PSS

Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

#76 09-11-2014 17:38:30

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

Oui oui, mais vu que les Galeries Lafayette lilloises ont des difficultés financières (le rapport "loyer à payer" contre "bénéfices encaissés" n'est pas terrible), on essaye juste de savoir si on peut avoir - en dehors de Paris - le triplé Printemps + Lafayette + boutiques personnelles de grandes marques. Et, même si Toulouse a certaines de ces boutiques, l'offre proposé à Toulouse n'est pas aussi - a priori - complète qu'à Paris, Lyon et Lille ; attention, on n'a pas dit qu'il n'y avait rien à Toulouse, juste que l'offre est intéressante mais pas complète.  A Lille, y'a vraiment beaucoup beaucoup de boutiques persos, et je ne me rends pas bien compte à Toulouse et ailleurs (car quand je viens, c'est pour les amis et pas trop pour le shopping ^^). Mais c'est juste une remarque et ne signifie pas réellement la grandeur d'une ville. Pour comprendre la grandeur d'une ville, de très nombreux paramètres sont à prendre en compte, ce qui explique en partie pourquoi on ne peut pas faire de hiérarchie entre les villes, même si on peut créer des groupes (Lille a plein d'avantages par rapport à Toulouse, Toulouse a plein d'avantages par rapport à Lille : résultat ? Impossible à dire, même si les deux sont assez proches ; d'autant plus que pour faire un classement, il faudrait donner des coefficients à tel paramètre : la santé a-t-elle un meilleur coeff que la culture ? Et par rapport au secteur financier ? etc etc... trop compliqué, et surtout inutile).

Pour Hugo Boss par exemple, on a - de ce que je connais, mais y'en a peut-être ailleurs - Lafayette, on a Printemps et on a leur magasin (et encore, il y a peu, il y avait la distinction entre Hugo Boss dans une boutique perso et Hugo Boss Orange dans une boutique perso à part ; mais le second a fermé et se retrouve dans le sous-sol du second). Ca fait 3 points de vente dans une superficie extrêmement restreinte... Ca ne doit pas être simple... ; selon leur site internet, Hugo Boss ne propose que les Lafayette à Toulouse... Ca doit être plus simple à gérer.

PS : Apple souhaite s'installer à Lille depuis au moins 7-8 ans (voire 10 ?). Mais il avait décidé qu'ils iraient à tel endroit, et qu'il ne changera pas d'avis. Résultat : ils ont attendu que les actuels propriétaires/locataires soient partis pour s'installer à tel endroit, et pas ailleurs. Du coup, pour Toulouse c'est sûrement pareil. Ils doivent avoir leur idée et ça sera là, et pas ailleurs... Quitte a attendre encore et encore...

PS2 : je parlais de Toulouse, je n'avais pas vu que Floch avait répondu pour Rennes et Bordeaux, mais la logique est la même

Dernière modification par Tom6275 (09-11-2014 17:42:14)


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 

#77 09-11-2014 17:43:57

jo09
Exclu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-08-2008
Messages: 865

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

faux hugo boss aux galerie lafayette et on a aussi un hugo boss store boss orange boss green a esquirol au centre ville .. faut se renseigner un peu lool..( Toulouse aussi ya beaucoup de boutique et plus que ce que les gens pensent sans compter la périphérie ....  , mauboussin,Hermès, Vuitton, Lacroix, Kenzo, Lancel, Longchamp, Montblanc, christian lacroix , perry,massimo dutti ,etc etc – concentrées du côté des quartiers Saint-Georges et Saint-étienne) .
Oui apple je sais que quand ils veulent un endroit ils attendent quitte a que ça prenne  A10  beaucoup d ' années.

ps.. je ne compare pas telle ou telle ville je dit juste mon ressenti et je connais bien Toulouse pour y vivre et Bordeaux également ..
Lille a toujours a priori eu une attractivité commerciale importante (la redoute etc )
elle est a un carrefour  mais je pense trop proche de Paris aussi .

Dernière modification par jo09 (09-11-2014 18:22:23)

Hors ligne

 

#78 09-11-2014 18:36:45

nemeniah
Tour Total
Lieu: Calais
Date d'inscription: 17-06-2012
Messages: 968

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

dadolovitch a écrit:

dadolovitch : il n'y en a dans quasiment aucunes des villes cités.

nemeniah : Faux ! Certaines marques que tu cites comme Hugo Boss, Calvin Klein, Zadig & Voltaire ou Tommy Hilfiger sont presentes a Calais.

