est, et ce n'est certainement pas Reims. Ville que je trouve sans âme, froide et qui ne compte que sur sa sois disante image de marque. Reims c'est une maquette de Paris 1/35, version contrefaçon.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#29 14-09-2014 22:30:53

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Sedan - Discussion générale

Désolé mais je me sens obligé de ramener ma science. Autant de rage, ça devient... affligeant.
Je trouve que tu portes mal ton pseudo foolquiestcool, nous sommes sur un forum pour partager nos avis, je suis d'accord, mais de là à dénigrer des propos d'autres... il y a une manière d'exprimer son avis ou ses idées d'une autres façon. J'ai l'impression que tu t'emportes un peu vite.

Reims n'est peut être pas une grande ville à tes yeux mais les faits sont là, c'est la plus grande ville de la région. Tu cites les autres villes "concurrentes" de la région au niveau de la population, c'est bien, mais est-ce que c'est la faute des Rémois si aucune autre ville de Champagne-Ardenne ne parvient à rivaliser en terme de population? Tiens d'ailleurs, à qui la faute?


Tu as une façon de personnifier une ville dans tes propos en lui collant une étiquette et ça me gène un peu. La ville a déjà mauvaise réputation, mais il est vrai qu'il est plus facile de critiquer que d'essayer d'arranger les choses (ne te sens pas visé, c'est une généralité).

Par contre tu as l'air d'avoir une dent contre Reims, ou ses habitants. Je suis sûr qu'il y a pourtant quelque part au moins une personne digne d’intérêt dans cette brave moyenne ville. Je suis au moins d'accord sur une chose, c'est une ville moyenne. Mais plus du type Le Havre, Rennes, Lille ou encore... Strasbourg! (juste de la taquinerie hein  E4 )

Je suis Rémois de naissance et je comprends tout à fait les propos de shacko51. Cette rivalité entre Reims et Sedan (entre autre pour le foot) et plus généralement les Ardennes est plutôt bon enfant, c'est de la taquinerie des deux côtés, il faut rester zen  B6 (décidément qu'est ce qu'on est taquin ici, c'est pas croyable).


A l'origine le nom Champagne vient du mot campagne, donc historiquement les campagnes de notre région ont toujours eu une place importante. Peut-être au détriment des villes.


Encore une chose, la ville de Reims a payé un lourd tribu pendant la première guerre mondiale. Sa population est passée de 120 000 habitants en 1914 à 25 000 en 1919. Ok c'est très vieux tout ça, mais on peut imaginer que la ville se serait développée autrement si ces événements n'avaient pas eu lieu.

En parlant histoire ça me fait penser qu'au temps de l'empire romain, Reims faisait partie des plus grandes villes. Et même capitale d'une région, la Gaule belgique, incroyable. Quand on voit maintenant où elle en est, 12ème ville d'un pays qui est seulement capable de placer 2 villes parmi les 59 plus grandes villes de l'union européenne...  D9 quelle décadence, c'est misérable, pathétique. A prendre au second degré bien évidemment, comme beaucoup de choses dans ce post.

Une chose sur laquelle je suis sérieux et n'en déplaise à certains, Reims possède un magnifique patrimoine architectural et je pense que la force d'une ville (entre autre) ce sont les personnes qui sont à sa tête et non simplement le nombre de ses habitants. Argument qui en plus d'être faux est tout simplement réducteur. C'est très puéril, du genre j'en ai une plus grosse que la tienne... on parle toujours de population là?


sdr51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#30 14-09-2014 22:40:32

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Sedan - Discussion générale

Sedan est une ville qui a également une belle architecture et un château remarquable. Mais malheureusement, comme pour les Ardennes dans son ensemble c'est une ville qui a beaucoup de difficultés économiques. C'est dur pour tout le monde mais peut-être encore plus pour les petites villes.

En tout cas j'espère qu'une nouvelle dynamique puisse permette d'enrayer cette décroissance.

Hors ligne

 

#31 15-09-2014 00:02:09

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Sedan - Discussion générale

Petite correction, Lille est loin d'être une ville moyenne. C'est aujourd'hui en passe de devenir une ville mondiale, l'aire métropolitaine Lilloise comptabilise près de 4 millions d'habitants dont 1,5 dans son agglomération et est la 3 eme place financière française. Si on veut comparer Lille ça sera uniquement avec Lyon. Mais là c'est un autre débat (mais bon, doit il y avoir comparaison entre deux villes ? Je ne pense pas).

