Publicité
On ne comprend plus rien à votre sauce languedocienne!
Le pôle métropolitain Nîmes-Alès (qui existe déjà dans les faits) est concret et se renforce.
Quid du pôle métropolitain envisagé par Saurel ? On a l'impression que certains disent oui-oui à Saurel pour lui faire plaisir.
Cà va faire pshiiit!
Cyr34 a écrit:
http://img11.hostingpics.net/pics/624921PM1.png
http://img11.hostingpics.net/pics/862007PM2.png
http://img11.hostingpics.net/pics/300045PM3.png
Le projet de territoire du Pôle Métropolitain Nîmes-Alès
Source : Alès Cévennes
Montpellier bientôt réunis dans un pôle métropolitain !
C'était en 2011:
PÔLE MÉTROPOLITAIN ALÈS-NÎMES : « NOUS DEVONS ASSUMER NOTRE DESTIN COMMUN »
Max Roustan, président du Grand Alès, et Jean-Paul Fournier, président de Nîmes Métropole expliquent les enjeux de la création d’un Pôle métropolitain entre les deux Agglos.
Vous avez décidé de créer, d’ici juin 2012, un Pôle métropolitain entre les Agglos d’Alès et de Nîmes.
En 2007 vous avez invité Montpellier Agglo, le Grand Avignon et Arles à vous rejoindre. Est-ce toujours d’actualité ?
J.-P.F. : Nécessairement, nous devons imaginer un cadre plus vaste allant de Sète, point d’entrée sur la mer Méditerranée, à Alès et à la Vallée du Rhône, riche en activité et en emplois industriels, en passant par les grandes agglomérations de Montpellier, d’Avignon ou de Nîmes, pour avoir une vision cohérente, sur la durée, et ainsi pouvoir supporter la résistance face aux grandes aires urbaines de France et d’Europe.
M.R. : Lors de ces 4es Assises Alès-Nîmes, Jean-Pierre Mourre, président de Montpellier Métropole, est venu nous dire quelle admiration il a pour notre démarche. Il nous a même fait un appel du pied pour nous rejoindre. Cela va dans le bon sens, celui qui nous permettra d’exister dans la compétition nationale et européenne. Il est plus que temps de dépasser les frontières fluviales, départementales ou idéologiques pour associer nos forces en vue du développement harmonieux de toute une région.
Les hommes passent, les territoires restent.
L'idée d'un pôle métropolitain interrégional n'est plus d'actualité (on peut le regretter) et le projet actuel de pôle métropolitain LR n'est pas contradictoire avec l'existence du pôle métropolitain Gardois metropolitiques.eu
alescevennes.fr
Publicité
Toujours aussi flou!
Croyez plus en une métropole qu'en un pôle métropolitain.
C'est bien plus concret avec bien plus de lisibilité et de compétences.
Ceci dit je ne pense pas que la prochaine étape du mariage entre Nîmes et Ales sera la constitution d'une seule interco.Nîmes Métropole est proche du seuil de population pour devenir une C.U. ce qui serait favorable au développement de ce pôle urbain.
pôle-métropolitain-alès-nîmes
Bienvenue sur @Montpellier3m le compte officiel de Montpellier Méditerranée Métropole !
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Philippe Saurel invité de Thau agglo pour échanger sur le pôle métropolitain
Le Président de Montpellier Méditerranée Métropole et maire de Montpellier, Philippe Saurel, est venu aujourd’hui en Bureau de la Communauté d’agglomération du bassin de Thau, présenter aux membres du bureau et maires des 8 communes membres le pôle métropolitain qu’il s’apprête à mettre en place, et répondre à leurs questions.
Conçu dans l’esprit de son initiateur comme un « Parlement des territoires », sans administration ni budget dédié, ce pôle doit réunir plus de 60 intercommunalités de la région, et vise également à peser dans le cadre de la grande région issue de la fusion Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées qui verra le jour en fin d’année.
Avant de lui passer la parole, le président de la Communauté d’agglomération du bassin de Thau, François Commeinhes, qui a souligné que l’agglomération venait d’adopter à l’unanimité une motion pour que le périmètre reste stable pour tout le mandat en cours, s’est réjoui de la création d’un « outil souple, qui vise sans aucune contrainte à faciliter dialogue et échange d’expériences à une large échelle entre les élus du territoire, ce qui peut faciliter des conventions de projets entre deux ou plusieurs intercommunalités »
Source : Thau Agglo.
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
...
Pour François Commeinhes, ce pôle métropolitain est en effet un « outil souple qui vise sans aucune contrainte, à faciliter » le « dialogue » et l'« échange d’expériences à une large échelle entre les élus du territoire », mais aussi, donc, l'élaboration de « conventions de projets entre deux ou plusieurs intercommunalités ».
Contacté par Médiaterranée, Philippe Saurel revient sur cette rencontre avec les élus de Thau Agglo et sur les piliers de ce pôle métropolitain. Entretien avec le président de Montpellier Méditerranée Métropole et maire de Montpellier...
Comment s'est passée votre rencontre hier les membres du bureau de Thau Agglo ?
« Je leur ai expliqué comment j'ai construit la métropole de Montpellier de façon démocratique, ce qui est une première en France, et ensuite j'ai expliqué comment je concevais un pôle métropolitain très large qui puisse représenter une sorte de contre-pouvoir territorial dans le cadre de la réforme de la carte des régions afin que les demandes qui pourraient voir le jour sur les grands axes politiques soient prises en compte par la future grande région et l'Etat. Donc c'est la coopérative de communautés de communes que j'ai expliqué sous tous ses angles à l'ensemble des élus du bureau de Thau Agglo dont le maire de Sète François Commheines est le président.
Et le message a été très bien reçu, visiblement ?
Très bien reçu en effet. Ce projet de pôle métropolitain, c'est un respect total entre les collectivités, parce qu'il n'y a pas de fusion, pas de contrainte, rien du tout, c'est sur la base du volontariat.
Quel que part, par ce biais là, cette forme là, vous concrétisez le rêve de Georges Frêche qui était de constituer un grande agglomération d'énergies de Montpellier à Sète ?
Le projet de Georges Frêche c'était de faire une grande agglomération, une grande communauté urbaine qui prenait jusqu'à Sète, avec un statut administratif. Moi, ce que je fais, ce n'est qu'un parlement de territoires, c'est à dire une coopératives de communautés de communes. C'est une instance ou un niveau de discussion qui n'existe pas à ce jour dans la République, mais qui a le mérite de mettre en présence les présidents des communautés de communes sur 6 départements, c'est à dire sur le Bas-Languedoc, ce qui leur permet d'échanger leurs expériences, d'échanger leurs idées, et d'être capable, parce qu'ils se connaissent au travers du pôle métropolitain, de pouvoir passer des partenariats dans différents domaines, sur différentes thématiques qui pourront intéresser en synergie deux communautés, voire plus.
On peut se demander quel sera le niveau d'efficacité de cette structure, si vous la lancez c'est que vous êtes convaincu de son efficacité à venir, est-ce que vous pouvez nous en dire plus ?
A partir du moment où on rassemble les présidents des communautés de communes qui représente environ 1500 maires, ça ne peut être que positif. Parce qu'on mutualise les savoirs, les expériences, et les identités des intercommunalités, on mutualise aussi les territoires, les projets, ce qui permet de donner beaucoup plus de cohérence dans la réflexion comme dans l'action et d'éviter les dépenses somptuaires d'argent public. »
Source : Médiaterranée.com
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
P. SAUREL : "Référence aux États généraux du Languedoc, c'est une façon de mieux travailler ensemble"
"Ce sont des Élus qui travaillent ensemble, au delà des clivages politiques et partisans"
"Nous sommes plus puissants à 1200 Maires ensemble sur un sujet que le seul Maire de Montpellier"
"Ce parlement est un espace de coopération sans coût, basé sur la confiance entre les territoires"
"Nous n'avons pas envie d'être tenus en laisse par la grande Région, nous serons plus forts ensemble!"
Appel de Castries lancé par P. Saurel pour le Parlement des territoires. "Ensemble, nous sommes plus forts!"
Source : Twitter 3M
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Castries : Philippe Saurel convoque le parlement des territoires
Le maire de Montpellier et président de la métropole, Philippe Saurel, a organisé mercredi au chateau de Castries la première réunion du parlement des territoires englobant les territoires de l'actuel Languedoc-Roussillon et de l'Aveyron.
Le président de la métropole de Montpellier, Philippe Saurel, a organisé ce mercredi la première réunion du parlement des territoires, instance chapeautant l'idée d'un pôle métropolitain, englobant les territoires de l'actuel Languedoc-Roussillon et de l'Aveyron. Une cinquantaine de présidents des intercommunalités de la région ont souhaité s'associer à la démarche.
L'idée : favoriser le développement économique, être "une force de proposition et d'opposition" dans le cadre nouveau de la grande région, pour faire en sorte que ces intercommunalités ne deviennent pas de "simples guichets" du futur conseil régional... Comme une reconstitution du Languedoc-Roussillon avant même la naissance de la future grande région.
Source : Midi Libre
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
LE PARLEMENT DES TERRITOIRES: UNE COOPÉRATION INÉDITE AU SERVICE DE L'AUDACE TERRITORIALE
Ce mardi 25 mars, le Parlement des Territoires a réuni plus de 70 Présidents et représentants de 50 intercommunalités de 6 départements - l'Aude, l'Aveyron, le Gard, l'Hérault, la Lozère et les Pyrénées-Orientales (
) - à l'invitation de Philippe Saurel, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier, au Château de Castries.
- UNE RÉPONSE INNOVANTE POUR L'ÉQUILIBRE TERRITORIAL DE LA GRANDE RÉGION
2014 a été une année cruciale pour la réforme territoriale. À travers la loi de modernisation de l'action publique et l'affirmation des territoires et le redécoupage des régions, de nouveaux équilibres se dessinent.
La capacité des intercommunalités à mener ensemble des projets dans le cadre d'une coopération souple, sans création de structure administrative dédiée, et dans le respect des prérogatives de chaque institution, leur permettra de peser dans le dialogue entre autorités organisatrices de l'espace public.
Face au paradigme instauré par la future architecture territoriale (grande région), le Parlement des territoires instaure une stratégie de coopération territoriale fondée sur la confiance entre les acteurs. Il ne crée pas de strates supplémentaires dans un millefeuille territorial déjà complexe.
Au-delà des des clivages partisans et des cadres traditionnels, cette instance de coopération inédite propose une démarche solidaire et audacieuse, sans structure administrative dédiée. Basée sur l'échange et le volontariat, elle a pour seule mission le développement des territoires et l'intérêt de leurs populations, partant du constat que "1 200 maires ensemble ont plus de poids qu'1 maire seul" (P. Saurel, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier).
A l'issue de cette séance inaugurale, les élus ont adopté à l'unanimité l'Appel du Parlement des territoires (v. PDF) qui affirme leur volonté d'engager une démarche solidaire et audacieuse de coopération souple.
Une Charte sera adoptée en 2e séance afin de fixer les modalités pratiques de la gouvernance du Parlement des territoires.
Source : 3M
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Montpellier : Philippe Saurel lance son « Parlement des territoires »
Les représentants de 50 grandes et petites intercommunalités du Languedoc-Roussillon et de l’Aveyron se sont rassemblés, ce matin, au château de Castries, près de Montpellier, pour lancer le « Parlement des territoires », un projet de pôle métropolitain de la Lozère aux Pyrénées-Orientales. En présence des représentants des agglos de Béziers, Carcassonne, Sète et Bagnols, mais en l’absence de ceux des agglos de Nîmes, Alès et Perpignan, le maire et président de la Métropole de Montpellier a proposé de construire « une instance de concertation » entre les élus d’un grand territoire allant de la Lozère aux Pyrénées-Orientales, qui « représentera une force d’opposition et de proposition ». Le maire de Montpellier a proposé aux élus présents de travailler sur six thèmes principaux – la santé, le numérique, la mobilité, le tourisme, l’agro-écologie et l’alimentation, et la culture et l’éducation – et leur a soumis une charte, qui sera amendée et adoptée lors d’une prochaine séance. Le « Parlement des territoires », qui se réunira « une à deux fois par an », fonctionnera sur le principe : un président d’intercommunalité, une voix. Une gouvernance sera mise en place ultérieurement, la structure restant légère, sans administration propre. Son but étant de permettre aux collectivités languedociennes de « peser face à Toulouse » dans la nouvelle grande région.
Lors de cette première séance, Philippe Saurel, président de séance, a laissé largement la parole aux élus présents. La plupart ont dit tout le bien qu’ils pensaient de la création du nouveau pôle métropolitain. En exprimant, chacun, des attentes spécifiques. Le président (DVD) de l’Agglo de Béziers Méditerranée, Frédéric Lacas, veut, grâce au pôle métropolitain, « faire émerger une offre de soin globale qui renforce l’attractivité des territoires ». Son voisin, le maire et président UMP de l’Agglo de Sète, François Commeinhes, veut mettre en place une offre culturelle cohérente, pour en finir avec « les festivals qui se tirent la bourre tout au long de l’été » et plus de TER pour venir dans sa ville. Pour les communautés de communes plus rurales, c’est l’accès au numérique ou la mise en commun des instances de promotion touristique qui est mise en avant par les élus. L’Agglo du Gard rhodanien plaide, elle, pour ajouter le thème de l’industrie aux "piliers" de la métropole.
Charte
Au final, cette journée, qualifiée par Philippe Saurel de « première réunion des Etats du Languedoc », a abouti à la présentation d’une charte, qui sera soumise aux différentes intercommunalités, et éventuellement amendée, d’ici à la prochaine réunion. Elle affirme la volonté des élus de « construire ensemble une réponse innovante aux défis de la réforme territoriale », de « dépasser la rigidité des périmètres administratif pour oeuvrer à de nouvelles échelles de complémentarité et de solidarité », et pose les premiers principes de fonctionnement du pôle métropolitain.
Nîmes et Alès absents
Le maire et président de l’Agglo de Perpignan, Jean-Marc Pujol, n’aurait pu venir à la dernière minute pour des raisons d’agenda électoral. Mais l’absence des présidents des agglos de Nîmes et Alès répond clairement à d’autres motivations. « Lorsque nous avons rencontré Philippe Saurel, cet été, nous étions d’accord pour travailler à la création d’une structure pour peser face à Toulouse, avec Nîmes et Sète » (), explique à La Lettre M Christophe Rivencq, directeur de cabinet et DGS du maire et président de l’Agglo d’Alès, Max Roustan. « Mais si c’est pour refaire le Languedoc-Roussillon, ce n’est pas la peine. Comment peut-on travailler efficacement avec plusieurs centaines d’élus ? Nous étions prêts à élargir le pôle métropolitain, qui existe déjà entre Nîmes et Alès, et fonctionne bien, à Montpellier ». Philippe Saurel assure, de son côté, que la porte reste ouverte pour les deux agglos.
Henri Frasque
Verbatim
Frédéric Lacas, président de Béziers Méditerranée
« Aujourd’hui, quand les moyens manquent cruellement, nos actions, nos réflexions au niveau du pôle métropolitain nous permettront d’avancer. Les hôpitaux publics, situés à quelques kilomètres les uns des autres, ne fonctionnent pas suffisamment ensemble. Pire, ils se retrouvent parfois en concurrence. J’attends du pôle métropolitain que nous puissions créer un réseau de santé qui crée du lien entre les acteurs institutionnels, opérationnels et associatifs. »
François Commeinhes, maire et président de l’Agglo de Sète
« Il ne faut pas que le Pôle métropolitain soit une strate supplémentaire. Ce doit être un lieu d’échanges déconnecté des clivages politiques. Le Pôle peut agir pour la politique de transports. Il y a une scène nationale à Sète et une autre à Narbonne. Mais les Montpelliérains ne peuvent pas venir à Sète le soir, parce qu’il n’y pas de TER pour rentrer chez eux. »
Gérard Larrat, maire de Carcassonne
« Je me sens parfaitement bien ici, dans une instance de concertation. Carcassonne étant à l’ouest de cette région a toujours été un peu isolée et subit l’attraction de Toulouse. Ville charnière entre les deux régions qui vont se marier, Carcassonne sera un élément de liaison entre les métropoles de Toulouse et de Montpellier »
Stéphan Rossignol, président de l’Agglo du Pays de l’Or
« La grande région va être très vaste. Elle va éloigner nos concitoyens de la région. En nous appuyant sur les métropoles de Toulouse et Montpellier, nous pouvons rassurer nos concitoyens. Il s’agit de tracer une feuille de route avec nos intérêts partagés. Le pôle métropolitain ne doit être ni une strate supplémentaire, ni une tribune politique ».
Claude Arnaud, maire et président de la communauté de communes de Lunel
« C’est une bonne initiative, qui n’aurait pas pu aboutir sans Philippe Saurel, un élu qui a le vent en poupe. Mais je m’interroge sur ce qui peut fédérer et réunir des élus de l’arrière-pays montagneux jusqu’au des bords de la Méditerranée. Nous devons rester sur des grandes thématiques et ne pas nous disperser ».
Source : la lettre M
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
[supprimer]
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
"Métropole en réseau" : Sète + Montpellier + Nîmes + Alès = Population : ??? Alors? ça fait combien?? ( )
Source : la Gazette de Montpellier
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Cyr34 a écrit:
"Métropole en réseau" : Sète + Montpellier + Nîmes + Alès = Population : ??? Alors? ça fait combien?? (
)
En 2012, Les aires urbaines de Sète, Montpellier, Lunel, Nîmes et Alès totalisaient 1 070 000 habitants, en ajoutant les espaces interstitiels et adjacents (Grande Motte, grau du roi, aigues mortes, sommières, vergèze, vauvert, mèze, quissac, clermont l'herault, Uzès, Remoulins, St Gilles, La grand combe...) on atteint au minimum 1 200 000 habitants pour ce coeur métropolitain languedocien.
stoker a écrit:
Cyr34 a écrit:
"Métropole en réseau" : Sète + Montpellier + Nîmes + Alès = Population : ??? Alors? ça fait combien?? (
)
En 2012, Les aires urbaines de Sète, Montpellier, Lunel, Nîmes et Alès totalisaient 1 070 000 habitants, en ajoutant les espaces interstitiels et adjacents (Grande Motte, grau du roi, aigues mortes, sommières, vergèze, vauvert, mèze, quissac, clermont l'herault, Uzès, Remoulins, St Gilles, La grand combe...) on atteint au minimum 1 200 000 habitants pour ce coeur métropolitain languedocien.
16,5/20 Très bien !
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Première réunion du Parlement des territoires à Castries
70 élus de tout le Languedoc-Roussillon ont répondu présent pour participer à la première réunion du Parlement des territoires. A l'invitation de Philippe Saurel, le président de Montpellier métropole, ils ont discuté coopération(s) entre collectivités, à Castries dans l'Hérault,
Des élus de la métropole de Montpellier, des communautés de communes et des communautés d'agglomérations de la région assistent, ce mercredi, au 1er Parlement des territoires du Languedoc-Roussillon.
C'est au château de Castries que le pôle métropolitain est né ce mercredi matin.
Une instance destinée à tisser des liens entre les collectivités et mener à bien des coopérations économiques, sociales ou culturelles volontaires.
Le but des élus et de ce Parlement est d'exister et de peser face à la future grande région Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, pour laquelle nous voterons en décembre 2015 et qui sera effective en 2016.
Le Parlement espère être à terme, une force de proposition pour le développement économique, social, politique, culturel et touristique voire une force d'opposition si nécessaire.
Le Parlement devra aussi démontrer son utilité et son efficacité rapidement pour ne pas vite devenir une coquille vide.
Castries (34) : le 1er Parlement des territoires (Video)
Source : FR3 LR
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Cadastre
+ Zoom
Domicile <-> Travail ou Loisirs etc...
Sète <-> Montpellier : Distance: 27,29 km / Route: 36,27 km
Lodève <-> Montpellier : Distance: 46,77 km / Route: 56,45 km
Le Vigan <-> Montpellier : Distance: 47,36 km / Route: 64,89 km
Alès <-> Montpellier : Distance: 59,91 km / Route: 93,44 km (via Nîmes)
Nîmes <-> Montpellier : Distance: 46,16 km / Route: 51,88 km
=> Lunel <-> Montpellier : Distance: 22,12 km / Route: 29,59 km
=> Lunel <-> Nîmes : Distance: 25,14 km / Route: 30,36 km
Source : Cadastre (Géoportail)
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Un petit rappel ()
Mais qui sera capitale, Montpellier ou Toulouse ?
P. Saurel : "Chaque chose en son temps. Step by step, comme on dit en occitan. Le premier étage de la fusée, c’est le passage de Montpellier en métropole, je pense que vous allez m’interroger là-dessus, car c’est tout de même la base de tout. Puis le deuxième étage, c’est ce pôle métropolitain qu’avaient préfiguré Georges Frêche et Raymond Dugrand. Et le troisième étage, c’est la désignation de la capitale de la grande région. La loi a prévu cela, puisque la désignation des futures capitales régionales ne se fera que six mois après la mise en place des nouvelles régions ! Il faut donc anticiper : il serait vain de prétendre maintenir la place de capitale régionale pour Montpellier si nous n’anticipions pas. Hors de cette méthode, on ne peut rien espérer. Si on veut avoir droit au chapitre le jour venu, il faut exister : c’est à cela que je m’emploie depuis cinq mois."
1er -> Métropole : OK
2ème -> Pôle Métropolitain : OK
3ème -> Désignation de Montpellier (comme capitale de la future région) : PATIENCE...
Source : la Gazette de Montpellier
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
2ème -> Pôle Métropolitain : OK
hein ? j'ai raté un truc de concret en dehors juste des "annonces" ou c'est comme le sillon Lorrain ?
edit : j'entend par là, ça a quelle valeur concrètement ?
stoker a écrit:
Cyr34 a écrit:
"Métropole en réseau" : Sète + Montpellier + Nîmes + Alès = Population : ??? Alors? ça fait combien?? (
)
En 2012, Les aires urbaines de Sète, Montpellier, Lunel, Nîmes et Alès totalisaient 1 070 000 habitants, en ajoutant les espaces interstitiels et adjacents (Grande Motte, grau du roi, aigues mortes, sommières, vergèze, vauvert, mèze, quissac, clermont l'herault, Uzès, Remoulins, St Gilles, La grand combe...) on atteint au minimum 1 200 000 habitants pour ce coeur métropolitain languedocien.
Intéressant: Quelle est la densité de cet ensemble?
"La Métropole de Montpellier vote son premier budget"
La Métropole de Montpellier a voté, le 31 mars, son premier budget, d’un montant de 929,6 M€ (...)
“Pas de guerre entre la Métropole et l’Hérault”
Vous allez être élu président du Département : est-ce que ce sera avec les voix des binômes parrainés par Philippe Saurel?
K. Mesquida : "Ecoutez, lorsque Montpellier s’est érigée en Métropole, j’ai été un des rares dans cette maison à dire publiquement ce que je pensais depuis longtemps : si Montpellier ne se transforme pas en Métropole, entre Marseille et Toulouse, nous n’existerons plus ! Nous avons besoin d’une grande capitale régionale qui soit un phare, mais si ce phare-là n’éclaire qu’un désert, il ne servira à rien. On a besoin de la ville, comme la ville a besoin d’un espace de respiration qui est le rural. Je vous rappelle qu’en 1999 j’ai proposé le premier contrat de ville passé entre Montpellier et le Département."
Il a déclaré : “Je soumettrai au Département un programme de projets à réaliser sur la Métropole”, l’a-t-il fait?
"Moi, je veux rassembler, rassembler, rassembler. Il ne doit pas y avoir de guerre entre les ruraux et les urbains, entre la Métropole et le reste de l’Hérault ! Avec Philippe Saurel, on se connaît très bien depuis longtemps puisqu’il a été conseiller général. Il n’y a jamais eu de différends entre nous."
Kléber Mesquida vient d'être élu pour 6 ans président du conseil départemental Hérault par 36 voix pour sur un total de 50.
Source : La Gazette de Montpellier
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
"la régie publique de l'eau opérationnelle en 2016 dans 13 communes"
C'est une promesse de campagne de plusieurs maires de communes de la métropole montpelliéraine qui est sur le point de se concrétiser : 13 des 31 communes de Montpellier Méditerranée Métropole (M3M) passeront à une gestion de l'eau publique au 1er janvier 2016...
La structure sera donc une entreprise. "Nous voulons mettre en place quelque chose d'efficace et de rentable", indique René Revol. Une entreprise entre les mains de M3M, puisque 14 des 20 membres du conseils d'administration seront des élus (auxquels s'ajouteront 4 personnes issues du monde associatif, un expert de l'eau et un délégué du personnel).
80 salariés et des investissements à faire
La future entreprise comptera environ 80 salariés, pour la plupart issus des effectifs de l'actuel délégataire de service public, Véolia...
Les 13 communes concernées par la future régie publique de l'eau sont Grabels, Jacou, Juvignac, Lattes, Le Crès, Montferrier-sur-Lez, Montpellier, Pérols, Prades-le-Lez, Saint-Brès, Sussargues, Vendargues et Villeneuve-lès-Maguelone.
"La Métropole doit-elle subventionner l’économie ?"
D 'un côté, 250 000 € versés à Computacenter ; de l'autre, gel du soutien pour promouvoir les flux touristiques.
L'argent public a-t-il vocation à financer les activités économiques privées ? Deux débats mêlés, souvent dans la confusion, ont concerné cette problématique en conseil de métropole, mardi soir. Le premier, qui a initié les discussions, est celui qui concerne Computacenter . Les conseillers devaient décider de verser à la société qui s'implante une manne de 250 000 , tout comme la Région Languedoc-Roussillon, sans compter les 900 000 accordés par l'État. Soit près d'1,5 M pour faire venir le géant en...
Publicité