Faux non puisque les villes cités étaient  "Metz, Rouen, Caen, Rennes, Tours, Toulon, Nancy ou Strasbourg"
On parlait de grandes villes pas d'exceptions comme Calais, Courchevel, Cannes, Monaco, Deauville etc ...

Exactement ! Calais n'était pas cité et d'ailleurs comme je l écris, elle ne fait pas parti des grandes villes.
Çe que je voulais faire entendre, c'est que les enseignes de ce type ne se limitent pas forçement qu'aux grandes agglomérations, voilà mon propos. Je rejoins çe que dis Jo09. Apres il est vrai, comme le sous entend Tom6275, que l'on est pas prêt de voir des galeries lafayette ou le printemps a calais !

Hors ligne

 

#79 09-11-2014 18:50:05

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

Voici les villes où, selon les sites web, on trouve à la fois Printemps et Lafayette :
Caen
Lille
Lyon
Marseille
Metz
Paris
Rennes
Rouen
Strasbourg
Toulon
Tours

Donc elles cohabitent finalement dans pas mal de villes. Faudrait ensuite regarder où chaque marque bénéficie aussi d'une boutique perso.

Après, peut-être que les marques peuvent être vendues sans problème dans 3 espaces à Lille, comme Lyon (un peu équivalent à Lille niveau population ; Paris a évidemment plus de clients potentiels car plus de monde + tourisme de dingue). Les ventes des Galeries Lafayette Lille sont peut-être bonnes et le problème tient juste dans le loyer trop élevé qui plombent alors ensuite le chiffre d'affaires.

Dernière modification par Tom6275 (09-11-2014 18:55:08)


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 

#80 09-11-2014 19:02:58

Axelferis
Exclu
Date d'inscription: 10-06-2013
Messages: 69

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

lafayette ont des difficultés à lille?
rien d'étonnant cette ville est trop petite encore une fois


dans un espace entre deux mondes

Hors ligne

 

#81 09-11-2014 19:04:37

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

et bientôt à Nice car un nouveau CC est en train de se créer (le polygone à Cagnes/mer) plus gros CC à ciel ouvert d'Europe, un Printemps y sera donc crée. Ajouté à cela, 2 Galeries Lafayette existants (Cap 3000 et Nice Massena) !

Hors ligne

 

#82 09-11-2014 19:18:13

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

Axelferis a écrit:

lafayette ont des difficultés à lille?
rien d'étonnant cette ville est trop petite encore une fois

Y'a pas trop de rapport !
Lille est petite, mais dès qu'on parle d'agglomération, elle est 4e en France... Y'a pire. C'est pas parce qu'on décrète demain que les villes limitrophes font partie de Lille, et donc qu'on crée un Lille a 400 000 hab, que tout de suite les Lafayette iront mieux ! Déjà, "tout le monde" travaille à Lille (ou dans les villes limitrophes, mais vraiment limitrophes). il suffit de voir les TER remplis le matin et le soir, pareil pour les TGV et de voir l'état du périph'. Alors, sauf si 100% des résidents lillois partent travailler à Dunkerque, Arras, Bruxelles, Paris, ce que je ne crois pas du tout, on est pas mal de centaines de milliers en journée...

Donc Lille n'est pas trop petite... Et si c'était juste un coup pour faire peur à la mairie (car menace de chômage) pour faire pression sur les proprios pour avoir un loyer plus acceptable ? (mode théorie du complot ON ^^)

Ca serait intéressant de connaître le loyer, le chiffre d'affaires, etc. pour qu'on voit vraiment si les Galeries lilloises vont vraiment mal par rapport aux copines en France. C'est un peu curieux quand même...


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 

#83 09-11-2014 20:37:30

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

Je pense plus aussi à un gros coup de pression de la part des Galeries Lafayette pour négocier le loyer à la baisse. Si les propriétaires sont si gourmands, c'est qu'ils savent que Lille est très attractive et que des grandes enseignes se battent pour s'implanter ici. Sincèrement, je trouve que Lille est quand même hyper bien fournie en magasins par rapport à d'autres villes de France.

