Publicité
La Mairie de Lille annonce un début des travaux en 2016. Mais le chantier est sans cesse reporté, ça ne sent quand même pas très bon. En 2015 le site a été sécurité (clôtures, voie ferrée, blocs de béton pour empêcher les stationnements). Rien depuis.
Freeman Porter dans le Vieux-Lille a fermé ses portes.
Le Free center va quant à lui bientôt ouvrir (enfin). 
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Publicité
j'aime bien la devanture quand on la regarde seule, est-elle bien intégré à l'artère ?
Pas tellement on est plus habitué à voir de l'ancien dans cette rue. De là à dire que ça choque... Ça va encore.
Bonjour,
Une pelle à pneus est arrivée aujourd'hui sur l'emplacement de Lillenium, peut-être le début du défrichage avant le lancement des travaux de fondations et de terrassements ?

j'espère !
Vieux-Lille : ces nouvelles enseignes qui arrivent à la rentrée.
On s’active donc, rue de la Grande-Chaussée, où le magasin Thomas Sabo, fermé le 30 septembre 2015,cédera la place à une boutique Cacharel début septembre.
Rue Lepelletier, de nombreuses vitrines affichent également la mention « transaction réalisée », synonyme de réouverture prochaine. Les anciens locaux de l’imprimerie centrale du Nord, qui a déménagé en septembre 2014, devraient accueillir un magasin de prêt-à-porter féminin, sans-doute le troisième H&M de Lille
Et donc le 7 ème H&M de la métropole en attendant deux autres ouvertures (Lillenium et Grand Place).
Enfantine, le magasin de jouets, deviendra Rituals, boutique de cosmétiques à l’orientale, tandis que la Chocolaterie Weiss, fermée depuis plusieurs années, verra ouvrir en ses murs une nouvelle sandwicherie.
Dans la rue de la Clef, c’est la mode des agrandissements. Désert, magasin de prêt-à-porter féminin multimarques, ouvre une deuxième boutique à la place du commerce de montres qui lui tenait lieu de voisin. Quant à l’ancienne boutique Marithé et François Girbaud, c’est son voisin d’en face, le très tendance Buzz, qui la reprend avec un nouveau concept store, le Buzz Lab, où il sera possible de siroter un café ou un bubble tea tout en achetant des baskets en édition limitée.
L’accès piéton
Si le quartier est un enfer pour les voitures, ça n’en fait pas pour autant un paradis pour piétons. Trottoirs riquiqui et pavés risqués rendent la balade désagréable. « On rêve que le quartier devienne piéton, nous confie une commerçante de la rue de la Grande chaussée. Ça nous ferait un bien fou. »
http://m.lavoixdunord.fr/region/vieux-l … b0n3646542
Et donc le 7 ème H&M de la métropole en attendant deux autres ouvertures (Lillenium et Grand Place).
Peux-tu nous dire où il sera situé celui grand place ?
Normalement en face de Mont Blanc. Ils sont à la lutte avec Zara pour s'y implanter (plus rue de la bourse du coup).
D'après la VDN encore des fermetures à venir Rue de Béthune à Lille:
"Déjà évoqué, Coolcat et son voisin America Today ferment boutique à la fin du mois de septembre. "
Tant que les enseignes partent à cause du loyer mais que d'autres enseignes acceptent de payer pensant mieux faire, on aura toujours ce petit manège... Jusqu'au jour où une marque s'en va et les autres osent enfin dire que trop c'est trop.
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
quand des enseignes comme Les galeries Lafayettes en autre quittent un emplacement en dénonçant les loyers, c'est qu'il y a un problème et que l'alerte est déjà donné !
Entre la rue Esquermoise, rue Basse et rue Lepelletier, une quinzaine de locaux commerciaux à louer, ou en liquidation avant fermeture, pour cessation d’activité ou fin de bail... 
Bienvenue en France en 2016.
Et encore Lille s'en tire très bien.
Après comme l'a dit un article récent dans cette zone là un commerce ne reste pas vide bien longtemps. Il sera repris peu de temps après c'est un turnover propre à ce type de quartier. Forte demande, loyers élevés.
Mouais .... enfin 15 pas de portes fermés, je ne suis pas sur que ça soit réellement la forte demande ... 
La commune de Lille s'en sort plutôt bien en effet, même si à l'exception de Marseille c'est la grande ville qui a le taux vacance le plus haut.
En tout cas la région c'est une catastrophe
http://www.courrierdesmaires.fr/62884/l … -national/
Il n'est pourtant pas compliqué de comprendre comment le commerce fonctionne actuellement. Les indépendants souffrent mais leurs pas de porte seront remplacés par des franchises et grandes enseignes. Je peux te citer quinze implantations dans ces trois rues en 2016. C'est la caractéristique même de ce quartier. Poppy Milton vient de fermer ses portes Rue Esquermoise et est déjà repris.
Pour finir tu dis ça mais il est assez malhonnête de ta part de ne pas souligner qu'il est indiqué sur la moitié des devantures vides "transaction réalisées". Comme l'a d'ailleurs souligné la voix du Nord la semaine dernière.
Le vieux-Lille ne souffre pas. Sauf pour les petits commerces indépendants.
Pour les autres quartiers, pas plus qu'ailleurs. J'avais publié les chiffres des grandes villes et Lille se tient plutôt bien.
Lille est parmi les + attractives pour les grandes marques (dans le centre est c'est rare en France : KFC, Apple et j'en passe) mais peut-être que lorsque les indépendants sont "chassés" involontairement des emplacements premium (au vu des prix), ils ne trouvent plus leur place dans un centre ville de plus en plus mondialisé ?
A Rennes la ville est bien moins attractive pour les marques internationales et les emplacements sont très petits dans 95% des cas et de ce fait, il y a encore une bonne part d'indépendants (historiques ou concept store). Mais contrairement à Lille, dès qu'une petite boutique ferme, elle n'est pas remplacée par une franchise et le remplacement est dès lors plus long.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Voilà :
Lille fait mieux que Paris, Montpellier, Marseille, Rennes, Grenoble, Metz, Nancy et Brest.
Lille n'est de ce fait pas considérée comme ville en déclin commercial avec un taux de vacance de moins de 5%.
Moi ce qui me gêne c'est pas la vacance, car comme tu le dis le turn over mache plutôt bien, c'est juste que les boutiques indépendantes qui font la plus value d'un centre ville par rapport à un autre ne rouvre pas ailleurs.
Je serais prêt à accepter une certaine standardisation du centre-ville à condition qu'un quartier comme Moulins ou Wazemmes récupère les boutiques du centre-ville mais malheureusement ce n'est pas le cas.
Par exemple à Lyon si le centre-ville possède toutes les boutiques standards dune grande ville, quand on va vers les pentes de la Croix rousse, la Croix rousse, Massena, Jean Mace, il y a encore pas mal de boutique indépendantes qui apportent une plus value.
A Lille c'est moins vrai malheureusement, à part la rue Gambetta qui a quand même repris quelques couleurs sinon à part de l'alimentaire on ne trouve pas grand chose dans les autres quartiers, malheureusement c'est l'hécatombe à Roubaix Tourcoing, qui dans l'idéal devrait justement proposer des choses alternatives. Quant à Villeneuve on ne peut pas faire plus standard comme commerce malheureusement.
Le pire dans l'histoire , les centres villes de Douai , Lens , Arras et Valenciennes se vident aussi :(
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
Roubaix et Tourcoing souffrent hélas du manque de pouvoir d'achat de leur zone de chalandise et de la concurrence de Lille.
C'est un peu la même chose pour les villes de l'ex-bassin minier, qui pâtissent en plus d'un tissu urbain extrêmement fragmenté hérité de l'exploitation minière, d'où des villes-centres très petites par rapport à leur aire urbaine. Sans compter la concurrence des zones commerciales de grande distribution (Petite-Forêt et surtout Noyelles-Godault...).
Sur cette carte de juin 2016, je vois pas Lille faire mieux que Paris, d'ailleurs comme je l'ai dit c'est la grande ville avec Marseille qui a l'un des taux le plus bas. Après c'est peut être dû à l'effet turn-over qui a été visible cette année, mais je pense surtout que les Galeries Lafayette laissent une sacrée verrue pour l'instant.
De plus si encore une fois, la commune de Lille s'en sort pas trop trop mal, c'est vraiment pas le cas de la métropole. Donc même si y'a une certaine tendance nationale qui est censée épargner les grandes villes, la métropole lilloise ne fait pas partie de ce groupe et encore moins si augmente l'échelle en y intégrant le bassin minier. Ce phénomène est visible à l'oeil nu de toute façon. 
source: http://www.courrierdesmaires.fr/62884/l … -national/
Quand je vois la vacance commerciale à Rennes actuellement qui est de l'ordre de 8,5% dans le centre-ville (communiqué par la métropole elle-même, j'aurais plus tendance à faire confiance à la première carte postée.
Mais il y a quand même de sacrés différences entre les 2... (l'une Clermont/Limoges au même niveau que Rennes, l'autre c'est le grand écart, etc.) 
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
De quand date la carte de Procos ? J'aurais plutôt tendance à me fier à la carte de Juin 2016, étant elle datée et je pense la plus récente...
Publicité