Publicité
Un passage pour le moins "express" :
Valenciennes : Sapori d’Italia baisse le rideau, moins d’un an après son ouverture
On y trouvait de la focaccia, des pâtes artisanales ou de la mortadelle importée d’Italie, à quasiment toute heure de la journée. Installé à deux pas de la place d’Armes depuis quelques mois seulement, Sapori d’Italia a fermé ses portes.
Première enseigne de street food italienne de Valenciennes, SI (Sapori d’Italia) avait ouvert ses portes au mois d’avril dans la rue de Famars, au sein des locaux autrefois occupés par Quiksilver. Aux manettes, Philippo Cucchia – déjà à la tête du restaurant Il Gusto Trattoria à Aulnoy-lez-Valenciennes. À l’époque, le passionné de cuisine avait été « immédiatement séduit par l’emplacement et le charme des lieux » qu’il avait entièrement transformés pour offrir, sur place ou à emporter, des spécialités tout droit venues de Sicile.
Une aventure qui a pris fin il y a quelques jours : le restaurant est désormais fermé et le local à louer. « Parfois, la meilleure volonté du monde ne suffit pas », souffle le désormais ex-patron. Confronté à « des difficultés personnelles », Philippo Cucchia a pris « la décision douloureuse » de fermer boutique...
C'est triste mais en même temps il fallait s'y attendre. Au début c'était bien mais les dernières fois décevantes. Rien quand tu y allais à 14h, un personnel qui laissait à désirer. Peu de choix et des trucs souvent servis froids. Et assez cher en plus.
Au début il y a eu plein de monde. Si le public n'est pas revenu c'est qu'il y avait une raison.
Bon sinon vraiment au niveau commerce à proprement parlé, ouverture prochaine de fyles rue de la vieille poissonnerie à côté de my poke (petite cellule restante de Morgane) . Ce sera seconde main homme de marque.
Locaux Burton et petite cellule du cordonnier rue st Géry rachetées.
Cutie rue famars en travaux aussi. Le magasin de chaussure a ouvert . Kouz box rue d'Amsterdam c'est imminent.
Sinon le resto thaï vendu par le khao phat thaï va être repris par un ami à lui qui est thaï aussi. Sa femme ayant des soucis de santé , ce n'était plus possible de tenir les deux restos.
Publicité
Je suis curieux de savoir qui a repris l'ex Burton, cellule stratégique quand meme sur la place d'Armes. Mais j'ai peur quand même : opticien? Mutuelle? assureur? On ouvre les paris?
Deux locaux rue du Quesnoy ex '' curry o si thé'' et local voisin loué.
A suivre...
Sinon j'ai remarqué que les marbreries jouvin présente rue de famars ouvrait une boutique boulevard saly à la place de l'ancien magasin de matelas. Vont ils donc quitter la rue de famars?
De plus , toujours dans cette rue mais plus haut, deux nouvelles cellules sont fermées et cloitrees avec des panneaux de bois dont l'ancien bar des arbitres. Le milieu de la rue est complément vide. La ville attendait elle la fermeture de ce bar pour lancer des travaux ? Il est grand temps en tous cas
J'ai remarqué aussi que la partie centrale de la Rue de Famars (section non piétonne) faisait vraiment peur...Avec plusieurs cellules commerciales fermées et bariquadées à la suite. Ces immeubles sont peut être dangereux, comme celui déjà en partie déconstruit juste à côté.
L'EPF serait il en train de racheter petit à petit plusieurs immeubles pour les détruire et laisser la place à de nouveaux immeubles?
Détruire ce serait vraiment dommage , car il y a des beaux bâtiments parmi ces nombreuses cellules barricadées. Qu'est ce que l'EPF exactement ? Et ça fait un moment que l'on parle d'un projet de leur part mais rien ne bouge à part les barricades qui s'ajoutent sur des nouvelles cellules. Il est urgent de faire qqch pour reconnecter les deux parties de la rue
Détruire ce serait vraiment dommage , car il y a des beaux bâtiments parmi ces nombreuses cellules barricadées. Qu'est ce que l'EPF exactement ?
L'EPF : c'est l'Etablissement Public Foncier. Un organisme partenaire des collectivités locales. En général, l'EPF aide les communes en rachetant des terrains ou batiments délabrés afin d'y développer de nouveaux projets.
Et ça fait un moment que l'on parle d'un projet de leur part mais rien ne bouge à part les barricades qui s'ajoutent sur des nouvelles cellules.
Justement si rien ne bouge pour l'instant, à part l'ajout de nouvelles barricades sur de nouveaux batiments, c'est qu'ils ont probablement un projet avec la ville, plus global, qui concerne plusieurs batiments collés les uns aux autres, afin de les détruire en même temps (ça coute moins cher que de rénover de l'ancien).
Concernant la galerie du Centre Place d'Armes :
Le magasin de chaussures Côté ville a quitté le cœur de ville pour s’installer rue de Famars
Le magasin de chaussures Côté Ville a déménagé au 14-16 rue de Famars à Valenciennes, en lieu et place de la boutique Naf Naf, depuis le 30 novembre.
...
La cellule du cœur de ville laissée vacante par le magasin va être divisée en deux et accueillera prochainement un chocolatier et un magasin d’accessoires pour téléphones portables.
VDN.fr
Les chocolatiers à Valenciennes, c'est comme les restos Italiens et les fast foods, on frise l'overdose!
Et si la galerie du CC Place d'Armes commence à découper (aussi) ses cellules pour accueillir des magasins d'accessoires pour portables, c'est pas super bon signe...
Oui je suis d'accord , pas super bon signe , surtout en entrée de galerie
Cutie, rue de famars devient Novalaser , un centre anti-tabac utilisant le laser
Chez zou , devient ''Chez nous'' , restaurant rue st Géry. C'est rigolo car un peu plus loin il y a l'agence immobilière chez vous.
Magasin de déco ''ambiances intérieures '' rue de la paix est loué.
Curry o si thé et boutique voisine rue du Quesnoy louées également
Également l'agneau gourmand en haut de la rue prés de la place Cardon
A noter que rue de famars, au milieu, les cellules murées ont encore gagné du terrain, avec deux trois anciennes boutiques de plus. Il devient urgent de faire quelque chose pour cette rue car cette entrée du centre est indigne en l'état
D'après un membre de la mairie, cette dernière est sur le coup pour cette rue ... ce qui peut être restauré le sera, sinon la création de nouveaux locaux commerciaux sera la règle.
Magnifique rénovation de l'immeuble à l'entrée (ou sortie^^) de la rue de Lille de l'ancien bâtiment les ciseaux d'or. la mairie continue à acheter et rénover les rdv de cette rue. Très très bonne initiative.
Avec la transformation de la place du Hainaut, c'est en bonne voie.
Effectivement, la rénovation du 71 rue de Lille a bénéficié de l'installation d'une devanture extérieure dite "A l'ancienne".
Ils avaient d'ailleurs fait la même chose pour la rénovation des fonds de commerce des 7 et 9 avenue du Sénateur Girard.
Actuellement, c'est le 48 rue de Paris qui est aussi en train de bénéficier de l'installation d'une telle devanture
Divers830 a écrit:
Magnifique rénovation de l'immeuble à l'entrée (ou sortie^^) de la rue de Lille de l'ancien bâtiment les ciseaux d'or. la mairie continue à acheter et rénover les rdv de cette rue. Très très bonne initiative.
J'aime beaucoup cet immeuble, avec son style néo classique avec les colonnes et le chapiteau au sommet, c'est l'un des plus beaux immeubles de la rue.
La ville semble enfin avoir pris conscience du problème de dégradation des immeubles historiques du centre ville, il y a des chantiers de rénovations partout en ce moment, rue de Paris, rue de Mons, rue Askièvre, rue d'Oultreman, rue Delsaux et bientot rue de Famars. D'ailleurs rue de Famars, j'ai compté 11 cellules barriquadées (et donc rachetées par l'EPF) à la suite!
C'est Attractive Valenciennes (la chambre de commerce) qui est à la manoeuvre dans le rachat de certaines cellules commerciales surtout rue de Lille et rue de la Vieille Poissonerie mais bon après faut il encore qu'ils trouvent des projets intéressants et viables sur du long terme pour relancer le commerce dans ces rues.
Pour la rue de Lille, ça n'ira jamais vraiment mieux, tant qu'on ne changera pas les choses profondément avec une mise en sens unique de la rue, un élargissement des trottoirs, ce qui supprimera les "arrets minutes" en double file pour aller au tabac ou au khebab...
Sinon j'ai vu que rue de la Vieille Poissonnerie, une énième friperie allait ouvrir....Ce qui serait bien dans cette rue, maintenant que le "problème" Tati est résolue, c'est qu'il y ait un repreneur sérieux pour l'ancien France Loisirs, à moins que ça ne finisse encore en découpage de la cellule...
