Publicité
Ca serait vraiment intéressant une étude des prix des locaux avec les villes similaires françaises voire belges. J'ai vraiment pas cette impression de marasme à Lyon, à Gand ou Toulouse.
Hormis ma théorie du périmètre de viabilité très petit à Lille couplé à un léger décalage entre la qualité perçue et la qualité réelle de la ville de Lille. J'entends par là que l'image renvoyé par les événements comme Renaissance est très bonne et doit être un argument pour faire monter les prix des loyer tandis qu'en réalité la moitié de la population de la ville intra-muros est complétement exclu de cette effervescence au point de vue pouvoir d'achat. Pour résumé je pense que Lille doit être un régal à visiter pour un touriste, et ce sentiment perçu doit faire monter les prix alors qu'en même Lille est une ville où vivent énormément de "pauvres" (étudiants inclus). Rajouter à cela la proximité des zones commerciales de périphérie où tout est, à priori (parce que je ne trouve pas du tout), plus pratique grâce à la voiture, le compte n'y est plus pour les commerçants du centre.
Oui ce serait intéressant comme étude...
A mon avis le problème de fond c'est que la rue de Béthune est une rue à franchises. Les mêmes qu'on trouve partout dans les centres commerciaux.
Il faut peut-être envisager requalifier cette rue avec des enseignes plus pointues ou indépendantes ?
Pendant les congés de fin d'année j'étais à Nantes, ville que je commence à bien connaître, et j'ai été stupéfait par le nombre de nouvelles boutiques indépendantes qui ont ouvert dans le centre-ville ces derniers mois/années. Je trouve que c'est la bonne démarche pour un centre-ville de grande ville. Il ne doit pas concurrencer un centre commercial (surtout qu'il y a Euralille pour ça) mais au contraire proposer une ballade culturelle et associer ça avec du commerce original ou de standing.
C'est le cas dans le Vieux-Lille mais pas du tout dans le secteur piéton.
Publicité
À Lille, l’ouverture de Kusmi Tea approche!
Fans de thé, préparez vos bouilloires ! La célèbre maison de thé, annoncée rue Esquermoise depuis plusieurs mois, avait connu quelques péripéties de permis de construire, mais le siège parisien annonçait finalement une ouverture pour la fin janvier, probablement le 25.
Les travaux, entamés avant Noël, sont désormais visibles. Le gros œuvre est en cours, suivront les menuiseries et luminaires. L’objectif d’ouverture en janvier devrait être tenu.
http://www.lavoixdunord.fr/region/a-lil … -fan-lille
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
ce serait le top de voir pousser des indépendants sue la rue de Béthune mais malheureusement il n'y a aucune maitrise de la part de la mairie sur les loyers, il faudrait que celle-ci puisse changer les règles mais je ne sais pas si elle en a le pouvoir!
Lille : le 31 rue de Béthune, friche commerciale en centre ville
Inaugurées en grande pompe en 2007, les Galeries Lafayettes ont reçu le coup de grâce le 20 décembre dernier . Le départ de l'enseigne laisse une friche commerciale de 10400 m2 sur 3 étages dans la rue la plus fréquentée de Lille . En cause notamment le prix trop élevés des loyers .
A côté, dans la galerie des Tanneurs, d'autres magasins ont disparu ou sont sur le point de fermer.
L'explosion des prix des parkings et les difficultés de circulation dans Lille n'incitent pas à venir flâner dans les galeries .En 3 ans, les "Tanneurs" sont passés de 6 à 3 millions de visiteurs .
Pour Philippe Hourdain, Président de la Chambre de Commerce et d'Indiustrie Grand Lille, il faut que "les commerçants, les acteurs économiques, les acteurs territoriaux se mettent autour de la table pour discuter du futur du commerce à Lille" .
A #lille, rue Neuve : Etam remplacé par Nike, et un @BurgerKingLille à la place du Nike ? http://vdn.lv/HEv5s9
Mercredi prochain (20 janvier), en pleine période de soldes, le magasin de prêt-à-porter pour femmes Etam de la rue Neuve, à Lille, baissera le rideau. Elle sera remplacée par l’enseigne Nike qui se trouve encore pour l’heure rue des Tanneurs. Une valse des enseignes qui favoriserait l’implantation de Burger King dans l’hyper-centre ?
Il faut arrêter de se trouver des excuses, dans toute les grandes villes les parkings sont chères... ON EST EN CENTE VILLE. Il y a le métro non ?
Pour ma pars, je pense que le problème est tout autre, ces deux principales rues piétonne sont tellement triste au niveau de l'urbanisme (aucun banc, aucun arbre, aucun espace vert, une place Rihour des plus triste, tagues à gogo, SDF, rue sale ) n'incite vraiment pas les habitant à flâner dans ce quartier de Lille...
A coté vous avez Euralille, avec les même magasins mais dans un endroit propre et je pense que cela fait toute la différence !
Pour l’aménagement je suis d'accord (notamment la place Rihour) ; mais je ne comprends pas la remarque sur les SDF. Qu'est ce que vous voulez faire ? les déplacer un peu plus loin histoire de cacher le problème ?
Pour ce qui est du stationnement, c'est vraiment un faux problème. Non seulement c'est effectivement le cas dans toutes les grandes villes mais en pus la facturation se fait maintenant au 1/4 d'heure, ce qui est nettement plus juste.
Pour la problématique "SDF", je serais davantage d'accord mais uniquement le soir et le dimanche où mon ami et moi appelons le quartier Zombieland et où tous les 5 mètres on se fait alpaguer par des gens à mi-chemin entre pirate et militaire généralement dans un état moyen et relativement agressifs.
Mais ce qui semble clair c'est que les loyers doivent être en lien avec le potentiel commercial de la ville. Toutes les rues ne sont pas les Champs Elysées. Sans avoir de source à citer, je crois me souvenir avoir lu qu'il s'agissait de la rue la plus chère de province (la rue de Béthune). D'autre part, le positionnement de certains magasins fait très "province". Si c'est pour aller dans les même magasins qu'à V2, rien n'empêche les gens d'aller à V2. Mais les magasins qui font un effort au niveau de leur agencement déco (Jules ou Naf Naf, par exemple), ou ceux qu'on ne trouve pas partout ailleurs (comme Gap) semblent très bien fonctionner.
Je suis certain que si chacun faisait un effort : les bailleurs sur les loyers et les commerçants sur l'offre, il n'y aurait aucun problème.
Born and raised in the blue banana.
Rue sale ? Bof...
SDF ? Bof... pas plus que dans les autres villes.
Place Rihour triste ? Ca oui. Mais en quoi ça influence le commerce de la rue de Béthune ?
Pas de banc, pas d'arbres, pas d'espace verts ? Bah au bout de la rue de Béthune on a quand même un joli petit square puis la place de la République qui mériterait aussi un bon coup de vie...
De l'autre côté on a arrive vite sur le parvis de Saint-Maurice.
On pourrait faire mieux, surtout avec une "pause" au niveau de la rue des Tanneurs ? Mais la situation de la rue de Béthune est franchement pas si mal.
A mon avis le soucis c'est vraiment l'absence de mixité.
Il y a de moins en moins de restaurants/bars, aucun commerce indépendant ou presque. Et il y a foule.
Perso', aujourd'hui si je peux éviter d'emprunter cette rue je le fais car comme le remarque Tigars il y a la même chose dans Euralille, avec moins de monde et pas de pluie... et probablement des loyers moins chers ?
Même sans avoir une idée précise du prix des loyers il suffit de regarder le prix du Parking du 31... hallucinant.
Maintenant je me demande si ce "vide" n'est pas voulu. Un peu comme celui qu'on a vu pendant des années sur la rue Faidherbe... Je ne comprends pas trop la stratégie des promoteurs... mais j'imagine qu'ils ont leur idée ?
C'est tout le dilemne lillois, l'attractivité de la ville lui permet d'avoir des Apple Store, des Starbucks et autres plus rapidement que les autres, mais les prix grimpent en flèche. Résultat, les franchises ont du mal à se maintenir (à cause des loyers) alors n'en parlons pas pour les indépendants...
Sinon, Lille a les 2ème et 4ème artères commerciales les plus chère de province en 2010-2011 avec les rues de Béthune (+Grand Place) et Esquermoise. Elle est juste dépassée par la rue de République à Lyon. Elle devance les avenues Verdun-Paradis de Nice et Ste-Catherine-Dijeaux de Bordeaux.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Cacharel repart à la conquête de Paris, Lille
Ce ne sont pas seulement deux boutiques en propre que Cacharel, qui n'en possédait plus depuis 2008 à Paris, veut rouvrir cette année, comme nous le révélions à l'automne. Ce sont désormais «sept magasins» que Jean Bousquet, 83 ans, fondateur, en 1958, de la griffe française célèbre pour ses parfums et imprimés fleuris, veut finalement inaugurer. Il a déjà signé pour quatre emplacements, à Paris, boulevard Saint-Germain, mais aussi dans les centres-villes de Lille. Des boutiques Cacharel devraient y ouvrir cet été, au lieu de février initialement prévu à Paris. La finalisation du concept architectural prend du temps.
Après 3 ans d’arrêt, les travaux du flagship Free à Lille ont enfin repris !
Il y a un peu plus de 3 ans, en novembre 2012, Free annonçait qu’un Free center allait ouvrir ses portes à Lille. Et pas n’importe quel Free Centre, le premier flagship (vaisseau amiral) de province, avec une superficie de 600m2. Les travaux avaient débuté. Mais depuis, une procédure est en cours avec le propriétaire des murs, ce qui a bloqué l’ouverture. Mais comme vous le dévoilait Univers Freebox en octobre dernier, selon nos informations, les travaux devait bientôt démarrer pour consolider le bâtiment, suite au dépôt du permis de construire.