Quand je vois des villes comme Marseille, Rennes ou Strasbourg, ça m'a pas spécialement impressionné en terme d'attractivité commerciale. Lille, c'est comme un petit Paris, t'as tout ici, pas besoin d'aller plus loin. D'ailleurs, même en Belgique, je ne vois pas de villes aussi bien fournies, pas même Bruxelles donc vu la zone de chalandise, les Galeries ont des intérêts à rester à Lille si ce n'est qu'un problème de loyer.

Concernant les magasins de Calais, on parle du Channel Outlet Store ? Si c'est ça, c'est pas comparable aux boutiques indépendantes de luxe.

Dernière modification par dooby59 (09-11-2014 20:39:07)

Hors ligne

 

#84 09-11-2014 20:48:54

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

C'est que du ressenti mais je trouve aussi que Lille est particulièrement fourni en diversité. Aucune métropole francaise de cette taille peut se targuer d'avoir autant de boutique et de magasins d'usine en centre urbain...
Peut être que ça joue...
Néanmoins je pense que c'est un coup de pression pour faire baisser les loyers. Je pense aussi que la spécificité des loyers lillois sont que le terreau pour un commerce fertile se trouve au final dans un territoire assez étroit. C'est ce qui fait le charme de Lille mais charme qui atteint ses limites. Beaucoup de boutiques que j'appréciais ont du fermer à cause des loyers trop élevés. Et malheureusement elles n'ouvrent pas forcément ailleurs car le reste de la métropole (et même de Lille) n'est pas vraiment "accueillant" pour une certaine gamme de commerce...
Euralille est un excellent choix m, mais utopiquement je les verrais bien a Tourcoing ces galeries à Saint Christophe ou à la place de Devuanne. Mais bon vu l'État de l'animation du centre ville de Tourcoing faut pas rêver. Pourtant c'est dommage car Tourcoing est entourée de villes aux pouvoir d'achat intéressant y compris la Belgique...

Hors ligne

 

#85 10-11-2014 00:28:31

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

Lille petite ville, qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ^^

En tout cas il est clair que c'est du poker menteur cette histoire. Et les galeries ont bien évidemment envie de rester dans cette ville, mais pas sous n'importe quelle condition (loyers), c'est tout !

Au niveau commerce, il y a toujours le même lot de villes qui attire les grandes marques mais Lille est plus attractive car centrale entre Paris, Bruxelles, Londres. C'est aussi la seule vraie grosse métropole de la moitié nord de la France après Paris (il y a dans une moindre mesure Nantes et Strasboug). De plus, son centre-ville est assez dense et peu étalé avec beaucoup de commerces sur une superficie restreintes entre les gares et république en passant par le vieux Lille.

jo09 a écrit:

étonnant pour Rennes  c 'est une grande ville pourtant .... ou alors Nantes capte tout peut être je ne connais pas assez pour juger ...

C'est une "nouvelle" grande ville. Elle se développe à vitesse grand V mais commercialement, elle est encore trop limitée en grandes enseignes, dans son centre-ville en tout cas. Et puis, c'est la 11ème ville/aire urbaine de France = la place du con si j'ose dire quand une marque veut se déployer dans 10 villes françaises...Et puis, si il faut faire un choix, on va d'abord à Nantes, plus grande ^^

Dernière modification par Floch PC 11 (10-11-2014 00:34:34)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#86 10-11-2014 15:10:35

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

L’Apple Store de Lille sort de son cocon ce lundi
PUBLIÉ LE 10/11/2014

L’Apple Store de la rue Faidherbe à Lille ouvrira ses portes ce samedi 15 novembre à 10 h. Les préparatifs vont bon train. Ce lundi, les Lillois vont pouvoir en découvrir la façade...

Depuis ce lundi matin, des équipes retirent les panneaux camouflant la façade du futur Apple Store de Lille. L’ouverture de ce magasin attendu de très longue date[...]

Source : La Voix du Nord

Hors ligne

 

#87 10-11-2014 16:38:28

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7489
Immeubles: 9377
Photos: 10784

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

A ce propos : Très 70's ...  G5 Ca fait aussi très boutique Nespresso !

http://img11.hostingpics.net/pics/17974620141110161426.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/78304920141110161457.jpg

Dernière modification par Maza (10-11-2014 16:40:23)


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Hors ligne

 

#88 10-11-2014 20:10:02

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

les printemps marche plus beaucoup en France a part a PARIS

Faux, à Lille en tout cas Printemps marche très fort. Pour les autres villes aucune idée.

