PSS

Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

#851 05-02-2021 19:03:07

Ramothe
Notre Dame
Lieu: BZH / Lille
Date d'inscription: 04-06-2010
Messages: 127

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

Je n'ai pas dit non plus que les investissements dans le Vieux Lille étaient trop importants non plus  A7
Comme beaucoup de monde je suis content de m'y balader et de voir tout le quartier se refaire une beauté bien mérité ! Mais c'est juste que quand je vois cela et que je vois ce qui est fait dans le reste de la ville, je trouve que la balance des efforts de la mairie niveau voirie penche très largement vers le Vieux Lille !

Après cela fait à peine une mandature que je suis à Lille, je n'ai pas vu les travaux qui ont pu être menés il y a 10-20 ans rue Gambetta, boulevard Lebas,  République et autres et je n'ai pas connu ces endroits avant  C10

Pour le boulevard Carnot ça va mettre du temps... Vu le boulot à faire sur le boulevard, la rue des Canonniers, le square des Arts !

Hors ligne

 

#852 08-02-2021 14:29:41

iaka
Tour Gan
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Messages: 781

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

Oui la rue de Béthune fait peine à voir. Mais Personnellement je pense que le renouvellement entamé bien avant la crise actuelle est une bonne idée. On a remplacé les chaînes vestimentaires par des restaurants sur tout le haut de l'artère côté République. Je trouve ça très bien. Cette rue à franchises vestimentaires n'avait que peu d'intêrêt par rapport à Euralille ou les centre-commerciaux de périphérie.

Est-ce qu'ils pourront faire de la rue de Béthune une vraie rue de ville "festive" avec des restau'/bars/cinés/... dans un esprit plus familial que Solfé' ? Je pense que c'est l'objectif.
Un centre-commercial ne peut pas concurrencer ça à mon avis.
Pour moi il y a moyen de faire différent du Vieux-Lille, grâce à des espaces plus grands (des terrasses ?).
Un peu ce qu'il pouvait se passer il y a quelques années rue des Fossées (bien morte aujourd'hui) mais à plus grande échelle.


Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 

#853 08-02-2021 19:16:53

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

Le rue de Béthune est en pleine métamorphose, c'est pas mal, mais on connaît les futures enseignes vont partir:
https://www.lillenium-lille.com/les-ens … lillenium/

Les grandes enseignes du prêt à porter attirent du monde, et c'est pas plus mal d'avoir une rue mixte

Hors ligne

 

#854 08-02-2021 19:54:41

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4657
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

iaka a écrit:

Pour moi il y a moyen de faire différent du Vieux-Lille, grâce à des espaces plus grands (des terrasses ?)

c'est déjà un peu ce qui se dessine avec les food courts qui se mettent en place. Mais pour les terrasses, je ne sais pas, j'ai un sentiment bizarre quand je vais rue de Béthune, je ne sais pas si ce sont les pavés ou quoi, mais j'ai une impression de rue sale. Et - désolé de le dire - mais il y a aussi pas mal de gens (proximité de la gare?) qui, à partir d'une certaine heure, zonent à la recherche d'un peu de monnaie ou d'autres trucs, et dont le comportement n'est pas toujours très en phase avec ce qu'on peut souhaiter quand on veut boire tranquillement une bière ou manger quelque chose en terrasse.

Pour des terrasses, j'imaginerais quelque chose de plus aéré que celles de la place Rihour entre la Grand Place et Rihour, et plutôt garder les trottoirs de chaque côté et permettre à des terrasses de s'installer au milieu. Avec un peu de végétation, ça pourrait devenir plus sympa. Resterait la question de la circulation des véhicules de sécurité.

@Myrza: désolé je ne comprends pas ton post


iaka a aimé ce post.

Hors ligne

 

#855 08-02-2021 21:13:42

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

A10  A10 C'est normal, il est incompréhensible.