L'ancien local du magasin Burton "aurait été" acheté par les propriétaires du magasin de meubles Boucly, le projet serait une pâtisserie-boulangerie-salon de thé haut de gamme.
Info à confirmer.
J'ai eu les mêmes échos "salon de thé" pour cette cellule sans en savoir plus...Si le projet dont tu parles se confirme, c'est plutot une bonne nouvelle. Le seul problème pour eux est qu'ils ne pourront pas vraiment installer de terrasse à cet endroit...
Après quand on voit Papillon, pas très loin, malgré la qualité "discutable" des produits (ça n'est que mon avis), le manque de terrasse ne les empêche pas de très bien fonctionner.
tonioVAFC a écrit:
J'ai eu les mêmes échos "salon de thé" pour cette cellule sans en savoir plus...Si le projet dont tu parles se confirme, c'est plutot une bonne nouvelle. Le seul problème pour eux est qu'ils ne pourront pas vraiment installer de terrasse à cet endroit...
Après quand on voit Papillon, pas très loin, malgré la qualité "discutable" des produits (ça n'est que mon avis), le manque de terrasse ne les empêche pas de très bien fonctionner.
Quand je passe devant (loin de moi l'idée d'y acheter du "pain" ), j'ai surtout l'impression que les places sont occupées par des SDFs.
Divers830 a écrit:
Par contre je suis pas forcément super convaincu par la couleur choisie pour la devanture du commerce :
Ce passage en lien avec la rue de la Vieille Poissonnerie, c'est quand même un vrai problème pour les habitants de la résidence, pour les commerçants, pour les gens qui viennent en centre ville en général....On peut pas redynamiser la rue de la Vieille Poissonnerie et même le centre ville en général s'il y a des problèmes d'insécurité et que les gens ont peur de se promener à Valenciennes.
La seule solution qui changerait vraiment les choses pour moi, la suppression définitive de la station "hotel de ville" ou son déplacement (si possible techniquement) vers la place du Marché aux herbes... :
Fermeture du passage de la place d’Armes : un moyen efficace pour contrer la délinquance ?
Un tag le dépeint comme « le mur de la honte ». Après avoir été fermé en raison de travaux, le passage qui va de la place d’Armes à la rue de la vieille-Poissonnerie restera fermé « jusqu’à nouvel ordre » pour endiguer l’insécurité. L’arrêté de la ville de Valenciennes ne semble pas faire l’unanimité auprès des commerçants.
...Ce passage a d’abord été fermé de juin à fin novembre pour sécuriser les travaux d’ampleur de la résidence et « éviter tout accident ». L’arrêté municipal a ensuite été prolongé jusqu’au 3 décembre pour sécuriser le marché de Noël. Puis il a été prolongé « jusqu’à nouvel ordre en raison des risques pour la sécurité publique, des nuisances liées aux squats, des problèmes de salubrité et des actes d’agression signalés dans cette zone ».
Ce sentiment d’insécurité évoqué par l’arrêté municipal était-il perceptible ? Oui
Avant que le passage ne se retrouve fermé, « la police était là H24, évoque un employé de la place d’Armes. Il y avait beaucoup de squattages avec des sans-abri. Et des bagarres quasi tous les jours ». « C’est vrai qu’il y avait des problèmes vers la rue de la vieille-Poissonnerie, acquiescent les deux employées d’un commerce voisin. Et des bagarres aussi. »...
...La fermeture du passage fait-elle l’unanimité ? Non
En 2017, les commerçants déploraient la suspension de l’arrêt de tram. Huit ans plus tard, la fermeture du passage suscite des réactions similaires. « C’est embêtant pour les livraisons et ça fait moins de clientèle. Le jour du marché, les personnes âgées rouspètent », estiment deux employées. « Au lieu de gérer la délinquance, on se met la tête dans le sable. J’ai toujours mes habitués. Mais beaucoup moins de clients occasionnels car il y a moins de passage devant le café », déplore Clotilde, la gérante du Chatham.
