PSS

Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

08-05-2016 19:52
M
manux
Tour du Midi
M
Lieu: Nantes-Lille

Myrza a écrit:

Je vais encore faire  le râleur mais c'est dingue comme en me rendant hier à Gand, j'avais vraiment l'impression d'être dans une grande ville internationale...

http://pimg.imagesia.com/fichiers/17q/2 … _small.jpg

Bref sur la Grand Place, y'avait un grande partie réservée aux food truck de plusieurs cuisines du monde, de grandes tables, de la musique un super ambiance...
A chaque fois que je compare à Lyon, on me dit qu'on peut pas comparer, là c'est Gand la 4 ème ville de Belgique, à 45mins et avec le même climat, presque 3 fois plus petite que la MEL...
Jz demande pas la Lune juste quelques idées simples innovantes.
Aujourd'hui à Lille on vient à peine de comprendre l'intérêt de ce genre commerce, alors que, comme le dit Nijal, on est censé avoir la culture de la baraque à frite... Vu l'organisation là bas c'était sûrement pas un coup d'essai. Ici on vient à peine davoir un flash, et je pense qu'on peut leur faire confiance pour nous pondre quelque chose en demi teinte pas totalement pourri mais loin d'être réussi.
Quand je repense à la "superbe" baraque à Frite seule dans son coin à la sortie de Lille Europe..

Bref on a beaucoup de chemin à parcourir...

Effectivement , on a du se croiser ... Enormement de monde dans les rues de Gand, festival de food truck, les rues et les terrasses pleines... un vrai plaisir cette ville, un centre quasiment piétonnier, un tram ancien qui fonctionne bien, un centre super dynamique et très vivant, les canaux, la nature en ville, l'architecture qui allie le moderne et la préservation de l'ancien... Et sans starbuckmcdoquickburgerking, sans boutiques de téléphonies à tous les coin de rues , sans chaines de magasins à profusion....Pour deux villes quasiment identiques en terme de population, à 3/4 d'heure de Lille, c'est sans aucune mesure comparable  ......

Dernière modification par manux: 08-05-2016 20:02
09-05-2016 11:11
I
iaka
Tour Total
I
Lieu: La Madeleine

Ah OK.... c'était un festival...
Ce n'était pas clair du tout sur le post de Myrza.
Oui Gand c'est sympa. Oui ils ont métamorphosé le centre-ville avec ces années de travaux.
Oui ça avait l'air sympa ce week-end. Il faisait beau, ils ont fait une belle animation. C'est cool.

Ce festival sera dans notre Eurométropole à Courtrai le 24-25 et 26 juin :
http://www.barriocantina.be
Espérons qu'il fasse aussi beau !!

09-05-2016 13:49
M
manux
Tour du Midi
M

iaka a écrit:

Oui ils ont métamorphosé le centre-ville avec ces années de travaux.

Effectivement c'est certainement ce qui fait la différence et qui manque sérieusement à Lille ..

iaka a écrit:

Ce festival sera dans notre Eurométropole à Courtrai le 24-25 et 26 juin : http://www.barriocantina.be

A Courtrai , pas à Lille ....  B5

09-05-2016 17:51
Myrza
Tour First
Lieu: Lille

Juste une question comme ça, quand il fait comme il l'a fait ce week end?

Vous faites quoi dans Lille (au sens métropole) pour vous promenez, seul, avec vos amis, enfants, femme(s  A6 ) ???

09-05-2016 19:48
I
iaka
Tour Total
I

Myrza a écrit:

Juste une question comme ça, quand il fait comme il l'a fait ce week end?

Vous faites quoi dans Lille (au sens métropole) pour vous promenez, seul, avec vos amis, enfants, femme(s  A6 ) ???

Saint-So', Wazemmes le dimanche, le centre-ville, la Citadelle, le parc du héron, Wambrechies et le long de la Deûle, Warnetton, Tournai, ...

09-05-2016 22:51
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm

Pour m'y rendre au moins trois fois par an, je trouve que Gand, qui cela dit en passant est une ville sublime, est loin d'avoir l'aspect d'une grande ville internationale, moins que Lille en tout cas. Son centre est beaucoup plus petit! Son tramway est noyé dans la circulation. Et que dire de sa Grand Place où les voitures se croisent dans tous les sens et qui du coup perd tout son charme? Okay il y a des canaux, des bijoux architecturaux et c'est une ville fantastique. Mais il ne faut pas pousser sur la comparaison non plus...

Quant à dire qu'il n'y a pas comme à Lille des Fast food partout c'est surprenant! Tant la ville en est remplie. Pas mal de Starbucks, des Mc Do, des Quick Bar (inexistant en France), des Subway à la pelle... Et un nombre incalculable de Bazare et d'opticiens. Sans parler de la courte rue piétonne. Bref je ne comprends pas très bien...

Quant aux food trucks, c'est surtout les restaurateurs sédentaires qui brisent la vie des propriétaires de food Trucks. Et ce lobby met la pression sur la municipalité pour limiter l'expansion de ce phénomène. C'est plutôt vers là qu'il faut regarder. En France on est contre toutes ces innovations qui facilitent la vie des consommateurs et se révèlent être moins chers (du style Uber, AirBNB, foodtrucks et j'en passe).

- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

09-05-2016 23:07
dadolovitch
Tour Eiffel

Pour les promenades :

Le parc aux oies à Marcq, Barbieux, Euratechnologies, le parc du Héron, le parc naturel de Lomme et ses cirques permanent, le jardin des plantes, la campagne environnante.

Ça c'est pour le côté "verdure". Pour le reste : Saint-Sauveur, les bars en roof-top, la place du concert le dimanche, l'inévitable marché de Wazemmes, le centre de Marcq (des airs du Sud en terrasse du Nautic), la péniche sur la Deule, les après-midi techno/electro dissimullées un peu partout, la terrasse paradisiaque du jardin des Géants, la ferme urbaine, les belles rues arborées croisiennes, l'hyppodrome de Marcq, la terrasse cachée dans les anciens canaux à l'ombre derrière la cathédrale, bouquiner place Massenet. Et je vous épargne les expos, concerts, musées et autres activités plus culturelles.

10-05-2016 09:33
Nijal
Tour Montparnasse

HS : on ne niera tout de même pas le manque criant d'espaces verts et de parcs naturels. L'agglomération est clairement sous-dotée. A grande échelle, il n'existe pas de forêt aux alentours pour permettre de s'oxygéner : il y a bien la petite "forêt" de Phalempin", peu aménagée et peu accessible, mais rien de comparable aux forêts royales parisiennes ou à la forêt de Soignies bruxelloise. Voilà pourquoi Bonduelle proposait la création d'une grande forêt aux alentours de Bondues, mais rien n'est dans les cartons du côté de la MEL... A moyenne échelle, à part le parc du Héron (une vraie réussite, tout comme l'aménagement de la Marque rurale...), celui de la Citadelle à Lille et éventuellement le petit parc Barbieux à Roubaix (qui est beau mais tient plus du jardin aménagé que d'un véritable espace naturel), il n'y a pas grand-chose (il y a bien les jardins "Prés du Hem" à Armentières et  "Mozaïc" à Houplin-Ancoines) mais pour le coup ceu-ci restent excentrés, ouverts la moitié de l'année seulement, et surtout payants). A petite échelle, le manque de squares et de petits parcs publics, surtout dans nos anciennes villes vouées à l'industrie, est très important. Il faudrait multiplier les parcs Lebas dans Lille intra-muros au lieu de bétonner sans cesse le moindre espace ! Regardez Wazemmes. A Roubaix-Tourcoing n'en parlons même pas... Pour moi, la politique de la MEL en matière d'espaces verts est encourageante (en particulier en périphérie, moins en cœur de ville), mais clairement insuffisante.

10-05-2016 09:40
M
manux
Tour du Midi
M

dadolovitch a écrit:

Pour m'y rendre au moins trois fois par an, je trouve que Gand, qui cela dit en passant est une ville sublime, est loin d'avoir l'aspect d'une grande ville internationale, moins que Lille en tout cas. Son centre est beaucoup plus petit! Son tramway est noyé dans la circulation. Et que dire de sa Grand Place où les voitures se croisent dans tous les sens et qui du coup perd tout son charme?

Le centre de Lille est quand même pas super grand, une fois que tu as fait Faidherbe, Rihour, la place au oignons et rue de gand , c’est bouclé … pas d’endroit pour se poser, JB Lebas c’est même pas la peine c’est toujours plein, st So , sans grand intérêt, peuple belge c'est un merdoir à chien, et la la citadelle c’est quand même pas trop centré, et le dimanche, ça ressemble à auchan un 24 décembre …

dadolovitch a écrit:

Son centre est beaucoup plus petit! Son tramway est noyé dans la circulation. Et que dire de sa Grand Place où les voitures se croisent dans tous les sens et qui du coup perd tout son charme?

Le tramway à Lille, dans le centre ??? Pas vu … Quand à la grand place de Lille, il me semble quelle est bien saturée sous ses cortèges de voitures aussi, étant donné que ça bouchonne de Lille Flandre jusqu’au pti quinquin….  De même pour la rue Esquermoise et les rues environnantes..

dadolovitch a écrit:

Quant à dire qu'il n'y a pas comme à Lille des Fast food partout c'est surprenant! Tant la ville en est remplie. Pas mal de Starbucks, des Mc Do, des Quick Bar (inexistant en France), des Subway à la pelle... Et un nombre incalculable de Bazare et d'opticiens. Sans parler de la courte rue piétonne. Bref je ne comprends pas très bien.

Sur Gand centre, Il doit y avoir un starbuck, un mc do grand place, deux quick dans le centre,  pas mal de baraques à frites … Pas mal de bons restaurants, glaciers, pas mal de traiteurs en tout genre boulangeries pâtisseries, des terrasses de café un peu partout … Les opticiens pas plus qu’a Lille, rien que rue Esquermoise il y a 5.
A Lille, Quick (1) Mac do (2) BK (1), SB(2) les burgers indépendants qui poussent comme des champignons, une cinquantaine de kebab, des sushis… les bons restaurants, faut les trouver, les traiteurs, tu peux les compter sur les doigts de la main, les bons boulangers, il y en a 4, et encore …
Quand a « la courte rue piétonne » (il me semble qu’a Gand le centre est relativement piétonnier, contrairement à Lille) bien que courte, elle est très dynamique, pas de boutiques fermées à l’abandon, ni de grilles baissées… Peut-on en dire autant rue de Béthune (la rue qui n’a pas évolué depuis 50 ans et qui aurait besoin d’un bon coup de neuf..) ou les devantures ferment les unes après les autres, et qui ne présentent pas grand intérêt, a part si tu cherche des fringues … des galeries commerciales (tanneur, surcouf, galerie lafayette, passage rue faidherbe,..) qui se vident et restent désespérément fermées…. Sans parler de la rue nationale qui se limite à une artère de passage, ou la rue Gambetta, avec c’est 50 % de boutique fermées, qui est « vivante » le dimanche matin, mais allez y faire un tour un après midi de semaine….
Enfin ça ne reste que mon avis  B5

10-05-2016 09:58
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc

Lille a l'un des centre-ville les plus recherchés de France avec Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Nice et quelques autres. Si il y a des fermetures, c'est surement du aux prix. Après, avec Gand, je ne connais pas, je ne jugerais donc pas la comparaison..

Et je préfère un centre-ville dense, fréquenté, vivant où l'on trouve tout à proximité, qu'un centre étalé.

Rennes a un secteur sauvegardé de 30 hectares, un centre historique de 50 hectares et un centre-ville d'1km². Vu la superfiçie de la ville, c'est surement l'un des plus petits en surface pour les 50 + grandes villes de France. Mais dans ce secteur, ça bouillonne en fréquentation, même si il manque des commerces et des loisirs.

Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Dernière modification par Floch PC 11: 10-05-2016 10:06
10-05-2016 10:01
L
leperetommy
Grande Arche
L

Floch PC 11 a écrit:

Lille a l'un des centre-ville les plus recherchés de France avec Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Nice et quelques autres. Si il y a des fermetures, c'est surement du aux prix. Après, avec Gand, je ne connais pas, je ne jugerais donc pas la comparaison..

De plus, les propriétaires préfèrent avoir un local vide plutôt que de baisser les prix.

10-05-2016 10:21
L
leperetommy
Grande Arche
L

HS : on ne niera tout de même pas le manque criant d'espaces verts et de parcs naturels.

H.S. également, j'ai parlé avec un habitant des résidences situées à coté de l’hôtel de ville de Lille ; et il m'a dit que cela fait 5 ans que le parvis de ces résidences doit être rénové.
Cela ne se fait pas pour diverses raisons, mais surtout ce qui m'a sidéré c'est qu'ils ne veulent absolument pas d'espaces verts supplémentaires à cette endroit parce que ça ramènerait des drogués (sic).
Je crois que l'on est pas prêt d'avoir de nouveaux espaces verts à Lille si tout le monde a ce genre de réflexions. J'attends de voir la réaction des riverains quand ils vont faire le nouveau parc du coté de Saint Sauveur.

JB Lebas c’est même pas la peine c’est toujours plein,..., et la la citadelle c’est quand même pas trop centré, et le dimanche, ça ressemble à auchan un 24 décembre …

On ne peut pas avoir les avantages de la grande ville sans en avoir les inconvénients. Il y a du monde mais c'est normal vu la densité de population.
Il manque sans doute de parcs pour mieux répartir la population c'est sur, mais pour fréquenter ces deux parcs régulièrement je trouve que l'on est pas non plus les uns sur les autres.

st So , sans grand intérêt

Dans mon entourage tout le monde trouve ça génial ; c'est quand même un endroit sans droits d'entrée ou on peut voir des expos, manger, boire une bière, écouter des groupes de musiques en soirée, ou les enfants peuvent jouer tranquillement (ils prêtent même des jeux) etc...
Question de point de vue donc.

10-05-2016 12:15
P
Papyrus
Arc de Triomphe
P
Lieu: Lille (59)

S'agissant du prix des loyers des commerces dans le centre ville Lillois, cette étude d'Arthur Loyde Lille confirme les prix très élevés qui y sont pratiqués.

http://nsa38.casimages.com/img/2016/05/10/160510122355371692.png

http://nsa38.casimages.com/img/2016/05/10/160510122355680473.png

http://nsa37.casimages.com/img/2016/05/10/160510122355984076.png

http://nsa38.casimages.com/img/2016/05/10/160510122356692825.png

Plusieurs constats :
* Les prix qui vont parfois du simple au triple Rue Nationale Vs Rue de la Grande Chaussée
* Les rues à l'espace public dégradé, embouteillées ou "parkings" sont bien moins cotées.
* Les prix semblent enfin baisser...

Source : Etude de marché 2016
http://www.arthur-loyd-lille.com/fr/par … ions,c127/

10-05-2016 22:44
dadolovitch
Tour Eiffel

manux a écrit:

Le centre de Lille est quand même pas super grand, une fois que tu as fait Faidherbe, Rihour, la place au oignons et rue de gand , c’est bouclé … pas d’endroit pour se poser, JB Lebas c’est même pas la peine c’est toujours plein, st So , sans grand intérêt, peuple belge c'est un merdoir à chien, et la la citadelle c’est quand même pas trop centré, et le dimanche, ça ressemble à auchan un 24 décembre …

Tu es assez réducteur pour le coup. Lille possède un centre à la hauteur de la taille de son agglomération. À l'échelle française c'est plus que correct. Et niveau enseignes Lille possède un tissus de commerces indépendants et de franchises et grandes enseignes cotées et recherchées.

Enfin je ne peux pas prendre ton commentaire au sérieux lorsque je lis que pour toi Saint-So est sans intérêt...

Tout n'est pas parfait certes mais on ne peut absolument pas comparer Lille à Gand. Certains éléments sont effectivement mieux à Gand, mais Lille se rattrape dans bien des domaines. Enlevez une partie du patrimoine architecturale et les canaux à l'hyper centre de Gand et ce sera une autre salade.
Si on doit comparer, comparons plutôt Lille à Anvers. Qui boxe déjà un peu plus dans la même catégorie.

Dernière modification par dadolovitch: 10-05-2016 22:46
11-05-2016 12:17
Myrza
Tour First

dadolovitch a écrit:

manux a écrit:

Tu es assez réducteur pour le coup. Lille possède un centre à la hauteur de la taille de son agglomération. À l'échelle française c'est plus que correct. Et niveau enseignes Lille possède un tissus de commerces indépendants et de franchises et grandes enseignes cotées et recherchées.

Enfin je ne peux pas prendre ton commentaire au sérieux lorsque je lis que pour toi Saint-So est sans intérêt...

Tout n'est pas parfait certes mais on ne peut absolument pas comparer Lille à Gand. Certains éléments sont effectivement mieux à Gand, mais Lille se rattrape dans bien des domaines. Enlevez une partie du patrimoine architecturale et les canaux à l'hyper centre de Gand et ce sera une autre salade.
Si on doit comparer, comparons plutôt Lille à Anvers. Qui boxe déjà un peu plus dans la même catégorie.

Franchement, aujourd'hui, sur le plan touristique Gand surpasse Lille, c'est incontestable. Le Lonely Planet la classe régulièrement dans le Top 10 des villes européennes à découvrir. Tu y verras une beaucoup plus grande variété de touristes qu'à Lille où nous avons majoritairement des belges, hollandais, anglais, français.
J'avais l'impression aussi qu'à Gand la diversité commerciale était plus importante. Puis surtout, pour moi, j'essaie toujours une technique, parfois infructueuse, qui montre la bonne santé commerciale ou non d'une ville.
Il faut essayer de sortir des sentiers battus, se perdre dans les rues plus calmes, et si vous tombez assez régulièrement sur des lieux alternatifs, insolites plus underground, c'est vraiment bon signe.
A Lille, je suis désolé dès lors qu'on s'éloigne des centres d'intérêt, à quelques exceptions près (comme le Mamaz, le Wally's Coffee, La Petite Libellule...) c'est mort.

Mais la où je suis frustré, c'est parce que Lille a tout d'une grande, mais qu'aujourd'hui on essuie encore les plâtres des mauvais choix du passé et malheureusement j'ai l'impression qu'on a pas vraiment fait ce qu'il fallait pour corriger ça.
Franchement j'ai du mal à comprendre qu'on puisse se balader à Gand (je compte pas Bruges car trop touristique à mon gout), et ne pas vouloir la même chose pour le Vieux-Lille. Et je parle même pas des canaux, je parle juste de se balader comme ça sans être agressé par des voitures.
A Lille, j'ai l'impression qu'on a tous les ingrédients qui faut, mais quelque chose cloche.

11-05-2016 14:03
M
manux
Tour du Midi
M

http://zupimages.net/up/16/19/lbpz.jpg

Ouverture d’une boutique de prêt à porter rue Faidherbe (un jour ailleurs), à côté de l’Apple store …

11-05-2016 16:42
I
iaka
Tour Total
I

Myrza a écrit:

dadolovitch a écrit:

manux a écrit:

Franchement, aujourd'hui, sur le plan touristique Gand surpasse Lille, c'est incontestable. Le Lonely Planet la classe régulièrement dans le Top 10 des villes européennes à découvrir. Tu y verras une beaucoup plus grande variété de touristes qu'à Lille où nous avons majoritairement des belges, hollandais, anglais, français.
J'avais l'impression aussi qu'à Gand la diversité commerciale était plus importante. Puis surtout, pour moi, j'essaie toujours une technique, parfois infructueuse, qui montre la bonne santé commerciale ou non d'une ville.
Il faut essayer de sortir des sentiers battus, se perdre dans les rues plus calmes, et si vous tombez assez régulièrement sur des lieux alternatifs, insolites plus underground, c'est vraiment bon signe.
A Lille, je suis désolé dès lors qu'on s'éloigne des centres d'intérêt, à quelques exceptions près (comme le Mamaz, le Wally's Coffee, La Petite Libellule...) c'est mort.

Mais la où je suis frustré, c'est parce que Lille a tout d'une grande, mais qu'aujourd'hui on essuie encore les plâtres des mauvais choix du passé et malheureusement j'ai l'impression qu'on a pas vraiment fait ce qu'il fallait pour corriger ça.
Franchement j'ai du mal à comprendre qu'on puisse se balader à Gand (je compte pas Bruges car trop touristique à mon gout), et ne pas vouloir la même chose pour le Vieux-Lille. Et je parle même pas des canaux, je parle juste de se balader comme ça sans être agressé par des voitures.
A Lille, j'ai l'impression qu'on a tous les ingrédients qui faut, mais quelque chose cloche.

Je veux bien que vous soyez charmés mais faut pas trop déconner.
Pour avoir des potes sur Gand, en dehors du centre c'est mort aussi... et que dire du prix exorbitant du stationnement (encore voitures, désolé !) en dehors du centre-ville c'est ridicule.
Je vais à Gand depuis des années. La transformation/rénovation du centre-ville est assez impressionnante c'est clair. Mais j'ai l'impression que c'est un peu le cas dans beaucoup de villes de Belgique (Mons, Namur, Liège, Charleroi, Anvers, Courtrai,...). Il y a de très gros investissements sur ces centre-villes qui ont souvent été totalement abandonnés pendant des décennies.
En France on a jamais connu ça, à Lille non. A Roubaix ou Tourcoing si. Ils ont d'ailleurs fait beaucoup d'efforts mais ces villes souffrent de leurs trop grandes proximités avec Lille.

Pour en revenir à Lille et la comparaison avec Gand, désolé mais je ne trouve pas que Gand surclasse Lille.
Pour une journée promenade OK. Mais Lille a bien des atouts. On parlait de food-truck... mais vous avez noté l'incroyable effervescence des adresses gastronomiques lilloises.
En street-food mais surtout chez les jeunes chefs qui entreprennent dans la ville.
Wahouh...  C4
Pour moi Lille est devenue en 5 ans une place immanquable de la gastronomie. A ce niveau (et c'est touristique !) on ne craint personne aujourd'hui, et certainement pas Gand.

Dernière modification par iaka: 11-05-2016 16:43
11-05-2016 18:35
Myrza
Tour First

J'ai bien précisé que, selon moi, Gand surclasse Lille sur le plan touristique.
Pour moi, le plaisir de se balader à Gand est plus grand qu'à Lille. C'est simple d'un côté t'as tout un centre-ville piéton, avec une superbe cathédrale, un château médiévale, des canaux (en vie je précise) où tu peux te balader et te poser, une vraie Grand'Place. A Lille l'unique place piétonne sympa c'est la place aux Oignons !! Après partout ailleurs en ville t'auras un pot d'échappement pas trop loin.
Encore une fois je dis pas que Lille c'est nul, mais sur ce plan c'est vraiment pas comparable.

Je me suis essayé à un petit jeu, j'ai recensé rapidement le nombre de resto recensés sur TripAdvisor.

Lille+Roubaix+Tourcoing = 1357 restos dont ~entre 350 et 400 avec 4-5 étoiles.
---> Lille (Marcq+Madeleine+Villeneuve): 1295 restos dont ~300-350 avec 4-5 étoiles.
---> Roubaix: 100 restos dont ~15-20 avec 4-5 étoiles.
---> Tourcoing: 72 restos dont ~15-20 avec 4-5 étoiles.

Gand = 703 restos dont ~200-250 avec 4-5 étoiles.

Commune de Gand= 250 000 hab
Agglomération de Gand= 450 000 Hab

Commune de Lille= 231 491 hab
Agglomération de Lille= 1 200 000 hab.

Si on ramène Gand à l'échelle de l'agglo de Lille et qu'elle est comme Lille la ville centre, il pourrait y avoir plus de 2000 restos.
A titre de comparaison il y a 2819 restos référencés sur TripAdvisor à Lyon, et 1621 à Toulouse (1800 à Bordeaux il me semble).

Alors n'y voyez rien de scientifique, mais j'essaie juste d'appuyer mon point de vue avec le peu de chiffres dont on peut disposer rapidement.
Et mon point de vue c'est quoi?
C'est que oui Lille était une ancienne métropole industrielle et que le changement ça se fait pas en claquant des doigts. Oui Lille c'est cool ! Vraiment ! Mais pendant que Lille évolue, les autres villes aussi.
Or si on veut vraiment se targuer d'être de rang européen, il faut aussi voir ce qui se fait ailleurs, et notamment sur le plan touristique, il est clair qu'on a un énorme retard à rattraper. Et ce qui me gène, ce que je suis pas sûr que ce qui décide en ont vraiment conscience. Je pense qu'ils ont une image de leur ville qui est loin de la réalité. Ils font des choses certes, et certainement avec les moyens dont ils disposent, mais les autres villes aussi. Et se réclamer de rang européen c'est plus boxer avec Amiens, Rennes, Reims ou même Bordeaux, c'est le faire avec Rotterdam, Lyon, Birmingham, Hambourg...

Moi je suis frustré parce que sincèrement je pense qu'on a tout ce qu'il faut pour se faire "notre place". Mais pour cela il faut avoir conscience de qui on est aujourd'hui et vers quoi on veut aller pour prendre les bonnes décisions, et ça malheureusement je suis pas convaincu que ça le cas.

12-05-2016 15:52
H
Havenport
Tour First
H
Lieu: Lille / Nice

La Mie Câline ouvre pour la première fois à Lille

http://www.observatoiredelafranchise.fr … -61206.htm

Elle est située au 73 rue Faidherbe

Concernant GAND, je te rejoints Myrza. Le ville s'est donnée les moyens d'attirer les touristes avec notamment ce centre-ville piétonnisé. Ta comparaison avec les restaurants est intéressante.
Je pense qu'a LILLE il manque tout de même quelques éléments pour devenir une véritable destination touristique. L'utilisation de l'eau a été délaissée au fil des années et c'est bien dommage. Des canaux à LILLE (Notamment Avenue du Peuple Belge) n'en seraient que bénéfique. Certaines villes (Comme COLOGNE) ont un monument célèbre qui attire les foules; Ici, mise à part le beffroi qui est en plus, pas vraiment mis en valeur par la rue de PARIS et par les bâtiments alentours, pas grand chose à signaler qui sorte de l'ordinnaire. Le vieux-lille est magnifique mais je suis persuadé qu'on DOIT mieux faire pour qu'on puisse être une véritable ville touristique à dimension européenne. Ne croyez pas que je déteste tout dans LILLE, bien au contraire, j'adore ma ville mais c'est frustrant.
Beaucoup d'amis et de personnes de ma famille trouvent cette ville magnifique, dynamique et y retourne régulièrement.

12-05-2016 19:30
dadolovitch
Tour Eiffel

Petites corrections cependant :

MEL :
2217 restaurants
218 hôtels

Soit :
1 restaurant pour 513 habitants
1 hôtel pour 5224 habitants

GAND AGGLOMÉRATION :
741 restaurants
49 hôtels

Soit :
1 restaurant pour 601 habitants
1 hôtel pour 9082 habitants

On voit ici, que votre image de Lille est un peu faussée quand même. C'est pas que je veux vous contredire à tout prix mais parfois je n'ai pas l'impression de vivre dans la même ville que Myrza par exemple. Surtout lorsque tu dis :

À Lille dés lors que l'on sort des centres d'intérêts c'est mort.

Je peux prendre ta phrase de deux manières,
1. Dans toutes les villes lorsque l'on sort des centres d'intérêts et lorsqu'on arrive dans des zones plus "dortoirs" en effet ça fait un peu mort, mais que tu ailles à Paris, Stockholm ou Londres c'est la même chose.

2. Tu parles du centre-ville/hyper-centre lorsque tu évoques les centres d'intérêt. Mais alors là je suis complètement pas d'accord et encore une fois je peux me faire une joie de te communiquer une montagne de bars, magasins, restaurants, activités qui se trouvent ça et là loin du centre classique. La rue Saint-Sébastien et la fin de la rue Saint-André est encore un coin absolument méconnu mais extrémement urbain et rempli de bars / petites boutiques et restaurants qui sortent des sentiers battus. Je pourrai également parler du quartier Lebas/Saint-Sauveur, il y a une effervescence là bas depuis l'arrivée du Saint-So de la cantine urbaine au Nord de la place, du Mother etc. Il y a également des coins insolites (avec plac etre arborée et terrasse) sur le boulevard Victor Hugo (je pense au Triporteur). Je peux également citer en vrac le Switch à Euratechnologies, les PUB cachés dans les petites rues autour de la Catho, le carrefour Natio-Colbert qui regroupe quand même un théâtre une salle de concerts de musique actuelle et une petite dizaine de bars plus sympa les uns que les autres. Je pourrai terminer par Moulins et ses nombreuses boîtes de nuit méconnue (boîte métal, techno, afro, généraliste, homosexuel et même sadomasochiste  B2 )  ... Enfin la liste est longue mais où que tu ailles tu peux trouver quelque chose (sur Lille même je parle, après mis à part Marcq dans la métropole c'est vrai que c'est tendu).

12-05-2016 19:45
dadolovitch
Tour Eiffel

Ensuite tu parles du centre piéton ... Mais on a pas dû aller dans la même ville car niveau voitures on en est au même point qu'à Lille. La Grand place (vrijdagMarkt) est encerclée par 4 voies de voitures et un parking souterrain. Rien de bien différent... Le centre piétonnier gantois se résume à l'équivalent des artères commerçantes de Lille en fait (Béthune etc). Alors oui Gand est magnifique et sans doute plus visitée. Oui c'est une ville agréable, mais Lille pour le visiteur extérieur est également tout ça! Une ville très agréable, splendide, avec beaucoup de restaurants de qualité et une architecture remarquable.

Et pour répondre à Havenport, le monument principal de la ville c'est avant tout la citadelle, la reine des citadelles. Ensuite le Vieux-Lille est une attraction touristique à lui tout seul (malheureusement écorché par la présence des voitures c'est vrai, mais bon le modèle du tout piéton strasbourgeois montre également des limites). On a également la célèbre Grand Place, deux des trois beffrois, l'OVNI de la cathédrale (on aime ou on aime pas, ça après...). Mais encore nos nombreux musées à dimension européenne et maintenant la splendide Villa Cavrois.

On a quand même quelques atouts.

12-05-2016 21:56
Nijal
Tour Montparnasse

Pour un "nouvel" arrivant, tu connais dix fois mieux les centres d'intérêts de Lille que moi qui y suis né !

12-05-2016 23:28
dadolovitch
Tour Eiffel

J'ai dû constituer une carte interactive de la vie culturelle et nocturne de la métropole dans le cadre de mes études. J'ai du référencer 400 bars, 1500 restaurants ainsi que tous les lieux culturels (cinémas, théâtres, salles de spectacles ...). Ce qui fait que je suis plutôt callé en la matière. De plus, je sors énormément et mes amis aussi. Puis en tant que passionné de zythologie et grand amateur de musique ... Ça aide  A5

12-05-2016 23:49
C
cassius
Membre
C

En parlant de restaurant, l'extension au CC euralille en face du quick est ouverte ( je suis passé par hasard devant mais j'ai pas fait de photo). J'ai trouvé ca pas mal, à voir à l'usage !

13-05-2016 05:21
Eazy
Notre-Dame de Paris

Oui j'irai bien voir ce que ça donne demain ou ce week-end ça à l'air vraiment pas mal !
Ils appelents ce food court "les tables d'Euralille"

cinq nouvelles enseignes de bouche se sont donc installées au niveau – 1 : BeefHouse (« steak house à la new-yorkaise »), Fresh Burritos (« resto mexicain haut de gamme »), Mama Kitchen (« recettes italiennes »), Mööli (« boisson et canapés apéritifs dans le même contenant ») et MD Diner (« spécialiste de milk-shake »). « Des restaurants qu’on ne trouve pas ailleurs dans la région et pour lesquels on s’est inspiré des tendances actuelles de la restauration urbaine », se félicite le nouveau directeur des lieux. Le tout niché dans un espace lumineux, confortable et plutôt classieux, apte à conserver la clientèle habituelle mais aussi à capter celle de passage. D’ici quelques semaines, deux nouvelles offres viendront compléter le panel : Poulaillon et Pegast, deux kiosques style food-trucks qui permettront de satisfaire les plus pressés.

J'aime beaucoup ce mélange de culture culinaire (après on aime ou on aime pas mais au moins il y a de tout), vous me direz peut-etre que c'est le principe mais j'ai déjà vu des food-court avec McDo, Burger King et d'autres enseignes du même style formant un """"food-court"""".
Un bon point pour Euralille, j'irai voir ça !
(Je reviens après un temps d'absence, mais j'ai toujours continué à lire le forum  B5  D6 )

Copyright © 2006-2026 PSS