Pour en revenir à Sedan, le débat vient du fait que shako51, avec un commentaire très intelligent a comparé Sedan à un village et parle de football sur un forum d'architecture ...


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#32 15-09-2014 11:07:07

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Sedan - Discussion générale

Voici quelques photos du nouveau centre aquatique du Lac http://www.ama-architectes.fr/media/titre/piscine-sedan.jpg


http://www.lunion.presse.fr/sites/default/files/imagecache/vdn_photo_principale_article/archive/media/protec/2012-12/2012-12-20/2012122050d2978dae11e-0-702904.jpg

Dernière modification par dadolovitch (25-11-2014 15:26:37)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#33 15-09-2014 11:08:33

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1043

Re: Sedan - Discussion générale

Merci Dadolovitch ! J'avoue ne pas être tendre avec Reims, mais parce que je suis surpris de voir une ville où les gens pensent qu'ils sont dans une " très grande ville". Oui bien sur on est pas à Brive-la-gaillarde m'enfin faut pas pousser... le centre ville se traverse en très peu de temps, et les gens sont fiers.... mais pourtant Reims n'a pas une histoire à tomber parterre. C'est la ville des sacres, oui d'accord.  C'est important en France, mais j'ai l'impression qu'elle s'y accroche comme une folle et à part les rois et le champagne, et bien ça s'arrête un peu là...

Attention concernant les autres villes de Champagne je ne dénigre pas le fait qu'elles soient relativement modestes en terme d'habitants, mais que du coup c'est juste une autoroute pour dire que Reims est plus grande, c'est une évidence..


Par contre il y a des gens très sympas à Reims ça aussi c'est une évidence, et j'en connais quelques uns.. heureusement !


Reims c'est la grande ville moyenne. et je la mets au niveau du Havre, mais surement pas de Rennes, Lille ou Strasbourg, arrêtons de rêver, ce n'est pas uniquement une question d'habitants.
Economiquement les trois dernières sont bien plus importantes, surtout Lille, plus internationales aussi ( institutions européennes), et ont des transports en communs performants.. métro ou tram mais à grande échelle. Sans parler du côté étudiants, Reims relève péniblement la tête aujourd'hui et c'est vraiment très bien !
Elle investit pour son futur, mais on ne peut pas comparer son campus avec les trois villes que tu cites...

Après comme tu dis la guerre n'a surement pas aidé la ville à se développer comme elle l'aurait voulu, malheureusement elle n'est pas la seule dans ce cas, et aujourd'hui les faits sont têtus.


Pour son patrimoine historique là je suis un peu plus sceptique. Oui la cathédrale est un beau monument, Saint Rémi, Saint Clotilde( même si récente), mais le reste de la ville a été pour beaucoup reconstruit, et je suis assez d'accord avec le post plus haut qui parle d'un mini paris. On a une version miniature de Paris. C'est bien, mais c'est de la copie.

Les autres villes francaiçes ont pour la plupart une vraie personnalité, une architecture qui leur est propre. Je dirais même qu'ils ont une architecture bien plus présente, et marquée dans les Ardennes.
Quand on arrive à Charleville, on sait qu'on est dans les Ardennes.
Quand on arrive à Reims, ben... on arrive à Reims.



Fool



P.S. désolé pour mon pseudo quand je l'avais crée j'avais un peu mis nimportequoi du coup forcément ça colle pas trop avec mes posts ! A10

Dernière modification par foolquiestcool (15-09-2014 12:06:58)


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#34 15-09-2014 17:05:13

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Sedan - Discussion générale

dadolovitch a écrit:

Petite correction, Lille est loin d'être une ville moyenne. C'est aujourd'hui en passe de devenir une ville mondiale, l'aire métropolitaine Lilloise comptabilise près de 4 millions d'habitants dont 1,5 dans son agglomération et est la 3 eme place financière française. Si on veut comparer Lille ça sera uniquement avec Lyon. Mais là c'est un autre débat (mais bon, doit il y avoir comparaison entre deux villes ? Je ne pense pas).

Dans ces conditions, à Reims, il y a 1,1 Millions d'habitants (pôle métropolitain).

foolquiestcool a écrit:

Sous prétexte que l'on se monte le bouchon parce qu'elle est la 12ème ville de France, elle s'y croit, et ça se voit ! Alors que si on regarde bien les chiffres, la vraie force d'une ville c'est son agglomération.
Reims à une agglo qui perd des habitants, et qui est à peine au dessus 200 000 hab. C'est juste ridicule.
A comparaison égale, rapidos, Dijon, un peu moins d'habitants intra muros néanmoins très proche, par contre agglomération dijonnaise de 270 000 habitants.. déjà plus importante.

J'en suis profondément désolé et présente mes excuses au nom de Reims pour cette absence d'agglomération. Mais maintenant que faire, quelles sont les solutions à mettre en œuvre? Comment une ville peut-elle se faire une agglo... Y a-t-il une solution? Je ne sais pas... C'est bien malheureux en tout cas et j'en suis fort triste. Après, il y a un avantage c'est qu'il n'y a pas 40 ou 50 communes dans l'agglo et dans la communauté d'agglomération.

foolquiestcool a écrit:

Ce qu'il faut pas lire... Reims une grande ville... C'est une ville moyenne française type Dijon, Metz, Orléans, ou Limoges...( quand on voit son petit centre ville resserré visité en 2h, l'ambiance lugubre le soir entre jean jaurès et la place d'erlon, et trois rues piétonnes...)

2 heures! c'est quand même rapide. J'ai lu que la moyenne du séjour d'un touriste à Reims, c'est 2 jours, c'est plus raisonnable, je pense. Il faut sortir plus et changer de quartier, essaye le quartier Boulingrin, les concerts place du Forum, le festival Elektricity, connais-tu ces lieux : le Gin Pamp, l'Hemingway, le Cochon à Plumes, l'Appart Café, le Carreau des Halles, le Clos, etc... Es-tu allé récemment place d'Erlon?

Quelques liens pour toi :
Un message sur le forum PSS
Un article du quotidien régional (toujours si prompt à dénigrer lui aussi), mais pas là

dadolovitch a écrit:

Comme dit ci-dessus la force d'une ville c'est son agglomération, et aujourd'hui Sedan et Reims ne sont plus si loin que ça. Si Reims était une grande ville elle aurait une université digne de ce nom, une offre culturelle et commerciale bien plus riche. Je connais Reims comme ma poche, et j'habite à Lille. Autant dire qu'une grande ville je sais ce que c'est, et ce n'est certainement pas Reims. Ville que je trouve sans âme, froide et qui ne compte que sur sa sois disante image de marque. Reims c'est une maquette de Paris 1/35, version contrefaçon.

Eh bien! Ca vole bas. Reims a bien une université, une école de commerce renommée, une antenne de Sciences-Po, des écoles d'ingénieurs, etc... Concernant l'offre culturelle, elle est très développée à Reims (musées, expositions, galeries d'art, L'Opéra, La Comédie, la Cartonnerie, etc...). Enfin, concernant l'offre commerciale, je ne relève même pas, c'est de la mauvaise fois pure et simple. Si à Reims, il n'y a pas d'offre commerciale, je ne sais pas ce qu'il faut...

"Sedan et Reims ne sont plus si loin que ça"  F9

foolquiestcool a écrit:

Les autres villes francaiçes ont pour la plupart une vraie personnalité, une architecture qui leur est propre. Je dirais même qu'ils ont une architecture bien plus présente, et marquée dans les Ardennes.
Quand on arrive à Charleville, on sait qu'on est dans les Ardennes.
Quand on arrive à Reims, ben... on arrive à Reims.

L'architecture qui est propre à Reims c'est l'architecture des années 1920-1930 et plus particulièrement l'Art déco. Avant de dire des bêtises, il faut se renseigner.

"Quand on arrive à Reims, ben... on arrive à Reims"  F9  Encore heureux, si on arrivait ailleurs ce serait inquiétant au niveau de l'espace-temps.  A6

Merci à Durocorter pour son "humour" et ses remarques pleines de pertinences.

Des fois, faut pas exagérer, que ce soit dans un sens où dans l'autre...
A10

Dernière modification par sdr51 (15-09-2014 17:06:38)

Hors ligne

 

#35 15-09-2014 17:21:41

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Sedan - Discussion générale

Sauf qu'à Lille il s'agit d'une conurbation et d'une Eurometropole qui existe. 4 millions sur 3000 km2 ce n'est pas 1 million sur 18 000 km2 il faut comparer le comparable :) aire métropolitaine de Lille est la plus densément peuplée de France derrière Paris, le Nord est le département le plus peuplé de France, tu n'as jamais du te rendre à Lille pour soutenir de telles comparaisons. Si tu veux entrer dans le domaine des chiffres pour comparer on peut toujours j'en serai ravi :)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#36 15-09-2014 17:34:01

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Sedan - Discussion générale

Oui une université classée dans les 3 pires de France depuis des années (c.f le classement encore paru dans l'Etudiant la semaine dernière). Et tout le monde s'exile à Paris, Lille ou Nancy qui sont biens plus attractives. Je suis étudiant je suis donc bien renseigné. L'offre étudiante est maigre pour la taille de la ville.

Pour l'offre culturelle je suis mort de rire ... Quelle ville (même Sedan) ne possède pas de musées, théâtres , expositions et galeries d'art ? La plus grande salle de concert de Reims ? 1000 places !
Pour l'offre commerciale, quand on est né à Reims ça peut sembler correct effectivement. Mais mis à part les enseignes de base que l'on retrouve dans toutes les villes qui a t-il ? J'ai essayé une fois de faire les magasins à Reims... L'offre est bien maigre là aussi. Voyagez !

Pour le "2h" il parlait d'arpenter le centre ville, pas de se coltiner tous les musées. Et je trouve qu'il a été généreux en disant deux heures.

Quand je parlais du "plus si loin que ça" nous évoquions alors le sujet des agglomérations. Et c'est juste à ce sujet que je comparais. En effet Sedan possède une agglomération de 132 000 habitants, Reims une agglomération de 208 000 habitants. Voilà pourquoi j'ai dit cela, si Sedan est un village, Reims est un bourg :)

Dernière modification par dadolovitch (15-09-2014 18:41:34)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#37 15-09-2014 17:51:59

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Sedan - Discussion générale

Je pense qu'on ne peux pas prendre au sérieux tes propos complètement déformés et faux, un seul exemple :

dadolovitch a écrit:

Sedan possède une agglomération de 132 000 habitants

Sedan possède en fait une agglomération de 27 498 habitants, ça fait une sacré différence. Si tous les autres chiffres que tu cites sont à l'avenant, on sait à quoi s'en tenir...

La vérité est ici : Sedan - Wikipedia

Hors ligne

 

#38 15-09-2014 18:27:40

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Sedan - Discussion générale

Je crois que tu n'es pas bien aux faits mon ami :) Pourquoi tu n'as pas lu entièrement le sujet ? sedan et Charleville ont fusionnés le 1er Janvier formant la nouvelle communauté d'agglomération de Charleville-Sedan. Tu te documentes de ton côté où je suis obligé de te sortir les nombreux articles ?


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#39 15-09-2014 18:29:40

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Sedan - Discussion générale

D'ailleurs puisque tu cites Wikipedia, sur la page de la ville de Sedan tu y trouves ceci "Elle fait partie de la communauté d'agglomération Charleville-Sedan qui compte près de 130 000 habitants (chiffres 2011)."

A10

Pour chacun de mes propos je peux te fournir les preuves, tu as juste à me demander et je t'envoie tout ça ! Désolé

Dernière modification par dadolovitch (15-09-2014 18:31:33)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#40 15-09-2014 18:30:29

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1043

Re: Sedan - Discussion générale

Oui c'est vrai, c'est facile de ma part de critiquer pour l'agglomération rémoise, on fait la taille qu'on peut comme on dit...
Pour le pôle métropolitain certes il existe, mais pour moi ça reste très théorique...chacun continue de prêcher pour sa paroisse...  et comme dit Dadolovitch on ne peut pas non plus être pris au sérieux non plus à comparer le pôle métropolitain de 1,1 million d'habitants qui sert à faire gonfler les chiffres de Reims par rapport à la simple agglomération de Lille qui représente toute seule 1 million d'habitants...

Cela dit j'ai tiqué quand on a comparé Reims à Lille ou Strasbourg... parce que là c'est un peu fort, je ne compare pas ma ville, Strasbourg avec Lyon, un ou deux cran bien bien au dessus. Et bien l'écart est pareil pour Reims face à ces deux villes...

Quant à la visite de Reims je m'excuse mais 2h c'est possible, 2 jours ça me parait excessif, allez on va dire que le centre ville se visite en une aprèm'... pour être sympa... pour Strasbourg on dit souvent qu'une journée suffit alors deux jours pour Reims j'y crois moyen, à moins de visiter Reims et ses alentours type Epernay, Ay, etc...

Pour l'offre culturelle, elle est bien là, effectivement il ne faut pas non plus cracher dans la soupe, mais honnêtement, le "quartier "boulingrin c'est une grande halle de marchés avec des restaus chéros autour... y a rien de particulier à visiter...une fois qu'on y est déjà passé..

tu cites beaucoup de choses pour donner l'impression qu'il y a une offre foisonnante mais tu parles de bars qui sont tous au même endroit en gros la place d'Erlon encore et encore... et si on est pas content il reste la petite place du Forum...Deux places vraiment animées pour une ville de 180 000 habitants, c'est maigre. Il faudrait que la ville essaye de créer d'autres pôles urbains animés...

Sans parler de la cartonnerie, qui ne peut faire venir les grands concerts, pas de zénith ( mais un projet fourre tout de piscine salle arena), en gros il faut aller à Châlons. Je n'irai jamais à Châlons pour un concert.


L'offre commercial elle par contre déborde, des centres commerciaux partout.... deux fnac, des fast foods à foison.


Pour l'architecture oui Arts déco des années 20-30 mais aussi très marquée hausmanienne.. et le ressenti qui s'en dégage fait mini paris, c'est un fait, je ne dis pas de bêtise, je vis à Reims, je la vois tous les jours..
"Quand on arrive à Reims, on arrive à Reims "je précise, on ne ressent pas d'appartenance particulière à une région...le mouvement Art Déco même si je l'adore et le trouve très beau, peut se retrouver un peu partout.
Mais bon là je dénigre gratuitement puisque Reims a subi les dommages de la guerre et elle avait surement des bâtiments plus typiques avant la reconstruction..

Et concernant son université, elle est petite mais se défend bien...et je pense s'approche d'un tournant.

Bon c'est vrai aussi que quand je lis Sedan a une agglomération de 132 000 habitants c'est pas mal aussi, je sais pas qui croira ça, à la limite charleville a les épaules pour le dire, mais Sedan ne peut avoir une agglomération de cette taille toute seule pour une ville centre d'environ 20 000 habitants ( les exemples du type Avignon 85 000 habitants mais avec une agglomération de 450 000 habitants sont des ovnis), elle repose complètement sur son partenariat avec Charleville. Et comme c'est tout frais, et encore fragile, il faudra voir à l'avenir comment se construira leur histoire commune.

Reims a réellement une agglomération de 210 000habitants tout de même...



Fool

Dernière modification par foolquiestcool (15-09-2014 18:34:10)


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#41 15-09-2014 18:31:54

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Sedan - Discussion générale

C'est fatiguant de toujours répéter la même chose...

Dadolovitch, tu confonds Agglomération (ou unité urbaine si tu préfères le jargon de l'INSEE) et communauté d'agglomération (qui est un EPCI qui regroupe des communes).

Sedan et Charleville-Mézières sont dans la même Communauté d'Agglomération mais pas dans la même unité urbaine.

www.insee.fr pour t'aider.

Dernière modification par sdr51 (15-09-2014 18:35:20)

Hors ligne

 

#42 15-09-2014 18:37:29

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Sedan - Discussion générale

Alors je tenais à m'excuser pour l'énorme erreur que j'ai écrite : l'agglomération de Charleville-Sedan ne compte pas 132 000 habitants MAIS 129 000 ... Quelle bourde  D2


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#43 15-09-2014 18:38:45

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Sedan - Discussion générale

Sauf que j'ai toujours parlé de communauté d'agglomération  et jamais d'unité urbaine ...


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#44 15-09-2014 18:45:43

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Sedan - Discussion générale

Au moins ça m'a fait rire, je ne sais pas si c'était le but mais devant autant de mauvaise foi on ne peut pas rester de marbre.

foolquiestcool je ne sais pas où tu as vu ou entendu que les habitants de Reims pensent habiter dans une très grande ville. Celle là était pas mal. Les habitants sont conscients de la taille de la ville puisqu'elle est proche de Paris, ça aide à relativiser.

Je trouve le centre très bien, il correspond à la taille qu'on peut attendre d'une ville de cette dimension, je ne vois pas où est le problème?

Et alors la meilleure, "Reims n'a pas une histoire à tomber par terre"!!! Si ce n'est pas de la mauvaise foi, c'est de la critique gratuite et infondée. Ou alors tu n'as pas essayé de connaître l'histoire de la ville.

Reims ville des sacres oui et du baptême de Clovis qui fut un acte fondateur, mais la ville a aussi été le théâtre de la signature de la reddition de l'armée allemande le 7 mai 1945.

Carrefour commercial important dans l'Antiquité et au Moyen Age.
Centre religieux historique de premier ordre.

Ville martyre en 1918.

Un ancien circuit automobile qui a accueilli les plus grands pilotes en son temps et où s'est disputé plusieurs Grand Prix de France de formule 1, se trouve aux portes de la ville.

Reims qui a tenu un rôle dans l'aviation puisque le premier vol de ville à ville de l'histoire s'est fait entre Bouy et Reims le 30 octobre 1908.

La création du collège d’athlète au parc de champagne qui à été une institution pionnière de formation des éducateurs physique et foyer de diffusion de la méthode dite naturelle en France et à l’étranger.

Liste non exhaustive...

Alors l'histoire de Reims est toujours aussi banale à tes yeux? C'est une ville qui a plus de 2000 ans d'histoire, tu crois qu'il y a beaucoup de villes qui peuvent en dire autant?


Reims c'est la grande ville moyenne. et je la mets au niveau du Havre, mais surement pas de Rennes, Lille ou Strasbourg, arrêtons de rêver, ce n'est pas uniquement une question d'habitants.

Quand j'ai cité ces villes c'était simplement pour répondre avec ironie sur les chiffres des populations. On parlait des villes et de savoir qui avait la plus grosse... alors j'ai simplement pris les villes les plus proches de Reims au niveau population, pas de quoi crier au scandale. Encore une fois, il faut se détendre. On peut faire dire ce qu'on veut à des chiffres.


Concernant l'université, il y a un projet de grand campus qui semble vouloir se mettre en place prochainement. J'ai été étudiant à Reims et ça ne m'a pas posé de problème.


Pour l'offre commerciale, quand on est né à Reims ça peut sembler correct effectivement. Mais mis à part les enseignes de base que l'on retrouve dans toutes les villes qui a t-il ? J'ai essayé une fois de faire les magasins à Reims... L'offre est bien maigre là aussi. Voyagez !

A dadolovitch, je ne sais pas à qui cette pique est destinée, mais si je dois le prendre pour moi alors ça me fait encore bien rire. J'ai habité dans plusieurs villes en France et en Europe alors merci, je sais ce qu'il se passe ailleurs  B6 .
Tente de faire les magasins une seconde fois, on ne sait jamais un miracle peut toujours arriver  A10
Pour info Reims possède l'un des plus fort taux de surface commerciale par habitant de France.


La remarque faite sur l'architecture de la ville...

On a une version miniature de Paris. C'est bien, mais c'est de la copie.

En quoi Reims est similaire à Paris? Paris c'est du Haussmannien à foison non? A Reims cette architecture est je dirais plus que minime. Reims c'est un méli-mélo de nombreux courants d'architecture.

Pour son patrimoine historique là je suis un peu plus sceptique. Oui la cathédrale est un beau monument, Saint Rémi, Saint Clotilde( même si récente), mais le reste de la ville a été pour beaucoup reconstruit

L'Opéra (théatre), l'Opéra (cinéma), La bibliothèque Carnégie, le Palais du Tau, le Cryptoportique, l'Hôtel de La Salle, l'Hôtel musée le Vergeur, la porte Mars, les Halles du boulingrin, les immeubles Art déco, la Villa Demoiselle, la Villa Douce, les Hôtels particuliers du boulevard Lundy, les Crayères (château), les Crayères (la butte et ses maisons de champagne), l'ancien Collège des Jésuites, l'Hôtel de ville, la place Royale, le Cirque, le Manège... encore une fois liste non exhaustive.

Je vous invite, si vous le voulez, à poursuivre ce débat sur la partie du forum dédiée à Reims afin de ne pas encombrer la partie de Sedan.


sdr51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#45 15-09-2014 18:48:22

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Sedan - Discussion générale

Personnellement j'essaye juste de te prouver que Sedan n'est pas un village comme tu t'es plu à le marteler. Tout simplement ! Tu incarnes parfaitement la suffisance d'une poignée de Rémois de base. Débattre avec toi ne serait donc pas intéressant. Et d'ailleurs on s'éloigne vraiment du sujet initial SEDAN.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#46 15-09-2014 18:53:45

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Sedan - Discussion générale

Excuse-moi mais à qui tu t'adresses en disant ça?

Hors ligne

 

#47 15-09-2014 19:02:54

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Sedan - Discussion générale

À Sdr51 ainsi qu'à Schacko (quant à l'offre commercial je doute que nous ayons les mêmes centres d'intérêt et les mêmes goûts vestimentaires, ce qui fausse sans doute mon avis. Si on veut réellement faire du shopping ce n'est pas à Reims que l'on se rend ce n'est pas un scoop).

Dernière modification par dadolovitch (25-11-2014 15:32:32)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#48 17-09-2014 00:00:11

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1043

Re: Sedan - Discussion générale

Durocorter a écrit:

foolquiestcool je ne sais pas où tu as vu ou entendu que les habitants de Reims pensent habiter dans une très grande ville. Celle là était pas mal. Les habitants sont conscients de la taille de la ville puisqu'elle est proche de Paris, ça aide à relativiser.

Je trouve le centre très bien, il correspond à la taille qu'on peut attendre d'une ville de cette dimension, je ne vois pas où est le problème?

Et alors la meilleure, "Reims n'a pas une histoire à tomber par terre"!!! Si ce n'est pas de la mauvaise foi, c'est de la critique gratuite et infondée. Ou alors tu n'as pas essayé de connaître l'histoire de la ville.

Reims ville des sacres oui et du baptême de Clovis qui fut un acte fondateur, mais la ville a aussi été le théâtre de la signature de la reddition de l'armée allemande le 7 mai 1945.

Carrefour commercial important dans l'Antiquité et au Moyen Age.
Centre religieux historique de premier ordre.

Ville martyre en 1918.

Un ancien circuit automobile qui a accueilli les plus grands pilotes en son temps et où s'est disputé plusieurs Grand Prix de France de formule 1, se trouve aux portes de la ville.

Reims qui a tenu un rôle dans l'aviation puisque le premier vol de ville à ville de l'histoire s'est fait entre Bouy et Reims le 30 octobre 1908.

La création du collège d’athlète au parc de champagne qui à été une institution pionnière de formation des éducateurs physique et foyer de diffusion de la méthode dite naturelle en France et à l’étranger.

Liste non exhaustive...

Alors l'histoire de Reims est toujours aussi banale à tes yeux? C'est une ville qui a plus de 2000 ans d'histoire, tu crois qu'il y a beaucoup de villes qui peuvent en dire autant?


Reims c'est la grande ville moyenne. et je la mets au niveau du Havre, mais surement pas de Rennes, Lille ou Strasbourg, arrêtons de rêver, ce n'est pas uniquement une question d'habitants.

Quand j'ai cité ces villes c'était simplement pour répondre avec ironie sur les chiffres des populations. On parlait des villes et de savoir qui avait la plus grosse... alors j'ai simplement pris les villes les plus proches de Reims au niveau population, pas de quoi crier au scandale. Encore une fois, il faut se détendre. On peut faire dire ce qu'on veut à des chiffres.


Concernant l'université, il y a un projet de grand campus qui semble vouloir se mettre en place prochainement. J'ai été étudiant à Reims et ça ne m'a pas posé de problème.


La remarque faite sur l'architecture de la ville...

On a une version miniature de Paris. C'est bien, mais c'est de la copie.

En quoi Reims est similaire à Paris? Paris c'est du Haussmannien à foison non? A Reims cette architecture est je dirais plus que minime. Reims c'est un méli-mélo de nombreux courants d'architecture.

Pour son patrimoine historique là je suis un peu plus sceptique. Oui la cathédrale est un beau monument, Saint Rémi, Saint Clotilde( même si récente), mais le reste de la ville a été pour beaucoup reconstruit

L'Opéra (théatre), l'Opéra (cinéma), La bibliothèque Carnégie, le Palais du Tau, le Cryptoportique, l'Hôtel de La Salle, l'Hôtel musée le Vergeur, la porte Mars, les Halles du boulingrin, les immeubles Art déco, la Villa Demoiselle, la Villa Douce, les Hôtels particuliers du boulevard Lundy, les Crayères (château), les Crayères (la butte et ses maisons de champagne), l'ancien Collège des Jésuites, l'Hôtel de ville, la place Royale, le Cirque, le Manège... encore une fois liste non exhaustive.

Je vous invite, si vous le voulez, à poursuivre ce débat sur la partie du forum dédiée à Reims afin de ne pas encombrer la partie de Sedan.

Bon,


tu ne sais pas où j'ai vu que les habitants s'y croyaient royalement d'être Rémois ? Il suffit de passer place du forum, j'ai vu des mecs de 20 ans siroter un verre d'armagnac avec un cigare, et un costard de frimeur comme s'ils étaient au centre du monde. On ne voit pas ça partout, je peux te l'assurer. De réputation, ce n'est pas de moi, mais de nombreux Rémois m'ont dit que la ville se repose sur ses lauriers, et que beaucoup de petits jeunes sont rentiers grâce au champagne. Un de mes meilleurs amies est Rémoise; elle est partie s'installer à Strasbourg.
J'ai envie de dire, ça se voit. A l'inverse, dans d'autres quartiers on bascule dans la pauvreté extrême.
des gens qui n'ont pas le sou, malheureusement. Mais on voit tous les jours dans le tram les deux faces de cette société se croiser.

Pour le centre tu ne vois pas où est le problème ? Mon dieu.... sors de Reims. d'autres villes de même dimension ont un vrai centre ville. Mais c'est vrai pourquoi vouloir plus quand on peut se satisfaire de peu..

Pour l'histoire de la ville, j'avoue que je pousse un peu, elle a une histoire, relativement intéressante, mais ne pas essayer non plus de rendre la liste non exhaustive avec des évènements moins importants..

les rois donc, oui ça ok tout le monde a du le comprendre à priori, la guerre, mouais, de nombreuses villes peuvent aussi se targuer de l'avoir subi et pas qu'un peu, Paris, Metz, Strasbourg, etc etc...

Un circuit automobile ? ah ouais c'est vraiment incroyable.

Reims a tenu un rôle dans l'aviation, ah oui c'est pour ça qu'elle n'a aucun aéroport et n'en aura jamais ( vatry c'est du bidon).

Oui je peux te dire qu'il y a d'autres villes que Reims qui ont aussi 2000 ans d'histoire.
Metz par exemple a 3000 ans. Est-ce qu'elle s'en vante autant que Reims ? Non. Au contraire.

Tu démontres bien que Reims se voit plus grande qu'elle n'est...

Pour la partie architecture je continue de penser que l'haussmannien est relativement présent à Reims, plus que dans la plupart des villes, il suffit de voir la place Cérès, la rue Cérès, la rue de Vesle, le boulevard de Lundy, la rue voltaire, la rue de l'université ( liste non exhaustive), et les immeubles autour de la cathédrale...

ta liste des sites architecturaux est réduite à une portion congrue du centre ville, tout est collé dans ce que tu viens de dire, et on compte dans les éléments que tu cites encore une fois de nombreuses reconstructions...

Enfin pour l'université, moi je l'ai pas critiqué spécialement, j'ai juste dit qu'elle était à un tournant, même si elle est plus modeste que dans d'autres villes, du fait de son côté récent...



Fool


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#49 17-09-2014 07:51:48

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Sedan - Discussion générale

Alors pour  l'université en voilà la preuve l'union l'ardennais université de Reims parmi les pires de France

Quant à l'histoire, chaque ville française est riche d'histoire.

Dernière modification par dadolovitch (17-09-2014 07:53:08)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#50 17-09-2014 09:41:40

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Sedan - Discussion générale

foolquiestcool a écrit:

tu ne sais pas où j'ai vu que les habitants s'y croyaient royalement d'être Rémois ? Il suffit de passer place du forum, j'ai vu des mecs de 20 ans siroter un verre d'armagnac avec un cigare, et un costard de frimeur comme s'ils étaient au centre du monde. On ne voit pas ça partout, je peux te l'assurer.

Bouhou! quelle horreur!  A10  Tu veux un soutien psychologique?  A7

foolquiestcool a écrit:

et que beaucoup de petits jeunes sont rentiers grâce au champagne

Encore toutes mes excuses au nom de Reims et des rémois si à Reims il y a un secteur économique qui marche bien.

foolquiestcool a écrit:

A l'inverse, dans d'autres quartiers on bascule dans la pauvreté extrême.

Faut pas exagérer quand même.  C6

foolquiestcool a écrit:

des gens qui n'ont pas le sou, malheureusement. Mais on voit tous les jours dans le tram les deux faces de cette société se croiser.

D8

foolquiestcool a écrit:

Pour la partie architecture je continue de penser que l'haussmannien est relativement présent à Reims, plus que dans la plupart des villes, il suffit de voir la place Cérès, la rue Cérès, la rue de Vesle, le boulevard de Lundy, la rue voltaire, la rue de l'université ( liste non exhaustive), et les immeubles autour de la cathédrale...

place Cérès??? Si tu parles de la place Royale : style classique ; si tu parles de la place Aristide Briand : styles principalement Art déco et néoclassique.

rue Cérès : style Art déco principalement et autres styles de la même époque! ancien café le Louis XV, Hôtel des Postes, ancien comptoir de l'industrie, 22 rue Courmeaux (à proximité)

rue de Vesle : très variée architecturalement, beaucoup de styles différents

Boulevard Lundy : voir le sujet sur le forum, styles principalement néoclassique et art déco

rue Voltaire : Art déco! 38-40 rue Voltaire, bibliothèque Carnegie

Sujet du forum sur le patrimoine architectural à Reims et plus particulièrement sur l'architecture Art déco (années 1920-1930)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact