Publicité
dadolovitch a écrit:
j'ose même pas imaginer la tête de celle-ci
J'ai assez d'intelligence pour ne pas juger sans raison
Assez contradictoire. Car tu juges en parlant de la tête de la clientèle potentielle. Si tu n'aimes pas, tu n'y vas pas, de là à dire que c'est inutile et ridicule. Je ne vois pas pourquoi les jeux de cartes auraient le monopole du critère "bar à thèmes". Un bar avec une piste de pétanque (par exemple) je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de dérangeant. Le principal étant de ne pas atteindre l'intégrité des individus ou de déranger physiquement, sonorement ou visuellement les habitants d'une ville. A partir du moment où un concept ne dérange personne, répond à une demande et ne fait de mal à personne, où est le problème ?
Je ne suis pas un grand amateur de pétanque, mais pour le "fun", un soir, à titre personnel ça peut m'attirer. Ça crée un décalage, et c'est ce qu'une clientèle peut être en droit d'attendre. Justement, créer de tel concept peut être une manière neuve et insolite de se divertir. Au delà du simple verre autour d'une table.
Je suppose que tu dois aussi être contre les nouvelles laveries qui poussent à Lille, une laverie avec un bar/salon de thé/ pâtisserie à l'intérieur ? Ce qui permet de patienter plus agréablement et de partager.
Rholalaaaa zen ! Y'a pas de quoi vouloir me donner une leçon ! Quand je dis que je n'ose pas imaginer la tête de la clientèle, c'est pour riiiiire ! En fait je remarque que j'ai oublié les petits émoticônes qui vont avec donc peut-être étais-je mal compris !
C'est vrai que si j'aime pas j'y vais pas, je suis pas encore assez maso pour ça
mais après je peux aussi avoir un avis, même s'il ne s'agit pas de l'avis général. Non ?
Aussi quand tu parles de l'intégrité des individus, j'ai l'impression que tu vois tout en rose mais le coté procédurier de certaines personnes fait en sorte que parfois dans la réalité ça ne se passe pas toujours comme ça. ( c'est un exemple ) C'est un autre débat mais des exemples il y en a, vécu personnellement étant plus jeune. Mais dans l'absolu tu as raison : à partir du moment où un concept ne dérange personne, répond à une demande et ne fait de mal à personne, il n'y a pas de problème. Enfin, ça me parait tellement logique...
Concernant le concept de la pétanque je reste dubitatif pour pal mal de raisons ( que je n'ose même pas exprimer ici ! pour dire... ) et concernant les laveries, j'aime le concept donc tu suppose très mal ! Tu t'imagines peut-être que je mets tout dans le même panier mais en fait tu m'as mal compris, je ne suis pas aussi sectaire
seulement, je connais bien ce milieu, et aussi les concepts qui sont susceptibles de marcher où pas. Aussi, il y a eu pleins de choses de créée par le passé soi-disant parce qu'il y avait soi-disant une demande, un effet de mode parfois, et au bout de 3/4 ans, plus rien. Et des exemples je peux aussi en citer.
Bref, c'est dommage que ce que je voulais dire a été mal interprété parce que je fais bien un gros distingo entre certains concepts et d'autre, et je n'ai pas tout mis dans le même sac comme j'ai l'impression que vous l'avais compris.
C'est bête, quand on parle de chose que l'on connait pour les avoir vécu et qu'elle ne font pas partie de l'avis générale, on se prends une pluie de critiques. Pourtant parfois ça peut aussi donner d'autres enseignements !
Bref, j'ai donné mon avis, je vois que j'ai été mal compris donc j'arrête là, inutile de débattre, ça sert à rien et puis de toute façon il ne s'agit que d'un bar alors pas de quoi s'prendre la tête ! 
Un nouveau restaurant Burger King pourrait ouvrir en centre-ville de Lille. L’enseigne, de retour dans la capitale des Flandres en janvier, plus précisément à Euralille, ambitionnait de se développer dans la métropole. Elle serait déjà sur le point de signer pour une implantation à une adresse de choix : la rue des Tanneurs, tout près du carrefour avec la rue de Béthune, plus précisément l’ancienne boutique des fourrures Kretzschmar.
Publicité
C'est pas bête ! La rue a une énorme problème de fréquentation. Burger King pourrait servir de produit d'appel et faire que les gens fassent un rapide détour dans les déambulations (même si il aurait peut-être fallu qu'il soit un peu plus au milieu de la rue, et pas au tout début ! Mais c'est déjà ça !)
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Lille : de nouveaux commerçants plaident pour « l'envie d'être aux Tanneurs »
La galerie des Tanneurs se cherchait un nouveau souffle, elle l’a peut-être trouvé. C’est en tout cas ce qu’espèrent les deux gérants de la nouvelle boutique exclusive Les Tropéziennes, par M. Belarbi, installée au rez-de-chaussée
Il y a du nouveau dans la galerie depuis peu, au rez-de-chaussée : les chemises italiennes de 7 Camicie, à côté de Caravanserail ; Chauss Star (chaussures et textiles à petits prix) à côté de l’entrée du Monoprix ; et les sandales Les Tropéziennes, dans l’ex-Soleil Sucré (lingerie). C’est là que deux amis et associés, David et William, se lancent avec la ferme intention de réussir. Ils ont ouvert leur boutique il y a deux mois. « Nous avions une possibilité de bail précaire de l’autre côté (comprenez galerie Grand-Place), mais nous avons opté pour du solide, un bail 3-6-9 », déclare David.
Kusmi Tea implante sa seconde boutique dans la région sur la Grand Place (implanté dans 11 villes françaises). Jusqu'ici MEO était le diffuseur de la marque à Lille.
On apprend également sur Twitter que Zara va occuper l'emplacement de l'ancien Planet Saturn, ce qui en ferait l'un des plus grands (le plus grand ?) Zara de France.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Très content que l'emplancement de Planet Saturn soit repris ! 
rien d'étonnant à cela, chez Zara ils sont coutumiers du fait (occupation de grandes surfaces) à l'instar d'H&M !
Primark plus de nouvelles... L'emplacement du 31 qui les a alléché peut être
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Lille : l’enseigne Zara, à Euralille, s’offre les mètres carrés de l’ancien Planet Saturn
Planet Saturn avait fermé ses portes en 2006 et depuis, les 5 000 m2 situés au niveau 1 d’Euralille n’avaient pas réussi à trouver preneur. C’est finalement l’enseigne Zara, déjà présente dans le centre, qui a décroché la timbale.
(...)
Zara occupera deux niveaux, et doublera sa surface (environ 5 000 m2 dont 3 500 pour la vente). On ne connaît pas encore la date de déménagement. « Nous réaménageons l’espace pour leur livrer, indique Thomas Guyader, directeur d’Euralille, on officialisera bientôt. »
(...) Zara, voulait l’emplacement depuis longtemps. « Cela fait partie de leur stratégie aujourd’hui, se développer sur de grandes villes et offrir de grosses machines », analyse un spécialiste de l’immobilier commercial lillois. Avant les « jauges » des magasins Zara étaient de 1500 à 2 000 m2. Ce format ne convient plus. Le Zara Grand-Place offre pourtant 1 000 m2 ; et rue de Béthune, 1500 m2.
(...)
Zara est l’un de nos très gros porteurs de flux
(...)
Primark. On pensait que l’ex-Planet Saturn lui était réservé. Trop petit, finalement ? « Je n’ai pas d’info dans ce sens, répond le directeur, mais nous sommes en capacité, si Primark devait s’implanter à Euralille (rien n’est signé), de lui fournir ses mètres carrés. »
http://www.lavoixdunord.fr/region/lille … b0n2881171
Donc potentiellement, l'arrivée à Euralille n'est pas totalement abandonnée. Et finalement, ZARA quitte bien une cellule à Euralille (pour une bien plus grosse donc), peut-être qu'un magasin de fringues pourrait prendre sa place.
Un combo Lafayette/Primark pourrait être ballez quand même, mais il me semble que le rdc libre de Lafayette ne comprend "que" 1500m2. Par rapport aux 5000 de l'ex-Planet Saturn... N'oublions qu'il y a 4 000m2 de dispo dans le plein centre : http://www.lavoixdunord.fr/region/lille … b0n2602479
PS : c'est pas impossible que cela en fasse l'un des plus gros Zara de France. En regardant sur le net, on voit que le plus grand du Sud-est se trouve à Beziers (2 634m2) et vu en 2014 comme le 3e plus grand de France, le plus grand d'Île de France à Créteil Soleil (3 200m2). Il en manque un pour connaître le podium, mais celui d'Euralille sera au moins 1er ou 2e (pour l'instant !).
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Lille : une boutique Made in France soutenu par AXA France
Combiner en un lieu consommation et éthique, c’est l’ambition de «Lille de France», une boutique de produits «made in France» qui ouvrira ses portes à la fin du mois d’août à Lille (Nord).
Déjà sensibilisée à l’alimentation éthique, Caroline Montiel a eu le déclic en regardant le documentaire Made in France, diffusé sur Canal+ en mars 2014, dans lequel un journaliste tente de vivre un an en ne consommant que français, de la nourriture à l’habillement en passant par la décoration. «On se plaint que l’économie va mal en France mais plus on consommera des produits venus de l’étranger, plus ce sera difficile», constate l’entrepreneuse, qui veut mettre en avant le savoir-faire national.
Avec des partenaires comme Garçon Français (vêtements pour hommes), Mon Petit Polo Français ou La Chemise Française, Caroline Montiel souhaite ainsi contribuer au maintien de l’emploi local et national, tout en garantissant la traçabilité du produit à ses clients. «Il y a quinze ans, on ne parlait que du bio. Aujourd’hui, tout le monde a au moins un aliment biologique dans son frigo. L’objectif est qu’il en soit de même avec les produits «made in France»», lance la jeune femme, qui ne cache pas son ambition de voir son concept faire des petits sur l’ensemble du territoire
Un point où je tombe d'accord avec Axe Culture (en plus du peuple belge et des grands boulevards, mais certainement pas pour leurs positions concernant la capitale régionale et la politique culturelle).
La façade du Printemps à Lille est-elle à la hauteur de ce que nous pourrions espérer pour notre capitale des Flandres, Capitales de la future région Nord Pas de Calais Picardie, métropole européenne ?
C'est une question que nous poserions volontiers aux nouveaux propriétaires de l'enseigne, à savoir les richissimes Qataris. Mais la réponse est non !
Certes, c'est sans doute l'ensemble de la rue nationale qui est à repenser. Mais il est évident que toute entreprise de rénovation de l'artère ne pourra produire des effets qu'avec un Printemps qui ne donne pas des impressions d'hivers permanent.
Alors, nous suggérons à la Mairie de Lille et plus largement au Conseil Municipal d'interpeler les propriétaires pour que le Printemps se pare enfin de couleurs printanières.
http://www.axeculture.org/#!Couleurs-hi … 8597c1ecaf
Mais vraiment, comment et combien de temps peut on et va t on continuer à tolérer cette immondice ? Rien ne vient à l'esprit des gérants, des propriétaires, de la municipalité ? Personne ne peut trouver ça beau, surtout lorsqu'on sait ce qu'il y a en dessous.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Lille : retour à l'envoyeur pour le Bazar de Wazemmes, après sept ans de gâchis
Tout ça pour ça. Le conseil municipal devrait voter, jeudi, la mise en vente du mythique Bazar de Wazemmes, pour 2 M€. Elle l’avait préempté en 2008, déclenchant un bras de fer judiciaire avec un acquéreur frustré. Sept ans plus tard, ce dernier triomphe et met enfin la main sur le bien.
« Pour tous les commerçants, c’est une bonne nouvelle. C’était quand même triste qu’un truc aussi grand reste désert. » Pas mécontent, Marco De Miranda. Son café, la Nouvelle Aventure, est le voisin immédiat de feu le Bazar de Wazemmes, une friche de 1 700 m2 pile en face des halles. Lui-même ne l’a pas connu ouvert. « Mais les gens racontent que ça ramenait du monde. »
En 2007, la fermeture du magasin, caverne d’Ali Baba populaire, frappe les Wazemmois au cœur. Un climat d’émotion qui franchit un palier quand François Burette, un investisseur immobilier très connu à Lille, se porte acquéreur de l’ensemble, avec le projet d’en louer rapidement une partie à une banque. Inacceptable pour la mairie
Le destin du lieu, lui, reste pour l’heure mystérieux. « Avec tout l’espace, il peut y faire un dancing. Ou un Burger King ! », pronostique un voisin. On n’a donc pas fini de spéculer sur le Bazar. Ouf, ça nous aurait manqué.
http://www.nordeclair.fr/info-locale/li … 9b0n784617
Des idées de reconversion ? Quelque chose qui pourrait encore plus dynamiser l'artère Gambetta.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
http://www.lavoixdunord.fr/region/exclu … -fan-lille
Voila les galeries Lafayettes Lilloises c'est fini !
Quelle dommage que cette enseigne prestigieuse quitte Lille et son artère la plus commercante ! Après le départ du Gaumont, tout est encore à recommencer pour cet emplacement... Il faudra "songer" à sérieusement réfléchir au problème de l'inflation démesurée des loyers commerciaux dans les centre-villes : si même les grandes enseignes en souffrent, que dire alors des commercants indépendants ? 
Comme quoi, l'annonce du maintien était prématurée!!
De mon point de vue, dès l'origine ,le choix de l'implantation n'était pas pertinent dans cette rue traditionnellement populaire. Personnellement, j'ai rarement vu un touriste fréquenter cette artère.
Dans tous les cas je trouve également très dommageable qu'une telle franchise quitte Lille, mais mon petit doigt me dit qu'elle repointra le bout de son nez d'ici quelques années...
Quant à la dent creuse, je n'y crois pas trop, Primark devrait s'implanter, en cohérence avec l'identité de la rue.
En revanche les dirigeants d'Unibail-Rodamco doivent faire grise mine ce soir, l'idée d'un Primark à Euralille semble s'éloigner de plus en plus 
Pour la fermeture des galeries lafayettes c'est la faute de la mairie!
On a pas idée de fixer des loyers pareils!!
C'est la seule grande ville de france qui va voir des galeries lafayettes fermer!!! C'est incroyable! Tout ce beau batiment pour en arriver là. Decidemment lille est une ville petite qui va le rester.
Le casino barrière se plaint également. Va t on aussi fermer tous ces emplois?
Il faut que certains bailleurs réalisent que lille ne vaut pas Lyon,marseille ou bordeaux donc inutile d'exiger des loyers indécents!
Franchement cette ville est nulle de chez nulle par moment!
Je vois que tu es toujours aussi mesuré dans tes opinions.
Figure-toi que ce n'est pas la ville qui fixe les loyers. Nous n'avons pas encore pleinement adopté le système soviétique. Je suis par contre d'accord pour dire que les bailleurs commerciaux ont tendance à surestimer la valeur de leurs biens. Cela dit, si tu achètes un appartement et que tu arrives à le louer 30€/m2, je doute que tu décides de le louer 15€/m2 à la place.
Selon moi, Galeries Lafayette est grandement responsable de son échec. Ils ne proposaient aucune marque qui n'ait déjà un magasin dans le centre ou le vieux Lille. Donc aucune raison d'y aller. Le Printemps quant à lui (le plus profitable de province si je ne me trompe) ne propose presque que ce genre de marques.
Born and raised in the blue banana.
Tout ne peut pas être de la faute de la mairie non plus !
Si les galeries ne sont pas capable d'être rentable dans la rue la plus passante de Lille, avec une immeuble neuf et avec un certain cachet, (car le parquet, les briques intérieurs et les grandes fenêtres je trouve ça pas mal) faut le faire. Alors certes les loyers doivent être très chers, mais même Darty, Desigual et le concept Store s'en sort pas mal. Comme l'a dit piotr, c'est les derniers à être arriver et ils ne proposaient rien de plus que ce qu'il y a déjà à Euralille et dans le Vieux-Lille.
Cela dit, c'est vrai que le prix des loyers semblent être particulièrement hauts (aussi bien pour le logement que le commerce), et pour moi (c'est ma théorie) tout comme pour le logement c'est le manque d'offre et surtout de zone fertile pour le commerce de proximité qui peut expliquer la position de force des bailleurs.
Ils ont beau pratiqué des loyers très élevés, les commerces sont en général vite remplacés par d'autres ou malheureusement des agences de banque ou des grandes franchises standard.
Ce phénomène doit être vrai dans toutes les villes de France, mais je pense qu'il particulièrement visible à Lille du fait de sa morphologie particulière et du fait que le centre ville est extrêmement petit.
Pour tout ça c'est les conséquences d'avoir un centre-ville extrêmement attractif et des quartiers périphériques repoussant et très proches de grandes zones commerciales. De plus les pôles de Roubaix (dans une moindre mesure) et Tourcoing ne sont pas tout à la hauteur de leur rang.
Si c'est zones étaient attractives, je pense que les Galeries auraient plus de billes pour négocier, mais si vous aviez un commerce un tant soit peu original ou qui requiert un minimum de flux, à part Lille vous l’ouvrirez où sincèrement?
Sinon a part ca,
si Starbuck traine pour s installer, c est belle et bien un COSTA qui ouvre tres bientot rue faidherbe !!!
Hôtel : Hilton choisit Lillenium
Pour sa première implantation en métropole lilloise, le groupe américain d’hôtels de prestige Hilton jette son dévolu sur Lillenium. L’enseigne Hampton by Hilton y installera un établissement 3*.
N'empêche que ça fait tache. Un gros coup derrière la tête. Sinon entièrement d'accord avec la "théorie" de Nekobasu. Américan Apparell faisait un carton aux galeries, et du jour au lendemain le corner a disparu ! Après on est pas dans les coulisses, ce n'est peut être pas aussi simple que nos théories, mais ça laisse pantois. En tout cas j'y ai fait un saut pour les soldes, bilan : Galeries désertiques et Printemps noir de monde (limite invivable).
Je pense aussi que les galeries n'ont jamais été une habitude lilloise. Rappelons qu'ils sont arrivés en 2008 (ou 2007). Et que dans la tête des lillois ça a toujours été Printemps ! Un peu comme la FNAC qui n'a jamais percé dans la métropole. "La faute" au Furet du Nord et à Boulanger, plus qu'ancré dans le 59.
Concernant Starbucks, pas d'inquiétude. De source sûre le premier ouvrira en août ou septembre à Euralille et le second dans la foulée debut 2016 dans le vieux-Lille. Environ 6-8 autres devront ouvrir dans la métropole. Ainsi qu'un à Valenciennes, un Arras et sans doute un dans le BM et un à Calais.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Et pour rebondir sur l'hôtel Hilton, c'est une excellente nouvelle ! Ça va complètement booster ce nouveau quartier qui je l'espère deviendra un autre centre-ville. Les grosses enseignes commencent à pointer le bout de leur nez à Lillenium et c'est plutôt une excellente nouvelle, en revanche, un hôtel était prévu dans le secteur ? Dans le centre commercial même ou un immeuble adjacent ?
Il manque un type d'hôtel à Lille. Radisson, Sheraton, Inn hôtels ou Nhow. Des enseignes qui s'établissent dans un gratte ciel. Comme on en trouve à Rotterdam. Enfin je dis ça mais Mama Shelter est un peu dans le même esprit.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
PHOTOS – La métamorphose de la CCI de Lille en images
URBANISME – D'ici à décembre 2015, la Chambre et de commerce et d'industrie (CCI) de Lille va ouvrir son rez-de-chaussé au public avec des boutiques et un restaurant. Des bureaux et des espaces évementiels ultra-moderne vont également voir le jour.
(...)
Edifiée en 1914 entre le Vieux-Lille et le centre-ville, la CCI de Lille va accueillir, dans les galeries de son rez-de-chaussée, une douzaine de boutiques de luxe (1 000 mètres carrés de surface de vente) et une brasserie avec terrasse (250 mètres carrés de surfaces). Cet aménagement fera revivre la fonction traversante du lieu à travers une deuxième entrée située côté rue de la Clef.
(...)
Avec 1 200 mètres carrés d’espaces, il s’agira de la plus grande place couverte de Lille !"
(...)
Côté bureaux, 5 000 mètres carrés seront entièrement repensés et optimisés, avec notamment des bureaux modulaires de coworking. Quelque 2 000 mètres carrés d'espaces dédiés aux événementiels, notamment de prestige, seront créés pour accueillir les entreprises. A l'image d'une salle de réunion ultramoderne pouvant accueillir 250 personnes et encore du superbe ancien bureau du président de la CCI, désormais proposer à la location.
http://www.metronews.fr/lille/photos-la … UgzjCzgBA/
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
C'est magnifique et génial à la fois ce projet ! Cet emblème de la ville redevient aux habitants. C'est franchement un atout charme et touristique supplémentaire. Je n'ai jamais eu la chance d'y entrer mais ça a vraiment l'air grandiose. Une étape obligatoire pour la famille et les amis de passage
par contre j'ai hâte de connaître le nom des enseignes.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
dadolovitch a écrit:
j'ai hâte de connaître le nom des enseignes.
Un Kenzo à 99.99%. Il devait ouvrir rue des chats bossus, finalement ce fut un Zadig et Voltaire. Entre temps, la CCI a lancé son projet...
Les photos sont superbes, j'en cherchais ce soir même, donc merci pour la découverte de l'article ^^
Publicité