PSS

Valenciennes Métropole - Actualités commerciales

 
#26
05-01-2024 15:42
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Valenciennes : le principal bureau de Poste rouvre ses portes et inaugure… sa cabine d’essayage

Fermé depuis le 8 septembre pour quatre mois de travaux, le principal bureau de Poste de Valenciennes, place du Marché-aux-Herbes, rouvre ce mardi 9 janvier. Une cabine d’essayage a été inaugurée pour permettre aux clients d’essayer les vêtements reçus par colis.

[…]

Source : La Voix du Nord

#27
05-01-2024 22:47
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

J'ai malheureusement 2 mauvaises pour le centre ville, décidément ça s'enchaîne en ce moment.

Selon les rumeurs, une autre marque emblématique en prêt a porter du centre ville et en plus à un endroit stratégique, va fermer : Burton sur la place d'Armes.
Apparemment c'est une autre marque historique de prêt à porter qui se porte mal au niveau national.

L'autre mauvaise nouvelle, c'est qu'apparemment ça serait un énième opticien et non pas un resto italien  qui reprendrait Flying Tiger, toujours sur cette place d'Armes.

Ça confirme 2 choses :
- le commerce va vraiment mal en ce moment, c'est général mais Valenciennes prend la claque de plein fouet. On a l'impression que c'est le 2e effet Kiss cool des confinements du Covid, qui finalement est arrivé avec un peu de décalage, combiné à l'inflation ça n'arrange rien.

-la 2e chose c'est que la ville doit vraiment prendre des mesures rapidement pour empêcher certains types d'implantation sur la place d'Armes à laquelle j'ajouterais la rue de Famars, la rue de la Paix et la rue du Quesnoy.

Déjà que l'arrivée des pompes funèbres, ça faisait tache mais 2 nouveaux Opticiens sur la place en quelques mois, ça craint vraiment.
Les gens trouvent déjà que le centre-ville et la place sont morts, surtout le soir, ça risque pas de changer avec ce genre d'implantation...

L'ouverture de tout ces nouveaux Opticiens c'est normal, la population vieillit, de plus en plus de gens portent des lunettes par nécessité ou juste pour le look, tout le monde est plutôt bien remboursé par sa mutuelle ou la CMU, du coup ce commerce est florissant (surtout quand on connaît leurs marges).

A un moment donné le marché va finir par se réguler de lui même. Quand il y aura trop d'opticiens, il y aura plus de place pour de nouveaux et certains fermeront.
Pareil dans le prêt à porter, quand Shein, Temu et Zalando auront finit de s'entre tuer, parce que le marché de la vente en ligne aura atteint son niveau plancher, en tout cas en Europe, on arrivera alors à un marché du prêt à porter traditionnel en boutique qui finira par s'équilibrer ou il ne restera que les plus forts, ceux qui se seront les mieux adaptés ou renouvelés et on finira par avoir quelques nouveaux acteurs qui lanceront de nouveau concept.
A ce niveau, l'arrivée de Projet X Paris sur la place d'Armes laisse un peu d'espoir.
Mais en attendant tout ça, on peut plus accepter qu'un certains type de commerce s'implante sur les axes stratégiques du centre ville. A ce rythme on va flinguer la place d'Armes si Burton et Pittaya sont repris par un cabinet médical, un opticien ou un cabinet d'audition. Ces activités la, elles, quand elles ouvrent, elles restent et ça sera compliqué pour revenir en arrière si on laisse trop faire.

Il est temps que la ville intervienne et pose un cadre, pour mieux structurer, organiser et protéger le centre ville pour les années à venir.

#28
05-01-2024 23:36
W
willdo
Tour du Midi
W
Date d'inscription: 03-12-2018
Hors ligne

Je l'avais lu sur Facebook dans les commentaires que les gens disaient que ça allait être un opticien.
Et pour Burton , le groupe se casse la gueule aussi et d'ailleurs à Valenciennes ils avaient déjà fermé la partie femme donc pas impossible. Ils ont déjà fermé de nombreux magasins.
American district et bijouterie maillet ferment également apparemment.

