Publicité
Puisqu'on était en plein dedans sur le fil toulousain (et ne leur en déplaise), j'en profite pour partager un excellent article tiré du site expert en la matière LSA :
D'après le site, Lille n'est ni plus ni moins que la ville qui possède la plus grande densité commerciale de France ! Bordeaux n'est pas loin mais on s'aperçoit que la ville est largement devant Toulouse, Paris et Lyon (voir même largement devant toutes mis à part Bordeaux en fait).La ville compte 203 000 m2 de commerces. Voici l'article :
]Dixième ville de France par sa population, Lille est dans le Top 10 des grandes métropoles, celle qui affiche la plus forte densité commerciale, devant Bordeaux (0,85 m² par habitant), Strasbourg (0,64), Nice (0,59), Nantes (0,55), Marseille (0,53), Montpellier (0,51), Toulouse (0,50), Paris (0,48) et Lyon (0,45). La ville se classe en 7e position pour le total de ses mètres carrés commerciaux, supplantant Strasbourg, Nantes et Montpellier pourtant plus peuplées. Le secteur le plus représenté dans les limites de la cité lilloise est l’équipement de la personne totalisant à lui seul 51% du total des surfaces commerciales. Avec ses 103 048 m², Lille est même le 5e parc en équipement de la personne intra-urbain de notre classement, derrière Paris, Marseille, Tours et Lyon. Reste 30% de part pour l’alimentaire. Et 19% pour l’équipement de la maison. LSA Expert recense 488 magasins d’enseignes «en réseau » (voir méthodologie), restauration comprise, dans les limites de Lille, hors agglomération. Sur les 37 centres et espaces commerciaux que compte le département du Nord, 5 sont inclus dans les limites de la cité lilloise : Euralille, Grand Place, les Tanneurs, le 31 et Carrefour Lomme.
http://www.lsa-conso.fr/municipales-201 … ses,162265
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Lille : la Poste de la Bourse déplacée de… 100 mètres
Les agents et les services déménageront probablement l’hiver prochain à proximité. Jouant à la chaise musicale avec l’agence de la BNP Paribas, jusqu’ici située au 19 rue de Paris. Les travaux de métamorphose devraient y débuter en mai. Côté CCI, les locaux libérés par les services postaux devraient être adaptés au projet visant à mettre en valeur cette portion du Vieux-Lille. Une série de cellules commerciales destinées à attirer des enseignes de luxe est prévue, prolongeant cette zone de chalandise et créant une jonction avec la rue de la Clef.
http://www.lavoixdunord.fr/region/lille-la-poste-de-la-bourse-deplacee-de-100-metres-ia19b0n2753491
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Publicité
Fermeture des bars à 1 h à Lille : la justice déboute les professionnels de la nuit
Dans leur combat judiciaire contre la fermeture des bars à 1 h, les professionnels de la nuit ont perdu une manche. Fin février, l’UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) et le SNEG & Co (syndicat national des entreprises gaies) avaient attaqué l’arrêté municipal de Martine Aubry, pris le 31 décembre dernier : les bars bénéficiant d’une dérogation horaire ne peuvent désormais ouvrir jusqu’à 3 h que trois soirs (jeudi, vendredi, samedi) au lieu de sept. Du dimanche au mercredi inclus, la fermeture est limitée à 1 h. La maire de Lille a invoqué la lutte contre les débordements nocturnes (nuisances, insécurité…) afin de justifier cette mesure.
C'est vraiment de la poudre aux yeux cette nouvelle "réforme". Comme si les débordements avaient lieu les lundis ou mardis soir ! Supprimer autant d'emplois pour un faux problème (enfin c'est un problème, mais c'est le WE qu'il faut agir, et pas en privant 10 000 personnes mais en tapant dans les 50 qui foutent le bo**** les jeudis, vendredis et samedis).
http://www.lavoixdunord.fr/region/ferme … b0n2752247
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Le dernier bar avant la fin du monde ouvre à Lille
Affirmé comme le centre de la culture geek à Paris, « Le dernier bar avant la fin du monde » est bien plus qu’un simple bar avec ses 300m2 annoncé à Lille.
À deux pas de la Grand Place, « Le Dernier Bar avant la Fin du Monde » de Lille rassemblera toutes les passions des cultures de l’imaginaire dans un espace qui se veut aussi emblématique que l’étoile noire de Star Wars…
Avec plus de 300m2 répartis entre son rez-de-chaussée et ses 3 mezzanines sous verrière, ainsi qu’une magnifique terrasse, le Dernier Bar avant la fin du Monde sera ouvert à tous ceux qui souhaitent s’offrir un verre, participer aux nombreuses activités qui y seront organisées mais aussi simplement flâner dans des décors étonnants.
http://www.lillebymat.fr/agenda/le-dernier-bar-avant-la-fin-du-monde-ouvre-a-lille/]
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Trois clics pour privatiser un bar à Lille ? C’est possible et gratuit
Réserver un bar en ligne «en trois clics» pour y organiser une fête privée, c’est désormais possible à Lille. Il suffit de passer par la plateforme Ruub. Les premiers retours sont positifs. «La réservation effectuée l’utilisateur n’a plus rien à gérer…»
« Il aurait fallu réserver ». Se pointer à plus dix dans un bar en espérant y trouver de la place, qui plus est lors d’une soirée événement, relève du parcours du combattant. Pour contourner l’écueil, Rémi Lefebvre, 27 ans, chef de projet, a eu recours à une plateforme spécialisée. Ruub (après Paris) vient de jeter son dévolu sur Lille.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Lille : au Passage 57, un nouveau magasin de vêtements pour égayer la galerie
La Voix du Nord-il y a 6 heures
Le dressing du 57 ouvrira ce samedi, au Passage 57. À l'origine du projet, une commerçante de la galerie, souhaitant redynamiser ce « beau centre commercial », avec des vêtements chics, tendances, vintages et colorés, accessibles à toutes les femmes. Tant au niveau des prix que de la taille…
Je ne suis pas à l'inauguration d'Euralille, mais Twitter sort plusieurs tweets comme quoi Starbucks arrive officiellement en septembre à Euralille.
et l'article de la VDN un peu après :
Un Starbucks ouvrira à Euralille en septembre prochain
C’est désormais officiel. La grande chaîne de café Starbucks arrive à Lille dès septembre prochain. L’enseigne s’installera dans le centre commercial Euralille, qui vient d’être entièrement rénové.
http://www.lavoixdunord.fr/region/un-st … b0n2837661
et au passage, après Euralille et Liévin, 3e Burger King de la région :
La chaîne Burger King projette d’ouvrir un fast-food à Seclin
Les fans du Whopper, le burger mythique de la marque, vont s’en réjouir : un Burger King devrait voir le jour dans la zone Unexpo de Seclin. La chaîne de restauration rapide ne confirme pas l’information, mais ne l’infirme pas non plus. On sait cependant qu’un permis de construire a été déposé.
http://www.lavoixdunord.fr/region/la-ch … ge-fan-vdn
C'est les deux enseignes qui vont normalement se multiplier dans toute la région (et les autres aussi d'ailleurs)
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Lille est très très attractive pour de telles enseignes, comme Bordeaux, une bonne nouvelle pour les nombreux fans lillois (je me souviens d'un jeu Facebook ou Lille avait terminé largement premier). On attend toujours BK Rennes, on attend toujours Starbucks aussi.. plus une 50aine d'autres enseignes encore non présentes dans la ville 
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Le truc, c'est que toutes ces enseignes prennent toujours leur temps pour arriver...
Sinon, un 2e Starbuck est annoncé pour le centre-ville au 1er semestre 2016 (parce qu'en revanche, une fois qu'ils sont là ils se mettent partout !)
J'essaierai d'aller faire un tour pour cette rénovation, mais en attendant on peut voir plusieurs photos ici :
http://www.lavoixdunord.fr/region/eural … b0n2838083
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Bonsoir à tous,
Je reviens à l'instant de l'inauguration.
Ce n'est que mon avis, mais cette rénovation est plus qu'une réussite. Le CC a réellement changé de visage.
Petite info: le magasin Zara va déménager et s'installer dans l'ex emplacement du niveau 1 du Planet Saturn (des affiches annoncent l'ouverture prochaine). Ce mouvement interne préfigure certainement un aggrandissement de la surface de l'enseigne et qui sait l'intégration d'un Zara Home.
Surtout, il me semble que cet emplacement était initialement dévolu à Primark. Cela signifierait donc que les pourparlers n'auraient pas abouti...
Primark pourrait s'installer dans l'espace délaissé par Carrefour (6000m²).
Du coup y aura quoi à la place du Zara actuel ?
En théorie oui. Mais dans les différents communiqués de presse, il me semble que l'espace laissé par Carrefour était censé accueillir 8 ou 9 cellules commerciales.
Enfin bref, l'avenir nous le dira.
Le centre commercial est donc maintenant classifié 4 étoiles ! Comme aéroville (d'où je reviens).
Sinon excellentes nouvelles pour Starbucks et Burger king
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Primark attendent de voir si il est possible de s'installer au 31.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Magnifique la rénovation ! Ils ont su conserver le côté moderne qu'il y avait déjà (Tout en le faisant passer au XXIème siècle avec par exemple ces escalators carbone et ces rampes de lumière en dessous qui donnent un côté plus futuriste) en y rajoutant le côté cosy et chaleureux avec ce parquet qui va très bien avec les châssis noirs des commerces ! J'aime bien la grande enseigne de Sephora avec l'écran LED sur le côté
Par contre, pas d'affichage dynamique sur la façade extérieure ?
PS : Sympa d'avoir revu la station de métro du CC (Adios ces vieilles signalétiques "M" rouge avec la flèche ^^).
Après un premier café à Euralille, le directeur de Starbucks France en annonce un deuxième dans le centre-ville
http://www.lavoixdunord.fr/region/apres … b0n2838021
Rencontré ce mercredi après-midi lors de l’inauguration du nouvel écrin d’Euralille, Christophe Borgnis, directeur franchise France chez Starbucks, nous confirme l’ouverture, en septembre, d’un kiosque de 80 m² au rez-de-chaussée du centre commercial. Un salon traditionnel devrait également voir le jour dans le centre-ville, au premier semestre 2016.
Il se situera au rez-de-chaussée d’Euralille, au niveau de l’entrée, à côté de l’escalator. Pas de cellule fermée, on sera sur un grand kiosque ouvert de 80 m². Mais on retrouvera les mêmes éléments que dans un salon traditionnel : le bar, les sièges pour s’asseoir…
Une première étape parce que l’on va ouvrir d’autres Starbucks dans la région. Ce qu’on souhaiterait, c’est se positionner par la suite dans le centre-ville de Lille. On a plusieurs dossiers que l’on regarde actuellement et on espère que cela débouchera sur une ouverture de salon traditionnel au premier semestre 2016.
Lille : beaucoup de monde pour l’inauguration du bar à pétanque intérieure et table de ping-pong
Le Uno’s bar, c’est un bistrot à l’intérieur duquel un véritable terrain de pétanque en schiste rouge jouxte le comptoir et une table de ping-pong. Implanté rue Gambetta, ce lieu au concept assez unique a ouvert ses portes au public ce vendredi soir. Et le public, déjà accro, est venu en nombre.
Acculés derrière le comptoir (façonné de quelque 40 000 pièces de Lego, faut-il rappeler), Valentine et Robin ne diront pas grand-chose de plus. Pas le temps. Dans le dur. Submergés par le travail. Leur établissement, le Uno’s Bar, a ouvert ses portes au public, ce vendredi soir. Et il y a eu du monde, beaucoup de monde. À tel point qu’un homme, à l’entrée, était dans l’obligation de réguler le passage. Pourquoi un tel engouement pour une inauguration ? « Vous connaissez un autre endroit, à Lille, qui propose un concept comme celui-ci ? » interrogent les clients, de façon rhétorique.
Sympa le concept :) s'il y a bien un secteur qui ne souffrira jamais à Lille, c'est bien celui des bars.
http://www.lavoixdunord.fr/region/lille-beaucoup-de-monde-pour-l-inauguration-du-bar-a-ia19b57399n2869043
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
dadolovitch a écrit:
Lille : beaucoup de monde pour l’inauguration du bar à pétanque intérieure et table de ping-pong
Le Uno’s bar, c’est un bistrot à l’intérieur duquel un véritable terrain de pétanque en schiste rouge jouxte le comptoir et une table de ping-pong. Implanté rue Gambetta, ce lieu au concept assez unique a ouvert ses portes au public ce vendredi soir. Et le public, déjà accro, est venu en nombre.
Acculés derrière le comptoir (façonné de quelque 40 000 pièces de Lego, faut-il rappeler), Valentine et Robin ne diront pas grand-chose de plus. Pas le temps. Dans le dur. Submergés par le travail. Leur établissement, le Uno’s Bar, a ouvert ses portes au public, ce vendredi soir. Et il y a eu du monde, beaucoup de monde. À tel point qu’un homme, à l’entrée, était dans l’obligation de réguler le passage. Pourquoi un tel engouement pour une inauguration ? « Vous connaissez un autre endroit, à Lille, qui propose un concept comme celui-ci ? » interrogent les clients, de façon rhétorique.
Sympa le concept :) s'il y a bien un secteur qui ne souffrira jamais à Lille, c'est bien celui des bars.
http://www.lavoixdunord.fr/region/lille-beaucoup-de-monde-pour-l-inauguration-du-bar-a-ia19b57399n2869043
C'est quoi tous ces bars à thèmes bizarre qui se créent ? Ça en devient ridicule ! Un bar à pétanque maintenant
Et pourquoi pas un bar à water polo tant qu'on y est ?
Bah visiblement ça répond à un besoin... Y'a rien de ridicule dans la loi du marché
Personnellement je trouve ça drôle, novateur et bon esprit. Pour exister il faut innover, ça change des PMU.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Mouai... On a déjà innové
Le concept des bars à thèmes a été créer il y a une quinzaine d'année et le concept n'a pas arrêté de changer. L'innovation c'est bien mais quand on tire trop sur la corde, on rentre dans l'autodérision. Dommage parce qu'à l'origine le concept été bien ! Mais depuis quelques années, j'ai beaucoup de mal à comprendre le ridicule de certaines idées : des bars à eau, des bars à ongles, des bars à chats !!
Ca devient tellement "no limit" qu'on ne s'étonnera plus après de voir d'autres bars se créer encore plus loufoque alors que l'on devrait ! Malheureusement je n'ai pas l'esprit assez "à l'envers" pour citer des exemples mais si comme Myrza le dit, il y a une clientèle pour ces types de bars, j'ose même pas imaginer la tête de celle-ci et je suis heureux de ne pas en faire parti !! 
Que de préjugés... ;)
Après tu peux très bien entrer dans un bar à thème sans faire partie de la "communauté".. mais juste parce que t'as envie de changer d’ambiance.
Sur Paris il y a un bar "jeu de société" (pas le simple monopoly ou mille-bornes, mais des jeux moins connus et plus "complexes"), au premier abord ça semble loufoque mais en fait c'est génial, et surtout... ça change !
M4x a écrit:
Que de préjugés... ;)
Après tu peux très bien entrer dans un bar à thème sans faire partie de la "communauté".. mais juste parce que t'as envie de changer d’ambiance.
Sur Paris il y a un bar "jeu de société" (pas le simple monopoly ou mille-bornes, mais des jeux moins connus et plus "complexes"), au premier abord ça semble loufoque mais en fait c'est génial, et surtout... ça change !
Des préjugés ? Pas vraiment... Je connais bien le concept pour en avoir visité beaucoup, par curiosité au début, et justement assez bien pour en porter un jugement. Je ne porte jamais de jugements à l'emporte pièce et je n'ai d'avis que sur des choses que je connais où que j'ai visité. J'ai assez d'intelligence pour ne pas juger sans raison et je tenais à faire cette précision donc merci de m'accorder ça !
Il n'y a d'ailleurs pas de préjugé quand on me lit. Je n'en fait pas une généralité ! Je dis juste que certaines idées sont loufoque et qu'on tombe parfois dans le ridicule et il n'y a rien de méchant ni de vexant dans cela. C'est pas mon délire, c'est tout. C'est peut-être celui d'autres, c'est très bien comme cela, mais on a encore le droit de ne pas aimer certaines choses sans se faire taxer de mec qui juge sans savoir quand même ? Surtout que ce n'est pas le cas.
Le bar à "jeu de société" je le connais pour en avoir été le client pendant des années durant la fin de années 90 donc ça date pas d'hier et pas besoin d'aller à Paris pour ça, il en existe partout et c'était un des premier concept, quand les idées étaient encore bien. Et oui, c'était génial et pour le coup je n'avais jamais trouver ça loufoque mais plutôt intéressant et normal. On a bien des jeux de cartes et de fléchettes, alors pourquoi pas des jeux de société ? Je n'avais même pas compris le fait que ça n'avait jamais été fait avant tant je trouvais l'idée très bien.
Mais admet quand même qu'entre un bar avec ce thème et un bar à chat, il y a une sacré différence et pour moi ça n'a plus rien à voir ! Défendre un concept dans sa généralité c'est aller vers l'excès. Pour toutes choses dans la vie, il faut s'imposer des limites pour éviter les dérives. C'est comme ça. Et n'a rien à voir avec des préjugés !
j'ose même pas imaginer la tête de celle-ci
J'ai assez d'intelligence pour ne pas juger sans raison
Assez contradictoire. Car tu juges en parlant de la tête de la clientèle potentielle. Si tu n'aimes pas, tu n'y vas pas, de là à dire que c'est inutile et ridicule. Je ne vois pas pourquoi les jeux de cartes auraient le monopole du critère "bar à thèmes". Un bar avec une piste de pétanque (par exemple) je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de dérangeant. Le principal étant de ne pas atteindre l'intégrité des individus ou de déranger physiquement, sonorement ou visuellement les habitants d'une ville. A partir du moment où un concept ne dérange personne, répond à une demande et ne fait de mal à personne, où est le problème ?
Je ne suis pas un grand amateur de pétanque, mais pour le "fun", un soir, à titre personnel ça peut m'attirer. Ça crée un décalage, et c'est ce qu'une clientèle peut être en droit d'attendre. Justement, créer de tel concept peut être une manière neuve et insolite de se divertir. Au delà du simple verre autour d'une table.
Je suppose que tu dois aussi être contre les nouvelles laveries qui poussent à Lille, une laverie avec un bar/salon de thé/ pâtisserie à l'intérieur ? Ce qui permet de patienter plus agréablement et de partager.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Publicité