Et selon la Voix du Nord, les choses ont finalement avancé puisqu’après " trois ans de procédure, les deux parties auraient décidé de couper la facture en deux. Les travaux d’aménagement du futur Free Center viennent donc de commencer. Le trottoir de la rue des Manneliers, entre la séculaire cordonnerie et le magasin Fantastic, est en partie obstrué par le chantier". Le Freenautes Cht’i vont donc pouvoir prochainement disposer d’un Free Center à Lille.
SuperQuinQuin, le supermarché participatif, va arriver à Lille
En France, l’idée est nouvelle et les projets fleurissent ici et là, comme à Paris avec « la Louve » ou à Bordeaux avec le Supercoop. Dans ces structures, pas de clients mais des membres d’une coopérative où chacun doit mettre la main à la pâte pour pouvoir bénéficier des avantages du supermarché : trois heures par mois, les membres travaillent bénévolement à la caisse, la mise en rayon ou au nettoyage…
D’ici à la fin 2016, l’association SuperQuinQuin espère atteindre le seuil des 1.000 membres en dessous duquel il serait difficile d’ouvrir le lieu, notamment « pour des questions d’organisation ».
Et dans les rayons de SuperQuinQuin, on pourra ainsi trouver du bio, du local, des produits de saison et même du non alimentaire comme des produits d’entretien écologiques.
Et la volonté de s’installer à Fives-Caïl sur une surface espérée de 1.000m2.
source : http://www.20minutes.fr/lille/1773635-2 … iver-lille
Rue de Béthune à Lille, encore un commerce qui ferme : Benetton
La boutique Benetton de la rue de Béthune, et Sisley, marque associée, à l'étage du magasin, ferment. L'annonce de liquidation totale avant ...
Pour le coup, cela n'aurait rien à voir avec l'attractivité de la rue mais avec un changement de stratégie de Bennetton qui se repositionnerait sur de petites boutiques. La succession serait déjà assurée d'après un proche du propriétaire des murs.
Born and raised in the blue banana.
jr50 a écrit:
Lafayette partie, Darty va suivre et maintenant JouéClub (Tanneurs), je trouve que ça fait beaucoup
![]()
http://www.lavoixdunord.fr/region/a-lil … xtor=RSS-2
Je ne sais pas si ça a été dit, mais sur une des vitrines du joué club il est marqué qu'il est transféré "à moins de 15 minutes" et que l'annonce sera faite en avril.
J'ai demandé à une des employés si c'était moins de 15 minutes à pied ou moins de 15 minutes en voiture ; bien évidemment elle m'a dit que c'était confidentiel pour le moment.
L'Huitrière ferme définitivement
L'Huîtrière fermera définitivement Fin Février
Source : VDN
Le forum lillois reprend des couleurs. Du monde qui revient poster ça fait plaisir.
Pour l'huîtrière c'était peine perdue avec le départ du restaurant étoilé. Mais comme dit dans l'article du monde va vouloir s'arracher ce local commercial qui vaut de l'or. Ça peut être intéressant (malgré la peine causée par le départ de ce monument qu'est l'huîtrière ouvert depuis 1928).
Cartographie de la désertification commerciale. 
Où l'on se rend compte que la situation est loin d'être catastrophique à Lille malgré les apparences avec moins de 5% de locaux commerciaux vacants (entre 1 et 5%).
En revanche beaucoup plus inquiétant pour Roubaix (entre 10 et 15% de vacance commerciale) et catastrophique pour Tourcoing avec 15 à 20% de locaux commerciaux vides.
C'est quand même chaud pour tout le Nord-Pas de Calais, en tout cas c'est sans surprise la plupart des anciennes villes industrielles qui souffrent le plus.
La rumeur du jour : Uniqlo bientôt à Lille ?
Les Lillois pourront-ils bientôt se réjouir de l’arrivée de l’enseigne japonaise Uniqlo dans leur ville ? C’est la rumeur du jour.
Une 11ème pourrait bien ouvrir à Lille d’ici la fin 2016. Ce sont, en tout cas, les rumeurs qui courent selon le régional La Voix du Nord, et il faut dire que l’ouverture très récente d’une page Facebook « Uniqlo Lille » n’arrange pas les brouhahas ambiants.
Lille : après sa locomotive commerciale, la rue de Béthune va-t-elle perdre ses wagons ?
PUBLIÉ LE 04/02/2016
En ce début d’année, celle qui fut un fleuron du commerce en France affiche une triste mine. Après avoir vu disparaître les Galeries Lafayette, d’autres enseignes ferment leurs portes, les « historiques » Darty et Benetton notamment. Transition ou mort lente ? La question est posée[...]
Source : La Voix du Nord
ouais la question est posée!!
Rumeur d'un AppleStore à la place...
http://www.mac4ever.com/actu/108051_lil … -espace-31
Publicité