PSS

Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

05-04-2016 17:57
Myrza
Tour First
Lieu: Lille

Franchement pour le Vieux-Lille, je suis pas d'accord avec vous. Comme le dit dado on peut vraiment s'inquiéter des quartiers périphériques (je rajouterai Bois blancs, maintenant que j'y vis, je vois bien que le secteur manque cruellement de commerces de proximité, mais le Vieux-Lille possède de vrais commerces de proximité ET de qualité (car faut aussi se dire que ça ne rime toujours ensemble...).
Et moi même qui compare souvent Lyon à Lille, pour le coup (ayant connu quotidiennement le Vieux-Lille), je peux vous dire sans problème que les commerces du Vieux-Lille sont bien plus qualitatifs. Dans le Vieux-Lille il y a des boulangeries à la réputation nationale (voire internationale), d'excellents Coffee shop, des épiceries fines, et je ne parles même pas des restaus. Mais également encore pas mal (pas partout certes) de petits bars de quartier pour ses habitants, c'est pour moi ce qui fait le charme du Vieux-Lille.
Après concernant Bagelstein je trouve que c'est une enseigne de qualité, c'est une bonne chose qu'elle s'installe là.

05-04-2016 18:53
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm

Pour Bois Blancs tu trouves ? La majorité de mes amis habitent ce quartier (qui ne compte que 8000 habitants sur 1km2 habitable) et au contraire je trouve qu'il y a pas mal de choses. C'est assez centré sur l'artère principale autour de métro c'est vrai mais c'est jamais très loin à pied. Il y a aussi quelques commerces au sud de l'île dont quelques bistro, deux épiceries de quartier très souvent ouvertes, une pharmacie et un tabac. Puis sans oublier l'avenue de Dunkerque très commerçante (il y a même de bons libanais et thaïlandais  A6 ).

- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

05-04-2016 19:04
dadolovitch
Tour Eiffel

Après une petite recherche on trouve quand même sur l'île de Bois Blancs :

3 boulangeries
1 presse tabac
3 kebab sandwicherie snack
2 pharmacies
1 boucherie
2 épiceries
1 Carrefour Express
2 coiffeurs
4 bistro
1 fleuriste
1 primeur

Puis quelques équipements comme une piscine olympique, un laboratoire, de nombreuses écoles, un théâtre, une clinique privée réputée...

Et franchement on peut également parler du début de l'avenue de Dunkerque à 400 m du centre de l'île, une boucherie, une boulangerie et j'en passe.

06-04-2016 10:51
S
Simonello
Membre
S
Lieu: Vieux Lille - Como (Italie)

Personellement, En vivant dans le vieux lille depuis quelque mois, je n'ai jamais eu l'impression que le petit commerce de proximité ne soit pas present. depuis mon demenagement de l'italie, j'ai immediatement apprecié le fait d'avoir presque tous à disposition dans ce quartier, un coté un peu "village dans la ville" que j'aime beaucoup.
juste pour faire une pétite comparaison avec l'Italie, par example, dans le vieux Como, don't je viens, c'est beaucoup plus enseigne commerciales (presque seulement vetements) meme si on parle d'une ville de seulement 80.000 habitants.

en discutant de commerce, j'aurai aussi une pétite questions pour vous. je passe presque toujours devant le palais de la Chambre de commerce en amenagement. est-ce que il y a une idée des einseignes qui vont ouvrir lors de ce projet et surtout s'il y a une date prevue de fin des travaux? j'ai cherché sur le web mais j'ai trouvé seulement des vieux articles qui parlait d'une ouverture fin 2015...  D3

06-04-2016 11:17
dadolovitch
Tour Eiffel

Il s'agira de boutiques de luxe, je sais que Louboutin et Dior avaient été évoqués mais je ne sais pas si c'est toujours d'actualité. En tout cas on sera dans ce type d'enseignes. Il me semble que les travaux devraient être achevé cet été.

06-04-2016 12:09
S
Simonello
Membre
S
Lieu: Vieux Lille - Como (Italie)

Merci Dado! en effet en considerant l'exclusivité de l'endroit j'imaginé exactement du Luxe.
J'avais lu aussi de la possibilité d'une brasserie meme si en considerant le niveau possible des einseigne je verrais plus quelque resto luxe... on verra..  A7

06-04-2016 12:25
Myrza
Tour First

dadolovitch a écrit:

3 boulangeries
1 presse tabac
2 pharmacies
1 boucherie
2 épiceries
1 Carrefour Express
2 coiffeurs
4 bistro
1 fleuriste
1 primeur

Puis quelques équipements comme une piscine olympique, un laboratoire, de nombreuses écoles, un théâtre, une clinique privée réputée...