Il ya beaucoup d 'enseignes a Toulouse aussi

Je n'en doute pas une seconde, cependant vous pouvez tous faire votre enquête et regarder le nombre de magasins type "luxe" dans toutes les villes, Lille est au dessus de tout le monde (mis à part Paris et Lyon) en terme d'offre et d'enseignes différentes. Il y a plus de 300 boutiques de luxe sans compter la métropole. Et surtout le débat ici c'était de savoir où il  y avait la combinaison printemps + galeries + boutiques en propre. A Toulouse et à Nice il n'y a pas Printemps, c'est donc pour ça qu'on en a pas parlé tout simplement.

Je ne pense pas que le fait d' avoir des grandes enseignes reflète la grandeur de la ville .. même si on a tendance a penser que les grandes enseignes vont dans les grandes agglomérations

Bah là ... que dire ? C'est forcément dans les grandes villes que les grandes enseignes s'installent. C'est absolument logique et surtout ça se voit ! Où y a t-il le plus de grandes enseignes ? A Paris. Ensuite ? Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Lille etc ... Bizarrement ce sont les plus grandes villes françaises. Effectivement il y a des exceptions et je ne dis pas qu'aucunes grandes enseignes ne vient s'installer dans des villes plus modeste, mais ce sont des exceptions (soit des villes très riches comme Cannes, Courchevel, Monaco, Deauville et le reste, soit l'offre sera forcément plus légère dans des villes plus modeste que dans les grandes villes). Trouvez moi une ville bien plus petite que les 10 plus grandes de France qui possède une offre commerciale plus importante ? Pour résumer, plus on trouvera d'enseignes plus la ville sera grande (hors exceptions comme cité ci-dessus, mais je pense que vous avez compris).

Apple est installer dans des villes pas spécialement grande..
ex Marseille 2 ème ville de France n a ni freecenter ni apple ...

Ah bon ? Apple est installé à Nice, Strasbourg, Bordeaux, Paris, Lyon, Lille, Nantes, Montpellier, Aix (banlieue Marseillaise, je pense qu'on peut dire ça) et Dijon (un peu plus petite que les autres mais qui possède un centre commercial impressionnant absorbant une région entière, voir au delà )! Je ne vois pas de villes "pas spécialement grande" dans la liste puisque sur les 10 enseignes on y trouve 8 des 9 plus grands bassin de population français (Paris, Lille, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nice, Nantes, Strasbourg) il ne manque donc que Toulouse. Les deux autres sont à Montpellier (13 ème aire urbaine) et à Dijon (24 ème).

Bordeaux aussi attire les grandes enseignes et beaucoup plus rapidement que une ville comme Lille je pense .

Toutes les implantations, exception faite d'Apple, nous prouve le contraire. Après je ne nie pas que Bordeaux est très riche commercialement.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#89 10-11-2014 20:45:03

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

Maza a écrit:

A ce propos : Très 70's ...  G5 Ca fait aussi très boutique Nespresso !

Pourquoi très 70's ? Sinon, effectivement, ça fait très boutique Nespresso ! D'ailleurs, dans le même style d'enseigne un peu chic, l'ouverture du Free Center à proximité est-elle toujours prévue ? En tout cas, ce Apple Store, ça va réhausser un peu le haut de gamme sur cette rue Faidherbe qui mérite mieux.

Hors ligne

 

#90 10-11-2014 20:45:44

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

lafayette ont des difficultés à lille?
rien d'étonnant cette ville est trop petite encore une fois

Alors cette phrase est bluffante de stupidité ! Il y a une cinquantaine de galeries lafayette en France, ça devrait donc dire qu'on devrait en supprimer environ 47 car dans des villes moins importante que Lille. Mais bon on est pas forcément éttoné lorsqu'on peut voir "Axelferis" frustré de je ne sais quoi, sans cesse dénigrer Lille sur n'importe quel forum. Je ne comprend d'ailleurs pas ce qu'il fait encore à Lille ...