Dernière modification par willdo: 05-01-2024 23:37
#29
06-01-2024 11:18
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

Ces nouvelles enseignes qui vont ouvrir (ou sont ouvertes) dans le centre de Valenciennes
Si certains baissent le rideau, d’autres affichent une vitrine flambant neuve. Ça et là, dans l’hypercentre de Valenciennes, la valse des commerces se poursuit : restaurants, prêt-à-porter… On fait le point.

...C’est ouvert


A l'angle de la place du Commerce et de la rue de Famars, la chocolaterie Beussent-Lachelle a ouvert son 25e magasin.

Côté cuisine, deux restaurants sont à découvrir : le Japonais Kitayma, rue du Quesnoy et le Coréen Kimlee, place des Wantiers (près de la maison espagnole).

Ça va ouvrir

Rue  du Quesnoy, les cuisines vides de la Fourchette de Marinette accueilleront tout prochainement un restaurant africain baptisé Saï Saï.

Rue de Famars, à la place de Quicksilver, c’est une épicerie fine italienne que l’on doit au restaurant Il Gusto Trattoria, déjà présent à Aulnoy-lez-Valenciennes, qui ouvrira ses portes en début d’année.

Place d’Armes, des travaux sont aussi menés dans la désormais ex-cellule de Flying Tiger où doit s’installer une mutuelle.

Rue de la Paix, c’est une boutique de prêt-à-porter parisienne qui prendra bientôt possession de l’ancienne parfumerie April.

C’est dans les tuyaux

Fraîchement libérés, les locaux de Pitaya (place d’Armes) pourraient aussi être repris par une enseigne de restauration. Selon nos informations, des discussions seraient également en cours pour offrir une seconde vie à l’ex-Notting Hill Coffee de la rue de Famars. Si la marque n’a pas souhaité confirmer l’information, l’enseigne de produits de beauté Rituals se serait également positionnée pour reprendre la cellule d’Alice Délice, après sa fermeture.

Le retour de Notthing Hill place d'Armes dans les locaux de Pittaya, ça serait plutot une bonne nouvelle. Ca marche dans les autres villes de la région ou ils sont ouverts (Lille, Arras & Villeneuve d'Ascq), y a pas de raison que ça marche pas à Valenciennes...

Valenciennes : « De grâce, arrêtons la sinistrose autour du commerce de centre-ville ! »

L’un est maire. L’autre est président de la Fédération des boutiques de Valenciennes. Laurent Degallaix et Laurent Suin s’expriment à leur tour sur les récentes fermetures de commerces dans le centre-ville. Et se concentrent sur les bonnes nouvelles à venir.

La « sinistrose », très peu pour Laurent Degallaix ! Et qu’on ne vienne pas dire au maire de Valenciennes que son centre-ville se porterait moins bien que d’autres. « Bien sûr que des commerces ferment. Est-ce que d’autres suivront ? Certainement. Sauf que chez nous, quand une boutique ferme, elle rouvre. Parce qu’on passe notre temps à batailler en ce sens. » Lui en veut pour preuve ces subventions allouées aux nouveaux arrivants, des démarches administratives facilitées au maximum ou, encore, la mise en place de navettes gratuites vers l’hypercentre....

...Laurent Degallaix, lui, a fait les comptes. « En décembre, on était à quasi 100 % d’occupation dans les parkings relais. Pour l’Arsenal, on est même passé de 43 % l’an dernier à 76 %. C’est la preuve que lorsque les gens veulent aller quelque part, ils le font. » « Il y a la voiture LAPI dont on parle beaucoup, réagit de son côté Laurent Suin. Peut-être parce que c’est l’élément le plus visible. Mais il y a un contexte général en toile de fond avec l’inflation ou le changement des modes de consommation, c’est indéniable....

....Quid des loyers jugés trop élevés par certains professionnels, en particulier place d’Armes ? « Mais s’ils sont conséquents, c’est aussi parce que la ville est attractive, sourit Laurent Degallaix. Il y a cinq ans, on avait un taux de vacance commerciale de 19,5 %. On est à 5 % aujourd’hui. On a même des investisseurs qui aimeraient rejoindre le centre-ville mais pour lesquels on ne trouve pas de cellule. »....

VDN.fr

Il y a probablement un problème sur la disponibilité actuelle des cellules à Valenciennes. On ne manque pas de cellule vide, même parfois neuve (ex: ex cinéma Le Club) mais je pense qu'on a un problème sur la taille des cellules à Valenciennes. Le découpage de certaines cellules qui a eu lieu pendant quelques années n'a rien arrangé. A mon avis, on manque de grandes cellules modernes capables d'attirer quelques grosses enseignes...

Autre problème ou on tourne en boucle depuis des années et des années à Valenciennes et ça en devient lassant, le stationnement :

Fermetures de boutiques à Valenciennes : qu’en pensent les commerçants ? (1/2)

Les récentes fermetures en centre-ville ont provoqué des réactions en cascade, tant chez les Internautes que chez les clients. Le commerce se porte-t-il vraiment mal à Valenciennes et pourquoi ? Pour le savoir, nous avons interrogé les principaux concernés.

La place d’Armes est baignée de soleil, en cette fin de matinée. De quoi faire ressortir les affiches «ventes privées » placardées un peu partout sur les vitrines des commerces. Mais entre les rayons, les clients se font rares. Seule exception, la boutique Alice Délice qui organise une grande braderie avant sa fermeture définitive le 19 janvier. «Une de plus », soupire ce commerçant. Flying Tiger, Pitaya, la bijouterie Maillet, Day by Day, Catimini, American District... Depuis un mois, les départs se précipitent dans l’hypercentre de Valenciennes....

....
La place d’Armes est baignée de soleil, en cette fin de matinée. De quoi faire ressortir les affiches «ventes privées » placardées un peu partout sur les vitrines des commerces. Mais entre les rayons, les clients se font rares. Seule exception, la boutique Alice Délice qui organise une grande braderie avant sa fermeture définitive le 19 janvier. «Une de plus », soupire ce commerçant. Flying Tiger, Pitaya, la bijouterie Maillet, Day by Day, Catimini, American District... Depuis un mois, les départs se précipitent dans l’hypercentre de Valenciennes....

...«Et c’est loin d’être fini », prédit une vendeuse, d’une rue adjacente. Elle n’a pas le temps de finir sa phrase. En caisse, la seule cliente de la boutique s’agace : «Dépêchez-vous, sinon je vais me faire allumer ! » Et la voilà qui, tout à coup, abandonne ses maigres achats pour se précipiter dans la rue où est garée sa voiture. «Encore une qui a peur de se prendre un PV, soupire la vendeuse...

... «Le problème, c’est le stationnement, assure une indépendante. La voiture LAPI, le manque de places, les parkings souterrains où on laisse un morceau de carrosserie, le prix... S’ils ne peuvent pas se garer au plus près de leur commerce, les clients ne viennent pas. »...

...Ceux qui s’installent sur la place d’Armes ne restent pas non plus. Quand le gérant de Pitaya est parti, il m’a dit : mais comment tu fais ? » Ici, les loyers en question peuvent atteindre 80 000 € à l’année.

«On perd aussi en diversité, regrette ce patron. Les boutiques indépendantes sont complémentaires des grandes enseignes. Mais depuis quelque temps, seuls les restaurateurs semblent tirer leur épingle du jeu....

VDN.fr

Sur le stationnement, le retard de mentalité d'une partie de la population est parfois inquiétant et ça n'a pas l'air d'évoluer très vite. On a l'impression qu'ils n'ont jamais payer le parking?
C'est quoi le problème si vous payez pour une durée suffisante pour votre stationnement? En plus aujourd'hui on peut payer et ajuster la durée grâce à des applis sur son tél (peut être qu'il y un travail à faire sur la communication la dessus d'ailleurs).
C'est quoi le problème des valenciennois avec les parkings en ouvrage? Ils savent pas conduire dans un parking?

Pour moi on en revient toujours au même. Le stationnement payant en centre ville est un faux problème. J'avais lu un commentaire intéressant sur Facebook ou une dame disait : "s'il y avait un Primark à la place de Tati, j'aurais aucun problème à payer le parking..."
C'est tout le paradoxe actuel, les gens n'ont pas de problèmes pour parfois surconsommer des produits non essentiels mais pour mettre 3 EUR dans le parking, c'est pas possible...

A partir du moment ou vous avez un centre ville attractif avec des enseignes "populaires" ou de qualité, les gens n'ont aucun problème à payer le stationnement pour faire du shopping.
On peut reprendre le problème dans l'autre sens. Il y a quelques années la ville de Tourcoing, a décidé de rendre le stationnement gratuit en centre ville et bien évidemment ça n'a rien changé, car le centre de Tourcoing est mort. Donc vous aurez beau rendre le parking gratuit si y a rien dans votre centre ville, les gens ne viendront toujours pas.

Concernant les loyers, je comprends pas trop la remarque du responsable de Pittaya. Il connaissait pas le montant de son loyer avant de signer?
C'est pas la ville qui fixe les loyers mais les propriétaires privés en fonction des prix du marché. C'est aux commerçants de négocier avec leurs proprios si besoin...

Franchement le sujet en ce moment est brulant à Valenciennes, la fédération des commerçants a même récemment publiée un message à ce propos. Certains commerçants sont excédés par la négativité ambiante sur les réseaux sociaux concernant le centre ville et le stationnement.

Je suis loin de supporter toutes les idées de la municipalité comme vous le savez mais sur ce sujet je suis à 100% avec eux. Il ne faut pas faire machine arrière maintenant en revenant à du tout gratuit. C'est comme pour la piétonnisation de la place d'Armes, on ne peut pas revenir en arrière.
Il est temps que Valenciennes avance sur ce sujet, on est déjà tellement en retard comparé à d'autres villes françaises et surtout nos voisins Belges ou Néerlandais.

Il faut travailler sur l'attractivité du centre ville et son accessibilité, pas sur le stationnement. Franchement, Valenciennes c'est une ville ou ça reste relativement facile de stationner la plupart du temps à partir du moment ou vous acceptez d'aller dans un parking en ouvrage en plein centre ou de marcher un peu en allant place Poterne, place Verte, Nungesser ou Lacuzon par exemple...

Dernière modification par tonioVAFC: 06-01-2024 12:43
#30
06-01-2024 21:08
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Pour la mutuelle qui va occuper le local de Flying Tiger, c’est inquiétant parce ce type de commerce ne va pas favoriser une redynamisation de la place d’Armes.

Est-ce que la municipalité a les moyens d’agir contre ce type d’implantation ?

Pour la difficulté à stationner en centre-ville, je n’ai jamais vraiment compris ces remarques. Peut-être qu’elles émanent de personnes qui habitent dans les villes/villages alentours où le stationnement y est souvent anarchique. Valenciennes est l’une des rares villes du secteur à disposer d’un stationnement de plus en plus organisé partout dans la ville (Il y a encore des secteurs à travailler, mais globalement, les choses s’améliorent), donc je ne vois que cela comme explication.

#31
06-01-2024 22:04
N
nico59
Membre
N
Date d'inscription: 31-07-2012
Hors ligne

Dans l'article, je ne comprend pas que Notting Hill va récupérer le local de Pitaya.
Je pense qu'il y a des discussions pour reprendre le local de Notting Hill sans savoir qui.
L'article est très mal écrit...

#32
06-01-2024 22:58
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

nico59 a écrit:

Dans l'article, je ne comprend pas que Notting Hill va récupérer le local de Pitaya.
Je pense qu'il y a des discussions pour reprendre le local de Notting Hill sans savoir qui.
L'article est très mal écrit...

Ah oui effectivement bien vu. En relisant 3 fois cette partie je me suis rendu compte qu'il fallait effectivement comprendre que le local de Pittaya devrait être repris par une enseigne de restauration et que dans le même temps des négociations seraient en cours pour l'ancien local de Notting Hill mais avec une autre enseigne...

Ça me rappelle que Mac Do avait un temps annoncé son retour en centre ville. Ca serait drôle qu'ils reviennent à leur emplacement d'origine..  A10

#33
07-01-2024 09:29
N
nicolas.59300
Notre-Dame de Paris
N
Date d'inscription: 05-01-2009
Hors ligne

L’ancien local de TATI devrait bien normalement devenir une salle de sport

Source : La gazette Nord Pas de Calais

#34
07-01-2024 12:37
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

nicolas.59300 a écrit:

L’ancien local de TATI devrait bien normalement devenir une salle de sport

Source : La gazette Nord Pas de Calais

Basic Fit peut être dont on avait déjà entendu la rumeur depuis longtemps ?

Si c'est ça, c'est pas l'idéal mais c'est quand meme une bonne nouvelle vu le contexte de la rue. Ca serait la plus grosse friche commerciale du centre ville qui disparaîtrait et ça ramènenerait un peu de monde dans la rue. Ça peut aussi rassurer d'autres investisseurs pour reprendre d'autres cellules, notamment celle de France Loisirs.

#35
08-01-2024 08:13
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Peut-être un Fitness Park ?

Ce réseau de salles de sports « haut de gamme » a un appétit grandissant et multiplie les ouvertures un peu partout, actuellement. La taille du local correspond à ce qu’ils ont l’habitude d’ouvrir (Des clubs entre 1 000 et 2 000 m2).

#36
10-01-2024 07:25
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Valenciennes : Célia Moreau, blogueuse et couturière à plein temps
Publié : 9 Janvier 2024 à 15h31

Célia Moreau, professeure de couture et blogueuse aux 14 000 abonnés, aussi connue sous le pseudonyme Little C Célia, développe depuis fin décembre son propre atelier créatif, au 11, rue de Ferrand.

[…]

Source : La Voix du Nord

#37
18-01-2024 14:17
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Le point de vente de la place d’Armes est concerné :

Pimkie, nouveau plan de relance, nouvelle crise sociale

Syndicats et direction étaient en réunion extraordinaire ce matin au siège villeneuvois de l’enseigne. Sept nouveaux magasins vont fermer dans le Nord-Pas-de-Calais, le siège est restructuré, environ 80 emplois sont concernés sur 197 en France.

[…]

Source : La Voix du Nord

#38
18-01-2024 18:51
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

En espérant que ça soit pas remplacer par une mutuelle ou un opticien....

#39
20-01-2024 11:07
D
Djden59
Arc de Triomphe
D
Date d'inscription: 09-09-2015
Hors ligne

D après un article de la voix du nord du jour , Pimkie valenciennes reste ouvert, de même que le magasin de st Amand.
Une fermeture est en revanche prévue a petite foret.

#40
20-01-2024 11:21
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Bizarre, hier ils disaient l’inverse :

Valenciennes : le Pimkie de la place d’Armes va fermer, comme sept autres magasins dans la région

Une réunion entre les syndicats et la direction de Pimkie avait lieu ce jeudi matin au siège de l’enseigne, à Villeneuve-d’Ascq. Sept magasins vont fermer, dont celui de Valenciennes. La date de cette fermeture n’est pas encore connue.

[…]

Source : La Voix du Nord

#41
20-01-2024 17:34
D
Djden59
Arc de Triomphe
D
Date d'inscription: 09-09-2015
Hors ligne

dooby59 a écrit:

Bizarre, hier ils disaient l’inverse :

Valenciennes : le Pimkie de la place d’Armes va fermer, comme sept autres magasins dans la région

Une réunion entre les syndicats et la direction de Pimkie avait lieu ce jeudi matin au siège de l’enseigne, à Villeneuve-d’Ascq. Sept magasins vont fermer, dont celui de Valenciennes. La date de cette fermeture n’est pas encore connue.

[…]

Source : La Voix du Nord

Ba la voix du nord... Sur la page Facebook de fo Pimkie il est bien indiqué valenciennes CV (je suppose centre ville)...

#42
22-01-2024 18:04
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

À Valenciennes, Catimini sera remplacé par Petit Bateau
Publié : 22 Janvier 2024 à 17h30

Définitivement fermée à la fin du mois de janvier, la boutique Catimini sera remplacée par un magasin Petit Bateau. L’ouverture est espérée à la fin du mois de mars.

[…]

Source : La Voix du Nord

#43
23-01-2024 12:27
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Bientôt une salle Fitness Park dans le centre de Valenciennes ?

La rue de la Vieille-Poissonnerie, qui compte plusieurs cellules commerciales vides, pourrait bientôt retrouver la forme : un club Fitness Park devrait prochainement y poser ses nombreuses machines.

[…]

Source : La Voix du Nord

#44
24-01-2024 15:20
D
Divers830
Membre
D
Date d'inscription: 08-08-2022
Hors ligne

- Le local rue la Poste de JustAudio + JustOptique est à louer chez Soyez
- Le local à côté du restaurant My Poke rue de la vieille poissonnerie est loué, par qui?
- Le commerce "Le rêve de Virginie" rue de Famars a été remplacé par un centre de thérapie psychologique - hypnose (travaux en cours)
- Le local à côté du Balto (anciennement ma santé facile) est remplacé par ... un coiffeur-barbier... on met biens des quotas pour les Airbnb dans certaines villes françaises, pourquoi pas faire la même chose pour certains types de commerces?

Dernière modification par Divers830: 24-01-2024 20:35
#45
29-01-2024 13:14
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Commerces fermés à Valenciennes : comment inverser la tendance ? Les solutions de la ville de Mons
Publié le 29/01/2024 à 07h00

Si aujourd'hui Mons en Belgique semble sortir d'années noires, commercialement parlant, Valenciennes (Nord), dont les commerces semblent souffrir de la crise, peut-elle s'inspirer des solutions mises en place outre-Quiévrain ? Éléments de réponse.

[…]

Source : France 3 Hauts-de-France

#46
30-01-2024 12:59
D
Divers830
Membre
D
Date d'inscription: 08-08-2022
Hors ligne

- Le local de l'ancienne parfumerie April rue de la paix est loué

#47
30-01-2024 19:48
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

Divers830 a écrit:

- Le local de l'ancienne parfumerie April rue de la paix est loué

En principe c'est une enseigne de prêt à porter féminin qui doit ouvrir.

#48
30-01-2024 21:05
W
willdo
Tour du Midi
W
Date d'inscription: 03-12-2018
Hors ligne

Effectivement , c'est ce qui avait été dit dans le journal.

#49
01-02-2024 00:26
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Valenciennes : un nouvel envol pour Enéa Maurel et N&A Collection

À 22 ans, Enéa Maurel a désormais sa propre boutique de vêtements pour femmes. Elle est désormais installée rue du Quesnoy, à Valenciennes.

[…]

Source : La Voix du Nord

#50
13-02-2024 21:38
D
Djden59
Arc de Triomphe
D
Date d'inscription: 09-09-2015
Hors ligne

Ça en est fini pour Burton of London. Le groupe a été placé en liquidation judiciaire et les magasins ont fermés samedi dernier. La place d armes perd donc encore un magasin présent depuis des années.

 

Copyright © 2006-2025 PSS