Et franchement on peut également parler du début de l'avenue de Dunkerque à 400 m du centre de l'île, une boucherie, une boulangerie et j'en passe.

Je sais que je vais être un peu dur, mais il s'agit que du strict minium pour un quartier d'une grande ville.
Bon après c'est des considérations personnels mais bien que tous les commerçants soient très sympas, les 3 snacks sont bof bof (rien à voir avec les snacks de Rbx/Wattrelos), les boulangeries sont malheureusement toutes des fournil en fait donc industrielles, l'épicerie bio hors de prix...
Par contre le fleuriste est vraiment cool, le Carrefour Express dépanne très souvent les dimanches.
Bon c'est pas la cata, et de toute façon le quartier est en reconversion, même si je regrette déjà l'absence de cellule commerciale dans les nouvelles constructions, mais tu remarqueras qu'il n'y a aucun restos, aucun café (de bonne qualité), aucune épicerie ethnique... Bon je te l'accorde l'avenue de Dunkerque n'est jamais très loin (même si ça dépend où on se trouve dans Bois Blanc).
C'est juste que je trouve que le quartier de beaux atouts et que c'est pas encore ça sur le plan du commerce de proximité.

06-04-2016 14:02
dadolovitch
Tour Eiffel

Simonello a écrit:

Merci Dado! en effet en considerant l'exclusivité de l'endroit j'imaginé exactement du Luxe.
J'avais lu aussi de la possibilité d'une brasserie meme si en considerant le niveau possible des einseigne je verrais plus quelque resto luxe... on verra..  A7

Au début du projet il était question d'y ouvrir un restaurant au niveau de l'ancienne poste. Restaurant qui a vocation selon la volonté des propriétaires à devenir étoilé. Ça ne se fera pas en un jour mais c'est l'idée.

Vraiment hâte que ce joyau soit rendu aux métropolitains.

06-04-2016 14:05
N
nono59
Membre
N

Hello,

Sauf erreur de ma part, au sujet de la maison de la presse de la rue Esquermoise, côté rue Royale.
C'est tenu par une dame et sa fille.
J'habite pas loin. Et j'ai vu un écriteau fin de semaine dernière qui indiquait qu'ils refaisaient les vitrines. D'ailleurs, une société travaille dessus aujourd'hui. A mon avis, d'ici quelques jours, la maison de la presse / Loto rouvrira.

@+  B5

nono

06-04-2016 14:09
dadolovitch
Tour Eiffel

Myrza a écrit:

dadolovitch a écrit:

3 boulangeries
1 presse tabac
2 pharmacies
1 boucherie
2 épiceries
1 Carrefour Express
2 coiffeurs
4 bistro
1 fleuriste
1 primeur

Je sais que je vais être un peu dur, mais il s'agit que du strict minium pour un quartier d'une grande ville.
Bon après c'est des considérations personnels mais bien que tous les commerçants soient très sympas, les 3 snacks sont bof bof (rien à voir avec les snacks de Rbx/Wattrelos), les boulangeries sont malheureusement toutes des fournil en fait donc industrielles, l'épicerie bio hors de prix...
Par contre le fleuriste est vraiment cool, le Carrefour Express dépanne très souvent les dimanches.
Bon c'est pas la cata, et de toute façon le quartier est en reconversion, même si je regrette déjà l'absence de cellule commerciale dans les nouvelles constructions, mais tu remarqueras qu'il n'y a aucun restos, aucun café (de bonne qualité), aucune épicerie ethnique... Bon je te l'accorde l'avenue de Dunkerque n'est jamais très loin (même si ça dépend où on se trouve dans Bois Blanc).
C'est juste que je trouve que le quartier de beaux atouts et que c'est pas encore ça sur le plan du commerce de proximité.

Je comprends ton point de vu. Mais bon personnellement ça ne m'a jamais interpellé. MEME SI il va falloir faire un gros effort du côté d'Euratechnologies voir même du quartier du Marais. Car d'ici 5 ans ce ne sera plus 8000 mais 11 ou 12 000 habitants qu'il faudra contenter sur Bois Blancs. Et une clientèle plus urbaine et avec un plus gros pouvoir d'achat.

Pour les cafés-restaurant je te recommande vivement le Switch sur le parvis du Blanc Laffond. De quoi te faire changer d'avis en attendant l'ouverture prochaine d'autres établissements  A6

Tu peux y trouver ton bonheur et ça reste Bois Blancs.

À ce propos j'avais lu (dans la VDN je crois) et même entendu qu'un piano-bar terrasse à tendance jazz allait ouvrir sur le toit d'un bâtiment d'Euratech, quelqu'un a des infos ? J'en ai plus entendu parler depuis un ou deux ans.

06-04-2016 18:23
Q_DC
Modérateur
Lieu: En haut

nono59 a écrit:

Hello,

Sauf erreur de ma part, au sujet de la maison de la presse de la rue Esquermoise, côté rue Royale.
C'est tenu par une dame et sa fille.
J'habite pas loin. Et j'ai vu un écriteau fin de semaine dernière qui indiquait qu'ils refaisaient les vitrines. D'ailleurs, une société travaille dessus aujourd'hui. A mon avis, d'ici quelques jours, la maison de la presse / Loto rouvrira.

@+  B5

nono

Le PC apposé sur la façade indique comme bénéficiaire Bagel 59, Bagelstein. Je pense qu'on peut dire adieu a la maison de la Presse  D1

PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

06-04-2016 19:15
K
Konstructor
Membre
K

Ouverture aujourd'hui d'un Boon à Euralille, c'est une enseigne qui vend des Yaourts à déguster sur place.
C'est une bonne chose, car ça diversifie l'offre au niveau de la restauration.  B6

Je crois qu'il y a des photos sur le facebook d'Euralille.

(Ps: C'est mon tout premier message sur le forum que je suis depuis un bout de temps maintenant, il y a t'il un topic réservé à la présentation des nouveaux ? Merci :) )

06-04-2016 19:19
Q_DC
Modérateur
Lieu: En haut

Bienvenue Konstructor !

Il y a bien une zone de bienvenue générale au forum, mais sinon tu peux te présenter sur le sujet Lille - Discussion Générale.

Bonne lecture, et n'hésite pas à participer en photos !

PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

14-04-2016 10:31
M
manux
Tour du Midi
M
Lieu: Nantes-Lille

Je ne sais pas si ça a trop sa place ici, mais le travail de restauration et l’intérieur du bâtiment me semble bien réussi, quant aux assiettes ....  F1
Une photo sur leur FB pendant les travaux..

Brasserie Coke
http://brasseriecokelille.fr/

15-04-2016 12:50
dadolovitch
Tour Eiffel

L'enseigne américaine FIVE GUYS arrive en France.

"Ce sont les meilleurs burgers du monde." C'est ainsi que le président des Etats-Unis qualifia en 2009 Five Guys lors d'un déjeuner improvisé à Washington dans un restaurant de la chaîne de fast-food. Et les Français vont bientôt pouvoir vérifier ses dires. Selon 20 Minutes, la chaîne américaine s'apprête à ouvrir en France son premier restaurant.

BFM Business: Quel est votre plan de développement pour la France?

Nous allons déjà ouvrir le premier restaurant à Paris cet été et peut-être d'autres d'ici la fin de l'année,nous étudions plusieurs dossiers. Nous regarderons pour des implantations dans d'autres grandes françaises: Lyon, Lille, Marseille ou Bordeaux. Nous n'avons pas de plan précis de développement mais si nous pouvions aller aussi vite qu'en Grande-Bretagne -une quarantaine de restaurants en 2 an et demi- ce serait l'idéal. Mais pour ça, il faut trouver les bons emplacements, soit des surfaces entre 250 et 600 m² en centre-ville ou dans des centres commerciaux.

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise … 1460630476

On voit ainsi bien encore une fois le quatuor commercial de tête en France hors Paris. Je sais qu'il y en a qui râleront car ça fera une enseigne alimentaire rapide supplémentaire, mais quelle enseigne ! On est sur du haut de gamme et de la rareté. Tout benef.

15-04-2016 13:20
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc

Oui pour Lyon et Marseille c'est la taille (logique) et pour Lille/Bordeaux, ca montre bien qu'au delà des 200 000 habitants, les entreprises/entrepreneurs voient les villes comme un ensemble, aire urbaine et attractivité comprises.

Toulouse a beau avoir 450 000 habitants, elle est rarememnt dans un top 6-7 pour l'arrivée de grandes marques (Lyon, Lille, Bordeaux, Marseille, Strasbourg, Nantes ?). Ex : Apple ...

Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

22-04-2016 13:18
M
manux
Tour du Midi
M
Lieu: Nantes-Lille

Ca s'active depuis quelques jours, rue Faidherbe, a coté du Apple store ... D3
http://zupimages.net/up/16/16/hf9n.jpg

25-04-2016 20:44
dadolovitch
Tour Eiffel

Gür va bientôt ouvrir le « plus grand kebab d’Europe » à Villeneuve-d’Ascq

Il y a un peu plus de vingt-cinq ans, Semsettim Gür ouvrait un petit kebab à Roubaix. Aujourd’hui, ses trois fils sont à la tête de cinq restaurants, un drive et managent quelque 160 employés. Et le développement n’est pas fini, avec l’ouverture prévue d’un restaurant de... 863 m² !

L’investissement gardé secret est « très important ». « C’était un terrain très convoité ici parce que très bien placé. » Vingt à trente personnes seront embauchées pour faire tourner ce restaurant ouvert sept jours sur sept. Et avant même son ouverture, les frères Gür ont déjà la tête ailleurs. Ils promettent d’autres ouvertures dans la région.

http://www.lavoixdunord.fr/region/guer- … 1457908497

28-04-2016 07:38
dadolovitch
Tour Eiffel

Burger King s’installe à Bondues et recrute 115 équipiers

Pour l’heure, la date d’ouverture n’est pas connue. Selon la mairie, le fast-food doit s’implanter dans la zone d’activités de Ravennes-les-Francs, à côté du Chronodrive. La communication de Burger King n’était pas joignable dans l’immédiat ce mercredi pour offrir davantage de détails.

http://www.lavoixdunord.fr/region/burge … 1457908497

4 ème implantation de Burger King dans la métropole.

03-05-2016 18:25
M
M4x
Grande Arche
M

Je ne sais pas trop où poster ça, à déplacer au cas ou.

Lille : Le prefet du Nord veut la peau du futur simulateur de chute libre.

Des raisons que la raison ignore. Ce mardi matin, le tribunal administratif de Lille examinait une requête du préfet du Nord demandant l’annulation du permis de construire de Weembi, le plus « grand simulateur de chute libre du monde ». Les principaux intéressés ne comprennent pas cet acharnement.

Est-ce que la préfecture anticiperait, à travers cette procédure, une future extension de la capacité de l’aéroport ? Pour Me Savoye, cette hypothèse serait la seule valable, même s’il estime cela impossible

http://www.20minutes.fr/lille/1838935-2 … hute-libre

Dernière modification par M4x: 03-05-2016 18:26
07-05-2016 10:21
dadolovitch
Tour Eiffel

bientôt des emplacements officiels pour les food-trucks

Nouvelles stars des repas tendance, les camions-cantines ambulants sont en train de conquérir les élus des villes où ils tentent de s’installer. Après Paris, la municipalité lilloise étudie un plan qui doit se concrétiser par douze à quinze emplacements officiels réservés aux food-trucks.

L’ambition est de pouvoir disposer d’un food- truck différent chaque jour sur les futurs lieux sélectionnés. Le tout pourrait se mettre en marche au mois d’octobre. À Lille, ils sont notamment fidèles aux entrées d’Euratechnologies et du B’twin village. À partir d’octobre, ils seront plus nombreux.

http://m.lavoixdunord.fr/region/lille-b … b0n3490776

07-05-2016 10:56
Myrza
Tour First

Sur les grand places de Roubaix et Tourcoing ça serait top.

07-05-2016 12:11
ML59
Tour First

Je ne suis pas un convaincu des food-trucks.
La ou il n'y a pas de commerces, oui, mais EuraTechnologies propose désormais quelques cellules commerciales, des restaurants y sont les bienvenues...

07-05-2016 18:19
Nijal
Tour Montparnasse

Dans le Nord on a déjà la tradition de la "baraque à frites"...

08-05-2016 12:43
Myrza
Tour First

Je vais encore faire  le râleur mais c'est dingue comme en me rendant hier à Gand, j'avais vraiment l'impression d'être dans une grande ville internationale...

http://pimg.imagesia.com/fichiers/17q/20160507-174955_imagesia-com_17qe9_small.jpg

http://pimg.imagesia.com/fichiers/17q/20160507-180023_imagesia-com_17qed_small.jpg

http://pimg.imagesia.com/fichiers/17q/20160507-181910_imagesia-com_17qee_small.jpg

Bref sur la Grand Place, y'avait un grande partie réservée aux food truck de plusieurs cuisines du monde, de grandes tables, de la musique un super ambiance...
A chaque fois que je compare à Lyon, on me dit qu'on peut pas comparer, là c'est Gand la 4 ème ville de Belgique, à 45mins et avec le même climat, presque 3 fois plus petite que la MEL...
Jz demande pas la Lune juste quelques idées simples innovantes.
Aujourd'hui à Lille on vient à peine de comprendre l'intérêt de ce genre commerce, alors que, comme le dit Nijal, on est censé avoir la culture de la baraque à frite... Vu l'organisation là bas c'était sûrement pas un coup d'essai. Ici on vient à peine davoir un flash, et je pense qu'on peut leur faire confiance pour nous pondre quelque chose en demi teinte pas totalement pourri mais loin d'être réussi.
Quand je repense à la "superbe" baraque à Frite seule dans son coin à la sortie de Lille Europe..

Bref on a beaucoup de chemin à parcourir...

Dernière modification par Myrza: 08-05-2016 12:49

Copyright © 2006-2026 PSS