Y'a pas trop de rapport !
Lille est petite, mais dès qu'on parle d'agglomération, elle est 4e en France... Y'a pire. C'est pas parce qu'on décrète demain que les villes limitrophes font partie de Lille, et donc qu'on crée un Lille a 400 000 hab, que tout de suite les Lafayette iront mieux ! Déjà, "tout le monde" travaille à Lille (ou dans les villes limitrophes, mais vraiment limitrophes). il suffit de voir les TER remplis le matin et le soir, pareil pour les TGV et de voir l'état du périph'. Alors, sauf si 100% des résidents lillois partent travailler à Dunkerque, Arras, Bruxelles, Paris, ce que je ne crois pas du tout, on est pas mal de centaines de milliers en journée...

Au niveau commerce, il y a toujours le même lot de villes qui attire les grandes marques mais Lille est plus attractive car centrale entre Paris, Bruxelles, Londres. C'est aussi la seule vraie grosse métropole de la moitié nord de la France après Paris (il y a dans une moindre mesure Nantes et Strasboug). De plus, son centre-ville est assez dense et peu étalé avec beaucoup de commerces sur une superficie restreintes entre les gares et république en passant par le vieux Lille.

Rien à rajouter, comme quasiment à chaque fois je suis d'accord avec Tom et Floch.

Le centre commercial CAP 3000 est l'un des centres commerciaux en france qui fait le plus gros chiffres d'affaires aprés Paris. Cette semaine a été présenté le projet d'extension qui est carrément pharaonique plus de 400 millions d'euros financé par Altarea le propriétaire. Cap 3000 deviendra ainsi un des plus gros centres commercial en Europe selon ALtarea. Beaucoup de fausses infos sur ce forum concernant les enseignes commerciales en France. Tout d'abord comme il est écris plus haut les boutiques Hermés vuitton etc ne se trouvent pas qu'a Paris ou Lyon!!!!! Nice, Cannes , St tropez ont des boutiques Hermés, Vuitton etc ....
De plus sans être chauvin, les galeries lafayette de cap 3000 ont le plus gros d'affaire de France aprés celle de Paris, ainsi que Nice.
Pour le polygone riviera qui se construit prés de Nice ce nouveau centre commercial proprietaire la Socri qui posséde le polygone Montpellier et celui de Béziers, il s'annonce comme un des plus beaux centre commercial de France  à l'image des grands Mails qu'on peut trouver à Dubaï. L'ouverture est annoncé en grande pompe fin 2015.
Nice et la riviera Française vont pulvériser tout les records en matiere de projets commerciaux et je ne compte pas IKEA qui va s'installer plaine du var pour construire un des plus gros IKEA  de France et oui je suis désolé de le me répéter encore mais c'est malheureusement la vérité.

Bon là ça doit être quelqu'un qui bosse à la promotion du grand Nice non ? Même si ce que tu dis est parfois vrai, on a jamais dénigré Nice, on parlait (pour la 1000 ème fois) de l'assortiment Galeries+Printemps+boutiques en propre. Après à Nice c'est une évidence, la clientèle de luxe est là.

, il est écrit un peu plus haut qu'on ne trouvent que des boutiques hermés , Vuitton etc à Paris, Lyon ou Marseille ce qui est complément faux, puisqu'a Nice on a toujours eu ses boutiques.

Je suis si incompréhensible que ça ? J'ai pourtant écrit

il n'y en a dans aucune villes mis à part Paris, Lyon et parfois Marseille et une autre de temps en temps.

Je parlais de l'ensemble des marques cités, de la combinaison de toutes, pas de la présence de quelques unes. Et j'ai également précisé qu'il y en avait une autre de temps en temps, je sais très bien qu'il n'y a pas seulement des LV ou Hermès à Paris, Lyon, Marseille et Lille.

Actuellement en France c'est à Nice que les grandes enseignes font leurs plus gros chiffres d'affaires, H et M vont ouvrir leurs 4éme boutiques à Nice à la place de virgin dans des locaux de plus de 5000 m2 ce qui en fera un des plus gros magasin de l'enseigne en France.

Nice est attractive et on n'en doute pas un instant. A Lille il y a déjà 7 H&M (un 8ème bientôt à Lillenium pour information d'ailleurs).

Dernière modification par dadolovitch (10-11-2014 20:48:16)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#91 10-11-2014 20:56:01

Eazy
Notre Dame
Lieu: Lille
Date d'inscription: 12-07-2014
Messages: 161

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

Oui c'est vrai qu'un nouveau H&M (le 8ème comme tu dis Dadolovitch) va arriver avec Lillenium, d'ailleurs si je ne dis pas n'importe quoi, Sephora et Desigual ont déjà signés a Lillenium mais y a t-il du nouveau sur les enseignes ayants récemment signées à Lillenium ?  D2


Les hommes mentent mais pas les chiffres !

Hors ligne

 

#92 10-11-2014 21:07:30

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

Oui, je précise que pour moi, Lille métropole = Lille. Avant qu'on me dise que non il n'y en a "que" 4 (Lomme Saint-Philibert, 2 à Euralille et rue de Béthune) j'avais donc compté Englos, espace Grand Rue et V2.

Pour les enseignes toujours rien, même si Vicity fait tout pour attirer Mark&Spencer. Sinon, une idée que je trouve absolument géniale (pardon je m'envoi une fleur là  A10 ) ce serait que justement les galeries Lafayette s'implantent à Lillenium (faubourg des modes en liaison, avec partenariats donc) ET qu'ils y intégrent un CITADIUM (qui appartient aux galeries Lafayette). Ca rejoindrait la volonté de Vicity d'intégrer des enseignes plus "street" à Lillenium en liaison avec le hall de glisse juste à côté.

http://www.citadium.com (Pour ceux qui ne connaissent pas).


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#93 10-11-2014 21:17:28

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

http://www.challenges.fr/galeries-photo … rance.html

Voici le classement exact :

1. Les Quatre Temps (92) – 139 400 m² GLA – 45,7 millions de visiteurs – 230 boutiques
2. Forum des Halles (75) – 60 000 m² GLA – 42,7 millions de visiteurs – 168 boutiques
3. La Part Dieu (69) – 127 300 m² GLA – 33,9 millions de visiteurs – 234 boutiques
4. Evry 2 (91) - 93 700 m2 GLA – 21 millions de visiteurs – 235 boutiques
5. 3 Fontaines (95) – 64 000 m² GLA - 18,2 millions de visiteurs – 147 boutiques
6. Créteil Soleil (94) - 124 100 m2 GLA – 18 millions de visiteurs – 200 boutiques
7. Belle Epine (94) – 125 500 m2 – 18 millions de visiteurs - 221 boutiques
8. Espace St Quentin (78) & Sqy West – 85 000 m² GLA – 18 millions de visiteurs – 150 boutiques
9. Arcades (93) – 63 000 m² GLA – 16,6 millions de visiteurs – 160 boutiques
10. Val d’Europe (77) – 98 400 m² GLA – 16,4 millions de visiteurs – 160 boutiques
11. Atlantis le Centre (44) – 43 000 m² GLA – 15 millions de visiteurs – 170 boutiques
12. Carré Sénart (77) – 118 600 m² GLA – 14,7 millions de visiteurs – 135 boutiques
13. Rosny 2 (93) – 111 600 m² GLA – 14 ,6 millions de visiteurs – 174 boutiques
14. O’Parinor (93) – 90 000 m² GLA – 13,5 millions de visiteurs - 220 boutiques
15. Vélizy 2 (78) – 104 000 m² GLA – 13,3 millions de visiteurs – 170 boutiques
16. Parly 2 (78) – 107 200 m² GLA – 13 millions de visiteurs – 168 boutiques
17. Italie 2 (75) – 56 800 m² GLA – 13 millions de visiteurs – 130 boutiques
18. Place des Halles (67) – 41 000 m² - 13 millions de visiteurs – 120 boutiques
19. Euralille (59) - 66 000 m2 GLA – 12 millions de visiteurs – 124 boutiques (en cours d'agrandissement)


Donc, loin de moi l'idée de te contredire mais les chiffres pour Cap 3000 sont de 7,9 millions de visiteurs pour 65 000 m2. Loin d'être dans les premiers. (Après à voir pour le CA, mais ça me semblerait bizarre qu'ils soient second avec une fréquentation 4,5 fois moins élevé que les 4 temps par exemple).

A noter pour les Lillois, 

Les chiffres concernant les centres commerciaux détenus par Immochan, la filiale immobilière du groupe Auchan, sont difficiles à obtenir. Porte des Alpes à St Priest, Roncq, Englos et Noyelles Godault devraient figurer dans ce classement...

Trois de plus dans le Grand Lille qui devraient figurer dans le top 20 (en théorie).

Dernière modification par dadolovitch (10-11-2014 21:20:05)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#94 10-11-2014 21:30:52

KARWIN
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2011
Messages: 101

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

dadolovitch a écrit:

http://www.challenges.fr/galeries-photo … rance.html

Voici le classement exact :

1. Les Quatre Temps (92) – 139 400 m² GLA – 45,7 millions de visiteurs – 230 boutiques
2. Forum des Halles (75) – 60 000 m² GLA – 42,7 millions de visiteurs – 168 boutiques
3. La Part Dieu (69) – 127 300 m² GLA – 33,9 millions de visiteurs – 234 boutiques
4. Evry 2 (91) - 93 700 m2 GLA – 21 millions de visiteurs – 235 boutiques
5. 3 Fontaines (95) – 64 000 m² GLA - 18,2 millions de visiteurs – 147 boutiques
6. Créteil Soleil (94) - 124 100 m2 GLA – 18 millions de visiteurs – 200 boutiques
7. Belle Epine (94) – 125 500 m2 – 18 millions de visiteurs - 221 boutiques
8. Espace St Quentin (78) & Sqy West – 85 000 m² GLA – 18 millions de visiteurs – 150 boutiques
9. Arcades (93) – 63 000 m² GLA – 16,6 millions de visiteurs – 160 boutiques
10. Val d’Europe (77) – 98 400 m² GLA – 16,4 millions de visiteurs – 160 boutiques
11. Atlantis le Centre (44) – 43 000 m² GLA – 15 millions de visiteurs – 170 boutiques
12. Carré Sénart (77) – 118 600 m² GLA – 14,7 millions de visiteurs – 135 boutiques
13. Rosny 2 (93) – 111 600 m² GLA – 14 ,6 millions de visiteurs – 174 boutiques
14. O’Parinor (93) – 90 000 m² GLA – 13,5 millions de visiteurs - 220 boutiques
15. Vélizy 2 (78) – 104 000 m² GLA – 13,3 millions de visiteurs – 170 boutiques
16. Parly 2 (78) – 107 200 m² GLA – 13 millions de visiteurs – 168 boutiques
17. Italie 2 (75) – 56 800 m² GLA – 13 millions de visiteurs – 130 boutiques
18. Place des Halles (67) – 41 000 m² - 13 millions de visiteurs – 120 boutiques
19. Euralille (59) - 66 000 m2 GLA – 12 millions de visiteurs – 124 boutiques (en cours d'agrandissement)


Donc, loin de moi l'idée de te contredire mais les chiffres pour Cap 3000 sont de 7,9 millions de visiteurs pour 65 000 m2. Loin d'être dans les premiers. (Après à voir pour le CA, mais ça me semblerait bizarre qu'ils soient second avec une fréquentation 4,5 fois moins élevé que les 4 temps par exemple).

A noter pour les Lillois, 

Les chiffres concernant les centres commerciaux détenus par Immochan, la filiale immobilière du groupe Auchan, sont difficiles à obtenir. Porte des Alpes à St Priest, Roncq, Englos et Noyelles Godault devraient figurer dans ce classement...

Trois de plus dans le Grand Lille qui devraient figurer dans le top 20 (en théorie).

Je parle de chiffres d'affaires ton classement n'a rien avoir, pour la surface de cap 3000 il est noté 65000 m2 actuellement mais le centre est entrain de s'agrandir et va plus que doubler sa surface .
Je le répéte et je l'affirme Cap 3000 est un des plus rentables centre commercial en France, je crois d'ailleurs que l'apple store qui s'y trouve est un des plus gros apple store en chiffres d'affaires selon le magazine Capital.

Hors ligne

 

#95 10-11-2014 21:37:02

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

Pour les chiffres d'affaires : ATTENTION !!!!!!!!!!!! (oui, c'est gros ^^)

Alors, effectivement, CAP 3000 fait un chiffre vraiment impressionnant. A priori, vers 2011-2012, le centre a fait 450 000 000 d'euros, qui le place, il est vrai, dans le top en province.

Lyon Confluence. «Au bout de trois ou quatre ans, ce centre devrait réaliser un chiffre d'affaires de 200 à 250 millions d'euros avec sept à huit millions de visiteurs», estime-t-il. À titre de comparaison, le centre niçois Cap 3000, considéré comme l'un des plus performants en dehors de la région parisienne, atteint les 450 millions d'euros de ventes annuelles.

http://www.lefigaro.fr/societes/2012/04 … a-lyon.php

Pour notre fil, lillois, qui nous intéresse, c'est difficile de trouver pour Euralille. La dernière fois, c'était autour des 250 000 000 en 2009. A priori, entre 2009-2012, il a grimpé de 15% environ, ce qui nous amène à du 290 000 000 en gros... 150 millions d'euros de différence, c'est quand même pas rien... Donc Karwin a raison.

Bon, ce qui est fâcheux dans la démonstration, c'est que Euralille abrite H&M et compagnie, et pas de marques de luxe. Cap 3000 abrite les Galeries Lagayette, une boutique Tommy Hilfiger, une autre Eden Park, un Apple Store et compagnie. Si vous apportez toutes ces boutiques, que l'on a aussi mais hors Euralille, à l'intérieur d'Euralille, je ne suis pas certain que l'on reste à 290 millions d'euros...

Les chiffres et les stats, ça veut tout et rien dire... et c'est facile de s'en servir pour sa cause  G5 Il faut comparer ce qui est comparable  (même si, on l'a dit, Nice est une ville importante dans plein de domaines, y compris niveau commerces et le centre Cap 3000 est, effectivement, le 1er de province... mais on pourrait rajouter un "mais", ce qui n'enlève en rien sa place dans le classement, mais l'explique et le met un peu à part, par le style de boutiques abritées (parmi d'autres plus "cheap"), par rapport aux autres CC de France qui ne contiennent pas ce genre de boutiques qui sont situées en dehors du CC).

Dernière modification par Tom6275 (10-11-2014 21:41:18)


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 

#96 10-11-2014 22:36:24

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7489
Immeubles: 9377
Photos: 10784

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

dooby59 a écrit:

Maza a écrit:

A ce propos : Très 70's ...  G5 Ca fait aussi très boutique Nespresso !

Pourquoi très 70's ? Sinon, effectivement, ça fait très boutique Nespresso ! D'ailleurs, dans le même style d'enseigne un peu chic, l'ouverture du Free Center à proximité est-elle toujours prévue ? En tout cas, ce Apple Store, ça va réhausser un peu le haut de gamme sur cette rue Faidherbe qui mérite mieux.

J'ai l'impression de voir le clad marron d'un immeuble 70/80... Un peu comme le clad de Montparnasse  E1

Quand au Free Center, le Il est Ch'ti, il a tout compris a disparu du 6 rue des Manneliers depuis bien longtemps...


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Hors ligne

 

#97 10-11-2014 22:47:17

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

Mais là tu parles des vitres non ?? Car je pense que c'est juste "teinté" en attendant l'ouverture, pour éviter que l'on découvre la boutique. Une fois les films enlevés, il devrait être très ouvert et lumineux, comme tous les autres Apple Store...


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 

#98 10-11-2014 22:52:31

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

Maza a écrit:

J'ai l'impression de voir le clad marron d'un immeuble 70/80... Un peu comme le clad de Montparnasse  E1

Ça ne me choque pas du tout ! Je trouve ça très classe et très tendance, surtout sur un immeuble haussmannien (On se croirait sur une artère de Paris). Après, comme le dit Tom6275, je pense qu'ils vont enlever les films qui teintent les vitrines d'ici samedi et ça sera beaucoup plus lumineux et les châssis marron vont encore mieux ressortir !

Maza a écrit:

Quand au Free Center, le Il est Ch'ti, il a tout compris a disparu du 6 rue des Manneliers depuis bien longtemps...

Bizarre quand même. Aucune communication de la part de Free en plus F9 Le local est de nouveau à louer ?

Dernière modification par dooby59 (10-11-2014 22:53:00)

Hors ligne

 

#99 10-11-2014 22:54:08

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

Oui j'ai précisé en bas que pour le CA j'en avais aucune idée. Je mettais juste le classement pour étoffer le sujet. Cependant il est vrai que ça me surprenait mais tu as semblé t il raison. 
Oui il y a un film sur la façade c'est ce qui donne un côté 70's. Rdv samedi pour le voir en mode 21 ème siècle :)

Pour le Free j'aurai également souhaité en savoir plus mais à mon avis mystère et boule de gomme. C'est dommage.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#100 10-11-2014 22:55:32

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

Le local est en travaux, on y voit des ouvriers s'affairer à l'intérieur. On verra bien ... En tout cas l'emplacement est top.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact