PSS

Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

20-02-2015 20:58
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille

les maisons de modes ont pour but de mettre le pied à l'atrier à de jeunes créateurs. Ils louent pour pas cher des cellules dans lesquelles ils vont pouvoir créer et vendre, mais à une durée limitée. Une foie leurs marques développées, ils vont pouvoir voler de leurs propres ailes en ouvrant leur propre magasin

20-02-2015 21:21
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm

Merci jr50. C'est un super concept en tout cas, mais j'avoue ne pas tellement comprendre le choix du faubourg des postes. Alors dans l'idée je trouve ça super, mais ça marche vraiment ? La preuve je connaissais juste de nom mais l'endroit m'a vite refroidit. 5 magasins de créateurs de mode haut de gamme au milieu d'un troquet et d'une boucherie ... En revanche, transférer la totalité à Roubaix je trouve ça plutôt pas mal avec la présence d'Esmod et de l'ESAAT. De plus, j'adore l'avenue Lebas. La plus belle artère de Roubaix avec l'avenue de Gaulle, l'avenue Jean Jaurès et l'avenue Leclerc selon moi.

- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

20-02-2015 21:55
jr50
Tour Eiffel

le choix de Lille-sud n'était pas anodin, certainement pour flatter un peu l'égaux de Mme Aubry, mais surtout dans un objectif de dynamiser et animer ce quartier.
Après le choix de Lille-sud c'est sur que ce n'était pas forcément cohérent contrairement à Roubaix qui possède une réelle histoire avec le textile. Peu importe l'issue, je pense qu'il y a eu du bon, ne serait-ce que pour la requalification du Faubourg des postes que je trouve plutôt réussi !

21-02-2015 22:57
jr50
Tour Eiffel

Lille : au Passage 57, le méchant coup de blues des commerçants

Ils sont rue de Béthune, une rue que tout commerçant ne bouderait pas, mais dans un passage qui ne fait pas envie aux clients. Le Passage 57, galerie composée uniquement d’indépendants, souffre depuis le début de l’année. Perte de chiffres d’affaires, de clients. De vitrines aussi : une sur deux est close...
... Des liquidations judiciaires les unes après les autres. Pas assez de clients et les loyers sont «  trop élevés  ». entre 8000 et 14000 euros par trimestre
«  Le problème, c’est que les gens ne veulent plus entrer. Mes copines me disent que c’est un coupe-gorge, confie Farida. C’est tout sauf ça.  » Les commerçants parlent d’une seule voix, interpellent la mairie, le propriétaire qu’ils ne voient «  jamais  », le cabinet de gestion lillois. «  Les loyers doivent baisser, et la galerie doit être rafraîchie.    Qu’est-ce qu’on fait si plus personne ne passe ?  »

http://www.nordeclair.fr/info-locale/li … 9b0n644018

05-03-2015 23:45
jr50
Tour Eiffel

Galeries Lafayette, Primark : le centre-ville de Lille retient son souffle
À Lille, ces dernières semaines, pas une discussion avec les acteurs économiques n’échappe à la mention de ces deux enseignes : Galeries Lafayette et Primark. Les premières sont au 31, rue de Béthune et ont jusqu’à la fin mars pour dénoncer ou non leur bail. Le second, annoncé à Euralille, n’a toujours pas signé…

La rue de Béthune est victime du syndrome qui frappait la rue Faidherbe il y a un an : l’attente. L’Apple Store de Lille était vu comme celui qui relancerait économiquement la rue Faidherbe. Et bien rue de Béthune, on en est presque là : on attend que ça bouge

« On dit que Primark veut plusieurs sites à Lille ou dans la métropole », souffle un patron. « C’est simple, si les Galeries annoncent leur départ, elles ouvrent une brèche, analyse un dirigeant du centre-ville. On sent que le centre-ville est prêt à bouger. Et que les Galeries donneront le top départ. » « Primark au 31 ? Fantasme ! », rétorque-t-on aux Galeries. Elles s’estiment sans doute trop vite remplacées...

Le recours rejeté deux fois
La raison se trouve dans un recours enregistré en mai en Commission nationale d’aménagement commercial (CNAC), contre le projet d’extension d’Euralille. Recours qui porte « uniquement sur le premier étage du centre commercial », confirme Thomas Guyader, directeur d’Euralille, soit les 7 000 m2 repris au magasin Carrefour par le centre pour y installer de nouvelles enseignes... dont Primark, pressenti sur 5 000 m2.

http://www.lavoixdunord.fr/region/galer … b0n2695909

10-03-2015 09:50
sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims

Lille : la boutique MG ferme après 18 ans de service

Incompréhension pour les clients et habitués (...). Coup dur aussi pour les deux vendeuses à temps plein puisqu’aucune délocalisation n’a été envisagée. « La faute à la conjoncture économique » rapporte l’une d’elles avant de condamner, à demi-mot, l’image parfois dévalorisante qui accompagne la place Louise de Bettignies où était installé le commerce. Personne au final n’aura vu venir la fermeture d’une enseigne de luxe qui semblait tenir bon malgré la hausse des loyers commerciaux dans le quartier. Une hausse qui avait déjà fait une victime à deux pas de là en juillet dernier. (...)

Source : article du journal la Voix du Nord du 17/02/2015

10-03-2015 11:06
Myrza
Tour First

l’image parfois dévalorisante qui accompagne la place Louise de Bettignies

Ca c'est évident...

10-03-2015 11:33
dadolovitch
Tour Eiffel

Je ne connaissais même pas cette boutique. Sinon pour le centre commercial de la CCI toujours pas de nouvelles ? J'ai entendu parler de Dior et Louboutin mais on a aucune nouvelle ...

10-03-2015 11:55
L
looka
Membre
L

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je n'ai pas plus d'éléments de réponse sur ce sujet, hormis le fait qu'il est affiché depuis peu à l'entrée de la CCI (place de l'opéra) un permis de travaux pour l'installation de commerces.
Donc cela suit son cours a priori...

10-03-2015 12:15
dadolovitch
Tour Eiffel

Bienvenue looka :) c'est cool de voir de nouveaux membres. On commence à être vraiment beaucoup sur le sous-forum lillois. Et tant mieux !

Concernant la CCI je crois que la fin des travaux est prévue pour cet été.

10-03-2015 12:33
L
looka
Membre
L

Merci pour l'accueil :-)
Pas certain que les travaux aient commencé en revanche, alors j'émets de sérieux doutes pour l'été 2015.
Mais on sait tous que les calendriers ne sont pas faits pour être respectés...

10-03-2015 12:49
T
Tom6275
Tour First
T
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)

Bienvenue Looka !

C'est une bonne nouvelle cette affichage. Après, ça peut aller assez vite. Ils ont mis un mois pour faire le Burger King à Euralille (de fin décembre à fin janvier). Même si on imagine qu'il y a plus de choses à faire (car on passe de bureaux à des boutiques), on peut imaginer que l'ensemble puisse être prêt pour la fin de l'été/début automne par exemple, si on commence en avril/mai.

Dans tous les cas, l'affichage montre que ça arrive ! On peut être confiant.

site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

18-03-2015 15:05
dadolovitch
Tour Eiffel

Lille : le 15 avril, le Bistrot de Saint-So sera à nouveau tout « beau-beau »

La Ville est arrivée au terme de sa procédure. C’est l’équipe sortante qui reprend les rênes du Bistrot de Saint-So dont la réouverture est fixée au 15 avril. Programmation plus familiale et carte révisitée au menu…

C’est avec un Bistrot de Saint-So flambant neuf et à la carte revisitée que le public renouera mercredi 15 avril. La Ville est arrivée au terme d’une procédure qui a vu un jury choisir parmi cinq postulants. Deux candidats ont été écartés car leurs dossiers se sont révélés « peu convaincants ». Les trois autres ont été auditionnés pendant une heure. Finalement, c’est une équipe sortante (Ludwig Vanhonacker s’occupera toujours de la programmation musicale), très légèrement remaniée, qui repartira. La nouveauté l’arrivée de « Mme Yum Yum » qui devra faire face à trois défis : réexamen de la carte, programmation culturelle plus familiale et capacité à honorer une redevance à la fois fixe (qui est passée de 65 000 à 75 000 euros) et (nouveauté) indexée sur le chiffre d’affaires. Preuve que le Bistrot de Saint-So ne boxe plus dans la même catégorie. « Doublement de la surface de restauration et mise en place d’aménagements plus qualitatifs ». Michel Vayssé, directeur général des services, avait fixé le cadre. La gestion de ce bistrot-resto (18 000 couverts par an et une terrasse parmi les plus courues de Lille) est de fait extrêmement codifiée. Son exploitation répond aux exigences d’une autorisation d’occupation du domaine. Le site de Saint-Sauveur, avec un passage estimé à 30 000 visiteurs par an, reste emblématique. De quoi faire saliver la SARL « Mme Yum Yum », basée rue des Arts, qui proposera trois menus : l’un « du monde », l’autre « tradi-gastro » et le dernier sous forme de snack à toute heure

Lien VDN

Dernière modification par dadolovitch: 18-03-2015 15:19
25-03-2015 14:49
T
Tom6275
Tour First
T
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)

A prendre avec des pincettes car c'est une info Facebook d'un monsieur sur "Starbucks Lille". Il déclare que ça arrivera dans Euralille pour juillet.

(certes, c'est Facebook, mais la page du Burger King Lille avait eu les bonnes infos grâce à des indiscrétions du même genre...)

Cela montre bien que la rénovation du CC pourrait se terminer autour de fin mai (je pense qu'il y a moyen quand même, au moins l'intérieur ; l'extérieur, faudrait poser la question), mais les nouvelles enseignes (peut-être Starbucks, peut-être Primark, etc.) arriveront petit à petit.

site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

25-03-2015 16:12
dadolovitch
Tour Eiffel

Oui j'ai vu ça aussi, sur le profil perso de la personne on peut voir qu'elle en parle et ça a plutôt l'air d'être vrai ... Après on voit en dessous que quelqu'un dit que Starbucks va aussi s'implanter dans la gare Lille Flandres d'après le gérant du Decathlon mobility de la gare (Korto pourra peut-être nous en dire plus). Info ou intox ? En tout cas l'arrivée d'une nouvelle marque forte va faire du bien.

Sinon aucune nouvelle du magasin qui devait s'installer dans les couloirs du métro de la station LF (à l'ancien emplacement de réserve naturelle) ...

Dernière modification par dadolovitch: 25-03-2015 16:21
25-03-2015 20:40
jr50
Tour Eiffel

Lille : fin de l'aventure pour le Café colorié

La Voix du Nord-il y a 2 heures

Léna Vovard, gérante du Café colorié, a baissé le rideau de sa boutique mardi. Les causes de cette fermeture soudaine ? Des difficultés financières dues à la crise mais pas seulement. Ouvert depuis septembre 2013 rue des Ponts-de-Comines, perpendiculaire à la rue de Paris, le magasin était destiné aux enfants et aux familles. ...

http://www.lavoixdunord.fr/region/lille … b0n2733515

25-03-2015 22:27
Myrza
Tour First

Ahhh cette bonne vieille crise...

26-03-2015 16:30
I
iaka
Tour Total
I
Lieu: La Madeleine

A mon avis c'est surtout un problème d'emplacement plutôt que de crise.
J'ai un petit bout de chou de 3 ans, on se promène régulièrement autour de la rue de Paris (la rue avec les boutiques pour enfants) et j'ai découvert le Café colorié qu'il y a un mois, par hasard, en passant dans la rue des Ponts-de-Comines que je traverse pourtant au moins 1x par mois.

Implantés rue de Paris (à 50m) ou dans un quartier plus vivant je suis sûr que ça aurait pu marcher. Le concept était très bien.

Dernière modification par iaka: 26-03-2015 16:31
26-03-2015 18:40
Myrza
Tour First

Oui voilà... C'est pour ça que "cette bonne vieille crise" c'est ironique.

Si la crise a pu être visible sur une économie d'échelle mondiale, et a eu des effets qui sont maintenant limitée sur une macro économie, je suis pas sur que ça explique la fermeture de ce genre boutique.

Si certaines boutiques ferment, y'en a qui cartonnent fort. J'ai l'impression que certains n'ont pas compris que la façon de faire du commerce a changé.

27-03-2015 15:36
bLtOO
Tour du Midi

Pour le coup, je pense pas que la localisation soit la cause de la fermeture. Cette portion de la rue des Ponts de Comines, coincée entre la rue Faidherbe et la rue de Paris, est très passante. Et du coup dire que si le magasin était rue de Paris, il aurait eu plus de visibilité, ça me fait sourire. Si cette rue était si peu visitée, Crocbook, le Bazar du Bizarre et le Bubble Bar n'auraient pas tenus non plus. De plus, le Métropole sert de locomotive en attirant du monde. Faut pas oublier que cette rue  est l'un des chemins utilisés pour aller de la gare à la Grand'Place, avec le Parvis St Maurice/ rue de Paris, et bien sûr la rue Faidherbe.
Si le magasin se trouvait de l'autre côté de la rue des Ponts de Comines, près de la Place des Reignaux, là j'aurai été d'accord car ce secteur est vraiment sinistre (une requalification de la place, et une montée en gamme des commerces seraient les bienvenues).
J'imagine que les causes sont plus dues au loyer, le concept original peut-être pas assez clair et mis en avant, la concurrence d'Oxybul qui n'est pas loin, et aussi le manque d'attention des gens ou je reprends l'expérience de Iaka qui malgré ses passages réguliers dans la rue, ne s'est rendu compte de l'existence du magasin il y a un mois alors qu'il a ouvert il y a deux ans !
En tout cas, c'est  vraiment dommage car c'était un magasin atypique et vraiment sympa, qui relevait le niveau global des commerces dans la rue, notamment au niveau esthétique de la façade. Et c'est d'autant plus bête qu'il y un nouveau magasin de mode/décoration qui vient d'ouvrir. Cela aurait pu être les prémices d'une évolution de la rue.

27-03-2015 19:09
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes

Lille : les Galeries Lafayette vont-elles fermer ?
AFPPublié le 27/03/2015 | 17:48

L'avenir de plusieurs grands magasins Galeries Lafayette en France dont celui de Lille sera évoqué en CCE extraordinaire ce mardi.

L'avenir de trois magasins des Galeries Lafayette, à Lille, Béziers et Thiais (Val-de-Marne), devrait être évoqué lors d'une réunion extraordinaire du comité central d'entreprise (CCE) convoquée mardi. Un point sur la situation des Magasins Galeries Lafayette (MGL, Galeries Lafayette en France hors le magasin historique du boulevard Haussmann) doit être fait lors cette réunion[...]

Source : France 3 Nord Pas-de-Calais

27-03-2015 23:59
dadolovitch
Tour Eiffel

Ça ferait tâche ... Croisons les doigts.

28-03-2015 09:23
I
iaka
Tour Total
I
Lieu: La Madeleine

bLtOO a écrit:

Pour le coup, je pense pas que la localisation soit la cause de la fermeture. Cette portion de la rue des Ponts de Comines, coincée entre la rue Faidherbe et la rue de Paris, est très passante. Et du coup dire que si le magasin était rue de Paris, il aurait eu plus de visibilité, ça me fait sourire. Si cette rue était si peu visitée, Crocbook, le Bazar du Bizarre et le Bubble Bar n'auraient pas tenus non plus. De plus, le Métropole sert de locomotive en attirant du monde. Faut pas oublier que cette rue  est l'un des chemins utilisés pour aller de la gare à la Grand'Place, avec le Parvis St Maurice/ rue de Paris, et bien sûr la rue Faidherbe.
Si le magasin se trouvait de l'autre côté de la rue des Ponts de Comines, près de la Place des Reignaux, là j'aurai été d'accord car ce secteur est vraiment sinistre (une requalification de la place, et une montée en gamme des commerces seraient les bienvenues).
J'imagine que les causes sont plus dues au loyer, le concept original peut-être pas assez clair et mis en avant, la concurrence d'Oxybul qui n'est pas loin, et aussi le manque d'attention des gens ou je reprends l'expérience de Iaka qui malgré ses passages réguliers dans la rue, ne s'est rendu compte de l'existence du magasin il y a un mois alors qu'il a ouvert il y a deux ans !
En tout cas, c'est  vraiment dommage car c'était un magasin atypique et vraiment sympa, qui relevait le niveau global des commerces dans la rue, notamment au niveau esthétique de la façade. Et c'est d'autant plus bête qu'il y un nouveau magasin de mode/décoration qui vient d'ouvrir. Cela aurait pu être les prémices d'une évolution de la rue.

Je suis à 50% d'accord.
Tu as raison c'est une rue très passante.
Mais pour moi le trajet typique entre la gare et la place quand on veut faire des boutiques pour enfant c'est  de passer par la rue piétonne derrière Saint-Maurice. Ce qui permet de faire quasiment toute la rue de Paris jusqu'à l'Opéra.
Su on passer par la rue des Ponts-de-Comines on rate une bonne partie des boutiques de la rue de Paris.

Mais c'est entrain de changer. Avec la fermeture prochaine du Jouet Club, Aubert va-t-il survivre ? etc...
Avec le développement commercial de la rue Faidherbe la rue des Ponts-de-Comines va peut-être retrouver plus d'affluence ?
Et surtout les promoteurs risquent de déjà l'anticiper en faisant grimper les loyers... Là dessus je suis d'accord avec toi.
L'esthétique de la façade de ce magasin était sympa mais clairement pas assez visible ou explicite (et je ne suis pas partisan des façades criardes de certaines franchises).

Enfin bon c'est dommage. Ils étaient peut-être là trop tôt ?
Mais je reste persuadé que rue de Paris ils auraient eu plus de chance.

30-03-2015 18:33
dadolovitch
Tour Eiffel

Lille : fin juin, on ne pourra plus venir « fluncher » au Passage 57

L’information commençait à filtrer et si, pour l’instant, la direction n’a pas encore communiqué, il s’avère que le Flunch du Passage 57 est bel et bien sur le point de fermer ses portes le 30 juin. En cause, des problèmes d’accessibilité.

Et il paraît que le propriétaire de la galerie ne veut pas entendre parler de la possibilité d’installer un ascenseur », confie l’un des salariés.

En attendant, c’est une enseigne « appel » de moins pour une galerie déjà en baisse de fréquentation. D’après nos informations, une enseigne de restauration asiatique pourrait venir s’installer dans l’espace laissé vide par le Flunch. Cela avait déjà été le cas après le Pizza Paï.

http://www.lavoixdunord.fr/region/lille … b0n2743443

Voilà, le passage 57 se meurt encore un peu plus ! Il va vraiment falloir penser à faire quelque chose sérieusement, entre le Surcouf Molinel, les tanneurs, le 31 et le 57... 

Pour le 57 il est évident qu'il n'est pas engageant pour certains et est carrément invisible pour d'autres. Personnellement je ne m'y suis rendu qu'une fois par simple curiosité. Quand je vois qu'on arrive déjà pas à mettre la tête hors de l'eau du côté des Tanneurs voir même du 31...
Cette galerie devrait être le repère des commerces indépendants de l'hyper-centre. Pour se faire, il faudrait complètement revoir les accès, moderniser les galeries, et baisser les loyers. Qui en est propriétaire ? Quelqu'un sait ?

30-03-2015 18:41
dadolovitch
Tour Eiffel

Et il n'y a pas qu'à Lille que les galeries font la tronche :

Roubaix: grandes manœuvres contre cellules vides à l’Espace Grand’Rue

« Quand ils vont dans un centre commercial, les clients préfèrent voir des magasins ouverts plutôt que des palissades. » Transformer les rideaux de fer baissés en boutiques animées, c’est le métier de Laurent Chatellain. Cela fait trois mois que chez Altarea-Cogedim, le propriétaire et exploitant de l’Espace Grand’Rue, il s’attelle à trouver des clients pour signer des baux qu’on dit « précaires », moins contraignants et surtout plus courts que les baux commerciaux classiques, signés par les grandes enseignes nationales.

Commercialement, c’est assez difficile. Et dans une ville comme Roubaix, ça l’est encore plus. » Un problème connu. Car sur les 35 cellules que compte la galerie marchande, on en dénombre une quinzaine de vides, rien qu’au rez-de-chaussée. Intenable.

Dans la galerie roubaisienne, certaines cellules sont inoccupées depuis des années. Le but, pour les occupants précaires est d’avoir le moins de travaux à faire.

http://www.lavoixdunord.fr/region/rouba … 97n2740336

Copyright © 2006-2026 PSS