« Est-ce qu’il faut vraiment tout fermer à cause de la délinquance ? ça va juste déplacer le problème ! », estime Ludovic Soude. Il a racheté la Mie câline en juin dernier « en raison de l’accès direct à la place d’Armes. Si j’avais su que le passage allait fermer, je ne l’aurai peut-être pas fait ». Ne le fermer que la nuit ? Cela pourrait moins pénaliser les commerces aux yeux de certains. « Mais les bagarres reviendraient aussitôt », craignent d’autres.
avec 500k d'ingénieurs et de chercheurs arrivant chaque année, les accommodements et les concessions faites à ces chances pour la France n'auront jamais aucunes fins, dans 5 ans il faudra fermer un autre arrêt, les gens se restreignent déjà en évitant certaines rues ou certains transports, il évident que la situation va continuer à empirer et ce sont les honnêtes gens qui en pâtissent... on prend le problème complètement à l'envers...
dav779 a écrit:
avec 500k d'ingénieurs et de chercheurs arrivant chaque année, les accommodements et les concessions faites à ces chances pour la France n'auront jamais aucunes fins, dans 5 ans il faudra fermer un autre arrêt, les gens se restreignent déjà en évitant certaines rues ou certains transports, il évident que la situation va continuer à empirer et ce sont les honnêtes gens qui en pâtissent... on prend le problème complètement à l'envers...
Malheureusement il n'y a pas que les chances pour la France qui posent problème. On a saccagé les centres villes comme Valenciennes en les transformant en circuits automobiles et les rendant ainsi complètement inhospitaliers. Depuis 30/40 ans, Tous les habitants qui en ont les moyens se sont écartés du centre pour aller vers les villes à l'esprit village qu'apprécient tant les français (sebourg, preseau, famars, saint-amand...). Du coup comme plus personne ne veut vivre dans les autres villes du valenciennois, il n'y a plus que la misère sociale, culturelle et intellectuelle. Cela fait le beau jeu des villes comme Valenciennes et Anzin car c'est un vivier de subventions et d'électeurs facilement achetable à coup de faveurs des CCAS. Le même problème se répète à l'échelle du pays, et on se demande pourquoi les centres villes sont morts. Il faut être fou selon moi aujourd'hui pour habiter Valenciennes, surtout si on a des enfants. Il suffit de marcher 5 minutes pour se rendre compte que la moitié des gens à l'air de sortir de prison, l'autre moitiée d'un hôpital psychiatrique. Cette morosité n'est qu'amplifiée par l'impression générale d'être dans une reconstitution des 24h du Mans version voiture de ploucs aux contrôles techniques de complaisance.
willdo a écrit:
Sinon j'ai remarqué que les marbreries jouvin présente rue de famars ouvrait une boutique boulevard saly à la place de l'ancien magasin de matelas. Vont ils donc quitter la rue de famars?
Valenciennes : désormais, les pompes funèbres Jouvin ont pignon sur rue boulevard Saly
Publié : 17 février 2025 à 16h54
[...]
À Valenciennes, l’agence Jouvin, historiquement basée rue de Famars, vient de déménager dans des locaux neufs au 10 boulevard Saly. « Il s’agissait à l’époque, dans la rue de Famars, d’une habitation transformée. Ici, les locaux sont plus grands et agencés différemment afin de pouvoir mieux accueillir », explique Christophe Michel, le directeur de territoire. Depuis mi-janvier, l’agence Jouvin accueille tous les jours, du lundi au samedi.
[...]
Source : La Voix du Nord
Valenciennes : bientôt, un centre d’épilation à la place de l’ex-Auchan piéton
Vacants depuis le mois de novembre 2024, les anciens locaux du drive de proximité Auchan, situés en haut de l’avenue d’Amsterdam, accueilleront prochainement un centre d’épilation.
Moins de quatre ans après son ouverture dans le centre-ville, le dernier Auchan piéton de Valenciennes – jugé « pas assez rentable » par le groupe – avait définitivement baissé le rideau à la fin du mois d’octobre. Laissant derrière lui un local de 80 m2 avec pignon sur rue, coïncidant pile poil avec les ambitions de Hello Laser : un centre laser et d’esthétique, déjà présent sur Lille et Dunkerque. Actuellement en chantier, le site devrait ouvrir ses portes au 1er mars avec, dans ses cartons, plusieurs formules pour l’épilation définitive par laser ou à l’électrolyse....
Dans la galerie à la place de côté ville
Ce sera la casa de la carcasas , magasin de téléphonie , customisation de coques de téléphone , éléments de protection etc
Et la chocolaterie Yves Thuriès
Je viens de voir que le café de Paris sur la place d'Armes fermerait définitivement ? Quelqu'un aurait il des infos?
Si c'est le cas c'est encore un gros coup dur pour la place et le centre ville, ca va pas fort en ce moment ...
Si l'info se confirme, faut une fois de plus croiser les doigts pour que ça soit repris par une brasserie/bar/restaurant !
Publicité