Ce que je voulais dire, c'est que c'est une bonne chose que cette rue de réinvente. Je trouve que l'offre en restauration est bien meilleure qu'auparavant. Cependant, je regrette quand-même le départ des grands enseignes de prêt à porter, qui ont leur place dans cette rue, car ces enseignes ramènent du monde.
Au delà de l'aménagement de la rue qui n'est pas ouf, mais fonctionnel, c'est Lillenium qui a fait et qui va faire du mal du mal à la rue. Si les loyers s sont trop chers et qu'à 2 stations de métro, y'a moyen d'avoir plus de surface et payer moins cher, pourquoi se priver?
Si ce n'est pas déjà fait, je parie que les prochaines fermetures seront Mango, Camaïeu, Levi's, DP AM ( peut être Okaïdi et JD également).

Hors ligne

 

#856 09-02-2021 09:50:05

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

Myrza a écrit:

Au delà de l'aménagement de la rue qui n'est pas ouf, mais fonctionnel, c'est Lillenium qui a fait et qui va faire du mal du mal à la rue. Si les loyers s sont trop chers et qu'à 2 stations de métro, y'a moyen d'avoir plus de surface et payer moins cher, pourquoi se priver?
Si ce n'est pas déjà fait, je parie que les prochaines fermetures seront Mango, Camaïeu, Levi's, DP AM ( peut être Okaïdi et JD également).

Je partage ton avis, le Lillenium va faire mal à cette rue de Béthune


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#857 09-02-2021 11:07:58

iaka
Tour Gan
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Messages: 781

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

greg59 a écrit:

Myrza a écrit:

Au delà de l'aménagement de la rue qui n'est pas ouf, mais fonctionnel, c'est Lillenium qui a fait et qui va faire du mal du mal à la rue. Si les loyers s sont trop chers et qu'à 2 stations de métro, y'a moyen d'avoir plus de surface et payer moins cher, pourquoi se priver?
Si ce n'est pas déjà fait, je parie que les prochaines fermetures seront Mango, Camaïeu, Levi's, DP AM ( peut être Okaïdi et JD également).

Je partage ton avis, le Lillenium va faire mal à cette rue de Béthune

Pour moi non.
Enfin si... Enfin non...
Je pense comme vous que les enseignes de franchises mainstream vont s'exiler ailleurs. A Lillenium peut-être.
Et tant mieux.
Mais pour moi la rue de Béthune n'est pas en concurrence avec Lillenium. Car on est en centre-ville.
Et si on se rend rue de Béthune c'est aussi sûrement qu'on se promène Grand Place, Rihour, dans le Vieux-Lille.
Qu'on va peut-être au resto (bon pas en ce moment mais bon). Au ciné. Etc...

C'est dommage de perdre GAP (qui s'en va d'Europe). Mais on est censé récupérer Citadium rue de Béthune.
Il en faudrait d'autres. Des enseignes qui ont besoin de place et plus haut de gamme ou pointues qu'un H&M ou un Primark qu'on peut trouver en centre-commercial.

A mon avis on est qu'au tout début de la métamorphose de la rue de Béthune. Malheureusement la période n'est pas très favorable à des projets d'installations d'envergures. Mais j'ai de l'espoir.


Ramothe a aimé ce post.

Hors ligne

 

#858 10-02-2021 10:56:45

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

Est ce qu'avec la fermeture des centres commerciaux, on voit plus de monde en centre-ville ?
Parce qu'à Lyon, c'était impressionnant. J'avais jamais vu autant de monde en ville depuis 1 an.

Hors ligne

 

#859 10-02-2021 13:16:04

dimimouse
Notre Dame
Lieu: Paris / Lille
Date d'inscription: 09-10-2009
Messages: 137

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

Myrza a écrit:

Est ce qu'avec la fermeture des centres commerciaux, on voit plus de monde en centre-ville ?
Parce qu'à Lyon, c'était impressionnant. J'avais jamais vu autant de monde en ville depuis 1 an.

Je me suis fait la même réflexion à Lille Samedi. En plus la mairie n'avait pas mis en place la piétonisation, le centre étant désert depuis 2 week-ends.... du coup ça renforçait l'impression de monde puisque les gens s'entassaient sur les trottoirs

Hors ligne

 

#860 12-02-2021 10:18:29

manux
Tour EDF
Lieu: Nantes-Lille
Date d'inscription: 26-03-2014
Messages: 480

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

Lille accuse Roubaix d’être responsable de la fin du Faubourg des Modes

La majorité de Martine Aubry (PS) s’est enfin expliquée sur les raisons de son départ de Maisons de Mode. D’après la municipalité lilloise, si le Faubourg des Modes a périclité, c’est à cause de la volonté du maire de Roubaix, Guillaume Delbar (DVD), de privilégier sa ville.

Il y a quand même un sérieux soucis d'ego sur ce territoire ... Tant que les élus préféreront s'accuser mutuellement et faire leur soupe de leur coté plutôt que de travailler ensemble pour aller dans la même voie, rien ne fonctionnera ...

Dernière modification par manux (12-02-2021 10:21:30)


まてんろう/matenrô, iaka et Nijal ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#861 12-02-2021 10:37:00

まてんろう/matenrô
Tour Montparnasse
Lieu: Marcq-en-Barœul
Date d'inscription: 19-09-2010
Messages: 1882
Immeubles: 14
Photos: 13

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

manux a écrit:

Lille accuse Roubaix d’être responsable de la fin du Faubourg des Modes

La majorité de Martine Aubry (PS) s’est enfin expliquée sur les raisons de son départ de Maisons de Mode. D’après la municipalité lilloise, si le Faubourg des Modes a périclité, c’est à cause de la volonté du maire de Roubaix, Guillaume Delbar (DVD), de privilégier sa ville.

Il y a quand même un sérieux soucis d'ego sur ce territoire ... Tant que les élus préféreront s'accuser mutuellement et faire leur soupe de leur coté plutôt que de travailler ensemble pour aller dans la même voie, rien ne fonctionnera ...

À confirmer si quelqu'un a accès à l'article, mais ça semble être de "bonne" guerre de se tirer dans les pattes…  C6 

Entre Roubaix et Lille, la guerre froide couve sous les braises
https://dailynord.fr/2021/02/entre-roub … s-braises/

Au risque de me répéter pour la millième fois => Cela devient VRAIMENT URGENT de fusionner les villes de la MEL ou de mettre en place un suffrage direct pour l'élection de la MEL, avec les pouvoirs qui vont avec (je suis davantage favorable à la seconde option, encore faudrait-il avoir une gouvernance compétente et avec une VRAIE vision…) !!!
Plus les années passent et plus j'ai l'impression d'assister à un grand n'importe quoi et au bal des égos et/ou des petits arrangements entre "amis". Et ce, au détriment du développement de la métropole et de ses habitants…  D10  F3

PS : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 37#p802237
Histoire d'éviter que ça parte en HS si le sujet se développe davantage...

Dernière modification par まてんろう/matenrô (12-02-2021 10:43:31)


greg59, manux et iaka ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#862 12-02-2021 10:51:06

manux
Tour EDF
Lieu: Nantes-Lille
Date d'inscription: 26-03-2014
Messages: 480

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

À confirmer si quelqu'un a accès à l'article, mais ça semble être de "bonne" guerre de se tirer dans les pattes…  C6

Article de la voix du Nord - Lille accuse Roubaix d’être responsable de la fin du Faubourg des Modes -Publié le 11/02/2021

Jusqu’ici mutique sur les raisons de sa décision surprise d’en finir avec le Faubourg des Modes, implanté depuis 2007 à Lille-sud, la ville de Lille est enfin sortie de son silence. Vendredi dernier, en conseil municipal, la première adjointe de Martine Aubry, Audrey Linkenheld (PS), a imputé cette décision aux « changements d’équilibres » intervenus entre Lille et Roubaix, les deux communes accueillant des boutiques de mode sur leur territoire.

« Ça a longtemps fonctionné sur cet équilibre entre les deux villes, jusqu’en 2014, où le nouveau maire, Guillaume Delbar, a milité pour que l’on regroupe toutes les activités de Maisons de Mode à Roubaix », a-t-elle lancé, en réponse à une question de Violette Spillebout, la cheffe de file d’En marche au conseil de Lille. Audrey Linkenheld estime en fait que Guillaume Delbar (divers droite) a profité de son poste de vice-président à la Métropole de Lille, entre 2014 et 2020, pour imposer ses vues dans ce domaine.

« Avec l’arrivée du directeur d’Esmod à la présidence, les choses se sont petit à petit recentrées sur Roubaix, ce qui a affaibli le projet global », a estimé la première adjointe au maire de Lille en conseil municipal. Contactée par La Voix du Nord, la maire de Lille, Martine Aubry (PS), va plus loin : « Quand Guillaume Delbar a mis Philippe Zmirou à la tête de Maisons de mode, son rôle était de tout ramener sur Roubaix. »

Un binôme Lille-Roubaix à la tête de Maisons de mode
C’est omettre le fait qu’en 2017, lorsque Philippe Zmirou a pris la tête de l’association, Guillaume Delbar avait explicitement clos le débat de la concurrence entre Lille et Roubaix, affirmant même à l’époque que « le côté multipolaire de Maisons de mode renforce sa diffusion ». « Roubaix et Lille sont indissociables », notait de son côté, en juin 2017, Olivier Axer, codirecteur de l’association avec son épouse Emmanuelle, avec qui il a créé la boutique de mode lilloise Série noire.

C’est aussi oublier, peut-être, qu’on n’a jamais vu des foules de badauds déchaînés prendre d’assaut les boutiques de Maisons de Mode, que ce soit rue du Faubourg-des-Postes à Lille ou avenue Jean-Lebas à Roubaix. Mais les élus lillois n’en démordent pas : pour eux, il y a eu une volonté délibérée d’abandonner le « Faubourg des Modes ». « En septembre 2019, on a demandé une redynamisation du volet lillois, précise Audrey Linkenheld. Un an après, on s’est rendu compte que rien n’avait été travaillé, qu’il n’y avait plus aucune activité au Jardins des Modes ni dans le quartier, il fallait donc y mettre fin. »

Martine Aubry, qui souhaite malgré tout « bonne chance à Roubaix », précise de son côté que « Lille n’était plus rien pour Maisons de Mode », et que dans ces conditions, « ce n’est pas Lille qui a quitté Maisons de mode, c’est Maisons de Mode qui nous a quittés ». En 2020, la structure disposait d’un budget de 1,5 million d’euros, dont 1,2 million de subventions publiques  : 620 000 euros de la MEL, 500 000 euros de la Région, 58 000 de Lille, et 28 000 euros de Roubaix.

Guillaume Delbar : « Si c’était vrai, on citerait des faits ». Il dément toute volonté de privilégier sa ville à celle de Lille dans le dossier de Maisons de Mode. Guillaume Delbar (divers droite), le maire de Roubaix, estime d’ailleurs que cette accusation ne repose sur rien de tangible. « Si c’était vrai, on citerait des faits, or ce n’est pas le cas », relève-t-il.

« Lille a été informée de tous les changements, tout a été transparent et consensuel, il n’y a jamais eu de polémique tout au long des cinq dernières années », observe-t-il, assumant donc « totalement » son bilan de vice-président à la MEL : « Nous avons reconnecté Maisons de mode à l’écosystème. Ma préoccupation a été de développer les deux sites. »

Il se dit désormais fixé sur l’enjeu du moment : « Faire en sorte qu’on réussisse le mieux possible l’atterrissage à Roubaix », et que la transition se déroule correctement.

Dernière modification par manux (12-02-2021 11:40:39)

Hors ligne

 

#863 12-02-2021 11:30:26

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4657
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

Manux, tu vas te faire taper sur les doigts, tu ne cites pas ta source de manière précise et tu cites trèèèèèsss largement l'article.
Mais merci pour la lecture.
Dans cette histoire, j'ai quand même l'impression qu'on n'a pas assez travaillé l'écosystème. Je ne parle pas de Maisons de Mode, qui me semble très orienté "création", mais plutôt de l'implantation et des relais.

Hors ligne

 

#864 12-02-2021 11:38:48

manux
Tour EDF
Lieu: Nantes-Lille
Date d'inscription: 26-03-2014
Messages: 480

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

Yoda59 a écrit:

Manux, tu vas te faire taper sur les doigts, tu ne cites pas ta source de manière précise et tu cites trèèèèèsss largement l'article.
Mais merci pour la lecture.
Dans cette histoire, j'ai quand même l'impression qu'on n'a pas assez travaillé l'écosystème. Je ne parle pas de Maisons de Mode, qui me semble très orienté "création", mais plutôt de l'implantation et des relais.

Ok je fais des modifications  A5

Hors ligne

 

#865 12-02-2021 12:13:23

Ramothe
Notre Dame
Lieu: BZH / Lille
Date d'inscription: 04-06-2010
Messages: 127

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

manux a écrit:

Lille accuse Roubaix d’être responsable de la fin du Faubourg des Modes

La majorité de Martine Aubry (PS) s’est enfin expliquée sur les raisons de son départ de Maisons de Mode. D’après la municipalité lilloise, si le Faubourg des Modes a périclité, c’est à cause de la volonté du maire de Roubaix, Guillaume Delbar (DVD), de privilégier sa ville.

Il y a quand même un sérieux soucis d'ego sur ce territoire ... Tant que les élus préféreront s'accuser mutuellement et faire leur soupe de leur coté plutôt que de travailler ensemble pour aller dans la même voie, rien ne fonctionnera ...

C'est lunaire de voir ce genre de réactions et de petites justifications.

À Roubaix, il y a la volonté, le tissus économique (La Redoute, les magasins d'usine), la formation (Esmod, ESAAT, ENSAIT, IUT) une histoire avec l'industrie textile qui est toujours en cours.

À Lille, la zone géographique retenue n'avait aucune affinité avec la mode ou l'industrie textile, et le dispositif Faubourg des Modes était hors sol, pas soutenu, pas au bon endroit ... Il aurait fallu compenser d'autant plus par des événements, des incitations plus fortes pour espérer voir cela prendre mais la municipalité ne l'a pas fait. C'est un peu facile de se justifier en disant que c'est la faute des autres après coup.
Il faut passer à autre chose et s'appuyer sur les autres atouts du secteur (Lillenium et les futurs bureaux à proximité, La halle de glisse, le futur ciné ?) pour faire rebondir la rue du faubourg des Postes. Ça va venir !


iaka a aimé ce post.

Hors ligne

 

#866 12-02-2021 12:42:24

manux
Tour EDF
Lieu: Nantes-Lille
Date d'inscription: 26-03-2014
Messages: 480

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

C'est lunaire de voir ce genre de réactions et de petites justifications.

À Roubaix, il y a la volonté, le tissus économique (La Redoute, les magasins d'usine), la formation (Esmod, ESAAT, ENSAIT, IUT) une histoire avec l'industrie textile qui est toujours en cours.

À Lille, la zone géographique retenue n'avait aucune affinité avec la mode ou l'industrie textile, et le dispositif Faubourg des Modes était hors sol, pas soutenu, pas au bon endroit ... Il aurait fallu compenser d'autant plus par des événements, des incitations plus fortes pour espérer voir cela prendre mais la municipalité ne l'a pas fait. C'est un peu facile de se justifier en disant que c'est la faute des autres après coup.
Il faut passer à autre chose et s'appuyer sur les autres atouts du secteur (Lillenium et les futurs bureaux à proximité, La halle de glisse, le futur ciné ?) pour faire rebondir la rue du faubourg des Postes. Ça va venir !

Je suis complètement d'accord. Globalement, ce qui importe ce n'est pas de savoir qui a piqué la part du gâteau à l'autre, ou si c'est machin qui règle ces compte avec truc pour des enjeux de pouvoirs et de place dans l'échelle. Ce qui compte c'est le projet et sa périnité. Ce que je constate, c'est qu'a Lille depuis sa création, il n'y a pas grand chose qui a évolué dans le quartier des modes, et globalement quand tu y passes, ça ne donne vraiment pas envie d'y rester. S'il y avait vraiment eu une volonté de la mairie de faire vivre le projet, il y avait sûrement quelque chose a y faire, rien qu'en aménagement urbain, en promotion, ce qui est loin d'être le cas actuellement (trottoirs pourris, aucune visibilité, bâtiments à l'abandon, ...).. A coté, l'avenue Lebas à Roubaix, c'est les champs Élysées. Ville textile, il y a un historique, l'école, la collection textile du musée. Globalement, ce qui existe sur Roubaix au niveau des Modes, c'est pas folichon, mais ça vivote, contrairement à Lille, ou j'ai l'impression que c'est vraiment végétatif.

Peut être que ce projet n'avait pas de sens, à cet endroit de Lille, peut être qu'effectivement, c'était mieux d'avoir qu'une seule entité, à un endroit , et de lui donner une véritable visibilité. Et c'est peut être ce qu'il faut et ce que souhaite le maire Roubaix.


Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 

#867 12-02-2021 17:18:18

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

Clairement, je suis passé 2 fois au "Faubourg des Modes" , ça'e donnait pas du tout envie... Sans parler que les prix, prix de créateur, qui sont totalement déconnectée du lieu.
Roubaix, c'est pas ouf aujourd'hui, mais l'Avenue Jean-Lebas, L'ENSAIT, l'Esmod... sur le fond et sur la forme c'est autre chose.
Puis ce genre de quartier se doivent d'avoir une identité lisible. C'est des créateurs, pas Kiabi, il faut donner envie de lâcher 300€ pour une veste.
Pour moi, malheureusement le fait que ça eût été splitté comme ça, a contribué à rendre illisible l'initiative, ça l'a affaibli tout ce temps.
Celà dit, je pense qu'il y a encore moyen quelque chose de bien à Roubaix.

Dernière modification par Myrza (13-02-2021 20:07:15)


manux, まてんろう/matenrô et iaka ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#868 12-03-2021 19:42:28

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4657
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

Le 31 rue de Béthune ouvre bientôt à Lille, en commençant par Citadium

Après deux ans de chantier, Le 31, nouvelle adresse attendue pour redynamiser la rue de Béthune à Lille, va ouvrir progressivement, d'abord avec Citadium le samedi 20 mars 2021.

https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 74231.html

Il y a aura ensuite Decathlon City puis Grand Scène vers mi-avril.
ça donnerait presque l'impression d'un monde post-covid  C4

Dernière modification par Yoda59 (12-03-2021 19:45:21)

Hors ligne

 

#869 12-03-2021 22:14:14

iaka
Tour Gan
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Messages: 781

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

Yoda59 a écrit:

Le 31 rue de Béthune ouvre bientôt à Lille, en commençant par Citadium

Après deux ans de chantier, Le 31, nouvelle adresse attendue pour redynamiser la rue de Béthune à Lille, va ouvrir progressivement, d'abord avec Citadium le samedi 20 mars 2021.

https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 74231.html

Il y a aura ensuite Decathlon City puis Grand Scène vers mi-avril.
ça donnerait presque l'impression d'un monde post-covid  C4

Je suis passé devant aujourd'hui. Ils sont entrain de remplir les rayons au Décath' City. Idem pour Citadium (même si il reste encore quelques finitions).
Par contre le secteur fait quand même peine à voir avec toutes les enseignes fermées. Ça faisait un moment que j'étais pas passé dans le secteur mais il y a énormément d'enseignes fermées autour.
Covid' sans doute ? Mais on dirait que beaucoup d'enseignes voisines ont fermées simultanément ? Un projet d'enseigne ayant besoin de grande surface (qui reprendrait plusieurs anciennes vitrines) ?

Hors ligne

 

#870 17-03-2021 17:37:01

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4657
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

À Lille, Habitat quitte la rue Esquermoise, Boulanger pour prendre le relais   

Installé depuis près de vingt ans dans la chic artère du centre-ville, Habitat annonce sa fermeture pour le 24 avril. Selon nos informations, c’est l’enseigne nordiste Boulanger qui va s’y installer.

https://www.lavoixdunord.fr/961710/arti … -le-relais

J'espère quand même que ce n'est pas le signe avant-coureur d'un déclassement de cette rue, non pas que je tienne Boulanger pour un bazar de 3ème zone, hein.

Hors ligne

 

#871 19-03-2021 13:50:41

Toinou Vals
Membre
Date d'inscription: 30-09-2019
Messages: 31

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

Concernant la fermeture d'Habitat, ils disent qu'ils vont déménager en septembre dans une rue très passante de Lille (mais pas dans une galerie commerciale). A votre avis, où est-ce que ça pourrait-être ? Moi, je vois qu'un seul endroit, c'est le 31 rue de Béthune.
Source ici : https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 35672.html


MikeRbx a aimé ce post.

Hors ligne

 

#872 19-03-2021 13:59:03

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

Pourquoi pas même si je ne vois pas trop habitat rue de Béthune et que le 31 est complet (non...? ), il y a aussi les anciens locaux d’H&M, de Zara ou encore Décathlon City qui déménage justement au 31.

Autre rue passante du centre ville ce pourrait être la rue Faidherbe.
Il y a une grande cellule à côté de Maisons du Monde (suite fermeture d’une enseigne de vêtement), mais qui ne semble pas être plus grande que le magasin habitat actuel...

Dernière modification par MikeRbx (19-03-2021 14:01:56)

Hors ligne

 

#873 19-03-2021 14:12:04

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4657
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

pour moi, la précision "pas dans une galerie commerciale" indique que ce ne serait plutôt pas dans le 31.
Et si c'était au garage, bd Carnot, avec un nouveau concept? Déjà que Bo Concept est juste à côté...
Mais peut-on dire que le bd Carnot soit une "rue passante"? pour le trafic oui, mais moins pour le shopping.

Hors ligne

 

#874 19-03-2021 14:40:50

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

Si Habitat reste dans le centre et que Boulanger vient en centre ville, c'est quand même top, même si j'aurais plus vu Boulanger dans la rue de Bethune ou Faidherbe.

Hors ligne

 

#875 19-03-2021 15:55:00

iaka
Tour Gan
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Messages: 781

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

Yoda59 a écrit:

pour moi, la précision "pas dans une galerie commerciale" indique que ce ne serait plutôt pas dans le 31.
Et si c'était au garage, bd Carnot, avec un nouveau concept? Déjà que Bo Concept est juste à côté...
Mais peut-on dire que le bd Carnot soit une "rue passante"? pour le trafic oui, mais moins pour le shopping.

Ils ont dit que ce serait dans une rue très commerçante du centre-ville. Donc pas trop le bd Carnot.
Habitat a aussi communiqué sur le fait que ce serait plus grand. Le magasin de la rue Esquermoise étant déjà pas mal grand il va falloir une sacré surface. Rue Faidherbe y-a-t-il des espaces dispos ?
Sinon je vois bien l'entrée de la rue de Béthune. Beaucoup de commerces accolés ont fermés. Peut-être moyen de regrouper ?

En tout cas c'est un pari. Ils perdent le côté haut de gamme que pouvaient donner leurs voisins de la rue Esquermoise (Ligne Roset, Cinna, Roche Bobois).

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact